Titre: De la "temporisation" Posté par: Guig74 le 20 Juillet 2010 - 11:11:09 Salut à tous.
Voilà la petite question à la noix que je me posai : La temporisation est un des éléments essentiels du pilotage de base d'un parapente. Ma question ne porte pas sur le geste mais sur le terme : pourquoi appelle-t-on ce geste une "temporisation" ? :grat: Freinage de la voile, freinage de l'abatée, arrêt de l'aile, anti-dépassement, serait des termes plus représentatif. En effet, je n'arrive pas à voir ce qui est temporisé lors d'une temporisation. Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Gillesf le 20 Juillet 2010 - 12:01:43 Dans un certain vocalulaire trivial, temporiser, c'est calmer les choses, les ramener à leur juste valeur. Donc peut-être pour calmer les vélléîtés de la voile de partir sans nous :rando:
Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Guig74 le 21 Juillet 2010 - 10:23:33 Ben, pour moi temporiser, c'est patienter jusqu'à un événement.
Donc temporiser une abattée, c'est patienter jusqu'à l'abattée => c'est donc attendre que l'abattée se produise sans rien faire => donc aucun pilotage. Ca cloche un peu ce terme je trouve. Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: piwaille le 21 Juillet 2010 - 10:28:52 :coucou:
pour moi la tempo c'est le moment où le pilote doit calmer le jeu entre le gonflage et le déco. Cela signifie qu'il est interdit d'enchaîner un gonflage et une course d'élan sous peine de gros :vrac: si c'est la gestion du tangage, j'utilise plutôt le terme "gestion du pendule" (ou mieux, gestion du tangage) ... sachant qu'il n'y a aucune recherche à avoir un pendule figé ! (et donc le terme "temporisation" est franchement inapproprié) Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Mathieu le 21 Juillet 2010 - 10:29:35 "Temporiser: Différer d'agir, par calcul, dans l'attente d'un moment plus favorable." (Petit Robert). Effectivement oniropterix, ça cloche un peu. Mais le terme est tout simplement celui qu'a trouvé le premier qui a théorisé cette action de pilotage, et il a visiblement été accepté par la communauté, ce qui le valide malgré un fondement grammatical un peu douteux...
Je pensais pas qu'on aurait un jour des débats de linguistique sur le Chant du vario! :mrgreen: EDIT: Juste un petit truc à ajouter: je suppose que ce terme a été (mal?) choisi pour bien signifier que c'est une action de pilotage qui doit être brève. Dans ce sens-là, ça peut effectivement se comprendre... Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: piwaille le 21 Juillet 2010 - 10:35:19 Ps effectivement il y a une "tempo" pour bloquer les abbatées
:grat: encore du vocabulaire (mal) ré inventé :?: Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Guig74 le 21 Juillet 2010 - 11:10:00 Je pense avoir une piste de pourquoi avoir choisi ce terme.
En effet, on utilise le terme de "temporisation" au décollage, lorsque l'on freine la voile pour ne pas qu'elle nous dépasse et se ferme lors de l'envole. Ici, le terme de temporisation (du décollage) est bien adapté puisque l'on attend d'avoir une aile parfaitement gonflé avant de décoller. Je pense que par similarité (freinage franc et bref) on a utilisé ce terme pour toutes les actions de freinage franche et brève en vol. Merci Piwaille. Le terme de tempo au décollage était devenue le même pour celui de la tempo en vol, donc c'est pour ça que ça collait plus. Et pour ce qui est de la Linguistique, on s'occupe comme on peut : je travaille moi, je suis pas en congé!!! ROTFL Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Mathieu le 21 Juillet 2010 - 11:14:30 Ah mais j'ai pas dit que c'était pas intéressant hein!
