Titre: L'autonomie en parapente ??? Posté par: SPIRU@irLINE le 08 Juin 2010 - 19:34:53 A partir de quel moment doit on se sentir autonome en parapente ???
Pourquoi aujourd'hui de plus en plus de pilote sortent du nid (trop) tôt ??? Est ce que c'est du au fait que le matos est de plus en plus safe et perfo???? du coup ça a un ptit coté rassurant ???? Est ce que les gens veulent du près à voler rapidement ??? parce qu'ils ont moins de temps a consacrer au vol libre ???? Allez LACHEZ VOUS !!! En tout cas quand je vois ce que je vois ... genre à l attéro d'agy (qui n est pas des plus facile) un pilote (pseudo autonome)en approche en perdition complète,qui ne gère rien (de rien) ,à 20 m sol bras au fesses,pendant toute son approche, sur un terrain vicieux qui declenche.... :grat: :grat: Les fondamentaux ne sont même pas aquis , que pfiouuuuuu > :init: :rando: Pourquoi vous sentez vous autonome si tôt ???? le parapente est avant tout un sport de patience, d'humilité... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obruni le 08 Juin 2010 - 20:07:52 Perso (je sais ça doit faire 200 fois que je le dis) je trouve que le niveau du brevet est un minimum: ici il faut 50 vols pour le passer (l'immense majorité des pilotes le passent avec pas mal plus de vols) et je trouve qu'en dessous on ne peut en tous cas pas parler d'autonomie.
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: deuchiste le 08 Juin 2010 - 20:44:37 + 1 avec Obruni.
Du haut de ma maigre expérience, je me rends compte qu'après avoir volé en thermique et malgré mes 25 vols, je considère et je sens très bien que je suis encore loin de l'autonomie. Tout simplement parce qu'on estime (et je suis d'accord) que je ne sais pas encore faire d'atterros "propres" et précis. Plus qu'atteindre un certain niveau d'apprentissage, ou des automatismes à acquérir, c'est du domaine de la perception personnelle. C'est pourquoi je ne vais pas me presser et je vais pousuivre ma formation : on n'a qu'une vie. :twisted: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 08 Juin 2010 - 21:32:32 Vaste question !
Car pour moi ya pas de règle et on pourrait s'en poser plein des questions du style - combien de vol pour voler en thermique - combien de vol pour faire un SIV - que veut dire vraiment un nombre de vol.....cela donne une indication mais c'est bien loin d'être suffisant pour moi , etc... Je trouve ces principes de brevet très bien mais bon......c'est un peu comme les diplomes sauf que ce n'est pas parce que tu as un diplome que tu seras bon au boulot....mieux vaut un bon BTS qu'un mauvais ingénieur ! Mieux vaut un bon SIV qu'un brevet de pilote confirmé je pense.....et pourtant combien font de la compète sans avoir fait de SIV ??? Désolé j'aime bien ces débats contradictoires et provoquer un peu....mais au fond j'suis pas méchant :trinq: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: touenne le 08 Juin 2010 - 21:40:37 bonsoir,
je suis d'accord avec toi spiruairline, et je me dis souvent moi même que j'ai voulu acquérir mon autonomie trop tôt; une vingtaine de vol au compteur tout juste. les causes; j'ai volé trop tôt avec des pilotes (très) expérimentés, ce qui m'a induit en erreur quand à mon niveau. cela dit, je ne le regrette pas; maintenant je cherche à me tempérer, ne pas voler par conditions turbulents; ne pas voler seul sur un site inconnu, etc ... je me suis fait calmer une fois en décollant 14h à st hil, comme un con, sous une voile bi-décennale ... bref, ça m'a servi de leçon, tant sur le matos que sur les conditions de vol ! d'un autre coté (il faut bien soutenir thèse et anti-thèse ! :D), le parapente fait partie du vol libre, et la notion d'autonomie ne doit pas se perdre; c'est malheureux si cela engendre quelques dangers publics, mais c'est aussi la beauté de la chose; se sentir libre et avoir la sensation de contrôler, de maitriser, même si ça n'est que le début ! encore une fois, sous couvert d'être responsable. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 08 Juin 2010 - 21:46:07 A
c'est malheureux si cela engendre quelques dangers publics, mais c'est aussi la beauté de la chose; se sentir libre et avoir la sensation de contrôler, de maitriser, même si ça n'est que le début ! encore une fois, sous couvert d'être responsable. J'suis d'accord c'est du vol libre et il faut que cela le reste.....mais ton post m'a fait penser à qqch l'autonomie ne serait elle pas là où s'arrête celle des autres...... ouh là je m'emballe :banane: Enfin....ce que je voulais dire c'est que l'autonomie c'est quand tu peux voler sans mettre en péril la sécurité des autres...... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: akira le 08 Juin 2010 - 21:54:40 N'importe quoi ... :bang:
Donc tu es autonome si tu voles tout seul sur un site ? La provoc, c'est sympa mais faut un peu qu'il y ai du sens derriere ... sinon c'est juste du flood, voir du troll. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Sandrine le 08 Juin 2010 - 21:58:08 ouh là je m'emballe :banane: Enfin....ce que je voulais dire c'est que l'autonomie c'est quand tu peux voler sans mettre en péril la sécurité des autres...... :grat: tu parles des bi-placeurs la ?? parce que sinon je ne vois pas bien à quoi tu fais référence :grat: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 08 Juin 2010 - 22:04:57 N'importe quoi ... :bang: Donc tu es autonome si tu voles tout seul sur un site ? La provoc, c'est sympa mais faut un peu qu'il y ai du sens derriere ... sinon c'est juste du flood, voir du troll. Je n'ai pas compris ton post ? Et je ne suis pas du tout d'accord car ce n'est pas parce que tu voles seul sur un site que tu es autonome. Et très sincèrement je conseille très fortement à tous les pilotes de ne pas se sentir autonome et toujours se renseigner : au déco, dans les écoles, aux moniteurs locaux etc..... Après c'est ce que je disais c'est du vol libre chacun fait comme il le sent c'est une histoire de prise de risques Après ce qui m'énerve le plus et qui me fait dire que ces pilotes ne devraient pas être (ou se croire) autonomes c'est les pilotes qui enroulent ou transitent le long des falaises sans aucun respect des règles de priorité, ceux qui s'en foutent des autres et de leur sécurité qui t'arrivent droit dessus alors que tu enroules tranquilement ! Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 08 Juin 2010 - 22:08:01 ouh là je m'emballe :banane: Enfin....ce que je voulais dire c'est que l'autonomie c'est quand tu peux voler sans mettre en péril la sécurité des autres...... :grat: tu parles des bi-placeurs la ?? parce que sinon je ne vois pas bien à quoi tu fais référence :grat: Non en fait je parlais des pilotes qui volent n'importe comment sans rien respecter. Pour moi ils ne devraient pas être ou se sentir autonomes même s'ils savent décoller et atterir n'importe où car l'autonomie c'est pas savoir voler seul mais savoir voler en respectant ce sport et les autres pilotes pour qu'il reste avant tout et surtout un vol libre sans x réglementations pour éviter trop d'accident Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obruni le 08 Juin 2010 - 22:09:19 Le fait est que pour moi le nombre de vols ne veut en général pas dire grand chose, du fait que la rapidité à laquelle chaque pilote apprend. C'est pourquoi je considère qu'un examen de brevet permet de se rendre compte si quelqu'un est apte à décoller, faire un vol normal et poser de manière propre et en toute sécurité.
De plus il faut évidemment apprendre de la théorie afin de pouvoir se rendre compte de ce qu'il se passe avant et pendant le vol. Une autre chose que je tiens à préciser: on parle de "vol libre" cela ne signifie absolument pas que l'on peut faire tout et n'importe quoi en se planquant derrière le terme "libre"; cela signifie que l'on n'a besoin d'aucune structure spécifique pour décoller et poser (aéroport) et qu'on est donc libre de le faire où l'on veut (sauf propriétés). Du reste en Suisse par exemple notre sport est relativement réglementé (brevet et RC obligatoires pour voler seul, etc.) et cela ne l'empêche pas de s'appeler vol libre. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: touenne le 08 Juin 2010 - 22:23:09 Je n'ai pas dit de faire tout et n'importe quoi en se cachant derrière le terme "libre", loin de moi cette idée; de toute façon en France la chose est la même; RC aérienne obligatoire; c'est juste que c'est un des beaux cotés de ce sport; le fait de ne pas être obligé de détenir "un permis de voler"; un sport où les gens restent (en général) assez censés pour savoir s'ils feraient mieux de rester au sol ou non.
pour moi, la notion d'autonomie se retrouve dans plusieurs choses, car un pilote peut être autonome et pourtant dangereux, tout comme un pilote peut être considéré comme autonome sur un site, où il à apprit à voler, qu'il connait bien, etc, et ne le sera plus du tout en arrivant ailleurs. bref, c'est un vaste sujet ! Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: akira le 08 Juin 2010 - 22:24:03 Je n'ai pas compris ton post ? Et je ne suis pas du tout d'accord car ce n'est pas parce que tu voles seul sur un site que tu es autonome. Et pourtant c'est precisement ce que tu viens de dire. Je te cite : "l'autonomie c'est quand tu peux voler sans mettre en péril la sécurité des autres" Or voler tout seul ne mets pas en peril la securite des autres. Donc d'apres la phrase precedente, on est autonome. CQFD Etre autonome c'est surement AUSSI voler sans mettre en danger les autres mais ca n'est pas UNIQUEMENT ca (comme tu le dis explicitement au dessus). Mais bon ... je constate que c'etait simplement un formulation peu explicite. On est d'accord :trinq: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 08 Juin 2010 - 22:29:24 Je pense que tout cela restera sans obligation de brevet tant que le nombre d'accident n'augmentera pas et que le plus important est là !
Le carnet de vol de chaque pilote est très bien (je ne sais pas depuis quand il existe mais génial) et permet à chacun de savoir où il en est en autoévaluation.....après le brevet c'est une autre affaire car si tu ne veux pas faire de compete ou passer la Qbi ça ne sert à rien et je connais pas mal de bons pilotes qui n'ont pas leur brevet car le bachotage ne leur plait pas....bon si quand même il peut servir à confirmer par un pro ton autoévaluation en cas de doute mais il est bien fait ce carnet ya pas bcp de doute possible ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Kanard le parapentiste le 09 Juin 2010 - 05:36:14 Et pourquoi pas imposer un code couleur pour les voiles... je m'explique.
-Voile rouge = débutant (moins de 100 vols). -Voile orange = débutant confirmé (entre 100 et 300 vols et 1 stage SIV). -Voile verte = confirmé avec plus de 300 vols et au moins 2 stages SIV; enfin voilà un truc du genre. On colle bien un A aux jeunes détenteurs du permis de conduire (voiture). Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" et tu fais gaffes à eux, non pas qu'ils sont forcément dangereux mais c'est aussi à toi d'être un peu indulgent car ils n'ont pas encore acquis tous les bons reflex. Oui je sais il y a des parapentistes qui volent depuis des années et qui volent comme des pieds alors que d'autres fraîchement arrivé dans la discipline se débrouillent très bien mais bon, c'est peut-être une piste à étudier non ? Moi avec 500 vols et des poussières, j'apprends à chaque vol, alors... :ppte: Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées... :mrgreen: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nvloli le 09 Juin 2010 - 06:56:04 Et pourquoi pas imposer un code couleur pour les voiles... je m'explique. il y a de l'idée. mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le montagneux en parapente, il y 'a des gars en bord de mer, en plaine etc.. c'est quoi "1 vol" pour eux?-Voile rouge = débutant (moins de 100 vols). -Voile orange = débutant confirmé (entre 100 et 300 vols et 1 stage SIV). -Voile verte = confirmé avec plus de 300 vols et au moins 2 stages SIV; enfin voilà un truc du genre. On colle bien un A aux jeunes détenteurs du permis de conduire (voiture). Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" et tu fais gaffes à eux, non pas qu'ils sont forcément dangereux mais c'est aussi à toi d'être un peu indulgent car ils n'ont pas encore acquis tous les bons reflex. Oui je sais il y a des parapentistes qui volent depuis des années et qui volent comme des pieds alors que d'autres fraîchement arrivé dans la discipline se débrouillent très bien mais bon, c'est peut-être une piste à étudier non ? Moi avec 500 vols et des poussières, j'apprends à chaque vol, alors... :ppte: Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées... :mrgreen: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Anne le 09 Juin 2010 - 08:24:20 Citation Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées... Mr. Green Oui pour nous il faut des voiles roses :P Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: mumu le 09 Juin 2010 - 10:57:09 Vaste sujet car il y a différents niveaux d'autonomie !!!!!
Le premier dont visiblement vous parlez c'est d'avoir acquis un minimum de bases tant théoriques que techniques pour pouvoir effectuer des "vols sur site connu en conditions calmes sans assistance technique (radio) avec du matériel adapté" . Je ne fais que reprendre le niveau vert du passeport de pilote FFVL là !!!! Du fait c'est déjà un paquet d'heures en salle, au sol, et en l'air avec exercices qui permettent de le valider il me semble non ???? Cf: pour reprendre le passage du premier post : Pourquoi aujourd'hui de plus en plus de pilote sortent du nid (trop) tôt ??? Avec les années je trouve que de plus en plus de pilotes restent au nid plus longtemps qu'il y a 10 /15 ans en arrière mais ce n'est peut être qu'une impression .................... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 09 Juin 2010 - 12:48:54 J'ai 1200 vols et me considère autonome uniquement dans mon choix de ne pas décoller.
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: stepson le 09 Juin 2010 - 12:53:13 Pourquoi aujourd'hui de plus en plus de pilote sortent du nid (trop) tôt ??? Est ce que c'est du au fait que le matos est de plus en plus safe et perfo???? du coup ça a un ptit coté rassurant ???? Est ce que les gens veulent du près à voler rapidement ??? parce qu'ils ont moins de temps a consacrer au vol libre ???? Allez LACHEZ VOUS !!! allez, je me lache ;-) au début de ma pratique j'étais pressé, peu de temps pour pratiquer. un 1/2 stage init et 4 grands vol été 2007. 1er volo 100% solo avec mon matos sur site inconnu matériel inconnu (conditions calmes) au 5ième vol en décembre 2007 en club. j'ai complètement merdé à l'attero. pas de bobo, mais frayeur retrospective, et hop retour à l'école l'été suivant pour finir le stage init et travailler l'approche. suivent quelques vols solo et un peu de durée (>1h en soaring facile). break hivernal. 2 vols au treuil pour se dégourdir. 2 vols en bord de mer par vent fort. pas de gonflage pas le temps de pratiquer, sauf un peu avec une vieille voile bi-decennale (j'ai bien aimé l'expression ci dessus), et par mal de kite buggy (pas mal à mon niveau de temps dispo...). stage perf ete 2009 et premiers vols en thermique (en stage et en solo en club). premier vrac (vive la NK1). premier vol en conditions un peu plus fortes et thermiqueuses et début de compréhension que la masse d'air existe .... petit vol hivernal en inde en janvier 2010. 1 journée de gonflage à la dune du pyla par vent moyen à fort en mai. 1 après midi de gonflage dans du fort à equihen il y a peu. diversités de vols et de sites et de conditions. mais 40 vols, un petit 10h de vol et 4 à 5h de gonflage. en 3 ans et demi. j'espere voler plus souvent. mais je suis au cap auquel, soit je vole plus souvent pour pouvoir me perfectionner et progresser et sortir du bocal (trop tôt ?) ou j'arrêterai car la progression est trop lente par rapport au plaisir ressenti (immense lui) et au temps passé (immense lui aussi) .... prendre le temps de progresser en sécurité ca demande du temps. là est le problème. quand on n'a pas le temps on fait quoi : on change de sport ou on essaye quand même et on va trop loin ? le temps.... le rapport au temps... le parapente : un sport pour les retraités, les chômeurs et les profs ? (oh le beau troll !) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 09 Juin 2010 - 12:59:07 J'attendrais des temps meilleurs pour ne pas être trop speed. Si le parapente devient une obligation, autant y renoncer. C'est un peu raide, mais la préciptation n'est jamais salutaire.
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 09 Juin 2010 - 13:18:33 Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" et tu fais gaffes à eux, non pas qu'ils sont forcément dangereux mais c'est aussi à toi d'être un peu indulgent car ils n'ont pas encore acquis tous les bons reflex. Il y a pas mal d'écoles qui accrochent un morceau de rubalise à la sellette de leurs élèves...Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées... :mrgreen: Souvent vrai, même s'il y a des contre-exemples. Une explication ?prendre le temps de progresser en sécurité ca demande du temps. là est le problème. quand on n'a pas le temps on fait quoi : on change de sport ou on essaye quand même et on va trop loin ? On aménage sa vie ou on change de "sport".J'ai 1200 vols et me considère autonome uniquement dans mon choix de ne pas décoller. C'est peut-être ça l'autonomie non ? J'en suis là aussi...Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Kriko le 09 Juin 2010 - 13:26:45 Ah autre chose, j'ai remarqué que les femmes sont bien plus prudentes que les hommes, moins têtes brulées... :mrgreen: Souvent vrai, même s'il y a des contre-exemples. Une explication ?Il parait qu'elles ont l'instinct de Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: martial le 09 Juin 2010 - 14:02:32 Citation le parapente : un sport pour les retraités, les chômeurs et les profs ? :grat: les chômeurs, c'est à voir au prix du matoss! les profs, tu as raison, on les lapides pas assez en ce moment, alors pk pas ici!!! sauf que si tu peux programmer la MTO les mercredi , week-end et vacances scolaires!! ok pour les retraités, c'est peut être plus facile, mais encore, j'suis pas convaincu! aprés tu fais des choix et le temps que tu appliques à ton emploi, c'est ta problématique perso! en même temps, c'est un troll pour mon parcours, en une année , j'ai cumulé environ 150 vols, (du tas, au soaring jusqu'aux gros thermiques) des heures de gonflages au déco, sur terrain plat, des heures à observer les autres voler, et surtout le savoir renoncer quand les conditions dans l'aérologie du jour nécessitent un niveau de pratique plus élevé! c'est vrai aussi que j'ai une profession qui me dégage du temps libre le jour et me permet de m'investir plus que d'autres dans la pratique! :bu: je vole sous dhv1 primax , et je pense pas avoir encore épuisé la bête, donc les challenges , c'est à soit même qu'on se les impose!!! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: petitdragon le 09 Juin 2010 - 14:14:14 L’autonomie passe par la conscience de ses actes ! :grat:
Un jeune pilote comme moi, reste au sol si les conditions semblent fortes, si les autres pilotes semblent instable en vol, suivants les conseils des autres ….. En gros l’autonomie pour moi passe par l’intelligence de savoir rester à sa place quand il le faut ! :( Sinon, statistiquement les femmes ont plus d’accidents que les hommes donc elles devraient avoir une période d’incubation plus grande :mdr: et une voile rose avec des gyrophares…. :sors: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 09 Juin 2010 - 14:24:41 Est ce que c'est du au fait que le matos est de plus en plus safe et perfo???? Je fais partie des gens (je suis peut-être le seul...) qui pensent que les ailes ne sont pas de plus en plus safe... justement parce que dans toutes les catégories elles sont plus perfo. Plus de perf c'est plus d'énergie à gérer quand ça va mal. Bien gérée, cette énergie permet de retrouver le vol équilibré extrêmement rapidement. Pas gérée, nul ne peut dire comment ça se finit. En cas d'absence de pilotage sur vrac (je ne parle même pas de pilotage à contre-temps), l'arrêt rapide des mouvements incontrôlés avant la catastrophe de la chute dans l'aile suppose l'écrasement du bord d'attaque avant d'avoir emmagasiné trop d'énergie ; ce n'est plus le cas avec les ailes modernes. Ce que l'évolution des voiles a éliminé ce sont les modèles aux comportements aberrants et erratiques que nous pouvions trouver par le passé. La gamme des comportements s'est "normalisée". Mais voler en parapente avec les engins raisonnables actuels est devenu sacrément plus technique (et parfois bien plus angoissant) qu'avec les modèles raisonnables d'il y a 20 ans. D'où une bonne partie du succès de la mini-voile basique... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 09 Juin 2010 - 14:25:29 Sinon, statistiquement les femmes ont plus d’accidents que les hommes donc elles devraient avoir une période d’incubation plus grande :mdr: et une voile rose avec des gyrophares…. :sors: je viens d'en voir passer une à l'allongement douteux: (http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/38/83/51622210.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=449&u=10013883) Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: stepson le 09 Juin 2010 - 14:44:35 les profs, tu as raison, on les lapides pas assez en ce moment, alors pk pas ici!!! sauf que si tu peux programmer la MTO les mercredi , week-end et vacances scolaires!! ok 18h par semaine, si tu gères bien ton emploi du temps, tu as toutes les après midi de libre ou presque...pour les retraités, c'est peut être plus facile, mais encore, j'suis pas convaincu! au déco tous les jours quand il ne pleut pas. ca aide ;-)aprés tu fais des choix et le temps que tu appliques à ton emploi, c'est ta problématique perso! :trinq: vi, un beau troll :mrgreen: en même temps, c'est un troll je vole sous dhv1 primax , et je pense pas avoir encore épuisé la bête, donc les challenges , c'est à soit même qu'on se les impose!!! 100% d'accord. bien que volant moins que toi (le 1/3 de vols en 3 fois plus de temps), je compte garder ma chtite NK1 un moment encoremais là, je suis dans une petite phase de frustration et manque grave de :ppte: du coup, je me lache. c'était bien le topic ? pour moi à mon niveau l'autonomie c'est de savoir rester au sol. je rejoins les anciens (aguerris devrais je dire pour ne pas mettre de notion d'age la dessus). je suis plus souvent allé au(x) déco(s) pour observer que pour voler. après, il y a la part d'aléa (dont on il a déjà été parlé dans un autre post similaire à celui ci puisque le sujet est récurrent) et on voit tellement de "débutants inconscients" qui ne savent même pas qu'ils prennent des risques et qui n'ont rien et de pilotes aguerris qui pensaient voler en conditions calmes et qui se mettent un vrac .... du coup, on se pose la question ? la part de l'aléa du risque est telle que celà vaut-il la peine de prendre le temps de progresser ou non.... sujet trollien déjà débattu ici ;-) oui il faut prendre le temps de progresser selon son temps/ses compétences/ses moyens. mais au final comme le risque de vrac est plus ou moins présent au bout du compte, il est tentant de prendre des biais et de se mettre à la faute inconsciemment... je comprends qu'il soit tentant de le faire. je l'ai été, j'en suis revenu et je prends mon mal en patience. s'il me faut 10 ans avant de faire mon 1er cross, j'attendrai. pas pressé. puis ca permet de rencontrer plein de monde sympathiques aux décos. le parawaiting n'est pas du temps perdu. et il est également formateur. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 09 Juin 2010 - 14:46:48 Je fais partie des gens (je suis peut-être le seul...) qui pensent que les ailes ne sont pas de plus en plus safe... justement parce que dans toutes les catégories elles sont plus perfo. Justement, l'idée c'est pas forcément qu'elles soient plus safe, mais plutôt que le rapport perf/sécurité s'est nettement amélioré. Perso, si je prends les ailes avec lesquelles je vole encore actuellement, par exemple entre ma Gangster qui date de 2003 et ma M3 bcp plus récente, ou même l'Addict, je trouve qu'il y a pas photo: la Gangster a un comportement très jouissif, elle est très précise et solide, mais avec beaucoup plus d'énergie que l'Addict, notamment hors du domaine de vol, pour des perfs moins bonnes. Et j'ai encore été surpris par les réactions de la M3 sur de grosses fermetures (provoquées ou non), en décrochage ou autres... Bien sûr, il y a de l'énergie, mais je crois qu'elle est tempérée par certaines caractéristiques de conception, comme la réouverture avec les oreilles sur une grosse frontale par exemple: l'aile revole bien sans pour autant shooter en avant. Et un autre aspect pas négligeable, c'est que le pilotage et les connaissances se sont beaucoup améliorés, notamment avec les SIV. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les gains en perfs se sont surtout faits au détriment de la maniabilité/"jouabilité" des voiles plutôt que de leur sécurité. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 09 Juin 2010 - 15:08:22 Citation En gros l’autonomie pour moi passe par l’intelligence de savoir rester à sa place quand il le faut ! :+1: C'est joliment dit et pas assez répété ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: fraclo le 09 Juin 2010 - 15:46:37 Je distingue bien l'autonomie de pilotage et l'autonomie à se mettre en l'air ou non.
Pour moi l'autonomie ne veut rien dire. Tout est relatif, c'est plutôt une attitude, notamment sur l'autonomie d'analyse des conditions et des sites. Du haut de mes 70 vols, il m'arrive de me sentir autonome et même de donner des conseils aux débutants (que je suis également mais un peu moins.....). Ça dépend du site, du jours, et de pleins d'autres paramètres. Dans d'autres circonstances (c'est souvent quand même), je prends volontiers tous les conseils pour confirmer mon jugement. Je suis d'ailleurs constamment demandeur. Sur des nouveaux site, lors des sorties club, je vois des "vieux" volants de mon club, EXCELLENT pilotes, avec un compteur de vols, d'heures en vol et de km de cross à faire pâlir bien des gens écouter religieusement les pilotes locaux sur les risque de l'aérologie locale et les spécificités du site en question. Peut on dire qu'ils sont complètement autonome. Dans leur attitude globale, probablement. Rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris. Idem pour l'autonomie, Elle n'est jamais complètement acquise à 100%. C'est une question d'humilité on apprend tous les jours. C'est peu être plus facile de définir et de valider un niveau d'autonomie question pilotage. En tout cas ca me parait difficile d'avoir une autonomie de pilotage après 50-70 vols (mon cas). Je fais encore des conn....ries..... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 09 Juin 2010 - 15:51:49 Fraclo, si tu as 20 ans de vol et que tu as la chance de rencontrer des locaux sur un site que tu ne connais pas, tu les écoute bien humblement.
Ça n'a rien d'antinomique avec l'autonomie et c'est même ce qui t'a permis d'arriver à 20 ans de vol en bonne santé. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 09 Juin 2010 - 16:24:39 Je confirme: je me suis retrouvé en Provence en avril avec un temps superbe mais avec une orientation des vents pas optimale, peu de gaz et des oliviers pas très accueillants. Autonome dans ma décision de décoller ou non, j'ai décidé de ne pas le faire. J'avais la frousse, en l'air, d'être contré et de devoir me poser entre ou sur les oliviers.
S'il y avait eu des locaux, ma décison aurait peut-être été autre. J'aurais causé avec eux pour mieux comprendre l'aérologie et aurais méchamment attendu que l'un ou l'autre se mettent en l'air, juste pour voir. Bref, autonomie oui, mais souvent relative. P.S En l'air, parfois c'est trop tard. Il faut alors assumer. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piwaille le 09 Juin 2010 - 18:42:55 Fraclo, si tu as 20 ans de vol et que tu as la chance de rencontrer des locaux sur un site que tu ne connais pas, tu les écoute bien humblement. Ça n'a rien d'antinomique avec l'autonomie et c'est même ce qui t'a permis d'arriver à 20 ans de vol en bonne santé. :+1: je n'ai pas 20 ans de vol, mais seulement 15 et un poil moins de 900 vols ... je demande systématiquement des infos sur les sites que je pratique (en plus que ça permet d'engager la conversation avec des locaux souvent accueillants quand on s'intéresse à leur coin)... En revanche mon ancienneté me permet de (parfois) relativiser ce qui est dit et après je prends ma décision de voler ou non, indépendamment de celle de mes conseilleurs. D'ailleurs c'est parfois "amusant" sur certains sites quand tu décide de voler alors que les locaux sont au sol ... quelques expériences qui vont du :clown: jusqu'à :tomate: ceci dit (je crois ça a été dit au début) l'expérience n'empêche pas de se gourer :canape: Surfair > au sujet des nouvelles ailes ... je peux pas dire pour l'aspect amélioration des perfs ... ce qui me fait :affraid: c'est plutôt la tendance à chercher des ailes pilote-proof... telle aile école qui se recentre toute seule (et qui n'apprendra jamais au gus qui est en dessous comment se recentrer) Ceci dit ... je me souviens de la vision (1994) qui permettait à tous les pilotes de partir en cross ... sans rien comprendre au pilotage de l'aile, tellement elle était facile. Je pense qu'elle a fait quelques dégâts (lors du passage à l'aile d'après)... donc la chose n'est pas nouvelle :!: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: skygood le 09 Juin 2010 - 20:04:01 J'ai 1200 vols et me considère autonome uniquement dans mon choix de ne pas décoller. je suis bien d'accord avec toi bradpitre je pense, parmis toutes ces citations sur l'autonomie, c'est que etre autonome c'est aussi savoir dire NON LA JE NE DECOLLE PAS C EST PAS BON PAS POUR MOI!(Conditions mto,niveau physique ect..).Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: poldof le 09 Juin 2010 - 20:10:32 Je pense que l'amélioration des ailes n'augmente pas toujours la sécurité. Si les comportements évoluent parallèlement dans le mauvais sens du genre: "Je sais que je n'ai pas le niveau pour voler dans ces conditions mais mon aile est une A, elle pardonnera toutes mes erreurs et amortiras toutes les turbulences alors j'y vais quand même"....
