Titre: neutralité spirale Posté par: akira le 15 Novembre 2006 - 10:55:00 C est marrant ces spirales neutres ... J ai entendu pas mal de gens dire qu ils etaient dans des spirales tellement instables qu ils arrivaient plus du tout a en sortir. Stype mettre les deux mains sur la commande exterieure, etc ... J ai jamais reussi a mettre ma voile comme ca. Bien sur qu elle est neutre spirale ... qd je foire une SAT je me retrouve bien bien face sol ... mais un coup de commande franc a l exterieur et c est sorti.
Je me demande qd meme ce qui favorise l apparition de ce genre de situation. D apres David, y a pas mal de ces situations qui proviennent surtout d une mauvaise appreciation de la situation par le pilote ... ou par exemple de commandes trop longues. Du coup pour freiner efficace il faut passer sous le coude et la c est sur que la force est bcp moins grande (faire des tours dans ce cas). Je sais pas trop en quoi les reglages selettes influent sur le bazar. En general en 3-6 je suis en appui neutre ... je le commence a l interieur et je passe en neutre a la bascule ... sauf qd c est une SAT ratee, la c est plein pot a l interieur. Enfin peut etre que ma voile ne se bloque pas en 3-6 tout simplement aussi ... Bon j ai bien fait du HS maintenant je peux dire que j apprecie bcp les comptes rendus de tests comme ca ... :+1: Titre: neutralité spirale Posté par: kikou38 le 15 Novembre 2006 - 11:03:58 chuis assez d'accord avec toi akira... une fois que tu sais comment sortir d'une neutralite spirale ou d'une autorot (c'est un peu le meme principe) ben c'est pas sorcier.
le plus dur c'est d'analyser le truc (dans quel sens je tourne) surtout en cas de fermeture. apres tu enfonces la commandes exterieure jusqu'a ce que ca ralentisse. J'ai jamais connu de cas ou ca ne marchait pas... mais maintenant a lire des trucs de ci de la, ca me foutrait presque le doute en tt cas :+1: pour l'essai de la Bolero 3 en primeur, paske personne n'en parlait.. meme para2000 il l'a pas sur son site (bouhhhh bouhhh ! :mdr: ) Titre: Re : neutralité spirale Posté par: piwaille le 15 Novembre 2006 - 11:11:55 la question est suffisament intéressante... je scinde le message :pouce:
pour ma part, dans la neutralité spirale... il y a (pour beaucoup de pilote qui ont peu de vécu) plus une impression qu'une neutralité. Je pense que c'est effectivement surtout le durcissement des commandes qui impressionne. ils ne sont généralement pas en phase neutre, mais l'effort aux commandes est devenu "hors de leur domaine analysé jusqu'à présent"... Un peu comme quand tu passe d'une peite aile solo à un bipace lourdemetn chargé... les commandes deviennent dure... mais tu t'y attends par ce que tu as physiquement changé d'aile. alros qu'en spirale, tu es resté dans ton aile solo et les commandes deviennent phyisque comme en bi (et que l'enseignement pourri fait que les pilotes ont peur d'appuyer sur les commandes) Titre: Re : neutralité spirale Posté par: Ctp_KiRK le 15 Novembre 2006 - 11:15:40 Pour sortir d'une neutralité spiral il ne faut aussi pas s'évanouir!
j'avais lut un truc interressant sur les 360 engagé: http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/20040609-334facteurs.pdf (http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/20040609-334facteurs.pdf) Pas légés les G ! Titre: Re : neutralité spirale Posté par: akira le 15 Novembre 2006 - 11:18:44 ouais c est sur ... mais je me demande parmi tous les recits de spirales ou les pilotes disaient tirer des deux mains sur les commandes et ca sortait pas ... combien sont dus au pilotes qui gerait pas super bien et combien sont reellement des cas ou la voile veut pas sortir.
Je parle de spirales voile ouverte parce qu avec une cravate meme petite c est pas la meme histoire. C est qd meme bcp plus violent. Titre: Re : Re : neutralité spirale Posté par: sajou le 15 Novembre 2006 - 11:37:22 pour ma part, dans la neutralité spirale... il y a (pour beaucoup de pilote qui ont peu de vécu) plus une impression qu'une neutralité. Je pense que c'est effectivement surtout le durcissement des commandes qui impressionne. ils ne sont généralement pas en phase neutre, mais l'effort aux commandes est devenu "hors de leur domaine analysé jusqu'à présent"... :pouce: Titre: Re : neutralité spirale Posté par: manu le 15 Novembre 2006 - 11:55:37 Je suis d'accord avec Piwaille sur le fait qu'on a tendance à dire aux élèves : attention au point dur = décrochage !
