+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: Blue coua le 30 Octobre 2006 - 19:38:48



Titre: en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Blue coua le 30 Octobre 2006 - 19:38:48
http://www.ulm-bourgogne.fr/images/crash.wmv (http://www.ulm-bourgogne.fr/images/crash.wmv)


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Julien le 30 Octobre 2006 - 19:43:45
A oui pas de bol quand même ou négligance lors de la prévol? réservoir vide? :o
C'est "Cleer" ( :mdr: ) faut être fou pour voler avec ça! :tomate:


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: flyingrock le 30 Octobre 2006 - 20:03:37
si qqun c c quoi ce bordel de boucan qui fait son ulm ; avec un bruit comme ca moi j'aurai pas decoller    :grat:  :sors:


Titre: Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: cleer le 30 Octobre 2006 - 20:26:58
A oui pas de bol quand même ou négligance lors de la prévol? réservoir vide? :o
C'est "Cleer" ( :mdr: ) faut être fou pour voler avec ça! :tomate:

Nan mais dis donc c'est mon nom ca !! Je t'autorise pas à l'utiliser comme ca d'abord !!! :mdr:
Je vais demander des droits d'auteur moi !!!!
 :dent:  :coucou:


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Steph Chaparon le 30 Octobre 2006 - 20:44:52
 :affraid:  hou ben dit donc ! moteur coupé, ça plane comme une enclume, c't'engin du diable  :mdr:


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: playmobil le 30 Octobre 2006 - 20:53:11
Ouai bizarre son engin.
Très bizarre aussi la chute qu'il fait moteur coupé.
Sa ne devrait pas planner plus que ça ?
A moins qu'il décroche !


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: flyingrock le 30 Octobre 2006 - 21:02:45
en plus il aurai pus mettre un pantalon ca fait negliger  ;)


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: manu le 30 Octobre 2006 - 21:04:35
possible... Générallement au décollage, le moteur tourne pas mal afin de pouvoir prendre de l'altitude... Donc avec une incidence de vol assez forte. Si le moteur cale d'un coup, ça peut décrocher assez facilement dans cette condition.


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: manu le 30 Octobre 2006 - 21:10:11
Ha en plus je n'avais pas bien regardé... Je viens de la revoir... Je croyais que c'était un ULM classique mais en fait nan... Il doit controler l'incidence avec son manche à balais dans sa main droite. Au début quand il tire plus franchement le manche, il décolle... Je pense donc qu'il doit donner de l'incidence... Et après la panne moteur, regarder ou il met le manche... Si j'ai bien compris, ça fait  :affraid:

Mais bon, pas spécialiste de ce genre d'engin non plus ! Juste fait un tour d'ULM une fois (un vachement plus mieux bien et moderne)... N'empêche que j'en agrde un bon souvenir ! ca décoiffe ! Mais faut aimer le bruit quand même...


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: manu le 30 Octobre 2006 - 21:13:20
Mouai... A regarder de nouveau ch'suis plus trop sûr de moi du coup...
Faudrait déjà voir l'engin en général et savoir comment qu'il marche en fait...


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Man's le 30 Octobre 2006 - 21:23:46
Chui pas sûr qu'il décroche, même si je suis assez d'accord avec la première explication de manu....
Ce que je sais, c'est que le décro en ULM peut être fatal (cf la mort d'Angelo d'Arrigo cette année, celui qui volait avec les rapaces), le gars à eu de la chance de se mettre aux arbres (quoique sur la fin il semble en tomber, mais ca a du amortir considérablement la chute)  :?


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: thierry_c le 30 Octobre 2006 - 22:22:44
salut
pour moi, c'est claire (et pas cleer) qu'il decroche.
en fait j ai l'impression qu'il decroche assymetriquement ( du au virage) et vu le reflexe humain du manche en buté, ben y a plus grand chose a faire.
de toute façon dans tous ce qui vol le plus gros dangé reste le deco !


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Moogwaii (Tamatea) le 30 Octobre 2006 - 22:24:29
Vu la hauteur et le fait qu'il soit en virage, la portance diminue très vite à mon avis. En plus aussi près des arbres, t'as plus le choix, bonjour les écureuils ! :banane:



Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Blue coua le 30 Octobre 2006 - 23:32:34
ben il décroche il décroche, il décroche des arbres... je veux bien mais avant de décrocher il est bien dans les arbres non ? c'est pu vraiment voler ça si !! ça compte aussi !!!