Exactement comme en voiture ou en moto. Si le véhicule freine mieux et tient mieux le parquet, ça incite certains à rouler plus vite alors ils finiront bien par trouver la limite et PAF... Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 09 Juin 2010 - 20:34:52 ... etre autonome c'est aussi savoir dire NON LA JE NE DECOLLE PAS C EST PAS BON PAS POUR MOI!(Conditions mto,niveau physique ect..). Bref, la sagesse. Pas toujours facile à conjuguer avec l'envie suprême de voler. karma+ Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obruni le 09 Juin 2010 - 20:51:08 ... etre autonome c'est aussi savoir dire NON LA JE NE DECOLLE PAS C EST PAS BON PAS POUR MOI!(Conditions mto,niveau physique ect..). Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: tanga le 10 Juin 2010 - 08:23:23 Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" et tu fais gaffes à eux, non pas qu'ils sont forcément dangereux mais c'est aussi à toi d'être un peu indulgent car ils n'ont pas encore acquis tous les bons reflex. en même temps, quand j'ai débuté j'ai évité de voler sur des site surpeuplé vu qu'on a pas les bon reflex, ou alors partir dans une pompe moins convoité. et c'est pas au pilote expérimenté de de devoir faire attention a tout le monde. si on vol dans du monde dans de grosses conditions, on doit entre autonome et pas compter sur les autres pour nous évités. et faire un code de couleur ca dépend des pilotes, y en a qui aime la rando et redescendre en vol. 100 vol rando plouf ou thermique ne te donne pas le même bagage. un sera plus apte a décollé sur des site thecnique, et l'autre supportera mieux la turbulence... et un siv ca dépend, dans quel objectif tu le fait avant de faire ces stage je faisais pas d'acro. donc je prenais moins de risque avant même si ca ma donné un bagage certain, mais en parallèle j'ai augmenté ma prise de risque. pour le brevet en revanche c'est une bonne chose, qui sensibilise sur la météo, les zone de vol a voile... même si c'est pas obligatoire au moins d'aller prendre des cours théorique de temps a autre ca fait pas de mal, et même après le brevet. mais il faut gardé a l'esprit, que de temps a autre même des tout bon ce font avoir, on fait un sport a risque et un jours ou l'autre ca peut nous arrivé au moment ou on s'y attend le moins. en revanche peut être baissé le prix des voiles de début résoudrai pas mal de problème, et d'obliger les pilotes qui veulent voler des voiles perf de prouvé qui son apte a voler dessous. en tout cas avec les stage de pilotage ils son assez franc quand la voile n'est pas adapté au pilote. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: eddie11 le 10 Juin 2010 - 08:50:03 je pences qu'un bon accompagnement d'un club ou de pot peut vivement facilité a l'autonomie de vol, de choix de déco, de partir en cross ou non.
tout le monde est différent, tout le monde n'a pas le meme passé sur des sport similaire... se former, observer , écouter et changer de sites(voir ailleurs un peu) amène a une bonne autonomie. là ou j'étais heureux de voir ca c'est a la seconde manche de foix, il y avait de l'air au déco et quelques mecs(des bons!!) ont décidé de ne pas voler. c'est un bel exemple d'autonomie de choix et de ne pas etre un mouton! et sur les ailes, l'evolution est bien je pence! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 10 Juin 2010 - 10:17:47 Citation Bon évidemment ce n'est qu'une idée qui peu faire sourire certain mais l'avantage de ce code couleur est que tu repères facilement les débutants dans la "grappe" Tu veux dire "comme les juifs pendant la guerre" ? :tomate: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: eddie11 le 10 Juin 2010 - 11:28:21 :bang:
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: poldof le 10 Juin 2010 - 11:49:11 Pour revenir à l’origine de ce fil :
SPIRU@irLINE a écrit : « Allez LACHEZ VOUS !!! » alors je me lâche : Je vois là une évolution globale de notre société, pas une particularité de notre activité. Je ne sais plus qui a dit, et d’ailleurs je ne me rappelle plus non plus de la phrase exacte mais ça donnait à peu près ça : Il est bon d’avoir des rêves. Il est encore meilleur d’en réaliser un de temps en temps. Normalement, une personne qui décide de réaliser un rêve (par exemple voler), doit s’en donner les moyens. Si cette personne constate qu’elle ne peut pas ou ne veut pas se donner les moyens, elle devrait laisser tomber ce rêve qui en restera un. Maintenant, nous voyons des consommateurs qui veulent tout, tout de suite sans efforts et en payant le moins possible. Ils veulent réaliser leur rêve sans en payer le prix ni financier, ni en effort. Dans le parapente, nous voyons arriver de nouveaux pilotes qui veulent faire plus ou moins l’impasse sur la formation par manque de temps ou d’argent, qui font l’impasse sur le parachute de secours alors qu’ils en sont à voler en thermique sur des site sur fréquentés, qui ne font pas l’effort de passer du temps à faire du gonflage, qui ne connaissent pas les réglementations… Mais nous voyons exactement les mêmes phénomènes dans toutes les activités. Et nous voyons même de nouvelles activités arriver juste pour ce public. Je pense que c’est le cas des miniskis qui n’ont de raison d’être que parce qu’il existe des personnes qui ne veulent pas galérer à apprendre à skier, le cas des Quads qui permettent d’éviter l’apprentissage de la moto… Dans les cabinets de kinés, il y a des patients qui veulent guérir puisque c’est remboursé par la sécu mais qui ne sont absolument pas prêts à faire le moindre effort. Certains consommateurs cherchent systématiquement à acheter tout le moins cher possible, quitte à court-circuiter les modes de distributions classiques et après, ils se plaignent de la moindre qualité du produit et du SAV… Je vois des ménages qui travaillent moitié moins que moi, qui gagnent la moitié ou le tiers de ce que je gagne mais qui ont 1 ou 2 voitures neuves, qui viennent d’acheter une maison avec une cuisine intégrée avec frigo américain et tout électroménager neuf, ordinateurs, home cinéma… bref, qui vivent sur un train de vie très largement supérieur au mien. Autrefois, les ménages épargnaient et grâce à cette épargne, pouvaient au fur et à mesure améliorer leur confort. Maintenant, les jeunes ménages veulent tout de suite même s’ils n’en ont pas les moyens. M’enfin comme d’hab, je dis ça, je dis rien hein… Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: SPIRU@irLINE le 10 Juin 2010 - 12:14:28 Pour revenir à l’origine de ce fil : karma+ :pouce: c'est exactement mon ressenti,et c'est ça que je voulais voir ecrit sur ce fil .SPIRU@irLINE a écrit : « Allez LACHEZ VOUS !!! » alors je me lâche : Je vois là une évolution globale de notre société, pas une particularité de notre activité. Je ne sais plus qui a dit, et d’ailleurs je ne me rappelle plus non plus de la phrase exacte mais ça donnait à peu près ça : Il est bon d’avoir des rêves. Il est encore meilleur d’en réaliser un de temps en temps. Normalement, une personne qui décide de réaliser un rêve (par exemple voler), doit s’en donner les moyens. Si cette personne constate qu’elle ne peut pas ou ne veut pas se donner les moyens, elle devrait laisser tomber ce rêve qui en restera un. Maintenant, nous voyons des consommateurs qui veulent tout, tout de suite sans efforts et en payant le moins possible. Ils veulent réaliser leur rêve sans en payer le prix ni financier, ni en effort. Dans le parapente, nous voyons arriver de nouveaux pilotes qui veulent faire plus ou moins l’impasse sur la formation par manque de temps ou d’argent, qui font l’impasse sur le parachute de secours alors qu’ils en sont à voler en thermique sur des site sur fréquentés, qui ne font pas l’effort de passer du temps à faire du gonflage, qui ne connaissent pas les réglementations… Mais nous voyons exactement les mêmes phénomènes dans toutes les activités. Et nous voyons même de nouvelles activités arriver juste pour ce public. Je pense que c’est le cas des miniskis qui n’ont de raison d’être que parce qu’il existe des personnes qui ne veulent pas galérer à apprendre à skier, le cas des Quads qui permettent d’éviter l’apprentissage de la moto… Dans les cabinets de kinés, il y a des patients qui veulent guérir puisque c’est remboursé par la sécu mais qui ne sont absolument pas prêts à faire le moindre effort. Certains consommateurs cherchent systématiquement à acheter tout le moins cher possible, quitte à court-circuiter les modes de distributions classiques et après, ils se plaignent de la moindre qualité du produit et du SAV… Je vois des ménages qui travaillent moitié moins que moi, qui gagnent la moitié ou le tiers de ce que je gagne mais qui ont 1 ou 2 voitures neuves, qui viennent d’acheter une maison avec une cuisine intégrée avec frigo américain et tout électroménager neuf, ordinateurs, home cinéma… bref, qui vivent sur un train de vie très largement supérieur au mien. Autrefois, les ménages épargnaient et grâce à cette épargne, pouvaient au fur et à mesure améliorer leur confort. Maintenant, les jeunes ménages veulent tout de suite même s’ils n’en ont pas les moyens. M’enfin comme d’hab, je dis ça, je dis rien hein… la société actuelle veut tout, et tout de suite en grillant certain aspect qui peuvent paraître peu important.... et dans tous les domaines... Dans le cas du parapente qui est un sport aérien accessible, mon ressenti c'est que les "jeunes pilotes" veulent du prêt à voler, et souvent grillent les étapes "importantes" de l'apprentissage... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: martial le 10 Juin 2010 - 13:24:07 société de merde!!!
consomme et tais-toi!!! et si tu consommes pas, la crise et la récession te guette! comment pensez vous envisageable de changer ou inverser cela! je crois qu'on est malheureusement un certains nombre, d'une quarantaine à cinquantaine d'années voir après, pas trop ringard et qui avons observé et subit la mutation de la société et qui la prenons en pleine face!!! :tomate: allez dire aux ados :lol: et jeunes adultes que c'est pas la consommation qui enrichi l'humain, les pauvres , ils ne connaissent que ce modèle et nous, les vieux on doit le subir, alors que nos enfants le vivent naturellement, puisque c'est leur référence! quand je vais voler dés jours, que je fais des bornes en traversant des villages , ou l'on distingue encore des vestiges d'anciennes enseignes, voire des commerces et autres point de rassemblement qui donnaient aux villages leurs attraits :soleil: j'imagine que les gus à l'époque , mais c'est encore dans mes souvenirs, donc pas si vieux, les gus, ils bossaient pour nourrir leurs famille, le pompiste, il faisait le plein et vendait de l'essence pour bouffer, l'épicier aussi...! aujourd'hui, c'est pour BP, ELF... et shopi, carrefour que les gus se crèvent, histoire que les actionnaires se gavent un peu plus!! monde de merde! j'suis de moins en moins à l'aise dans cette société! heureusement qu'on peux encore s'envoyer en l'air,sans qu'on nous taxe les molécules!! 5€ le thermiques , 10 € l'heure de dynamique!! business, quand tu nous tiens! :bang: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Kriko le 10 Juin 2010 - 14:59:39 La notion d'autonomie, c'est quand même très relatif. On peut être rapidement autonome décollage/posé sur site connu et en conditions calmes. Reste à être sûr que les conditions calmes sont réellement là, donc quelques compétences en météo/aérologie. On peut aussi se fier à l'analyse d'autres pilotes (du genre, les écoles font décoller leurs stagiaires donc ça doit le faire) mais on sort un peu du cadre de l'autonomie.
Après, y'a une autonomie "élargie", qui permet d'aller voler sur site inconnu, et d'évaluer les conditions qui vont permettre ou non de décoller. Cette autonomie est à remettre en cause tout au long de sa carrière de pilote. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: thibaud le 10 Juin 2010 - 18:18:54 Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment la crédibilité pour venir causer par ici…
Mais l'autonomie en parapente, elle vient au bout de deux demi journées de gonflage et d'une paire de vols guidés à la radio (tout au plus 4-5 pour les moins dégourdis). Voui, ça suffit largement à mon sens pour être "autonome", à savoir n'avoir besoin de personne pour décoller (pas bien, mais la plupart du temps ce n'est pas grave), pour voler (honnêtement, deux ficelles à tirer et se pencher un peu à droite à gauche, c'est pas sorcier) et pour atterrir (un parapente est suffisamment stable pour arriver assez doucement par terre). De la provoc' ? du troll ? Ouaip, j'avoue. Mais j'occupe mes heures comme je peux. Cependant, parler d'autonomie en parapente me laisse rêveur. Le loisir est tellement accessible, qu'on a pas vraiment besoin d'aide pour pratiquer. Quand je compare aux heures que j'ai pu passer avant de maitriser le patinage d'embrayage, à gérer toutes les pédales, les leviers, les cadrans et autres boutons en voiture, je me dis que le parapente est simple… …trop simple peut-être. Vu de ma fenêtre, un parapente, ça vole avec un peu de technique (finalement, très peu) et énormément de feeling et de ressenti. C'est pour ça que l'on vole moins bien lorsque l'on n'est pas en forme. C'est pour ça qu'objectivement certains djeunz' d'à peine 40 vols pilotent comme des dieux sans rien comprendre à la mécavol et tous ces trucs bizarres qu'on raconte à propos d'aérologie. De l'autre côté du spectre, on trouve aussi de fameux pilotes "expérimentés" qui se mettent une cartouche (p'tet un peu qu'ils se forcent à voler pour en remontrer aux susdits djneunz léseurs de majesté). J'aime pas parler d'autonomie, car pour moi ça ne prend pas de sens. Mon vécu me l'a montré, A la fin de mon stage init, avec moins d'une dizaine de vols, je décollais propre et je savais construire un plan de vol simple et une approche pour voler dans les conditions cool sur les sites que je connaissais. Mais j'ai écouté la grosse voix de tous les camarades volants, j'ai écouté la petite voix de la raison, j'ai écouté la cacophonie bien pensante des internautes. Et je me suis dit, "ce n'est pas raisonnable de se lancer tout seul", je vais faire un autre stage. Oh malheur! Je suis tombé sur une équipe pédagogique qui m'a proprement sapé toute confiance en moi. A la fin du stage avec une douzaine de vols de plus sur mon carnet, à savoir jouer de l'accélérateur, à avoir tâté du thermique, j'avais paumé toute confiance en moi. Je ne me sentais plus du tout de voler seul en conditions calmes sur site connu. Alors j'ai fait un troisième stage. C'était encore pire. Sauf que j'avais épuisé mes réserves financières à investir dans du matériel. Alors du coup, j'ai volé tout seul. J'ai fait partie de ses inconscients qui récitent une leçon par coeur sans réfléchir pour décoller. Ca m'a valu un arbre. C'était con ? ouaip ! Suicidaire ? pas vraiment vu que je volais dans des conditions calmissimes et qu'un instinct de conservation surdéveloppé m'empêchait d'additionner les inconnues… Puis j'ai fini par retrouver un peu de cette confiance en moi et à redevenir zen sur un déco. Il m'aura fallu entre 40 et 60 ploufs quand même. Rétrospectivement, je pense c'était du temps perdu (par rapport au niveau du stage init). 200 vols plus tard, j'ai bien sûr appris à gérer une fermeture, à temporiser une abattée puissante, à contrer une autorot', à descendre à -15m/s. Au final, j'étais autonome mais ça ne m'a jamais aidé à ne plus avoir peur, ni à prendre plaisir à voler. Avec cette tranche peu glorieuse de l'histoire de ma vie, je ne veux pas me faire l'avocat d'une formule ou passé 3 jours de formation, on peut se prétendre "autonome", ni que les stages ne servent à rien. Ce que j'essaie de souligner que l'autonomie elle vient surtout dans la tête. Et ça, c'est un putain de défaut. Je suspecte que c'est la cause majeure d'accidentologie du parapente. Dans beaucoup d'autres activités, le background technique est beaucoup plus long et difficile à acquérir. Sans ce background, on ne peut tout simplement pas pratiquer. Mais par contre une fois intégré, l'acquis reste comme un matelas objectif de sécurité et garantit un niveau minimal. Pour résumer mon avis parce que je sens que je m'embrouille les touches du clavier, j'ai l'impression qu'en parapente c'est la confiance en soi qui permet d'acquérir et de maitriser la technique, alors que ce serait nettement moins risqué si c'était la technique qui donnait la confiance en soi. (NB: ça ferait p'tet moins d'abandons "à la thibaud", pi ça permettrait aux écoles de parapente de vivre un peux mieux sans sacrifier à la mode du promène-couillons à prix d'or) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 10 Juin 2010 - 18:45:40 Ce que tu décris arrive à beaucoup de parapentistes.
On débute (peu importe dans quel cadre), on n'est pas trop sous-doué, on décolle et on pose facilement et à peu près bien en air calme, on trouve ça génial de voler, on est juste bien, on vole comme dans un rêve. Ça dure ce que ça dure, parfois juste quelques vols, parfois des années. Puis il se produit quelque chose. C'est parfois un évènement identifiable et des fois c'est rien. Il n'est rien arrivé mais c'est advenu... Et là on s'éveille et on a peur. Là, on va se trouver face à soi et à ses désirs, car le cheminement pour accepter la réalité du vol va être long. C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux avoir peur lors de ses premiers vols. Le plaisir contrebalance cette peur et on se rend vite compte que sa peur est un peu irrationnelle et qu'avec une bonne progression, tout va bien se passer. Peur de rien et confiance en soi dès le départ au contraire s'écroulent car ils ne sont bâtis sur rien. Et on a besoin de bâtir la confiance en soi sur le bagage technique. Maintenant il va falloir l'acquérir en assumant sa peur. Ce sera long et difficile, faudra aimer le vol pour ne pas abandonner. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obruni le 10 Juin 2010 - 19:12:34 Je ne suis pas du tout d'accord avec Thibaud (les instructeurs, corrigez moi si je me trompe) mais il me semble que n'importe qui voulant commencer le parapente se dira "c'est facile, il suffit de tirer sur la ficelle du coté ou on veut aller" (de même en ski il suffit de glisser en bas, en tennis il suffit de taper dans la balle, etc.), et il est aussi normal après quelques ploufs où cela se passe bien de se croire autonome.
Mais je pense que c'est une illusion, une "sur-confiance" et c'est peut-être bien que tes stages suivants aient sappés ta confiance, parce-qu'elle t'aurait peut-être mené à un accident bien plus grave que l'arbre... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 10 Juin 2010 - 19:18:26 Salut,
Les 3-4 derniers messages en particulier (et d'autres dans le thread) illustre bien ma pensée. Je pense qu'il faut vraiment faire un gros distinguo entre faire du parapente quand il y a des conditions thermiques (peu importe lesquelles), et faire du parapente en air calme sans aucun thermiques. J'ai fais mon stage d'init fin octobre debut novembre de l'année dernière et étant pas manchot, j'ai effectivement rapidement su être autonome sur mon dernier grand vol (le 6ème) que j'avais répété déjà 2 fois. J'ai su décoller sans assistance, suivre mon plan de vol (perte d'altitude en S), et faire ma finale, et mon attéro sans assistance. J'étais content de moi et je me suis dis que si j'avais eu à refaire ce vol seul j'aurai pu, non sans appréhension en effet. J'ai repris pour un stage "perf", ce mois-ci, et la j'ai pris une grande baffe. Décoller à 18h du soir, alors que la masse d'air est encore très thermique ca change complètement la donne. A part le déco et mon posé qui était finalement réalisé en autonomie, le reste du vol a été assisté tout le temps !! Moi qui m'attendais en effet à répeter le vol que j'avais fais quelques mois auparavant, j'ai été bien surpris en prenant 300m de gain au déco et en me retrouvant dans une situation complètement différente. Avec parfois des moments ou je me suis fait brasser. J'étais nettement moins à l'aise, la peur était plus présente car les mouvements de l'aile très différent de ce que j'avais connu jusqu'alors. J'ai passé le vol à me dire "ca bouge pas mal, quelle est la limite du domaine de vol ? est-ce que je risque une fermeture ?" Evidemment non, les moniteurs nous aurait pas fait voler si les conditions risquait d'entrainer un incident de vol. Bref, cela illustre bien le fait que l'autonomie dépend énormément du moment ou l'on fait le vol et des conditions de l'air. Pour faire un parallèle avec la bagnole, c'est un peu comme la différence entre rouler seul sur une départementale toute droite, et rouler dans Paris... Pour être à l'aise sur la départemental 5-6h de conduite doivent suffire. Pour être à l'aise dans Paris, faut 10 ans de permis... Il est vrai que le parapente change les repères par rapport au pas mal d'activités. En ski, c'est la capacité technique qui nous permet de voir si l'on va se mettre dans une pente difficile. La sanction pour un débutant qui se retrouve dans une pente raide ou une neige difficile est immédiate. En VTT, le manque de technique ferra qu'on passera 90% des obstacles à pied. En parapente, le fait de se mettre en l'air ou pas est conditionné par rien, à partir du moment ou on sais décoller. Le problème, c'est que c'est du ON/OFF. Les hostilités commencent par la mise en mouvement de l'aile au déco, et s'arretent quand on sors de la sellette. Pas de possibilité de freiner ou de s'arrêter pour reprendre son souffle ou ses esprits... ou même faire demi tour ! Les écoles savent très bien comment garder une élève en stage perf 2, 3, stage cross... Tu les fais simplement voler dans des conditions un peu plus dures à chaque vol ou à chaque stage. A chaque fois l'élève prend une claque, le mono lui dis qu'il est pas autonome et qu'un stage de plus serait profitable. Dans l'absolue, savoir gérer de l'air turbulent permet à fortiori de gérer en air calme. Seulement, il faut bien voir ce qu'on recherche dans cette activité. Est-ce que voler en air turbulent est une fin en soi pour tout le monde ? Au même titre que est-ce que faire de la pente raide à ski ou du VTT en montagne est une fin en soi ? Ne peut-on pas prendre du plaisir en voler en montagne en automne, ou faire du vol sur site au soleil couchant quand la masse d'air se calme ? Citation (de même en ski il suffit de glisser en bas, en tennis il suffit de taper dans la balle, etc.) Pas d'accord, l'apprentissage du geste technique est autrement plus long dans le ski, le tennis, le VTT que l'apprentissage du parapente. Je parle bien entendu du parapente de base, sans parler des manœuvres très techniques d'accro ou autre). Prenons tout simplement en exemple le niveau de technicité d'un parapentiste après quelques heures d'école comparé à un skieur après quelques heures d'école de ski... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obruni le 10 Juin 2010 - 19:30:06 Citation En parapente, le fait de se mettre en l'air ou pas est conditionné par rien, à partir du moment ou on sais décoller. Le problème, c'est que c'est du ON/OFF. Tu as bien raison mais en fait quand tu te retrouves en l'air, tu es dans le même cas qu'en VTT devant un obstacle trop difficile pour ton niveau technique et tu ne peux pas freiner, descendre du vélo et passer à pied: tu dois y aller.Pour cette raison àmha même pour voler dans des conditions très calmes il faut un minimum de bagage: d'une part théorique pour savoir que c'est des conditions calmes et qu'on ne se fout pas dans la m. et d'autre part pratique pour savoir survivre à un minimum de m. Je trouve très bien que les écoles fassent voler dans des conditions un peu plus chaudes à chaque stage: ce n'est pas pour garder les élèves plus longtemps et se faire un max de pognon (ouh les vilains!!!) mais plutôt pour que les élèves n'aient pas de sur-confiance et n'aillent pas se foutre en l'air. tout cela serait simplifié àmha avec un brevet qui oblige à avoir lesdits bagages théorique et pratique... Citation Pas d'accord, l'apprentissage du geste technique est autrement plus long dans le ski, le tennis, le VTT que l'apprentissage du parapente. Je parle bien entendu du parapente de base, sans parler des manœuvres très techniques d'accro ou autre). Prenons tout simplement en exemple le niveau de technicité d'un parapentiste après quelques heures d'école comparé à un skieur après quelques heures d'école de ski... Pas d'accord non plus: :P le parapente n'est pas juste tirer sur des ficelles et acquérir un bon pilotage (ne serait-ce que déco, vol attéro) prend quand même àmha au moins une cinquantaine de vols. En ski par exemple (expérience faite, je suis prof de ski), ça prend 3 heures de cours à tout casser pour savoir monter un babylift et redescendre vaguement en chasse neige. Donc à peu près pareil que pour savoir vaguement décoler, voler droit et poser Finalement je maintiens: la difficulté du parapente est que notre terrain de jeu est invisible, il faut donc un plus long apprentissage que dans d'autres disciplines pour savoir si l'on peut ou non faire un vol. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: levautour le 10 Juin 2010 - 20:12:25 Ma petite pierre à l'édifice.....
Je me suis senti autonome le jours ou de plus anciens que moi m'ont demandé des conseils et on commencé à me coller aux basques quant j'annonçais en radio "je sort"....... voilà le moment ou je me suis senti autonome.... c'est un ressenti, pas une vérité.... Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nvloli le 10 Juin 2010 - 20:14:22 allez dire aux ados :lol: et jeunes adultes que c'est pas la consommation qui enrichi l'humain, les pauvres , ils ne connaissent que ce modèle et nous, les vieux on doit le subir, alors que nos enfants le vivent naturellement, puisque c'est leur référence! gros flood, pardon d'avance, mais je voulais souligner que si la consommation n'enrichit pas l'humain, elle peut y contribuer ;) le parapente est un pur produit de la consommation, au même titre que la télé, la playstation ou que l'Iphone et pourtant, ca permet de rêver, de trouver du bonheur, et donc d'une certaine manière de nous enrichir ;) après, c'est sur, la conso en elle-même ne suffit pas à faire de nous des hommes "riches", notre vie ne doit pas se résumer à ca... Cela dit, Martial, au cas ou tu subis le parapente, j'ai besoin d'une serpillère pour récurer mon 20m² avant l'état des lieux du mois prochain, ta bouse pourrait faire office. je fermerai les yeux sur la porosité! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: martial le 10 Juin 2010 - 20:30:30 :trinq:
c'est bien ce que je disais , des p'tits cons, tous, surtout lolive :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: martial le 10 Juin 2010 - 20:32:32 Citation Ma petite pierre à l'édifice..... Je me suis senti autonome le jours ou de plus anciens que moi m'ont demandé des conseils et on commencé à me coller aux basques quant j'annonçais en radio "je sort"....... voilà le moment ou je me suis senti autonome.... c'est un ressenti, pas une vérité.... moi c'est quand j'ai reçu ton superbe vario GPS!!! :bisous: comment vas tu vieux bandit :trinq: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: levautour le 10 Juin 2010 - 20:44:11 on fait aller.... pas de vols avant fin septembre après opération et rééduc.... bref saison de cross 2010 raté.... :(
Profite bien de ce merveilleux engin.... en cross de thermique bleu la fonction de cartographie de thermique te vaudra un paquet de bornes ;) Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: thibaud le 10 Juin 2010 - 20:53:40 Pas d'accord non plus: :P le parapente n'est pas juste tirer sur des ficelles [...] Ah bon ? Concrêtement, mis à part un gigotage correctement coordonné dans la sellette il y a quoi d'autre ? :P Plus sérieusement, moi je regrette qu'en France on aie des trucs qui s'appelle Brevet Initial - Brevet - Brevet confirmé qui ne soient que des vastes fumisteries (j'sens que je vais avoir tous les monit' francophones chantduvariotiens qui vont me tomber dessus). Alors que quand on regarde le petit carnet ou sont tamponnés lesdits brevets, on trouve un découpage en modules qui prennent du sens. Ah, si on utilisait le "Brevet Initial" pour attester vraiment d'un niveau pour voler seul en conditions calmes sur site connu. Si on ne délivrait le brevet qu'à des pratiquants sachant gérer une fermeture, cadencer correctement des wings, capable d'effectuer une vraie analyse d'un site et des conditions observables du jour. Si le brevet confirmé n'était réservé qu'au pilotes sachant gérer les sorties du domaine de vol... Je rêve d'un stage "obligatoire" (après les monit' je vais me faire lyncher par les libéristes de la fumette maintenant) pour valider chacun desdits brevets avec notamment des biplaces de contrôle. Bon ce serait toujours pas la panacée, le parapente resterait toujours un engin trop simple et trop tolérant à mon goût mais j'pense qu'il y aurait du mieux dans le niveau des pilotes. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obruni le 10 Juin 2010 - 20:57:18 Ah bon ? Concrêtement, mis à part un gigotage correctement coordonné dans la sellette il y a quoi d'autre ? :P Plus sérieusement, moi je regrette qu'en France on aie des trucs qui s'appelle Brevet Initial - Brevet - Brevet confirmé qui ne soient que des vastes fumisteries (j'sens que je vais avoir tous les monit' francophones chantduvariotiens qui vont me tomber dessus). Alors que quand on regarde le petit carnet ou sont tamponnés lesdits brevets, on trouve un découpage en modules qui prennent du sens. Ah, si on utilisait le "Brevet Initial" pour attester vraiment d'un niveau pour voler seul en conditions calmes sur site connu. Si on ne délivrait le brevet qu'à des pratiquants sachant gérer une fermeture, cadencer correctement des wings, capable d'effectuer une vraie analyse d'un site et des conditions observables du jour. Si le brevet confirmé n'était réservé qu'au pilotes sachant gérer les sorties du domaine de vol... Je rêve d'un stage "obligatoire" (après les monit' je vais me faire lyncher par les libéristes de la fumette maintenant) pour valider chacun desdits brevets avec notamment des biplaces de contrôle. Bon ce serait toujours pas la panacée, le parapente resterait toujours un engin trop simple et trop tolérant à mon goût mais j'pense qu'il y aurait du mieux dans le niveau des pilotes. Appart ça ton monde parfait (pour les brevets et modules et je sais pas quoi) il est juste de l'autre côté de la frontière: la Suisse :twisted: :taupe: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 10 Juin 2010 - 21:08:43 Citation Tu as bien raison mais en fait quand tu te retrouves en l'air, tu es dans le même cas qu'en VTT devant un obstacle trop difficile pour ton niveau technique et tu ne peux pas freiner, descendre du vélo et passer à pied: tu dois y aller. A la différence entre le fait que le passage ou obstacle difficile, tu le vois directement et que donc tu peux facilement t'arrêter et passer à pied. La masse d'air ne se voit pas, au mieux on peux sentir du vent au déco. On croit que c'est bon, l'air est calme, mais devant ca bastonne... Impossible de le voir, c'est juste l'experience et la connaissance de l'aérologie qui permet de le savoir ! C'est pour moi fondamentalement différent d'un sport ou la difficulté est palpable directement. Quand à un brevet obligatoire, pourquoi pas, mais faut que ce soit cohérent. Se poser à St Hilaire ou à l'attéro d'uriage, c'est pas la même chose ! Faire ses grands vols en novembre ou en juin, c'est pas la même chose. Bref, difficile d'harmoniser la formation quand même... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: eddie11 le 10 Juin 2010 - 21:14:55 p'tin les gars vous regardez jamais en l'air?? quand on débute ou que l'on est peu expérimenté on regarde les mecs en l'air avant de voler!
le mecs qui a une aile compet et qui se fait tarter c'est sur vaut mieux pas y aller, les mecs en dhv 1:2 qui bouge pas qui a l'air a l'aise(plusieurs si possible) ca donne des infos! regarder les oiseaux, voir ses les balises augmentent ou faiblissent, calculer la différence entre vent moyen et le maxi(en gro ca donne un idée des thermos en l'air!) bref avant de se jetter comme des cons y a un tas de choses a regarder et écouter. comme quoi il y a peu d'aléas, meme en parapente, si tu es ok niveau météo(de base, regarder les prévis), regarder en l'air, écouter la radio(si tout le monde dis: putin c'est chaud, ou j'avance pas!) avec recul biensur. si les mecs posent assez vite alors que ca tiens. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 10 Juin 2010 - 21:17:03 sauf quand tu vas un soir sur un site un peu paumé ou y'a personne...
bon cas extrême pour un débutant qui évitera ce genre de situation, mais bon ca arrive ! à fortiori en vol rando ! a++ Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 10 Juin 2010 - 22:36:50 Je rêve d'un stage "obligatoire" (après les monit' je vais me faire lyncher par les libéristes de la fumette maintenant) pour valider chacun desdits brevets avec notamment des biplaces de contrôle. Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire. On leur ferait passer un brevet , avec stage obligatoire, évidemment ... pour apprendre à se foutre de la couleur du slip de leur voisin, et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n'est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur. En quoi ça t'emmerde que le parapente soit un engin trop simple et trop tolérant ? T'as pensé au brevet à point, aussi .... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 10 Juin 2010 - 22:41:17 Je me demandais qui c'étaient "les libéristes de la fumette" ; maintenant je sais ! ;)
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piwaille le 10 Juin 2010 - 22:45:54 pis s'il fallait se fier à tout ce qu'on entend et qu'on voit sur les déco, on volerait plus jamais !
je ne sait plus dans quel récit, j'ai volé alors qu'un gus sur le déco venait de mesurer 57km/h avec son ventitruc ...heureusement j'ai pas entendu, j'aid écollé (pour moi c'était volable) et j'ai pas été contré (une 10e de km/h peut être) pis t'as le site de gourdon si tu écoute certains locaux, il est interdit de décoller l'après midi tant que l'équipe d'ozone n'avait pas décollé puis reposé après leurs tests. Failli me faire incendier paske pour moi c'était bon ... (http://www.schoepp.fr/wp-content/gallery/gourdon-2007/gourdon-ete-2007-22.jpg)mais c'est vrai que ça envoyait fort :trinq: sandrol Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: touenne le 10 Juin 2010 - 22:47:47 Je ne veux pas polémiquer, mais je rejoins pas mal Le bandit démasqué sur ce point ...
C'est un peu comme si on rendait obligatoire le passage d'un brevet pour être autorisé à circuler à vélo. Le parapente reste un engin ultra léger (par définition), son impact en cas d'incident, même contrôlé par un inconscient non autonome , reste relativement limité ... comme le vélo; tu peux te tuer toi et occasionner quelques dommages collatéraux, mais ça en reste là. Il ne faut à mon avis pas perdre de vue que même si le parapente évolue dans une dimension à laquelle nous sommes peu habitués (l'espace aérien en l'occurrence), et qu'on voit forcément ça comme plus impressionnant, tu restes dans la même gamme de vitesses qu'un vélo, pour en rester à cet exemple. Obliger tout le monde à passer un permis serait extrêmement néfaste pour l'activité, à mon avis. Mais on s'écarte du sujet .. ;) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 10 Juin 2010 - 22:56:38 Ahhhhh depuis le temps que j'attendais l'intervention du Bandit démasqué!!! :mrgreen:
karma+ Ca commençait à gentiment dériver vers une vision du parapente un peu trop moralisatrice et catégorique à mon goût. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: rocket le 10 Juin 2010 - 23:01:02 [et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n'est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur. :mdr: :mdr: :mdr: ça fait du bien de l'entendre ! karma+ ... et ça incite à être conscient de ce qu'on (se) fait. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 11 Juin 2010 - 10:38:01 Citation Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire. On leur ferait passer un brevet , avec stage obligatoire, évidemment ... pour apprendre à se foutre de la couleur du slip de leur voisin, et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n'est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur. En quoi ça t'emmerde que le parapente soit un engin trop simple et trop tolérant ? T'as pensé au brevet à point, aussi .... mdr .... karma+ Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: parajon le 11 Juin 2010 - 17:04:45 J'ai lu avec intérêt ce fil, mais il me semble que le mot autonomie n'a pas été compris de la même façon par tout le monde. Est-ce que d'être autonome veut dire je peux voler dans n'importe quelle conditions là ou les dieux du ciel vol? Si oui le plupart d'entre nous ne sont pas autonome et ne le seront jamais. Ou est-ce que d'être autonome veut dire je sais évaluer mon propre niveau de compétences et je sais évaluer les conditions du jour et je vols ou vols pas en fonction. Pour moi ce deuxième cas c'est l'autonomie et on peut être autonome assez rapidement. On peut le dire d'une façon plus polémique : "j'ai fait un gros sketch aujourd'hui, j'ai pensé me refaire dans le comble sous le vent mais ca na pas loupé, j'ai pris une claque et j'ai fini dans les arbres." pilote autonome. Ou "Je me suis mis dans les arbres aujourd'hui et j'ai rien compris" pilote non autonome.
