+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Champlo le 22 Septembre 2010 - 09:45:20



Titre: Quasi accident hier soir...
Posté par: Champlo le 22 Septembre 2010 - 09:45:20
Bonjour,

Nous étions quatre de nouveau sur la Dent de Crolles hier soir, on monte assez vite, en haut le plateau de la Dent restitue son humidité puis c'est le plateau des Petites Roches qui envoie son lot de nuage en face est. L'ambiance est belle, la lune devrait être cachée donc on veut voler avec les dernières lueurs du jour.
 e soigne la répartition des suspentes pour  que le déco se passe bien. On échange trois phrase avec deux gars de passage pour leur demander de descendre la voiture du Col du Coq à l'aterro ce qu'ils acceptent bien volontier, merci à eux.

Mon pote Nico fait un déco tip top puis c'est mon tour, légère clé au déco que je fais sauter puis c'est un superbe glissade aile dans aile avec Nico, les vidéos sont très belles. Au-dessus de l'aterro, c'est parti: wings, 360 softs et posé. L'aile en boule, direction l'aire de pliage et là j'ai l'impression que des suspentes traînent au sol alors que cele n'est pas possible vu comment je tiens mon aile. Je la pose et découvre mon élévateur droit dans l'herbe, les yeux descendent et constatent que mon maillon inox droit est totalement ouvert et déformé (c.f. l'image en pièce jointe).

Je ne l'ai pas fermé en haut!!!

En me remémorant mes actions, j'échange trois phrases anodines avec les passants et oublie de visser le maillon après avoir installé l'élévateur. C'est moi tout seul qui ai foiré...

En creusant plus profondément, je me rends compte que dans mes routines de déco, je n'ai pas la même exigence en fonction du site: si je suis sur site avec la Kama ou si je suis en rando. L'accident de juin de Saint Hilaire m'a fait durcir ma routine d'installation avec le matos de cross mais je n'ai pas transposé cela en rando. En cross, si je suis distrait, je recommence tout. Faire de même en rando ne m'a pas effleuré car j'ai une sellette qui s'enfile, y'a moins de pression sur les décos, on part souvent pour une belle glissade sans prétention. Je n'ai qu'une chose à faire, visser ces maillons et je ne l'ai pas faîte ni vérifiée.

A l'analyse de la vidéo, le vol standard ne déforme pas le maillon, en forçant un peu, on devrait même pouvoir le visser si on le soulage. Ce sont les wings qui l'ont ouvert.

Donc vous vous en doutez que désormais même pour un vol de relaxation, un vol tranquille en petites conditions, sans enjeu, je vais durcir mon protocole. Et au risque d'enfoncer des portes ouvertes, le moindre plouf doit être l'objet de toute notre attention.

En voilà pour les aventures du Champlo volant. Ce texte n'a pas but de repentance, je viens de la plongée spéléo où les incidents et accidents sont très documentés et c'est pour moi une démarche saine dans une pratique que de rendre publique cela afin de permettre à tous d'en profiter. Et vive Péguet pour la qualité de leurs maillons...


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Tibo le 22 Septembre 2010 - 09:50:33
Tu n'as pas d'images en pièce jointe.

Je trouve également qu'il est sain d'en parler, cela peut servir à d'autres de se dire:
-Tiens l'autre bille de Champlo il a pas fermé ces maillons et moi??? ( :sors: )



Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Man's le 22 Septembre 2010 - 09:55:27
C'est ce qui s'appelle griller un joker ! (tiens, dans le genre, faudra que je me décide à en publier un aussi...)
C'est marrant, il y a un fil récent où on parlait de ce genre de souci de fermeture de maillons...


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Champlo le 22 Septembre 2010 - 10:09:51
Heu, le texte est tiré d'un mail, je vais mettre l'image... Pour info, l'ouverture fait 5 cm...

(http://lh6.ggpht.com/_ApOSAmGJny8/TJm5YMr8a-I/AAAAAAAACXg/C-fKvtMixkQ/s640/100921%20pb%20maillon.JPG)


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Guig74 le 22 Septembre 2010 - 10:30:57
:coucou:

Content que ça se soit bien terminé.

Perso, pour réduire ce risque, je ne détache jamais la sellette de la voile, c'est un peu plus pénible si on doit enlever les tours de sellettes, mais ça réduit les risques de montage à l'envers, etc.
Et en plus j'ai des mousquetons automatiques, donc aucun risque de se coté là.

Avec ce type de maillon pour raccorder la voile à la sellette, si on détache la voile régulièrement, l'oubli de fermer guette.
Je te conseillerai d'acheter des mousquifs automatiques si tu veux toujours détacher ta voile de la sellete.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: touz le 22 Septembre 2010 - 10:34:33
Pas de secours sur ta sellette rando j'imagine ...


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Champlo le 22 Septembre 2010 - 10:42:54
j'ai deux sellettes et deux ailes, je panache en fonction du vol entre le parapente et la spiru donc je ne peux tout garder monté.
Si si j'ai un secours Xtralite aux maillons, si je l'avais tiré, je me serai retrouvé suspendu sur le coté mais c'est mieux que rien.
Du fait du montage du secours aux maillons, je préfère avoir des maillons aciers que des auto en cas d'ouverture du secours (Bigbud avait écrit pourquoi il y a quelques mois).

