Titre: boite Posté par: Jacques B le 23 Avril 2010 - 19:08:43 J'imagine qu'il y a eu déja moulte récit, de gros vrac, de déco ou attero foireux, d'accidents en tout genre. J'apporte ma petite contribution dans la discipline bonne boite en soaring.
Date: Dimanche 18 Avril Lieu: Gardiole SE (100m de denivellé) Coordonnées: 43°29'18.85"N 3°45'25.59"E Vent: des cycles à 20-30 km/h (vitesse normal pour voler sur ce lieu), pas franchement régulier, en bonne partie à cause de l'aerologie. Orientation du vent: SE à S (le vent est donc légerement travers droit au déco, le déco se trouve donc très légerement sous le vent d'un petit relief, mais bon c'est pas si travers, et si la voile au dessus de la tête en gonflant ne joue pas les girouettes, ya pas de problème...ça fait quand même souvent qu'on le pratique dans ces conditions de vents) Aerologie: thermique/instable (plutot rare par ici, youpi!! on va en profiter pour monter en exploitant ces bullettes qui se forment 100 m plus bas! ). Donc chacun décolle en attendant le bon cycle, certains posent..un peu trop turbulent à leur gout d'autres n'arrivent pas à batailler et finissent en bas (la je fais le fière) moi ça faisait déja un bout de temps que j'étais en l'air et j'ai la patate, je m'amuse à choper les cycles pour prendre 200-300m (ce qui est pas mal pour cet endroit) parfois pour retomber à 50m sous le déco avant de remonter encore etc. Ça bouge un peu mais pas une seule fermeture de bout d'aile, je suis confiant, et trés content de réussir aprés des points aussi bas, de retrouver le thermique à 30m/sol et me refaire, concentré au max pour accrocher tout ce qui veut bien tenir, en frolant le relief à certain endroits quand c'est la que ça monte, jusqu'à revenir au niveau du déco, la banane je vous dit! Et la fermeture à 3m devant ce petit déco tout en cailloux, ne me demandez pas si elle était asymétrique, ou frontale, si c'était vraiment une fermeture, je tombe c'est tout, je n'ai pas le temps de lever la tête pour voir ma voile, ni de me demander quoique ce soit, je suis sur que d'une chose: ça va taper. Ça tape, arrière/travers gauche. Le mousse bag encaisse, le casque aussi, les hanches et les jambes rebondissent, le bras gauche par contre, entre les cailloux et le reste de mon corps, craque. Bon la suite c'est du classique. Un humérus, une plaque dessus, six vis, et trois mois d'attente (je passe tout le coté secours, les 30 minutes de pistes cahoteuses, etc...c'était super marrant, etc) Conclusions: "Posé vivant posé content", il y a d'autres conclusions c'est sur...si vous avez des idées... Titre: Re : boite Posté par: lindbergh le 23 Avril 2010 - 19:16:18 comme au casino, quand on gagne faut savoir s'arrêter avant que la chance ne tourne ... :vrac:
Titre: Re : boite Posté par: akira le 23 Avril 2010 - 19:33:16 Ouch ... Tous mes voeux de bon retablissement !
Titre: Re : boite Posté par: cawotte le 23 Avril 2010 - 19:39:19 Conclusions: "Posé vivant posé content", il y a d'autres conclusions c'est sur...si vous avez des idées... "écrasé entier,prêt a recommencer"bon courage,c'est que des os cassé ca se remet bien,et puis bon dans 3mois ca revolera quand même pour encore 35 ans t'inquiète pas,tu a le temps pour reviser des brevet de pilotes,des livres de meteo ou des traces CFD.c'est pas du temps de perdu Titre: Re : boite Posté par: Parapente Samoens le 23 Avril 2010 - 19:54:29 Donc chacun décolle en attendant le bon cycle, certains posent..un peu trop turbulent à leur gout d'autres n'arrivent pas à batailler et finissent en bas (la je fais le fière) moi ça faisait déja un bout de temps que j'étais en l'air et j'ai la patate, je m'amuse à choper les cycles pour prendre 200-300m (ce qui est pas mal pour cet endroit) parfois pour retomber à 50m sous le déco avant de remonter encore etc. Ça bouge un peu mais pas une seule fermeture de bout d'aile, je suis confiant, et trés content de réussir aprés des points aussi bas, de retrouver le thermique à 30m/sol et me refaire, concentré au max pour accrocher tout ce qui veut bien tenir, en frolant le relief à certain endroits quand c'est la que ça monte, jusqu'à revenir au niveau du déco, la banane je vous dit! .... Conclusions: "Posé vivant posé content", il y a d'autres conclusions c'est sur...si vous avez des idées... Est-il possible que tu ai été victime du syndrome très répandu de l'excès de confiance ? On se sent très bien, presque invulnérable et on prend des risques sans s'en rendre compte. On reconnait très bien ce symptôme sur les autres pilotes, mais pas sur soi. Je connais bien ce syndrome, en tant qu'enseignant je passe mon temps à calmer des pilotes qui s'enflamment un peu trop. Mais je sais aussi que mes 2 gros cartons sont du à ce phénomène. Je n'ai même pas l'excuse de ne pas connaitre ce phénomène. :lol: - "Ne décollez pas, les conditions sont trop fortes pour vous. Moi j'y vais je suis trop un costaud du truc qui vole." et BOUM ! Bon rétablissement et prudence à ceux qui se sentent 'trop' bien. Titre: Re : boite Posté par: dawa grup le 23 Avril 2010 - 19:58:38 wäo !! ça s'est pas trop mal fini tant mieux !