Pour reprendre l'exemple du début, peut être le gars qui vol sans savoir faire une approche sait qui il ne sait pas faire une approche et il s'en fout. Il est imprudent et con, mais autonome. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obsession le 11 Juin 2010 - 17:32:31 Salut,
C'est un fil sympa, on y trouve un peu de tout, de beaux textes, des super trolls, j'ai longuement hésité à répondre parce que je n'ai pas grand chose à dire, j'ai bien aimé la réaction de surfair et son analyse du passage entre la confiance en soi et la trouille qui s'installe insidieusement. On a tous du vivre ça. Aujourd'hui je ne suis pas objectif, le dernier vol ayant été d'une rare intensité en bonnes émotions (merde, je suis tombé dans le panneau du "moi je"). Allez je conclu, autonome, c'est vague, autonome dans quoi, chacun son domaine d'autonomie, les 1000 ploufs du soir d'une vie de volant tranquile, les 200 infinity tumbling d'un volant de fou. Chacun met la barre où il veut, une parenthèse éloquente, 80% des français se considèrent sportifs... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: levautour le 11 Juin 2010 - 17:33:49 :pouce: karma+
Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: SPIRU@irLINE le 11 Juin 2010 - 17:58:18 Salut, comme tu dis on y trouve de tout dans ce fil ,et c'était un peu le but d'ailleurs...C'est un fil sympa, on y trouve un peu de tout, de beaux textes, des super trolls, j'ai longuement hésité à répondre parce que je n'ai pas grand chose à dire, j'ai bien aimé la réaction de surfair et son analyse du passage entre la confiance en soi et la trouille qui s'installe insidieusement. On a tous du vivre ça. Aujourd'hui je ne suis pas objectif, le dernier vol ayant été d'une rare intensité en bonnes émotions (merde, je suis tombé dans le panneau du "moi je"). Allez je conclu, autonome, c'est vague, autonome dans quoi, chacun son domaine d'autonomie, les 1000 ploufs du soir d'une vie de volant tranquile, les 200 infinity tumbling d'un volant de fou. Chacun met la barre où il veut, une parenthèse éloquente, 80% des français se considèrent sportifs... j'entends pas autonomie,voler en securité, être en adéquation avec son niveau, ne pas se mettre en danger,savoir renoncer pour X ou Y raison,savoir analyser un minimum les conditions aérologiques, et non se mettre en l'air comme un con parce que les potes y vont... etc...etc .... quand tu dis que 80% des français se sentent sportifs....alors là on aura tout entendu... les gens se garent carrément devant les magasins ,leurs maisons,quitte à emmerder tout le monde et pour ne pas bouger leurs cul...societé de fainéant et d'egoiste... ils vont même jusqu'à commander la bouffe depuis leurs bagnoles et bouffent dedans....defois que sortir de la voiture soit trop crevant... :affraid: , alors sportifs.... ROTFL tu l'as lu ou ce sondage ??? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 11 Juin 2010 - 18:29:25 Pourquoi redéfinir l'autonomie? Pour moi c'est simplement quand on n'a plus besoin des autres (en particulier de leurs conseils) pour voler. Bref, quand on commence à comprendre et à prendre nos décisions par nous-même. Ca veut pas dire qu'on est arrivés, mais plutôt qu'on va pouvoir vraiment commencer à apprendre.
Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: poldof le 11 Juin 2010 - 18:59:41 quand tu dis que 80% des français se sentent sportifs....alors là on aura tout entendu... les gens se garent carrément devant les magasins ,leurs maisons,quitte à emmerder tout le monde et pour ne pas bouger leurs cul...societé de fainéant et d'egoiste... Ce que j'écris est peut être paradoxal mais vrai. Un sportif est une personne qui pratique une activité physique pour le plaisir. Certaines personnes pratiquent un sport régulièrement mais feront toujours tout leur possible pour se garer le plus près possible, prendront l'ascenseur, prendront la voiture pour un trajet de 100m... A côté de ça, certaines personnes ne pratiquent jamais de sport mais ne prennent la voiture que si c'est absolument nécéssaire, ne prennent jamais l'ascenseur, jardinent en faisant de très gros efforts physiques... Il y a aussi des personnes qui pensent faire du sport parce qu'elles pratiquent le footing 1x/semaine à raison de 10' ou la marche à raison de 20' à allure d'enterrement... Alors qu'un sondage disent que 80% des français se penent sportifs, pourquoi pas... Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: poldof le 11 Juin 2010 - 20:10:19 [Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire. Alors c'est quoi "arrêter de s'occuper de la vie des autres"? C'est ne pas essayer de dissuader un débutant de décoller quand c'est manifestement trop fort? Et puis une fois qu'il s'est mis dans un arbre à 12m de haut le laisser pendu? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: eddie11 le 11 Juin 2010 - 20:29:50 j'adore le 80% de sportif: LOL
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 11 Juin 2010 - 20:42:12 Alors c'est quoi "arrêter de s'occuper de la vie des autres"? En même temps c'est vrai. Ceci implique cela.C'est ne pas essayer de dissuader un débutant de décoller quand c'est manifestement trop fort? Et puis une fois qu'il s'est mis dans un arbre à 12m de haut le laisser pendu? Si tu acceptes l'aide des autres en situation difficile, forcément il est logique qu'ils te disent comment il faut faire pour ne pas se mettre dans cette situation... Et sur la question des "cons", faut pas oublier qu'on est toujours le "con" de quelqu'un d'autre. Par exemple, je suis certain qu'il y aura au moins un lecteur pour me trouver con de dire ça. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 11 Juin 2010 - 20:51:26 Par exemple, je suis certain qu'il y aura au moins un lecteur pour me trouver con de dire ça. Pas con.Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Jacques B le 11 Juin 2010 - 21:06:07 Et sur la question des "cons", faut pas oublier qu'on est toujours le "con" de quelqu'un d'autre. Oui pas con du tout.Comment ça je fais pas avancer le schmilblik :canape: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Parapente Samoens le 12 Juin 2010 - 00:43:55 Les écoles savent très bien comment garder une élève en stage perf 2, 3, stage cross... Tu les fais simplement voler dans des conditions un peu plus dures à chaque vol ou à chaque stage. A chaque fois l'élève prend une claque, le mono lui dis qu'il est pas autonome et qu'un stage de plus serait profitable. Quels fourbes ces professionnels ! :lol: Ton post s'appellerait de la diffamation si ce n'était pas que de la bêtise crasse ! Faire évoluer les conditions de vol pour accompagner la progression d'un pilote est normal. Si ton stagiaire prend peur et perd confiance, c'est que le moniteur a fait une erreur dans le choix des conditions ou dans l'estimation du niveau technique et mental de ce stagiaire (c'est malheureusement possible et regrettable). Si tu connais une école où le but est de te mettre la trouille volontairement pour allonger artificiellement la formation cite la et ne généralise pas, dans le cas contraire évite de débiter des âneries en public. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: thibaud le 12 Juin 2010 - 10:23:40 Je rêve d'un stage "obligatoire" (après les monit' je vais me faire lyncher par les libéristes de la fumette maintenant) pour valider chacun desdits brevets avec notamment des biplaces de contrôle. Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres ! et ça de manière obligatoire. On leur ferait passer un brevet , avec stage obligatoire, évidemment ... pour apprendre à se foutre de la couleur du slip de leur voisin, et pis après, on les enverrait dans un stage de décoinçage du cul pour les libérer de leur formatage sécuritaire et leur faire oublier que la vie n'est pas une gigantesque caserne où chacun doit tenir son rôle en respectant les règles édictées dans le manuel du parfait petit dictateur. En quoi ça t'emmerde que le parapente soit un engin trop simple et trop tolérant ? T'as pensé au brevet à point, aussi .... Juste pour demander à Mathieu si j’ai le droit d’y voir une attaque ou un chouille de propos blessant ? J’exagère encore, mais j’ai encore mal pris de me faire traiter de con. J’voulais pas répondre, ça fait 2 jours que je ronge mon frein. Mais j’ai bien tourné sept fois mon clavier dans la bouche (facile, j’ai une grande gueule) alors je vais arrêter de me retenir. Je suis hors sujet, OK. Mais honnêtement d’entendre à longueur de temps des propos totalement déplacés à propos de « liberté », ça me hérisse le poil. Vol « libre » ne veux pas dire vol sans aucune règles, c’est totalement naïf de penser ça. Ne décolle pas n’importe qui sans le bouclier protecteur d’une responsabilité fût-elle civile, on ne décolle pas d’où l’on veux, on ne vole pas où l’on veux, on n’atterrit pas où l’on veut. De manière général, ce joli monde où l’on se fout de la couleur du slip du voisin (pour ma part ce matin c’est un boxer blanc) n’existe pas. Je conseille trois choses au bandit démasqué. Tout d’abord de remettre son masque, car le banditisme est assez mal toléré dans notre pays (sauf dans les plus hautes fonctions de l’état mais c’est un autre débat). Deuxièmement, il faudra que tu achète un miroir à l’occasion dans une grande surface (d’une part c’est plus pratique pour se raser, d’autre part si tu ouvres un peu les yeux, tu verras que tu n’es rien d’autre que le produit de cette société normée, règlementée, sécuritaire. Que ta rebellion est pathétique). Pour finir et surtout si tu as passé avec succès l’examen du miroir je t’encourage à abandonner toute possession et prendre un bateau cargo pour l’Amérique du sud. On y trouve encore de territoires ou la règle et la norme n’existent pas et ou les voisins sont rares (bon t’aura moins de temps pour faire du parapente, mais au moins tu y trouveras peut-être un peu de ta liberté chérie). Hé ho, il faudrait songer à se réveiller un peu. Notre Société (avec un grand S parce qu’elle le vaut bien) n’existe que parce que l’on s’occupe un peu de la vie des autres. Sans ça, dans le meilleur des cas on vivrait dans un monde d’autistes dans le pire on retournerait à la barbarie. Pendant des siècles et des siècles, des législateurs divers ont pondu des lois et autres règlements pour te dicter comment tu dois te comporter en société. Cracher dans la soupe, c’est pas très malin, car au final on vit quand même beaucoup mieux comme ça. La notion de liberté est pour moi bien trop précieuse pour être défendue par des individus dans ton genre à l’invoquer de manière aussi aberrante. Oui notre société vit actuellement des dérives sécuritaires inquiétantes, mais non, tes arguments bas-de-plafond ne vont pas aider à changer les choses. Pour en revenir au parapente. Je dis qu’il vaut mieux miser sur une formation correcte au départ (dût-elle être attestée et « certifiée » par des brevets et des stages) plutôt que payer les pots cassés au final d’un darwinisme forcé. Mieux que ça, grâce au fameux tampon magique la société et le législateur te reconnaitrait le droit de pratiquer sans s’occuper de tes affaires. La liberté parfois ça se mérite. Surtout vis-à-vis d’un loisir tel que le nôtre qui permet à n’importe qui de candidater au suicide sans en être conscient. Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 12 Juin 2010 - 11:28:12 Thibaud, Mais honnêtement d’entendre à longueur de temps des propos totalement déplacés à propos de « liberté », ça me hérisse le poil. Vol « libre » ne veux pas dire vol sans aucune règles, c’est totalement naïf de penser ça. Que vol libre ne veut pas dire absence de règles, ça a déja été dit et re-dit ici tellement de fois ici ou ailleurs que ça serait surprenant que quelqu'un y ait échappé (mais bon, sait-on jamais). Mais honnêtement aussi, quand je lis des propositions d'imposer des couleurs, des anti-trucs en tous genres, etc etc..., je ne trouve pas du tout déplacé d'invoquer la liberté. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: triplezero le 12 Juin 2010 - 11:43:13 moi je dis... PAIX,
volez en paix mes frères... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 12 Juin 2010 - 12:07:04 Ce qu'on appelle liberté, dans le langage politique, c'est le droit de faire des lois, c'est à dire d'enchaîner la liberté.
Auguste Vermorel (journaliste communard) Ma vie ne regarde que moi, à partir du moment où elle n'empiète pas sur celle de autres. Dans ton raisonnement, on peut tout justifier, y compris d'enfermer les gens pour ce qu'ils pensent. La notion de liberté est pour moi bien trop précieuse pour être défendue par des individus dans ton genre à l'invoquer de manière aussi aberrante. Tu vois, ça commence comme ça ! Par vouloir interdire (ou obliger) quelqu'un qui n'a fait que penser différemment de toi.Je ne t'ai pas traité de con, tu l'as simplement pris pour toi ... Je n'ai rien contre la formation (au contraire, j'ai personnellement passé trois années en école !). Mais chacun est libre de faire comme il veut. Un nivellement et une normalisation(souvent par le bas) ne serviront qu'à nous déresponsabiliser et à nous enlever cet instinct de survie propre à notre nature animale. C'est un choix, et je suis résolument contre, parce qu'au moins, moi, je n'impose rien à personne. Tu rêves d'une société autoritaire qui obligerait chacun de nous à respecter des lois pour voler, marcher, planter un clou (oui, ça peut être dangereux et pourquoi ne pas institutionnaliser une formation qui ferait certainement le jeu de nos incontournables sociétés d'assurance d'aujourd'hui). Pour moi, voler n'est rien d'autre que se promener dans la nature. A force de faire des lois, on n'en comprend même plus le sens. Et on fini par faire des procès à Mac-Do parce qu'on les considère responsable de notre propre alimentation. Notre Société (avec un grand S parce qu’elle le vaut bien) n’existe que parce que l’on s’occupe un peu de la vie des autres Il y a une différence entre s'occuper de la vie des autres, et la régir. Les lois n'existent que parce qu'il est nécessaire de régir "les interactions" entre les uns et les autres, mais pas leur vie. Et il existe combien de types de société différentes sur cette terre, dis-moi ? et combien de manière différentes de régir ces interractions ? En ce qui concerne l'Amérique du Sud, tu es gentil, mais j'en reviens. Evidemment que je suis le produit de la société qui m'a fait naître. Mais ça ne m'empêche pas de réflechir, d'aller voir ailleurs, et de critiquer les dérives dans lesquelles nous nous engouffrons avec naïveté. Je suis un rebelle ? tant mieux ! Je suis pathétique ? tant pis ! Pendant des siècles et des siècles, des législateurs divers ont pondu des lois et autres règlements pour te dicter comment tu dois te comporter en société. Sans ça, dans le meilleur des cas on vivrait dans un monde d’autistes dans le pire on retournerait à la barbarie. Avant, il y avait la bible, aujourd'hui ... ce n'est pas mieux ! Combien de lois ne sont votées que sous l'influence d'interets particulier ?La liberté, contrairement à ce que tu dis, ne doit pas se mériter, elle est garantie par la constitution. Et par cette simple phrase, tu justifie tous les propos que j'ai tenu dans mon post précédent (et même l'exagération que j'ai pris plaisir à employer). Enfin, pour terminer en rebondissant sur les propos de Surfair, je dirais que je suis fier d'être ton "con" à toi ! Allez, un petite dernière : On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes. Gustave Le Bon Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 12 Juin 2010 - 12:31:13 Et si vous avez la chance d'être inscrit au club du Mont-Poupet, on en a justement parlé il y a quelques temps ... :
[Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Kanard le parapentiste le 12 Juin 2010 - 12:35:36 Mais honnêtement aussi, quand je lis des propositions d'imposer des couleurs, des anti-trucs en tous genres, etc etc..., je ne trouve pas du tout déplacé d'invoquer la liberté. Non, non pas question d'imposer quoi que se soit mais proposer d'améliorer certaines choses afin d'éviter la disparition dramatique et stupide de parapentistes (accidents...) me semble pas être une atteinte à quelconques libertés ! :| Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piwaille le 12 Juin 2010 - 13:24:12 Mais honnêtement aussi, quand je lis des propositions d'imposer des couleurs, des anti-trucs en tous genres, etc etc..., je ne trouve pas du tout déplacé d'invoquer la liberté. Non, non pas question d'imposer quoi que se soit mais proposer d'améliorer certaines choses afin d'éviter la disparition dramatique et stupide de parapentistes (accidents...) me semble pas être une atteinte à quelconques libertés ! :| :grat: la meilleure façon de limiter les accidents en parapente ça serait d'interdire le parapente :!: non :?: :sors: Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 12 Juin 2010 - 14:11:56 Juste pour demander à Mathieu si j’ai le droit d’y voir une attaque ou un chouille de propos blessant ? J’exagère encore, mais j’ai encore mal pris de me faire traiter de con. :shock: On a eu un jour une discussion bien précise, tu t'es senti agressé par quelqu'un et je t'ai juste dit que de mon point de vue, extérieur à la chose, l'agression était loin d'être flagrante. Et aujourd'hui, autre jour, autre discussion (et autre personne), tu me ressors ça comme s'il y avait un rapport, ou comme si ça prouvait quelque chose. Tu veux me convaincre qu'une coalition a été formée contre toi? Un complot? Bref, je vois pas le rapport, et je te laisse régler ça avec le Bandit puisque j'ai rien à voir avec ça. J'ajouterais juste que le Bandit vit à ma connaissance dans un pays où ton rêve d'examens et de brevets est une réalité. Et pourtant, on dirait bien qu'il ne ne le partage pas. Moi-même, j'ai dû passer un examen pour obtenir un brevet obligatoire. Ce que j'en retiens, c'est que le niveau général de pratique me paraît assez proche en Suisse et en France. D'où ma moue sceptique quand on me vante les bienfaits incontestables du brevet obligatoire (que j'ai dû moi aussi vanter par le passé). Jusqu'ici j'ai pas trop relevé mais il y a eu des remarques ou propositions, dans ce fil, qui me paraissent carrément déconnectées de la réalité. Comme le soulignait Michel, quand certains veulent imposer des couleurs de voiles, faut pas s'étonner d'en voir d'autres sortir des grands mots comme liberté, dictateur, etc. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Kanard le parapentiste le 12 Juin 2010 - 15:52:27 Jusqu'ici j'ai pas trop relevé mais il y a eu des remarques ou propositions, dans ce fil, qui me paraissent carrément déconnectées de la réalité. Comme le soulignait Michel, quand certains veulent imposer des couleurs de voiles, faut pas s'étonner d'en voir d'autres sortir des grands mots comme liberté, dictateur, etc. Bon je répète mes propos Mathieu: pas question d'imposer quoi que se soit (couleurs des voiles...) mais juste des propositions pour essayer d'améliorer la sécurité. Agir plutôt que de subir... Rien de répréhensible, non ? ;) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 12 Juin 2010 - 16:10:00 Daffy, je ne sais pas pourquoi tu insistes et te sens visé, mais je répète également mes propos, et quand je les écrivais je pensais entre autres à ça, où tu n'es pas concerné : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg213473#msg213473 (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg213473#msg213473) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Jacques B le 12 Juin 2010 - 17:00:35 C'est la fête du troll (je viens d'apprendre un nouveau mot :lol: ) par ici! Bon tant que ça se finit par un banquet sous un grand chêne tout va bien :forum:
Titre: Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: thibaud le 12 Juin 2010 - 17:25:53 On a eu un jour une discussion bien précise, tu t'es senti agressé par quelqu'un et je t'ai juste dit que de mon point de vue, extérieur à la chose, l'agression était loin d'être flagrante. Et aujourd'hui, autre jour, autre discussion (et autre personne), tu me ressors ça comme s'il y avait un rapport, ou comme si ça prouvait quelque chose. Tu veux me convaincre qu'une coalition a été formée contre toi? Un complot? Bref, je vois pas le rapport, et je te laisse régler ça avec le Bandit puisque j'ai rien à voir avec ça. Rôooh, c'était une blague... Je rebondissais juste sur ton soutient inconditionnel donné au bandit, alors que celui ci venait de me traiter de *pétunia* :trinq: . Quand au bandit, oui, je me suis senti visé vu que tu citais nommément mon message suivi d'un "Moi, je rêve d'un monde où les cons arrêteraient de s'occuper de la vie des autres !" Après, ce qu'il y de triste avec le bandit, c'est que je suis quasi persuadé que nos convictions ne sont pas si différentes. Juste que leur défense en levée de bouclier dès qu'on parle d'atteinte à une sacro-sainte liberté, ça me rappelle un peu tout ces collégiens qui arborent un pin's anarchiste, ni dieu ni maitre, sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants. Je continue de trouver regrettable, qu'en France on ait un fameux passeport du vol libre et des brevets qui soient largement sous-utilisé. Je ne trouve pas que passer un brevet soit une restriction des libertés. Au contraire, c'est comme pour le permis voiture et l'ensemble des lois qui vont avec. Ben mon carton rose en poche et avec ma première voiture, j'ai d'un coup eu l'impression d'être libre, de ne plus avoir de compte à rendre, pour aller où je voulais, quand je voulais. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 12 Juin 2010 - 17:47:50 Je ne trouve pas que passer un brevet soit une restriction des libertés. Arg ! Mais qui a dit ça ?!! Personne, sauf erreur. Là où il y a levier de bouclier comme tu dis, c'est quand il y en a qui prétendent que brevet obligatoire = meilleur niveau des pratiquants et moindre accidentologie. Et ça c'est pas du tout le cas, et loin de là ! Parfois j'ai l'impression qu'à vouloir trop lire ce qu'il y a entre les lignes, il y en a qui ne lisent plus du tout les lignes elle-mêmes. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: SPIRU@irLINE le 12 Juin 2010 - 17:55:03 Une vaste connerie de vouloir un brevet obligatoire ...ou une couleur de voile, ou un macaron A sur la sellette ,à mon avis.
c'est pas ça qui fera que les gens voleront plus prudemment,en autonomie ,sans se mettre dans le rouge en permanence, certe ils auront un minimum de théorie acquise, mais la théorie ne remplacera jamais la pratique... Le jour ou les pilotes se responsabiliseront,auront un minimum de connaissance sur l'aérologie....là ptetre on verra moins de conneries en l'air...mais bon c'est pas demain la veille... Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Parapente Samoens le 12 Juin 2010 - 18:04:30 Une vaste connerie de vouloir un brevet obligatoire ...ou une couleur de voile, ou un macaron A sur la sellette ,à mon avis. Pour le fait de signaler un débutant, ce n'est pas le fait de responsabiliser le pilote qui est important. Cela s'adresse plus aux autres pilotes environnants qui devrait lui laisser une "priorité" (entre parenthèses puisqu'il ne s'agit que de savoir vivre et non d'une règle légale).c'est pas ça qui fera que les gens voleront plus prudemment,en autonomie ,sans se mettre dans le rouge en permanence, certe ils auront un minimum de théorie acquise, mais la théorie ne remplacera jamais la pratique... Le jour ou les pilotes se responsabiliseront,auront un minimum de connaissance sur l'aérologie....là ptetre on verra moins de conneries en l'air...mais bon c'est pas demain la veille... Pour le brevet obligatoire, il n'est qu'a observer les statistiques d'accidentologies en Suisse ou en Allemagne pour voir que le brevet obligatoire n'est pas LA solution pour diminuer les risques. Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 12 Juin 2010 - 20:40:44 Les écoles savent très bien comment garder une élève en stage perf 2, 3, stage cross... Tu les fais simplement voler dans des conditions un peu plus dures à chaque vol ou à chaque stage. A chaque fois l'élève prend une claque, le mono lui dis qu'il est pas autonome et qu'un stage de plus serait profitable. Quels fourbes ces professionnels ! :lol: Ton post s'appellerait de la diffamation si ce n'était pas que de la bêtise crasse ! Faire évoluer les conditions de vol pour accompagner la progression d'un pilote est normal. Si ton stagiaire prend peur et perd confiance, c'est que le moniteur a fait une erreur dans le choix des conditions ou dans l'estimation du niveau technique et mental de ce stagiaire (c'est malheureusement possible et regrettable). Si tu connais une école où le but est de te mettre la trouille volontairement pour allonger artificiellement la formation cite la et ne généralise pas, dans le cas contraire évite de débiter des âneries en public. Certainement de la bétise crasse comme tu dis, mais cela est mon ressenti. Tu m'ôteras pas de l'idée que l'enseignement du vol libre reste, pour une école, du business, et non de la philanthropie. C'est bien logique. Ce que je voulais illustrer, c'est que pour un moniteur, il est facile de te faire douter de ton autonomie ! D'un coté c'est pas plus mal ! Mais cela signifie aussi, qu'il ne te met pas forcément en confiance et ne t'incites pas à aller voler seul, même dans des conditions très calme, alors que tu pourrais. Chacun essaye de garder ses élèves au nid... Après en effet, loin de moi l'idée de faire une généralité. Ton enseignement est peut-être parfait, et je ne peux juger que ce que je connais (c'est à dire mon école). Cependant, je pense pas qu'ils soient complètement différents des autres... mais c'est bien connu je vois toujours le mal partout, c'est un état d'esprit chez moi ! Une manière de me protéger on va dire. Pour l'instant ca ma permis de pas trop me faire flouer... Enfin, dernière chose en ce qui concerne le début d'autonomie, validé par le brevet initial : Si l'on en lis le passeport de la fédé, le brevet initial, c'est être capable de voler sans assistance en conditions calmes sur site connu. C'est bien ambiguë, car finalement, est-ce que le brevet initial est validée quand le moniteur pose son élève sur site quand les conditions sont OK pour lui et fait juste silence radio entre le déco et l'attéro, ou alors quand l'élève est capable de se rendre sur le site qu'il connais et d'estimer si il est capable ou non de réaliser son vol et ensuite de le faire ?? C'est quand même bien différent ! L'élève qui répète 4 fois un vol dans la journée avec des conditions similaires calmes, doit être capable de réaliser son vol sans assistance ! C'est pas sorcier. En 6 vols le brevet initial peut être validé ! En revanche si ce même élève, pour valider le brevet initial, doit être capable d'estimer seul les conditions de vols, et de prendre la décision d'y aller, je pense que la bagage en terme d'enseignement doit être largement plus conséquent, et ne s'obtient pas avant pas mal de vol ! 30-40-50 ?? plus ? a+ Titre: Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Parapente Samoens le 12 Juin 2010 - 21:23:03 Certainement de la bétise crasse comme tu dis, mais cela est mon ressenti. Tu m'ôteras pas de l'idée que l'enseignement du vol libre reste, pour une école, du business, et non de la philanthropie. C'est bien logique. Ce que je voulais illustrer, c'est que pour un moniteur, il est facile de te faire douter de ton autonomie ! D'un coté c'est pas plus mal ! Mais cela signifie aussi, qu'il ne te met pas forcément en confiance et ne t'incites pas à aller voler seul, même dans des conditions très calme, alors que tu pourrais. Chacun essaye de garder ses élèves au nid... Après en effet, loin de moi l'idée de faire une généralité. Ton enseignement est peut-être parfait, et je ne peux juger que ce que je connais (c'est à dire mon école). Cependant, je pense pas qu'ils soient complètement différents des autres... mais c'est bien connu je vois toujours le mal partout, c'est un état d'esprit chez moi ! Une manière de me protéger on va dire. Pour l'instant ca ma permis de pas trop me faire flouer... Enfin, dernière chose en ce qui concerne le début d'autonomie, validé par le brevet initial : Si l'on en lis le passeport de la fédé, le brevet initial, c'est être capable de voler sans assistance en conditions calmes sur site connu. C'est bien ambiguë, car finalement, est-ce que le brevet initial est validée quand le moniteur pose son élève sur site quand les conditions sont OK pour lui et fait juste silence radio entre le déco et l'attéro, ou alors quand l'élève est capable de se rendre sur le site qu'il connais et d'estimer si il est capable ou non de réaliser son vol et ensuite de le faire ?? C'est quand même bien différent ! L'élève qui répète 4 fois un vol dans la journée avec des conditions similaires calmes, doit être capable de réaliser son vol sans assistance ! C'est pas sorcier. En 6 vols le brevet initial peut être validé ! En revanche si ce même élève, pour valider le brevet initial, doit être capable d'estimer seul les conditions de vols, et de prendre la décision d'y aller, je pense que la bagage en terme d'enseignement doit être largement plus conséquent, et ne s'obtient pas avant pas mal de vol ! 30-40-50 ?? plus ? a+ Première réaction, change d'école si c'est l'impression que tu ressent. Les écoles sont nombreuses et il serait dommage de continuer avec un enseignement qui te donne l'impression d'être un porte monnaie sur patte. ;) Tu peux aussi apprendre à croire en la sincérité des autres, c'est décevant quelques fois, mais moins dangereux que d'être un éternel aigri. L'objectif de l'immense majorité des moniteurs de parapente est de vous faire partager leur passion. Mon idéal d'enseignant est de former de futurs pilotes, pas de faire faire des vols à des clients consommateurs (il y a les biplaces pour ca :lol: ). Si certains élèves n'ont malheureusement pas les compétences psychiques pour assumer totalement la charge émotionnelle d'un vol en total autonomie et ceux la resteront dans le cadre d'une école, la majorité de ceux qui continuent volent de leurs propres ailes. C'est une vraie récompense de voir certains ex-élèves devenir pilotes autonomes, moniteurs, voir même champion du monde (coucou Charles :bravo: ). En ce qui concerne le brevet initial, effectivement c'est bien la réalisation d'un vol sur site connu en air calme qui est demandé. Après une quinzaine de vols (histoire d'avoir de la marge sur les repères visuels d'approche) un élève est à ce niveau, aucune analyse des conditions n'est demandé. C'est le premier niveau d'autonomie qui atteste de la compétence de voler sans radio rien de plus et rien de moins. Tu parle d'un niveau d'autonomie qui permet à un pilote d'estimer les conditions aérologiques de son vol et son autonomie sur un site inconnu. C'est le brevet de pilote. Tu fait donc un petit mélange entre des brevets ayant des objectifs et des niveaux de pratique bien différent. Pour te donner quelques repères personnels : (ce sont des chiffres moyens à pondérer en plus ou en moins en fonction des aptitudes de chacun et de ces expériences préalables) brevet initial de 15 à 20 vols brevet de pilote de 100 à 150 vols brevet de pilote confirmé 2 ans de pratique minimum et plus de 200 vols. [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 12 Juin 2010 - 21:58:29 au final, le brevet initial est un peu une connerie, car il atteste rien du tout, juste que tu es capable de finir ton vol si ta radio tombe en panne.
En revanche, cela ne permet pas d'envisager réellement l'approche du vol libre en autonomie, c'est à dire sans radio et sans moniteur... Je trouve quand même très bizzare d'établir ce brevet qui ne permet pas vraiment de sortir de l'école. En même temps, il faut bien voler seul à mon avis, en accumulant les ploufs, pour acquérir une aisance qui permettra de passer le brevet de pilote. Je ne mélange pas les brevets ! j'ai bien lu le contenu : brevet init = capable de voler sans assistances sur site connus en air calme. Brevet de pilote = capable de voler sans assistance (ca va de soi) sur différents sites et en conditions variées. Entre les deux il se passe quoi ? qu'est ce qui atteste que tu es capable d'aller seul sur un déco que tu connais et de prendre la décision de voler ??? Tu dis très justement que pour valider l'init c'est 15-20 vols et le brevet de pilote c'est 100 ou 200. Comment réalise-t-on donc, les 80 vols qui séparent l'un de l'autre ? On reste en école et on balance la bagatelle de 2500€ (partons sur une moyenne de 3-4 vols / jour à 100€ le jour) ? En volant seul, le problème c'est que si on fait 100 fois plus ou moins le même vol qu'on connais par coeur, on est à peine plus avancé entre le 20 et le 100ème ! Difficile d'envisager de varier les sites et les conditions ! Pour l'école, encore une fois, la mienne n'est pas pire loin de la ! je pense que l'école de parapente, c'est comme l'école tout court. On adhère ou on adhère pas ! :-) (humour) Je viendrais t'embêter à Samoens un de ces 4 je pense ! J'ai prévu de faire quelques w-e parapente en école dans certains endroit, dont celui ci ! si c'est possible évidement Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Parapente Samoens le 12 Juin 2010 - 22:56:39 Tu dis très justement que pour valider l'init c'est 15-20 vols et le brevet de pilote c'est 100 ou 200. Comment réalise-t-on donc, les 80 vols qui séparent l'un de l'autre ? On reste en école et on balance la bagatelle de 2500€ (partons sur une moyenne de 3-4 vols / jour à 100€ le jour) ? Oui, c'est une des possibilités. Cela te permet entre autre de ne pas avoir à investir dans une voile débutant et de réserver ton premier achat pour une voile de progression, de profiter d'un contexte rassurant, de conseils et de navettes, de visiter plein de sites et de conditions différentes en variant les régions de tes stages. Au vu du prix du matériel et de la qualité de l'encadrement fourni, j'assume totalement le prix des stages et je n'appelle pas cela "balancer" ses euros ;) .Une autre possibilités est de continuer ta progression au sein d'un club ayant des accompagnateurs de club (trop rares à mon goût). Sinon avec des amis pilotes expérimentés (attention aux faux amis ^^) Citation Je viendrais t'embêter à Samoens un de ces 4 je pense ! J'ai prévu de faire quelques w-e parapente en école dans certains endroit, dont celui ci ! si c'est possible évidement C'est avec un grand plaisir que nous t'accueillerons. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 12 Juin 2010 - 23:53:42 Je pencherais pour l'option club je pense... ou accompagner des gens qui volent régulièrement à mon niveau.