Un collègue vient de me dire que cela lui était arrivé au même endroit, qu'il s'en était rendu compte en l'air et avait fermé le maillon donc cela confirme que si on ne fait pas d'acrobaties entraînant une déformation, on peut le fermer sous une "simple charge" en l'air.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: lindbergh le 22 Septembre 2010 - 10:50:33
le cas parfait de la petite distraction, l'élément minuscule qui peut être fatal ... ma hantise depuis 35 ans que je vole et quel que soit l'aéronef !!!
La vision de ce maillon est un cauchemar, je n'ose imaginer la fin de ton vol si tu t'en étais aperçu avec 1000 m de gaz !!!  :affraid:




Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Lassalle le 22 Septembre 2010 - 11:05:47
Content pour toi que tout se soit bien terminé.
Mais tu as dû engager pas mal tes wings pour en arriver là !!!

Personnellement j'ai 2 voiles (1 pour les vols sur site et 1 pour la montagne) et 2 sellettes et je ne désolidarise jamais mes sellettes de mes voiles.

A+ Marc


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: frigorifix le 22 Septembre 2010 - 12:30:19
Pas forcément Marc, quand ils sont ouverts, les Peguets sont franchement mous !
Ça m'est arrivé une fois en biplace, je pouvais voir le maillon s'ouvrir sous mes yeux ! Je m'en suis rendu compte immédiatement après le déco ---> direction atterro dans la seconde, avec la main sur le secours ! Depuis je l'ai rajouté à ma prévol !
Remarquez que ce genre de problème ne survient pas avec des maillons automatiques (il me semble qu'il sont annoncés moins résistants, mais au final il y a peu de chance d'avoir ce typer d'incident avec).


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: piwaille le 22 Septembre 2010 - 12:31:25
rien qu'un seul "mot" :  :affraid:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Gillesf le 22 Septembre 2010 - 14:03:13
Les maillons alu ou aliage sont probablement plus moux que ceux acier lorsqu'ils sont  ouverts... maintenant, à moin humble avis, leur résistance optimale et suffisante étant calculée fermée... il ne me semble pas idiot de privilégier les maillons à fermeture automatique, parce qu'on a beaucoup moins de chance qu'ils restent ouverts par mégarde.

Donc comme certains ici j'aurais tendance à les privilégier.

J'ai recherché le post de Bigbud69 concernant ses réticences sur les maillons automatiques sur les secours et j'ai pas encore trouvé.   :?


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Paragliding old bag le 22 Septembre 2010 - 14:08:22
Salut et fraternité,

Comme Marc, j'ai deux voiles et deux sellettes : un ensemble pour voler sur site et en cross (maillons automatiques), un autre pour la montagne (maillons acier à visser).
Je ne démonte jamais les voiles de leurs sellettes, sauf quand j'essaye une voile ou que je prête mon matériel à un copain (voile ou sellette).
Cela occasionne ensuite une prévol enrichie du montage de la voile, et je fais toujours très attention à bien serrer les vis des maillons acier (j'ai de la poigne et des doigts puissants, après tant d'années à grimper).
Dans une prévol ordinaire avec ma voile montagne, je vérifie toujours le serrage des maillons. C'est aussi fondamental que l'encordement ou un bon serrage des lanières des crampons quand on attaque une voie, et même avec une grande habitude on ne laisse rien au hasard. Pour les maillons automatiques, un coup d'oeil suffit, ce qui permet souvent de remettre bien en place la sangle d'attache de la sellette pour éviter un pépin quand elle sera en charge.

En montagne comme en parapente, celui qui s'est trompé a rarement la possibilité de corriger son erreur.

Ugh !


Titre: Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Tibo le 22 Septembre 2010 - 14:30:53
Heu, le texte est tiré d'un mail, je vais mettre l'image... Pour info, l'ouverture fait 5 cm...

(http://lh6.ggpht.com/_ApOSAmGJny8/TJm5YMr8a-I/AAAAAAAACXg/C-fKvtMixkQ/s640/100921%20pb%20maillon.JPG)
:affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: mike13 le 22 Septembre 2010 - 15:18:34
Salut!
ne jète surtout pas ton maillon rapide : il peut t'être utile pour décapsuler tes canettes de bière.
Et servir de brise glace en expliquant le pourquoi du comment!!


Titre: Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Kriko le 22 Septembre 2010 - 15:25:31

Et servir de brise glace en expliquant le pourquoi du comment!!

"ouais poupée, tel que tu me vois je suis un rescapé..."  :mdr:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Champlo le 22 Septembre 2010 - 17:29:37
QQu'un a des canettes avec des goulots de 5cm de diamètre??? J'en veux!!!

Le plan du rescapé, si tu veux les faire fuire, cela doit être la meilleure recette... c'est déjà bien assez difficile de les convaincre que ce que l'on fait n'est pas dangereux, enfin pas trop si c'est bien pratiqué.

Pour gilles F, le lien sur le secours aux maillons
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/installation-parachute-secours-en-ventral-ouverture-t14537.0.html


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Man's le 22 Septembre 2010 - 17:35:29
c'est déjà bien assez difficile de les convaincre que ce que l'on fait n'est pas dangereux, enfin pas trop si c'est bien pratiqué.
Ben avec ça au moins, tu peux les convaincre que c'est dangereux si ce n'est pas bien pratiqué ! :sors:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Gilles le 22 Septembre 2010 - 17:59:25
Whaooooohhhhh.......c'est du joker de bonne taille que tu as grillé là !!!! Tu as appécier le lever du soleil ce matin....
En tout cas, merci pour la narration c'est instructif sur nos erreurs potentielles.......

