Titre: Parapente au Maroc Posté par: Pascoq le 13 Septembre 2010 - 22:06:41 Bonsoir à tous,
Je cherche quelques retours d'expérience de personnes qui sont allées voler au Maroc: Surtout les tracas qui rendent le voyage désagréable: Problèmes d'enregistrement du sac à voile, la douane et la radio, les surcouts de bagages de dernières minutes avec les compagnies type ryanair, easyjet... Et en règle générale tout les trucs a pas faire pour éviter de transformer le séjour en sac d'em....brouilles... :sos: Merci! Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Hub le 13 Septembre 2010 - 22:53:43 Ah bah les radios, à moins que ça aie changé depuis 3-4 ans, t'as tout simplement PAS le droit de les importer.
Quelques trucs qui pouvaient plus ou moins marcher, à l'époque: - faire passer un des membres du groupe en premier, avec les radios dans son sac, l'air de rien, AVANT que les douaniers ne voient le reste du groupe et tous les sacs à voile - arriver plutôt par Agadir que Marrakech (il se murmurait que c'était plus facile) - planquer les radios bien bien au fond, bien bien au milieu de la voile bien bien pliée mais bon, c'était assez aléatoire, et on s'était fait gauler (à Marrakech) bien la moitié de nos radios. Et encore, les douaniers n'étaient pas chiens : en plaidant la "bonne foi", il avait suffi de payer une légère amende et de laisser les radios en dépôt, pour les récupérer au moment d'embarquer dans le vol retour. Evidemment, si on arrive par un aéroport et qu'on repart par un autre, ça peut poser quelques légers problèmes... et évidemment, se trouver privés de la moitié des radios d'un groupe, c'est pas top cool non plus. Autres suggestions, que j'avais entendues murmurées à l'époque: - trouver des radios déjà importées sur place, et les louer/emprunter pour le séjour - utliliser non pas des radios standard, mais le modèle "familial" (chépu comment ça s'appelle, "band-K"?). Performances réduites, mais pas chères du tout, et légales à importer. Bon, tout ça, c'était il y a quelques années, sûrement quelqu'un aura des nouvelles plus fraîches. Sinon, voler au Maroc, c'est véritablement le pied ! J'ai hâte d'y retourner, peut-être l'année prochaine... Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Kriko le 14 Septembre 2010 - 14:28:17 Pour la radio, on conseille de la séparer en plusiieurs éléments (batterie, antenne, radio) ä mettre à plusieurs endroits dans le sac pour ne pas que ce soit identifiable aux rayons. Evidemment, difficile après ça de plaider la bonne foi si tu te fais gauler.
Dans mon cas, je pensais ne pas avoir pris ma radio, alors qu'elle était, complètement montée, en évidence dans mon sac de parapente. Ils n'ont rien vu, c'est passé tranquille. Evidemment, comme je n'avais pas pris mon chargeur, je ne l'ai pas utilisée... Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: alde le 15 Septembre 2010 - 10:50:10 Vous allez vous faire gauler.
Le mieux est d'anticiper et demander aux douanes marocaines l'autorisation temporaire d'emport de vos radios. Imprimé à remplir avec toutes les coordonnées des dites radios. Autorisation obtenue sans problèmes. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Aiglon74 le 15 Septembre 2010 - 21:35:29 Salut les volants!
Je vais à Agadir mi-novembre pour la 10 ème fois en 4 ou 5 ans mais pour y voler pour la première fois si le timing me le permet. J'ai pris quelques infos pour optimiser mes chances de voler sur place. Un club de volants basé sur Agadir: atlasparapente@gmail.com Je les ai contacté par mail, ils m'ont répndu très rapidement en me proposant de les contacter une fois sur place pour organiser quelque chose. J'ai aussi envoyer un mail à "Lapinou" puisque ce serait la référence au nid d'aigle mais pas de réponse. D'ordre général, et parce que je pense pouvoir me le permettre (j'aime profondément ce pays), au Maroc, tout est très aléatoire. Ton séjour dépendra beaucoup de tes rencontres, ta capacité à t'adapter et si je devais te donner un seul conseil, ce serait celui là: pose plusieurs fois la même question à plusieurs personnes différentes, et tiens compte de la réponse qui te semble la plus cohérente. J'éspère comme toi pouvoir y voler, et dans les meilleures conditions possible. Bons vols à tous!! Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Bill le 16 Septembre 2010 - 10:03:09 Je suis allé au Maroc en 2005 et 2008 avec ma radio. Je l'avais séparée de la batterie et de l'antenne et mise en plusieurs endroits du sac. Pas eu de problème.
Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: Pascoq le 27 Septembre 2010 - 20:22:42 Vous allez vous faire gauler. Le mieux est d'anticiper et demander aux douanes marocaines l'autorisation temporaire d'emport de vos radios. Imprimé à remplir avec toutes les coordonnées des dites radios. Autorisation obtenue sans problèmes. Bonsoir, Tu saurais me dire ou se procurer l'imprimé miracle? Merci Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: alde le 28 Septembre 2010 - 11:01:46 http://www.anrt.net.ma/fr/
Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Paraglanding le 02 Octobre 2010 - 16:03:46 Salut,
pour ma part, je me prend plus la tête: je met mon sac de parapente directement en soute avec la radio dedans et accessible. Ensuite à l'aéroport, quand je réceptionne les bagages au tapis, je prend ma radio et je la met dans ma poche du jean. Et pour le moment, j'ai droit à chaque fois (sauf de temps en temps à Casa) à un scan de mes bagages, mais jamais on me demande ce que j'ai dans les poches ! Pour les compagnies j'ai toujours pris la RAM (horaire et billet plus flexible). J'ai jamais eu de problème avec eux et j'ai droit à 23 Kg en soute. Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: Jérémie le 27 Octobre 2010 - 11:52:51 Je suis allé au Maroc en 2005 et 2008 avec ma radio. Je l'avais séparée de la batterie et de l'antenne et mise en plusieurs endroits du sac. Pas eu de problème. Idem jamais eu de problème! ;-) Un pote c'est même fait contrôlé ca radio et après 5/10 minutes de discussion avec la douane on a continué notre trip sans problème! ;-) Le Maroc est un pays de rêve pour le parapente! J'y suis allé deux fois, principalement dans le sud d'Agardir et tout c'est tjr très bien passé! Mon site préféré c'est Aglou plage avec la possibilité de voler au niveau de la dune ou tout le long de la falaise! Pour l'accès c'est assez simple, avant d'arriver au village il faut prendre la piste à droite et après 10 minutes on est arrivé! ;-) Le seul problème est que c'est dans une réserve naturelle (parapente interdit) et le gardien est là de temps en temps mais avec un petit cadeau on passe facilement! Site très nature et très sympa avec les maisons de pécheur troglodyte dans la falaise... Le nid d’aigle c’est très jolie aussi mais beaucoup plus fréquenté et avec une guéguerre entre l’Anglais et l’autre site… Il est possible aussi de voler sur une grosse dune au pied du nid d’aigue en cas de vent fort. http://parapanta.net/paragliding/parapente-maroc-dune-du-nid-daigle Tifnit est sympa aussi mais le site est moins grandiose qu’Aglou. Je ne peux que conseiller aussi Sidi Ifni… Avec ses falaises percées et sont Hôtel/restaurant sur la plage (le soir plus d’électricité et donc tout à la bougie) De très bonne nuit en perspective ! ;-) www.legzirabeachclub.com Aguergour semble sympa aussi mais je n’ai pas volé… (Vent de cul le jour de notre passage) Après tu as les sites du désert et de l’atlas, mais je n’ai jamais choisit cette option. Encore une petite remarque : Il vaut mieux optimiser les déplacements ! Il n’y a encore que très peu d’autoroute et sur les routes les kms sont très long… Bon séjour !! ;-) [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: jloux le 03 Novembre 2010 - 18:32:38 BJ a tous,
Bon a savoir, suite a l' accident d 'un pilote suiise le samedi 22 octobre, le vol dans toute la region administrative correspondante est interdit jusqu'a nouvel ordre. Ca peut durer 2 semaines, comme etre beaucoup plus long. Renseignez vous pour vous eviter un deplacement inutile. Un autre conseil, soyez prudent en matiere d'hygiene: ne buvez pas l'eau du robinet qui n' est pas tjrs potable et lavez les fruits et legumes avant consommation, vous eviterez des soucis qui pourraient vous gacher le sejour. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: jloux le 03 Novembre 2010 - 18:34:46 Sorrypour l'imprecision, il s"agit d'Aguergour et de la region administrative correspondante
Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: manumonette le 03 Novembre 2010 - 18:48:35 Hello, effectivement rien n'est possible autour de Marrakech jusqu'au Toubkal, un seul site ouvert: M'Zouda, très bel endroit pas loin à vol d'oiseau à l'ouest d"'Aguergour, mais c'est une autre paire de manche par la route (Deux heures, à peu près). et aussi de l'autre côté de l'Atla, Tiz n Test.
En fait, les distances entre la côte et l'Atlas ne sont pas énormes, mais les routes où on passe son temps à doubler des ânes, des camions, des mobylettes sur des méga nids de poule non goudronnés sont légion, donc il faut multiplier les temps par deux p/ à ce dont on a l'habitude. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: manumonette le 03 Novembre 2010 - 19:00:45 Et km 39 au nord d'Essaouira, ça doit être vraiment génial quand il y a du vent (nous, il n'y en avait pas, pas de bol... :grrr2: ), une crête, en dessous des dunettes de partout, et plus loin l'océan..
Et si jamais par hasard, vous vous retrouvez à Casablanca dans le quartier moderne dont-j'ai-oublié-le-nom et vous ne savez pas où manger, et vous êtes affamés et le seul truc ouvert est un restau qui s'appelle "le Liviathan", N'Y ALLEZ SURTOUT PAS!!! :) gros connards en puissance, voilà. Alors que globalement, au Maroc, on mange trop bien!! Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Kriko le 04 Novembre 2010 - 11:55:30 C'est vraiment l'accident du pilote suisse qui est la cause de l'interdiction de vol?
Etrange, parce qu'il a eu lieu le 20 octobre (j'y étais) et apparemment l'interdiction de vol a été mise en place le 23/10. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: manumonette le 04 Novembre 2010 - 12:14:34 Il y a eu embrouille après l'accident, en gros, il a été secouru par un hélico de l'armée anglaise qui traînait dans le coin; à l'hôpital, la police marocaine voulait l'interroger et les Suisses auraient refusé l'accès de sa chambre, leur auraient claqué la porte au nez, d'où montée de la tension. Apparemment, ce n'est pas le premier accident qui cause des interdictions de voler au Maroc, mais là, soi-disant (raconté par une nana pas du tout parapentiste dans un bar) le fils d'un grand ponte d'Arabie Saoudite se serait tué il y a quelques mois à Aguergour, le climat était donc déjà tendu avant le crash du Suisse..
Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: Kriko le 04 Novembre 2010 - 16:44:56 Il y a eu embrouille après l'accident, en gros, il a été secouru par un hélico de l'armée anglaise qui traînait dans le coin; à l'hôpital, la police marocaine voulait l'interroger et les Suisses auraient refusé l'accès de sa chambre, leur auraient claqué la porte au nez, d'où montée de la tension. Apparemment, ce n'est pas le premier accident qui cause des interdictions de voler au Maroc, mais là, soi-disant (raconté par une nana pas du tout parapentiste dans un bar) le fils d'un grand ponte d'Arabie Saoudite se serait tué il y a quelques mois à Aguergour, le climat était donc déjà tendu avant le crash du Suisse.. Oui, enfin l'hélico anglais a fait les choses dans les règles, attendu l'autorisation des autorités marocaines pour intervenir (ce qui l'a retardé d'une bonne heure soit dit en passant...). Après, pour ce qui s'est passé à l'hosto je n'ai pas d'info. Pour le fils du "ponte arabe", ça m'étonne un peu, de ce que je sais il y a bien eu 2 morts relativement récemment à aguergour (dans la dernière année plus ou moins) mais il s'agissait d'un Français et d'un Anglais. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Jérémie le 05 Novembre 2010 - 09:18:36 Le conseil de garder une bonne marge de sécurité s'applique encore plus au Maroc qu'ailleurs! Parce qu'en plus de l'accident, tu ne sais pas si les secours arriverons en une heure ou en 2 jours…
Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: jloux le 06 Novembre 2010 - 14:10:34 Hello, il s'agit d'un incident diplomatique entre autorités marocaines et secours organisés par les pilotes eux meme. Ces derniers ont été plus rapides et efficaces que les secours officiels marocains c'est clair.
L'helico ne trainait pas par là, c'est un pilote anglais spectateur de l'accident, qui aurait telephoné en angleterre, joint un pote là bas , qui aurait a son tour prevenu un pote militaire au maroc ( l'armée anglaise s'entraine au maroc avant d'aller en afganistan). Que les militaires anglais aient attendu l'autorisation ou forcé la main , je ne sais pas. En tout cas, l'interdiction de vol n'a pas attendu longtemps. On s'orienterait vers la création d'une federation marocaine de vol. (Elle n'existait donc pas encore???) Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: manumonette le 06 Novembre 2010 - 18:40:57 oui, bon, l'hélico traînait par là-bas, c'est un raccourci, évidemment.. :mrgreen:
En tout cas, c'est toujours interdit. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: XavYeah le 11 Novembre 2010 - 22:43:58 La partie actu du site d'une école implantée au Maroc en cause un peu...http://www.aironeparapente.com/actualite.php
Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: erwan.D le 17 Novembre 2010 - 22:04:41 Bonjour,
Alors pour faire vite mais clair: L'interdiction fait suite à l'accident d'un pilote suisse qui avait 15 vols et qui a été "jeter" en vol à 15h sur le site d'Aguergour. Je vous laisse imaginer la chose :vrac: L'élève en question fait une grosse fermeture, sur-pilote sa voile et bref impact... LA suite effectivement, un helico anglais et blablabla fait le secours et sauve la vie du gars. On pensait tous que l'interdiction venait de cet incident diplomatique mais que neni, en fait pendant la réunion avec les autorités concernant l'interdiction, nous apprenons par l'adjudant en charge de l'affaire, que celui ci s'est fait refouler à l'hopital par le moniteur suisse de façon assez seche et désagreable. La suite est que cet evenement verbale est remonté aux oreilles du Gouverneur de la province, qui decide l'interdiction!!! Aujourd'hui, l'interdiction est levé à condition que les pilotes en possession d'un brevet de pilote demandent 30 jours avant leur arrivée une autorisation à la DAC (direction aviation civile), il devra donner son identité, marque et modele de voile et son numero de serie. Pour les autres pilotes non breveté, ils devront passer par une des 4 structures officielles du Maroc: - Airone Parapente - La compagnie des Airs - VLM - Atlas parapente Voilà les infos à ce jour... à suivre... Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Jérémie le 18 Novembre 2010 - 14:34:51 C'est plutôt une bonne nouvelle finalement! S'il y a une règle clair (même si on put la trouver incompréhensimble) il faut s'y tenir et tout se passera bien! ;-)
Je trouve aussi normal que des pays comme le Maroc se protège contre les paquets de cons qui sont légion pour débarquer chez eux et ne faire attention à rien! J'ai vécu ce genre de situation avec des pilotes d'une école l'Allemande à Ténérife : non respect des rêgles de priorité, marcher sur les voiles, se préparer devant un pilote prêt à décoler, etc Le genre de chose qu'ils ne feraient pas chez eux... Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: seb007 le 21 Novembre 2010 - 21:18:31 juste pour dire,hors sujet mais je compatis :speedy: que les allemands sont partout pareil :P , sauf chez eux!!!
Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: plumevole le 21 Novembre 2010 - 22:05:13 OK, le Maroc nous tourne le dos, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux horizons plus accueillants.
D'ailleurs je commençais à me demander ce que j'allais faire si souvent au Maroc pendant que certains tournent des 200 et 300 bornes tous les jours en Amérique du sud. :P Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: elzitouni le 22 Novembre 2010 - 23:10:29 Le Maroc ne tourne pas le dos aux parapentistes. Les textes sont plus souples qu'en France. Il faut demander l'autorisation à la DGAC et that's all. Le responsable de la DGAC est fort sympathique. Il fait son possible.