Je trouve dommage de passer autant de temps en école, comme certaines personnes que j'ai croisé, surtout quand ces personnes ne changent jamais d'école et visite toujours les même sites avec les mêmes moniteurs ! Après le gars qui a vraiment des sous et pas envie de s'embêter, l'option d'aller voler en école se justifie. C'est aussi savoir ce qu'on veut faire dans le parapente. On parle de vol libre. Si la pratique doit être hyper formalisé en école, avec un plan de vol à respecter au centimètre près et en allant voler que sur des sites FFVL, je trouve que c'est quand même un peu dommage. Dans l'idée je préfèrerai voler seul ou avec des proches en montant par mes propres moyens, idéalement en montagne, et non systématiquement en faisant des navettes. a++ Titre: Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Sandrine le 13 Juin 2010 - 00:18:03 Tu m'ôteras pas de l'idée que l'enseignement du vol libre reste, pour une école, du business, et non de la philanthropie. C'est bien logique. Évidemment, puisque ce sont des professionnels... Tu vas bosser pour la gloire toi ??!!! :roll: Ce que je voulais illustrer, c'est que pour un moniteur, il est facile de te faire douter de ton autonomie ! D'un coté c'est pas plus mal ! Mais cela signifie aussi, qu'il ne te met pas forcément en confiance et ne t'incites pas à aller voler seul, même dans des conditions très calme, alors que tu pourrais. Chacun essaye de garder ses élèves au nid... Pour ma part, j'ai fait et payé il y a un peu plus de 3 ans, un stage init + 5 journées. Depuis, mon "papa" de parapente me prend régulièrement en radio pour me faire faire des exercices et me guider vers l'autonomie (dans le sens large du terme) justement, et ça sans jamais rien facturer... Autant te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!! mais c'est bien connu je vois toujours le mal partout, c'est un état d'esprit chez moi ! J'ose espérer qu'il s'agit la d'une touche d'humour... parce que si non ça s'appelle la paranoïa... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 13 Juin 2010 - 08:23:26 Depuis, mon "papa" de parapente me prend régulièrement en radio pour me faire faire des exercices et me guider vers l'autonomie (dans le sens large du terme) justement, et ça sans jamais rien facturer... Autant te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!! Moi aussi, je connais une jolie blonde qui attend beaucoup moins que moi quand on fait du stop ... !!! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: BenHoit le 13 Juin 2010 - 08:54:10 Une autre possibilités est de continuer ta progression au sein d'un club ayant des accompagnateurs de club (trop rares à mon goût). Sinon avec des amis pilotes expérimentés (attention aux faux amis ^^) Ca, on peut en reparler ... Le pb est toujours le même : les clubs n'accompagnent que dalle sauf qd il y a un BE bien gentil qui accepte d'emmener voler ces co-clubers gracieusement ... Qt aux accompagnateurs de club, qd on voit leurs prérogatives, ben faut pas s'étonner qu'il y en ait si peu ... Malheureusement, les écoles et les clubs n'y sont pour rien, c'est cette magnifique loi française qui bride tout (c'est pas mieux dans les autres sports (plongée par exemple pour ce que je connais un peu) ! Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai eu parfois la même impression que Kaiser38, d'écoles qui ne cherchaient pas à conduire leurs élèves vers une autonomie rapide (contrairement à l'école avec laquelle nous avons fait notre stage) ... Après réflexion et au vu des posts de Surfair (par ex.), je me dis que c'était surement plus une philosophie pour éviter d'envoyer des gens trop tôt seuls en l'air qu'un entretien de leur clientèle ... Mais je conçois que cela puisse être percu comme ça ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 13 Juin 2010 - 09:39:16 On touche là à un des avantages du système suisse, pas forcément du brevet obligatoire mais de la manière dont il structure la formation. Sauf changement depuis, on peut passer le brevet à partir de 40 vols en école, au cours desquels le moniteur aura validé certains acquis (tangage, oreilles, des trucs comme ça). Puis on passe l'examen avec des exercices qui démontrent un niveau minimal de pilotage, la capacité de décoller proprement et de construire une belle approche. Et ensuite, on peut se considérer comme autonome.
Peut-être qu'en France, le brevet initial devrait être revalorisé en le transformant en une sorte de porte d'entrée à l'autonomie? Ca n'empêche pas de refaire des stages ou des voyages encadrés par une école ensuite, mais ça matérialiserait un peu mieux l'accès à l'autonomie. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piwaille le 13 Juin 2010 - 10:40:06 Après réflexion et au vu des posts de Surfair (par ex.), je me dis que c'était surement plus une philosophie pour éviter d'envoyer des gens trop tôt seuls en l'air qu'un entretien de leur clientèle ... Mais je conçois que cela puisse être percu comme ça ! de l'intérêt ENORME d'aller tailler la bavette avec le directeur de l'école pour "voir" comment il envisage la progression en rape la pente. A contrario, le connais des écoles qui "lachent" assez rapidement leurs élèves dans la nature ... et ça peut craindre pour certains. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 13 Juin 2010 - 11:43:20 Évidemment, puisque ce sont des professionnels... Tu vas bosser pour la gloire toi ??!!! :roll: [...] Pour ma part, j'ai fait et payé il y a un peu plus de 3 ans, un stage init + 5 journées. Depuis, mon "papa" de parapente me prend régulièrement en radio pour me faire faire des exercices et me guider vers l'autonomie (dans le sens large du terme) justement, et ça sans jamais rien facturer... Autant te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!! Alors la je saisis pas trop... Tu dis que les pro bossent pas pour la gloire (encore heureux, et c'est pas ce que je leur demande), et que ton moniteur te donne des conseils radio et te fais faire des exo gratos... En gros, tu fais gratuitement ce que moi je paye 100€ par jour. Ma foi, tu as une chance inespérée, et j'en suis ravi pour toi. Cependant, si la pratique se généralisait dans ce sens, je pense pas que les écoles continuerait longtemps à survivre !! A mon sens, une fois que tu connais un minimum de chose et que tu connais les manoeuvres qui te permettent de faire ta prévol, décolle, suivre ton plan de vol et te poser, si l'air est limpide comme c'était le cas hier dans le Vercors, l'école sers plus franchement à grand chose si elle ne te fais pas faire des exercices intéressant en l'air ! Si c'est juste de la navette et de "l'encadrement" (je parle pas d'enseignement), c'est de la pompe à fric point barre. Mais clairement si je veux accumuler des ploufs dans des conditions comme hier, je vais y aller sans école ! Mon moniteur m'expliquait hier que c'était très difficile de se taire complètement en radio car il y a toujours qq chose à dire à son élève, ne serait-ce que des conseils en vol. Parait que certaines écoles envoie carrèment l'élève en vol radio éteinte, et qu'ainsi si le gars fini sans se tuer, il valide le brevet. a++ Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 13 Juin 2010 - 12:05:43 Beaucoup d'écoles font suivre tout une "queue de comètes" d'élèves "autonomes mais pas vraiment". Eh oui, les moniteurs font beaucoup de travail gratuit, par sympathie, pour ne pas faire dépenser trop d'argent, parce que c'est du boulot d'accompagnement et de consolidation difficilement quantifiable, etc, etc.
Il se lie souvent entre élèves et moniteurs des relations étroites qui ne peuvent plus passer par l'argent au bout d'un moment, c'est comme ça... En fait c'est ce genre de travail qui devrait être fait par les clubs et qui n'est pas assez pris en compte la plupart du temps. Du coup, le brevet initial trouve bien là sa destination : les gestes techniques en air calme sont bons mais la capacité d'analyse et d'adaptation n'est pas là. Ce seront souvent les écoles qui conseilleront et donneront le feu vert pour le vol du jour au débutant "brevet initial" qui se sera autonomisé en achetant son matériel d'occasion. Ce sont des débutants qui seront là en parallèle des stages et qui voleront dans les mêmes créneaux que l'école, sans être en radio, sans payer, mais en bénéficiant cependant de la surveillance attentive et des conseils des moniteurs qui les connaissent. De toute manière, "lâcher" un élève est toujours difficile pour un moniteur. Non pas pour des questions de portefeuille. Au contraire, comme je le disais plus haut, au bout d'un certain temps de formation tout le monde se met à avoir de plus en plus de mal à faire payer des personnes qui sont devenues beaucoup plus des amis que des clients... Mais simplement, avec les élèves réguliers, les moniteurs se retrouvent dans la position des parents qui ont appris à leur gamin à faire du vélo et qui doivent lui retirer les petites roues (brevet initial) puis le laisser partir loin de leur regard dans la circulation (brevet de pilote)... Pour des écoles "de proximité", ouvertes toutes l'année, impliquées dans la gestion d'un site et dans la vie d'un club, c'est très gratifiant mais les moniteurs doivent apprendre à vivre avec un niveau d'inquiétude permanent assez élevé. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: SPIRU@irLINE le 13 Juin 2010 - 12:10:33 Évidemment, puisque ce sont des professionnels... Tu vas bosser pour la gloire toi ??!!! :roll: [...] Pour ma part, j'ai fait et payé il y a un peu plus de 3 ans, un stage init + 5 journées. Depuis, mon "papa" de parapente me prend régulièrement en radio pour me faire faire des exercices et me guider vers l'autonomie (dans le sens large du terme) justement, et ça sans jamais rien facturer... Autant te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!! Alors la je saisis pas trop... Tu dis que les pro bossent pas pour la gloire (encore heureux, et c'est pas ce que je leur demande), et que ton moniteur te donne des conseils radio et te fais faire des exo gratos... En gros, tu fais gratuitement ce que moi je paye 100€ par jour. Ma foi, tu as une chance inespérée, et j'en suis ravi pour toi. Cependant, si la pratique se généralisait dans ce sens, je pense pas que les écoles continuerait longtemps à survivre !! A mon sens, une fois que tu connais un minimum de chose et que tu connais les manoeuvres qui te permettent de faire ta prévol, décolle, suivre ton plan de vol et te poser, si l'air est limpide comme c'était le cas hier dans le Vercors, l'école sers plus franchement à grand chose si elle ne te fais pas faire des exercices intéressant en l'air ! Si c'est juste de la navette et de "l'encadrement" (je parle pas d'enseignement), c'est de la pompe à fric point barre. Mais clairement si je veux accumuler des ploufs dans des conditions comme hier, je vais y aller sans école ! Mon moniteur m'expliquait hier que c'était très difficile de se taire complètement en radio car il y a toujours qq chose à dire à son élève, ne serait-ce que des conseils en vol. Parait que certaines écoles envoie carrèment l'élève en vol radio éteinte, et qu'ainsi si le gars fini sans se tuer, il valide le brevet. a++ autant pisser dans un violon ...plutôt que d'essayer de faire comprendre à certain que malgré cette apparente facilité...y a aussi des pièges dans le vol libre... Après chacun est libre de ses actes...fais comme tu le sens. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: SPIRU@irLINE le 13 Juin 2010 - 12:20:28 Beaucoup d'écoles font suivre tout une "queue de comètes" d'élèves "autonomes mais pas vraiment". Eh oui, les moniteurs font beaucoup de travail gratuit, par sympathie, pour ne pas faire dépenser trop d'argent, parce que c'est du boulot d'accompagnement et de consolidation difficilement quantifiable, etc, etc. :pouce: Il se lie souvent entre élèves et moniteurs des relations étroites qui ne peuvent plus passer par l'argent au bout d'un moment, c'est comme ça... En fait c'est ce genre de travail qui devrait être fait par les clubs et qui n'est pas assez pris en compte la plupart du temps. Du coup, le brevet initial trouve bien là sa destination : les gestes techniques en air calme sont bons mais la capacité d'analyse et d'adaptation n'est pas là. Ce seront souvent les écoles qui conseilleront et donneront le feu vert pour le vol du jour au débutant "brevet initial" qui se sera autonomisé en achetant son matériel d'occasion. Ce sont des débutants qui seront là en parallèle des stages et qui voleront dans les mêmes créneaux que l'école, sans être en radio, sans payer, mais en bénéficiant cependant de la surveillance attentive et des conseils des moniteurs qui les connaissent. De toute manière, "lâcher" un élève est toujours difficile pour un moniteur. Non pas pour des questions de portefeuille. Au contraire, comme je le disais plus haut, au bout d'un certain temps de formation tout le monde se met à avoir de plus en plus de mal à faire payer des personnes qui sont devenues beaucoup plus des amis que des clients... Mais simplement, avec les élèves réguliers, les moniteurs se retrouvent dans la position des parents qui ont appris à leur gamin à faire du vélo et qui doivent lui retirer les petites roues (brevet initial) puis le laisser partir loin de leur regard dans la circulation (brevet de pilote)... Pour des écoles "de proximité", ouvertes toutes l'année, impliquées dans la gestion d'un site et dans la vie d'un club, c'est très gratifiant mais les moniteurs doivent apprendre à vivre avec un niveau d'inquiétude permanent assez élevé. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Sandrine le 13 Juin 2010 - 17:53:13 Surfair a parfaitement résumé la situation :+1: je n'ai rien à ajouter ;)
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 13 Juin 2010 - 18:07:33 Il est cependant vrai que comme l'immense majorité des moniteurs est mâle, être jolie blonde aide beaucoup à la sympathie... :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 13 Juin 2010 - 19:44:38 donc clairement tu te sens autonome sur un déco,tu sais faire un plan de vol, un attéro,tu sais faire façe à un éventuel soucis en l'air,vent qui forçit,thermique que tu n'avait pas prévu,et apte à faire une analyse météo seul... jusqu'au jour ou ....vu que tu auras pris confiance seul ,y va t'arriver une grosse merde en l'air...et ça fera une ptite annonce de matos à vendre...à petit prix, pour cause de grosse frayeur .Attends un peu avant de vouloir prendre ton envol seul...apprends à connaitre ta voile, à te connaitre toi même, autant pisser dans un violon ...plutôt que d'essayer de faire comprendre à certain que malgré cette apparente facilité...y a aussi des pièges dans le vol libre... Après chacun est libre de ses actes...fais comme tu le sens. Tu es un peu caricatural je trouve. La grosse "merde" en l'air peut arriver à tout le monde, aux débutants comme aux pilotes chevronnés ! Il est un peu présomptueux de croire que la grosse frayeur n'arrive qu'aux débutants. Et je pense aussi que si l'on est pas prêt à avoir quelques frayeurs, on ne fait pas un sport de ce type. Si on tient absolument à ce qu'ils nous arrive rien, on fait du badminton. Je n'ai jamais pensé qu'il y avait une quelconque facilité dans le parapente et aucun piège ! Je vois très bien à la tension que peuvent avoir les moniteurs quand ils nous envoient en l'air. Parfois ils sont super confiant, détendu. Parfois ils sont beaucoup plus stressés. Cela signifie quand même bien qu'il y a une importante gradation dans la prise de risque en parapente. Pour ce qui est de la formation, à mon avis, il est beaucoup plus intelligent d'acquérir de bonnes bases en une dizaine de jour de stage et ensuite de prendre son envol seul en conditions très calmes (évidement en étant accompagné c'est mieux, mais de toutes façons on est rarement tout seul sur un déco), de réaliser de nombreux ploufs et de revenir régulièrement faire des stages en écoles, quand l'envie de progresser et de passer à l'étape supérieure se présente (cross, SIV, manœuvre d'acro...). Cela permet de faire des stages qui sont réellement profitable, et de ne pas dépenser des miliers d'euros pour faire 50 ploufs. Il arrive un moment ou tu maitrise suffisamment les bases et où le moniteur est finalement là uniquement pour prendre la décision à ta place de voler ou non. C'est effectivement essentiel pour un débutant, car c'est la ou il va "coincer", mais est-ce que cela nécessite un "stage" à proprement parler ? En effet, un accompagnateur ou un "guide" suffirait amplement, et la radio peut-être rangée dans le sac. Mais cela n'existe pratiquement pas. Cela signifie aussi que la formation initial (disons jusqu'au stage perf 1 ou 2) devrait être davantage axée sur la prise de décision et l'aérologie, que sur les manoeuvres techniques de pilotage ! Le problème de multiplier les stages au début, c'est qu'on va former des élèves pendant des semaines et des semaines à l'école dans des conditions de plus en plus difficile (quitte à les faire voler 2h en thermique dès le 10ème vol, alors que l'attéro est même pas maitrisé !), pour former des pilotes qui savent tout faire en parapente, mais n'ont aucune expérience réelle. Ils ne savent pas prendre une décision juste. On veut former des pilotes trop rapidement, un peu comme si en bagnole, tu faisais tes 20h de conduite pour passer le permis, puis juste derrière, 20h de conduite sportive sur circuit, puis du rallye... alors que tu sais à peine conduire "normalement". Tu sais accelerer, freiner, prendre un virage en dérive, mais tu sais pas estimer si tu as le temps de doubler le véhicule qui te précède, par rapport au véhicule qui arrive en face... Il y a quand même des périodes de l'année et des journées où faire du parapente, c'est pas synonyme de sketch à tous les coups. La question, c'est faut-il aller voler seul en conditions très calmes après un stage init et un début de perf, avec un bagage technique limité, ou alors aller voler seul en conditions turbulentes avec 50 vols en école ou tu auras appris plein de manœuvre technique, mais ou tu manqueras d'expérience ? Je te laisse débattre. a++ Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 13 Juin 2010 - 19:56:18 .
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 13 Juin 2010 - 20:03:01 Faites des ploufs, faites des ploufs, faites des ploufs !
Plouffez partout, plouffez en changeant de sites, plouffez le matin, plouffez le soir. Bouffez du plouf, plouffez à n'en plus finir. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ici depuis des années, en dehors des élèves en école le site n'est plus utilisé avant 11h et après 17h ! Alors que quand on débute il faudrait enchaîner des vols dès 8h jusqu'à 10h30 et après 17h30 jusqu'à la nuit. Il n'y a plus personne qui fait ça. Y'a qu'un truc qui intéresse : thermique, thermique, thermique ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nvloli le 13 Juin 2010 - 20:16:34 le soaring est aussi une très bonne école! c'est finalement un plouf de plusieurs heures avec quelques minutes de remontée à pied. il peut être pratiqué pendant l'hiver et a l'avantage de préparer un minimum à la venue du printemps.
la proximité du sol est utile dans le sens ou l'on apprend à être précis dans son pilotage, et permet de connaitre l'influence de la moindre action à la commande, ce qui n'est pas évident lorsque l'on est à plusieurs centaines de mètres du relief. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 13 Juin 2010 - 20:16:52 C'est le sentiment que j'ai aussi.
Sur les sites que je connais, j'ai croisé plusieurs fois la même personne qui est également président du club local, et qui réalisait des ploufs en même temps que nous, tôt le matin (8h30-9h30). Par simple plaisir. Plus tard dans l'après midi nous avions été sur un autre site, blindé à 15h, puis qui s'est vidé au fur et à mesure que les heures passait, et nous avons décollé les derniers à 19h du soir. Ca montait encore pas mal en effet. Après c'est aussi un état d'esprit. Certains se contentent d'être en l'air, même quelques minutes, d'autres ont le besoin de performer systématique. C'est humain. Chaque jour je mesure la chance que j'ai d'être en bonne santé, d'habiter Grenoble, d'aimer la montagne et d'avoir les moyens de pratiquer mes passions. Quelle chance de pouvoir sortir du boulot à 17h, de sauter sur le VTT pour aller prendre du plaisir dans les chemins, ou de prendre sa bagnole, et d'aller se faire un vol du soir. Passer sa journée dans le Vercors à voler en parapente, même si c'est que c'est ploufs, c'est déjà une chance en soi... Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 13 Juin 2010 - 20:19:14 le soaring est aussi une très bonne école! c'est finalement un plouf de plusieurs heures avec quelques minutes de remontée à pied. il peut être pratiqué pendant l'hiver et a l'avantage de préparer un minimum à la venue du printemps. la proximité du sol est utile dans le sens ou l'on apprend à être précis dans son pilotage, et permet de connaitre l'influence de la moindre action à la commande, ce qui n'est pas évident lorsque l'on est à plusieurs centaines de mètres du relief. Il est moins évident de trouver des sites de soaring dans le coin, puis je crains un peu que la proximité du sol soit assez dangereuse. Sur certaines vidéos, je vois des gars en soaring au radada des falaises et je me dis, si la le gars se prend une fermeture, c'est direct les rochers et une chute qui peut être mortelle si la falaises dépasse la dizaine de mêtre ! Mais c'est clair que c'est à mon avis excellent et d'ailleurs, mon moniteur nous conseillait d'essayer par exemple le Pyla, même avec une expérience limité du parapente. a+ Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: ktmanue74 le 13 Juin 2010 - 20:20:56 Ces derniers temps, je vole avec des gens qui ont un peu moins de vols que moi. Je trouve qu'ils sont à bloc tout le temps, faut que ça vole, longtemps, quand ça vole pas y sont à cran, ça me fait halluciner.
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nvloli le 13 Juin 2010 - 20:25:54 la proximité du sol est un risque, certes, mais dans un aérologie laminaire, sans thermique, et sans turbulence (vol de mer, ou soaring de plaine l'hiver), il faut vraiment y aller pour se prendre une fermeture. perso, je n'en n'ai jamais vu...
quant au pyla, jamais testé, mais je pense pas que voler au contact de plusieurs dizaines de pilotes soit super safe quand on débute Une chose est sure, je quitte la plaine et le bord de mer dans un mois et je vais vraiment regretter ces petits vols sans prétentions mais super formateurs. :( Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 13 Juin 2010 - 20:27:34 Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ici depuis des années, en dehors des élèves en école le site n'est plus utilisé avant 11h et après 17h ! Tiens, ça me fait penser que c'est un des trucs que j'ai remarqués quand je suis rentré en France. En Suisse, il me semble que les autres pilotes hésitaient moins à monter pour un plouf, alors qu'ici, la plupart crachent un peu dessus (sauf vol rando). Je me demande si ça tient pas à l'organisation des navettes, un peu plus facile sur les sites que je pratiquais en Suisse (trains à crémaillère, navettes d'écoles plusieurs fois par jour, etc.). Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: ktmanue74 le 13 Juin 2010 - 20:28:10 A la Dune, si tu y vas hors saison, y'a pas grand monde. Et y'a moyen de se faire bien plaisir!
Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Sandrine le 13 Juin 2010 - 20:31:55 Il est cependant vrai que comme l'immense majorité des moniteurs est mâle, être jolie blonde aide beaucoup à la sympathie... :mrgreen: :tomate: :tomate: :tomate: :P :P :P pi d'abord je ne suis PAS BLONDE !!! re :tomate: :mrgreen: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 13 Juin 2010 - 21:00:04 être jolie blonde aide beaucoup à la sympathie... :mrgreen: pi d'abord je ne suis PAS BLONDE !!! re :tomate: Et pis d'abord, pas jolie non plus !!! :canape: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 13 Juin 2010 - 22:47:45 Ces derniers temps, je vole avec des gens qui ont un peu moins de vols que moi. Je trouve qu'ils sont à bloc tout le temps, faut que ça vole, longtemps, quand ça vole pas y sont à cran, ça me fait halluciner. j'ai remarqué ca aussi la semaine dernière dans mon groupe, deux personnes qui était vraiment dégouté d'avoir du replier à cause du vent de S qui devenait trop fort ! Comme si c'était le dernier vol de leur vie... Ouais pour la dune, c'est sur que le risque de collision n'est pas à ecarter. Après en tant que débutant faut se refuser de voler si on voit qu'il y a trop de monde... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 13 Juin 2010 - 23:31:07 Et en plus, à la dune, c'est pas forcément voler qui est le plus interessant !
Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 14 Juin 2010 - 08:05:36 la proximité du sol est un risque, certes, mais dans un aérologie laminaire, sans thermique, et sans turbulence (vol de mer, ou soaring de plaine l'hiver), il faut vraiment y aller pour se prendre une fermeture. Bord de mer, aérologie laminaire, sans thermique et sans turbulence, le gusse enchaine des wings, fermeture , boum, gros bobo. Je ne retrouve plus la vidéo (au Danemark si je me souviens bien). Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 14 Juin 2010 - 08:21:43 Je crois bien que c'est arrivé à Tryphon aussi (celui qui fait toujours des déguisements liés à Tintin à la Coupe Icare), sans qu'il fasse de wings, et il a fini à l'hopital pour quelques semaines. (Pakalol devrait pouvoir nous en dire plus s'il passe par là).
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 14 Juin 2010 - 08:44:43 Brrr... Rien qu'en la revoyant, j'ai mes 2 jambes qui ont frémis...
http://www.youtube.com/watch?v=aDpAXYR2ol0 Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 14 Juin 2010 - 09:27:41 Le risque, c'est de prendre un peu trop confiance dans ce genre de manœuvre en soaring et que cet excès de confiance conduise vite à une erreur...
a+ Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 14 Juin 2010 - 09:32:46 La règle est simple : manoeuvre d'acro => avec du gaz.
En résumé, wingover à 50m sol = mauvaise idée, la preuve en image ci-dessus. :? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: SPIRU@irLINE le 14 Juin 2010 - 14:02:24 Pour résumer un peu la progression et l'autonomie parapente il y a ça:
http://www.youtube.com/watch?v=wiq2XXm5YRc&feature=player_embedded Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: gof38 le 14 Juin 2010 - 14:09:58 Vous connaissez l'histoire de sproutch l'escargot?
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 14 Juin 2010 - 14:36:09 Et celle de paf le chien ?
Merci du troll, revenons en à nos moutons. Peut-on trouver des écoles qui privilégient plutôt l'analyse aérologique et l'aide à la prise de décision ? Cela est primordial en vol rando notamment, ou la connaissance des manoeuvres engagées n'est pas systématiquement nécessaire ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Champlo le 14 Juin 2010 - 14:57:28 Kaiser, dans le coin (Gre) les écoles sont plutôt pas mal à mon sens et s'adaptent à ton niveau et à ta volonté de progression en fonction de ton investissement. Mais pour qu'un stage soit vraiment orienté sur l'analyse et la prise de décision, il faut que le groupe soit homogène et que le pilotage soit déjà bien à très bien maîtrisé.
Je pense que ces domaines se travaillent essentiellement en club par compagnonnage avec des anciens de bons niveaux et pédagogue et puis des retours ponctuels en école (WE SIV, WE cross) pour remettre une couche plus ciblée. Le club a alors une importance dans ta vitesse et qualité de progression... Alors, fais-toi vite un équipement et rejoins-nous... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kaiser38 le 14 Juin 2010 - 16:13:12 C'est prévu pour l'équipement, surement en fin d'été je pense.
tu voles dans quel club ? J'avais pensé rejoindre celui de Lans (lans en l'air). Plus par commodité par rapport à la ou j'habites. de toutes façons, je n'envisage absolument pas de voler complétement seul. De plus y'a ma copine qui s'y est mis en même temps que moi. a++ Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obsession le 14 Juin 2010 - 18:19:41 Faites des ploufs, faites des ploufs, faites des ploufs ! Plouffez partout, plouffez en changeant de sites, plouffez le matin, plouffez le soir. Bouffez du plouf, plouffez à n'en plus finir. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ici depuis des années, en dehors des élèves en école le site n'est plus utilisé avant 11h et après 17h ! Alors que quand on débute il faudrait enchaîner des vols dès 8h jusqu'à 10h30 et après 17h30 jusqu'à la nuit. Il n'y a plus personne qui fait ça. Y'a qu'un truc qui intéresse : thermique, thermique, thermique ! En rajouter serait présomptueux, non ? En dessous de 100 vols faut pas se prendre la tête avec des notions d'analyse, quand j'ai enlevé les roulettes de mes gamins la première fois j'étais aux anges de les voir faire 10m sur leur petit vélo, à vous écouter ils auraient du grimper l'Alpe d'Huez ou le Galibier, je suis peut être pas assez ambitieux... Apprendre c'est long, parfois frustrant, mais tellement gratifiant ! Cela dit, thermique, thermique, thermique, agagaga y'a bon ! :sors: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: poldof le 14 Juin 2010 - 18:56:16 Ces derniers temps, je vole avec des gens qui ont un peu moins de vols que moi. Je trouve qu'ils sont à bloc tout le temps, faut que ça vole, longtemps, quand ça vole pas y sont à cran, ça me fait halluciner. C'est pas nouveau. Apparement, pour certains, la vie s'arrête en dehors du parapente. Il y a pourtant d'autres trucs à faire que de voler. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obruni le 14 Juin 2010 - 19:52:37 C'est pas nouveau. Apparement, pour certains, la vie s'arrête en dehors du parapente. Il y a pourtant d'autres trucs à faire que de voler. perso depuis aussi longtemps que je me souviens, je rêve de voler... donc outre voler, étudier pour gagner assez de sous pour voler et trouver une copine pour les récups, je pense pas à grand chose (je suis le seul?)Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 14 Juin 2010 - 20:03:14 trouver une copine pour les récups, Argh ! L'ignoble individu !Je te souhaite de trouver une nana qui te fera oublier le vol et qui t'en fera baver des ronds de chapeaux ! Quant à elle, je la plains... J'espère que c'était une tentative d'humour. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 14 Juin 2010 - 21:05:16 Il y a pourtant d'autres trucs à faire que de voler. :shock: Quoi ?trouver une copine pour les récups, Argh ! L'ignoble individu !Je te souhaite de trouver une nana qui te fera oublier le vol et qui t'en fera baver des ronds de chapeaux ! Quant à elle, je la plains... J'espère que c'était une tentative d'humour. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: surfair le 14 Juin 2010 - 21:12:01 Argh ! Argh !
Les affreux ! Les infâmes ! Mais c'est même pas une question de "servir" ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obruni le 14 Juin 2010 - 21:33:35 trouver une copine pour les récups, Argh ! L'ignoble individu !Je te souhaite de trouver une nana qui te fera oublier le vol et qui t'en fera baver des ronds de chapeaux ! Quant à elle, je la plains... J'espère que c'était une tentative d'humour. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: deuchiste le 14 Juin 2010 - 23:19:17 On nous aurait donc caché qu'il y avait de dangereux monomaniaques sur ce forum ? :mdr:
:forum: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: loulou58 le 15 Juin 2010 - 16:07:22 :trinq: ben avec du retard ROTFL
l 'autonomie je pense viens avec le temps et l 'experience :speedy: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Paragliding old bag le 15 Juin 2010 - 16:50:47 Un grain de sel pour revenir au fil de discussion.
15 septembre 2007. J'ai fait mon stage init il y a deux semaines, 10 vols encadrés. Je reviens à Annecy pour quelques jours, je fais une matinée de pente-école en solo avec 9 mini-vols, puis je monte en stop à la Forclaz. Il est 15h et il y a de l'air. Un moniteur me voit arriver, il attache son chien à ma sellette et il me dit : "cela brasse trop fort pour toi en ce moment, attends un peu, je te dirai quand tu pourras y aller". Un peu avant 17h, il reprend son chien et il me dit : "tu as pu observer comment cela se passait, c'est bon pour toi maintenant, tu peux y aller". Ce fut mon premier vol en autonomie, un moment magique. Le lendemain, pour mon 12ème vol, j'ai décollé au col des Frêtes, à midi, en conditions tranquilles. Je me suis fait terriblement engueuler par mes moniteurs à l'atterrissage. Je n'avais pas eu l'impression de prendre des risques et pourtant, avec le recul, j'ai compris plus tard que j'avais risqué ma peau. Les moniteurs sont des professionnels, c'est évident, mais ils ont aussi le souci de bien encadrer leurs élèves, ils leur communiquent leur passion et ils leur donnent envie de progresser, ce qui passera par divers stages. Leurs conseils sont le plus souvent excellents et ils ne les mégotent pas. J'ai vu un monsieur un peu nerveux se faire une peur pas possible lors de son premier décollage et poser tout tétanisé. Le moniteur est allé prendre un biplace pour lui faire faire le 2ème vol, le rassurer, lui faire passer le stress. C'est comme ça les vrais professionnels. J'ai fait beaucoup de navettes pour mon école, pour rendre service. Les moniteurs m'emmènent souvent voler, quand ils ont une place dans le bus, et quand je merde ils savent me le dire, comme ils savent me dire quand je vole bien. Quand j'ai changé de voile pour passer sous l'Artik, ils ont tous observé comment je volais avec cet engin, plus difficile que mon ancienne DHV1-2 vive mais sage. C'est quand il a eu leur feu vert que le patron de l'école a accepté de me la vendre. C'est comme ça les vrais professionnels. On peut devenir très vite autonome en ne faisant que des ploufs du matin sous une Boléro, et cela suffit à beaucoup de pilotes, de même que certains alpinistes se contentent de parcourir des voies normales avec des guides, que certains skieurs se contentent de raboter des pistes vertes bien damées. Quand on veut aller plus loin, il faut du temps pour apprendre les techniques et acquérir de l'expérience. Etre autonome, c'est être capable de décider en connaissance de cause, donc être LIBRE. Ugh ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: martial le 15 Juin 2010 - 18:01:39 Citation Un grain de sel pour revenir au fil de discussion. 15 septembre 2007. J'ai fait mon stage init il y a deux semaines, 10 vols encadrés. Je reviens à Annecy pour quelques jours, je fais une matinée de pente-école en solo avec 9 mini-vols, puis je monte en stop à la Forclaz. Il est 15h et il y a de l'air. Un moniteur me voit arriver, il attache son chien à ma sellette et il me dit : "cela brasse trop fort pour toi en ce moment, attends un peu, je te dirai quand tu pourras y aller". Un peu avant 17h, il reprend son chien et il me dit : "tu as pu observer comment cela se passait, c'est bon pour toi maintenant, tu peux y aller". Ce fut mon premier vol en autonomie, un moment magique. Le lendemain, pour mon 12ème vol, j'ai décollé au col des Frêtes, à midi, en conditions tranquilles. Je me suis fait terriblement engueuler par mes moniteurs à l'atterrissage. Je n'avais pas eu l'impression de prendre des risques et pourtant, avec le recul, j'ai compris plus tard que j'avais risqué ma peau. Les moniteurs sont des professionnels, c'est évident, mais ils ont aussi le souci de bien encadrer leurs élèves, ils leur communiquent leur passion et ils leur donnent envie de progresser, ce qui passera par divers stages. Leurs conseils sont le plus souvent excellents et ils ne les mégotent pas. J'ai vu un monsieur un peu nerveux se faire une peur pas possible lors de son premier décollage et poser tout tétanisé. Le moniteur est allé prendre un biplace pour lui faire faire le 2ème vol, le rassurer, lui faire passer le stress. C'est comme ça les vrais professionnels. J'ai fait beaucoup de navettes pour mon école, pour rendre service. Les moniteurs m'emmènent souvent voler, quand ils ont une place dans le bus, et quand je merde ils savent me le dire, comme ils savent me dire quand je vole bien. Quand j'ai changé de voile pour passer sous l'Artik, ils ont tous observé comment je volais avec cet engin, plus difficile que mon ancienne DHV1-2 vive mais sage. C'est quand il a eu leur feu vert que le patron de l'école a accepté de me la vendre. C'est comme ça les vrais professionnels. On peut devenir très vite autonome en ne faisant que des ploufs du matin sous une Boléro, et cela suffit à beaucoup de pilotes, de même que certains alpinistes se contentent de parcourir des voies normales avec des guides, que certains skieurs se contentent de raboter des pistes vertes bien damées. Quand on veut aller plus loin, il faut du temps pour apprendre les techniques et acquérir de l'expérience. Etre autonome, c'est être capable de décider en connaissance de cause, donc être LIBRE. karma+ Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Obsession le 16 Juin 2010 - 20:49:15 Citation Argh ! L'ignoble individu ! Je te souhaite de trouver une nana qui te fera oublier le vol et qui t'en fera baver des ronds de chapeaux ! Quant à elle, je la plains... J'espère que c'était une tentative d'humour. Marié 5 enfants, j'ai donné, maintenenat j'ai plus que le vol pour m'envoyer en l'air ! :sors: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 17 Juin 2010 - 23:48:32 Etre autonome....j'ai déjà dis ce que je pensais sur ce sujet mais voilà une autre idée : l'autonomie dépend de ta pratique car tu peux
- être autonome en plouf du matin ou du soir sans vent mais pas autonome - dès qu'il y a un peu de thermique, de brise ou de vent - dès que tu quittes ton atterro préféré en finesse - dès que tu dois décoller dans un endroit spécial (montagne par exemple) - etc..... bref chacun doit se faire son idée et y aller étape par étape car à chaque étape il faut se sentir autonome et confiant avec les étapes précédentes Car si tu as toujours fait tes atteros à lumbin et que demain tu dois faire une vache je ne sais où dans un tout petit espace et bien....mieux vaut être confiant dans tes capacités à viser la cible de lumbin, même si cela sera toujours plus facile de viser la cible que de poser sur le stade de foot de je ne sais quelle ville ....la cible si tu la rates c'est pas bien grave....l'attero dans le stade et bien tu risques de te faire embaucher dans l'équipe de France pour marquer qq buts :trinq: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: mymyl le 19 Juin 2010 - 02:15:41 Tout à fait.