Je viens de décider du coup de changer un truc sur mon montage Zako-kruyer-secours light. Jusqu'a présent, j'avais des maillons automatiques sur lesquels il y avait voile et secours.....je vais laisser la voile sur les maillons automatiques et mettre le secours sur des maillons à vis.
Si j'ai un pb de fermeture du maillon auto et que ça foire en vol, le secours servira à quelque chose....alors que pour l'instant, dans ce cas de figure là..... :affraid:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: STEPH le 22 Septembre 2010 - 18:18:18
Attention: deux maillons dans la sangle de la sellette avec deux direction différentes en traction si ouverture du secours, je crois savoir que c'est pas top du tout!
je pense aussi que personne ne peu dire qu'il ne fera JAMAIS un oubli, c'est l'humain qui fait comme ça, notre prévol et la rigueur de notre procédure de préparation sur le deco sont nos armes contre ce genre de truc (en attendant mieux messieux les fabricants!). Merci de partager cette expérience, on peu tous en tirer quelque chose...


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Obruni le 22 Septembre 2010 - 20:34:34
Content que tu ais eu autant de chance! :koi:

Néanmoins il y a 3 choses que je ne comprends pas:

1) Pourquoi tant de gens volent avec des maillons à vis? (alors que les autos ou largueurs existent depuis belle lurette et n'ont quasi que des avantages dessus)

2) Pourquoi tant de gens attachent assez peu d'importance ou ne sont pas assez systématiques dans leur prévol pour rater quelque chose (qui plus est parfois d'aussi fondamental)? (NB c'est pas un reproche, j'essaye juste de comprendre parce-qu'avec des incidents pareils on joue avec nos vies! C'est haut quand même  :affraid:  )

3) Pourquoi tant de gens ont eu ce souci ces derniers temps? Il me semble ne jamais en avoir entendu parler jusqu'à 2 ou 3 mois en arrière et depuis ça n'arrête pas.

Je vais certainement me faire descendre pour ce qui suit mais tant pis: les maillons à vis sont-ils réellement sûrs pour notre sport?
On dit qu'ils ont déjà sauvé la vie de nombreux pilotes de par leur solidité malgré la molesse ouverts et le filtage qui retient l'élévateur (dixit parapente mag). Mais si on réfléchit plus loin ne sont-ce pas eux qui les ont mises en danger à la base ces vies??


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Man's le 22 Septembre 2010 - 20:48:32
Ce n'est pas parce que tu n'en as jamais entendu parler que ce n'est jamais arrivé avant... Une photo de 2003 (garantie sans trucage) de ce qui est arrivé à un pilote grenoblois qui a pensé à finir sa prévol après ...3h de vol ! :shock:

(http://lh6.ggpht.com/_Seoq7jwy09I/TJpO2yxE3nI/AAAAAAAAEN0/C4Qvz0Jna74/60097_1529295124422_1596046094_31272384_6306851_n.jpg)


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: STEPH le 22 Septembre 2010 - 21:17:36
On pourrait imaginer des maillons automatiques a charnières qui ne retiennent pas l'elevateur s'ils  n'est pas fermé, on pourrait imaginer des cuissardes qui s'agrandissent a volonté mais ne s'ouvre pas ou des sellettes qui rendent impossible le décollage si les boucles sont ouvertes. on pourait "normaliser" la prevol et en faire un geste technique qui ferait pleinement partie du décollage, et ce, depuis les premieres heures de pente ecole (c'est loin d'etre le cas). c'est pas les solutions qui manque, c'est l'etat d'esprit dans le parapente qui rend les choses compliqué....


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Le bandit démasqué le 22 Septembre 2010 - 22:24:50
c'est l'etat d'esprit dans le parapente qui rend les choses compliqué....

 :grat:  :grat:  :grat:

Un jour, le monde sera parfait ... mais en attendant, faut peut-être apprendre à faire avec !


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: petitdragon le 22 Septembre 2010 - 22:58:33
ooooooohhhh! :koi:  c'est là que je suis content de ne pas défaire ma voile de la sellette...ce qui n'empêche pas de toujours faire une bonne pré-vol !


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: piAIRo le 23 Septembre 2010 - 01:53:47
... et constate que mon maillon inox droit est totalement ouvert et déformé ...

C'est quel diamètre ton maillon inox?  du 6mm?
Et combien pèse tu?


Titre: Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Gillesf le 23 Septembre 2010 - 08:27:07


Pour gilles F, le lien sur le secours aux maillons
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/installation-parachute-secours-en-ventral-ouverture-t14537.0.html

Merci pour le lien. Mais dans ce fil, si je lis bien qu'on met le secours et les élévateurs sur les même maillons, il ne me semble pas que Bigbud69 préconise plus l'inox à vis que les automatiques en alliage. Il dit simplement que sur les automatiques, les fermoires doivent être positionnés vers l'arrière... précaution utile aussi pour les maillons à vis, même si le risque d'ouverture accidentelle est bien moindre.