A part ça, effectivement j'avais pas pensé à la tempo au déco. Normal, moi pour décoller je cours cours cours en avant les yeux fermés jusqu'à ce que mes pieds ne touchent plus le sol! :mrgreen: Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: piwaille le 21 Juillet 2010 - 11:50:38 A part ça, effectivement j'avais pas pensé à la tempo au déco. Normal, moi pour décoller je cours cours cours en avant les yeux fermés jusqu'à ce que mes pieds ne touchent plus le sol! :mrgreen: :+1: mes explications au passager en biplace : la ficelle rouge sur l'anneau rouge, la ficelle verte sur l'anneau vert, après on saute dans le trou et ça le fait :pouce: :affraid: les salops ils ont mis 2 cotés rouge :bang: Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Mathieu le 21 Juillet 2010 - 11:53:32 :mdr:
Ah on n'est pas aidés hein! Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Docair le 21 Juillet 2010 - 14:42:35 Ayant fait des études poussées de linguistique, je me permets d'intervenir sur ce sujet en tant que spécialiste du patois bressan moyennageux (1400 - 1600 ap. JC)
Prenez vos crayons et décomposons ensemble le mot "temporisation" : - Tempo : contraction de temp' et pou' qui signifient non pas temps pourri, pas voler, mais le temps est venu de. - risation : vieux terme de basse Bresse - mais que l'on retrouve aussi dans certains textes philosophiques de la Renaissance Aveyronnaise ( Noël1560-épiphanie 1561) - signifiant action de rigoler, se fendre la pêche, s'en payer une tranche. Certaines études plus récentes laissent à penser que ce mot est dérivé de l'anglais "to rise" qui signifie se lever, décoller en gros. Donc, si je résume et si vous avez bien suivi, c'est extrêmement simple : temporisation = c'est le moment de se payer une franche rigolade en voyant au dessus une voile chiffon avec une énorme cravate alors que c'est un déco falaise et que t'as déjà une jambe dans le vide... De toutes façons, c'est la seule chose à faire... D'où l'intérêt de la linguistique pour bien voler. Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: peneAir le 14 Novembre 2015 - 08:57:43 - concernant la tempo : j'ai un peu de mal à voir si tu reproches d'avoir des voiles A "idiot proof" ou une formation défaillante :grat: En réponse à ce message d'over:ca doit pouvoir se clarifier là Le problème n'est pas forcément que des aéronefs ''idiot proof'' existent dans le parapente, le problème était (''à l'époque'') qu'ils étaient les seuls dans les gammes à avoir ce comportement. En terme d'enseignement, si on se place dans une perspective de former des pilotes et leur préparer une carrière sereine, c'est beaucoup plus compliqué quand tu apprends avec un truc volant qui ne correspond à rien d'autre. En fait tu apprends (selon moi) à voler avec cette voile, mais pas à faire du parapente, puisque dès que tu vas envisager de changer de matériel tu n'auras pas une gestuelle adapté. et il faudra re apprendre beaucoup de chose. ;) Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: piwaille le 14 Novembre 2015 - 09:26:40 :coucou:
Pour appuyer les dires de penAir, je me souviens d'une aile qui était trèèèèèèèèèèèèèèèèès facile ... personne n'a jamais rien eu à lui reprocher. Elle ne nécessité "aucun" pilotage, il suffisait d'apprendre à se positionner dans la masse d'air pour monter puis réaliser des cross honorable. Pourtant pas mal de pilote se sont mis des cartons en sortant de cette aile. Il ne sera jamais facile de prouver ce que je dis car même si les stats étaient tenues à jour, tout le monde pose la question de l'aile en cours (voir depuis combien de temps tu voles avec) mais jamais de l'identification de l'aile précédente. Mais (dans mon ressenti perso puisque je ne peux pas le prouver) j'ai compté pas mal de cartons +/- grave à la sortie de cette aile (d'excellente réputation par ailleurs) Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: stepson le 14 Novembre 2015 - 09:37:53 En terme d'enseignement, si on se place dans une perspective de former des