Pour moi la première autonomie c'est celle d'être capable de faire son déco, sa perte d'altitude et de se poser sur son terrain d'école en condition calme effectivement... Après au fur et à mesure des vols, tu acquière une certaine expérience qui vont te permettre d'aller ailleurs avec ton club ou avec les conseilles des locaux sur des sites pas trop compliqué et avec une aérologie simple et bien établie et progresser tranquillement avec les conseils de ton club et éventuellement reprendre des vols assistés en école... Après c'est sûr, si pour toi l'autonomie inclus le diagnostique météo et aérologique, l'inspection des lieux et la topographie du site, la décision de voler ou non.... Bref tous les paramètres de vols cela peut effectivement prendre un certain temps et aussi nécessiter de refaire d'autres stages en école. Chacun sa progression en fonction de ses envies, ses facilité, son feeling... Le temps que l'on y consacre... Bref, c'est pas par ce que c'est du vol libre qu'il faut faire n'importe quoi car une fois en l'air "Tu ais seul au monde" Dixit: Personne ne pourra te venir en aide.... Il faut donc bien y penser avant de quitter le sol. Mais bon, si la motivation est là, çà va assais vite... J'ai été surpris moi même de faire mes premiers vols en autonomie "total" (donc radio-off mais en condition d'apprentissage) au bout d'à peine 20 vols... J'ai rapidement été volé sur les sites de mon club avec tous les conseils qui vont bien et la radio toujours allumé sous l'oil discret des copains qui m'ont parfois conseillé tel ou tel manœuvre dans mon vol ou lors de mon approche. Comme quoi le "compagnonnage" par des pilotes plus expérimenté (sérieux et de confiance) est aussi un bon moyen de progression. Je suis ensuite revenu en école pour y faire d'autre vols assisté et corriger quelques défauts qui c'était déjà installé... :? ce qui sans cela ne m'aurais pas empêcher de voler mais m'a permis de progresser en sécurité, en exploitation de la masse d'air, en connaissance aérologique et donc en autonomie. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: eddie11 le 19 Juin 2010 - 11:40:59 chacun doit se le sentir, au 19eme vol je me suis fais un cross de 12/13km...
avec un posé a l'arret quasiment, sur un champ en pente(mais grand). il y a des gens qui aiment etre accompagné, d'autres moi, certain qui ont des bagages qui aident, les anxieux, les tete brulés. c'est aussi ca qui est bien dans le vol libre, c'est libre. mais il faut pas faire n'importe quoi non plus. vivement que ca vole! marre de ce temp de merde Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 29 Décembre 2010 - 14:37:32 Bon je me lance pour vous raconter (en raccourci) ma petite histoire: J'ais 40ans je vole en parapente depuis septembre 2009, j'ais calculé a peu pres 50h de vols et je viend de passer sous U4.
Moins fort les hurlements Svp ... Laisser moi vous en dire un peu plus. Je cotois les air depuis que j'ai eu mon 1er "vrai" velo. En effet j'habitais dans ma jeunesse a 2km de l'aerodrome et ce modeste moyen de transport allait declencher chez moi en me permettant de me rendre là-bas une passion dont je suis encore epris aujourd'hui. C'est ainssi qu'en 1976 j'ais pu découvrir non pas le parapente mais le vol a voile "J' avais 6 ans" j'etais un poids plume et donc le pilote du rally n'avais aucun scrupule a m'emmener avec lui pour tracter les planeur au decollage A 14ans toujours scotché sur le terrain d'aviation mes parents m'on permis d'entré a l'ecole de pilotage, ou j'obtiendrai mon brevet de pilote de planeur dès la premiere session prevu suivant mes 16ans et je continurais a voler en planeur jusqu'a mes 19ans ou un :fume: de toubib me refusera le renouvellement de licence ffvl Enfin la vie active la fin des etudes la situation geographique peu propice au vol libre on mis entre parenthese ma passion... j'ais donc reporté mes occupation sur la planche a voile et le catamaran la moto le quad (pas tous en meme temps) jusqu'au jour ou j' ais decouvert le kite en 2007 qui m'as permi de rencontré un parapentiste. Apres avoir decouvert que la reglementation etait beaucoup plus souple dans le parapente que dans le vol a voile me voici decidé a mener de front les 2 activitées Un accident de Kite me laissera le temp de la convalescence ,2mois et 1/2 pour me remettre a reviser mes cours de vol a voile (Theorie du vol reglementation et meteo ) et mettra un terme a l'activité kite ... Parce que le parapente ca vol mieu :twisted: Et meme si je suis "plaineux" Visionnage et analyse de nombreuse videos de parapente a incident ...SIV et autres. C'est pas ce qui manque sur internet. Ensuite apres avoir acheter mon propre materiel (d'occase evidement Oz Addict ) j'ais mangé du gonfflage et de la pente ecole.(Sans école et donc avec neccecité de se corriger soi-meme ) Env une 15aine d'heure en quelques jours y compris les premiers deco sur quelque 10aines de metres et donc attero... enfin mon 1er grand vol depuis le puy de dome ou j'etais de passage un soir d'octobre 2009 par temp tres calme juste une petite brise sur le deco SO ensuite vons s'enchainer les vols avec quelques arbrissages mais meme un vol de 2 minutes est un vol chez moi : 1prevol 1prevision de vol ,Le vol et l'attero. je realiserais donc une 20aine d'heure de vol d' octobre a fevrier sur de nombreux et different site tres technique en soaring avan de realiser mes 1er cross (1950m de gain et 45km au mois de mars2010 avec ma nouvelle aile l'omega 7 que je mettrais en condition couilliu a plusieur reprise au cours de l'année ( frontale au 2ieme barreau et plusieur fermeture assy bien sentie en condition de turbu ) Ma prepa mentale et mon analyse des videos de siv c'est là qu'elle m'on le plus servie. Je viens d'acquerir une U4 2008 sous laquelle je viend de passer a peu pres 1 hrs de vol mes sensations sont tres bonnes ma 1ere sellete est une supair evo celle avec laquelle je vol aujourd'hui est une kama2 avec cocon j'ai passé egalement mon brevet de pilote d'ulm 3axes par la meme occase en debut d'année 2010 je compte l'etendre a la categorie paramoteur Voila , pour dire que tous le monde ne suis pas forcement le meme chemin ... je ne juge pas je ne souhaite pas etre jugé Je demande surtout a ce que l'on ne suive pas mon exemple L'endroit ou vous este est le resultat de ce que vous avez été mais ce n'est pas parcqu'on fait la meme chose aujourd'hui qu'on sera capable de se suivre demain ... Si demain je meurs ds un accidents tous le monde dira que j'ais grillé des etapes, Mais qui peut reelement le dire... 98%des accident on une origine humaine alors savoir dire stop c'est trop fort pour moi est la chose la plus difficile a determiné... surtout quands on voie du monde en l'air pourtant je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis deplacé pour rien. Bon je termine là mon roman il a au moins le merite de me faire connaitre et :forum: Maintenant l'autonomie c'est pour moi lorsqu'on a pas besoin de quelqu'un pour dire "là je peux y aller ? est ce que la voile est bien au dessus de ma tete ? on a bien la radio allumé hein ?" Aller voir mes videos sur http://www.youtube.com/user/Steph51130?feature=mhsn Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 29 Décembre 2010 - 16:27:16 C ' est super la confiance en soi. :)
Mais quand ca visse, faut pas la garder jusqu au sol. La poignée rouge elle est en bas a droit. ;) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 29 Décembre 2010 - 17:34:38 50 heures et sous la voile de compétition la plus allongée?
c est du gros défi! juste une question: pourquoi changes-tu? ton omega7 t empeche de dépasser 45 km? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kk le 29 Décembre 2010 - 17:49:44 Pourquoi voir choisi une DHV2 pour commencer? Tu t'étais mal renseigné ou bien c'est ton choix ?
Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 29 Décembre 2010 - 18:13:37 Pourquoi voir choisi une DHV2 pour commencer? Tu t'étais mal renseigné ou bien c'est ton choix ? C'etait mon choix. En taille xl et je confirme qu'une grande taille est beaucoup moins Vive qu'une s. Je suis a 120 de Ptv mais j'assume et ne regrette pas 50 heures et sous la voile de compétition la plus allongée? c est du gros défi! juste une question: pourquoi changes-tu? ton omega7 t empeche de dépasser 45 km? Non c'est une voile tres sympa l'omega 7 et je n'en change pas . J' ajoute l'U4 a l 'O7 et l'addict Regarder les videos des differents endroits ou je vole, Le plané d'une aile est un avantage essentielle pour tenir Quand au 50 heures elle represente tous de meme 130 à 150 déco environs Pour le secours je n'hesiterais pas mais faut il encore avoir le temps de le larguer ! quand tu est a 10 mettre au dessus des arbres tu esperes que tu boufferas les branche avant de taper un troncs ou le sol et quand tu es au dessus des piquets .... tu es sur de toi pour y aller ou si tu te trompe tu risques d'etre pres pour le barbecue du dimanche. mon carnet de vol est sur parawing ... meme pseudo Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 29 Décembre 2010 - 19:10:54 Citation Quand au 50 heures elle represente tous de meme 130 à 150 déco environs Ben tu vois, je veux pas juger, ça me regarde pas !!! Et ça, C'est un truc sure. (En tout cas tant que t'es pas au dessus de moi). Mais comprendre, c'est autre chose. ... si tes 50h représente ne serait ce que 100 déco ... et je suis gentil, c'est moins que ce que tu annonces, ça fait déjà des vols d'a peine 1/2 heure. Donc la, on est en droit de se demander "Pourquoi une U4 ?" quand on fait des vols si court. Si c'est pour flatter l'ego ... c'est juste très ---. Mon avis, c'est que ces voiles servent a la compétition, essentiellement en A, car même en B, tu n'en a pas vraiment besoin. Quand au cross, a moins de vouloir faire péter du high score, je vois pas non plus. Si je comprends bien ce qu'il y a entre les ligne, c'est juste par plaisir de voler un tel engin, voir de le posséder. Apres tout, pourquoi pas. Chacun est libre. J’espère juste que t'as pas d'enfants. Mais t'es sure que tu :bu: un peu trop ? :trinq: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 29 Décembre 2010 - 19:36:27 J'ajouterai que t'auras bien l'air d'un --- justement, quand tu seras plombé a l'attero avec ton gun et qu'un gars fera peter du top vol sous une 1/2.
L'ego va en prendre dans l'autre sens ce jour la. Ton carnet est pas franchement glorieux ! T'as peur de rien toi. :tomate: :sors: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 29 Décembre 2010 - 19:45:33 De nombreux vol de - de 10 mn et de moins de 5mn meme, je te l'accorde comme cité plus haut mon carnet de vol est en acces libre.je n'ai pas la chance d'habiter une region montagneuse ou un plouf peu durer jusqu'a 30mn. Un vol d'1/4 heure chez ns dans la marne est deja en soit un beau vol
Pourquoi d'apres toi les competiteurs vol t'il avec ce genre de gun ? Uniquement pour la vitesse ?.... il faut etre aveugle pour ne pas voir que ces voiles ont un rendement bien superieur meme a mon O7 Quand au plaisir de Posseder... je ne connais perssone qui y soit inssensible les condition dans lesquelles je vol sont bien differente des votres (oui je suis jaloux ;) ) Juste par plaisir de Voler, oui je l'assume j'adore Quand a celui qui incite a la Picole c'est pas moi qui tend la Biere ;) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 29 Décembre 2010 - 19:57:03 Non je n'ais pas honte de mon carnet de vol j'en suis meme assez fiere
contactez moi si vous passez ds la region c'est promi je ne moquerais pas si vous n'oser pas decoller de nos déco mais au moins vous regarderer nos deco merdique et sans moquette d'un autre oeil et vous aprecirez alors peu etre un peu mieu le vol de ces plaineu meprisable :( puis si vs voulez rester anonyme j'ai mis beaucoup de site ou je vol sur paragliding-earth Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: ThomasVZ le 29 Décembre 2010 - 20:07:48 Citation contactez moi si vous passez ds la region c'est promi je ne moquerais pas si vous n'oser pas decoller de nos déco mais au moins vous regarderer nos deco merdique et sans moquette d'un autre oeil Ce vieux débat plaineux vs montagnards qui revient :mdr:... C'est quel site qu'on voit dans tes vidéos, avec pas beaucoup de pente et de la vigne partout ? Il a l'air pas mal...et vous aprecirez alors peu etre un peu mieu le vol de ces plaineu meprisable Pas content Pour revenir au sujet initial, fallait t'attendre à ce genre de réponses, c'était inévitable... Gaffe au thermiques de printemps, ça va te changer du soaring tranquille... Plaineux et fier de l'être :sors: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: mike13 le 29 Décembre 2010 - 20:09:55 quand je lis des expériences comme celles d'Astram, je me dis qu'on est vraiment tous différents!
je dois avoir plus d'heures de vols que toi (mais un peu moins de vols) et j'ai franchement hésité avant de passer d'une dhv-1 à une dhv-1/2 (montana). (chose que j'ai faite le mois dernier). Je ne jugerai pas Astram, mais c'est vrai que ça surprend de voir un 'débutant' (car on est encore débutant avec si peu d'expérience) sous une EN-D! mais je lis qu'il a quand même réalisé une bonne cinquantaine de vols (?) sous cette voile, donc il sait ce qu'il fait (càd possiblement voler dans des conditions super douces où le risques de fermetures est très faible). En tout cas, je ne vois pas pourquoi certains le pourrissent! Astram, prudence quand même! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 29 Décembre 2010 - 20:10:43 Je suppose que tu parle de Port à Binson (la video du 25 dec )
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 29 Décembre 2010 - 20:21:03 Hello,
Je ne veux pas porter de jugement chacun fait bien comme il le veut et je suis bien le premier à dire ne faites pas comme moi, je prends trop de risque pour progresser vite et ce n'est pas bien, ce n'est pas raisonnable :grrr: :grrr: Dans ton cas je pense que ta prise de risque n'en vaut tout simplement pas la peine car l'aile est un élément de sécurité évident et passer sous un gun te fait forcément prendre bcp de risques pour un gain inutile au début. C'est vrai qu'une aile plus performante peut être agréable mais à quel prix. Je pense personnellement qu'il est préférable de bien savoir exploiter les conditions aérologiques et thermiques quitte à prendre des risques pour ce faire car débutant soit tu plouffes, soit tu ne fais que de la restit, soit tu prends des risques..... Dans toute progression un matériel trop pointu ne te fait pas forcément progresser plus vite car tu ne sauras pas l'exploiter.......prends un skieur débutant, si tu lui donnes des skis de compétition et bien il ne sera pas meilleur bien au contraire. Le matos fait vachement la différence.....quand tu sais t'en servir ! En tout cas prend soin de toi et fait gaffe qd même.....moi il m'a fallu tirer le secours pour changer ma façon de voir les choses.....heureusement au final plus de peur que de mal mais quand tu vois la mort pas loin ça fait réfléchir sur ta prise de risque quand même alors j'ai changé......un peu, sans doute pas suffisamment, mais surement........ :coucou: Dav Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: stephb24 le 29 Décembre 2010 - 20:22:00 ce qui me gène c'est d'entendre parler de L'AUTONOMIE, comme s'il existait un point de passage universel, faisant qu'avant on est des brèles et qu'après on connais tout.
je préfère considérer qu'il y a des niveaux d'autonomie plus ou moins abstraits ou quantifiables. qui chacun sont un pas vers une pratique plus poussée, sure "bien que poussant a une prise de risque plus importante", réfléchie, autonome "moins d'attentes et de demande vis a vis de l'entourage". ces niveaux sont plutôt de l'ordre de : 1- ne connais pas 2- pas a l'aise, ne gère pas 3- réussis régulièrement, mais ne maitrise pas. 4- réussis généralement, et comprend les causes d'échec. et cette échelle s'applique a toutes les phases possible et envisageable du vol. il serait envisageable d'estimer qu'un pilote est autonome si lors de sa pratique courante plus des trois quarts des cas qu'il rencontre se trouvent dans les conditions 3 et 4 et la quasi totalité d'un niveau 2 minimum. surtout s'il est capable d'analyser les conditions de vols avant le départ, et de renoncer s'il ne se sent pas rentrer dans la définition de vol d'autonomie décrite ci dessus. ensuite l'importance de chaque phase d'un vol "du choix du site, jusqu'au pliage de l'aile et la décision de refaire un vol", est un ressenti personnel. pour ma part je trouve aberrant de voir tant de monde a st'hil décoller freins aux épaules et se jeter dans la sellette, certes, pour eux ça passe sans trop de problèmes car le site pardonne bien ce genre de pratiques "quoi que", mais le jour ou ils volerons sur des sites plus exigeant sur ces points là cela risque d'être fort douloureux. ensuite, on confond manque d'autonomie, et manque d'analyse, voire manque d'anticipation. en effet on peut être autonome pour un vol donné, dans des conditions données, analyser correctement que les conditions évoluent, mais ne pas prendre en compte le comportement des autres pilotes partageant le ciel en fonction des modifications de l'aérologie. et on se retrouve avec des pilotes "autonomes" réagissant mal a une soudaine promiscuité due, a un tassement de la zone volable, l'étroitesse du thermique dans lequel "il faut être", le bouchon car tout le monde doit se poser en même temps (trop fort/vole plus), ....... un diplôme ou un examen peut il être un gage d'autonomie, pas sur. en tout cas bien moins que l'expérience qu'il peut valider. quant a l'impression que l'on sort de plus en plus tôt du nid, justifiée ou pas, elle vient souvent du fait que pour référence on prend souvent sa propre expérience, et que l'on focalise plus sur ceux qui vont plus vite que sois. bien sur on est amené a voir des poussins au dents longues qui veulent tenter les grandes migrations avant d'avoir des plumes. là pour la sécurité du pilote, des autres pilotes, et des sites, il faut savoir "le raisonner", le recentrer sur le plaisir d'une après-midi ludique de pente école, le challenge d'une PA par temps calme, le soaring d'un soleil couchant sur un paysage fabuleux, la découverte des particularité d'autres sites, ....et savoir ne pas raconter que le plaisir des grands cross ou des manœuvres les plus radicales, mais parler aussi des joies simples d'un vol de parapente ordinaire. c'est surement peu mais en attendant il aura pris de l'expérience, et saura peu t'être mieux voler a son niveau. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: marcus le 29 Décembre 2010 - 20:30:50 c'est vrai que ça surprend de voir un 'débutant' (car on est encore débutant avec si peu d'expérience) sous une EN-D! mais je lis qu'il a quand même réalisé une bonne cinquantaine de vols (?) sous cette voile, donc il sait ce qu'il fait (càd C'est clair que Astram a sérieusement brûlé les étapes. Soit il est exceptionnellement doué - c'est possible - soit il est normalement constitué et il est comme le gars qui se promène insouciant au milieu d'un champ de mines. Tant qu'on reste en aérologie calme et que la voile reste dans son domaine de vol, pratiquement n'importe qui peut voler sous n'importe quelle voile. Dans ces conditions, tous les parapentes se pilotent grosso modo de la même manière, y compris les voiles de compète. Astram, il est possible que tu traverses le champ de mines sans y laisser ta peau, mais je pense que le mieux serait que tu t'en fasse péter une pas trop grosse, qui te ferai prendre conscience de l'existence bien réelle des autres, plus méchantes. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 29 Décembre 2010 - 20:38:41 St Hil pardonne bien ???
Bon c'est HS, mais la, j'aimerais bien que tu m'explique pourquoi. La moquette est jolie, ok, c'est classe pour une école, l'attero est grand > ok. Mais sinon, le déco est dans le rouleau ... depuis qu'ils ont coupé les arbres c'est trav sans arret, le thermique juste devant est très souvent velu velu .... une falaise juste après ... Comme site qui pardonne, j'ai connu mieux. :grat: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: vavoler le 29 Décembre 2010 - 20:59:26 allez hop j'y vais de mon ch'ti commentaire.
Je connais bien port, et le pratique encore, meme en delta, et je comprends Astram dans sa recherche. Pire je suis d'accord avec lui. Sur ces sites siiii petiiiit, les perfs en plané et la finesse d'une aile transforme un vol qui fini dans les vignes en vol acceptable ou tu passe au dessus, oui MAIS a condition de savoir exploiter la totalité de la plage de vitesse de ton aile, puisque pour ma part ma tactique est souvent de ralentir un max la ou sa pompe (et là aussi les zones peuvent etre petiiiiiites!!) et je pense qu'avec ce GUN comme ils disent, c'est là que les soucis peuvent commencer.... Mais encore une fois, je comprends la démarche Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: jumo le 29 Décembre 2010 - 21:00:19 Je vends une voile de speed riding (interceptor 10m2) typée un peu sport.
Si t'as jamai fait de speed, je te la conseil. Non ? Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 29 Décembre 2010 - 21:02:10 Je vends une voile de speed riding (interceptor 10m2) typée un peu sport. Si t'as jamai fait de speed, je te la conseil. Non ? T'as vu la gueule de mon ptv ! ;) tu veux que je decolle d'ou avec ca chez moi ? Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Van Hurlu le 29 Décembre 2010 - 21:16:49 c'est vrai que ça surprend de voir un 'débutant' (car on est encore débutant avec si peu d'expérience) sous une EN-D! mais je lis qu'il a quand même réalisé une bonne cinquantaine de vols (?) sous cette voile, donc il sait ce qu'il fait (càd C'est clair que Astram a sérieusement brûlé les étapes. Soit il est exceptionnellement doué - c'est possible - soit il est normalement constitué et il est comme le gars qui se promène insouciant au milieu d'un champ de mines. Tant qu'on reste en aérologie calme et que la voile reste dans son domaine de vol, pratiquement n'importe qui peut voler sous n'importe quelle voile. Dans ces conditions, tous les parapentes se pilotent grosso modo de la même manière, y compris les voiles de compète. Astram, il est possible que tu traverses le champ de mines sans y laisser ta peau, mais je pense que le mieux serait que tu t'en fasse péter une pas trop grosse, qui te ferai prendre conscience de l'existence bien réelle des autres, plus méchantes. j'ai un peu le même avis, C'est sur qu'au printemps par chez moi, le Astram il la revendrait rapidos sa voile tout est une question d'aérologie bien sur, comme d'habitude si toi Astram tu est assez sage pour ne pas voler sous ton Gun dans des endroits ou ça envoie du gros,: parfait le seul problème c'est qu'avec 50h tu na pas encore tout testé et tout découvert de ce que peux te réserver le ciel comme surprise tu t'est déjà retrouvé dans un rouleau sous le vent ? ne me dis pas que tu n'ira jamais, personne ici ne te croira le vent n'est jamais devenu rafaleux alors que tu faisait tranquilou l'essuie-glace sur ta petite pente ? le vent n'a jamais changé brusquement de sens ou forci méchament ? le problème de notre beau sport c'est qu'on dépend des éléments, comme les marins, les alpinistes, ... etc et que pour faire un vieux pilote il vaut souvent mieux rester un cran en dessous et même comme ça, tu arrive a te retrouver un jour, là ou tu ne devrait pas être, mauvais endroit, mauvais moment Ce jour là si tu est sous ton gun je te souhaite bien du plaisir :bisous: ceci dis, chacun doit faire son expérience pour ma part j'ai quand même essayé d'écouter les anciens, pour essayer de le devenir moi même un jour Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 29 Décembre 2010 - 21:51:20 Il est vrai qu'en 50 heure de vol je n'ais certainement pas été confronté a tous les phenomene Aérologique de meme qu'en 500 heures de planeur non plus d'aillieurs
ces heures de vols m'on par contre aporté beaucoup en matieres d'analyse meteo (sur ma region ) j'ais fait quelque stage a sisteron a l'epoque ou je pilotait des fusées biplace carboné bien rigide. j'ais bien constaté quil y avait une notable difference entre une aile en chiffons et une plastique et que la masse d'air la-bas n'avais pas grand chose de comparable a ce que je connais chez moi. Maintenant je remercies sincerement ceux qui veulent que je me fasse " pas trop mal" pour que cela me serve de leçon Je Prefere continuer d'analyser mes carte meteo et continuer a voler de façon autonome ( ca n'empeche pas d'entendre et d'ecouter ) de continuer a faire de l'analyse de video, de tendre vers l'amelioration et de voler serieusement POUR le Plaisir tout en evitant de me mettre en condition difficile. Meme si je le sais ca doit arrivé un jour je m'y prepare du mieux que je peux, mais quand le vent est trop rafaleux je m'en sort tres bien avec l'omega qui reste tres saine. Les conseilles ne reste jamais inutiles merci a ceux qui souhaite calmer mes ardeurs. Moi je vous souhaite de beau et long vol et beaucoup de PLAISIR Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kk le 29 Décembre 2010 - 22:09:28 A mon avis le problème est que : tu cherches à rentabiliser tes vols par les voiles plus perfs, mais je te conseille d'apprendre à bien exploiter les ascendances... Sa te sera plus utilies, tu seras plus fier, tu gagneras en confiance et surtout en sécurité.
Un jour tu auras envie de changer de site, tu iras voir les Alpes du Sud et se sera dans cette situation où tu seras le plus en danger, entre le soaring de Charente et le Thermique de St-antré à 14h au mois de Juillet... :vrac: Je pense sincèrement que tu te met sérieusement en danger :| Et même si tu as l'intention de revenir sur une voile plus sage, tu seras dégouté... Pour terminer, j'aimerai bien savoir si une école prendrai le risque d'avoir un élève débutant sous U4 ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Gloire du matin le 29 Décembre 2010 - 22:34:32 :affraid: voilà la tête que j'ai quand je lis ce post...sans commentaire.... :vrac:
Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Van Hurlu le 29 Décembre 2010 - 22:38:55 .. tout en evitant de me mettre en condition difficile. C'est là ou je 10 verges (dirait Desproge)c'est justement en te mettant en conditions difficiles que tu progresse juste il faut pas que ce soit trop difficile et que ton aile prenne une part de la difficulté en charge si tu vole qu'en air calme sous ton U4, tu ne va rien apprendre de plus tu apprendra plus, si tu vol avec une aile qui pardonne dans des conditions plus musclés perso, je trouve plus amusant et plus intéressant de voler avec une B dans du chaud bouillant à St andre à 14h en juillet (comme dit kk) qu'avec une D dans du laminaire faiblard mais bof, ce n'est que mon avis :clown: Et puis, tu n'a peut être pas le choix, dans ta région ? Sinon, personne ne te souhaite une frayeur ... on te le prédit :sors: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 29 Décembre 2010 - 22:44:55 Citation de: kk A mon avis le problème est que : tu cherches à rentabiliser tes vols par les voiles plus perfs Oui en effet losque tu n'as que 40m de denivelé l'optimisation est de rigueur Citation de: kk Un jour tu auras envie de changer de site, tu iras voir les Alpes du Sud et se sera dans cette situation où tu seras le plus en danger, entre le soaring de Charente et le Thermique de St-antré à 14h au mois de Juillet... J'en reve deja ... mais de la a mettre la tete dans une guillotine et tirer sur le levier sans lire le mode d'emploi ... :clown: Citation de: kk je te conseille d'apprendre à bien exploiter les ascendances... Sa te sera plus utilies, tu seras plus fier, tu gagneras en confiance et surtout en sécurité Avant de choper une ascendance chez ns le soaring est en parti de rigeur quand il y a un peu de vent Sinon il faut partir dans le thermique de suite C'est plus facile a dire qu' a faire et je me suis pas trop mal demerdé cet année. Maintenant il est inutile que j'explique comment se forme le thermique et a partir de quel moment il est "etabli" les 40m de denivelé suffise a peine a ns donner 2 minutes de vol d'ou la necessité d'une bonne lecture du sol Apres l'experience parlera. A comparer le treuil est une solution de facilité indiscutable : 5 treuillé 3 cross .La securite c'est quand tu a suffisement de gaz pour te recuperer sans finir en brochette ou faire secours ? Ou c'est voler avec une dhv 1 avec la colp au bec et les main dans les poche Pis gagner en confiance ... Confiance en koi ? en Moi? Mais je vois comme prevu a mon premier post Celui qui declenche tous ces HOULA!!! que chaqu'un est bien seul devant ses responsabilité et donc son autonomie et encore heureux ! Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: @lex le 29 Décembre 2010 - 22:46:48 Le Thermique de St-antré à 14h au mois de Juillet... Ben ça collerait parfaitement, une voile top sous des conditions qui tabassent :affraid: et avec personne (les jours où ça chauffe vraiment :soleil: ), ou que des tops, en l'air. Suis sûr qu'il irait !!! :ppte: :ppte: :ppte: :ppte: :ppte: Bon sinon, trêve de plaisanteries, je lance un débat aux anciens : - À votre époque, les pionniers, il n'y avait quasiment pas d'école --> vous avez appris tout seul sous votre voile ou entre potes. - Les voiles étaient beaucoup, beaucoup, moins sûres et tolérantes que celles de maintenant - Les secours existaient-ils ? - Et quid des sellettes rigides ? Voilà, juste pour mettre un peu d'huile sur le feu... :coucou: En tout cas, je serais incapable da faire comme Astram (gram, pique et pique et colégram ; chic ça vole :D ) et me jeter seul sans cours (j'en suis à deux stages et commence légèrement à me sentir de voler seul en milieu connu et conditions calmes....). Mais sans être non plus à l'extrême inverse, je conclurais par : il faut de tout pour faire un monde !!! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: stephb24 le 29 Décembre 2010 - 23:15:41 je suis désolé mais st'hil pardonne plus ce genre de connerie que les sites ou je vole
vers chez moi si tu te jette dans la sellette, tu percute, si tu décolle frein aux épaules et qu'une rafale te décroche, même punition. si a st' hil a 30m devant le déco tu a 600m d'altitude chez moi quand je suis a 250m au dessus de l'attéro c'est que j'ai réussis a grimper de 150m depuis le décollage. donc oui st'hil pardonne. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 29 Décembre 2010 - 23:17:52 Citation de: kk A mon avis le problème est que : tu cherches à rentabiliser tes vols par les voiles plus perfs Oui en effet losque tu n'as que 40m de denivelé l'optimisation est de rigueur Citation de: kk Un jour tu auras envie de changer de site, tu iras voir les Alpes du Sud et se sera dans cette situation où tu seras le plus en danger, entre le soaring de Charente et le Thermique de St-antré à 14h au mois de Juillet... J'en reve deja ... mais de la a mettre la tete dans une guillotine et tirer sur le levier sans lire le mode d'emploi ... :clown: Citation de: kk je te conseille d'apprendre à bien exploiter les ascendances... Sa te sera plus utilies, tu seras plus fier, tu gagneras en confiance et surtout en sécurité Avant de choper une ascendance chez ns le soaring est en parti de rigeur quand il y a un peu de vent Sinon il faut partir dans le thermique de suite C'est plus facile a dire qu' a faire et je me suis pas trop mal demerdé cet année. Maintenant il est inutile que j'explique comment se forme le thermique et a partir de quel moment il est "etabli" les 40m de denivelé suffise a peine a ns donner 2 minutes de vol d'ou la necessité d'une bonne lecture du sol Apres l'experience parlera. A comparer le treuil est une solution de facilité indiscutable : 5 treuillé 3 cross .La securite c'est quand tu a suffisement de gaz pour te recuperer sans finir en brochette ou faire secours ? Ou c'est voler avec une dhv 1 avec la colp au bec et les main dans les poche Pis gagner en confiance ... Confiance en koi ? en Moi? Mais je vois comme prevu a mon premier post Celui qui declenche tous ces HOULA!!! que chaqu'un est bien seul devant ses responsabilité et donc son autonomie et encore heureux ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 29 Décembre 2010 - 23:27:19 Citation de: Olivier juste une chose, quand on à 40 m de denivelle, les différences se font sur la mania et les faibles vitesses, je doute qu une u4 soit un avantage, on le voit bien sur la vidéo. Les voiles compete sont faites pour les grand espaces. Les doute sont permis, les differences et les avis aussi Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 29 Décembre 2010 - 23:31:16 ...
Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Parapente Samoens le 29 Décembre 2010 - 23:35:54 que chacun est bien seul devant ses responsabilité et donc son autonomie et encore heureux ! Dans un sport ou chaque accident (voir incident) fini en première page des journaux, tu n'engage pas que tes fesses quand tu prend des risques. ;) Tu es effectivement libre de croire que ton expérience de pilote planeur peut te faire éviter les pièges aérologiques. Malheureusement l'expérience démontre que les "vrais pilotes" sont de piètres parapentistes si il n'ont pas l'humilité de remettre leur acquis en question. Un chiffon qui se traine à 40 km/h et qui se met en boule dans les turbulences n'a pas les mêmes limites qu'un delta, un planeur ou un avion. Il est regrettable que celui qui se met en danger par excès de confiance ne puisse pas entendre les avertissements et qu'il faille un accident pour que la leçon porte ses fruits. J'en ai fait la douloureuse expérience au début du parapente où mon expérience de deltiste m'a trop rapidement permis de voler en thermique et en conditions fortes. Cela s'est terminé sur le dos à Serre après un gros vrac devant les 100 compétiteurs des premiers championnats d'Europe. Tous les potes m'avaient averti que je prenais des risques, mais je ne pouvais simplement pas les entendre. En espérant que l'incident inéluctable ne se termine que par une bonne trouille. Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 30 Décembre 2010 - 08:22:10 Bon sinon, trêve de plaisanteries, je lance un débat aux anciens : - À votre époque, les pionniers, il n'y avait quasiment pas d'école --> vous avez appris tout seul sous votre voile ou entre potes. - Les voiles étaient beaucoup, beaucoup, moins sûres et tolérantes que celles de maintenant - Les secours existaient-ils ? - Et quid des sellettes rigides ? karma+ je suis totalement en phase avec cela. Imaginez vous juste débuter avec les connaissances, l'enseignement, et le matos que vous aviez à l'époque maintenant.....et imaginez les commentaires que vous pourriez faire sur ce débutant.... :dent: => Mais bon maintenant que les progrès sont là et la sécurité accrue c'est dommage de faire marche arrière Il est regrettable que celui qui se met en danger par excès de confiance ne puisse pas entendre les avertissements et qu'il faille un accident pour que la leçon porte ses fruits. J'en ai fait la douloureuse expérience au début du parapente où mon expérience de deltiste m'a trop rapidement permis de voler en thermique et en conditions fortes. Cela s'est terminé sur le dos à Serre après un gros vrac devant les 100 compétiteurs des premiers championnats d'Europe. Tous les potes m'avaient averti que je prenais des risques, mais je ne pouvais simplement pas les entendre. C'est très bien que tu regrettes tes erreurs passées Parapente Samoens et que tu te remettes en question maintenant, mais il est illusoire de croire que les jeunes pilotes vont tirer partie de toutes ces erreurs des autres pour les éviter (certains si mais pas tous). L'expérience s'acquiert sur le terrain et aussi en faisant des erreurs, vous le dites assez souvent que rien ne remplace l'expérience non ? ......alors malheureusement les pilotes d'aujourd'hui ne sont ni meilleurs ni moins bons qu'avant.....ils sont juste identiques et reproduisent encore et encore les même erreurs malgré les accidents des gens qui les entourent et les nombreux avertissements. => malheureusement il ne suffit pas de dire j'ai fait cela ça s'est mal passé alors ne le faite surtout pas pour faire une bonne prévention Dav Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Parapente Samoens le 30 Décembre 2010 - 08:48:13 Même si il y a peu de chance d'être entendu, il est de mon rôle de moniteur d'avertir les pilotes qui sont dans le rouge. :prof:
Je ne porte pas de jugement, je ne dit pas qu'Astram est un idiot de voler avec une voile qui ne correspond pas à son expérience. Je fait le constat et je tente d'avertir le pilote concerné. Il est vrai que les jeunes (en général) forgent leur expérience en faisant eux même leurs erreurs. Il est vrai aussi que les plus anciens râlent en regrettant de ne pas être écouté. C'est une constante. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 30 Décembre 2010 - 08:55:38 Oui je suis d'accord avec toi, même si l'information ne suffit pas pour faire une bonne prévention c'est toujours utile car certains écoutent malgré tout !
Reste plus qu'à trouver un moyen pour faire comprendre cela aux gaulois (dont je fais partie) qui se croient toujours plus fort ou plus malins (excès de confiance dont on parle souvent) que les autres et qui ont besoin d'une bonne claque pour se remettre en question. => malheureusement aussi je pensais que les années feraient progresser les choses mais je me rends compte aujourd'hui qu'à presque 40 ans je fais qqfois plus de conneries qu'un jeune de 20ans car au final on redevient tous jeune et con quand on commence une nouvelle activité ! :trinq: Dav Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: mumu le 30 Décembre 2010 - 12:38:46 Astram fais tu parti d'un club ??? Si oui je suis curieuse de connaitre leur point de vue en regard de ton choix de voile :grat:
karma+ Samoens Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piment le 30 Décembre 2010 - 13:22:09 Heu... pas d'écoles quand on a débuté faut pas exagérer! y avait déjà tout ce qu'il fallait en 87...
En plus les voiles de l'époque c'était pas difficile du tout à gérer, la preuve on faisait des décros en stage avec 20 vols au compteur et sans avoir creusé un lac au préalable ni secours. Le seul truc c'était les décos, fallait des chevilles solides et de bonnes godasses pour cavaler dans la pente. Les voiles craignos c'est arrivé après quand les concepteurs ont cherché à avoir de la perf. A part ça une U4 pour ton programme de vol c'est comme une Ferrari pour tourner dans Paris, ça le fait mais l'intérêt est limité à part emballer les meufs. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: akira le 30 Décembre 2010 - 13:35:37 A part ça une U4 pour ton programme de vol c'est comme une Ferrari pour tourner dans Paris, ça le fait mais l'intérêt est limité à part emballer les meufs. Pis pour emballer les meufs ... vaudrait mieux aller voir en volley ou en salsa ... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 30 Décembre 2010 - 13:49:50 Je fais un peu de vélo et je voudrais m'acheter une Yamaha R1, vous en dites quoi ? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: BenHoit le 30 Décembre 2010 - 15:24:54 on peut ajouter des petites roulettes sur la roue arrière d'une Yamaha R1 ? :canape:
Après tout, si tu n'as qu'une ligne droite chez toi (sans verglas, sans pluie, sans voiture en face et qui fait 100m de large avec des bottes de paille sur les bords) ... pourquoi pas ? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: mumu le 30 Décembre 2010 - 17:37:00 Si tu veux j'ai des coudières et genouillère de skate board qui doivent aller avec :mrgreen: Non parce que faut pas rigoler avec la sécu :sors: :forum:
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: omegare le 30 Décembre 2010 - 17:50:50 Hello
Il y a aussi l'ange gardien qu'on oublie trop souvent d'emporter sous son parapente : http://pranique.com/lamehors.html :sors: Lolol 8) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 30 Décembre 2010 - 18:00:53 http://www.youtube.com/watch?v=uV1BufF_aZU
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Lololo le 30 Décembre 2010 - 18:22:19 Hé bé... vu la gueule de l'attéro, y'aura plus de polémique... L'U4 elle va finir en confettis en pas long :mrgreen:
Autrement, les priorités en l'air chez vous c'est comme la conduite en Italie? Ca se joue dans le regard? :sors: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: guy le 30 Décembre 2010 - 18:53:47 en même temps le astram il a une belle gestuelle au gonflage.
j'en connais plein qui sont bien plus brouillon. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Parapente Samoens le 30 Décembre 2010 - 19:54:15 en même temps le astram il a une belle gestuelle au gonflage. Tu parles du passage assis dans le cocon à 1 mètre du sol pour gagner de la trainée au maximum ? Le frottage des fesses ne fait pas parti de la gestuelle de base. :D Quand on apprend seul, les priorités techniques ne sont pas toujours les bonnes. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: guy le 30 Décembre 2010 - 20:17:54 nan nan je parlai avant le frottage de culcul :coucou: :mdr: :mdr:
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: lologoeland le 30 Décembre 2010 - 20:23:57 :coucou:
en 2011 je passe d' une Alpha 4 sous U5. Mais même pas peur, je m' équipe en conséquence <object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/w-A2b8HJFr8?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/w-A2b8HJFr8?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object> (http://<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/w-A2b8HJFr8?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/w-A2b8HJFr8?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kk le 30 Décembre 2010 - 21:17:02 Et le casque ?
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Van Hurlu le 30 Décembre 2010 - 23:27:58 http://www.youtube.com/v/w-A2b8HJFr8?fs=1&hl=fr_FR%22%3E%3C/param%3E%3Cparam%20name=%22allowFullScreen%22%20value=%22true
ça marche mieux comme ça, non ? ça marche aussi avec les voitures ou les grosses motos ? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: lologoeland le 31 Décembre 2010 - 00:26:22 ça marche mieux comme ça, non ? ça marche aussi avec les voitures ou les grosses motos ? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 31 Décembre 2010 - 08:29:32 Elle a un bel extrados cette U4 :P :P
Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 31 Décembre 2010 - 08:31:36 :coucou: en 2011 je passe d' une Alpha 4 sous U5. Mais même pas peur, je m' équipe en conséquence Excellent ! karma+ Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: mumu le 31 Décembre 2010 - 11:34:53 Et si ce que nous raconte Astram était une énorme farce :grat: :grat: :grat:
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Alexander le 31 Décembre 2010 - 11:40:42 Et si ce que nous raconte Astram était une énorme farce :grat: :grat: :grat: ça expliquerait déjà pourquoi il nous raconte tout ça... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: mumu le 31 Décembre 2010 - 11:47:53 Non parce que un pilote qui aurait déjà 3 voiles dont 2 en D + une sellette à cocon pour seulement 50 ploufs moi je crois que çà sent le Jocke à plein nez !!!!
Celà dit si c'est le cas , c'est fort très fort !!!!! :mdr: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Alexander le 31 Décembre 2010 - 11:55:34 Non parce que un pilote qui aurait déjà 3 voiles dont 2 en D + une sellette à cocon pour seulement 50 ploufs c'est peut-être juste un compulsif :canape: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 31 Décembre 2010 - 12:02:29 http://www.youtube.com/watch?v=LgMI5ch6Qjc
Pour les attero je comfirme qu'il y queque petit pieges Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 31 Décembre 2010 - 12:03:26 Non parce que un pilote qui aurait déjà 3 voiles dont 2 en D + une sellette à cocon pour seulement 50 ploufs moi je crois que çà sent le Jocke à plein nez !!!! Pas forcément, c'est bien pour ça que ça m'a rappelé certains qui à peine le permis moto en poche allaient s'acheter un missiles à 2 roues (enfin à l'époque c'était possible je crois qu'il y a une période probatoire de 2 ans maintenant ou quelque chose comme ça ?). De tête je n'en connais aucun de ceux-là qui roule encore, au mieux ils ont passé le cap après s'être fait de grosses frayeurs. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 31 Décembre 2010 - 12:06:46 Pour les attero je comfirme qu'il y queque petit pieges Je confirme, Astram n'est pas un joke. Sinon il aurait mis la compagnie créole comme musique, et pas la toccata de Bach. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Alexander le 31 Décembre 2010 - 12:09:10 Y'a que les guns qui te permettent de voler sur du plat sans ascendance... si tu pousses à fond le deuxième barreau tu peux même faire du speed-flying (euh, moi tous ces piquets, ça me rappelle un peu les pièges du moyen-âge, ça donne un côté SM au parapente non ?).
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piment le 31 Décembre 2010 - 12:10:55 Pour ce genre de vol je passerai de suite à la U5, en 2 lignes voire moins.
Mais bon faut voir aussi ce que va donner la R11! ;-) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Alexander le 31 Décembre 2010 - 12:12:08 En tous cas, Astram s'est grillé : il ne pourra jamais revendre une de ses ailes, quand on voit ses atterros... et dire qu'on nous reproche nos sites caillouteux et qu'on leur préfère les vertes prairies des Alpes du Nord !!!
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 31 Décembre 2010 - 12:13:19 J'y ais bien pensé Mais trop merdique a gonfler....
Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 31 Décembre 2010 - 12:14:27 En tous cas, Astram s'est grillé : il ne pourra jamais revendre une de ses ailes, quand on voit ses atterros... et dire qu'on nous reproche nos sites caillouteux et qu'on leur préfère les vertes prairies des Alpes du Nord !!! C'est pour ca que tu me verra jamais avec une voile neuve Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: @lex le 31 Décembre 2010 - 12:19:10 Pas forcément, c'est bien pour ça que ça m'a rappelé certains qui à peine le permis moto en poche allaient s'acheter un missiles à 2 roues (enfin à l'époque c'était possible je crois qu'il y a une période probatoire de 2 ans maintenant ou quelque chose comme ça ?). De tête je n'en connais aucun de ceux-là qui roule encore, au mieux ils ont passé le cap après s'être fait de grosses frayeurs. Certes, mais dans le cas de la moto si tu es "surclassé" (commencer avec une sportive) et que tu n'es pas fada (comme on dit par chez nous) c'est pas forcément négatif, je dirais même que quelqu'un de raisonnable est plus en sécurité niveau freinage, tenue de route et réaction. Pour exemple, j'ai troqué pour une journée ma 650 SV contre un avion de chasse (RSV 1000 R), je me suis senti bien plus en sécurité sans pour autant envoyer plus... (un peu quand même) Quand je suis remonté sur ma SV, j'ai eu l'impression de conduire une moto hors d'âge !!! En revanche, je suis beaucoup plus circonspect quant au parallèle avec les voiles.... Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 31 Décembre 2010 - 13:06:17 Pour ce genre de vol je passerai de suite à la U5, en 2 lignes voire moins. Mais bon faut voir aussi ce que va donner la R11! ;-) J'ais pas trouvé d'ailes suspenté wifi ... :clown: Titre: Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 31 Décembre 2010 - 14:44:34 je suis beaucoup plus circonspect quant au parallèle avec les voiles.... D'un point de vue purement technique, oui. D'un point de vue "approche globale d'une activité" (et c'est bien par là que tout le monde commence, non ?), pas forcément, ou bien ? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: lereseaudepp le 01 Janvier 2011 - 18:16:33 A lire : Voile adapté au niveau (pour Astram).
Ce n'est pas mob blog. http://iniparapente.blogspot.com/2010/06/vracs-en-vrac.html Il y a quelques autres retours d'experience sur le blog. Quelques infos me concernant : je fais du parapente depuis 2 ans en Normandie (jamais de vol en montagne). Même en Normandie les thermiques du midi peuvent etre "dangereux". L'année dernière (2009) 20 h de vol pour une centaine de vols ... pas besoin d'en déduire un nombre impressionant de plouf. Cette année 2010 : 50 h pour 50 jours de vol ... toujours sous une DHV1 (Mojo). Meme en "plaine" on peut faire des vols formidables avec une DHV1 (je suis parfois encore en l'air quand d'autres avec des voiles dites plus performantes sont au sol). Elle permet aussi de continuer son apprentissage en toute sécurité (j'en ai fait des mauvaises manips .. une DHV1 ca pardonne). Dernier point : je me force à faire une semaine de formation en école pour corriger mes erreurs (bien que lisant beaucoup de choses sur les forums et recevant beaucoup de conseils sur site). Chacun vit sa vie de parapentiste comme il l'entend. A titre personnel ma première priorité est la sécurité car c'est cela qui me permettra de vivre ma passion. Au premier incident important je sais que mon épouse m'interdira cette discipline. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 01 Janvier 2011 - 19:47:00 Bien le blog... Tres instructif ....
L'as tu reelment lu ? je n'en suis pas sur A la fin du texte cette perssone analyse en parti ses erreurs -La Sigma x sous laquelle cette perssone vol n'est pas chargé correctement pour aller ds la turbu. -Pas d'accelero de monter -Pas de secours Sigma, il me semble bien que certaine de ces voiles on une facilité a fermer de ce que j'ai pu lire sur certain forum et qu'etre soustoilé favorise la fermeture mais minimise la "violence" ou rapidité a la réouverture (moins eprouvante) L'analise des erreurs des autres ne devrais pas servir qu'as moi mais devrais ns montrer a tous ce qu'il faut eviter de reproduire. le niveau de la voile dans cet exemple n'a aucune incidence sur le pepin par contre c'est la charge alaire qui semble en cause en l'occurence l'utilisation de l'accelero ds ce cas n'aurais je ne pensse pas ete une solution. et le secours c'est bien de l'avoir mais combien vois t on de siv ds lesquelles le secour est tiré et met plusieurs centaines de metre pour s'ouvrir parce qu'il est lancé dans la rotation .. Bon il a changer pour une Aspen3 ok mais c'est parce que la Voile on y reviend ne lui etait pas adapté au niveau de son PTV Quid du couple voile selette ? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Azaza le 01 Janvier 2011 - 20:38:51 Hello ,
Tu voles comme tu veux et avec ce que tu veux, c'est toi le commandant a bord Pour la Sigma heu tu t'enfonces dans ta réponse (apres faut savoir c'est laquelle de La 5,6 ou la 7 ?) Surpiloter une DHV1 et une 2 ça donne pas pareil :grat: Meme chargé a donf dans la "turbu" ça aurai été pire ! Petite question que fais tu si ça ferme avec ta "U", en plus radada ?! Désolé, je suis ouvert a tous style de pratique,meme plouffer en U !Mais bon en faire des tartines, je vois pas ... Quelle est ta motivation ? Perso déja volé sous EN C, mais je me sens bien mieux sous EN B ,meme si j'explose souvent le PTV Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Azaza le 01 Janvier 2011 - 20:48:13 Pour moi l'autonomie en vol ,c'est un bon déco et un aterro, apres tout ça a bien changé tant la dimension de notre activitée est vaste ...
Aujourd'hui, la meme est de décoller d'un endroit non connu, non volé, aterrir en vie et recommencer ... Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le Bombier le 01 Janvier 2011 - 20:55:46 Pour moi l'autonomie en vol ,c'est un bon déco et un aterro, apres tout ça a bien changé tant la dimension de notre activitée est vaste ... C'est pas une raison pour se poser sur la route ... :sors: :lol: :trinq: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: koala le 01 Janvier 2011 - 21:06:54 Moi ça me rappelle le mec qui intervenait sur ce forum et qui volait sous U3.
Il avait posté plusieurs vidéos, avait l'expérience de Astram et à fini défiguré après une autorot qui s'est finie dans un arbre. Le problème je pense, c'est que tu ne t'imagines pas un instant ce que ces ailes sont capable de faire et faire subir au pilote hors domaine de vol. Si gibus voyait ce post il deviendrait fou! Je suis pilote A depuis 3 ans (pas pour me lancer des fleurs, bien au contraire) et encore aujourd'hui je ne suis pas prêt à monter sur ce genre de machine. Je vole sous trango x-light, et cela suffit pour faire des places honorables (même si avec les R10 aujourd'hui ce n'est plus aussi facile). Et même ton Omega 7 peut te réserver bien des surprises (au niveau des incidents). Je vole depuis 97 et ne prends pas tes 45 km de cross, comme un exemple de tes compétences. Même si tu as du feeling, tu les a fait car tu as l'expérience d'enrouler en planeur, tu connais l'aérologie c'est tout. J'ai discuté au cours de le coupe de France de plaine avec Maxime Pinot qui n'est pas un manche. J'avais l'intention un moment de passer sous l'u4, mais il m'a donné les bonnes infos. Il me disais que passer 2 semaines sans voler il lui fallait pas loin de 2 h de vols pour être à l'aise avec. J'ai vu au championnat de France le papa de Honorin faire un sketch devant moi sous l'u4 (il a fini sous secours aux arbres). Sans compter le volume d'heures qu'exige ce genre de machine. Même dans le milieu de la compet il y a des gars qui volent en R10, boom 7, U4 et sont derrière moi. Pire, il y aussi des pilotes devant moi avec des machines moins perfos. C'est bien la preuve que la perfo d'une aile ne sert à rien si on ne l'exploite pas. Et exploiter une U4 avec 50 h j'ai du mal à y croire. Pourquoi as tu arreté le kite? Excès de confiance également? Je ne donne pas de leçon, mais un post pareil me fait vraiment halluciner. Même les champions sont passé par la case de l'humilité et de l'apprentissage (rappelez vous de Simon!). Il faut bien se dire que si vos sites necessite de la perf, ce n'est pas le matos qui fait le pilote, mais bien le contraire. En plus si tu te prends une boite en plein milieu des vignes.... Ne prends pas les conseils des autres à la légère car ils t'on déjà bien mis en garde, mais tu fait bien le malin on dirait...Mais c'est vrai, les accidents n'arrivent qu'aux autres. Si je me trompe on se verra alors en compet A à partir de l'an prochain (si j'y suis encore!), et Luc Armand a du soucis à ce faire on dirait. Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Azaza le 01 Janvier 2011 - 21:42:57 Pour moi l'autonomie en vol ,c'est un bon déco et un aterro, apres tout ça a bien changé tant la dimension de notre activitée est vaste ... C'est pas une raison pour se poser sur la route ... :sors: :lol: :trinq: Je l'attendais celle la ! :P :mdr: :mdr: (j'ai une sigma, je me pose ou je veux! :sors: ) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: lolfox le 01 Janvier 2011 - 23:20:27 L'autonomie est, peut être simplement, de se poser les bonnes questions et y répondre humblement...
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 01 Janvier 2011 - 23:59:05 :coucou:
Bon, je ne vais pas en rajouter une couche, je crois que le post de koala résume parfaitement le fond de ma pensée, avec les exemples qui font mal (au propre comme au figuré) à l'appui. Ce qui me choque le plus, c'est que quelqu'un ait pu te vendre une telle aile. Normalement, une personne responsable s'assure que l'acheteur de son aile a le niveau pour se mettre dessous, ce qui n'est assurément pas ton cas avec une U4 à 8,4 d'allongement et un total de 50h de vol, quoi que tu en dises. C'est une évidence, et à moins que tu ne lui ai pas dit la vérité, elle n'aurait jamais dû te la vendre. Je ne sais pas qui est cette personne, mais le jour où tu auras un carton (ce que je ne te souhaite pas mais a malheureusement de fortes probabilités de t'arriver), elle n'aura pas la conscience tranquille. D'ailleurs, elle ne devrait déjà pas l'avoir ; pour moi, il y a défaut de conseil avéré, et mise délibérée de personne en danger ! Si gibus voyait ce post il deviendrait fou! C'est une idée à creuser... peut-être que si tu ne veux pas entendre les arguments évoqués ici par les uns et les autres, tu serais prêt à écouter le concepteur de l'U4 en personne ?Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: La Brune le 02 Janvier 2011 - 22:01:16 Je vais encore renfoncer un clou (en espérant que ce ne soient pas ceux de ton cercueil...).
Bientôt 6 ans de vol, une centaine d'heure par an (à un chouilla près): fais le calcul. Nombre de vol: je ne sais plus. Je me rappelle juste avoir mangé du plouf en DHV 1 pendant plus d'un an. QBi depuis 1ans 1/2, je volais en EN B (la Team5 blue) et je viens de passer en EN C (la Team5 Red) sous laquelle je suis plus qu'à l'aise. 2 SIV. Je vole en plaine et en montagne (pour peu que les alpins veuillent reconnaitre les Vosges comme des montagnes...). Voilà pour mon vécu. Je viens d'essayer (hier) la voile d'un copain: une U Sport FR. Pour un plouf dans de l'huile. La U Sport FR a une réputation de voile "béton", qui amorti la masse d'air, très saine..... etc.... Et plus calme que la U4..... Et bien je ne mettrais pas en dessous pour un "vrai" vol! Pas avant un sacré bout de temps!!! J'ai essayé quelques manoeuvres de de pilotage DE BASE: trop rapide, trop réactif, trop d'amplitude. Je n'ai tout simplement pas le niveau pour gérer une aile pareille en cas de bon vrac. Et quand tu parles de conditions de vol en plaine qui sont plus calmes, excuses-moi, mais on voit vraiment que tu n'as pas encore assez d'expérience. Passer de -3 à +7 en quelques secondes à une dizaine de mètres au dessus des arbres dans 25km/h de vent, ce n'est pas ce que j'appelle des conditions cool. Et ce jour-là, c'est arrivé sans prévenir.... Ca ne m'est arrivé qu'une fois en 6 ans de vol TRES régulier, j'espère juste pour toi que tu ne croiseras pas ça au coin d'un bois avant un petit bout de temps et d'expérience.... En attendant, bons vols! PS: Je suis infirmier en Neurochir, si un jour t'arrives tout pété chez moi, ne viens pas te plaindre je ne compatirais pas! Je me demande même si je te passerais les médocs pour calmer la douleur.... Désolé pour le coup de gueule mais j'en ai un peu marre de voir des gens arriver dans mes lits juste à cause de leur connerie(s) et se plaindre que c'est vraiment pas de bol, qu'ils savaient bien que c'était dangereux mais que ça n'avais jamais merdé avant..... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 02 Janvier 2011 - 22:15:22 La Brune, tu l a bien cherché hein ! :P
c est vrai que le cadencement des wings na rien a voir entre une red hyper reactive, peu allongée ou tu es a PTV Max et une usport un peu plus feignante, forcément un peu plus fragile en bout d aile, ou tu es même pas mi-PTV! au final, je trouve que les petits wings sont plus difficiles a faire des les vrais wings-over... bon, d facon, ce type de voile, c est pas vraiment pour faire de l acro ;) a part ca karma+ avec La Brune Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kk le 02 Janvier 2011 - 22:29:28 +1 à tout ceux qui ont répondu, je suis du même avis.
On attend plus que la réponse d'Astram. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: martial le 02 Janvier 2011 - 22:33:56 :koi:
purée, il est remonté l'Guigui!!!!!!!! :affraid: la bouffe était dégueulasse à ce point? :canape: :prof: à mon avis, l'amstram, c'est un trolleur de première qui va nous dévoiler son vrai Cv bientôt! parce que je vois pas trop l'intérêt de venir étaler sa garde robe pour se faire fouetter en public sur un forum :twisted: à moins qu'il aime la provoc'! sinon l'escapade gervaisoise, c'était comment? des vols , des vdo.....! allez ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: La Brune le 02 Janvier 2011 - 23:07:15 Nan nan, Martial, c'était super!
OK, j' :floodstop: !!! Oliv': une U Sport pas chargée qui ne demande qu'à partir en rotation sur une fermeture 1/3.... J' ose pas imaginer ce que ça peut donner avec une U4 bien chargée! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 02 Janvier 2011 - 23:23:43 je peux pas te laisser dire ca, guillaume.
tu faisais des wings, donc ne t etonne pas qu elle cherche a partir en autorot si elle est dans une phase d acceleration et que tu fermes! toute aile du creneau aurait cette reaction! tu pourras affiner ton avis quand tu l auras pilotée quelques heures en thermique, mais un vol de 5 minutes, ca me parait un peu limite pour condamner une voile... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: lologoeland le 03 Janvier 2011 - 00:32:22 :coucou:
curieux comme je suis je n' ai pas pu m' empêcher de farfouiller sur Youtube et autres. Eh bin je me permet de dire que Astram n' est pas aidé. :bang: :bang: Et qu' il y a un nid la-bàs :affraid: On vole pas pareil. Je m' explique. Si ce bon monsieur vole régulièrement dans la Marne du côté de Fisme, Port Marne, Port Binson... je suis tombé sur des vidéos qui peuvent inquiéter. On y vois que déco approximatifs(voir arrosé :bu: ),les atterros pareils,des vols dénués de toutes priorités (le 21 nov ça a du finir mal les pompiers sont sur place avec un périmètre de sécu). Des pilotes sans casques qui n' hésitent pas à poser cul avec des cocons et d' autres réjouissances du genre. (va y que je marche sur ta voile, que je me crache derrière les autos...) Surement que dans le lot certains sont des pilotes corrects mais ça n' a pas l' air d' être la moyenne. des retours d' info de la part d' Astram m' aiderai à me faire un avis plus poussé. Je ne voudrais pas être trop influencé par des montages vidéos fortement défavorables mais c 'est l' "accès à l' image" qui permet ça maintenant. Mais en revenant au sujet principal, "l 'autonomie en parapente" je me fais des soucis car dans son cas l' image de départ qu' il a dû se faire du vol en parapente à été fortement biaisé s' il s' est référé à son entourage local. Pour finir, et au vu des images, je n' ai aucune envie d' aller voler dans ce secteur, ni de les voir débarquer par chez moi. Si ce n' est qu' ils acceptent les règles habituelles du vol libre et qu' ils s' informent en arrivant sur des nouveaux sites. Dernier sujet, les Usp, , U4 BoomSp et autres Nomad sont monnaie courante vers chez eux alors, comment ne pas vouloir faire pareil quand on a si peu de références ? :roll: Fut un temps on parlait de "culture de l' air". OK Astram tu as volé en planeur, mais à tes 1ers vols on t'a directement mis un ASK ou un Janus dans les mains ? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Planbfr le 03 Janvier 2011 - 13:44:41 Vous n'êtes pas très gentils avec Astram :clown:
Le site Aircross précise bien que: "La voile est un parfait mélange entre performance, maniabilité et sécurité passive pour sa catégorie" :mrgreen: http://www.aircross.eu/?Page=produits&psub=1_voiles&rub=presentation&pr=ultima_sport&nd=4807535272285941 Après, on pourrait peut être aussi débattre de la responsabilité des constructeurs qui prétendent que toutes leurs voiles ont une bonne sécurité passive.... :ange: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 03 Janvier 2011 - 13:48:05 "pour sa catégorie"!!!!
si des gens croient pouvoir voler avec des voiles de compet au bout de 50 heures, c est pas vraiment la faute du constructeur. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: sylk le 03 Janvier 2011 - 13:56:49 à propos de l'U sport... szelon le constructeur :
"Avec un allongement de 6,8 la voile n'est certainement pas destinée à des novices" il faut voir apres au bout de combien de vols et d'heures on est plus novice... la réponse est différente pour chacun c'est clair, mais il ne faut pas partir dans l'extreme avis perso, vive les dhv1 et 1.2 Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 03 Janvier 2011 - 14:02:04 Vous n'êtes pas très gentils avec Astram :clown: Le site Aircross précise bien que: "La voile est un parfait mélange entre performance, maniabilité et sécurité passive pour sa catégorie" :mrgreen: http://www.aircross.eu/?Page=produits&psub=1_voiles&rub=presentation&pr=ultima_sport&nd=4807535272285941 Attention, l'Usport et l'U4, ce n'est pas pareil !!! Tu cites les pages concernant l'Usport, qui est une version à allongement réduit de l'U4, ce qui permet justement ce mélange entre sécurité et perf... pour sa catégorie ;) Si tu vas voir sur les pages de l'U4, il n'y a pas vraiment le même discours concernant la sécurité passive de la voile ! Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: FluffyClouds le 03 Janvier 2011 - 15:28:16 Moi ça me rappelle le mec qui intervenait sur ce forum et qui volait sous U3. Oui ca faisait froid dans le dos, comme astram est inscrit sur le forum aircross, il pourra lire cette expérience : ici (http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=19&t=212) et ensuite la (http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=14&t=216). Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 03 Janvier 2011 - 15:53:00 Moi ça me rappelle le mec qui intervenait sur ce forum et qui volait sous U3. Oui ca faisait froid dans le dos, comme astram est inscrit sur le forum aircross, il pourra lire cette expérience : ici (http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=19&t=212) et ensuite la (http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=14&t=216). Où Gibus tient le même discours que moi sur la responsabilité du vendeur. Sinon, Astram peut aller voir là (http://www.parapentiste.info/forum/competition/compet-val-pelouse-t3707.0.html;msg49748#msg49748) directement, ça calme. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Julien le 03 Janvier 2011 - 19:14:17 Bon je viens de lire ces quelques dernières pages.
