Titre: Planeur contre parapente Posté par: Juju le 07 Août 2010 - 19:58:31 http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/suisse/news.php?idIndex=2&idContent=216018 (http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/suisse/news.php?idIndex=2&idContent=216018)
Mauvaise nouvelle... De tout cœur avec les familles des pilotes... Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: dawa grup le 07 Août 2010 - 23:01:25 ouach !! encore une mauvaise nouvelle, j'ai l'impression qu'il y en a pas mal cette année. :?
pourtant le ciel est grand.......mais c'est vrai que "la pompe est restreinte" !!!! peut être encore le même genre d'histoire qu'en bagnole. par chez moi, il y a énormément de planeur, et pas mal de parapentes. le site ou je vais le plus (Oule, devant chez moi) est un passage de planeur, c'est souvent là qu'ils se refont. il y a peu de parapente sur ce site car il faut pal mal marcher ou bien conduire son 4x4, et tant mieux, car entre les avions de chasse qui rasent sans visibilité et les planeurs qui arrivent là de temps en temps bien bas, il y aurait pas mal de soucis. malgré tout, c'est le meilleur site que je connaisse en ce qui concerne le rendement si on y va quand il faut (facile pour moi j'habite juste en dessous). néanmoins, sans juger aucunement de cette mauvaise nouvelle là, j'ai pu remarquer à plusieurs reprises que certains gars en planeur se sentent "invincible". quelques uns te rasent comme si tu n'existais pas et te regardent du fond de leur cockpit avec un air dés plus détendu. pourtant, sur ce site, beaucoup d'entre nous ont des potes qui font du vol à voile et, dés que l'on voit l'un d'entre eux vachement bas, on leur laisse la place. la plupart du temps, tout ce passe très bien. des petits signes de la main pour dire: "salut les gars !!!", et la "priorité" va vers celui qui est le plus en difficulté.....point barre. de temps en temps par contre, il arrive que t'es en train d'enrouler peinard, et tu entends d'un coup un bruit soudain qui te fait frémir. le mec te passe à moins de 50m vitesse grand V et commence à enrouler. sur le premier passage, t'as juste perdu 2 kgs via le bruit et la surprise. dés qu'il à fait son petit tour, il revient cash sur toi que tu te demande si il t'a vu. il y en a deux ou trois qui ont bien fait de ne pas poser à aspres, sinon, il y aurait eu des dents en moins. à contrario, j'ai déjà vu aussi des planeurs en train d'enrouler tranquillou, et un gars en PP (que je ne citerais pas) qui y va cash, de l'air de dire: "les gars, ch'uis là......ch'uis chez moi.........dégagez !!" (les gars en planeurs ont fait ce qu'il faut, ils ont fini par transiter). rien à voir avec le malheureux incident de Juju dont je ne sais rien, mais souvent, les gars, hors mis en compet (je ne sais pas je ne pratique pas), on s'en fout des priorités, hors mis cas obligé, y a à bloc de monde et il faut bien qu'il y ai un ordre de chose, un language commun pour savoir qui fait quoi..............tranquillou.....on se fait plaisir, il n'y a rien d'autant important qui fasse que l'on risque des vies........c'est juste un loisir !! désolé pour les familles. elles vont passer un mauvais moment.......c'est toujours très difficile (injuste) de subir des nouvelles comme celle là. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: frigorifix le 08 Août 2010 - 00:16:06 Moi j'ai un souvenir sympa qu'une traversée de la combe du Manival avec un plafond vraiment bas et "un peu étagé", je venait d'atteindre une base, je traverse la combe et de l'autre coté c'était un peu plus bas, du coup je fais les oreilles pour éviter de rentrer dedans et hop, un planeur est sorti du nuage sous mon nez et m'est passé à quelques centimètres... Je dois dire que j'étais plutôt confiant jusque là avec les planeurs, surtout que j'ai des amis qui en font et qui m'assurent que les gars n'aiment pas trop rentrer dans les nuages... A priori pas tous !
Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Man's le 08 Août 2010 - 00:20:04 :shock:
Frigo, c'est dingue, il m'est arrivé exactement pareil au même endroit ! Si ca se trouve, c'etait le même gars ! :mrgreen: En tout cas cette expérience m'a refroidi d'aller trop flirter avec les barbulles ! :? Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: flaille le 08 Août 2010 - 08:17:37 hier en bouclant un AR verel semnoz, un planeur passe à quelques mètres d'un copain et bing! frontale massive due à l'énorme trainée! ca aussi c'est un truc auquel ils ne pensent pas tous!
Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: deuchiste le 08 Août 2010 - 08:24:27 Salut Olivier :coucou:
Pas glops la frontale... :fume: C'était le copain de Nancy qui t'accompagnait hier quand on s'est vus à l'atterro de la Belette ? Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Juju le 08 Août 2010 - 08:28:53 Je sais pas chez vous mais en Suisse, il y a des zones de "vol dans les nuages" pour le vol à voile seulement. Ces zones sont indiquées sur les cartes de vol.