pilotes et leur préparer une carrière sereine, c'est beaucoup plus compliqué quand tu apprends avec un truc volant qui ne correspond à rien d'autre. En fait tu apprends (selon moi) à voler avec cette voile, mais pas à faire du parapente, puisque dès que tu vas envisager de changer de matériel tu n'auras pas une gestuelle adapté. et il faudra re apprendre beaucoup de chose. ;) Mes vertèbres témoignent..... Même si j'ai cumulé plusieurs grillages de voyant rouge et que je n'aurai pas du voler le jour de mon accident, ce point est à l'oeuvre dans mon accident..... Gestuelle pas encore totalement adaptée à ma nouvelle voile (passage de Niviuk NK1 à Nervures Spantik M), pas d'automatisme, fatigue liée à des événements privés hors parapente, et hop, décrochage à l'attero ! Ce point souligné par peneAir n'est qu'une des composantes de mon accident, mais elle en est indiscutablement une. Quand je revolerai ce sera passage par la case stage perf avec mon futur nouveau matos (probablement la même car je l'ai bien aimée et ne la met pas en cause dans mon accident, mon accident c'est avant tout moi et ma décision de voler fatigué et préoccupé dans des conditions fortes avec du matos nouveau sur site presque inconnu). Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Jlg le 16 Novembre 2015 - 12:31:12 En exam QBi en PACA récemment, lors de la discussion de fin de journée, on a dévié sur la formation (y'avait des futurs BPJEPS avec nous).
Les examinateurs ont parlé de phase de "réception de voile", plutôt que de temporisation. J'ai bien aimé ce terme, un peu pédant, mais tellement plus précis comme concept. Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: choucas le 16 Novembre 2015 - 12:39:32 En exam QBi en PACA récemment, lors de la discussion de fin de journée, on a dévié sur la formation (y'avait des futurs BPJEPS avec nous). Les examinateurs ont parlé de phase de "réception de voile", plutôt que de temporisation. J'ai bien aimé ce terme, un peu pédant, mais tellement plus précis comme concept. Certes, mais tellement plus long à dire à la radio ! J'aime bien les remises en questions péda. Mais faut pas TOUT remettre en question ! Ce qui compte c'est qu'à un terme précis (peu importe lequel) corresponde une action. Le BPJEPS est vachement plus long que le BEES. Mais ça fait 3 élèves moniteurs qu'on a et pas un n'a eu de cours sur les fondamentaux du guidage : - des termes courts et précis - une anticipation - ne pas parler si c'est inutile - à quel endroit se mettre sur un terrain pour guider - ... Et c'est dans ce cadre là qu'on entend "réception de voile". Eh bien ça me fait un peu rire ! Rien contre toi Jlg. Je comprends tout à fait ta réflexion. Juste un petit coup de gueule contre ce système révolutionnaire qu'est le BPJEPS... Tellement révolutionnaire qu'on en oublie les bases les plus élémentaires à savoir la simplicité ! A+ L Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Maurice le 16 Novembre 2015 - 14:44:25 Ben, dites moi si je me trompe, mais il y a quand même une équivalence sur le mouvement de voile à contrôler au décollage et celui en vol pendant une phase ou la voile prend de la vitesse, et que nous décidons du moment où nous voulons la stopper, non ?
Donc si "temporisation", ou sur le terrain "tempo", est acceptée pour le décollage, il est tout aussi acceptable, et compréhensible, pour l'élève pilote ou le pilote autonome (qui se parle à lui même...) au décollage qu'en sortie de spirale en chandelle par exemple. Je suis un amoureux des mots, mais en l'occurrence l'essentiel n'est-il pas d'être compris par celui qui est à l'écoute à la radio. Et je partage l'avis de Guig Citation Je pense que par similarité (freinage franc et bref) on a utilisé ce terme pour toutes les actions de freinage franche et brève en vol. Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Derob le 16 Novembre 2015 - 15:07:34 Voilà, et puis il n'y a qu'à dire que "Tempo" c'est pour "temporiser" (au déco) ou "tempérer" (une abattée) et hop, voilà !