Vous imaginez ma tête... Adieu Astram :( :roll: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Planbfr le 03 Janvier 2011 - 19:31:31 Tu cites les pages concernant l'Usport, qui est une version à allongement réduit de l'U4, ce qui permet justement ce mélange entre sécurité et perf... pour sa catégorie ;) Oui tout à fait, j'avais également le témoignage de La Brune sous Usport en tête ;) Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Planbfr le 03 Janvier 2011 - 19:34:32 "pour sa catégorie"!!!! si des gens croient pouvoir voler avec des voiles de compet au bout de 50 heures, c est pas vraiment la faute du constructeur. J'ai un avis différent. Pourquoi Aircross n'exige pas une attestation sur l'honneur de tous ses clients d'U4/U5 d'une expérience préalable de 1000 hrs de vol sous EN D en échange de tout service de SAV/entretien/réparation dans son réseau ? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: guy le 03 Janvier 2011 - 19:41:00 ben les revendeurs d'aprilla rsv1000 ou de ferrari f40 ne sont pas responsables de l'incompetance de leurs clients donc pareil pour le parapente non ???.
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 03 Janvier 2011 - 19:46:20 "pour sa catégorie"!!!! si des gens croient pouvoir voler avec des voiles de compet au bout de 50 heures, c est pas vraiment la faute du constructeur. J'ai un avis différent. Pourquoi Aircross n'exige pas une attestation sur l'honneur de tous ses clients d'U4/U5 d'une expérience préalable de 1000 hrs de vol sous EN D en échange de tout service de SAV/entretien/réparation dans son réseau ? d'autre part, il s'agit d'une aile d'occasion. aircross controle déja les capacités de ceux qui veulent des voiles neuves a partir d'usport jusque U5. ils commencent a essayer de visualiser le marché de l'occasion. je ne connais aucun autre constructeur qui fasse cela sur le marché francais. Mr Ary Pradi Carlos (dirigeant de Sol Paraglider) t'a t-il contacté pour savoir si tu avais les 100 vols requis pour voler en ellus2? :roll: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piment le 03 Janvier 2011 - 20:17:30 ben ouais, quand on voit le nombre de guns qui sont revendus après une ou 2 saison de compet toutes marques confondues, il serait un peu fort de faire un procès uniquement à Aircross!
La piège dans cette histoire c'est que les guns se revendent vraiment pas cher, souvent en très bon état et qu'une machine de course état nickel pour moins de 1000 € ça fait forcément très envie! si en plus elle a un palmarès... Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: koala le 03 Janvier 2011 - 21:43:33 "pour sa catégorie"!!!! si des gens croient pouvoir voler avec des voiles de compet au bout de 50 heures, c est pas vraiment la faute du constructeur. J'ai un avis différent. Pourquoi Aircross n'exige pas une attestation sur l'honneur de tous ses clients d'U4/U5 d'une expérience préalable de 1000 hrs de vol sous EN D en échange de tout service de SAV/entretien/réparation dans son réseau ? Faut arrêter un peu avec les constructeurs. Le mec qui achète une aile de compet avec 50 h de vols est quand même bien conscient qu'il va jouer avec le feu non? Je pense que parmi ses amis plusieurs lui on fait la même réflexion que nous. Un constructeur ne peut pas contrôler les ventes en occasion, c'est simplement impossible. Et qui peut dire que tel ou tel pilote est capable de voler avec une aile compet. Regardez Astram il sait déjà voler avec une U4... :sors: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Alexander le 03 Janvier 2011 - 21:51:23 Moi ça me rappelle le mec qui intervenait sur ce forum et qui volait sous U3. Oui ca faisait froid dans le dos, comme astram est inscrit sur le forum aircross, il pourra lire cette expérience : ici (http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=19&t=212) et ensuite la (http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=14&t=216). Où Gibus tient le même discours que moi sur la responsabilité du vendeur. Sinon, Astram peut aller voir là (http://www.parapentiste.info/forum/competition/compet-val-pelouse-t3707.0.html;msg49748#msg49748) directement, ça calme. ça calme et c'est très instructif (y compris en mécavol) ... j'ai quand même du mal à croire qu'aucun membre du club d'Astram ne lui ait fait de remarques... il n'a pourtant pas l'air de voler seul. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Van Hurlu le 03 Janvier 2011 - 21:59:25 ... Je pense que parmi ses amis plusieurs lui on fait la même réflexion que nous. ... ben c'est ce qu'on a essayé de faire là on lui a parlé comme des amis .... (peut être pas tous) mais en tous cas sincèrement, au vue de nos convictions avec la couche que tout le monde lui a mis je pense que c'est bon il parait qu'un homme averti en vaut deux Astram il a du se démultiplié :mdr: Après, certain hommes ont des tempérament suicidaires il devienne des macchabées ou des héros suivant des lois de probabilités trop compliqués pour être exposées ici Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 03 Janvier 2011 - 22:09:58 Je précise que je parlais d'un vendeur particulier, puisqu'Astram a acheté son aile d'occase.
Quant aux ailes de compete neuves, il faut souvent montrer patte blanche (classement, résultats...) pour en avoir une, du moins a un prix raisonnable... Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Planbfr le 03 Janvier 2011 - 22:41:00 d'une part, si tu demandes ca a aircross, demande ca aux 30 constructeurs de parapente. d'autre part, il s'agit d'une aile d'occasion. aircross controle déja les capacités de ceux qui veulent des voiles neuves a partir d'usport jusque U5. ils commencent a essayer de visualiser le marché de l'occasion. je ne connais aucun autre constructeur qui fasse cela sur le marché francais. Mr Ary Pradi Carlos (dirigeant de Sol Paraglider) t'a t-il contacté pour savoir si tu avais les 100 vols requis pour voler en ellus2? :roll: Quand à mon Ellus, j'avais déjà plus de 300 vols dans 4 massifs différents et plus de 15 semaines de stage quand je l'ai achetée :P Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piment le 04 Janvier 2011 - 00:21:31 Je trouve un peu délirant votre truc! Le premier niveau d'autonomie pour un pilote c'est quand même de savoir sous quoi il peut voler, non?
Si les fabricants, revendeurs doivent choisir ce qu'un client va ou pas acheter c'est quand même le monde à l'envers. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Hub le 04 Janvier 2011 - 11:13:12 Sans compter que si un fabricant se mettait à vérifier/valider un niveau minimum pour l'accès à ses voiles, il commencerait à engager sa responsabilité quelque part dans ce domaine. A leur place, je resterais soigneusement à l'écart de toute position prescriptrice ou validante, c'est trop risqué juridiquement.
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: .:Niko:. le 04 Janvier 2011 - 13:24:28 Pour sortir un peu du cas "Amstram", et revenir au sujet:
L'autonomie est littéralement, la capacité à se nommer. Par extension, c'est la capacité qu'a un individu de se connaitre. Pour se connaitre il s'agit avant tout de savoir s'évaluer. L'évaluation porte sur 2 aspects : soi (forme, technique, tactique, ...) et le milieu dans lequel on évolue (matériel, terrain, aérologie, contexte, ...) . Si on sur-évalue (ou sous évalue) l'un ou l'autre, on est pas autonome, ... => Avoir un excès de prudence = manque d'autonomie => Avoir un excès de confiance = manque d'autonomie La question est : comment savoir si on est pas en sur, ou sous évaluation ? Une réponse : en pratiquant et en ajustant à chaque fois , ... des fois un peu trop, des fois pas assez, et en oscillant autour de cette zone qu'est l'Autonomie, ... Une remarque : la sous évaluation prete moins à conséquence que la sur évaluation, ... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kepsilon le 04 Janvier 2011 - 14:08:25 <Flood on>
Astram: je ne juge pas ton choix, mais je pense que tu t'es planté de voile. A 50h de vol, moi je volais déjà avec ça. :bisous: <Flood off> Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Planbfr le 04 Janvier 2011 - 17:48:41 Si les fabricants, revendeurs doivent choisir ce qu'un client va ou pas acheter c'est quand même le monde à l'envers. Contrairement à ce que l'on peut penser de mes posts précédents, je suis assez d'accord avec toi: ce ne sont pas les constructeurs qui doivent faire la "police"Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...) Par contre, je continue à dénoncer le langage marketing de certains constructeurs concernant la soi-disante sécurité passive croissante des dernières voiles à iso-catégorie. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piment le 04 Janvier 2011 - 18:13:28 Citation Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...) Pas d'accord! répondre à un problème de sécu par de la règlementation c'est emmerder 100% des pilotes pour 1 ou 2% qui déconnent. Une fois que l'info est claire sur le niveau d'exigence de telle ou telle voile le gars choisit comme il veut, s'il se plante c'est sa responsabilité. Perso après 23 ans de parapente je ne suis jamais passé sous voile compet parce que je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle mais ça me ferait ch.... qu'un règlement à la c.. décide à ma place de la voile avec laquelle je peux jouer. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: JLuc le 04 Janvier 2011 - 18:35:57 :grat: Bien d'accord avec piment ; on a bien assez de réglementation et vive la liberté individuelle :P
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 04 Janvier 2011 - 18:40:25 Ah ben pour un coup, j'ai pas eu le temps de dire ce que j'en pensais ... :mrgreen:
Euhhhh ... si, quand même : Hortefeux cherche des volontaires pour ses brigades de répression. Planbfr, je me suis permis d'envoyer ton CV !!! Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: fabrice le 04 Janvier 2011 - 19:54:28 Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...) Par contre, je continue à dénoncer le langage marketing de certains constructeurs concernant la soi-disante sécurité passive croissante des dernières voiles à iso-catégorie. Mais que fait la police? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Azaza le 04 Janvier 2011 - 20:02:35 Citation Euhhhh ... si, quand même : Hortefeux cherche des volontaires pour ses brigades de répression. Planbfr, je me suis permis d'envoyer ton CV !!! Ils vont nous obliger a voler sous Ellus bleu blanc rouge ! :sors: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 04 Janvier 2011 - 20:06:34 Ellus, c'est brésilien, ça !
Allez hop, a la frontière ! :mrgreen: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piment le 04 Janvier 2011 - 20:19:05 Citation Les voitures vendues dépassent allègrement les 130km/h Non pas forcément... La EE8 de mes pensées prend à peine à 120 au rupteur en seconde.Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Azaza le 04 Janvier 2011 - 20:31:18 ROTFL
(http://www.paragliding-tales-and-reviews.com/images/sol-ellus-2-paraglider.jpg) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: akira le 04 Janvier 2011 - 20:32:37 Ma burn est aussi bleu-blanc-rouge ... :canape:
Jawohl !!! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 04 Janvier 2011 - 20:45:00 (aparté) Avant de réclamer plus de règlementations si déja tout le monde commençait par s'en tenir à celles qui existent et ne sont pas finalement si contraignantes que ça, ce serait déja un grand bond en avant, ne serait-ce que pour que les acteurs du vol libre passent pour des interlocuteurs ayant un minimum de sérieux. Pour ceux qui en réclament plus, d'ailleurs souvent sans trop maîtriser le sujet, si ça vous amuse de tendre les batons pour vous faire frapper... :? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 05 Janvier 2011 - 08:13:48 oh oui oh oui oh oui :mdr:
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Gillesf le 05 Janvier 2011 - 09:24:08 Je ne pense pas qu'il faille jeter l'opprobe (l'eau propre) sur les constructeurs : le système d'homologation dans une catégorie donne déjà une indication, chose que l'on ne retrouve pas, loin s'en faut dans toutes les disciplines "potentiellement dangereuses".
Le plus souvent c'est l'utilisateur qui est à l'origine de la démultiplication du facteur risque : Nous savons tous que les dangers apparaissent avec la conjonction de multiples facteurs, tels que la connaissance de l'environnement, le niveau de pratique, la forme, les évolutions permanentes de ces critères, la capacité d'analyse fondée,.... et loin derrière le matos. Aussi pointue soit la mise en garde/certification d'un fabriquant.. il nous pourra que la faire valoire sur son matos et ne peut imaginer tous les cas d'utilisation possibles. Dans toutes les activité il y a des gens qui tapent de suite dans du matos "trop pointu" et tous ne meurent pas... parce qu'ils ne l'utilisent qu'à 5% en ayant l'impression de la faire à 90%, il ne progresseront pas plus vite pour autant, etc... mais c'est leur plaisir. On a tous un jour ou l'autre chaussé des godasses plus grandes que nos pieds pour se faire plaisir. On l'a parfois regretté aprés. Mais on voit aussi des gens prendre du matos débutant labéllisé sécurité maxi même pour les brèles et s'autoriser toutes les conneries et se mettre en danger en toute bonne conscience. C'est pas parce que ma voiture plafone à 130, qu'elle a airbag, ABS , ESP et pneu contact que .... je peux franchir tous les carrefours les jours de neige sans lever le pied.... et cet exemple n'est pas une caricature : ils sont nombreux les accidentés de la route à ne pas comprendre pourquoi, alors qu'ils ont toute la technologie avec eux..... mais pas le comportement. :bang: Je pense donc que les constructeurs font déjà leur taf en nous mettant à dispo des tests et leurs résultats... aprés à chacun de faire preuve de raison et d'autonomie... dans ses choix et sa pratique. Légiférer à qui mieux mieux risque surtout de déresponsabiliser certains pratiquants et de compliquer la vie à bien d'autres. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 05 Janvier 2011 - 09:30:47 Je pense donc que les constructeurs font déjà leur taf en nous mettant à dispo des tests et leurs résultats... Juste un détail, si tu parles bien des tests d'homologation, ce ne sont pas les constructeurs qui font ça. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 05 Janvier 2011 - 09:37:24 Ben, "mettre à disposition", ça ne veut pas dire "faire"..
Et puis, c'est quand même eux qui les payent, hein ?! ;) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 05 Janvier 2011 - 09:48:04 :grat: Ceux qui font les tests d'homologation les mettent à disposition, ça va comme ça ? http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=30&Itemid=37 http://para-academy.eu http://www.dhv.de/typo/Technik_Datenbanken.438.0.html Y'a juste pour Aérotest que je n'ai jamais trouvé une page web complète :sos: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 05 Janvier 2011 - 09:53:13 Dans toutes les activité il y a des gens qui tapent de suite dans du matos "trop pointu" et tous ne meurent pas... parce qu'ils ne l'utilisent qu'à 5% en ayant l'impression de la faire à 90%, il ne progresseront pas plus vite pour autant, etc... mais c'est leur plaisir. tiens, je te sens bien parti, donc petite question subsidiaire: entre le parapentiste qui se met sous une aile pointue et qui se contente d'améliorer la finesse de son pilotage en conservant des marges de sécurité et le parapentiste qui se met sous une aile fourre-tout, type rush, golden, atis, et qui envoit comme un banzai près du sol en fermant un wing sur deux, lequel est le plus en danger? lequel va le plus progresser? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 05 Janvier 2011 - 10:11:14 Autre question :
Entre le pilote qui est sous une hautes perfs à l'affût et celui sous une aile de progression également à l'affût, lequel est le plus en danger ? Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Kriko le 05 Janvier 2011 - 10:36:20 tiens, je te sens bien parti, donc petite question subsidiaire: entre le parapentiste qui se met sous une aile pointue et qui se contente d'améliorer la finesse de son pilotage en conservant des marges de sécurité et le parapentiste qui se met sous une aile fourre-tout, type rush, golden, atis, et qui envoit comme un banzai près du sol en fermant un wing sur deux, lequel est le plus en danger? lequel va le plus progresser? Parce que c'est bien connu que ceux qui prennent des ailes de haute perf, volent dans du laminaire tranquille, hein.... c'est surtout pas pour se mettre en l'air dans du velu, faire de la distance, aller parfois au bout de sa résistance physique et mentale! Alors, faut arrêter les discours de bisounours, je change en ce moment de catégorie d'aile, c'est pour crosser. Les conditions dans lesquelles je vais me mettre en l'air seront les mêmes qu'avec mon aile précédente, simplement j'estime avoir acquis le niveau de pilotage et d'analyse pour le faire. Alors bien sûr, on garde des marges, par rapport au relief, à la force du vent, etc., mais que celui qui ne s'est jamais retrouvé dans un coin un peu pourri, du genre ou on aimerait mieux être ailleurs, lève la main. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 05 Janvier 2011 - 10:49:22 euh... il y a quand même plusieurs degrés d'engagement!
pas forcé de te coller sous le vent à 30 mètres du relief en plein avril à fond sur l'accélo, hein! c'est marrant, c'est l'impression que c'est très binaire dans certains esprits le parapente... tiens, juste un détail marrant que j'ai remarqué, j'ai la même vitesse avec 5cm d'accélo sur ma voile actuelle qu'avec 10cm d'accélo sur ma voile précédante. A vitesse donnée, mon incidence avec ma nouvelle voile est donc plus importante que mon ancienne, et donc a priori moins sensible aux fermetures. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Kriko le 05 Janvier 2011 - 11:14:21 euh... il y a quand même plusieurs degrés d'engagement! pas forcé de te coller sous le vent à 30 mètres du relief en plein avril à fond sur l'accélo, hein! c'est marrant, c'est l'impression que c'est très binaire dans certains esprits le parapente... Oui. Sauf qu'à mon avis, le type assez con pour se coller sous le vent à 30m du releif etc. le fera quelle que soit sa voile. Parce que côté binaire, avec le type qui "se contente d'améliorer sa finesse de pilotage", tu te poses là aussi je trouve :P Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: akira le 05 Janvier 2011 - 11:22:22 tiens, je te sens bien parti, donc petite question subsidiaire: entre le parapentiste qui se met sous une aile pointue et qui se contente d'améliorer la finesse de son pilotage en conservant des marges de sécurité et le parapentiste qui se met sous une aile fourre-tout, type rush, golden, atis, et qui envoit comme un banzai près du sol en fermant un wing sur deux, La question bien rethorique pour se persuader au forceps qu'on est autant en securite qu'avant ... :roll: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 05 Janvier 2011 - 11:24:17 il y a toujours une prise de risque, on est d'accord, je voulais imager. c'est juste que je ne comprend pas certaines personnes sur certaines vidéos qui prennent des risques de fou et qui font vraiment peur à voir voler. l'argument, c'est "je suis sous une voile gentille donc je crains rien, 1/3 d'aile sur une sortie de sat avec grosseabattée oblique à 50 mètres/sol? même pas peur! fermeture extérieure un wing sur deux? pfff.."
ca me laisse perplexe par rapport au vol de distance sous une voile un peu plus pointue, mais ou la logique n'est pas de travailler son pilotage dans l'excès, mais dans la mesure. Titre: Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 05 Janvier 2011 - 11:26:28 La question bien rethorique pour se persuader au forceps qu'on est autant en securite qu'avant ... :roll: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 05 Janvier 2011 - 11:37:41 c'est "je suis sous une voile gentille donc je crains rien, 1/3 d'aile sur une sortie de sat avec grosseabattée oblique à 50 mètres/sol? même pas peur! fermeture extérieure un wing sur deux? pfff.." Abattée oblique en sortie de sat ? avec l'énegie qu'a l'aile à ce moment-là et vu que ton poids est forcément porté sur la moitié qui reste ouverte, ça me paraît improbable. Fermeture extérieure sur un wing sur deux : ça impressione beaucoup les autres ... mais je n'en suis pas encore mort !!! :mrgreen: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 05 Janvier 2011 - 11:51:25 Je sais ou j'en suis. Gaffe quand même avec ce genre de certitudes... J'ai jamais entendu personne dire "je sais pas où j'en suis, il est fort possible que je fasse n'importe quoi"! :mrgreen: A part ça, l'éternel débat consistant à comparer des catégories de voiles, niveaux de pilotes, types de vols/conditions complètement différents me parait toujours aussi stérile... Il y a autant de combinaisons possibles que de cerveaux de parapentistes disponibles pour ce type de futilités par ces longues journées d'hiver... ;) Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Gillesf le 05 Janvier 2011 - 11:57:06 Dans toutes les activité il y a des gens qui tapent de suite dans du matos "trop pointu" et tous ne meurent pas... parce qu'ils ne l'utilisent qu'à 5% en ayant l'impression de la faire à 90%, il ne progresseront pas plus vite pour autant, etc... mais c'est leur plaisir. tiens, je te sens bien parti, donc petite question subsidiaire: entre le parapentiste qui se met sous une aile pointue et qui se contente d'améliorer la finesse de son pilotage en conservant des marges de sécurité et le parapentiste qui se met sous une aile fourre-tout, type rush, golden, atis, et qui envoit comme un banzai près du sol en fermant un wing sur deux, lequel est le plus en danger? lequel va le plus progresser? Tu t'énerves pour rien, ou tu ne 'as pas bien compris :lol: : dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Et mon idée était simplement de dire qu'en général avec du matériel adapté à son niveau - quelque soit la discipline, il est souvent plus facile de progresser plus rapidement car on limite les risques d'être dépassé par son matos et cela facilite la tranquilité d'esprit pour se concentrer sur la pratique. On peut plus sereinement "tater" des limite du matos, apprendre à le maitriser, avant de passer à un équipement de du niveau supérieur et de recommencer. Maintenant en étant trés précautionneux, on peut sauter quelques étapes, mais en matière de formation, le chemin le plus rapide n'est pas toujours le plus court... et le plus court n'est pas toujours sans risque. ;) Ce qui compte c'est que chacun trouve SA voie, et ne grille pas de fusible. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: FlyingBen le 05 Janvier 2011 - 12:00:23 Je dois dire que personellement, euheuheuh, je vole sous aile vachement perfo mais très exigeante question pilotage, heureusement je suis balaize et je sais lire l'aérologie ambiante et puis surtout j'ai pas peur du trou d'balle.
C'est sur qu'autour de moi je ne vois que des clampins, dont je me demande si c'est plus par chance que par hasard s'ils sont encore en vie, qui n'exploitent que 3% d'une aile beaucoup trop pointue pour eux, j'me demande pourquoi on ne leur demande pas de montrer patte blanche avant d'oser regader les pubs d'ailes de cette catégorie. Pour ma part, je leur interdit formellement de me regarder quand je vole ça pourrait non seulement les intruire mais également leur donner l'envie de voler sous la même aile que mowaaaa ... voir leur laisser penser que c'est grace à mon aile que je suis si bon alors que arf arf je pourrais faire la même chose sous une bouse sans nom. Mais bon, mon image ne saurait souffrir ce genre de fausse modestie. 'tain les mecs, avant d'incendier les trolls, arrêtez de vous regarder l'nombril quoi, z'allez mettre le feu partout. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 05 Janvier 2011 - 12:02:39 c'est "je suis sous une voile gentille donc je crains rien, 1/3 d'aile sur une sortie de sat avec grosseabattée oblique à 50 mètres/sol? même pas peur! fermeture extérieure un wing sur deux? pfff.." Abattée oblique en sortie de sat ? avec l'énegie qu'a l'aile à ce moment-là et vu que ton poids est forcément porté sur la moitié qui reste ouverte, ça me paraît improbable. Fermeture extérieure sur un wing sur deux : ça impressione beaucoup les autres ... mais je n'en suis pas encore mort !!! :mrgreen: @mathieu: c'est quand même marrant, quand tu poses une question pour avoir un avis extérieur, tu passes pour un gars en plein doute, et quand tu réponds que tu sais ou tu en es, tu passes pour le gars plein de certitude :mdr: sacré forum :roll: allez, je vous laisse causer. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: rocket le 05 Janvier 2011 - 12:28:00 :coucou: curieux comme je suis je n' ai pas pu m' empêcher de farfouiller sur Youtube et autres. Sur une des videos on évoque un importateur italien... entretien rapide avant la vente ??? http://www.youtube.com/user/Steph51130?feature=mhsn#p/a/u/1/Co4qewrQuSg (http://www.youtube.com/user/Steph51130?feature=mhsn#p/a/u/1/Co4qewrQuSg) Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 05 Janvier 2011 - 12:29:10 Autre question : Entre le pilote qui est sous une hautes perfs à l'affût et celui sous une aile de progression également à l'affût, lequel est le plus en danger ? je n'ai pas eu de réponse :P Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: @lex le 05 Janvier 2011 - 12:33:38 Heuuuu, sinon ça fait quelques jour qu'on l'a plus lu (Astram, bien entendu !!).....
Après "Danse avec les loups" il est pas en train de nous faire "Parle avec les taupes" ?! Bon :sors: PS : plaisanterie mise à part, l'essentiel est de savoir si vous êtes arrivé à lui (voire leur) ouvrir les yeux. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 05 Janvier 2011 - 12:47:25 Tout ce que je dis, c'est qu'il me paraît assez définitif et catégorique de dire "je sais où j'en suis". Par définition, la situation qu'on a le plus de mal à évaluer, c'est la nôtre. La seule possibilité d'y parvenir à peu près, c'est la remise en question permanente.
Après, je pense pas que tu passes souvent pour un gars en plein doute en posant une question à peu près cohérente. Mais bon, j'avais réussi à éviter ce thread jusqu'ici, pour plein de raisons, alors je vais essayer de retourner sur cette voie... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: stephb24 le 05 Janvier 2011 - 12:58:38 il me semble que sur les vidéo d'astram j'ai vu un n° (101) sur son aile
je me trompe surement mais il me semblais que seul les compétiteurs devaient apposer se genre de marquage sur leurs ailes! d'où ma question, est'ce le numéro d'astram, auquel cas il est compétiteur, et là je ne comprend plus le pourquoi de la polémique ainsi lancée, ou est'ce le numéro de l'ancien propriétaire et là il faudrait expliquer pourquoi un compétiteur a vendu une aile compet a un pilote débutant. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Van Hurlu le 05 Janvier 2011 - 13:03:24 il faudrait expliquer pourquoi un compétiteur a vendu une aile compet a un pilote débutant. facile une voile de compète est très dur à revendre peut être qu'il pensait que l'acheteur allait se tailler un hamac dedans ? :clown: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 05 Janvier 2011 - 13:08:27 Cool, bientôt la chasse à l'homme pour dénicher le méchant compétiteur qui a vendu son aile à un inconscient au lieu de lui faire la morale...
D'un côté, pas de responsabilité légale. De l'autre, une responsabilité morale à géométrie variable, selon la conscience et l'opinion de chacun... Entre les deux, chacun fait fait fait... c'qui lui plaît plaît plait... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 05 Janvier 2011 - 13:11:05 Ok Mathieu,
se poser des questions, c'est bien, mais faut pas perdre de vue que le but, c'est quand même de trouver des réponses. sinon, on ne vole plus des masses. je me permet de reposter la définition de Niko que je trouve excellente: L'autonomie est littéralement, la capacité à se nommer. Par extension, c'est la capacité qu'a un individu de se connaitre. Pour se connaitre il s'agit avant tout de savoir s'évaluer. L'évaluation porte sur 2 aspects : soi (forme, technique, tactique, ...) et le milieu dans lequel on évolue (matériel, terrain, aérologie, contexte, ...) . Si on sur-évalue (ou sous évalue) l'un ou l'autre, on est pas autonome, ... => Avoir un excès de prudence = manque d'autonomie => Avoir un excès de confiance = manque d'autonomie La question est : comment savoir si on est pas en sur, ou sous évaluation ? Une réponse : en pratiquant et en ajustant à chaque fois , ... des fois un peu trop, des fois pas assez, et en oscillant autour de cette zone qu'est l'Autonomie, ... Une remarque : la sous évaluation prete moins à conséquence que la sur évaluation, ... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 05 Janvier 2011 - 13:13:50 Citation Autre question : Entre le pilote qui est sous une hautes perfs à l'affût et celui sous une aile de progression également à l'affût, lequel est le plus en danger ? je n'ai pas eu de réponse :lol: Tu veux quoi comme réponse ? Parcque je t'imagine toutes celle que tu veux :? Le pbm n'est pas dans l'attitude mais dans l’adéquation pilote / voile. Et je ne crois pas que ce soit quantifiable. Un branque a l'affut, reste un branque .... Sous A,B,C,D ... XY ... peu importe. Dans touts ces avis, chacun y va avec des : y faut, y faiudrait, a 50 h ... blablabla etc ... ya juste un truc qu'on lit pas vraiment : On est pas tous égaux !!! Et non ... désolé :roll: Dommage pour certains, tant mieux pour d'autres .... Donc qd je lis plus haut qu'il faudrait une attestation de 1000 h sous EN D pour passer sous non homologué ... je :koi: 1 : 1000H c'est très long, sous EN D en plus .... genre le mec qui vol déjà bcp va passer 4 ans sous EN D ... Et on le sait tous, Ca ne veut pas dire grand chose (... ce fameux D) 2 : ça fait complètement l'impasse sur le feeling et la fréquence des vols 3 : ça me fait penser au permis a points et j'aime pas du tout l'idée !! Le gars qui vol tout les jours développe un meilleur feeling que celui qui vol 1 fois semaine.... et je pense que c'est valable a nombre d'heures égal. (mais ça n’engage que moi) Et puis soyons clair, peu importe le nombre d'heure, bcp d'entre nous ne volerons jamais sous voile non homologuée parcqu'ils n'en auront jamais la capacité ... Et ce, même en volant 3000 H. D'autres pourront voler avec en moins de 3 ans, parcqu'ils ont le feeling qu'il faut, une régularité quasi parfaite, un mental fort etc etc ... Parcqu'ils en ont les capacités, tout simplement. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 05 Janvier 2011 - 13:18:45 sous EN D pour passer sous non homologué ... (...) bcp d'entre nous ne volerons jamais sous voile non homologuée Heeeuuu, pas confondre "voile perf" et "voile non homologuée" sivouplé Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: kepsilon le 05 Janvier 2011 - 13:22:16 karma+ Greg.
Je rajouterais une chose : être entouré de personnes compétentes. Faire 500h de vol tout seul dans son coin, ou les faire en étant entouré de "référents" que l'on écoute et respecte humblement change la donne fondamentalement. A+ Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: akira le 05 Janvier 2011 - 13:29:46 Bon il est ou Vincent la dedans :mrgreen: :sors:
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 05 Janvier 2011 - 13:33:53 Il en reste quoi de la notion de voile "perf" depuis la mentor 2 :P
:sors: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Planbfr le 05 Janvier 2011 - 14:00:51 Ah ben pour un coup, j'ai pas eu le temps de dire ce que j'en pensais ... :mrgreen: T'inquiète... pas de besoin de FDOEuhhhh ... si, quand même : Hortefeux cherche des volontaires pour ses brigades de répression. Planbfr, je me suis permis d'envoyer ton CV !!! Il suffit de conditionner l'assurance à l'obtention de ces brevets obligatoires :mrgreen: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Planbfr le 05 Janvier 2011 - 14:04:41 Citation Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...) Pas d'accord! répondre à un problème de sécu par de la règlementation c'est emmerder 100% des pilotes pour 1 ou 2% qui déconnent. Titre: Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Planbfr le 05 Janvier 2011 - 14:10:28 Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...) Par contre, je continue à dénoncer le langage marketing de certains constructeurs concernant la soi-disante sécurité passive croissante des dernières voiles à iso-catégorie. Les voitures vendues dépassent allègrement les 130km/h, et pourtant très très peu de conducteurs ont reçus une formation pour conduire à ces vitesses. Mais que fait la police? Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 05 Janvier 2011 - 14:56:53 Juste une question (à certains d'entre vous) :
Ca vous dérange tant que ça que ce soit du vol LIBRE ??? Vous en avez pas assez des lois, réglementations, obligations, interdiction, répression ... qui gèrent complètement votre vie ? Qu'un mec se sente capable de voler en U4 avec trop peu d'expérience, qu'est-ce que ça peut vous foutre ? Il a autant de chance d'arrêter l'activité après s'être bien fait peur que de se mettre au tas. Et certainement pas beaucoup plus de chance que vous de coûter un peu d'argent à la société (d'autant plus que ça fait bosser l'industrie hospitalière française, oui monsieur !!!). Y'a des mecs bien plus expérimentés et prudents qui se sont mis des boîtes et personne va leur chercher des poux dans la tête, non ? Vous cherchez le zero-défaut ? Alors il faut interdire le vol libre. Trop d'imprévu, d'aléas, de paramètres imprévisibles ... Vive le ping-pong ... avec un casque et des lunettes de protection !!! (d'ailleurs, c'est pas pour rien que c'est le sport roi d'un pays comme la chine !) Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: fabrice le 05 Janvier 2011 - 15:03:36 Pas d'accord non plus... :mrgreen: Ce sont justement ces 1% qui pourrissent la vie des 99% (fragilisation des sites, primes d'assurance chères, mauvaise presse dans les médias...) Je suppose que tu as des chiffres pour étayer tes affirmations. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Hub le 05 Janvier 2011 - 15:14:22 Moi, plus que la voile, c'est plutôt le site de vol qui me fait :shock: :affraid: :canape: .
Ce champ de pals en ferrailles, ça semble tout droit sorti d'Indiana Jones. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: fabrice le 05 Janvier 2011 - 15:15:25 L'exemple automobile ne me semble pas pertinent car une Ferrari freine beaucoup mieux à 130 km/h que 99.9% des véhicules. Et alors?Seul le rapport du nombre d'accidents rapporté au nombre de km parcouru est un élément appréciable, des études ont montré que les conducteurs sont + prudents au volant d'une poubelle lorsqu'ils en ont pleine conscience. Une fois encore le facteur "sécurité passive" joue contre l'individu dans pas mal de cas. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 05 Janvier 2011 - 15:21:18 On se perd, les gars !