Du coup, les commandes deviennent dures et ils n'enfoncent pas... Par contre, je n'ai jamais entendu parler de cette hsitorie de tirer à 2 mains sur la commande pour sortir d'une spirale engagée. J'ai entendu cette histoire pour des autorots en revanche. Surtout justement en biplace (ou là, c'est assez logique, les commandes étant plus durs à la base, ça peut donc devenir franchement sur). Ceci dit entre une spirale engagée et une autorot, il y a bien une petite différence de comportement de l'aile mais au niveau des commandes, pas trop sûr... Mouai... Encore que je fais pas assez d'autorots pour être sûr de ce que je viens de dire... Titre: Re : Re : neutralité spirale Posté par: piwaille le 15 Novembre 2006 - 12:14:15 on a tendance à dire aux élèves : attention au point dur = décrochage ! ouaip... mais ça va même pas jusque là ... bien souvent tu entends dire : faut pas mettre de commande sinon tu risque le décro/la vrille/ la fessée que t'as pas donner ta mère en 1813...le message il passe même sans les mots "durcissement des commandes"... du coup ^plus personne n'ose appuyer sur les commandes :evil: tient : rien que le fait d'avoir monté des manches à balais sur mes commandes, tout le monde croit que je fais de l'acrobatie :koi: Titre: Re : neutralité spirale Posté par: Ctp_KiRK le 15 Novembre 2006 - 12:25:41 Mon moniteur me dis que suivant les situation on peut très bien mettre toute l'emplitude de commande, mais dans un temps très cour...
(c doit étre pas mal les manche a balai sur les commandes.. c pa genan quan tu doi faire des tour de frein par exemple? bon avec ta voile de compet je suppose tu en a pas souvent besoin du tour de frein.. mé bon..) Titre: Re : Re : Re : neutralité spirale Posté par: manu le 15 Novembre 2006 - 13:26:33 tient : rien que le fait d'avoir monté des manches à balais sur mes commandes, tout le monde croit que je fais de l'acrobatie :koi: Ha paske tu n'en fais pas ? :clown: :mdr: Titre: Re : neutralité spirale Posté par: Blue coua le 15 Novembre 2006 - 13:45:18 va pas nous l'casser Manu en lui mettant des truc dans les idées :grrr2:
Titre: Re : neutralité spirale Posté par: eddie11 le 06 Décembre 2006 - 18:12:52 je vous mettrait des que j'ai recuperé le dvd du siv la video du collegue qui a taper l'eau en etant en neutralité spirale avec une epsilon4.
le debut ca part sur un piti wing fermeture- tombe dans la selette par en autorot la voile reouvre et reste en spirale jusqu'a l'eau et lui dans les vap jusqu'a la flotte. il s'en sort avec deux semaine d'hosto et des oedemme partout sur les organe d'apres ce que j'ai compri. dhv 1/2 et pourtant avec de l'energie elle y reste dans le 3/6 Titre: Re : neutralité spirale Posté par: playmobil le 06 Décembre 2006 - 18:16:34 :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Titre: Re : neutralité spirale Posté par: akira le 06 Décembre 2006 - 18:21:50 Ca m etonne pas. Quasiment toutes les voiles ont un regime de neutralite spirale. Si tu fais rien pour en sortir .... ben tu vas jusqu au sol. Faut pas hesiter a tirer sur les commandes qd ca arrive.
Titre: Re : neutralité spirale Posté par: eddie11 le 06 Décembre 2006 - 18:44:27 lui n'as pas reagi a cauze comme il dizent de la viscosité mentale;
je mettrai la video c'est meiux que d'expliker Titre: Re : neutralité spirale Posté par: Man's le 06 Décembre 2006 - 20:44:26 Ouaip, on a déjà eu le débat chai plus ou sur le forum, mais dhv1-2, ou meme dhv1, ca veut rien dire face à une spirale engagée sur plusieurs tours....
comme le dit Aki, toutes les voiles sont (au moins) neutres spirales ! (Pour info, les tests dhv et meme afnor sont réalisés seulement sur 2 tours pour les 3-6 : j'arrive toujours pas à comprendre à quoi ca sert :grat: ) Titre: Re : neutralité spirale Posté par: manu le 07 Décembre 2006 - 00:58:21 stable, neutre, instable... C'est vrai qu'il faut se méfier...