http://www.cnrtl.fr/definition/temp%C3%A9rer Derob Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: papyon le 16 Novembre 2015 - 16:03:47 Tempo serait super puisqu'il faut effectivement la faire avec le bon tempo
sinon il faut accepter d'utiliser un mot qui a été mal choisi au départ mais qui s'est imposé dans la coutume (il y a bien des Indiens en Amérique...) du moment qu'il ne prête pas à confusion Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Dominique B le 16 Novembre 2015 - 17:13:40 CITATION Choucas "on en oublie les bases les plus élémentaires à savoir la simplicité "+++
Et le guidage radio est un pararamètre essentiel intervenant dès la phase la plus cruciale :l'initiation. C'est une particularité assez rare de notre activité qui mérite effectivement une formation.Plus le message est simple et clair, mieux il est compris, d'autant que le recepteur est la plupart du temps débutant ou en exercices de pilotage(SIV ect...)donc potentiellement en situation de stress. J'ai cherché sur le forum , peut être mal , je n'ai trouvé que deux fils évoquant un peu le guidage radio. Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: choucas le 16 Novembre 2015 - 19:26:46 CITATION Choucas "on en oublie les bases les plus élémentaires à savoir la simplicité "+++ Et le guidage radio est un pararamètre essentiel intervenant dès la phase la plus cruciale :l'initiation. C'est une particularité assez rare de notre activité qui mérite effectivement une formation.Plus le message est simple et clair, mieux il est compris, d'autant que le recepteur est la plupart du temps débutant ou en exercices de pilotage(SIV ect...)donc potentiellement en situation de stress. J'ai cherché sur le forum , peut être mal , je n'ai trouvé que deux fils évoquant un peu le guidage radio. Salut J'en ai parlé à des "pontes" de la pédagogie du parapente... Il semblerait que "nous n'avons pas à discuter d'un sujet aussi basique. Quel dommage... moi qui ait encore tant de choses à apprendre. Et quand je dis ça, je suis sérieux ! D'autant que la pratique est en pleine évolution. Je pense (et je l'ai déjà invoqué en CF nationale) qu'un mémento de l'enseignement manque cruellement dans notre discipline. Ca ne serait pas "l'arme absolue", mais une base essentielle à la construction d'un moniteur. En fait ça résoudrait probablement la plupart des problèmes de formulations.. Mais bon. On en reparlera dans dix ans. Un gars va se lever dans une salle comble et dire : "j'ai une idée : et si on faisait comme pour le ski ? un mémento ?" Suite dans la prochaine décennie ! A+ L Titre: Re : Re : Re : De la "temporisation" Posté par: Slov4s le 17 Novembre 2015 - 09:24:01 Salut Ah, bah ça repond à une question que je me posais la semaine derniere : y a t il un memento, comme pour le ski.J'en ai parlé à des "pontes" de la pédagogie du parapente... Il semblerait que "nous n'avons pas à discuter d'un sujet aussi basique. Quel dommage... moi qui ait encore tant de choses à apprendre. Et quand je dis ça, je suis sérieux ! D'autant que la pratique est en pleine évolution. Je pense (et je l'ai déjà invoqué en CF nationale) qu'un mémento de l'enseignement manque cruellement dans notre discipline. Ca ne serait pas "l'arme absolue", mais une base essentielle à la construction d'un moniteur. En fait ça résoudrait probablement la plupart des problèmes de formulations.. Mais bon. On en reparlera dans dix ans. Un gars va se lever dans une salle comble et dire : "j'ai une idée : et si on faisait comme pour le ski ? un mémento ?" Suite dans la prochaine décennie ! A+ L La question qui suit est donc "pourquoi n'y en a-t-il pas?" Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: brandi le 17 Novembre 2015 - 09:28:38 Ah, bah ça repond à une question que je me posais la semaine derniere : y a t il un memento, comme pour le ski. On cherche le bouton magique qui permet de produire le document, on va bien finir par le trouver ;) La question qui suit est donc "pourquoi n'y en a-t-il pas?" Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: choucas le 17 Novembre 2015 - 20:28:53 Salut
