Titre: Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Seb26 le 11 Novembre 2010 - 00:22:20 Suite au fil sur le positionnement dans le PTV des EN D, je me demandais comment se répartissait le positionnement dans le PTV de l'ensemble des pilotes. J'ai essayé d'être assez précis et exhaustif pour que les données soient exploitables et j'espère qu'on arrivera à avoir sur le :forum: un échantillon suffisant et suffisamment représentatif... Globalement entre +3 et +6kg sous ma naspen, j'ai voté pour PTVmax à PTVmax+5kg. Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: La Brune le 11 Novembre 2010 - 00:43:56 Je suis environ PTV max sous ma Blue et mon Epsilon 3. Et bientôt environ PTV max sous la Red (EN C).
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Paragliding old bag le 11 Novembre 2010 - 01:50:03 J'aime bien voler en haut de fourchette - disons dans le quart supérieur - pour une question de maniabilité, de vitesse et de résistance aux fermetures.
Ce fut ainsi sous toutes les autres voiles avec lesquelles j'ai volé. En moto, j'ai toujours apprécié les petites cylindrées (250 et 350) avec un goût particulier pour les 50 qui poussent fort. Les engins très fins en mécanique et en pilotage ont trouvé leur prolongement dans des voiles bien chargées, donc petites vu que je ne pèse pas grand chose en regard de ma stature. Cela ira encore mieux si je perds quelques kilos de gras et de cellulite. Rêve POB, rêve, cela ne mange pas de pain. :faim: Ugh ! Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: piwaille le 11 Novembre 2010 - 08:31:52 :coucou:
manque toute une série de réponses : * j'en ai rien à fiche de la fourchette ... tout ce qui m'importe c'est être bien sous mon aile :mdr: bon courage pour la modif Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Seb26 le 11 Novembre 2010 - 08:47:49 Même si tu t'en fou, tu peux avoir une idée de où tu te situes dans dans le PTV de ta voile actuelle quand tu voles (même si tu ne voles plus beaucoup en ce moment parait-il).
Sinon, j'ai bien cru que j'allais rencontrer une limitation dans le nombre de choix possible :roll: , mais aucun soucis :pouce: par contre, le "habituellement" en fin de question a été tronqué... Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: surfair le 11 Novembre 2010 - 09:51:38 J'espère qu'il y aura beaucoup de réponses. Ce serait intéressant de voir comment se répartit un grand échantillon de pilotes...
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: deuchiste le 11 Novembre 2010 - 09:58:56 :coucou:
Gloups... Ça n'a pas l'air de prendre en compte mon vote. :affraid: J'ai voté "en-dessous du PTV mini d'une voile école" (et c'est bien mon problème d'ailleurs...). Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: bruno le 11 Novembre 2010 - 11:26:24 je suis au milieu du ptv !
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: petitdragon le 11 Novembre 2010 - 11:54:43 ça dépend si j'ai mangé un cassoulet ou pas ! :sors:
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Bradepitre le 11 Novembre 2010 - 11:58:47 Au fait, quid de la conception qui fait que les plages de charge alaire varient de marque en marque ?
Titre: Re : Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: piwaille le 11 Novembre 2010 - 15:45:02 Même si tu t'en fou, tu peux avoir une idée de où tu te situes dans dans le PTV de ta voile actuelle quand tu voles (même si tu ne voles plus beaucoup en ce moment parait-il). ben non je n'ai strictement aucune idée1/ je ne connais pas mon PTV (j'en ai quand même un ordre d'idée) 2/ je ne connais pas la fourchette de mon aile actuelle 3/ je ne connais même pas la taille de mon aile actuelle :affraid: :grat: je vais finir par croire que mon cas est désespéré :clown: :canape: Titre: Re : Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: piwaille le 11 Novembre 2010 - 15:46:17 Au fait, quid de la conception qui fait que les plages de charge alaire varient de marque en marque ? c'est même pire que ça :!: :prof: à l'époque ou le DHV était en concurrence avec l'AFNOR, tu pouvais avoir (pour la même aile) une fourchette pour l'allemagne et une autre pour la france :boude: Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: surfair le 11 Novembre 2010 - 16:17:11 Au fait, quid de la conception qui fait que les plages de charge alaire varient de marque en marque ? "Quid" c'est trop vaste... On ne voit pas ce qu'on peut en dire.En plus ce sont ou bien les plages de poids qui varient ou bien les charges alaires. Le mélange des deux ça me perd un peu. Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Bradepitre le 11 Novembre 2010 - 16:29:16 @surfair
Pour être + concret, avec mon PTV de 95 kg, je n'ai pas la même surface chez Swing que chez Sky, donc pas la même charge alaire (si je suis les conseils de ces marques). Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: surfair le 11 Novembre 2010 - 16:34:45 Exact. Et donc ?