Mon aile est neutre assez tôt, mais dans cette catégorie, c'est presque une évidence... Mais je ne crois pas vous avoir raocnté une mésaventure un jour... Intéressant donc de la soumettre ici... Il m'est arrivé un genre d'instabilité mais qui ressort... (Bon ok, c'est pas de l'instabilité mais... lisez la suite). Chamoux, octobre 2005. Quelques Omega6 sont en l'air. Un pilote (je sais plus lequel) test (je ne sais plus pourquoi) un 360 avec une oreille du côté inverse. D'après lui, ça descend fort et ça centrifuge moins. Un et une autre tente et on l'air du même avis. Tiens, rigolo ? J'essai... Réflexe acro, je me place correctement avant l'essai. Je fais mon oreille à gauche et j'enfonce régulièrement le frein de droite. Ca a du mal à partir, j'enfonce à peine plus. Là, je sens une accélération que je trouve assez forte. Bon... Les autres disent que ça centrifuge pas, il y a donc peut-être un cap à passer (un peu comme la SAT, une fois que t'es dedans c'est pas terrible du tout à supporter). Vu l'accélération rapide, je n'enfonce pas plus de commande et j'attends. Toujours très rapidement, l'accélération s'amplifie et je me sens centrifugé comme jamais. J'ai très vite l'impression de perdre mes repères puis c'est le champ visuel qui se rétrécie puis un début de voile gris... :affraid: Je relâche immédiatement tout (oreille et frein) et sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, l'aile ressort (bon j'ai fait une ressource abbatée digne d'une sortie mal géré, encore que je dirais pas si mal géré vu l'état du pilote la fraction de seconde d'avant). Juste une précision sur le déroulement des évènements, ça a été beaucoup plus vite que vous ne mettrez de temps à lire le récit ! Bref... le test n'était donc pas concluant pour moi. Je ne sais pas si on peut dire que je suis rentrer dans une phase de vol instable... J'ai tendance à utiliser ce mot car en fait le phénomène s'amplifiait sans augmenté l'action de pilotage. Mais à la fois, l'aile est ressortie d'elle-même... En tout cas, après avoir expliqué ça aux autres, ils ne comprennent pas pourquoi il y a eu cette différence de comportement. Peut-être juste parceque au début de la manoeuvre j'ai voulu mettre un peu plus de frein pour engager plus vite. Alors qu'eux on attendu patiemment que ça s'engage avec peu de frein je crois, mais visiblement ça s'engageait plus vite quand même que moi avec peu de frein... Bref, différence de comportement assez énorme pour des ailes identiques (parfois même taille mais sans doute pas charger pareil). En tout cas, c'est sûr, je suis tombé du ciel pendant ce temps là. Mais par contre je n'ai jamais été aussi centrifugé de ma vie (même des gros 360 face au sol en biplace ne m'ont jamais fait cet effet). Bon c'était le soir (mais j'avais fait peu de vols avant et je ne me sentais pas particulièrement fatigué). Voilà... petit récit qui collait plus ou moins avec le sujet... Je crois que je voulais conclure sur quelquechose mais le temps d'écrire, je me souviens plus... Titre: Re : neutralité spirale Posté par: eddie11 le 07 Décembre 2006 - 21:03:42 sur cette manoeuvre dans un magazine un pilote expliquait qu'il lui etait arrivé pareil, l'instabilité;enfin ca pas l'air tres top.
Titre: Re : neutralité spirale Posté par: sajou le 08 Décembre 2006 - 11:16:32 Quelques recommandations sur la manoeuvre de 360 une oreille :
La manoeuvre doit être rentrée très progressivement et non forcée à la commande L'oreille ne doit être relachée qu'après être sortie du 360 et stabilisé Titre: Re : neutralité spirale Posté par: akira le 08 Décembre 2006 - 11:27:04 Pourquoi pas relacher l oreille en 3-6 ?