Ben outre le fait que c'est un gros travail, je pense que la remise en question que ce document susciterait est le principal frein à sa réalisation. J'ai été étonné, pour ne pas dire très étonné de certaines réponses de moniteurs pourtant de grande expérience qui justifiaient simplement "qu'on sait faire, on a pas besoin qu'on nous impose une méthode". Ce serait pourtant une aide précieuse pour les nouveaux moniteurs et probablement une source de progression et de remise en questions pour les plus anciens. Si un, deux ou d'avantages de moniteurs sont intéressés pour la rédaction d'un mémento, j'en suis. Même si on ne fini pas, le simple fait de réfléchir à un sommaire nous aura probablement appris pas mal de choses. A+ L Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: Slov4s le 17 Novembre 2015 - 22:13:36 Salut Je suis pas moniteur, j'ai aucune légitimité, mais je suis carrément de bonne volonté et intéresser pour participer...Ben outre le fait que c'est un gros travail, je pense que la remise en question que ce document susciterait est le principal frein à sa réalisation. J'ai été étonné, pour ne pas dire très étonné de certaines réponses de moniteurs pourtant de grande expérience qui justifiaient simplement "qu'on sait faire, on a pas besoin qu'on nous impose une méthode". Ce serait pourtant une aide précieuse pour les nouveaux moniteurs et probablement une source de progression et de remise en questions pour les plus anciens. Si un, deux ou d'avantages de moniteurs sont intéressés pour la rédaction d'un mémento, j'en suis. Même si on ne fini pas, le simple fait de réfléchir à un sommaire nous aura probablement appris pas mal de choses. A+ L Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: piment le 17 Novembre 2015 - 22:38:20 arff, réception de voile... ça me rappelle le jargon typé sciences de l'éducation, un parent d'élève c'est un géniteur d’apprenant, une piscine un milieu aquatique profond standardisé.
J'aurai tendance à dire qu'un con est un mal-comprenant et qu'un spécialiste en sciences de l'éduc un bon à pas grand chose qui se cache derrière son jargon pour masquer le vide de sa pensée... Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: Lassalle le 17 Novembre 2015 - 23:19:57 Si un, deux ou d'avantages de moniteurs sont intéressés pour la rédaction d'un mémento, j'en suis. Bonsoir, On écrit "davantage" (sans apostrophe) ! Et l'adverbe est invariable et ne se met donc pas au pluriel (pas de "s" à la fin). J'ai déjà signalé cette erreur (classique et fréquente) à plusieurs reprises :pouce: Mais certaines situations peuvent présenter beaucoup d'avantages ! C'est juste un exemple (le mot "davantage" n'a pas du tout la même signification que le mot "avantage"). :sors: Marc Titre: Re : Re : Re : De la "temporisation" Posté par: Hub le 18 Novembre 2015 - 00:07:16 certaines situations peuvent présenter beaucoup d'avantages ! ... et d'autres encore davantage d'avantages.Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: choucas le 18 Novembre 2015 - 08:45:03 Salut
J'ai eu quelques réponses en MP. Une autre sur le post. Si ceux qui sont intéressés peuvent m'envoyer un mail ichoucas@gmail.com je vais créer une google liste. Merci Laurent Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Jlg le 18 Novembre 2015 - 12:34:24 :canape: Ah bah si j'avais su j'aurai pas venu.
:mrgreen: Bon en fait, si, c'est intéressant comme discussion. J'avais honnêtement pas pensé au guidage radio, et même si j'ai des amis BE et BP j'ai pas vraiment de notions sur les différences entre les deux, la formation, etc. Merci Laurent :trinq: Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: wimric le 19 Novembre 2015 - 06:45:11 En ce qui me concerne, j'ai définitivement réglé le problème de la temporisation depuis longtemps: je ne fais jamais de temporisation et je l'ai banni de mon vocabulaire de parapentiste.