Titre: Re : Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Bradepitre le 11 Novembre 2010 - 16:39:06 Exact. Et donc ? Simplement que je ne comprends pas pourquoi. Certains profils doivent-ils être plus chargés que d'autres ? Esquisse de réponse? Moi "nul" :oops: Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: akira le 11 Novembre 2010 - 16:42:40 Y'a pas les voiles de voltige dans les 1000000 options du sondage :mrgreen:
Ma bache n'est effectivement pas homologuee mais j'ai du mal a la classer comme un gun. D'une part ca correspond pas a mon niveau de pilotage :vrac: et d'autre part je pense me faire deposer (en finesse) par la plupart des DHV1/2 recentes :mrgreen: Bon OK je retourne bosser :sors: Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: surfair le 11 Novembre 2010 - 17:04:58 Simplement que je ne comprends pas pourquoi. Certains profils doivent-ils être plus chargés que d'autres ? Esquisse de réponse? Ah, okok...Ce qu'on voit c'est qu'il n'y a pas de charge alaire universelle, même s'il y a quand même certaines convergences. Mais comme je le répète parfois, la conception parapente c'est une sorte d'art du genre de l'art culinaire. Les concepteurs font leur sauce, au sens noble du terme. Evidemment, dans une sauce tout est lié et l'intervention sur un paramètre (un ingrédient) a des conséquences (recherchées ou pas) sur les autres. Certaines structures ou certains profils pourront présenter des désavantages à certaines charges et des avantages à d'autres. Ce sont des choix de conception. Les choix de conception se font en fonction des buts qu'on cherche à atteindre, mais aussi de la maitrise qu'a le cuisinier de certains produits ou de certains modes de cuisson. Et parfois son goût personnel intervient dans le menu... Swing a depuis longtemps fait le choix de la grande surface, du travail à charge alaire faible. C'est le choix du confort de vol. La perf en Vz est obtenue par la toile embarquée plus que par son rendement. On peut penser que du coup cela autorise l'emploi de profils plus sages. De fait les Swing sont généralement les reines du taux de chute et des "flotteurs" sans pareil, très gratifiantes sur les micro-sites. J'imagine que ça demande au concepteur un boulot de fou pour obtenir suffisamment de vitesse et de mania. Et d'habitude la grande surface est assez antinomique avec le mordant, la pénétration, la réactivité, le fun... De fait en vol les Swing sont souvent très faciles, tolérantes, hyper-amorties, sages, soft et performantes à leur manière. Mais je suis frappé de voir les nombreux pilotes ayant commencé sous des ailes genre Arcus qui sont "perdus pour le vol libre". Ils ne peuvent plus voler avec autre chose : tout bouge trop pour eux, tout est effrayant ! Certains ne peuvent plus que faire du parapente sous Swing... Évidemment comme en cuisine, une infinité de combinaisons existent dans la déclinaison des charges alaires. On voit qu'avec une même charge alaire (4,75 par exemple), on peut aussi bien faire une aile acro qu'une aile compétition. Mais ce n'est pas certain qu'on arrive à faire une aile confortable. Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: martial le 11 Novembre 2010 - 17:48:56 :grat:
@surfair, t'as théorie sur Swing, tu la décline sur toute la gamme ou juste sur l'Arcus! :prof: Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: surfair le 11 Novembre 2010 - 17:53:19 C'est juste une généralisation rapide.