Pour le gars qui prends en photo son maillon ouverts qui s'ouvre en plein vol avec l'élévateur qui ne tien plus que sur quelques mm.... il avait fumé quoi pour être aussi relax et penser à faire des photos ?  :koi:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Champlo le 23 Septembre 2010 - 08:40:12
Pour répondre à Piero, ils font 6mm de diamètre et là avec mon string, je devais avoir un PTV autour 95 kg. Et pour en avoir parlé hier soir avec un copain assez expérimenté dans le métal, je reste sur des maillons pour le risque de triangulation violent à l'ouverture du secours. Je préfère être à ce moment sur du bon inox que sur de l'alliage.

Notez bien que j'ai bien envoyé en wing pour en arriver là (bien involontairement).Il y a quand même des enseignements rassurants, ces engins sont très solides au vu de ce qu'ils ont subi.

C'est marrant le nombre de personnes qui me disent de passer sur des automatiques alors que la défaillance est humaine...



Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: deuchiste le 23 Septembre 2010 - 09:05:42
A l'école où j'ai fait mon stage init, on nous avait formellement interdit de toucher aux maillons pour défaire la sellette, même -et surtout- après des tours de sellette. Pour avoir voulu braver cette recommandation le 3e jour de pente-école, m'étant mis à l'écart tellement j'avais fait une "perruque" avec mes suspentes, je ne vous raconte pas l'engueulade que j'ai prise.
Aujourd'hui j'ai gardé cette bonne habitude et je m'en félicite car, tête en l'air comme je suis, il est quasi-certain que j'évite des surprises du genre élévateurs branchés à l'envers...  :bu:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: nimpo le 23 Septembre 2010 - 09:23:58
Citation
C'est marrant le nombre de personnes qui me disent de passer sur des automatiques alors que la défaillance est humaine...

 :+1:

Ben quand même, un automatique ne peux pas rester ouvert, et si tu oublies de le mettre, tu peux même pas gonfler.
la défaillance humaine "mousqueton" avec un auto est pas vraiment possible, c'est tjrs ça de prit.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: thierry_c le 23 Septembre 2010 - 09:25:41
perso je retire ma sellette a chaque vol , par contre, je vérifie mes maillons également a chaque prevol !
j'ai gardé un reflex du planeur, en prevol planeur on fait un CRIS c'est tres facile a mémoriser et en gros c'est Commande Radio (etape que je saute en parapente car je ne l'ai pas souvent) Instrument, Sécurité (vérification secour, sangle sellette, maillons).

si non j'ai vu un gars en solo et un gars en bi qui ce sont fait avoir avec le fait de ne jamais décrocher leur aile, le fait qu'il ne décrochait jamais l'aile était pour un un gage du bon accrochage de celle-ci et lors de la prevol, il zappait ce point !!!
un a vu la chose a l'atero, l'autre en visionnant la vidéo fait du jour ...

a+


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 23 Septembre 2010 - 09:42:45
Bonjour,

Pourquoi Quasi accident ??? Quelle différence entre un accident, un quasi accident et un incident ?

Merci

Jc


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Champlo le 23 Septembre 2010 - 09:46:54
Heu, très bonne question JC... J'en parles aussitôt à mon linguiste... :prof:   :D


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Man's le 23 Septembre 2010 - 09:47:52
Ben quand même, un automatique ne peux pas rester ouvert, et si tu oublies de le mettre, tu peux même pas gonfler.
la défaillance humaine "mousqueton" avec un auto est pas vraiment possible, c'est tjrs ça de prit.

(http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs416.snc4/47881_159099640769040_100000070165643_537525_2643685_n.jpg)

T'es sûr ? ?? ;)


Titre: Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Hub le 23 Septembre 2010 - 10:08:18
C'est marrant le nombre de personnes qui me disent de passer sur des automatiques alors que la défaillance est humaine...
C'est justement parce qu'on est humains (et qu'on cherche à le rester longtemps) qu'utiliser de la technologie pour parer nos erreurs semble une bonne idée.
Y'a un mot japonais (que je ne retrouve plus, bien sûr) pour désigner cette approche et ensemble de techniques/dispositifs destinés à nous empêcher de commettre des erreurs.

De peur d'avoir un maillon qui risque de casser à l'ouverture du secours, tu préfères un maillon que tu risques d'oublier de fermer, si j'ai bien compris?  Y a-t-il de nombreux cas documentés de maillons cassés sur secours?


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: kaiser38 le 23 Septembre 2010 - 10:09:36
à la différence que ton mousqueton man's ne semble pas être un auto à virole, mais un à vis.

sur un mousqueton auto, y'a pas deux solutions quoi ! c'est fermé, point barre, à moins de coincer l'élévateur dans le doigt au moment de l'installation, mais la faut le faire exprès quand même.

Garder les élévateurs sur la sellette, je trouve ca personnellement très peu pratique, tant pour le pliage que pour le stockage à la maison. La voile est quand même mieux dans son sac que accroché à la sellette.

Après, suivant les personnes, le niveau de concentration sur quelque chose est très différent. Il y a des gens distraits qui n'arrivent pas à se focaliser sur leur prévol et qui vont en rater la moitié parce qu'ils sont en train de discuter, regarder le paysage, ou autre. Et il y a des gens qui sont capables de se mettre dans leur bulle pendant quelques minutes, le temps de faire leur manip.

Personne n'est à l'abri d'un oubli, mais il faut se forcer à faire toujours les mêmes gestes.