J'ai aussi eu des frayeurs avec d'autres aéronefs et pourtant sur du local... Genre planeur qui te frôlent, avions qui remontent à moins de 50m en dessus de la station de ski pour faire les beaux alors que tu es en pleine PTU sur un attéro officiel mini... Mon pères est président de l'Aéro-Club de Bex et pilote hélico alors de temps en temps je lui fait une piqûre de rappel et je lui demande de le faire aux autres pilotes! Surtout en ce qui concerne les montagnes et aussi sur le fait que certains crosseurs n'hésitent pas à traverser la plaine du Rhône qui est quand même assez fréquentée par l'armée, les hélicos et les avions voire parfois par JetMan... Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: flaille le 08 Août 2010 - 08:31:51 Salut Olivier :coucou: Pas glops la frontale... :fume: C'était le copain de Nancy qui t'accompagnait hier quand on s'est vus à l'atterro de la Belette ? yes t'as refais un vol du soir hier? Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Man's le 08 Août 2010 - 09:01:29 Je sais pas chez vous mais en Suisse, il y a des zones de "vol dans les nuages" pour le vol à voile seulement. Ces zones sont indiquées sur les cartes de vol. Il me semble que chez nous, voler dans le nuage est interdit pour tout ce qui vole en VFR.Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Gilles le 08 Août 2010 - 12:21:34 Encore hier soir, un planeur 50 m sous les pieds à Chanrousse.......et je me souviens m'étre fait sortir du thermique à Val Pelouse ( alors que j'y étais avant lui )........ca me fout les jetons de jouer dans le même bac que des machines qui avancent beaucoup, beaucoup plus vite que nous.......un peu comme si jétais sur un circuit avec une F1.... :affraid:
Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Juju le 09 Août 2010 - 16:25:24 http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/collision-aerienne-9-216194
Un début d'ébauche de réponse... Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Man's le 09 Août 2010 - 23:22:43 Je suis surpris de ce que je lis dans cet article concernant les priorités : je pensais que c'était l'aéronef le moins manœuvrant qui a la priorité, et le parapente n'ayant pas de commande pour monter ou descendre contrairement au planeur, je pensais donc que c'était le parapente qui avait la priorité (sans parler de la vitesse de croisière, le parapente peut difficilement dégager devant un planeur...).
Celà dit, comme souvent, le mieux est peut-être encore de considérer qu'on a jamais la priorité... Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Van Hurlu le 10 Août 2010 - 00:12:02 il y a quelques mois
sur un déco de chez nous j'étais avec un amis en train de m'équiper deux autres potes étaient en l'air, pile poil à 200m au-dessus de nos têtes un avion de chasse est passé entre nous et eux j'ai eu très peur pour ceux qui volait, je pensais que la trainé d'un avion de chasse à 4-500km/ allait les mettre en vrac. Bizarrement il ne c'est rien passé si ce n'est le bruit assourdissant et quelques cheveux blancs de plus :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: c'est quand même dingue qu'il ne font pas plus attention à nous ils pourraient au moins éviter de survoler les décos c'est quand même là qu'il ont le plus de chance de nous transformer en brochettes ou hachis (http://i88.servimg.com/u/f88/12/58/57/57/accide10.jpg) sur le coup je voulais hurler, porter plainte, appeler le ministre, gueuler un grand coup quoi dans mon entourage, on m'a vite dissuadé l'armée a tous les droits au mieux si je gueule trop il risquerai de nous fermer le site j'ai du mal a l'admettre plusieurs mois après je l'ai encore en travers d'ailleurs ça m'a fais du bien de vous en toucher deux mots :bang: Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: deuchiste le 10 Août 2010 - 00:23:41 Sûr, ça doit être impressionnant ! :affraid:
J'ai le sentiment que les top-guns s'amusent à passer à proximité des décos. Le 31 juillet, on a été survolés par deux bolides de chasse d'assez près au sommet du mont Myon vers midi et demie alors que l'on allait se mettre en l'air avec un copain. Coïncidence ? Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: piwaille le 10 Août 2010 - 08:06:37 Je suis surpris de ce que je lis dans cet article concernant les priorités Déjà, c´est un article de journalisme = ça ne vaut pas texte de loi.Aprés cela se passe en Suisse et les lois peuvent y être différentes de celles que tu connais. Il faudrait que quelqu´un confirme. En revanche, concernant les témoignages de presque abordage, je suis outré par l´irresponsabilité dont font preuve les pilotes de planneurs décrit. A 30-40km/h nos engins sont tout simplement immobiles face à des trucs qui évoluent à 150-200 km/h. Je n´ai vécu qu´une situation de presque accident, nous venions de part et d´autre d´un pic. Vus au dernier moment. Le pilote m`a magistralement évité. Aprés, oui, il m´est arrivé d´être inquiet deleur proximité... Mais ça se passe généralement bien. Si vraiment il y a danger (style il te :vrac: ) il y a une procédure AIRMIS (Air mistake : faute aérienne). Il faut relever son immatriculation et agir ( et non les militaires n´ont pas tous les droits et encore moins le pouvoir de fermer un site) Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Juju le 10 Août 2010 - 08:31:15 En ce qui concerne les priorités, je vous laisse aller sur l'excellent site de Jean Oberson, http://www.soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_3%202ed.pdf (http://www.soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_3%202ed.pdf), à la page 14 et 15 (Il demande expressément de ne pas copier directement le texte, j'espère que ça ne le dérange pas que je mette le lien!)
Pour avoir volé avec un aéronef rapide (hélico) près de zone de vol je vous jure qu'on nous voit bien on ressemble à de grosses méduses mais c'est clair que si les 2 aéronefs volaient à raz le relief pour se refaire de chaque côté d'une crête avant de se rencontrer au bout c'est pas gagné. En Suisse on parle d'équiper les planeurs de pente de système anti-collision dont sont équipé les planeurs et qui marchent très bien. Certains varios peuvent déjà être équipés! Je ne retrouve pas l'article dans le Swissglider par contre :grat: Parcourez le site de soaringmeteo c'est vraiment très intéressant! Une référence du vol libre en Suisse :pouce: Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: akira le 10 Août 2010 - 08:36:27 Il y a quelques annees en Allemagne, il y avait le projet de mettre des transpondeur anti-collision sur tous les engins volants. Ce qui, considerant la taille et le poids du bouzin a l'epoque, aurait condamne le parapente aux voiles de 40m2 ... ca n'est pas alle plus loin que le projet.
Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Juju le 10 Août 2010 - 08:38:26 C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!!
Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Parapente Samoens le 10 Août 2010 - 08:46:47 Ma petite contribution.