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: piwaille le 31 Octobre 2006 - 08:47:21
nan nan :evil:
il a sa panne moteur,
il tire sur le manche pour garder son assiette (voir son altitude) malgré la panne moteur
il décroche puis il va (rapidement) aux arbres
ou c'est ptet un méga arrondi au moment d'arriver dans les arbres ?


Titre: Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: manu le 31 Octobre 2006 - 11:16:47
Ce que je sais, c'est que le décro en ULM peut être fatal (cf la mort d'Angelo d'Arrigo cette année, celui qui volait avec les rapaces)

 :affraid:
Pourquoi ? Tu veux dire le décro en ULM près du sol ?
Paske quand j'ai volé en ULM (pas pilote, juste passager), le jeune (je précise jeune car il a passé son brevet ULM très très très jeune !) qui m'enmenait m'a fait vivre mes premiers décros de ma vie (avant même en parapente). On avait du gaz hein. Mais il faisait ça avec les explications et en toute simplicité ! C'est sûr que c'était impressionnant ! Surtout la phase ou t'as plus de vent relatif et celle juste après ou t'es face au sol ! mais le jour ou j'ai fait mes premiers décros en parapente, j'ai trouvé que les décros en ULM c'était 'gnognotte' à côté ! ;)
J'ai encore quelques contacts avec le pilote en question... Il est passé de l'ULM à l'avion et fait ses études à Grenoble maintenant. Je peux l'inviter ici pour en parler si besoin ?


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Man's le 31 Octobre 2006 - 13:31:27
Oui, le décro près du sol. dans le cas que j'évoquais, je crois que c'est arrivé à 200m/sol. Je pense que le problème n'etait pas tant le décrochage en lui même que le fait de ne pouvoir le récupérer (panne moteur ?).
Sinon, je sais pas pour l'ULM, mais en parlant d'avion, le décro est une manoeuvre que tu dois faire pour avoir ton brevet de pilote !


Titre: Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: piwaille le 31 Octobre 2006 - 13:46:06
en parlant d'avion, le décro est une manoeuvre que tu dois faire pour avoir ton brevet de pilote !
ouaip.... un sujet que j'ai souvent abordé : la place du décro ans le cursus !

sur le C150, j'ai fait un décro lors du 1er vol
en parapente...pffffffff ça s'envisage beaucoup trop tard (à mon avis)
alosr c'est vrai qu'en avion on est en double commande et que fae au décro, j'ai eu une 1e mauvaise réaction (remettre les moteurs ;) ) corrigée par mon mono (qui m'a tapé sur les doigts)

ceci dit ... apprendre le maniement d'un engin c'est toujours connaitre ses limites (me souviens des 1er exercices qu'on faisait faire sur le flotteur pour comprendre la planche à voile)


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Blue coua le 31 Octobre 2006 - 13:49:54
A mais t'as fais du pilotage d'avion " papy boington " ???  :sors:


Titre: Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: piwaille le 31 Octobre 2006 - 13:51:36
A mais t'as fais du pilotage d'avion " papy boington " ???  :sors:

j'ai pasé totue ma jeunesse sur les bord d'un aérodrome...
certes mon baptême de l'air moin tôt que d'autres "papys"... mais j'y ai passé l'intégralité de tous mes mercredi, de touts mes samedi et tous mes dimanches...


Titre: Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: manu le 31 Octobre 2006 - 15:11:04
Oui, le décro près du sol. dans le cas que j'évoquais, je crois que c'est arrivé à 200m/sol. Je pense que le problème n'etait pas tant le décrochage en lui même que le fait de ne pouvoir le récupérer (panne moteur ?).
Sinon, je sais pas pour l'ULM, mais en parlant d'avion, le décro est une manoeuvre que tu dois faire pour avoir ton brevet de pilote !

Ha ok...
Pour nos décros en ULM on cramait pas tant de gaz que ça... Mais on avait le moteur qui marchait aussi ! ;)
Pas trop sûr de moi mais il me semble que jsutement i lm'avait dit que ça faisait parti du programme en effet...



Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Man's le 31 Octobre 2006 - 15:27:21
Hé moi, c'est "tonton", pas encore papy, deja que chuis a peine papa... (remarque, chuis pas tonton, en fait !)