 


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Man's le 23 Septembre 2010 - 10:12:27
à la différence que ton mousqueton man's ne semble pas être un auto à virole, mais un à vis.
Je pense qu'il s'agit bien d'un mousqueton auto, mais ça ne change absolument rien au problème !


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Le bandit démasqué le 23 Septembre 2010 - 10:17:44
La voile est quand même mieux dans son sac que accroché à la sellette.

L'un n'empêche pas l'autre ... au moins depuis que je fais du parapente !


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: kaiser38 le 23 Septembre 2010 - 10:20:20
Si justement c'est très différent un mousqueton qui se ferme tout seul (autobloquant) et un qu'il faut visser.

Il faut voir si le gars à mis en place son élévateur comme cela (avec le doigt coincé par l'élévateur) ou si il a oublié de le fermer et qu'ensuite le mousqueton s'est ouvert, (laissant la possibilité à l'élévateur de quasiment s'echapper du squif)

Citation
Y a-t-il de nombreux cas documentés de maillons cassés sur secours?

C'est un problème dans le cas d'un secours qui est mis sur le même maillon que les élévateurs. Il y a ainsi trois forces qui tirent, l'élévateur, la sellette, et le secours et dans 3 directions opposées. La resistance en largeur est bien moindre peut-être 0.8KN au lieu de 2KN.

Sur un maillon seul aux épaules, avec uniquement une force antagoniste sellette-secours, la résistance est de plus 2KN. Le mec sera mort explosé avant que le maillon pête.




Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Mathieu le 23 Septembre 2010 - 10:21:23
Le problème à vouloir pallier les défaillances humaines par la "technologie", c'est que le jour où il y a défaillance de la technologie, il n'y a plus aucun contrôle derrière.

Perso, selon les voiles, j'ai des maillons à vis et des mousquetons auto. Ben même les mousquetons auto ça peut leur arriver de se coincer, en tournant mal, et de rester en butée contre le crochet du haut.

Et la photo de Man's le prouve bien, puisque c'est effectivement un mousqueton auto (a priori de marque Gin, comme ce modèle (http://www.ukairsports.com/catalog/product_info.php?products_id=733)).


Ca vous paraît pas plus simple d'y jeter un coup d'oeil à chaque vol? Moi c'est ce que je fais, et régulièrement aussi aux maillons de suspentes, ça me paraît autrement plus sûr. Et pour éviter la défaillance humaine, il y a des checklists assez basiques mais bien pratiques, qui demandent juste un minimum de rigueur (p. ex. MA VIE comme on l'apprend en Suisse)



Titre: Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Hub le 23 Septembre 2010 - 10:27:01
Citation
Y a-t-il de nombreux cas documentés de maillons cassés sur secours?

C'est un problème dans le cas d'un secours qui est mis sur le même maillon que les élévateurs. Il y a ainsi trois forces qui tirent, l'élévateur, la sellette, et le secours et dans 3 directions opposées. La resistance en largeur est bien moindre peut-être 0.8KN au lieu de 2KN.
Ca n'est pas la réponse à la question que j'ai posée.  :prof:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Man's le 23 Septembre 2010 - 10:27:29
Si justement c'est très différent un mousqueton qui se ferme tout seul (autobloquant) et un qu'il faut visser.
Mais non !!! ca ne change rien !
Tu vois bien que c'est un mousqueton avec un cliquet ! qu'il faille le visser ou pas après ne change rien ; comme tu dis, s'il est est bien fermé (même pas vissé), on ne peut pas se trouver dans la situation de la photo. Mais comme je le disais et semble le confirmer Mathieu, de toute façon, il s'agit d'un maillon auto.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: kaiser38 le 23 Septembre 2010 - 10:55:03
Citation
comme tu dis, s'il est est bien fermé (même pas vissé), on ne peut pas se trouver dans la situation de la photo

justement, je suis pas d'accord, un mousqueton dont le doigt n'est pas verrouillé (soit par une virole autobloquante, soit par un système à vis) à toujours un risque de s'ouvrir et de laisser libérer la corde ou autre lors de son utilisation. C'est le genre d'accident qui est arrivé en escalade.

Cela sers surtout aussi à éviter que le doigt soit ouvert (par exemple si le ressort du doigt déconne, ce qui arrive fréquemment sur des vieux mousqueton) et que la resistance du mousqueton soit diminué de 70% au moins.

le mousqueton auto est clairement une bonne avancé en matière de sécurité, car il évite d'oublier de visser la virole du doigt.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: kaiser38 le 23 Septembre 2010 - 11:00:58
Citation
Et la photo de Man's le prouve bien, puisque c'est effectivement un mousqueton auto (a priori de marque Gin, comme ce modèle).

C'est un peu une discussion inutile que de savoir si le mousquif de la photo de man's est auto ou à vis, mais je pense personnelement, que ce n'est pas un auto.
Car le doigt étant ouvert, la virole ne devrait pas se trouver en bas comme ceci, mais devrait couvrir la partie crochetante.

Ou alors le mousqueton était complétement naze et la virole n'avais plus un ressort efficace.

Le modèle gin en photo ne ressemble pas du tout


Titre: Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: akira le 23 Septembre 2010 - 11:04:41
Le problème à vouloir pallier les défaillances humaines par la "technologie", c'est que le jour où il y a défaillance de la technologie, il n'y a plus aucun contrôle derrière.