La législation aérienne est une des seule a être quasiment universelle (on y gagne d'ailleurs ces magnifiques altitudes en pieds :lol: ). Même si la Suisse est un pays "particulier" je pense que la législation aérienne internationale est respectée. Contrairement a ce qu'affirme le journaliste, les PULs ne sont pas dans la mêmes classe que les planeurs. Ils nous devraient donc la priorité. De toute façon, je ne vois pas comment éviter un engin qui se déplace tellement plus vite que moi ! Pour un pilote de planeur, un parapente est fixe dans le ciel (sauf peut être une U5 en glide final ;) ). Mais il est clair que pour respecter une priorité, il faut s'être vu avant l'abordage. C'est des fois un soucis avec un relief qui masque ou le soleil à contre jour. C'est un accident dramatique, ayons une pensée pour les pilotes et leurs familles. Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: akira le 10 Août 2010 - 08:55:25 C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!! Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ? Titre: Re : Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: FlyingBen le 10 Août 2010 - 09:18:39 C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!! Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ? Les LED pour t'informer d'une collision, là, ils s'en callent, ce qui compte c'est pas que toi tu puisses avoir des systèmes pour éviter lézotres, mais que eux (le contrôle aérien) puissent te voir. D'ou le problème principal : ce binz que tu dois embarquer doit pouvoir émettre un signal assez puissant pour être receuilli (en temps réel et sans antenne relais) par lézôtres, d'ou un problème de batterie et d'autonomie. Ca doit donner ta position et ta direction. En planeur un kilo de plus ou de moins c'est pas grave, mais en parapente les kilos ne sont pas toujours les bienvenus surtout quand c'est pas dans le bide que tu dois les trimballer, mais dans le sac. Les militaires ont tout les droits ! Gaaaaaaaardavous ! C'est à toi de décaller et/ou de pas te trouver là ou ils veulent aller. Si tu rouscailles, pas de blème on fermera ton site et/ou on interdira l'espace aérien, point barre, c'est l'armée pas un aéroclub, ça discute pas, normalement c'est fait plutôt pour flinguer. Alors c'est pas quatre boys-scouts avec leurs gros sacs qui vont venir mettre le brun, pitain de bordel de dieu. Re-poooooos ! Enfin, en parapente il y a des maladroits, des distraits, des kakous de décos, des connards, des iditos, des burnés et des burnes ... bin c'est pareil en planeur, en Delta, à l'armée, dans le civil ... quoique y a p'têt que dans les vols commerciaux qu'il y ait un peu plus d'uniformité, contraintes économiques obligent. Moralité : faites gaffe les mecs, y a pas que l'aérologie qui nous en veut. Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Juju le 10 Août 2010 - 09:20:22 Ma petite contribution. La législation aérienne est une des seule a être quasiment universelle (on y gagne d'ailleurs ces magnifiques altitudes en pieds :lol: ). Même si la Suisse est un pays "particulier" je pense que la législation aérienne internationale est respectée. Contrairement a ce qu'affirme le journaliste, les PULs ne sont pas dans la mêmes classe que les planeurs. Ils nous devraient donc la priorité. De toute façon, je ne vois pas comment éviter un engin qui se déplace tellement plus vite que moi ! Pour un pilote de planeur, un parapente est fixe dans le ciel (sauf peut être une U5 en glide final ;) ). Mais il est clair que pour respecter une priorité, il faut s'être vu avant l'abordage. C'est des fois un soucis avec un relief qui masque ou le soleil à contre jour. C'est un accident dramatique, ayons une pensée pour les pilotes et leurs familles. Ben justement les planeurs de pente et les planeurs sont dans la même catégorie en Suisse... Par exemple en Suisse les ULM sont interdit donc certes la législation sur les espaces aériens est la même au niveau international mais pas les catégories d'aéronefs... et je te passe certaines finesses propre à la SUisse C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!! Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ? Faut que je retrouve l'article... mais je le trouve pas en version électronique... Titre: Re : Re : Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Juju le 10 Août 2010 - 09:22:43 C'est pas plus gros qu'un tél mobile maintenant avec des petites led pour signaler la proximité de l'engin volant!! Je pensais aussi que ca devait avoir bien evolue ... par contre le prix ? Tu as une idee ? Les LED pour t'informer d'une collision, là, ils s'en callent, ce qui compte c'est pas que toi tu puisses avoir des systèmes pour éviter lézotres, mais que eux (le contrôle aérien) puissent te voir. D'ou le problème principal : ce binz que tu dois embarquer doit pouvoir émettre un signal assez puissant pour être receuilli (en temps réel) par lézôtres, d'ou un problème de batterie et d'autonomie (surtout pour les grands corss). Ca doit donner ta position et ta direction. En planeur un kilo de plus ou de moins c'est pas grave, mais en parapente les kilos ne sont pas toujours les bienvenus surtout quand c'est pas dans le bide que tu dois les trimballer, mais dans le sac. Les militaires ont tout les droits ! Gaaaaaaaardavous ! C'est à toi de décaller et/ou de pas te trouver là ou ils veulent aller. Si tu rouscailles, pas de blème on fermera ton site et/ou on interdira l'espace aérien, point barre, c'est l'armée pas un aéroclub, ça discute pas, normalement c'est fait plutôt pour flinguer. Alors c'est pas quatre boys-scouts avec leurs gros sacs qui vont venir mettre le brun, pitain de bordel de dieu. Re-poooooos ! Enfin, en parapente il y a des maladroits, des distraits, des kakous de décos, des connards, des iditos, des burnés et des burnes ... bin c'est pareil en planeur, en Delta, à l'armée, dans le civil ... quoique y a p'têt que dans les vols commerciaux qu'il y ait un peu plus d'uniformité, contraintes économiques obligent. Moralité : faites gaffe les mecs, y a pas que l'aérologie qui nous en veut. C'est un système commun entre planeur et parapente/delta... et ça hurle aussi! C'est un système anti-collision. Toi tu parle d'un transpondeur Ben... Un transpondeur n'est pas obligatoire dans les Espaces G ou D où théoriquement le contrôle aérien il s'en fout... ;) Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: PiRK le 10 Août 2010 - 09:32:30 Contrairement a ce qu'affirme le journaliste, les PULs ne sont pas dans la mêmes classe que les planeurs. Ils nous devraient donc la priorité. De toute façon, je ne vois pas comment éviter un engin qui se déplace tellement plus vite que moi ! Pour un pilote de planeur, un parapente est fixe dans le ciel (sauf peut être une U5 en glide final ;) ). T'es sur de ca ? Il me semble que les differentes categories sont "ballons non dirigeables, planeurs, ballons dirigeables, avions motorisés", que nous sommes dans a categorie "planeurs".J'ai pas la reference d'un texte officiel (j'imagine que c'est dans les "Regles de l'air') mais j'ai du le lire dans un manuel de vol libre ou sur le site de la FFVL avant de l'ecrire sur le wiki (http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Priorités_en_vol). Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: flyingspirit05 le 10 Août 2010 - 09:43:56 le système anticolision utilisé par les planeurs s'appelle le FLARM obligatoire dans les alpes du sud, ca marche par ondes VHF qui envoi la position GPS du planeur a tout les autres planeur dans une certaine sphère au tour de toi, puis ensuite les planeurs dans le proche entourage sont placé sur cet "écran".