Mais même si je regarde la plupart des autres modèles, c'est souvent de la grande surface comparativement aux modèles équivalents dans d'autres marques. C'est pas pour rien que Brad citait Swing : il y a un choix de conception assez marqué. Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: martial le 11 Novembre 2010 - 18:09:12 effectivement, je viens de regarder sur para2000, et il décline des fourchettes de poids plus nombreuses sur leur parapentes perf!
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: tequila le 11 Novembre 2010 - 18:24:03 si tu regarde l'astral 6 et l'aspen 3 elles ont des surfaces assez comparable a ptv égale et des charges alaires idéales a 3.6 kg aussi
ils ont peut-être changé d'avis chez swing Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: surfair le 11 Novembre 2010 - 18:46:36 Oui, ma vision est assez influencée par des modèles du passé (chuis trop vieux !) comme la Ventus dont la plus petite taille faisait 28 M2 pour 65-85 de ptv !
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: surfair le 11 Novembre 2010 - 18:59:53 si tu regarde l'astral 6 et l'aspen 3 elles ont des surfaces assez comparable a ptv égale et des charges alaires idéales a 3.6 kg aussi ils ont peut-être changé d'avis chez swing Eufff, non en fait. Je suis allé voir et c'est très différent si tu regardes les deux 22... (la Swing fait 24). Les 26 et 28 sont assez comparables. Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: mumu le 11 Novembre 2010 - 19:47:05 oui mais en termes d'allongement c'est assez différents aussi
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: tequila le 11 Novembre 2010 - 20:07:29 oui mais en termes d'allongement c'est assez différents aussi et tu en conclus quoi car la je suis larguéTitre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: mumu le 11 Novembre 2010 - 20:31:27 J'en conclu rien je constate c'est tout .
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: laurentgedm le 11 Novembre 2010 - 22:21:36 On est hors sujet... mais j'ai l'impression que les choix de conception de Swing ont changé ces derniers temps.
J'ai toujours eu de Swing l'impression que leurs voiles étaient comme tu dis (surfair): pataudes, lentes. Et lourdes!!! Je pensais ne jamais voler sous Swing... mais j'ai choisi l'Astral 6 car elle n'est pas du tout comme ça. Et elle pèse 5 kg en taille 22: même pas lourde. De même, l'Arcus 6 semble relativement vivace pour une aile école, aux dires d'élèves et de BE que je connais bien. Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: tanga le 11 Novembre 2010 - 22:45:51 je suis a 90kg environ
en parlant de ptv j'ai 2 voile 1 23 pour 75-95 kg, et une 25 pour le même ptv et la même homologation. les 2 on leurs qualité et leurs défaut, mais pour le cross je préfère la 25, et la 23 pour le vol site. Titre: Re : Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Bradepitre le 12 Novembre 2010 - 09:39:48 je suis a 90kg environ en parlant de ptv j'ai 2 voile 1 23 pour 75-95 kg, et une 25 pour le même ptv et la même homologation. les 2 on leurs qualité et leurs défaut, mais pour le cross je préfère la 25, et la 23 pour le vol site. Intéressant, tu peux nous dire pourquoi ? Question de charge alaire ou de modèle de voile ? Autres raisons ? Tu as quel genre de pratique sur site ? A+ Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Paragliding old bag le 13 Novembre 2010 - 18:14:45 Salut et fraternité,