3 mois, ça te ramène à aout, ça va, tu profiteras quand même de l'été ! n'abuse pas trop de la tequipaf pendant ta convalescence........bon courage à toi Jacques B/Johnny D !! Titre: Re : boite Posté par: surfair le 23 Avril 2010 - 20:05:41 Dans le domaine des aphorismes, je répète souvent cette phrase de Gibus, le concepteur Aircross :
" A moins de 50 mètres du relief, en aérologie printanière, avec n'importe quelle aile vous êtes en danger de mort. " C'est bien le danger de ces "petits" sites par conditions turbulentes : droit à l'erreur = zéro. Des gars se posent volontairement car ils trouvent ça trop turbulent ? Alerte ! Tu passes 50m sous le déco alors qu'il y a du vent et des thermiques ? Alerte ! Tu remontes au plaf depuis 30m/sol ? Alerte ! Le jour où on a intégré cette notion de zone rouge dans laquelle on vole parfois et qu'il ne faut fréquenter qu'avec une bonne expérience et un bon bagage technique mais où il faut passer de toute manière le moins de temps possible, on a fait un grand pas pour sa sécurité. Au passage, merci les protections passives. Ne nous en privons pas. Bon rétablissement. Tu payes assez cher ce qui aurait pu être une simple gamelle... mais ça aurait pu aussi être pire. Tiens-nous au courant de la suite. Titre: Re : boite Posté par: Jacques B le 23 Avril 2010 - 21:17:14 Merci à tous pour ces soutiens, ça fait du bien quand on est seul à l'hopital le soir :( :D
Quant aux conclusions à en tirer, vous en avez déjà bien fait le tour, tout comme moi ces dernier jours, et elles sont toutes valables. Il est clair que je ne volerai plus de la même manière en soaring, ou d'une manière générale à - de 50m/sol, ou prés du relief... :coucou: Titre: Re : boite Posté par: petitdragon le 23 Avril 2010 - 21:29:17 Beaucoup de courage mon vieux ! ;)
Titre: Re : boite Posté par: levautour le 23 Avril 2010 - 21:38:47 bienvenue au club........ :?
Titre: Re : boite Posté par: nvloli le 23 Avril 2010 - 22:04:07 pas glop... :?
tous mes voeux de rétablissement. Par contre, voler en condition printanière proche du sol, c'est ce qui arrive 4 mois par an à la plupart des plaineux... leur meilleure protection? les arbres. :jump: Titre: Re : Re : boite Posté par: Jacques B le 23 Avril 2010 - 22:11:50 bienvenue au club........ :? Merci le vautour, mais on joue pas dans la même catégorie :oops: bon désapareillage à toi, moi j'ai de la chance il me la donne la plaque :P leur meilleure protection? les arbres. :jump: c'est vrai qu'un petit chêne vert de la garrigue aurait été le bien venu :mrgreen: Titre: Re : boite Posté par: Fred McTwist le 23 Avril 2010 - 22:29:41 D'accord surfair, le problème c'est qu'il y aura toujours ces petits instants d'euphorie qui te font oublier les principes de bases que tu résumes très bien (on sens l'expérience...), parceque faire le plaf en partant de 30m/sol ça reste obligatoirement le pied.