En France, c'est aux proprios des terrains qu'il faut demander l'autorisation. C'est plus compliqué (car il en est beaucoup) sauf si vous faites partie d'un groupe qui l'a demandée pour les membres du groupe ... Quid en france des non FFVL, de ceux qui se la jouent solo (assurés Verspieren) ou autres groupes (CAF, FFP) ??? Pour l'instant, contrairement à ce qu'écrit Erwan, chacun doit avoir le sésame. Il n'est pas question de structure école officielle. S'il y a des structures qui seront délégataires, ce sera une fédération (demain ???) ou des clubs. Rien n'est fait. A vos stylos, à vos claviers. :prof: Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: seb007 le 23 Novembre 2010 - 13:17:29 :soleil: :soleil: :soleil: Aguerguour est ouvert :ppte: , juste un papier a la dgac , dommage, je suis rentrer en france, autrement suivez les histoire du makadem sur radiomakadem au 143,700
Bon vols a tous au maroc Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Michel Didriche / Marrak le 27 Novembre 2010 - 19:37:14 ben oui pourquoi le Maroc, le prix du billet avion peut-être ?
l'avantage en amérique du sud c'est l'aventure ... tu pars le matin avec ton matos et ta motivation tu rentre parfois en fin de journée en slip avec une grosse déconvenue !! si si demande à lolo , elle a vécue le trip sud-américain !!! Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Michel Didriche / Marrak le 27 Novembre 2010 - 19:43:32 je voulais signaler que pour le moment seul la demande individuelle est d'actualité,
les clubs au maroc n'ont pour le moment aucune autorisation pour encadrer les élèves ou pilotes tous le monde est assujetti à l'autorisation DAC nominative michel Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: les rapaces le 16 Janvier 2011 - 10:49:38 J'ai cru comprendre que dans la presse spécialisé qu'il ya eu un grand rassemblement pour discuter du vol libre Marocain,beaucoup de club été présent !
Oh il ya pas de raisons que cela n'aille pas dans le bon sens, contrairement à l'Algérie ! Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: jacky79 le 27 Janvier 2011 - 15:35:42 nous faisons une sortie club à Aguergour en Mars j'ai fait les démarches aupres de la dgac rabat et j'attends le retour des autorisations, pour moi cel a pris 8 jours et les autres ne sont pas arrivées 20 jours apres ???
mais c'est le Maroc il faut être patient Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: AntoninMS le 11 Septembre 2011 - 20:37:02 faut il son brevet de pilote pour voler au maroc?
merci d'avance pour l'info :) Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Abertih le 12 Septembre 2011 - 09:55:01 Oui il faut le brevet + assurances, papiers requis par l'Aviation Civile quand tu demandes l'autorisation de vol pour Aguergour.
Pour les autres sites la DGAC ferme les yeux. ... Mais partons du principe que le brevet est indispensable pour voler au Maroc ou ailleurs! Il existe des structures qui peuvent t'encadrer avec des gens au top (Marrak qui est sur ce fil!) si tu voles vers Marrakech. Amicalement, Damien Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Vivie le 29 Novembre 2011 - 13:53:40 :coucou:
Je suis entrain de regarder pour venir voler au Maroc du 23 décembre au 1 janvier. Pas mal de questions, je suis entrain de fouiller sur le net. Ou aller voler plus précisémment sachant que j'aimerai plutôt voler en bord de mer? éventuellement près d'endroits à visiter si ca ne vole pas :| . En regardant des vidéos je vois que ca à l'air souvent venté. Pour ceux qui sont déjà allés pouvez-vous en dire plus? ;). Pour les radios comment faire au mieux? Quels sont les sites les plus fréquentés afin de peut-être pouvoir trouver une navette. Avez vous des adresses pour une location voiture, hébergement, compagnie aérienne (nb de kg de bagages)? Est ce que les sites sont à peu près propre? J'ai une aile neuve et une plus vieille mais suspentée kevlar, est-ce compatible avec les sites? Voilà je dois oublier des choses mais ca fait déjà pas mal de questions :| Merci ;) Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: BenHoit le 08 Décembre 2011 - 08:25:34 allez zou : c'est parti !
Fait pas beau ici la semaine prochaine : je pars du 11/12 au 18/12 avec Erwan D. (faut que j'appelle ce soir !) ... Royal Air Maroc : 1 bagage à main (<10 kg somme des dimensions max 115) et 1 bagage soute (<23kg et somme des dimensions max 156) Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Tibo le 08 Décembre 2011 - 09:16:47 ça va pas trop dure la vie?