Question PTV explosé, que pensez-vous de mon Ultralite 19 chargée à 120kg ( plus de 6kg/m² ) lors d'un vol biplace d'une demi-heure dans du vent si costaud qu'un moniteur n'osait pas décoller en bi sous 24m² ? Avec la même, j'ai fait des plafonds et des cross sympas, chargée à seulement 75kg, dans des conditions estivales normales. L'avantage des petites surfaces, c'est la maniabilité. Dans du thermique étroit, une petite voile très maniable enroule serré et monte là où une plus grande va être à la peine. Dans du large, c'est la grande qui monte et la petite qui a du mal. L'avantage des grandes surfaces, c'est le plané et le confort. Voler en plaine sous une Ultralite ou une Awak n'a guère de sens. Certains préfèrent rouler avec une Golf GTI ou une Ducati, d'autres avec une Rolls ou une Gold Wing. C'est une question de goût. Moi je m'en fous de me faire secouer quand cela chablatte un peu beaucoup, je privilégie la réactivité et la vivacité de la voile. C'est ce que j'apprécie dans les DHV2 que je connais : une bonne précision et un bon plané, avec un confort acceptable, et une bonne vitesse au 2ème barreau. Cela s'obtient en haut de fourchette, donc je vole en haut de fourchette. Ugh ! :vol: Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: La Brune le 13 Novembre 2010 - 19:36:20 Salut et fraternité, L'avantage des petites surfaces, c'est la maniabilité. Dans du thermique étroit, une petite voile très maniable enroule serré et monte là où une plus grande va être à la peine. Dans du large, c'est la grande qui monte et la petite qui a du mal. L'avantage des grandes surfaces, c'est le plané et le confort. Voler en plaine sous une Ultralite ou une Awak n'a guère de sens. Ugh ! :vol: As-tu déjà volé en plaine????? Gratté les arbres en attendant dans le dynamique que le cycle se déclenche??? Essayé d'enrouler du thermique à 20m/sol???? Si voler par vent fort, au radada du relief, pour attraper et tenir du thermique "au raz du sol" ne sont pas des conditions pour les petites surfaces, alors pour quoi sont-elles faites (hormis les vols bivouac et le paralpinisme)? Toutes les vidéos de Frigo (apparament une référence pour ce qui est mini-voiles) sont faites en vol de plaine ou en soaring.... Pourquoi aucune en montagnes si elles sont faites pour ça??? Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Man's le 13 Novembre 2010 - 19:53:33 Moi je m'en fous de me faire secouer quand cela chablatte un peu beaucoup, je privilégie la réactivité et la vivacité de la voile. C'est ce que j'apprécie dans les DHV2 que je connais : une bonne précision et un bon plané, avec un confort acceptable, et une bonne vitesse au 2ème barreau. Cela s'obtient en haut de fourchette, donc je vole en haut de fourchette. Hum... l'Artik1, même en haut de fourchette, c'est quand même pas un foudre de vivacité !Titre: Re : Re : Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: tanga le 14 Novembre 2010 - 10:08:53 ] sur site un peut d'acro, la 23 s'y prête bien, j'utilise la plus grande aussi sur site, mais le suspentage fin non gainé n'est pas trop étudié pour faire le con.Intéressant, tu peux nous dire pourquoi ? Question de charge alaire ou de modèle de voile ? Autres raisons ? Tu as quel genre de pratique sur site ? A+ pour les wing et les 360 assym, décro je préfère la petite elle est plus franche le cone de suspentage est un peut plus court, et est accéssible, donc pour cet pratique ca vas bien, et pour la sat je préfère la plus grande. la 25 retransmet mieux la masse d'air, et en début de vol pour gratter elle vas bien, elle est un poil plus performante et dans certaine situation lors de point bas, ca peut sauver le cross. en revanche j'ai fait des petit cross a annecy avec la 23 et ca vas aussi bien que les autres. après y a une grosse part psychologique, mais dans le parapente ca aide énormément. Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Bradepitre le 14 Novembre 2010 - 10:47:53 Merci, je comprends mieux :pouce:
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: poldof le 15 Novembre 2010 - 08:44:18 Je répond pas, ça dépends.
En bi, ça dépends du poids du passager. En solo, ça dépends si je vole avec ou sans ski, très ou très peu habillé, avec ou sans secours, avec ou sans chien, en montagne, avec ou sans la corde, avec la grosse sellette ou avec le string... Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Gillesf le 15 Novembre 2010 - 10:52:53 La Spiruline 18 a juste un PTV max à 120 kg.... et je dois faire, avec les godasses, la voile, le sac sellette-air bag, le casque, le bonnet les mouffles et la barbe incluse dans les 70-75 kgs.