D'un autre coté ce genre de fils permet de faire le point sur la question et je suis certain qu'une bonne partie des 113 personnes qui t'ont lu se souviendront que: - Des gars se posent volontairement car ils trouvent ça trop turbulent ? Alerte ! - Tu passes 50m sous le déco alors qu'il y a du vent et des thermiques ? Alerte ! - Tu remontes au plaf depuis 30m/sol ? Alerte ! Une question à Jacque B: combien de vols/ans Titre: Re : Re : boite Posté par: nvloli le 23 Avril 2010 - 22:39:29 parceque faire le plaf en partant de 30m/sol ça reste obligatoirement le pied. et c'est surtout la seule façon de partir en cross en plaine (en dehors du treuil)... doit-on arrêter de voler au printemps en plaine pour autant? On est conscient des risques que l'on prend, on sait à quoi s'attendre en s'aventurant sur un site de plaine surchauffé à 13h avec 15km/h de vent un 23 avril, c'est pas vraiment du soaring qui nous attend, mais on accepte. Titre: Re : boite Posté par: Jacques B le 23 Avril 2010 - 22:49:21 Une question à Jacque B: combien de vols/ans une petite centaine/an depuis 2 ans les deux années précédente étaient beaucoup moins régulièreTitre: Re : boite Posté par: gdl le 23 Avril 2010 - 23:12:13 bon courage et prend soins de toi ami plaineu
Titre: Re : boite Posté par: surfair le 23 Avril 2010 - 23:14:58 parceque faire le plaf en partant de 30m/sol ça reste obligatoirement le pied. et c'est surtout la seule façon de partir en cross en plaine (en dehors du treuil)... doit-on arrêter de voler au printemps en plaine pour autant? On est conscient des risques que l'on prend, on sait à quoi s'attendre en s'aventurant sur un site de plaine surchauffé à 13h avec 15km/h de vent un 23 avril, c'est pas vraiment du soaring qui nous attend, mais on accepte. Non justement on n'est pas conscient. C'est ça le problème, peu de pilotes sont lucides là-dessus. Je connais un peu le truc, j'ai un site de ce style pas très loin de chez moi et je le pratique à l'occasion. Parfois, j'arrête d'y voler alors que la majorité des parapentistes présents continue. Être le cul en l'air n'est pas le but de l'activité. Il y a des masses d'air désagréables et dangereuses (tu me diras que c'est très subjectif...), c'est pas la peine de s'y mettre. Il y a des vols sans intérêt (scotché en basse couche dans 30/35 km/h), c'est pas la peine de les faire. Le prix à payer de l'erreur éventuelle est trop lourd à payer ! Souvent tout le monde reste collé au relief alors que ça monte devant et que c'est de loin en avant que tu peux commencer à enrouler : ça montre que les gens qui sont en l'air ne comprennent pas le danger qu'ils courent, ni le potentiel du site d'ailleurs. Ces sites sont à prendre en journée comme des treuils justement, ou des tremplins à thermiques : un moyen de se mettre en l'air et de s'extraire pour en dégager. Ca tient, la masse d'air porte et frémit ? Faut avancer pour aller chercher devant. On a pris 150 m dans du thermo-dynamique pas net ? Faut avancer pour aller chercher le vrai noyau devant. Le plaf est seulement 400mau-dessus du déco ? Faut profiter du gaz pour avancer et s'amuser à exploiter ce qui déclenche devant et qui peut-être nous montera plus haut. Ça redescend dans l'inter-cycle, la masse d'air s'effondre ? Vite faut revenir voir au relief s'il y a un peu de dynamique pour tenir. C'est vraiment mou ? Je pose au sommet. Je peux pas, je me suis loupé, je zérote à peine dans un truc turbulent parceque le vent est mal axé ? Tant pis, je vais poser en bas, je ne prends que le meilleur de ce que la nature a bien voulu me donner. Pour revenir sur le fait "d'être conscient de", il y a plusieurs degrés de conscience. Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène. Etre conscient c'est surtout "ressentir, éprouver" toutes les implications d'une chose, les intégrer en corrélation avec le reste de notre savoir. Bien des gens se relaxent quand ils descendent de très haut et se rapprochent du sol. Alors qu'au contraire près du relief tous nos voyants d'alerte devraient être allumés et la concentration être à son maximum. En effet il y a trop de parapentistes dans les arbres. Un "branchage" c'est un crash sur un matelas végétal. Retire le matelas... S'il y avait autant d'accidents corporels que de gens dans les arbres, l'accidentologie du parapente