Bref, je m'égare, je voulais dire par rapport à la place du décro dans l'enseignement : un vieux de la vieille qui a appris le parapente en 87 m'a dit que ca se faisait des le 2 ou 3è vol mais :
- les voiles de l'époque tenaient plus du parachute, et vu la petite surface, leur remise dans le domaine de vol était quasi instantanée
- à la différence d'un avion ou d'un ULM ou une panne moteur peut survenir, dans 99,9% des cas, un décro sur un parapente moderne est le fait du pilote (par volonté, surpilotage, etc) et ne devrait théoriquement pas arriver, ce qui expliquerait pourquoi il n'est plus enseigné.


Titre: Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: manu le 31 Octobre 2006 - 16:47:56
- à la différence d'un avion ou d'un ULM ou une panne moteur peut survenir, dans 99,9% des cas, un décro sur un parapente moderne est le fait du pilote (par volonté, surpilotage, etc) et ne devrait théoriquement pas arriver, ce qui expliquerait pourquoi il n'est plus enseigné.

Haaa !!! La théorie !!! Et pourtant...
J'ai vécu un décrochage bras haut (Sigma5, cross Chamrousse -> Chamoux en été, conditions thermiques bien comme il faut qui réveille parfois, en passant Fond de France). Et une autre fois une demi aile à Poupet (toujours très thermique ! Jamais connu un deuxième journée comme celle là à Poupet ! Ca tenait de l'incroyable !).
Pour Fond de France, j'étais bras haut à la sortie d'un thermique perdu en ligne droite en direction de la falaise !  :affraid: Pour le coup de la demi-aile à Poupet j'étais bras haut et un peu accéléré...
Et j'ai déjà parlé avec d'autres personnes qui ont connu ce genre de mésaventure. Me semble même que Piwaille, nan ??


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Man's le 31 Octobre 2006 - 16:55:04
Ben ton cas et celui de Piwi correspondrait aux 0,01% qu'il reste...
Cela dit, une frontale a bien plus de chance d'arriver, avec des conséquences qui peuvent être aussi problèmatiques qu'un décro, et elle n'est pas plus enseignée...  :?


Titre: Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: thibaud le 31 Octobre 2006 - 17:08:51
Ben ton cas et celui de Piwi correspondrait aux 0,01% qu'il reste...
Cela dit, une frontale a bien plus de chance d'arriver, avec des conséquences qui peuvent être aussi problèmatiques qu'un décro, et elle n'est pas plus enseignée...  :?

Gné ?
Un avis de débutant dans tout ça. Jusqu'à tout récement, je me faisais une maladie du décro. Du coup je volais toujours au maximum bras haut (ce qui m'a valu qq fermetures d'ailleurs  :affraid: ).
Jusqu'à une discussion qui m'a permis de dédramatiser un peu tout ça (que le décro n'arrive pas vraiment par hasard, surtout sur une voile sortie d'école, même en conditions pas sympas).
Mais c'est vrai que le décro je n'en connais que la théorie (et vu qq vidéos, j'ai pas vraiment envie de pratiquer, surtout en dehors d'un siv). Je connais pas l'avion, ni l'ulm mais un décro en planeur c'est qd même beaucoup moins violent.

Mais pour ce qui est des frontales, ben sûr que si c'est enseigné. Tous les exos de tangage et de temporisation de l'abattée servent explicitement à ça. Et ce, dès un stage d'init. 'fin c'est le ressenti que j'en ai.
Après c'est vrai que l'on ne les provoque pas les frontales, mais grosso modo, on a un chouille de bagage pour les éviter (ce qui n'est pas du tout le cas des décros).
Et puis après, si frontale il y a, ben grosso modo j'ai cru comprendre que la voile savait s'en sortir tout seul (et lors de mes rencontres avec la bête - du temps ou je volais bras haut ben ça fait peur mais ça sort tout seul et très vite).


Titre: Re : Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Man's le 31 Octobre 2006 - 17:27:04
Citation
Mais pour ce qui est des frontales, ben sûr que si c'est enseigné. Tous les exos de tangage et de temporisation de l'abattée servent explicitement à ça. Et ce, dès un stage d'init. 'fin c'est le ressenti que j'en ai.
Après c'est vrai que l'on ne les provoque pas les frontales, mais grosso modo, on a un chouille de bagage pour les éviter (ce qui n'est pas du tout le cas des décros).
Et puis après, si frontale il y a, ben grosso modo j'ai cru comprendre que la voile savait s'en sortir tout seul (et lors de mes rencontres avec la bête - du temps ou je volais bras haut ben ça fait peur mais ça sort tout seul et très vite).