Titre: Re : neutralité spirale Posté par: PiRK le 12 Décembre 2006 - 09:12:34 Citation de: Akira Pourquoi pas relacher l oreille en 3-6 ? Dans le dernier ppmag dans l'article sur les méthodes de descente rapide ils disent que l'oreille à pour effet (entre autre) de produire de la trainée du coté opposé au virage, donc de provoquer la sortie de la manoeuvre quand le frein du coté intérieur est laché. Donc ça doit servir en gros à éviter la neutralité spirale. Titre: Re : neutralité spirale Posté par: eddie11 le 04 Janvier 2007 - 18:59:04 voila j'ai la video du siv avec le crash à la fin. au bout de 20 25 sec c'est bibi avec la voile d'un collegue.
http://www.dailymotion.com/eddief4678/video/xx4qi_stage-siv-avec-crash-a-la-fin http://www.dailymotion.com/swf/3h6NwSJhgbIre6u82 Edit Blue : Bon ben tu voua finalement Eddie on y arrive en cherchant un peu ;) Merci je viens de comprendre comment faire sur Dailymotion :dent: Titre: Re : neutralité spirale Posté par: Blue coua le 04 Janvier 2007 - 19:17:57 :affraid: t'y fais secours qu'on te dis !!!
il à rien eut le pilote rassure moua parce que l'impacte semble violent ? karma+ pour la recherche d'aide et la vidéo qu'elle est très bien et qu'elle nous plonge bien dans le SIV avec les jolis commentaires et cet effet suspence ! Titre: Re : neutralité spirale Posté par: eddie11 le 04 Janvier 2007 - 19:25:17 il est vivant! deux semaine d'hosto car des oedeme(je crois) a des oragnes...enfin des truc interieur et deux epissure(je crois encore) cassées...
ce stage etait pour lui le moment de decider,ou il continue ou il arete.... :roll: Titre: Re : neutralité spirale Posté par: thibaud le 04 Janvier 2007 - 19:42:31 Ouch, ça fait peur la fin...
C'est bien une des fameuses abattées obliques ça ? La fermeture à l'extérieur me rappelle une discussion qu'on avait eu avec piwi à l'attero d'Allevard. On a l'impression pauvre gars qui part en vrac ne fait plus rien à partir de son vrac pour sortir de la spirale :affraid: . Tu as des explications supplémentaires du pilote eddie ? Ca m'intéresse d'avoir une vue de l'intérieur. Pourquoi il a pas donné du frein ? pourquoi il a pas fait secours ? Je pense aussi au moniteur qui doit vraiment flipper dans ces moments là, et se sentir vachement impuissant... Titre: Re : neutralité spirale Posté par: eddie11 le 04 Janvier 2007 - 19:48:24 non pas l'abatté oblique.juste une fermeture et l'aile qui a de l'energie...je me trompe?
Titre: Re : neutralité spirale Posté par: eddie11 le 04 Janvier 2007 - 19:50:44 le mec dit qu'il a contré mais il a rien fait!
il volait peu et finissait son dernier vol, il avait repris confiance.... bref le secour etait placé deriere la nuque(vielle selette) et c'est surtout le voile noir, ou viscosité mentale! 57an le bougre et ca pas du l'aidé je le connais bien elian. ofet le premier sur la video c'est un bi. Titre: Re : neutralité spirale Posté par: Blue coua le 04 Janvier 2007 - 19:51:05 Citation Ca m'intéresse d'avoir une vue de l'intérieur :shock: euh :grat: ... bizarre :mrgreen: ! Titre: Re : Re : neutralité spirale Posté par: piwaille le 04 Janvier 2007 - 20:33:37 non pas l'abatté oblique.juste une fermeture et l'aile qui a de l'energie...je me trompe? je confirme c'est pas vraiment une abbatée oblique regardez les wings qui foirent... c'est souvent pask'ils ne sont pas axés ! je trouve hyper important d'avoir un axe quand on fait les wings : ça permet à 'laile de reprendre de la vitesse et d'éviter ce genre de catastrophes Titre: Re : neutralité spirale Posté par: Slayer le 10 Mars 2024 - 13:13:19 Bonjour
le sujet revient sur le devant de la scéne, notamment suite à l'intégration de winglets par Ozone (Photon et AD (Rise 5) Un article très récent de Marc Boyer sur le sujet (merci Mig pour le partage ;) ) https://www.soaringshop.fr/blog/guides-voiles-parapente/comprendre-la-neutralite-spirale (https://www.soaringshop.fr/blog/guides-voiles-parapente/comprendre-la-neutralite-spirale) |