Dans le coins de Dormillouse et Saint Vincent les forts des potes vélivoles m'ont dit que certains parapente en etait équipé d'apres les infos reçu sur leur Flarm (souvent les parapentistes ne mettent que l'émetteur est pas le récepteur normal) http://www.gliding.ch/pages/FlarmEcranV2.gif lorsque une trajectoire est calculé conflictuelle un BIP ce fait entendre. ce système marche pas mal, même les réticents on du admettre que le nombre d'accident cet année a vraiment baissé. (certains obstacles tels que téléphériques et cathex sont également signalé) pour les militaires comme la dit flyingBen y a des cons partout, mais je pense pas qu'ils le fassent exprès, mais quand on fait une nav qui te fait traverser la France en 1h je pense pas que tu peux t occuper d éviter les decos.. de même que officieusement, tout le territoire en dessous de 500ft leur ai du.. j oubliais le systeme FLARM est vraiment tout petit, un petit boitié comme un portable, seul souci il faut l alimenter. Mais en contre partis il enregistre le vol sympa pour delogger sur micro SD ;) Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: MichelM le 10 Août 2010 - 10:05:03 Regardez voir le Powerpoint ici (lien en haut à droite) entre autres pages 14 pour les données http://www.flarm.com/product/index_fr.html (http://www.flarm.com/product/index_fr.html) Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: manulemafatais le 10 Août 2010 - 10:10:45 Alors aujourd'hui j'ai appris ici :
Plein de choses ! J'ai appris que l'on ne savait pas qui a la priorité (en tout cas en suisse...) Ma petite contribution. La législation aérienne est une des seule a être quasiment universelle (on y gagne d'ailleurs ces magnifiques altitudes en pieds :lol: ). Même si la Suisse est un pays "particulier" je pense que la législation aérienne internationale est respectée. Contrairement a ce qu'affirme le journaliste, les PULs ne sont pas dans la mêmes classe que les planeurs. Ils nous devraient donc la priorité. De toute façon, je ne vois pas comment éviter un engin qui se déplace tellement plus vite que moi ! Pour un pilote de planeur, un parapente est fixe dans le ciel (sauf peut être une U5 en glide final ;) ). Mais il est clair que pour respecter une priorité, il faut s'être vu avant l'abordage. C'est des fois un soucis avec un relief qui masque ou le soleil à contre jour. C'est un accident dramatique, ayons une pensée pour les pilotes et leurs familles. Ben justement les planeurs de pente et les planeurs sont dans la même catégorie en Suisse... Par exemple en Suisse les ULM sont interdit donc certes la législation sur les espaces aériens est la même au niveau international mais pas les catégories d'aéronefs... et je te passe certaines finesses propre à la SUisse Je suis surpris de ce que je lis dans cet article concernant les priorités : je pensais que c'était l'aéronef le moins manœuvrant qui a la priorité, et le parapente n'ayant pas de commande pour monter ou descendre contrairement au planeur, je pensais donc que c'était le parapente qui avait la priorité (sans parler de la vitesse de croisière, le parapente peut difficilement dégager devant un planeur...). Celà dit, comme souvent, le mieux est peut-être encore de considérer qu'on a jamais la priorité... Voilà super... J'ai jamais la prio et je peut éviter personne vu que j'avance pas... Tout va bien. J'ai appris aussi que l'on ne connaissais pas notre marge de manoeuvre vis-a-vis de l'armée : ( et non les militaires n´ont pas tous les droits et encore moins le pouvoir de fermer un site) vs Les militaires ont tout les droits ! Gaaaaaaaardavous ! C'est à toi de décaller et/ou de pas te trouver là ou ils veulent aller. Si tu rouscailles, pas de blème on fermera ton site et/ou on interdira l'espace aérien, point barre, c'est l'armée pas un aéroclub, ça discute pas, normalement c'est fait plutôt pour flinguer. Alors c'est pas quatre boys-scouts avec leurs gros sacs qui vont venir mettre le brun, pitain de bordel de dieu. Re-poooooos ! Je savait déjà que l'on ne savait pas comment se décrochait une bulle thermique, ni si elle tourne ou pas... J'ai hâte d'apprendre daut' trucs comme ça moi... :mrgreen: Mais tout va bien en fait, aujourd'hui ça vole, on va aller tester tout ça. :rando: Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Man's le 10 Août 2010 - 10:15:47 Voici l'article que cherche juju ou un équivalent : http://www.xcmag.com/2010/03/flarm-for-flytec-instruments/
Il s'agit bien de Flarm en version passive, mais c'est toujours ça ! Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Juju le 10 Août 2010 - 10:25:28 Merci pour le Flarm je cherchais le nom depuis ce matin...