Profites-en bien. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: tonton cratere le 08 Décembre 2011 - 14:59:48 Hello
Comment faire pour obtenir cette fameuse autorisation de la DGAC ? une adresse mail ou courrier ? Et si on vole sans ? OK on en parles pas ! :mrgreen: Pour répondre à Vivie : oui c’est parfois venté et il est possible (ça m’est arrivé) de passer une semaine dans le sud face à la mer (ouest) avec du nord ou sud plein pot, mais c’est la règle du jeu, non ? Oui souvent les décos sont abrasifs, ben y a pas trop d’herbe mais trop de bouses de vaches non plus,c’est pas la Savoie… Sites les plus fréquentés je dirais Aguergour et vers Agadir, mais des navettes j’en ai pas vu, et il n’y a pas de funiculaire ça j’en suis sur. Pour le choix de la voile, je dirais la plus cool plutôt que la plus vieille ou neuve, par ce que l’hôpital est toujours un peu loin, et le sol toujours aussi dur que par chez nous(à part les plages de sable ,sur) mais comme d’hab c’est chacun ses choix… Ripstop et suspentes de remplacement dans le sac bienvenus si tu voyages perso Dernière chose, soyez sympa, ne partez pas tous au Maroc en fin d’année on va être trop nombreux , on va se croire à St Hil …… après avoir fait tous ces kms… Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Vivie le 08 Décembre 2011 - 15:15:36 :coucou:
J'attends les passeports mais je prépare bien ce voyage, le plaisir pour moi est aussi dans la préparation :jump: D'après mes sources pour le Sud, il faudrait qu'il y ait du vent météo Nord Ouest car la brise ne sera plus assez forte en cette période pour voler en bord de mer, c'est la règle c'est aussi pour cela que je prépare des plans B. Pour les sites j'ai vu assez de photos et vidéos et retours pour me faire une idée. Pour l'aile se sera ma bonne "vieille" Usp suspentée kevlar, j'ai largement de quoi réparer ou changer des suspentes ;) et réparation aile, m'enfin cela m'arrive que très rarement de déchirer. Pour le côté St Hil pas bien grave, tout le reste de l'année sauf sur les compet je vole dans des endroits paisibles à tout niveau. Merci pour ton retour ;) . J'ai postée sur d'autres fils mais depuis j'ai aussi bien personnellement avancée ;) Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: DELAIR le 09 Décembre 2011 - 12:23:37 Bonjour,
je viens de passer 2 semaines au Maroc sur le littoral, çà ne vole pratiquement plus de novembre à février,(l'info vient d'un guide vivant sur place). La brise de mer est absente et le vent météo souvent trop fort. Bonne chance et bons vols ....! Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Vivie le 09 Décembre 2011 - 12:26:03 :coucou:
Tu étais ou exactement? Peux tu me donner le contact de la personne vivant sur place. Merci. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Michel Didriche / Marrak le 12 Décembre 2011 - 19:23:32 réponse à DELAIR,
je connais surement ton guide, mais ce que j'aimerais savoir c'est l'heure à laquelle vous avez "papoter" car raconter qu'en hiver c'est pètole ou tout le contraire ... c'est soit après avoir bu plus que de raison et là on dit n'importe quoi, ou ne pas connaitre les sites en question, moi je vous donne une adresse, club MOS'AILES, ils était 14 et nous avons fait le réveillon de 2011 sur la côte Atlantique, basé à Mirleft, nous avons volé tous les jours, soleil, ciel bleu, chaleur, bonne bouffe, beaux vols, bonne ambiance ..... et tout ça en short et polo .... alors le "guide" pas bon du tout, aller on oublient .... bien sur on est en hiver, les conditions sont douces et les créneaux de "bons vols" sont courts, mais pour ceux qui veulent du grand beau vol il y a toujours le Tiz in Test .... et là croyez moi c'est du grand beau vol !!! :speedy: Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: BenHoit le 19 Décembre 2011 - 09:38:18 de retour : tout d'accord avec Marrak ...!
c'est exactement comme ça que ça s'est passé (pas mal de ploufs et joli vol de 2h au Tiz'n test) Programme : Aguergour, aglou, legzira, Tiz'n test et Ait barka Absolument aucun vent météo ... Donc généraliser en disant cela, ça tient effectivement de la discussion de bistrot : je viens de passer 2 semaines au Maroc sur le littoral, çà ne vole pratiquement plus de novembre à février,(l'info vient d'un guide vivant sur place). La brise de mer est absente et le vent météo souvent trop fort. Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: wowo le 19 Décembre 2011 - 17:53:34 réponse à DELAIR, je connais surement ton guide, mais ce que j'aimerais savoir c'est l'heure à laquelle vous avez "papoter" car raconter qu'en hiver c'est pètole ou tout le contraire ... c'est soit après avoir bu plus que de raison et là on dit n'importe quoi, ou ne pas connaitre les sites en question, moi je vous donne une adresse, club MOS'AILES, ils était 14 et nous avons fait le réveillon de 2011 sur la côte Atlantique, basé à Mirleft, nous avons volé tous les jours, soleil, ciel bleu, chaleur, bonne bouffe, beaux vols, bonne ambiance ..... et tout ça en short et polo .... alors le "guide" pas bon du tout, aller on oublient .... bien sur on est en hiver, les conditions sont douces et les créneaux de "bons vols" sont courts, mais pour ceux qui veulent du grand beau vol il y a toujours le Tiz in Test .... et là croyez moi c'est du grand beau vol !!! :speedy: A plusieurs copains nous avons fait le Sud-Marocain pendant plusieurs années (le + ancien de 2004 à 2010) Alors plusieurs remarques me viennent à l'esprit à la lecture des dernier post sur le sujet "Maroc" 1) C'est sur qu'à plus de 3000 km au Sud de Paris, l'hiver à Mirleft n'est pas comparable à chez nous, n’empêche que c'est la saison froide et souvent des pluies (torrentielles parfois) sont de la partie. Je ne dis pas que c'est forcement après la mi-novembre ou en décembre ou en janvier ou en février que l'on à le plus de risques d'avoir du mauvais temps. Nous même, notre plus mauvaise expérience de la météo marocaine au Sud d'Agadir c'est une deuxième semaine de mars que l'on l'a vécue. La même année 2008, il me semble de nombreux dégâts ont eux lieux suite à ces intempéries un peu partout dans le Maroc. En 2009 même période (presque) même météo, bon il à fait moins froid et moins de journées grises et pluvieuses aussi. En 2007, nous étions parti le 27 février et avions eu du beau temps mais peu de brises, c'est ce qui nous avait fait suite à des discussions avec les parapentistes locaux décaler nos dates d'une semaine l'année d'après, puis de deux semaine en 2009 et enfin de trois semaine en 2010. 