Plutôt en bas donc, mais de là à dire 1/4, 1/3, ou 1/2 ?..... Difficile sans limite basse. :grat: Et puis une Spiruline, c'est une voile de sport à l'école ou de loisirs touristiques ? Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: marc le 15 Novembre 2010 - 11:02:08 Moi j'ai enfin pris le temps de regarder où j'étais dans la tranche de PTV de mon aspen 2-24 la semaine dernière. En ayant acheté mon aile en sept 2007, on peut dire que le sujet me tracassait beaucoup :mrgreen:
Je me savais au dessus du PTV max, mais maintenant, je peux mettre un chiffre (en fait, on parle de nombre à ce stade). Dommage, ça ne rentre pas dans le sondage :mrgreen: EDIT: en fait, ça rentre dans le sondage, je ne sais juste pas lire, donc j'ai voté ! Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: martial le 15 Novembre 2010 - 12:38:26 :affraid: et tu as voté quoi (éléphant-man) marc? :clown:
Titre: Re : Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Seb26 le 15 Novembre 2010 - 21:08:56 Bientôt 100 réponses parmi les 2997 membres :canape:
Je répond pas, ça dépends. C'est vrai que je l'avais carrément oublier cette réponse quasi universelle dans notre sport. Mais si elle faisait parti du sondage, elle aurait peut être tenté un peu trop de pilotes, qui volent majoritairement à un PTV donné... Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Ivan le 03 Janvier 2011 - 13:05:14 Dans mon cas particulier, j'ai un ptv de 95kg sous mon Aspen³ 26 (80-100kg). Ayant une pratique mixte plaine/montagne, je privilégie les 3/4 de ptv, surtout pour la plaine parce qu'en étant plus chargé,... tu t'extrais plus difficillement d'un micro site, voire pas du tout. J'ai de spotes qui se lestent en fonction des conditions, parfois avec jusqu'à 10 Litres de flotte! A leur niveau, ça compte, se sont plutôt les cadors du coin avec des guns. Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Gillesf le 03 Janvier 2011 - 13:16:33 :oops: .... heu.... aprés les fêtes, j'ai pris 2-3 kgs.... je change de catégorie ? :canape:
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Seb26 le 09 Août 2011 - 19:39:17 Avec un échantillon de 122 pilotes (plutôt faible vu le nombre de membres du forum), il en ressort que: 18 (15%) volent en voile école 56 (46%) volent en voile loisir 42 (34%) volent en voile sport 7 (6%) volent en gun homologué 5 (4%) volent en gun non homolgué (VNH?) Et concernant les PTV: Personne ne vol sous le PTV min de sa voile 35 pilotes (29%) volent au dessus du PTV max de leur voile Titre: Re : Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: levautour le 09 Août 2011 - 19:44:23 Personne ne vol sous le PTV min de sa voile heuuuuu... si.... moi.... As-tu déjà volé en plaine????? Gratté les arbres en attendant dans le dynamique que le cycle se déclenche??? Essayé d'enrouler du thermique à 20m/sol???? c'est que je fais chaque jour (si ça vole :roll: ) ceci explique cela.... Titre: Re : Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Zebu le 09 Août 2011 - 19:51:17 5 (4%) volent en gun non homolgué (VNH?) J'ai du cocher ça, mais ma VNH, bien que non homologuée, est loin d'être un gun :evil: :rando: Marc Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Kriko le 10 Août 2011 - 15:32:04 Ayant changé de voile, ma réponse n'est plus valable.
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: La Brune le 10 Août 2011 - 22:04:15 As-tu déjà volé en plaine????? Gratté les arbres en attendant dans le dynamique que le cycle se déclenche??? Essayé d'enrouler du thermique à 20m/sol???? c'est que je fais chaque jour (si ça vole :roll: ) ceci explique cela.... Ben ouais, je sais bien que tu es un oiseau rare: :prof: le SEUL et UNIQUE vautour connu qui soit herbivore et qui se nourrisse exclusivement de feuilles délicatement prélevées en cours de vol à la cime des plus hauts arbres... :bu: :bu: :bu: Plus sérieusement je répondais à Mme POB au sujet des mini-voiles non adaptées au vol en plaine... Je ne met pas en doute tes capacités de plaineux, loin de là! :trinq: Bon maintenant, j' :floodstop: Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Man's le 11 Août 2011 - 09:01:17 Attention à tous ceux qui volent hors de la fourchette de PTV de leur aile : vous volez en VNH !
