Titre: Comment je me suis fait enfler... Posté par: Mathieu le 10 Septembre 2010 - 10:56:12 ... et comment on continue tous à se faire enfler jour après jour, et chaque jour un peu plus:
Si vous vous sentez un peu paumé(e) dans le débat des retraites, si vous avez l'impression que le problème est arithmétique, si vous estimez que n'aurez de toute façon pas de retraite, si vous êtes convaincu(e) du problème du chômage des jeunes et êtes prêt(e) à accepter l'idée du chômage des vieux... alors c'est que l'idéologie libérale et la communication gouvernementale fonctionnent très bien. Mais si vous voulez un autre point de vue, vous avez le choix: Avec humour: http://www.dailymotion.com/video/xeefhg_incultures-5-travailler-moins-pour_news http://www.dailymotion.com/video/xeefk3_incultures-5-travailler-moins-pour_news Avec sérieux et en profondeur: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1965 (écouter le mp3) Ou en livre: http://www.decitre.fr/livres/L-enjeu-des-retraites.aspx/9782843031632 Titre: Re : Comment je me suis fait enfler... Posté par: manulemafatais le 10 Septembre 2010 - 12:40:43 Merci Mathieu
A faire tourner... Titre: Re : Comment je me suis fait enfler... Posté par: nimpo le 10 Septembre 2010 - 13:14:34 Terrible !!!!
Titre: Re : Comment je me suis fait enfler... Posté par: Paragliding old bag le 10 Septembre 2010 - 13:41:48 Salut et fraternité,
En 2003, Fillon a fait un hold up sur nos retraites, j'ai fait comme tout le monde (100% de grévistes dans mon lycée) en sachant bien que c'était inutile. J'ai maintenant une retraite de 1300€ par mois, après 43ans d'activité et 165 trimestres de cotisations dont 36ans au service de l'Etat. Ce n'est pas gras mais cela permet de survivre. Les cocus levez le doigt ! (lequel, et dans quel sens ?) Quand je pense qu'il y a eu un premier ministre (Raymond Barre) pour nous traiter de "nantis", nous les profs du secondaire, je me demande comment il aurait pu se remplir la panse avec ma retraite. Quant à Sarko, il s'est bien organisé : il palpe une retraite d'ancien député, une d'ancien ministre, une d'ancien maire de Neuilly (l'ensemble fait plus de 18000€ par mois) tout en étant en activité, aux frais de la Princesse, avec une "indemnité" qu'il a triplée lui-même (pas loin de 50000e par mois d'argent de poche) et il touchera bientôt une 4ème retraite, encore plus confortable, en plus de son "salaire" au Conseil Constitutionnel, ce qui ne l'empêchera sans doute pas de quémander à la CNAV quand il aura 62ans. Ceux qui se croient encore en république levez la main. Bon, tout ça c'est du flood, mais ma petite Joy bien-aimée ne se vend pas et je n'ai pas les moyens de m'acheter une voile neuve, donc j'userai ma vieille Artik.
(d'après "les mémés de fructidor") © Viviane* - 24 fructidor An 218 Titre: Re : Comment je me suis fait enfler... Posté par: deuchiste le 10 Septembre 2010 - 14:03:44 :mdr: :trinq:
Titre: Re : Comment je me suis fait enfler... Posté par: airnaute le 18 Décembre 2010 - 08:45:04 Comment je me suis fait enfler...et comment ça risque de continuer.
Les bonnes idées du Medef pour remettre jeunes et vieux au travail (http://www.bastamag.net/article1282.html) (lien) Citation La réforme des retraites à peine digérée, une nouvelle offensive se prépare sur l’emploi des jeunes et des seniors. Le Medef vient de publier un rapport de l’Institut Montaigne qui liste 15 propositions pour en finir avec la « rigidité inadaptée » des CDI ou du droit du travail. Un rapport qui passe sous silence la question cruciale de la répartition des richesses. Selon le think tank d’inspiration néo-libérale, si les jeunes souffrent particulièrement du chômage et des inégalités, c’est la faute aux principes de solidarité mis en œuvre après 1945. Décryptage. ... 44 ans de cotisations C’est loin d’être tout. L’institut demande la suppression pure et simple de l’âge légal de départ à la retraite (proposition n°14). Et l’allongement à 44 ans, d’ici 2020, de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein (actuellement fixée à 41 ans à partir de 2012). Le rapport préconise également que le malus – la décote - appliqué aux pensions des salariés qui n’auraient pas assez cotisé, soit alourdi, passant à 7% par an. Actuellement, la perte est de 1,25 % à 2,5 % par année de cotisation manquante (ce qui en fait déjà l’une des décotes les plus fortes d’Europe). Bref, pour le laboratoire d’idées, « choisir le moment de sortie de la vie professionnelle selon ses besoins et selon ses moyens », cela signifie travailler 44 ans en CDD permanent avec des salaires très variables. ... :sos: Titre: Re : Comment je me suis fait enfler... Posté par: Bouge de là le 18 Décembre 2010 - 09:40:56 Lisez "Indignez vous" de Stephane Hessel. Ce bouquin coûte 3 euros.
Faites le lire.... Titre: Re : Re : Comment je me suis fait enfler... Posté par: Pascoq le 18 Décembre 2010 - 22:10:34 Lisez "Indignez vous" de Stephane Hessel. Ce bouquin coûte 3 euros. Faites le lire.... Mieux: Offrez en un à Noël, c'est le seul cadeau intelligent du moment! |