2010 fut l'année parfaite d'un point de vue météo et conditions de vols, même si les 3 premiers jours sur place c'était maccache-wallou tellement le vent du Sud soufflait. Les neuf jours restant se sont soldé entre 20 et 30 vols pour chacun du groupe avec quelques ploufs mais aussi des vols de + pratiquement l'heure en thermos-dynamique au Nid-d'Aigle ou sur les hauteurs de Aglou, Legzira, Ait-Lagrib et Sidi-Ifn et aussi des soaring avec repose et redécollage jusqu'à trois heure à jouer les goélands sur les falaises d'Aglou-plage. Sur le web, il doit être possible de trouver des historique météo, je crois qu'une consultations peut donner des pistes sur ce qui est la bonne période. Pour ma part je ne dis pas que l'ont ne peux pas passer le jour de l'an en soaring au Sud-D'agadir (ils y ont à qui l'on fait) mais je pense qu'il faut un peu de chance météo, Inch-Allah ! 2) Les Sites Marocains de Parapente sont comme (presque) tous les sites parapentes du monde entier : une fois ça vole, une fois ça ne vole pas ! C'est pourquoi, je déconseille d'y aller en séjours express, genre sept jours vols compris, le risque de se retrouver dans la pétole ou son contraire et ne pas voler ou de ne voler que une ou deux journées existe et avec, le risque de vouloir forcer les éléments et finir par se faire mal. Vu la configuration de nombreux déco,s on peut très bien se faire mal dans la pétole comme dans le vent fort. Je crois que 10 à 15 jours de voyage sont une bonne durée à envisager. 3) Je le répète et le confirme, on peut avoir froid sur la cote Atlantique au Sud d'Agadir même au mois de mars (18°c en journée et 10°c la nuit) si on n'a pas prévu les fringues pour l’éventualité et à plus forte raison il me semble dans les trois mois précédents. Les maisons n'ont pas de chauffage (du moins celles ou nous logions) et les couvertures ... valent ce qu'elle valent. Alors de là prétendre que pour des grands vols, il suffit d'aller au Tiz-n-Test ... mouaih, avec des crampons et un piolet. Le Treh est sans-doute plus simple alors au mois de décembre - janvier. 4) Le Chant du Vario est un forum-libre, donc libre à chacun de donner son point de vue et à chacun d'en retirer ce qu'il veut. Je pense que d'aucuns en profite pour faire la promotion de leurs propres organisations, quoi de plus normal après tout. Si marrak ou quelqu’un d'autre du club Mos'Ailes pouvait donnait quelques détails factuels (dates, lieux, couts, etc. ...) sur leur(s) voyage(s) et séjour(s) ce serait intéressant et donnerait peut-être envie à d'autres de les rejoindre pour leur(s) prochain(s) départ(s). 5) En 2011, à deux couple d'amis nous avions prévus deux mois de séjour avec nos voitures pérso. Le printemps arabe en à décourager nos épouses, tans-pis. Mais j'avais établi un dossier de demandes d'autorisations de voler pour l’ensemble des sites marocains que nous connaissions. Je n'ai eu de confirmation que pour Aguergour et ensuite l'explication par un contact sur place que pour les autres sites, elles n'étaient pas nécessaires et donc pas établies. Ce qui ne veut pas dire que sur place les sites soient forcement autorisés, c'est le Maroc. Maintenant avec un sourire, du respect et ... éventuellement un bakchich de nombreuses situations se débloquent. Moi je suis toujours à la recherche de compagnons de voyage pour un séjours de ~14 jours entre (tout)fin-février et (tout)début-mars 2012 avec Mirleft comme point de chute au Maroc. Mes quatre expériences personnelles en autonomie me permettent d'affirmer que l'on peut s'en tirer à moins de 1000 € tout (absolument tout) compris. J'ai un fil ouvert à cette intention. Bons voyages, bons séjours, bons vols et surtout bons retours à tous ceux qui s'y décideront. Titre: Re : Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: wowo le 19 Décembre 2011 - 18:09:48 RECTIFICATION ! Moi je suis toujours à la recherche de compagnons de voyage pour un séjours de ~14 jours entre (tout)fin-février et (tout)début-avril 2012 avec Mirleft comme point de chute au Maroc. Mes quatre expériences personnelles en autonomie me permettent d'affirmer que l'on peut s'en tirer à moins de 1000 € tout (absolument tout) compris. J'ai un fil ouvert à cette intention. Bons voyages, bons séjours, bons vols et surtout bons retours à tous ceux qui s'y décideront. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: pecaos le 19 Décembre 2011 - 18:59:09 Super le coin de Mirleft , si vous y allez , passer donner mon "bonjour" a mon pote Damien a l'hôtel Albertih a Mirleft city : salam alikoum
J'aimerai bien vous accompagner mais je rentre juste de la Réunion et je ne sais pas si je serai libre en : fin-février et (tout)début-avril 2012 je vous souhaite de beaux vols au Nid d'Aigle, Sidi Ifni , Leghzira , Agglou plage etc Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: erwan.D le 24 Décembre 2011 - 14:21:29 bonjour WOWO,
je réponds à ta question, un séjour d'une semaine de 7 jours (départ le huitième) à Mirleft logé en chambre double ou single, en demi-pension (diner et petit-déjeuner) , avec accueil et transfert depuis l'aéroport d'agadir ou de marrakech, assistance sécurité par un guide parapente (bees parapente) transport sur les sites et navettes/récup's en 4x4, le tout à 385€, donc pour deux semaines : 385 + 350 (remise sur la deuxième semaine) = 735 € reste le billet avion à ta charge , avantages : tu choisis ton jour d'arrivée en fonction du meilleur coût avion, quelque soit l'heure d'arrivée nous assurons l'accueil, ensuite et c'est le plus important et la clé du succès ... nous nous déplaçons dans le sud marocain pour être au meilleur endroit, donc on minimisent un max les aléas météo ... car si vraiment les conditions sont négatives, ils nous restent une corde à notre "arc" nous avons deux treuils dévidoirs et dans le sahara c'est magique ..... donc 1000euros c'est plus qu'il n'en faut ... et déchargé de tout souci d'organisation ... le pied !!! Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: wowo le 24 Décembre 2011 - 23:48:25 Merci Erwan,
Ta proposition a de l’intérêt, c'est certain. Et ma foi, peut-être que j'y donnerai suite un de ces quatre. J'ai eu par le passé (2009, je crois) l'occasion de boirez le thé avec ton pére et je ne doute pas de vos compétences, alors Bismillah et Inch-Allah, Bonnes fêtes, Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Vivie le 23 Mai 2022 - 14:10:17 Bonjour, peut-on aller voler au Maroc sans prendre les prestations d’une école? Juste le logement? Merci.
Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: Guy67 le 23 Mai 2022 - 16:01:12 Bonjour, peut-on aller voler au Maroc sans prendre les prestations d’une école? Juste le logement? Merci. Beh je ne vois pas à ce jour de contre indication.Evidemment il faut avoir une idée concernant tes points de chute, de si la zone est volable (autorisations locales et nationales), de tes transports, etc. En remarque, je n'y séjournerais personnellement pas en été :). Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Lassalle le 23 Mai 2022 - 16:23:05 Il me semble (je me trompe peut-être ?) qu'il faut remplir à l'avance un document d'attestation au vol.
D'autres membres du forum seront plus compétents que moi pour répondre. Marc Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: Thibaut91 le 24 Mai 2022 - 10:57:21 Bonjour, peut-on aller voler au Maroc sans prendre les prestations d’une école? Juste le logement? Merci. BonjourOui bien sûr que c'est possible. Pour l'autorisation de vol pas sur qu'elle soit encore délivrée. Perso ça fait longtemps que j'essaye même plus de la demander, après certains la demandent et partent avec une copie de leur demande. Je serai sur la côte tout juillet. Si tu veux des infos sur les sites de la côte au sud d'Agadir hésite pas. Titre: Re : Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: piwaille le 24 Mai 2022 - 17:52:37 Bonjour, peut-on aller voler au Maroc sans prendre les prestations d’une école? Juste le logement? Merci. BonjourOui bien sûr que c'est possible. Pour l'autorisation de vol pas sur qu'elle soit encore délivrée. Perso ça fait longtemps que j'essaye même plus de la demander, après certains la demandent et partent avec une copie de leur demande. * être possible c'est une chose * est-ce qu'il est raisonnable de partir tout seul dans un pays comme le Maroc où les infrastructures (pompiers, hôpitaux ...) ne sont pas celles qu'on connait en France ? Certains y vont en club ou avec des écoles qui ne maitrisent pas forcément le sujet. Pour moi, c'est un vrai sujet de réflexion à mener. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: thierry_c le 24 Mai 2022 - 18:24:41 c'est clair que quand on part voler dans un pays comme ça faut être conscient qu'on va prendre beaucoup plus de marge !
sur le maroc faut pas oublier aussi que les decos sont souvent très alimenté ! Titre: Re : Re : Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: Thibaut91 le 25 Mai 2022 - 14:18:26 Bonjour, peut-on aller voler au Maroc sans prendre les prestations d’une école? Juste le logement? Merci. BonjourOui bien sûr que c'est possible. Pour l'autorisation de vol pas sur qu'elle soit encore délivrée. Perso ça fait longtemps que j'essaye même plus de la demander, après certains la demandent et partent avec une copie de leur demande. * être possible c'est une chose * est-ce qu'il est raisonnable de partir tout seul dans un pays comme le Maroc où les infrastructures (pompiers, hôpitaux ...) ne sont pas celles qu'on connait en France ? Certains y vont en club ou avec des écoles qui ne maitrisent pas forcément le sujet. Pour moi, c'est un vrai sujet de réflexion à mener. Je parle surtout pour la côte que je connais bien: de la plupart des sites tu peux raisonnablement espérer être emmener assez rapidement dans un hôpital digne de ce nom. Agadir construit actuellement un énorme CHU d'ailleurs. Découvrir seul les sites de la côte c'est ce que j'ai fait donc je peux en parler: oui c'est largement faisable avec un minimum d’expérience de vol bien sûr. Les sites sont quand même plutôt safe, les conditions (quasi) jamais piégeantes. Je ne parlerai pas des sites de montagne comme Aguergour que je connais moins. Donc pour préciser et résumer ma réponse: oui c'est tout à fait possible de partir seul, en tout cas sur la côte, avec un minimum d’expérience, en prenant des marges de sécurités adaptés, et en se renseignant avant sur les sites. :trinq: Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: pascalou05 le 26 Mai 2022 - 17:53:26 Après une première fois avec une pseudo école locale (mais tenu par un français) en 2019, j'y suis retourné en 2020 seul avec ma femme et ma voile. J'ai atterri à Aguadir puis avec une bagnole de location on à rejoint Aglou et le Nid d'Aigle.
Si tu as un niveau correct sans pour autant être un cador tu vas te faire plaisir et apprécier la gentillesse des gens du Sud marocain. Je me suis passé de l'autorisation que je n'ai jamais réussi à avoir; il faut juste prendre encore plus de marges qu'en France et ne pas se faire mal. Dans un an et demi, ce sera enfin la retraite ce qui me permettra de passer l'hiver là bas. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Icare 212 le 07 Septembre 2022 - 13:15:13 Je relance le sujet car les infos datent un peu et la situation au Maroc évolue.