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Seb26 le 11 Août 2011 - 10:07:14 Et toi Man's, il te restais combien de marge sur la British Open scale? :mrgreen: Du coup, pas trop longues les inscriptions :bang: A y est, j'ai reçu m'a M4, je ne volerai plus sous aspen3 VNH lors des compètes... Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Man's le 11 Août 2011 - 10:49:19 Disons que j'ai bien exploité la tolérance de 1 kilo ! :mrgreen:
Cool pour ta M4 (ici au BO, ça pullule !) Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: tanga le 14 Août 2011 - 21:57:40 :mrgreen: sous la synergy 4 avec mes 5l de leste suis en haut de fourchette voir 2 kg en plus, et c est la quel va le mieux, en même temps le concepteur la tailler un peut grande, suis passé d'un extreme a l'autre la sky 23m2 75/95 vit bras haut 37 kmh, la synergy 26.5m2 75/95 39 bras haut comme quoi la taille n'est pas forcément un gain de vitesse, le profil utilisé, le calage, ou l'allongement est a prendre en compte aussi.
et d'après certain concepteurs les voile plus grande vol mieux que les petites. Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: Kriko le 16 Août 2011 - 12:31:15 J'ai volé en partie basse de fourchette sous une sigma 6 (environ 95kg pour une plage 85-110): pas trop aimé, faut vraiment tirer fort dessus pour maintenir un virage constant en thermique. Après, difficile de savoir si c'est la voile, la position dans la fourchette, le pilote, une combinaison de tout ça...
Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: aileF le 16 Août 2011 - 13:42:06 sous ma hook2 27 ptv 95-115:
fin Avril j'étais à PTV=114 kg (tout en haut) mi aout je suis à PTV=99 kg (plutôt en bas) ben oui, j'ai perdu 15kg pendant ma convalescence. mais j'ai maintenant une grosse sellette et la marge pour mettre plein de bordel dedans. et je le sent quand je porte le sac... pour être honnête, je n'ai pas senti de grosse différence en vol. Pour cela il faudrait faire le test dans la même journée et dans des conditions proches. Cela dit, j'ai toujours eu un souci pour gratter sous la moquette de Saint Hil' et là j'ai du rester pas loin de 30-40 minutes à gratter les cailloux et lécher les feuilles avant d'aller poser. Je dois moins plomber probablement. Faut dire que 15 kilos, c'est quand même un bon 12-13% du poids total. pas si négligeable que ça en fait. Laurent Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: levautour le 16 Août 2011 - 13:54:45 Je pense que tout les biplaceurs qui se sont un jour amusés a voler seuls dans la petole sous un biplace peuvent temoigner que le surtoilage ca fais "tenir. Sur du petit site de plaine quel avantage !!! Le soucis c'est que ca se paye en fermeture et en lenteur. Faut donc faire gaffe c'est pas anodin....
Titre: Re : Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: piwaille le 16 Août 2011 - 14:55:11 Je pense que tout les biplaceurs qui se sont un jour amusés a voler seuls dans la petole sous un biplace peuvent temoigner que le surtoilage ca fais "tenir. Sur du petit site de plaine quel avantage !!! Le soucis c'est que ca se paye en fermeture et en lenteur. Faut donc faire gaffe c'est pas anodin.... bof ... si ça ferme et que tu étais surtoilé, tu te retrouve moins surtoilé :mrgreen: (tant que ça cravate pas :clown: ) en revanche pour avoir testé à sintil, en condition thermique très en bas de fourchette (avec mon gamin), j'ai pas aimé du tout la sensation quand l'aile se déforme, traversée par le thermique (après, j'ai aussi la fâcheuse habitude de voler en solo au dessus de la fourchette avec des ailes sur-rigides). En revanche faut faire gaffe à nos habitudes. Je connais un pilote à s'être mis une boite suite à la perte de beaucoup de kilo (frontale du à trop rapide alors que la "sensation" était plutôt vol lent). J'ai aussi expérimenté l'inverse : vol sous une "M" (alors que normalement je vole au dessus de la fourchette L) et sensation de pleine vitesse en haut d'un wing donc freinage pas approprié = décrochage :affraid: Titre: Re : Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile? Posté par: levautour le 16 Août 2011 - 16:00:17 Oui c'est sur que le surtoilage améliore pas le confort.......
|