serait insupportable. Je ne crois pas que grand monde en soit "conscient". Je connais personnellement plusieurs personnes qui se sont fait mal dans ce type de circonstances. Les discours sur les dangers, avant leur accident, ils les connaissaient. Mais la lucidité associée, ils ne l'avaient pas. Certains ont arrêté, d'autres ne revolent plus pareil. Merci à Jacques B de nous donner l'occasion d'en parler. Titre: Re : boite Posté par: surfair le 23 Avril 2010 - 23:29:54 D'accord surfair, le problème c'est qu'il y aura toujours ces petits instants d'euphorie qui te font oublier les principes de bases que tu résumes très bien (on sens l'expérience...), parceque faire le plaf en partant de 30m/sol ça reste obligatoirement le pied. D'un autre coté ce genre de fils permet de faire le point sur la question et je suis certain qu'une bonne partie des 113 personnes qui t'ont lu se souviendront que: - Des gars se posent volontairement car ils trouvent ça trop turbulent ? Alerte ! - Tu passes 50m sous le déco alors qu'il y a du vent et des thermiques ? Alerte ! - Tu remontes au plaf depuis 30m/sol ? Alerte ! Une question à Jacque B: combien de vols/ans Oui ces petits sites sont géniaux. Aussi bien pour les heures en laminaire d'hiver que pour faire le plaf à partir de rien les journées instables de l'année. C'est fantastique ! D'autant plus que souvent ils sont faciles d'accès et que tu peux retenter plusieurs fois ta chance si tu te loupes. Mais ceux qui veulent devenir des vieux pilotes en bonne santé doivent absolument s'interdire l'euphorie dans certaines circonstances. Tant qu'on n'a pas un bon matelas d'air entre soi et la planète il faut se refuser l'euphorie. Quant aux alertes dont je parle, elles ne sont pas là pour empêcher de voler : elles sont là pour te faire poser les bonnes questions. - Est-ce que je ne suis pas dépassé ? - Est-ce que j'avais correctement anticipé ? - Est-ce que ce vol est de mon niveau ? - Ça va, je gère là ou je subis ? - Est-ce que j'ai toujours de la marge, j'ai toujours un coup d'avance sur l'aérologie ou je ne fais que réagir ? - Mon aile, je la place où je veux ou bien elle fait n'importe quoi ? - Je stresse pas trop, je ne suis pas en apnée ? - J'ai la forme ou bien je suis en train de m'épuiser ? Etc, etc. Titre: Re : boite Posté par: levautour le 23 Avril 2010 - 23:38:05 Se refaire à 20m/sol y'a pas plus bandant ( moi même à Douelle y'a 2 ans : http://www.youtube.com/watch?v=GFkvGVE2Du4 ) mais ça reste toujours une BIEN PLUS GROSSE prise de risque que de partir en vrac à 1500 m/sol.....
Titre: Re : boite Posté par: Jacques B le 23 Avril 2010 - 23:43:20 Oui Surfair tu as mis des mots sur des choses que je me suis dites depuis ma boite. Notamment "je ne prends que le meilleur de ce que la nature a bien voulu me donner" c'est tout à fait ça. Par exemple ce site de la gardiole surblombe la mer, 1000m en arrière, et il donne des journées super laminaire et tranquille en inter saison qui permettent des vols doux à s'amuser, à décoller et reposer jusqu'à plus soif, j'en ais fait pas mal de ces vols, mais ce jours là (et d'autres avant) j'ai voulu prendre des choses que la nature ne me proposait pas! :bang:
Titre: Re : boite Posté par: nvloli le 24 Avril 2010 - 01:15:35 Se refaire à 20m/sol y'a pas plus bandant ( moi même à Douelle y'a 2 ans ) mais ça reste toujours une BIEN PLUS GROSSE prise de risque que de partir en vrac à 1500 m/sol..... ouais, mais quel kif! ;) le vol du jour monté en 5 minutes http://vimeo.com/11177362 alors, elle est pas belle la Lorraine ? :soleil: ca vaut bien le coup de se faire chahuter 5 minutes, non? :clown: Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, Surfair, se faire shooter au ras du relief, c'est pas un objectif: celui d'exploiter quelque chose et d'aller jouer devant en attendant la bonne pompe qui nous emmenera aux cieux, c'en est un! (pour moi) Titre: Re : boite Posté par: martial le 24 Avril 2010 - 22:57:41 karma+
Titre: DÉPLACÉ: le nom des sites Posté par: piwaille le 25 Avril 2010 - 13:18:03 Ce fil de discussion a été déplacé vers Sites de vols (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=16).
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=14319.0 Titre: Re : boite Posté par: Klausi le 26 Avril 2010 - 12:13:33 Excellentes remarques de Surfair.