@manulemafatais : les planeurs de pente en Suisse c'est le terme technique pour les appareils volants, qui se prêtent au décollage d’une pente au pas de course et qui sont, immédiatement après le départ, utilisés pour effectuer des vols de pente ou des vols planés donc parapente, delta, swift, etc... Et les priorités sont bien définies si tu suis mon lien et que tu vas à la page 14 et 15 c'est très clair ;) C'est d'ailleurs pour ça que l'on doit passer un brevet pour voler comme ça tu peux pas dire que tu connaissais pas la loi :P Perso je trouve que le Flarm est une évolution intéressante mais ça n'engage que moi... Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Van Hurlu le 10 Août 2010 - 10:39:19 pour les militaires comme la dit flyingBen y a des cons partout, mais je pense pas qu'ils le fassent exprès, mais quand on fait une nav qui te fait traverser la France en 1h je pense pas que tu peux t occuper d éviter les decos.. de même que officieusement, tout le territoire en dessous de 500ft leur ai du.. Normalement si il y a des cons partout, il y a aussi des mec bien partout ... même chez les militaires. Le ciel est grand, il y a de la place pour leurs exercices de raze touffes d'arbres Je les ai vus passer très souvent plus bas que nous ça a l'air très marrant, d'ailleurs, de foncer en zigzaguant entre nos montagnettes ce que je leur reproche c'est de passer raz le bonbon au-dessus de nos déco Nos sites sont référencés à la FFVL, ils est donc facile de les localiser tous et de les éviter ? Mais peut-être que les exercices qu'ils font, de navigation à vue à radada, est de la pure improvisation ? Toujours est il que dans l'anecdote que je vous ai rapporté, il n'est pas possible que le pilote ne nous ai pas vu. on avait 2 ailes étalées au déco dans des couleurs qui tranchaient bien avec les couleurs du sol nos potes en l'air enroulaient donc présentaient régulièrement leurs profils (plus visible que de face) l'avion venait d'en face et a eu le temps de nous voir. il avançait tellement vite que on ne l'a même pas entendu arrivé sur nous. l'avion est passé exactement entre nous comme si il avait visé exprès pour nous faire une grosse peur. C'était sciemment, et non pas du hasard. C'est ça qui m'a mis en rogne :grrr2: donc, équipement d'anti-collision, ou pas, je ne vois pas la différence. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: manulemafatais le 10 Août 2010 - 10:39:54 Les filles je fait du Planeur ! (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/cool-chewing-gum-9254.gif)
de pente... (Encore un autre truc que je savais pas ROTFL ) :sors: Promis j'arrête de flooder Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Man's le 10 Août 2010 - 10:43:27 Les filles je fait du Planeur ! (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/cool-chewing-gum-9254.gif) de pente... (Encore un autre truc que je savais pas ROTFL ) Et le P dans PUL, c'est pour quoi alors ? ;) Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: surfair le 10 Août 2010 - 10:47:36 Arrêtez avec les militaires... On cause souvent pour rien autour de leur cas. Il y a d'autres fils de discussion sur le sujet dans le forum avec des renseignements qui peuvent intéresser ceux qui s'indignent.
L'armée de l'air est souvent un interlocuteur ouvert à nos pratiques dans les réunions sur les espaces aériens sensibles. Les pilotes de chasse peuvent utiliser l'espace comme bon leur semble lorsqu'ils volent à vue, avec les mêmes obligations de vol à vue que tout le monde. J'ai plusieurs fois croisé la route d'avions de chasse. Deux fois ils ont infléchi leur trajectoire pour passer au loin de moi, et ont fait coucou avec leurs ailes. Ils nous voient très bien. On a plus à craindre de la trainée. Une fois je suis passé dans la trainée d'un avion de chasse, quelques minutes après son passage... ! Ça fait partie des impondérables si on veut partager l'espace aérien... Il faut s'habituer à ne pas être seul au monde et le ciel n'est pas un terrain de jeu. Quand tu circules à vélo sur la route, tu ne prétends pas faire interdire les poids lourds ? Titre: Re : Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Juju le 10 Août 2010 - 10:49:28 pour les militaires comme la dit flyingBen y a des cons partout, mais je pense pas qu'ils le fassent exprès, mais quand on fait une nav qui te fait traverser la France en 1h je pense pas que tu peux t occuper d éviter les decos.. de même que officieusement, tout le territoire en dessous de 500ft leur ai du.. Normalement si il y a des cons partout, il y a aussi des mec bien partout ... même chez les militaires. Le ciel est grand, il y a de la place pour leurs exercices de raze touffes d'arbres Je les ai vus passer très souvent plus bas que nous ça a l'air très marrant, d'ailleurs, de foncer en zigzaguant entre nos montagnettes ce que je leur reproche c'est de passer raz le bonbon au-dessus de nos déco Nos sites sont référencés à la FFVL, ils est donc facile de les localiser tous et de les éviter ? Mais peut-être que les exercices qu'ils font, de navigation à vue à radada, est de la pure improvisation ? Toujours est il que dans l'anecdote que je vous ai rapporté, il n'est pas possible que le pilote ne nous ai pas vu. on avait 2 ailes étalées au déco dans des couleurs qui tranchaient bien avec les couleurs du sol nos potes en l'air enroulaient donc présentaient régulièrement leurs profils (plus visible que de face) l'avion venait d'en face et a eu le temps de nous voir. il avançait tellement vite que on ne l'a même pas entendu arrivé sur nous. l'avion est passé exactement entre nous comme si il avait visé exprès pour nous faire une grosse peur. C'était sciemment, et non pas du hasard. C'est ça qui m'a mis en rogne :grrr2: donc, équipement d'anti-collision, ou pas, je ne vois pas la différence. T'énerves pas! A la base on parlait de système anti-collision entre planeur et planeurs de pente pas avec les militaires... Le Flarm ne sert à rien avec des avions de chasse... Donc on est d'accord c'est rageant les militaires mais le topic commençait par un planeur contre un parapentiste... Coooool :) Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: fabrice le 10 Août 2010 - 12:09:35 Le FLARM est intéressant et son utilisation pourrait être généralisée de la sorte:
- émission de la position pour tous volants non équipés de tanspondeurs - les engins rapides (>100km/h) devraient posséder des moyens de réception adapté à leur vitesse. Je ne doute pas que l'armée et même les civils soient prêts à investir quelques 100.000 euros pour adapter/fiabiliser le produit pour leur usage, au prix des avions et de la vie des pilotes/passagers, c'est une goutte d'eau. De plus, les parapentes ils commencent à en voir partout et pas seulement sur les sites, donc les militaires doivent être de + en + vigilants dès qu'il y a du thermique et des vents faibles... Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: thanjuzo le 10 Août 2010 - 13:27:21 :prof:
AIRMISS = ratage de peu, et pas mistake. En tout cas d'après le Collins. Pour les règles de l'air : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf) C'est un doc DGAC (France) et des différences avec les règles de l'OACI (Monde) sont données. Extrait du chapitre 3 : Citation 3.2.2.3 Routes convergentes Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte ; toutefois : a) les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons ; b) les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons ; c) les planeurs cèdent le passage aux ballons ; d) les aéronefs motopropulsés céderont le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets. Parapentes et planeurs ont la même priorité dans cette liste. Nous ne devons la priorité qu'aux ballons (non dirigeables), je n'ai jamais eu l'occasion de la céder. Le même doc : Citation Planeur : Aérodyne non entraîné par un organe moteur, et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol. Aérodyne (cf. Doc OACI 9713, définition H26) : Tout aéronef dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des forces aérodynamiques. Aéronef (cf. Code de l’aviation civile) : Tout appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs. ⌧ Aéronef - Différence OACI – voir tableau récapitulatif On notera qu'a l'heure actuelle, un chuteur en wingsuit n'est pas un aéronef (ils ne s'élèvent pas, ou pas encore ?), encore moins un chuteur sans wingsuit. Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Van Hurlu le 10 Août 2010 - 19:25:50 J'ai plusieurs fois croisé la route d'avions de chasse. Deux fois ils ont infléchi leur trajectoire pour passer au loin de moi, et ont fait coucou avec leurs ailes. Ils nous voient très bien. moi aussi ça m'est arrivé l'année dernière.On a plus à craindre de la trainée. Une fois je suis passé dans la trainée d'un avion de chasse, quelques minutes après son passage... ! pourquoi on a rien senti nous ? pas le même avion ? un nouveau modèle furtif ?en tous cas temps mieux pour ceux qui étaient en l'air Ça fait partie des impondérables si on veut partager l'espace aérien... Il faut s'habituer à ne pas être seul au monde et le ciel n'est pas un terrain de jeu. Je n'ai jamais rien dis de tel ???????????Quand tu circules à vélo sur la route, tu ne prétends pas faire interdire les poids lourds ? j'ai juste trouvé l'occasion de raconter mon histoire désolé d'avoir dévié de la discussion originale qui parlait de planeur Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: surfair le 10 Août 2010 - 19:44:31 pourquoi on a rien senti nous ? Une trainée d'avion de chasse c'est extrêmement localisé dans l'espace.Puis ça prend petit à petit de l'expansion tout en perdant de la force. Et selon l'aérologie ça reste sur place ou ça dérive dans le vent. Si t'es pas au mauvais endroit au mauvais moment, tu ne sens rien. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: fabrice le 10 Août 2010 - 20:56:23 Les trainées des avions de chasse ont déjà retournées pas mal d'ULM!
Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Dan le 10 Août 2010 - 22:31:05 Moi j'aime beaucoup les trainées d'avions de chasse!
(http://www.bannedinhollywood.com/wp-content/uploads/2010/01/aviation_girls_30.jpg) Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: thanjuzo le 10 Août 2010 - 22:48:56 Une video de mesure par la NASA des turbulences de sillage d'un avion commercial :
http://www.youtube.com/watch?v=E1ESmvyAmOs&feature=player_embedded (http://www.youtube.com/watch?v=E1ESmvyAmOs&feature=player_embedded) Je crois que la turbulence est en rapport notamment avec la charge alaire, c'est donc peut être encore plus marqué sur un avion de chasse. Comme d'autres, j'ai croisé des avions. Deux M2000 au dessus de la Croix-Fry qui fonçaient en léger virage à droite, vers le Bargy (et ses Gypaètes ?). Ils ont du passer un peu au dessus de moi, à 100m environ. Rien senti. Je ne les ai ni vu ni entendu arriver. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: flaille le 10 Août 2010 - 23:09:07 très impressionant!
le vortex est gigantesque! Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Klausi le 26 Août 2010 - 12:02:31 Hello, pour pratiquer les deux:
* en parapente, on ne peut quasiment pas "échapper" à un planeur: ce dernier vole 3 fois plus vite en spirale, et 6 fois plus vite en transition. * en planeur, un parapente est une chicane mobile (une "meduse", comme on dit ;), relativement facile à contourner et appréhender grâce à sa vitesse très limitée. Les voiles colorées sont assez faciles à repérer. Personnellement, et ça n'engage que moi, j'aurais tendance aux comportements suivants: * en parapente, quand je suis avec un planeur je lui fais d'abord un petit coucou pour voir... s'il m'a vu. J'essaye d'être totalement prévisible dans mes mouvements, et j'évite les changements de cap intempestifs. Quand il y en a un qui te fonce dessus en ligne droite à 200... ben, équipez vous de "Flarms" passifs qui commencent déjà à se généraliser en Suisse, Allemagne et Autriche. * en planeur, je bats des ailes pour montrer que j'ai vu le copain sous la voile et j'évite de passer trop près. En fait, ça devient problématique seulement quand il y en a plein, genre en restite' à Aspres sur Buech. Entre parapentes, deltas, swifts, planeurs en bois et planeurs en plastique, ça devient franchement le bordel et je m'en vais. Ayez en tête qu'en planeur on voit très bien vers le haut, mais mal vers le bas. En parapente et à plus forte raison en delta, c'est exactement le contraire. Donc mef' quand vous montez comme une balle à l'intérieur d'une pompe tandis que le planeur au dessus vire plus large et monte donc moins vite. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: air le 03 Septembre 2010 - 21:35:57 http://www.youtube.com/watch?v=nHZabXymHH8&feature=related
Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Paragliding old bag le 03 Septembre 2010 - 22:46:26 Salut et fraternité,
En principe, les planeurs doivent la priorité aux PUL, si j'en crois le QCM2010 de la FFVL. Il m'est arrivé une fois, survolant les Dents de Lanfon d'admirer un majestueux planeur blanc au-dessous, dans le même thermique. Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait partir vers le Lanfonnet. Ugh ! Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: thanjuzo le 07 Septembre 2010 - 22:03:57 En principe, les planeurs doivent la priorité aux PUL, si j'en crois le QCM2010 de la FFVL. Diable, si je ne trouve pas cela dans notre :prof: : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf) paragraphe 3.2.2.3. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: eddie11 le 07 Septembre 2010 - 22:32:47 en vol a vue ils nous voient c'est sur, au instrument beaucoup moins, aprés des anecdotes tout le monde en a... passage vraiment trés bas, ou autour de nous, enfin voila quoi.... un 2000 fais 9m d'envergure me semble.... nous projeté a peut pres pareil... c'est ps un a380
Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Van Hurlu le 08 Septembre 2010 - 09:07:09 En principe, les planeurs doivent la priorité aux PUL, si j'en crois le QCM2010 de la FFVL. hier, en m'amusant a refaire le QCM je suis effectivement tombé sur cette question. et par hasard en ouvrant le manuel du vol Libre de la FFVL a la page réglementation il est écrit exactement le contraire ??? dans le manuel il est écrit que bien que plus lent le parapente n'a pas priorité sur le planeur qu'un jugement du tribunal fait même jurisprudence. Je crois qu'on a levé une boulette :prof: je ne suis pas chez moi en ce moment, sinon je vous aurai scanné la page et fait une capture écran des réponses corrigées du QCM. Titre: Re : Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: marc le 08 Septembre 2010 - 09:12:23 hier, en m'amusant a refaire le QCM je suis effectivement tombé sur cette question. et par hasard en ouvrant le manuel du vol Libre de la FFVL a la page réglementation il est écrit exactement le contraire ??? dans le manuel il est écrit que bien que plus lent le parapente n'a pas priorité sur le planeur qu'un jugement du tribunal fait même jurisprudence. Je crois qu'on a levé une boulette :prof: On m'a souvent sorti cette règle de priorité, mais je n'ai jamais été capable de la trouver dans les règles de l'air (qui me semblent plus solide que le manuel du vol libre...). Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Van Hurlu le 08 Septembre 2010 - 09:26:13 C'est le QCM que je remettrai en cause
pas le manuel de la FFVL Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: marc le 08 Septembre 2010 - 09:50:33 C'est le QCM que je remettrai en cause pas le manuel de la FFVL Le "bien que plus, le parapente n'a pas prio" laisse entendre qu'il existe une règle de priorité au plus lent... Enfin, c'est ce que je comprend, et visiblement je suis pas le seul à lire ça de cette façon, vu qu'on m'a déjà dit "le manuel de vol libre dit qu'il existe prio au plus lent" :). Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Van Hurlu le 08 Septembre 2010 - 10:15:05 Le "bien que plus, le parapente n'a pas prio" laisse entendre qu'il existe une règle de priorité au plus lent... Enfin, c'est ce que je comprend oui là tu interprète à ta manière.malheureusement je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais je l'ai relu hier soir il est écris en toute lettre qu'un parapente n'a pas priorité sur un planeur dans le chapitre sur la réglementation. les deux sont au même niveau de priorité. alors que dans le qcm la bonne réponse est de cocher que le planeur doit nous laisser la priorité Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Obruni le 08 Septembre 2010 - 10:33:37 Bon alors en droit français je ne sais pas, mais le droit aérien découle de coutumes et est généralement harmonisé donc ça doit être similaire. Donc voici ce que j'ai pu trouver:
Art 8 al 6 OACS: Citation Pour le reste, les dispositions relatives aux planeurs qui figurent dans l’ordonnance du DETEC du 4 mai 1981 concernant les règles de l’air applicables aux aéronefs s’appliquent par analogie, à l’exception des prescriptions sur les hauteurs minimales de vol. (OACS = ordonnance sur les aéronefs de catégories spéciales, y inclus les planeurs de pente (parapente et delta), voir http://www.admin.ch/ch/f/rs/748_941/index.html (http://www.admin.ch/ch/f/rs/748_941/index.html)).Art 17 ORA: Citation 1 Lorsque deux aéronefs suivent des routes convergentes, sur l’aire de mouvement Donc ici la règle est clairement la priorité aux moins maniables; et par interprétation téléologique on arrive au fait que les parapentes ont priorité sur les planeurs en principe (le but de cette disposition est clairement de laisser la priorité aux aéronefs les moins maniables; les parapentes sont indéniablement moins maniables que les planeurs mais plus que les ballons; Donc ils s'intercalent entre ces 2 types d'aéronefs).ou en vol, à peu près au même niveau, celui qui vient de droite a la priorité. 2 Sont cependant valables les exceptions suivantes: a. les ballons libres ont la priorité; tous les autres aéronefs leur cèdent le pas- sage; b. les avions et les hélicoptères cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et à tous les aéronefs qui remorquent visiblement d’autres aéronefs ou objets; c. les avions qui effectuent un remorquage cèdent le passage aux planeurs et aux dirigeables; d. les dirigeables cèdent le passage aux planeurs. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Le bandit démasqué le 08 Septembre 2010 - 10:40:41 J'aurais plutôt tendance à dire que les parapentes sont plus maniables que les planeurs, mais beaucoup moins rapides. On peut pratiquement faire un demi-tour avec un parapente.
Mon interprétation à moi est que le parapente est un planneur et qu'il n'y a pas de priorité l'un par rapport à l'autre. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: surfair le 08 Septembre 2010 - 10:47:22 Bon les filles et les gars, achetez-le le Manuel du Vol Libre...
Lisez le chapitre "Priorités", on ne peut pas être plus clair. Page 230. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Hub le 08 Septembre 2010 - 10:50:20 Il n'y a pas à interpréter l'intention du texte.