Voir mon post: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/methode-de-decollage-par-vent-fort-t38046.0.html Méthode qui marche aussi par vent faible. Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: choucas le 19 Novembre 2015 - 08:08:47 En ce qui me concerne, j'ai définitivement réglé le problème de la temporisation depuis longtemps: je ne fais jamais de temporisation et je l'ai banni de mon vocabulaire de parapentiste. Voir mon post: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/methode-de-decollage-par-vent-fort-t38046.0.html Méthode qui marche aussi par vent faible. Salut La voile arrive peut-être moins vite, mais en fin de montée (juste après le lâché des C), vous faites quasiment tous une tempo... Sauf ceux qui lâchent un peu tard et qui manquent de se prendre l'aile sur le nez. Donc c'est certainement une méthode efficace pour ne pas se faire arracher dans le vent. Mais la gestion du tangage, elle se fait quand même aux freins ! A+ L Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: jmg le 20 Novembre 2015 - 21:54:42 l'avantage avec "réception de voile", c'est que ça aide à en connaître le timing. C'est généralement annoncé sur le site du constructeur et généralement au moins 15 jours après l'encaissement du chèque !
Titre: Re : Re : Re : Re : De la "temporisation" Posté par: Free Wheelin Nat le 21 Novembre 2015 - 10:55:13 certaines situations peuvent présenter beaucoup d'avantages ! ... et d'autres encore davantage d'avantages.Davantage d'avantages Avantagent davantage Lui dis-je, quand elle revint Avec ses seins angevins, deux fois dix ! QUIZZ:de qui est-ce? Bref... :lol: Pour revenir à la tempo, quand j'ai commencé l'activité (fin années 90), j'ai souvenir du sens déjà évoqué de "temporiser= rechercher le moment idoine pour décoller, moment "tampon" avant le déco... Sinon, concernant les termes en enseignement, je plussoie complètement Choucas concernant l'utilisation de termes simples et de la sobriété dans le discours radio/péda. Je me souviens de l'époque où (à Tende dans le zéro six, déco=atterro , c'est bien pratique :mrgreen: ) j'ai été fusible élève d'un apprenti moniteur fédéral qui se souvient encore de ma brève intervention radio "hé... tu parles trop... tu me noies , là... ". Nous avons parlé ensuite ensemble du tenant et des aboutissants de la bonne émission/réception du message qu'on veut faire passer (je suis BE moi même ROTFL ). C'est franchement curieux que de tels fondamentaux ne soient pas (ou si peu) enseignés, je tombe un peu de c..l , là, c'est quand même la base de la péda :grat: Allez donner plusieurs consignes à la fois à des mômes en leur expliquant pourquoi, ça va être un beau bordel, et avec les adultes (le stress d'un élève au déco ou en vol , c'est un sacré filtre) ce ne sera pas mieux. "Tempo, c'est quand même bref, concis et on ne peut pas confondre avec autre chose (comme j'ai entendu une fois le sketch d'une élève qui a entendu "bras hauts!!" comme "bravo!!!" :lol: ) , et c'est vraiment passé dans le jargon , au déco débutant comme en SIV, pourquoi changer finalement? Super ton idée , Choucas! :ppte: Ne pas se remettre en question, j'ai de plus en plus l'impression que c'est une maladie contemporaine qui touche tous les domaines et c'est franchement dommage... Comme Slov, si jamais tu étais intéressé par une aide quelconque, je propose ma candidature comme intervenant extérieur ou pilote test ;) Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Parapente Samoens le 21 Novembre 2015 - 11:03:44 Réponse au quizz : Boby lapointe
En réponse à Laurent sur la raison pour laquelle nous n'avons pas de mémento, je pense que c'est simplement du au nombre relativement restreint de moniteurs formés chaque année. Rien à voir avec les centaines de moniteurs de ski en formation. Je trouverais très bénéfique l'existence d'un mémento parapente. Il pourrait servir de base en sachant qu'il ne pourrait pas faire l'unanimité, chaque méthode a ses détracteurs persuadés de détenir LA vérité. Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: pascalou05 le 21 Novembre 2015 - 11:34:33 Bonjour,