Je suis pas trop d'accord. J'ai beau avoir une sangle anti oubli pour ma selette (en cas d'oubli d'accroche des cuissardes) et je fais quand meme un check avant de decoller. D'ailleurs ca m'em*** parce que sur celle que je voudrais acheter, il n'y en a pas ...
C'est un peu similaire a la question de savoir si on peu voler en prenant autant de marge avec un secours que sans ... question ou les avis sont differents selon les personnes.

En tout cas, quelques soient les methodes ... faisez gaffe !


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Mathieu le 23 Septembre 2010 - 11:19:06
Le modèle de la photo est plus récent, mais j'ai déjà vu le même mousqueton que sur la photo de Man's, qui était bien automatique (et a priori de marque Gin, mais peu importe). Après, il y a eu plusieurs systèmes de mousquetons automatiques. Ceux qu'on connait généralement se bloquent par rotation + poussée, et certains avaient juste la rotation.

Mais encore une fois, ça ne change rien à l'affaire. Encore une fois, je remarque régulièrement sur les miens (ou un des miens) qu'ils ne tournent plus aussi bien qu'avant et que le loquet peut rester bloqué à moitié tourné, même si le ressort a ramené le verrou dans la bonne position.

Je veux juste dire qu'il faudrait être un peu moins catégoriques sur la fiabilité à toute épreuve du mousqueton automatique, juste pour rappeler qu'aucun système n'empêche à 100% la défaillance humaine.

EDIT: ok avec ça Akira, j'écrivais ça en réactions aux messages qui parlaient de l'impossibilité d'une défaillance humaine avec un mousqueton auto. C'est clair que j'ai rien contre la sécurité passive...






Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Champlo le 23 Septembre 2010 - 11:21:30
En grimpe et autre activité verticale, j'ai banni tout mousquetons auto, y'a pas mal de sketch et de trucs qui ne m'ont pas plu à l'usage. Je visse à la main ou pas d'ailleurs mais plus rien d'auto.

Je ne vais pas sur des autos en config light avec secours aux maillons car ils sont en alliage et je me méfie de ce genre de métaux. Sur la sellette de cross, j'ai les Gin cités au-dessus et il m'est arrivé plusieurs fois que ces mousquifs se mettent sur la "tranche" lors du déco et travaillent sur leur "axe faible". Ce qui fait qu'en l'air après je les fait tourner pour les remettre dans une config adaptée.

Pour la question, je n'ai pas de cas documentés sur une rupture lors d'une ouverture violente de secours monté aux maillons mais dans la réflexion, je préfère tout de même avoir de l'inox de très bonne qualité qu'un zicral sous-traité à je ne sais qui en fabrication. N'est pas Petzl ou Péguet qui veut.

Malgré cet incident ou quasi-accident, mon linguiste ne m'a pas encore répondu, je vais continuer sur cette configuration car dans mon raisonnement c'est la plus adaptée (string + secours maillons + maillons Péguet).

Ce post est tout de même typique de l'onanisme intellectuel du web. Cela argumente, conjoncture et soliloque sur du matériel alors que la faute majeure est une défaillance humaine (la mienne en l'occurence) dans un contexte bien particulier. Là est l'action corrective à mener, le coté matos est un choix propre en fonction des visions et expériences de chacun.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: kaiser38 le 23 Septembre 2010 - 11:22:17
Citation
Je veux juste dire qu'il faudrait être un peu moins catégoriques sur la fiabilité à toute épreuve du mousqueton automatique, juste pour rappeler qu'aucun système n'empêche à 100% la défaillance humaine.

Surtout prendre soin aussi de son matos et pas hesité à recycler en porte matériel un mousqueton dont le doigt déconne !

Citation
D'ailleurs ca m'em*** parce que sur celle que je voudrais acheter, il n'y en a pas ...

si c'est important pour toi, tu peux toujours bricoler un truc maison avec un bout de sangle plate cousue au deux extrémités.


Titre: Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: akira le 23 Septembre 2010 - 11:29:04
si c'est important pour toi, tu peux toujours bricoler un truc maison avec un bout de sangle plate cousue au deux extrémités.

Je pense que ca va se finir comme ca en effet.

Sinon (pour relancer l'onanisme  :mrgreen: ) j'ai ca comme mousquetons :
(http://www.finsterwalder-charly.de/images/bauteile/pinlock_detail.jpg)


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: petitdragon le 23 Septembre 2010 - 11:38:16
de toute façon aujourd'hui, on cherche des moustif qui s'ouvre....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: kaiser38 le 23 Septembre 2010 - 11:47:51
Citation
Ce post est tout de même typique de l'onanisme intellectuel du web. Cela argumente, conjoncture et soliloque sur du matériel alors que la faute majeure est une défaillance humaine (la mienne en l'occurence) dans un contexte bien particulier.

On ne peux reprocher cela au web, en laissant soi-même des messages sur les fora ! soit on se prend au jeu, soit on y prend pas part ;)

Finalement, on est en droit de se demander la raison pour laquelle tu as posté : je sais que c'est pour faire partager ton expérience, mais forcément, cela amène à un débat et c'est la tout l'intérêt d'un forum. Sinon faut poster dans un blog ou un site perso et bloquer les commentaires.
D'autant que tu en as déjà tiré les leçons et que tu as une vision à peu près juste de ton incident qui n'en est pas un


a+




Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: petitdragon le 23 Septembre 2010 - 11:57:35
il m'est arrivé plusieurs fois que ces mousquifs se mettent sur la "tranche" lors du déco et travaillent sur leur "axe faible". Ce qui fait qu'en l'air après je les fait tourner pour les remettre dans une config adaptée.