Le texte ne fait pas de catégorie distincte pour les PUL, nous sommes dans la même catégorie que les autres planeurs, il n'y a donc pas de règle de priorité spéciale pour nous, le planeur ne nous doit pas la priorité. Après, il y a les bonnes pratiques de bienséance, de bon sens, et de cohabitation paisible, mais c'est une autre histoire. Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Obruni le 08 Septembre 2010 - 10:54:26 Il n'y a pas à interpréter l'intention du texte. Il existe une ordonnance spécifique pour les parapentes et autres (OACS) donc une catégorie spécifique existe; l'ORA a été écrite avant qu'ils n'éxistent donc n'en a pas tenu compte. En toute logique il y a donc lieu d'interpréter.Le texte ne fait pas de catégorie distincte pour les PUL, nous sommes dans la même catégorie que les autres planeurs, il n'y a donc pas de règle de priorité spéciale pour nous, le planeur ne nous doit pas la priorité. Après, il y a les bonnes pratiques de bienséance, de bon sens, et de cohabitation paisible, mais c'est une autre histoire. Je vais chercher de la jurisprudence mais même sans loi la logique veut que ce soit le planeur qui s'enlève: il va beaucoup plus vite donc même si on voulait s'enlever de son chemin on ne pourrait pas et de plus il lui suffit de tirer un peu le manche pour passer à quelques centaines de mètres de nous... Indépendemment de tout ça je me rappelles aussi que dans la théorie on nous apprenait aussi cela. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: surfair le 08 Septembre 2010 - 10:58:02 Voilà, Hub il a tout dit.
Le reste c'est de l'interprétation forcenée d'apprentis juristes. Souvent les mêmes qui voudraient faire admettre à toute force que les biplaces ont la priorité sur les solos... Titre: Re : Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Hub le 08 Septembre 2010 - 11:00:57 Il existe une ordonnance spécifique pour les parapentes et autres (OACS) donc une catégorie spécifique existe Pardon, j'aurais du être plus précis: il n'y a pas de catégorie spécifique pour les parapentes DANS LE TEXTE REGLEMENTANT LES PRIORITES AERIENNES.Bien sûr que dans d'autres textes, d'autres domaines, d'autres juridictions locales, il peut y avoir une catégorie spéciale. Le droit est d'interprétation stricte. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures. Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Van Hurlu le 08 Septembre 2010 - 11:01:30 Bon les filles et les gars, achetez-le le Manuel du Vol Libre... Lisez le chapitre "Priorités", on ne peut pas être plus clair. Page 230. Je suis d'accord >> donc le QCM est foireux il faut demander sa correction cela me mettrai vraiment les boules de tomber sur cette question quand je passerai prochainement mon brevet de confirmé. Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: marc le 08 Septembre 2010 - 11:11:57 Bon les filles et les gars, achetez-le le Manuel du Vol Libre... Lisez le chapitre "Priorités", on ne peut pas être plus clair. Page 230. je veux bien, mais quand je parle avec des gens qui font autre chose que du parapente, quand je dis "j'ai pas trouvé dans les RDA, mais c'est dans mon manuel de parapente", ça les fait rire, ce que je comprend. Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: surfair le 08 Septembre 2010 - 11:23:17 Le fait même que ce ne soit pas dans les Règles de l'Air confirme bien ce que dit Hub, qu'il n'y a pas de catégorie différente qui ait été crée pour les Planeurs Ultra Légers en ce qui concerne les priorités aériennes et que nous sommes, pour les interactions avec les autres usagers, tous des planeurs.
Il ne faut pas chercher ce qui n'existe pas. Vous êtes en train d'essayer de trouver par quel moyen on pourrait tordre les choses pour démontrer une irréelle règle de priorité entre planeurs... Et que tes interlocuteurs se marrent, c'est leur affaire, c'est très bon de rire. Titre: Re : Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Hub le 08 Septembre 2010 - 11:26:27 Bon les filles et les gars, achetez-le le Manuel du Vol Libre... Lisez le chapitre "Priorités", on ne peut pas être plus clair. Page 230. je veux bien, mais quand je parle avec des gens qui font autre chose que du parapente, quand je dis "j'ai pas trouvé dans les RDA, mais c'est dans mon manuel de parapente", ça les fait rire, ce que je comprend. Celui qui se plante, apparemment, c'est le QCM du brevet... Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: marc le 08 Septembre 2010 - 11:33:12 Il ne faut pas chercher ce qui n'existe pas. Vous êtes en train d'essayer de trouver par quel moyen on pourrait tordre les choses pour démontrer une irréelle règle de priorité entre planeurs... Je n'essaye pas de trouver quoi que ce soit. Quand on me parle de ces règles de prio entre planeur/parapente/delta ou je ne sais quoi, je répond qu'on est tous loger à la même enseigne. Mais force est de constater que ça ressort quand même souvent... Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: surfair le 08 Septembre 2010 - 11:38:06 D'une part, s'il y a a une erreur dans le QCM, tu m'étonnes que ça ressorte souvent ! Car pas mal de gens bachotent le QCM plus pour avoir les bonnes réponses que pour chercher à comprendre ce qui se passe...
D'autre part, ça fait 25 ans que les parapentistes aimeraient bien être les rois du ciel et que tout le monde, même les deltas, leur laisse la priorité partout et dans toutes les configurations ! Faut dire que ce serait plus simple pour nous... Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Van Hurlu le 08 Septembre 2010 - 12:16:06 D'une part, s'il y a a une erreur dans le QCM, tu m'étonnes que ça ressorte souvent ! Car pas mal de gens bachotent le QCM plus pour avoir les bonnes réponses que pour chercher à comprendre ce qui se passe... D'autre part, ça fait 25 ans que les parapentistes aimeraient bien être les rois du ciel et que tout le monde, même les deltas, leur laisse la priorité partout et dans toutes les configurations ! Faut dire que ce serait plus simple pour nous... excellente synthèse du problème karma+ :mdr: Titre: Re : Re : Planeur contre parapente Posté par: Guig74 le 08 Septembre 2010 - 12:37:46 Le reste c'est de l'interprétation forcenée d'apprentis juristes. Souvent les mêmes qui voudraient faire admettre à toute force que les biplaces ont la priorité sur les solos... C'est pourtant ce que j'ai remarqué, en tout cas au décollage, les pros se gênent pas pour te passer devant tranquillement comme si de rien n'était alors que tu es bientôt prêt à décoller et que tu attends justement que tout le monde soit partit pour décoller sereinement... :mrflood: Titre: Re : Planeur contre parapente Posté par: Van Hurlu le 08 Septembre 2010 - 14:21:08 (http://i22.servimg.com/u/f22/15/62/72/43/qcmpri10.jpg)
ce QCM vient de http://www.apprendreleparapente.com/pages/qcm_ffvl.php :grrr: |