Il y a un truc que je ne comprend pas quand je regarde la vidéo tournée en Nouvelle Calédonie. On voit quasiment tous les pilotes donner une franche impulsion avec les A et se faire arrachés. J'avais tendance à faire la même chose et ça ne me plaisait pas du tout de partir à l'arrache. J'ai écouté les conseils d'un copain très bon, c'est à dire une légère impulsion avec le dos en accompagnant les A (pour ne pas rester dans le spi); la voile monte tranquille, il suffit de l'accompagner et hop, petite tempo et en l'air... Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: choucas le 21 Novembre 2015 - 20:53:11 Réponse au quizz : Boby lapointe En réponse à Laurent sur la raison pour laquelle nous n'avons pas de mémento, je pense que c'est simplement du au nombre relativement restreint de moniteurs formés chaque année. Rien à voir avec les centaines de moniteurs de ski en formation. Je trouverais très bénéfique l'existence d'un mémento parapente. Il pourrait servir de base en sachant qu'il ne pourrait pas faire l'unanimité, chaque méthode a ses détracteurs persuadés de détenir LA vérité. Salut Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce n'est la LA méthode, mais un fil conducteur qui permet à chaque jeun moniteur de trouvé plus rapidement son chemin et à de plus anciens de découvrir des méthodes qu'ils n'avaient peut-être jamais utilisées. Bon je t'ajoute ? ;-) A+ L Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Mme POB le 14 Décembre 2015 - 14:00:41 Petit retour sur l'étymologie.
- Quand on applique un freinage bref à la voile en fin de gonflage et avant d'engager le décollage, c'est une façon de "temporiser", c'est à dire de la mettre en attente en l'empêchant de faire une abattée parce qu'elle a plus de vitesse que le pilote. C'est une phase très brève et le plus souvent essentielle pour décoller en sécurité. On temporise donc en se mettant en attente le court instant nécessaire pour décider si on accélère pour décoller ou si on s'arrête parce que ce n'est pas bon. - Quand on applique un freinage bref de la voile pour temporiser une abattée, on se trouve dans une action mécanique du même ordre, et quand on sort d'un décrochage ou d'une vrille, une abattée mahousse aurait des conséquences dramatiques. Le freinage ample et bref remédie à cette réaction dynamique de la voile reprenant de la vitesse plus vite que le pilote, mais si on ne relâche pas très vite les freins on encaisse un décrochage dynamique, pas toujours très sympa. Il s'agit toujours de la même action : on dilue dans le temps la réaction de la voile, c'est bien une façon de temporiser. Mes arguments de linguiste EPDL ne valent que ce qu'ils sont, c'était pour dire que la "puriste" amoureuse de la langue française ne trouve pas à redire dans l'acception du terme "temporiser", consacrée par l'usage dans notre sport favori. :trinq: (EPDL : En Peau De Lapin) Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: manulemafatais le 14 Décembre 2015 - 16:35:48 je propose "Chevaliérisation".
Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: Parapente Samoens le 14 Décembre 2015 - 22:16:42 je propose "Chevaliérisation". C'est pas faux ! ;) Titre: Re : De la "temporisation" Posté par: Mme POB le 15 Décembre 2015 - 13:29:31 Le rapport reliant la "tempo" avec le cheval et les chevaliers ne me semble pas aller de soi, et il conviendrait au minimum d'en expliciter la sémantique.
:trinq: Titre: Re : Re : De la "temporisation" Posté par: Parapente Samoens le 15 Décembre 2015 - 13:52:46 Le rapport reliant la "tempo" avec le cheval et les chevaliers ne me semble pas aller de soi, et il conviendrait au minimum d'en expliciter la sémantique. :trinq: Un clin d'oeil entre initiés amateurs de la série Kamelot. Perceval après s'être difficilement expliqué le terme d'adoubement, propose le terme de chevalierisation. |