Il existe des élastiques caoutchouc pour éviter cela.

Après réflexion, dans beaucoup de sport on double les points de sécurité et là y rien. Donc un deuxième système type sangle/cordelette serait pas mal . :grat:


Titre: Re : Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: poldof le 23 Septembre 2010 - 12:14:22
Citation

Je suis pas trop d'accord. J'ai beau avoir une sangle anti oubli pour ma selette (en cas d'oubli d'accroche des cuissardes) et je fais quand meme un check avant de decoller. D'ailleurs ca m'em*** parce que sur celle que je voudrais acheter, il n'y en a pas ...

Je viens d'acheter une sellette sans anti-oubli. Je l'ai aussitôt renvoyée au fabriquant qui l'a rajoutée sans problème.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: akira le 23 Septembre 2010 - 12:16:03
Interessant ... C'est quelle marque ?


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Man's le 23 Septembre 2010 - 14:07:22
Comme l'avait remarqué quelqu'un précédemment, il reste le problème de l’accélérateur sur les voiles solo.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: akira le 23 Septembre 2010 - 14:12:14
Charly a aussi pensa a ca :
http://www.finsterwalder-charly.de/html_eng/bauteile/quickout.php

Une bete aiguille de liberation finalement.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Kriko le 23 Septembre 2010 - 14:20:44
Une voile accrochée uniquement par la ficelle daccélérateur doit quand même être pas mal neutralisée, non? Et puis, ça permet de laisser le car scolaire tranquille...


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Man's le 23 Septembre 2010 - 14:24:05
Pour laisser le car scolaire tranquille, il suffit de ne larguer que d'un coté ! ;)


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Champlo le 23 Septembre 2010 - 14:40:14
Et pour ne larguer qu'un seul coté, faîtes comme moi, un maillon à vis ouvert...  :sors:


Titre: Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Obruni le 23 Septembre 2010 - 21:33:35
j'ai gardé un reflex du planeur, en prevol planeur on fait un CRIS c'est tres facile a mémoriser et en gros c'est Commande Radio (etape que je saute en parapente car je ne l'ai pas souvent) Instrument, Sécurité (vérification secour, sangle sellette, maillons).
Pourquoi pas un système plus adapté au parapente (celui qu'on enseigne en école en Suisse et qui est obligatoire pour l'examen du brevet):

Mise en place du pilote et de la voile (bien se placer, calotte bien ouverte, suspentage libre, stabilos bien mis pour éviter les cravattes)
Accrochage (cuissardes, ventrales, maillons et casque)

Vent (force et direction)
Inspection (les pieds ne sont pas dans les suspentes, l'aiguille du secours est bien mise, les freins coulissent et la radio fonctionne)
Espace aérien (personne en l'air et au sol sur la trajectoire, ligne de non retour)

Sur un maillon seul aux épaules, avec uniquement une force antagoniste sellette-secours, la résistance est de plus 2KN. Le mec sera mort explosé avant que le maillon pête.
A mon avis c'est surtout la sellette (ou une quelconque sangle qui te retient) qui pètera, même avant les 0,8KN.

Sinon pour les largueurs, j'en ai (les charly il me semble) mais le largage d'accélo est un peu différent. Juste pour dire que si tu largues ta voile, c'est que tu as un incident; et être pendu par l'accélo signifie passer d'une voile volant (ou pas) bras haut en incident à une voile accélérée à bloc en incident... pas sûr que ce soit mieux (en fait sûr que ce ne le soit pas :bu: )


Titre: Re : Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Mathieu le 23 Septembre 2010 - 22:27:18
A mon avis c'est surtout la sellette (ou une quelconque sangle qui te retient) qui pètera, même avant les 0,8KN.

J'y connais rien en Newton et autres joyeusetés mais je viens juste de voir que la sellette Expé de Nervures (295g!) était homologuée à 6000N (4500 en opposition).


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Obruni le 23 Septembre 2010 - 22:32:08
ok autant pour moi  :oops:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Zebigbos le 24 Septembre 2010 - 10:06:26
Bienvenu au club de ceux qui on volé avec un maillon ouvert, pour moi 30 longues mn de vol avec un maillon pas vissé, il ne c' est déformé que de quelques mm mais c' etait en biplace, maillon inox de 7 mm entre les elevateurs et les ecarteurs, je ne le demonte jamais, donc pas de manip, mais pas de prevol non plus, j' aurais du le voir, ma passagere n' a sans doute jammais compris la joie que j' avais de retouver le plancher des vaches, je ne lui ai rien dit, j' etais pas fier de moi, c' etait ma 30eme année de vol, il y a 4 ans, depuis j' ai mis des mousquetons auto partout, et acier pour la liaison elevateur( ça existe) car malgrés les années de vols et deja un oubli d' acrochage en delta pour ma premiere année de vol, je pense qu'il est encore facile de ce faire piegé par une prevol baclé alors autant limiter les risques!!!
Pour la liaison parachute j'ai des maillons inox a vis en plus, je ne fixe pas le para sur les maillons principaux.
L'oubli d' accrochage ou le défaut de prévol resteront toujours presents, les sangles anti-oublis ont déja sauvé de nombreuses vies, les mousquetons auto sans doute aussi même si c' est moins quantifiable, mais le regard des copains peut aussi le faire, quand nous sommes en groupe surveillons nous les uns les autres, car je suis sur que lorsque vous etes tout seul au deco vous faites mieux votre prévol
Bons vols et faizez gaffe