Tout d'abord je précise que je suis résident au Maroc et que j'y vole toute l'année. Le parapente au Maroc se développe avec des pratiquants en hausse et d'excellents pilotes , toutefois le pays est grand et selon les régions les conditions de pratique sont trés variables. Pour le sud (la cote de tiznit a Tifnit) il n'y a pas de probleme , les sites sont bien aménagés , les hébergements nombreux et le vol est libre et sans contrainte administrative. Ailleurs (a part Aguergour et Tafraoute) c'est différent. Dans le Rif, le moyen Atlas ou vers la cote nord les autorisations de la DGAC et de la gendarmerie royale imposent des formalités un peu compliquées pour un pilote étranger. De plus certains sites sont autorisés puis interdit sans que les raisons soient toujours connues. Ceci étant les Marocains se sont organisés en clubs et le plus simple est de contacter des locaux qui seront trés heureux de vous faire découvrir leurs sites. Les clubs Marocains ont l'ambition de créer une fédération afin d'être reconnus et respectés mais cela prend du temps. Concernant la sécurité, les secours et le médical. Il est certain que l'organisation des secours n'a rien a voir avec ce que nous connaissons en France, pour autant la solidarité est importante bien plus que chez nous... Les cliniques des grandes villes Marocaines n'ont rien a envier en terme d'équipement ou de compétences a ce que nous avons en Europe, le seul probleme c'est de s'y rendre ! Si certains souhaitent des infos plus précises... Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Pyr le 16 Octobre 2022 - 11:04:16 Salut à tous.
Je vois differents messages concernant la réouverture d'Aguergour. Je pensais que c'était toujours ouvert. Avez vous des informations pour les pilotes étrangers qui veulent y voler ? Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: Icare 212 le 17 Octobre 2022 - 10:17:10 Salut à tous. Aguergour a été fermé pendant plus d'un mois suite à un vol un peu trop haut ( le site n'est pas trés loin de l'aéroport de Marrakech Menara) Je vois differents messages concernant la réouverture d'Aguergour. Je pensais que c'était toujours ouvert. Avez vous des informations pour les pilotes étrangers qui veulent y voler ? Il est réouvert depuis une dizaine de jours . Pour répondre sur le coté "démocratie", en allant voler la bas tu fais vivre des gites et le commerce local tenu par des marocains . Bien sur on peut aussi ne pas y aller mais a part priver de quelques revenus les gens du coin ça ne fera pas changer quoique ce soit au système politique . Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: plumocum le 18 Octobre 2022 - 13:29:48 Le flood tourisme ethiquable est là : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t61639.0.html
Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Pb savoie le 20 Novembre 2022 - 18:23:57 :ppte: nous partons fin février du côté de Legzira, auriez-vous une adresse d’hôtel sympa de ce côté
Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: Lassalle le 20 Novembre 2022 - 18:28:34 :ppte: nous partons fin février du côté de Legzira, auriez-vous une adresse d’hôtel sympa de ce côté ? Contacte J.C. Landreau, Directeur de l'école "Marseille Parapente" (voir les coordonnées de l'école sur Internet). Il emmène chaque année, depuis très longtemps, des pilotes là-bas et il connaît très bien le coin ! Je ne connais plus le nom de l'hôtel très sympa où nous avions séjourné avec lui à Legzira. Et les atterros des vols du coin se font sur le sable, sur une grande plage dégagée, juste devant les hôtels ! :pouce: Marc Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: 2bbc le 21 Novembre 2022 - 10:56:09 :ppte: nous partons fin février du côté de Legzira, auriez-vous une adresse d’hôtel sympa de ce côté Hotel "Suerte Loca" à Sidi Ifni. Petite adresse sympa. De mémoire, il n'y a que 2 piaules avec la magnifique vue sur mer, avec un petit balcon bien agréable... se démerder pour les réserver en avance ... ou avoir du bol qu'elles soient libres le jour J. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: pascalou05 le 21 Novembre 2022 - 12:04:17 Tu as l'auberge au Nid d'aigle avec déco devant la piaule; j'espère y retourner un de ces jours....
Titre: Re : Re : Parapente au Maroc Posté par: Thibaut91 le 21 Novembre 2022 - 12:11:39 :ppte: nous partons fin février du côté de Legzira, auriez-vous une adresse d’hôtel sympa de ce côté Tu as l'hotel Abertih à Mirleft sinon:https://www.abertih.com/ Je serai dans le coin également dernière semaine de février et 1ère de mars. Si tu as besoin d'infos sur les sites hésite pas. Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: FLEGENDRE le 09 Février 2023 - 11:25:46 Moi aussi du 17/2 au 3/3. Aguergour puis le nid d'aigle.
Titre: Re : Parapente au Maroc Posté par: Cowa le 28 Février 2023 - 19:46:29 Il existe un document a envoyer un mois avant à la DGAC locale pour informer des sites que l'on va voler.
On n'attend pas de réponse que l'on ne reçoit pas. Cela ne s'applique pas à Sidi Ifni, il faut y demander et obtenir l'autorisation du gouverneur car sa résidence et la ville dans son ensemble est considérée comme sensible, la police et les représentants y sont un peu agressifs mais très agréables lorsque nous les informons. En 8 jours de vols, 22 au total, j'ai préféré Tafraout avec des plafonds au dessus de 3500m, de la neige et de la pluie sous les nuages alors que rien n'est tombé au sol depuis 4 ans dans le secteur, l'eau est le problème le plus important sur place, 2 nuits à l'hôtel sans avant que le gérant fasse rentrer 1000l pour que l'on prenne une douche pour notre dernière nuit. Les marocains sont enthousiastes avec l'activité et super accueillants, beaucoup de sites bien adaptés pour voler avec bonheur. |