Je remarque 2-3 trucs un peu bidon 1) à compétences de pilote égales, une aile voile "idiotproof" est plus sûre qu'une lame. Et n'oubliez pas que le commun des pilotes n'est pas un pilote de compet ou d'accro 2) je suis bien d'accord qu'il faut arrêter de brider la populasse sous prétexte qu'elle pourrait se mettre en danger donc coûter. Par contre dire que ça fait marcher l'industrie hospitalière, c'est un peu exagéré connaissant les déficits de la sécu. 3) si un pilote de compét refile une U4 ou autre à un pilote visiblement pas prêt pour ce genre d'ailes, y'a comme un problème de conscience Voilà :grat: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Parapente Samoens le 05 Janvier 2011 - 16:01:41 tiens, juste un détail marrant que j'ai remarqué, j'ai la même vitesse avec 5cm d'accélo sur ma voile actuelle qu'avec 10cm d'accélo sur ma voile précédante. A vitesse donnée, mon incidence avec ma nouvelle voile est donc plus importante que mon ancienne, et donc a priori moins sensible aux fermetures. L'incidence n'est pas seulement lié à la quantité d'accélérateur tiré. J'y vois deux raisons : - L'incidence de base de chaque voile main haute n'est pas la même. Elle dépend du calage et de l'angle de plané. - Selon le montage de l'accélérateur, les mêmes 5 centimètres tirés en bas peuvent donner plus ou moins de degré de changement d'incidence au niveau du profil. Je suis du même avis que Michel (ce devient une habitude !). A pilote égal les voiles d'homologation basse sont plus sure, c'est une évidence. Voler sure une voile un peu technique pour son niveau de pilotage c'est se mettre en danger et voler avec un bridage psychologique qui empêche de bien progresser. Je connais bien les arguments consistant à dire que sous une voile trop pépère le pilote n'est pas attentif et blablabla .... (j'ai fait de la moto et je suis fan du JOE BAR TEAM :lol: les proprios de GSXR tenaient le même discours). En aparté, les R 10 sont en train d'être revendues à des pilotes qui n'auront pas tous le niveau de pilotage qu'exige ce genre de voile. J'ai peur que les accidents sous R10 relativement rares cette année (les pilotes étaient triés sur le volet) vont malheureusement se multiplier. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Lololo le 05 Janvier 2011 - 16:15:20 Et certainement pas beaucoup plus de chance que vous de coûter un peu d'argent à la société (d'autant plus que ça fait bosser l'industrie hospitalière française, oui monsieur !!!). Ben c'est clair qu'il aide à la reprise économique mondiale:-achat d'une U4 (même d'occas c'est de l'argent qui n'est ni épargné ni placé sur les marchés) - (probable) future gaufre dans les pieds de vigne, donc achat par le viticulteur de nouveaux tuteurs.. De là 5 options: -option 1: pas de bobos et pas vu. Réparation de la voile en prévision donc contribue a créé/soutenir l'emploi. -option 2: pas de bobos et vu. Un bon coup de cartouche au gros sel (fait tourner l'industrie des armes à feu et la France est pas mal positionnée la dedans) impliquant une hospitalisation et des frais d'avocat + une réparation de voile. -option 3: gros bobos et pas vu. Bon effectivement, y'a hospitalisation et c'est pas bon pour le trou de la sécu. Mais a côté de ça, ça contribue à faire augmenter le tarif des assureurs qui n'étant pas des humanistes quand ils augmentent, vont se faire une bonne marge donc contribue a créé/soutenir l'emploi de ces sociétés. -option 4: gros bobo et vu. Ben là, Jean-Pierre le viticulteur qui est aussi chasseur, comme il a déjà bu l'apéro, ben il voit un truc qui bouge, il tire (cf le sketch de inconnus). Retour à l'option 2. -option 5: plus que gros bobo. Ça contribue à faire tourner les pompes funèbres générales. De plus avec les droits de succession c'est de l'argent réinvestit dans les budgets de l'état. Bon, c'est décidé, je m'en vais commandé une R10.2 en XS. Ben oui je suis à PTV de 110kg, je mets toutes les chances du côté de la reprise économique :sors: Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 05 Janvier 2011 - 16:48:50 tiens, juste un détail marrant que j'ai remarqué, j'ai la même vitesse avec 5cm d'accélo sur ma voile actuelle qu'avec 10cm d'accélo sur ma voile précédante. A vitesse donnée, mon incidence avec ma nouvelle voile est donc plus importante que mon ancienne, et donc a priori moins sensible aux fermetures. L'incidence n'est pas seulement lié à la quantité d'accélérateur tiré. J'y vois deux raisons : - L'incidence de base de chaque voile main haute n'est pas la même. Elle dépend du calage et de l'angle de plané. - Selon le montage de l'accélérateur, les mêmes 5 centimètres tirés en bas peuvent donner plus ou moins de degré de changement d'incidence au niveau du profil. Je suis du même avis que Michel (ce devient une habitude !). A pilote égal les voiles d'homologation basse sont plus sure, c'est une évidence. Voler sure une voile un peu technique pour son niveau de pilotage c'est se mettre en danger et voler avec un bridage psychologique qui empêche de bien progresser. Je connais bien les arguments consistant à dire que sous une voile trop pépère le pilote n'est pas attentif et blablabla .... (j'ai fait de la moto et je suis fan du JOE BAR TEAM :lol: les proprios de GSXR tenaient le même discours). En aparté, les R 10 sont en train d'être revendues à des pilotes qui n'auront pas tous le niveau de pilotage qu'exige ce genre de voile. J'ai peur que les accidents sous R10 relativement rares cette année (les pilotes étaient triés sur le volet) vont malheureusement se multiplier. on est d'accord. sauf quand je parle de 5 cm ou de 10cm, c'est ce qui est tiré sur l'élevateur par l'accélo, pas ce qui est poussé par le pied, sinon, effectivement ca dépend du mouflage. Et puis, si on veut être pointilleux, la tendance à la fermeture n'est pas uniquement fonction de l'incidence, mais aussi de la "solidité" du bord d'attaque (poids du tissu, présence d'arches, de rigifoil, forme des caissons(?), vrillage de l'aile, type d'élevateurs 3 branches ou 5 branches, etc... ) bref, d'ou le "a priori" Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Nystao le 05 Janvier 2011 - 16:50:09 Je suis du même avis que Michel (ce devient une habitude !). A pilote égal les voiles d'homologation basse sont plus sure, c'est une évidence. Voler sure une voile un peu technique pour son niveau de pilotage c'est se mettre en danger et voler avec un bridage psychologique qui empêche de bien progresser. Ben ... t'es pas a Flaine en plein ride ... :vrac: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: akira le 05 Janvier 2011 - 17:08:44 Yeah !!
Nystao is back :trinq: :jump: :jump: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 05 Janvier 2011 - 18:46:24 Juste une question (à certains d'entre vous) : Ca vous dérange tant que ça que ce soit du vol LIBRE ??? Pourquoi "certains d'entre vous" ? A part planbfr, il me semble qu'on est tous d'accord, non ? Après, "vol libre", ça ne veut pas dire "vol irresponsable". Personnellement, ça me fait ch..r qu'un gars aille très probablement se mettre au tas parce qu'il a brûlé les étapes de manière inimaginable (surtout quand on connait le résultat que ça peut donner). Le gars vient en parler sur un forum, ça ne me choque pas qu'on lui dise ce qu'on en pense. Vous en avez pas assez des lois, réglementations, obligations, interdiction, répression ... qui gèrent complètement votre vie ? Ah ! Ca manquait, le petit couplet du rebelle de service ! J'adore ! :bisous: ;)Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Nystao le 05 Janvier 2011 - 19:03:39 Yeah !! Nystao is back :trinq: :jump: :jump: 'lut Shakira ... und einen guten Rutsch ins neue Jahr ... bonne année à tous d'ailleurs, mais oui Piwi toi aussi. /Msg perso ON Dis donc Akira, tu comptes répondre au téléphone un jour quand je t'appel ? /Msg perso OFF Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Nystao le 05 Janvier 2011 - 19:16:40 pis s'il fallait se fier à tout ce qu'on entend et qu'on voit sur les déco, on volerait plus jamais ! je ne sait plus dans quel récit, j'ai volé alors qu'un gus sur le déco venait de mesurer 57km/h avec son ventitruc ...heureusement j'ai pas entendu, j'aid écollé (pour moi c'était volable) et j'ai pas été contré (une 10e de km/h peut être) Euh Piwi, tu leurs a déjà parlé ici de l"histoire de la composante verticale, horizontal et du ventitruc ... :mdr: Bon la j'en dis pas plus, un truc a me faire bannir du forum a vie ... :canape: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: mumu le 05 Janvier 2011 - 19:23:41 C'est clair !!!!!!!! :trinq: :bisous: Nystao
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 05 Janvier 2011 - 19:50:42 Ah ! Ca manquait, le petit couplet du rebelle de service ! J'adore ! :bisous: ;) Oui, je sais, ça faisait longtemps !!! :mrgreen: Mais ça faisait longtemps aussi que quelqu'un n'avait pas réclamé avec autant d'envie des brevets, examens et permis en tous genre. Qu'il les passe si ça lui fait plaisir, mais qu'il arrête de vouloir emmerder le monde avec ça ! Ca ne me gêne pas non plus que tout le monde s'exprime (d'ailleurs je n'avais rien dit avant que ça ne vire sur le contrôle arbitraire des capacités de chaque pilote ...). Je crois que le message est passé (vu le paquet de moqueries qu'il s'est pris sur le dos) et le coté un peu systématique de la critique facile sur une progression trop rapide ne respectant pas le rythme des moins audacieux m'effraye tout autant. A ce rythme-là, on en serait encore à bouffer de l'herbe si un inconscient suiscidaire n'avait pas eu l'idée saugrenue de s'attaquer à un mamouth ! En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ... Ce gars-là, je ne l'ai pas vu voler. Je ne connais pas son niveau, alors je me contenterai (d'autant plus que je n'en ai jamais piloté !) de lui dire que l'U4 demande une sacrée expérience pour pouvoir la maîtriser en toutes circonstances. Mais je ne participerai pas à cet hallali destiné à le faire passer pour un "irresponsable inconscient mort en sursis qui ne sait même pas piloter" simplement destiné à justifier nos frayeurs subies dans des progressions ralenties. Quand j'aurai un B.E (et c'est pas demain la veille), j'ouvrirai ma geule. En tout cas, je suis bien content que dans notre activité, chacun puisse encore décider soi-même de son niveau d'engagement dans la progression, d'un certain niveau de risque et du matériel qu'il juge oportun d'utiliser pour atteindre ce but. Chacun est libre et responsable. D'après vos critères, le gars qui va voler dans le Karakorum n'est pas moins inconscient, mais heureusement qu'on lui laisse le droit de le faire. Quant à l'argument qui prétend qu'en prenant ce risque, il engage la responsabilité des autres, je le réfute complètement. D'une part parce que ma vie n'engage que moi, et d'autre part parce qu'avec cet argument, on peut justifier n'importe quelle ingérance dans nos décisions les plus personelles et les plus élémentaires. Je ne sais pas ce qu'est vraiment l'autonomie, mais je réclame en tout cas l'indépendance !!! Signé : FLNP canal historique (je ne m'adresse à aucun message ne particulier, ... sauf celui de Planbfr ! :trinq: ,mais c'est juste le sentiment que me laisse la lecture de ce fil en général) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Suspente le 05 Janvier 2011 - 20:35:56 (@) bandit
Plutôt d'accord avec toi sauf sur un point: Citation Quant à l'argument qui prétend qu'en prenant ce risque, il engage la responsabilité des autres, je le réfute complètement. D'une part parce que ma vie n'engage que moi, et d'autre part parce qu'avec cet argument, on peut justifier n'importe quelle ingérance dans nos décisions les plus personelles et les plus élémentaires. Il faut tout de même admettre que les conneries de quelques uns peuvent fortement compromettre l'activité de tous. 2 exs dont je me souviens: Un gars dans le massif central qui avait pénétré dans une ZI réservée à l'aviation militaire. Il était venu ce plaindre que les avions de chasse volaient bas et pouvaient être dangereux pour l'activité parapente ... Euh, Monsieur, faudrait pas se f............ de la gu.............. du monde, ça ne serait pas l'inverse !? Un autre, ignorant les limites d'une TMA, se retrouvant à voler avec des aéronefs (un peu) plus gros que lui. A votre avis, qui va fermer, l'aéroport international ou le site de parapente ? Rassurez-vous ça c'est bien terminé ! Alors s'il a envie de se cramer, certes il en a le droit. Par contre il a le devoir de s'informer et que son comportement personnel n'engage que lui. Nous ne sommes pas seuls. Le comportement d'un individu peut hélas avoir des répercussions sur toute l'activité, c'est ce que j'ai voulu montré avec mes deux exemples. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Planbfr le 05 Janvier 2011 - 20:43:46 Signé : FLNP canal historique (je ne m'adresse à aucun message ne particulier, ... sauf celui de Planbfr ! :trinq: ,mais c'est juste le sentiment que me laisse la lecture de ce fil en général) ....il n'a même pas encore fait sauter le siège de la FFVL, cette organisation néo-fasciste qui exige un BPC pour faire de la compèt :sors: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 05 Janvier 2011 - 21:54:37 En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ... Bien d'accord j'ai personnellement vécu cela. Soit ça passe t'es un héros, si ça casse et bien le groupe des prudents est content : on lui avait pourtant dit ! D'autres sont énervés contre toi car tout cela était pour ton bien au final. C'est aussi à cause de ces prudents que je n'écoute pas assez les autres car raz le bol au bout d'un moment tu rejettes tout (à tort certes) et tu fais mine d'écouter pour faire plaisir, mais bon..........chacun réagi différemment. Astram est sans doute bien conscient des risques qu'il prend, si ce n'était pas le cas alors il est venu ici et maintenant je pense que c'est bon......c'est pas en le répétant et le répétant qu'il va changer son comportement. Qu'un pro qui maîtrise son gun lui fasse une démo d'une frontale ou asymétrique et des conséquences sous gun et cela lui parlera plus et lui permettra peut être de se remettre en question car n'aura pas envie de devoir le vivre pour comprendre: mais cette prise de recul il la fera seul, libre... Dav Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 05 Janvier 2011 - 22:36:52 Trop fort ce fil depuis Astram, le troll de l'année dès le début de l'année ! Les "pour une règlementation maximale" vs. "les rebelles de l'an 2011", mieux que le théatre. Moi je vous dis, quand tous les jeunes cons qu'on était avant de devenir des vieux cons avaient le permis tout frais en poche avec l'encre du papier pas encore séché, je n'ai jamais pensé à interdire ceux qui passaient directement à la FZ/GSX -R de le faire, du haut de ma modestie et de ma supériorité (mes 2 principaux défauts) mais aussi de mon gros monocylindre je leur faisais juste part de mon scepticisme. Heeeuuu, force m'est de constater que, heeeuuu (attendez je feuillette le dictionnaire des termes qui en jètent un max) comme je l'ai déja évoqué plus haut je suis toujours là plus beau, fort et vaillant que jamais, alors que que les adeptes du "pétage plus haut que mon c.." se sont fait, heeeuuuu, ma foi fort discrets ces dernières décennies. Mais j'exagère ce soir bien sûr, il est 22h passé et à cette heure ci les honnêtes gens n'écrivent plus sur les forums web. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: MichelM le 05 Janvier 2011 - 22:56:24 Le bandit est démasqué : Je crois que le message est passé (vu le paquet de moqueries qu'il s'est pris sur le dos) On ne doit pas avoir le même opticien, j'ai lu plein de messages effectivement, mais n'y ai personnellement vu aucune moquerie. et le coté un peu systématique de la critique facile sur une progression trop rapide ne respectant pas le rythme des moins audacieux m'effraye tout autant. Houla ! Ne t'effraie pas pour si peu, nous sommes tes amis. A ce rythme-là, on en serait encore à bouffer de l'herbe si un inconscient suiscidaire n'avait pas eu l'idée saugrenue de s'attaquer à un mamouth ! Ton coté un peu systématique de la critique facile du végétarisme m'effraye tout autant. ROTFL En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ... Ta vision de la nature humaine m'interpelle aussi. Je ne sais pas ce qu'est vraiment l'autonomie, mais je réclame en tout cas l'indépendance !!! Vive le vol liiibre ! Je vous ai compris ! :coucou: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: piment le 05 Janvier 2011 - 23:22:33 Té dans la même veine, un gars que je connais cherche à vendre une CRX vtec (bombasse à moteur d'enfer pour ceux qui ne connaissent pas) il me racontait aujourd'hui qu'un père est venu avec son gamin de 18 ans pour l'essayer, évidemment le gamin faisait des bonds de 3m (tu m'étonnes, le moteur de ouf, la ligne inox qui va bien, les baquets sympa et le toit à 1,27m du sol ça a pas le même attrait qu'un scénic...)
Ben le père était décidé à l'acheter pour son gamin! Le gars n'a pas voulu lui vendre, pas envie d'avoir un mort sur la conscience (et surtout un CRX détruit ;-)). Bon du coup je crois que je vais faire preuve de civisme et me sacrifier pour le bien public en achetant la bête afin qu'elle ne serve pas à mettre en danger des adolescents innocents... Tant pis s'il n'y a ni clim ni ABS ni ESP ni DA et qu'on n'entend pas bien la radio! ;-) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: nimpo le 06 Janvier 2011 - 10:09:32 Citation Bien d'accord j'ai personnellement vécu cela. Soit ça passe t'es un héros, si ça casse et bien le groupe des prudents est content : on lui avait pourtant dit ! D'autres sont énervés contre toi car tout cela était pour ton bien au final :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :P :sors: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Man's le 06 Janvier 2011 - 10:28:06 Citation Bien d'accord j'ai personnellement vécu cela. Soit ça passe t'es un héros, si ça casse et bien le groupe des prudents est content : on lui avait pourtant dit ! D'autres sont énervés contre toi car tout cela était pour ton bien au final :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :P :sors: +1000 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: marc le 06 Janvier 2011 - 10:52:18 si ça casse et bien le groupe des prudents est content Oh, lai maichantttttts prudents qui veulent que du mal aux gentils imprudents! :grrr: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 06 Janvier 2011 - 11:07:51 Oh, lai maichantttttts prudents qui veulent que du mal aux gentils imprudents! :grrr: Non non ils sont gentils les prudents j'ai plein plein de copains prudents....mais faut de tout pour faire un monde libre à eux d'être dans ce groupe et en attendant je trinque avec eux dès que j'ai l'occasion :trinq: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Parapente Samoens le 06 Janvier 2011 - 11:39:13 En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ... Cette attitude est naturelle et à même un nom en psychologie, c'est le syndrome d'Icare. Tout le monde connait Icare le jeune inconscient qui n'écoutant pas les conseils de son père s'écrase comme une bouse. Peu de gens connaissent le père Dédale le père qui à conçu les premières ailes, les a réalisés et a réussi la traversée qui lui permet de s'échapper de son ile prison. Les deltistes cultivés des années 80 arboraient un magnifique tee shirt " Daédalus disciple ". Dans ce récit mythique, on aurait pu admirer le concepteur inventif, le fabricant habile, le pilote raisonnable qui réussi un authentique exploit. Et bien non, le héros du récit est celui qui sort des limites sans tenir compte des avertissements et est durement sanctionné. Un des aspects est de justifier le manque d'ambition de la masse. Cela explique en partie que l'on parle largement des accidents de vol libre dans les médias grand public. Madame Michu est rassurée et peut effectivement dire "on lui avait bien dit !". Nous sommes tous "icarien" ou "dédalien" suivant les circonstances, ce n'est ni bien ni mal, cette attitude est une constante de la nature humaine. Et il est amusant de constater que ce récit mythique sur la bravade des interdits soit basé sur le vol (2000 ans avant le premier vol réel). Bonne année à tous, c'était la minute culturelle de l'année, promis je ne parle plus que de ficelles et de tissu. :lol: Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: martial le 06 Janvier 2011 - 12:00:13 En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ... Cette attitude est naturelle et à même un nom en psychologie, c'est le syndrome d'Icare. Tout le monde connait Icare le jeune inconscient qui n'écoutant pas les conseils de son père s'écrase comme une bouse. Peu de gens connaissent le père Dédale le père qui à conçu les premières ailes, les a réalisés et a réussi la traversée qui lui permet de s'échapper de son ile prison. Les deltistes cultivés des années 80 arboraient un magnifique tee shirt " Daédalus disciple ". Dans ce récit mythique, on aurait pu admirer le concepteur inventif, le fabricant habile, le pilote raisonnable qui réussi un authentique exploit. Et bien non, le héros du récit est celui qui sort des limites sans tenir compte des avertissements et est durement sanctionné. Un des aspects est de justifier le manque d'ambition de la masse. Cela explique en partie que l'on parle largement des accidents de vol libre dans les médias grand public. Madame Michu est rassurée et peut effectivement dire "on lui avait bien dit !". Nous sommes tous "icarien" ou "dédalien" suivant les circonstances, ce n'est ni bien ni mal, cette attitude est une constante de la nature humaine. Et il est amusant de constater que ce récit mythique sur la bravade des interdits soit basé sur le vol (2000 ans avant le premier vol réel). Bonne année à tous, c'était la minute culturelle de l'année, promis je ne parle plus que de ficelles et de tissu. :lol: merci Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 06 Janvier 2011 - 12:20:28 le mythe de l'homme volant c'est bien beau, mais la femme au volant c'est pas mal non plus:
http://www.abrutis.com/video-homme+au+volant+owned+par+une+femme-15332.html Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Mathieu le 06 Janvier 2011 - 13:02:27 karma+ pour ta minute culturelle, PSamoëns!
Tiens, bizarre d'ailleurs, t'es encore à zéro, Martial a dû oublier quelque chose... :mrgreen: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le bandit démasqué le 06 Janvier 2011 - 13:14:50 Une information qui n'avait pas échappé aux lecteurs du PVL il y a plus d'un an !!!
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 06 Janvier 2011 - 13:20:47 chacun remarquera sur la photo que la nudité, l'absence de poil et l'huile parfumée sont tous les symptômes d'une optimisation de la finesse par diminution de trainée :prof:
Volez à oilpé! :bu: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Van Hurlu le 06 Janvier 2011 - 16:03:15 Volez à oilpé! :bu: d'accord, OK, no problémo... mais à partir du mois de mai :mrgreen: pour l'huile parfumé, je suis moins convaincus, les vautours ne vont pas être d'accord Titre: Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 06 Janvier 2011 - 16:38:43 Volez à oilpé! :bu: d'accord, OK, no problémo... mais à partir du mois de mai :mrgreen: pour l'huile parfumé, je suis moins convaincus, les vautours ne vont pas être d'accord en bretagne, on a le site de la Guimorais, un site du tonnerre au dessus de la plage nudiste de la péninsule de St Malo, bin, cette année, j'ai perdu un pari stupide et je devrai y faire un vol en tenue d'Adam, et cocon interdit, juste la Radicale :fume: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: lologoeland le 06 Janvier 2011 - 16:52:50 Présent :mdr: :mdr: :mdr:
Sinon on a les mêmes St Pabu T 'en fait de ces paris stupides :roll: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 06 Janvier 2011 - 17:00:44 Présent :mdr: :mdr: :mdr: :grat: Je m'appelle Olivier, pas Olivia ROTFL Citation Sinon on a les mêmes St Pabu T 'en fait de ces paris stupides :roll: bin, tu le sais bien ... la bretagne ... pays de l'alcool ... tout va tellement vite :roll: Titre: Re : Re : Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Le Bombier le 06 Janvier 2011 - 17:10:40 Citation un pari stupide pléonasme ... :lol: Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: lologoeland le 06 Janvier 2011 - 17:30:58 ... et je devrai y faire un vol en tenue d'Adam, et cocon interdit, juste la Radicale :fume: D 'autre part, on vient de relancer le tourisme en Bretagne en parlant de nos belles plages si bien fréquentées par nos hollandaises ROTFL ROTFL Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 06 Janvier 2011 - 19:45:05 ... et je devrai y faire un vol en tenue d'Adam, et cocon interdit, juste la Radicale :fume: D 'autre part, on vient de relancer le tourisme en Bretagne en parlant de nos belles plages si bien fréquentées par nos hollandaises ROTFL ROTFL Le must ca doit quand même être de passer au dessus du resto en Nord. on se fera une petite session Laurent ;) Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: dravier le 06 Janvier 2011 - 20:38:24 Puisqu'on est dans la psychologie alors voici qq citations de Sigmund pour mes amis les prudents :
Bon là il y va un peu fort mais bon : "Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort ! " Celle là est pas mal sachant que 90% des gens sont prudents ou civilisés :) "La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition" et pour terminer : "L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé" Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: pascalp le 15 Mai 2011 - 11:42:59 Vive le vol libre!
pour certains ça signifie: je fais ce que je veux , cela n'engage que moi et je n'ai pas de compte à rendre. sauf que je ne vis pas sur une ile déserte, je vis dans une société qu'elle me plaise ou non et qu'il y a des lois et des gens pour les faire respecter. Nous avons la chance de pratiquer avec peu de contraintes, pas de permis obligatoire, on peut acheter n'importe quelle aile sans avoir a justifier quoi que ce soit. Si on se comporte raisonnablement cette situation pourra perdurer, dans le cas contraire des sites seront interdits, les permis obligatoires, les controles techniques des ailes idem. Jusqu'au début des années vingt le permis de conduire n'existait pas puis les accidents mortels augmentant, les pouvoirs publics l'on imposé apres on a eut les limitations vitesse, les controles techniques les radars etc, etc... Je ne suis pas naif il y a un business derriere toutes ces reglementations, mais ce qui a présidé à leur instauration c'est la volonté des politiques de proteger les citoyens déraisonnables que nous sommes parfois. J'ai envie de continuer à voler librement et pour ça une discipline collective est indispensable. Souvenons nous des interdictions de vol au Maroc d'il y a quelques semaines, l'attitude de quelques gros c... a bien failli remettre en cause la possibilité de voler dans ce merveilleux pays et plus grave encore la possibilité pour certains marocains de vivre de ce tourisme sportif. Allez bons vols à tous ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Astram le 15 Mai 2011 - 11:53:07 He ho !!!
j'suis toujours vivant ... et je suis passer de l'u4 a... l'u5 ! Des voiles faciles .... a prendre sur la gueule ... et a rouvrir . je vous laisse mediter je reviendrais ds quelques mois lire vos commentaire... http://www.youtube.com/watch?v=4PO8AWRwLe4&feature=player_profilepage Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Hécate le 15 Mai 2011 - 15:46:11 Oouchh ! T'as pas l'impression d'être complètement dépassé là, ou bien c'est particulièrement violent comme aérologie ?
Et le cocon, il fait vraiment très chaud ou bien t'arrive tout simplement pas à le fermer ? Non, parce qu'un cocon ouvert, c'est trop bon comme aérofrein, super top pour la perf de l'Aircross ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Suspente le 15 Mai 2011 - 16:05:29 ouaouchhhhhhhhh aussi !
Et bien on ne vole pas de la même façon, ça c'est sûr ! Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: rocket le 15 Mai 2011 - 16:11:35 Mort de rire !
Enfin, c'est sûr y'a des mecs contents d'eux... Les vingt premières secondes sont impressionnantes, heureusement qu'il avait pas mis de moufles ! La suite... bah en Bright 1 c'est pareil. C'est du gâchis une U5 pour ça, elle doit gémir la pauvre en pensant à une bonne transition au plaf face au vent. Refais signe quand tu as l'U6 et fais plutôt des photos de la voile, parce que la vidéo des champs et de tes mains... ben voilà quoi... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Gloire du matin le 25 Mai 2011 - 09:48:16 je ne suis pas d'accord avec rocket ; avec une bright 1 il aurait fait un tas direct! j'ai l'habitude de voler sur micro site genre -de 20m de dénivelé et si tu n'as pas une voile perf et rapide les chances de voler sont bien moins grandes surtout en plaine...en bord de mer c'est different car le vent est plus laminaire...moi j'aimerais bien l'essayer la nouvelle u6 en condition calme sur micro-site ; même si ça semble du gachi pour certains! Ce week-end j'ai treuillé à Assais Franck Arnaud sous u6 , un régal à voir et à treuiller...du rêve quoi...
Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: flaille le 25 Mai 2011 - 10:17:12 je ne suis pas d'accord avec rocket ; avec une bright 1 il aurait fait un tas direct! j'ai l'habitude de voler sur micro site genre -de 20m de dénivelé et si tu n'as pas une voile perf et rapide les chances de voler sont bien moins grandes surtout en plaine...en bord de mer c'est different car le vent est plus laminaire...moi j'aimerais bien l'essayer la nouvelle u6 en condition calme sur micro-site ; même si ça semble du gachi pour certains! Ce week-end j'ai treuillé à Assais Franck Arnaud sous u6 , un régal à voir et à treuiller...du rêve quoi... Je ne suis pas trop d'accord, le plus important c'est le taux de chute, la capacité à voler lentement et la maniabilité de la voile. Il n'est pas rare chez nous de nous faire pigeonner par un gonze en montana qui vole en milieu/bas de fourchette et qui place sa voile ou il veut. Cette capacité à rester à faible vitesse dans le tout petit plutot que dans le "rien du tout", c'est ca qui fait la différence, quand tu as une voile compet qui avance à 40+ km/h, qui n'est pas faite pour voler bridée, qui tourne moins bien et qui a un rayon de virage de planeur 2 fois supérieur à celui d'une bête DHV1-2, la sortie n'est pas aussi aisée. ensuite dans le ciel c'est une autre histoire, surtout dans un ciel qui se désagrège rapidement, voler vite sans perdre jusqu'au prochain cum, c'est pas la même chose en bright qu'en U6 :clown: . Mais pour du vol sur site, je rejoins Rocket, une U6 c'est un sacré gâchis. Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Lololo le 25 Mai 2011 - 11:01:32 Mouais.
Je sais pas si c'est du gachis... Tant mieux si ça fait vendre des voiles à des "petits" comme Aircross. C'est plutôt le côté dangereux du truc qui m'interpelle. Pasque le pilotage playmobile en U6 ça risque de pas faire longtemps. Tant que les conditions ne sont sous estimées, ça va jouer, mais le jour ou y'a un front qui rentre pas comme il faut ou que ça se révèle bien instable et que le pilote gère pas le bordel... ben ça sera une cheville dans le meilleur des cas et une colonne ou le sapin dans le pire des cas. Astram, c'est le même qui volait en U5 au milieu des vignes de mémoire non? Ben tant mieux pour lui, il est passé entre les gouttes. D'un autre côté, je suis mal placé pour lui jeter la pierre vu que je suis passé sous M4. Bon la différence est que c'est pas tout à fait la même voile et que j'ai conscience qu'il me faut de la marge (ça fait aussi plus de 10 ans que je vole et j'ai un passif sous les ENC). Ce qui serait intéressant (ou drôle ou les deux) ça serait qu'il aille faire un SIV sous l'U6. Je pense que le discours serait plus le même. Enfin bref, ça reste du vol libre. Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: @lex le 25 Mai 2011 - 13:00:23 He ho !!! j'suis toujours vivant ... et je suis passer de l'u4 a... l'u5 ! Des voiles faciles .... a prendre sur la gueule ... et a rouvrir . je vous laisse mediter je reviendrais ds quelques mois lire vos commentaire... Content pour toi que tu sois encore vivant !!! Mais à mon avis, tu devrais faire preuve d'un tant soit peu d'humilité et arrêter de faire ton trompe la mort et de t'en vanter. Ce n'est que l'avis d'un très jeune parapentiste, mais qui a l'air d'être partagé par ceux qui ont analysé ta vidéo et qui trouvent ton pilotage (et décollage) plus que limite. Il me semble que l'on peut bruler des étapes, mais dans ton cas, tu en sautes trop (voire toutes) ; il y a certes des gens qui vont avoir besoin de peu de cours et d'autres qui ne voleront, toute leur vie, qu'encadrés..... Mais il faut quand même un minimum, et ce à tout moment de la phase de progression. Voilà pour ma morale du jour :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: Astram, c'est le même qui volait en U5 au milieu des vignes de mémoire non? Oui.......... Bons vols quand même.... Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: eric06 le 25 Mai 2011 - 13:07:41 jais pas pue regarder la vidéo entière,j'avais mal aux coeur.................... :bu:
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Bradepitre le 25 Mai 2011 - 19:14:50 (http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/38/83/peur10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=527&u=10013883)
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: ThomasVZ le 25 Mai 2011 - 19:59:41 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mrgreen:
Titre: Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: Azaza le 25 Mai 2011 - 20:57:55 Amstram, viens dans les n'Alpes, c'est trop bon en ce moment :vrac: !xD
Je te souhaites de bon vols Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: guy le 25 Mai 2011 - 22:29:05 Je te souhaites de bon vols boarff a planfouille a 19 h ca ira bien :D :D Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: koala le 25 Mai 2011 - 22:40:29 Pour ce genre de vol je passerai de suite à la U5, en 2 lignes voire moins. Il est trop fort ce piment!Mais bon faut voir aussi ce que va donner la R11! ;-) Eh tu peux pas nous mettre les résultats du loto en avance? :lol: Titre: Re : Re : L'autonomie en parapente ??? Posté par: @lex le 25 Mai 2011 - 22:52:00 Amstram, viens dans les n'Alpes, c'est trop bon en ce moment :vrac: !xD Pfffffffff, c'est pas le genre de gars à venir maintenant, plutôt en juillet/août entre 12h et 16H.......... :soleil: :soleil: :soleil: :sors: |