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Van Hurlu le 24 Septembre 2010 - 11:10:18
merci Champlo de ne nous avoir rapporté ton incident de vol
cela me fais une piqure de rappel sur la nécessité absolue d'être LA au moment de la prévol

sur le modèle de la maxime anglaise, qui dit que
"La curiosité tue le chat"

 :prof: j'ajouterai que:
"l'étourderie tue le parapentiste"



Titre: Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: piwaille le 24 Septembre 2010 - 11:26:33
Et pour ne larguer qu'un seul coté, faîtes comme moi, un maillon à vis ouvert...  :sors:
:mdr:  ROTFL  ROTFL  ROTFL  :mdr:

sinon y en a, plus haut, qui demandaient ce qu'est un quasi-accident ...
c'est un machin qui aurait pu être un accident mais qui n'en est pas un.
c'est un truc qui permet de réfléchir d'autant plus sereinement qu'il n'y a pas eu de blessé, qu'il y a un témoin de 1er choix ... mais que si on y réfléchi pas, ben un jour où l'autre il y aura accident avec pertes & fracas.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Man's le 24 Septembre 2010 - 11:38:51
on appelle ca aussi un "non-accident", il y a ca qui est très instructif à lire : http://lespiafs.home-dn.net/
Par contre, c'est vraiment pénible à remplir, et c'est bien dommage.


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Champlo le 24 Septembre 2010 - 12:03:52
Ha oui, bien Man's je voulais déclarer sur le BDNA mais j'ai zappé, je vais le faire...


Titre: Re : Re : Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Gloire du matin le 24 Septembre 2010 - 19:58:37
si c'est important pour toi, tu peux toujours bricoler un truc maison avec un bout de sangle plate cousue au deux extrémités.

Je pense que ca va se finir comme ca en effet.

Sinon (pour relancer l'onanisme  :mrgreen: ) j'ai ca comme mousquetons :
(http://www.finsterwalder-charly.de/images/bauteile/pinlock_detail.jpg)
oui sur ma nouvelle sellette Kamasutra2 j'avais les mêmes mousquetons que Shakira et il m'est arrivé un "quasi accident" après une mauvaise prévol: le mousqueton n'était pas bien fermé à cause du petit fils transparent qui s'était coincé là ou il ne faut pas : résultat à 1000m d'altitude je m'aperçois que la tige qui est censé être bloquée commence à glisser!!!je lâche les commandes en plein thermique et je réussi à le fermer..mon vol pourtant bien parti fut abrégé et depuis j'ai changé de mousquetons...ce genre de mousqueton n'est pas fait pour moi... :affraid:


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: Aiglon74 le 25 Septembre 2010 - 09:16:22
Merci pour le témoignage!

Pas de langue de bois,en sortie de stage init', nous sommes nombreux à être livrés à nous même.
Je pense avoir un pratique raisonnable et responsable.
Mais je suis un être humain à qui on a donné la possibilité de voler et parfois l'euphorie liée à cette pratique, l'envie de profiter du créneau, de décoller avec les potes, affectent même très légèrement notre concentration.
Je n'ai jamais été aussi méthodique que depuis que j'ai lu l'histoire d'un parapentiste s'étant tué par ce qu'il n'était pas totalement sanglé. Et il est évident que je ne suis pas le seul.
Parce que je sais que si ça arrive à d'autre, je sais que ça peut m'arriver.

Le témoignage est une forme de sensibilisation.

Alors merci pour les temoignages passés et futurs.

Bon vols à tous!


Titre: Re : Quasi accident hier soir...
Posté par: marclicocrash le 25 Septembre 2010 - 10:36:49
Idem pour moi en BI

j'emprunte le BI du CDVL et le président me dit ,j'ai change les gros élastiques pour évité que le maillon tourne sur l'écarteur
il te reste juste a raccrocher la voile ,bon OK rien de spécial

j'arrive sur le deco avec mon fils et on commence à préparer l'aile ,une prevol normale quoi
sauf qu'il ya du monde et chacun salut l'autre etc.. vous connaissez le truc ,de vrai pipelettes les parapentistes sur un deco
je suis a moitie concentre à la remise en place de l'aile sur les maillons inox de l'ecarteur et l'autre moitie de mon cerveau à déconner avec les potes
du coup j'oublie de fermer l'écrou sur un des deux maillons
préparation/action
avec mon fils on décolle et 10 secondes plus tard mes yeux se poses sur le maillon de l'élévateur
c'est terrible comme sensation de voir ce bout de métal pas prévu pour fonctionner ouvert
direction l'attero

enseignement suite a cette histoire

j'arrive toujours sur un deco avec le matériel prêt à 100%(le pire c'est que je pratique comme cela en solo ,par ex je plie et deplie l'aile toujours pareil comme ça pas de surprise)
si j'ai des choses a faire/modifier sur le matériel ,c'est a l'écart pour éviter toutes déconcentration
si j'emprunte ou si j'ai prêté du matos je refais une prevol complète avant le premier vol (les aiguilles du secours tous les maillons etc..)

voila
bon vol à tous et toutes