Alors pourquoi on les provoque pas en enseignement (hors siv) pour montrer que ca sort tout seul ? Prends-toi une bonne autorot' suite à une frontale bien asymétrique, ne la contre pas, et on en reparle au fond de ton cratère ! ;)


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: thierry_c le 31 Octobre 2006 - 17:32:59
Citation
un décro en planeur c'est qd même beaucoup moins violent.
je dirais que ça depend du planeur !


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Man's le 31 Octobre 2006 - 17:34:13
 :oops:  je viens de voir que par abus de langage, j'ai écrit partout "frontale" à la place de "fermeture" !
Cela dit, l'idée reste la même, une bonne fermeture peut amener autant de désagrément qu'un décro, et il faut dans les deux cas attendre le siv pour que ce soit abordé !


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: thibaud le 31 Octobre 2006 - 17:40:06
Ben oui, mais justement, moi je parlais de la frontale...
(je perçois la fermeture asymétrique comme beaucoup plus dangereuse aussi)

Pour ce qui est de la fermeture asymétrique, moi j'ai vu ça en stage de perf. Donc oui ça s'enseigne aussi apparament et en dehors des stages siv...
bon d'accord, ça s'apparentais surtout à faire une très grosse oreille d'un coté puis à contrer à la selette de suite pour garder le cap. Ou bien grosse oerille laisser partir un demi tour puis contrer.
Du coup, certes c'est assez soft mais je pense (à tort peut être ???) que ce sont de bonnes bases.


Titre: Re : Re : Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: marc le 31 Octobre 2006 - 17:40:44
Alors pourquoi on les provoque pas en enseignement (hors siv) pour montrer que ca sort tout seul ? Prends-toi une bonne autorot' suite à une frontale bien asymétrique, ne la contre pas, et on en reparle au fond de ton cratère ! ;)

ben moi, j'ai pratiqué en école... Avec le recul, je me rend compte que c'était pas 100% safe, parceque si jamais tu tombes dans ze cas où il se passe une couille, l'élève il va pas savoir quoi faire. Mais pendant ma formation, je me souviens très bien qu'on m'avait proposé de fermer un peu, pour voir que ça rouvrait bien.

A l'époque c'était sur une NOVA X-act, mais je me souviens plus si c'était asymétrique ou une bonne frontale... Je pense frontale en tirant d'un coup sec sur les A (et sans les tenir bien sur). Ben après ça, je me sentais bien mieux :)


Titre: Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: thibaud le 31 Octobre 2006 - 17:42:38
je dirais que ça depend du planeur !
Ca va, l'ASK 13 ou le K 8 sont assez sympas  :pouce:


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: thierry_c le 31 Octobre 2006 - 18:04:11
je dirais que ça depend du planeur !
Ca va, l'ASK 13 ou le K 8 sont assez sympas  :pouce:

l'ash 25 un peu moins ;)


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Man's le 31 Octobre 2006 - 18:13:03
C'est super sexy les noms de planeur !
ASK 13, K8, ASH 25...Moi, ca me fait penser à l'AK-47...
(http://www.militaryfactory.com/smallarms/imgs/ak47.jpg)

Baaaaaaaaah !   :evil:



Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: thierry_c le 31 Octobre 2006 - 18:15:57
ben si non il y a aussi les janus !


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: kikou38 le 31 Octobre 2006 - 18:17:19
ouai mais man's, clui la de planeur en transition je te raconte pas comment tu te fais poudrer  :mrgreen:


Titre: Re : Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: Man's le 31 Octobre 2006 - 18:18:04
ouai mais man's, clui la de planeur en transition je te raconte pas comment tu te fais poudrer  :mrgreen:
Je dirais même que tu te fais descendre...


Titre: Re : en même temps euh.... ça donne pas envie de s'y mettre....
Posté par: thierry_c le 31 Octobre 2006 - 21:29:55
de memoire, il me semble que l'ash 25 s'approche des 60 de finesse !
a verifier !
et puis la vitesse de transition, meme pas t'y pense !

a plus