La question d'entrainement me semble importante également: celui qui rase les pentes toutes les semaines sera forcément plus alerte que celui qui veut à tout prix se mettre en l'air puisqu'il n'a pas volé depuis un bail. Le problème reste: comment continuer après un accident ? Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé le planeur pour les conditions musclées (voir ailleurs sur ce forum). Je continue le parapente, car j'aime trop, avec une voile légère simple et save. Le parti pris est alors de faire des vols "faciles" (laminaire bord de mer etc)... et celui d'être parfois déjà en bas quand les potes sont encore pleins de confiance en une aérologie qui ne me semblait pas si saine que ça. Malheureusement, ce n'est pas si simple: * en volant moins, on vole moins bien * en volant en aérologie de touriste seulement, on devient pilote touriste; or il peut TOUJOURS y avoir un truc bizarre en l'air que tu as du coup plus de mal à gérer (ne serait-ce que psychologiquement), n'ayant plus l'habitude,... * le vol touristique est très sympa, mais bon, quand on a connu plus excitant... C'est comme si tu restais avec la femme de tes rêves, même si t'as plus le droit de la toucher, juste pour le plaisir de passer du temps avec elle; du coup on vole encore moins, encore moins bien etc. Il faut peut-être croiser du côté du vol rando, du vol en voyage. Titre: Re : Re : boite Posté par: nvloli le 26 Avril 2010 - 12:48:54 Excellentes remarques de Surfair. La question d'entrainement me semble importante également: celui qui rase les pentes toutes les semaines sera forcément plus alerte que celui qui veut à tout prix se mettre en l'air puisqu'il n'a pas volé depuis un bail. plus alerte, je sais pas, il aura certainement plus de pilotage, mais le risque à trop voler, c'est de finir par ne plus voir qu'on est en l'air suspendu à des ficelles et une bâche. on perd alors la notion de risque et les emmerdes arrivent souvent assez vite. Pas toujours évident quand tout va bien de garder à l'esprit que le parapente n'est pas un sport anodin. :? Titre: Re : boite Posté par: j'm 7 aile le 26 Avril 2010 - 17:33:50 entrainement ou pas entrainement, quand la voile ferme a moins de 20m de relief, il y a beaucoup de chance d'impact ... les arbres restent effectivement la meilleure solution lors de l'impact ( j'ai déjà donné ) ... mais si on ne se met pas au relief et en l'air dans les grosses conditions il n'y a plus de vols a plus de 200km, plus de compet ....
Titre: Re : boite Posté par: surfair le 26 Avril 2010 - 18:26:23 mais si on ne se met pas au relief et en l'air dans les grosses conditions il n'y a plus de vols a plus de 200km, plus de compet .... Le record de France il fait combien ? 328 c'est ça ? Et il a été fait dans des conditions où tout pilote expérimenté pouvait voler, pas des "grosses" conditions. Y'a pas que le vol dans les Alpes... !Plus de compet, bon ça chagrinera pas tout le monde... mais je comprends qu'on puisse les regretter... Bon, plus sérieusement on peut se faire des compétitions par conditions raisonnables, c'est pas contradictoire. Titre: Re : boite Posté par: Jacques B le 27 Avril 2010 - 16:40:41 quand la voile ferme a moins de 20m de relief, il y a beaucoup de chance d'impact ... On est d'accord, donc on ne reste pas prés du relief, dans de "grosses" conditions, ça n'empèche pas de faire du cross sur des grands sites ou en plaine car si les conditions sont grosses pas la peine de chercher du thermo-dynamique à 5 m du relief, évidement si on pratique sur un petit site, on est tenté de se rapprocher quand le cycle est passé pour retrouver le dynamique... Perso je ne le ferais plus, quand je jugerai que ce n'est pas assez sain... Titre: Re : boite Posté par: Van Hurlu le 27 Avril 2010 - 23:23:52 bon courage pour ton rétablissement
je progresse et j'ai envie de me frotter a du plus puissant, mais ce n'est pas toujours facile de trouver la juste mesure pas facile de savoir avant d'avoir décollé si on est encore dans le raisonnable (par rapport a son propre niveau) ou si on est juste au-dessus (et dans la merde) de plus j'ai remarqué que je fatiguais vite dans des conditions fortes (physiquement et mentalement) du coup la frontière du raisonnable/casse-gueule n'est pas vraiment évidente Titre: Re : boite Posté par: Jacques B le 28 Avril 2010 - 19:23:13 Si les conditions sont au dessus de tes forces tu as toujours la possibilité d'aller poser...
Dans mon cas cela faisait 1h40 que je volais et je me sentais bien, c'est là le problème, le site ou je me trouvais, et la façon dont je volais (prés du sol et du déco un peu sous le vent) à ce moment, n'était pas adapté. Je revolerai sans problème dans cette aerologie, mais pas sur un petit site comme celui-là, et beaucoup plus loin du relief. |