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Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: surfair le 23 Mars 2010 - 20:36:17



Titre: Nervures avait raison
Posté par: surfair le 23 Mars 2010 - 20:36:17
J'ai fait cet après-midi un vol en thermique parfois tonique et souvent cisaillé pour essayer une nouvelle aile de loisirs.
Je l'ai trouvée hyper solide pour un pilotage classique et je me disais après plusieurs transitions au premier barreau que je n'avais même pas entendu un bruit de tissu...
Du coup, j'ai essayé de me rappeler ma dernière fermeture et je me suis rendu compte qu'elle remontait à plus de deux ans, toutes ailes confondues, en essayant une aile école.
Je vole toujours en conditions raisonnables, sans enjeu, et je ferme peu.
Et tout ce que j'entends raconter ou que je lis me fait parfois halluciner. J'imagine les conditions dans lesquelles certains se mettent et/ou les risques qu'ils prennent...  :affraid:
Pourrait-on quantifier ou objectiver par les fermetures quelle est la réalité et/ou la diversité de nos pratiques ?

Une fois de plus, votez, faites voter et exprimez-vous !


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: vavoler le 23 Mars 2010 - 20:48:07
Surfair,
je suis exactement dans ton cas, je vole dans des conditions raisonnables, avec une Epsilon, et ma dernière fermeture remonte à très vieux, très haut au dessus de chabre (LARAGNE), je m'étais fait éjecté d'une bulle, je me souviens juste que j'ai remis bras haut par reflexe en pensant qu'est que je fais? et, une fraction de seconde plus tard tout était fini.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: cawotte le 23 Mars 2010 - 21:23:07
je vole en boom sport en cross réguliers meme si le cross autour de st hil ca reste un terrain connu...

je dois prendre 5 fermeture max par ans,enfin des fermetures au dessus de 30% parce que la baby boom ca clignote un peu sous le vent :canape:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Robou le 23 Mars 2010 - 21:43:30
J'ai mis "jamais" aussi. J'ai une DHV1-2 et je pense voler en conditions raisonnables.

Le dernier vol où je serrais les fesses c'était l'été dernier à Saint Hil' y'avait du Sud trop sud, et le plateau protégeait. Ça thermiquait bas, à la hauteur des falaises du déco. Arrivé au haut du thermique un peu au dessus du déco ça turbulait donc. Mais même avec ça je me souviens pas avoir eu de fermeture, juste des amorces avec bruissements. Quand ça m'a saoulé je me suis éloigné.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, c'est complètement une question de nombre d'heures de gonflage au sol pour maîtriser le tangage et savoir garder l'aile gonflée. Enfin, pour les voiles jusqu'à niveau loisir, pour les voiles perf/compèt, c'est autre chose.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: j'm 7 aile le 23 Mars 2010 - 21:57:55
tout dépend de ce que l'on appelle fermeture ... il y a le bout d'aile ... et la fermeture de la voile ... ( c'est a dire que la voile est fermée  totalement ) !!!

déjà deux cette année en essayant de belles voiles dans des conditions très toniques et très ventées ... avec des réouvertures super sur des voiles à pourtant + de 7.5 d'allongement et une fermeture l'année passée avec un arbrissage en prime ...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 23 Mars 2010 - 22:03:48
Pour préciser, je ne compte pas un flappement de stabilo en fermeture.
Mais au-delà, oui.

Pour savoir espace38, tu prends plaisir à voler en conditions à la fois très toniques et très ventées ? Ou bien tu le fais parcequ'il y a des enjeux (essai d'ailes pour choix de modèle, compétition, challenge personnel...) ?


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Man's le 23 Mars 2010 - 23:33:29
:coucou:
Avec ma première aile, une dhv1-2 sympa, je n'ai jamais fait une fermeture digne de ce nom en 250 vols.. ..si, une fois à mon premier st eynard car j'ai lâché les commandes pour prendre une photo, et une fois, j'ai eu un truc bizarre, qui ressemblait plus à un mini décro qu'une frontale. tout comme surfair, j'étais souvent surpris des récits de ceux qui se prenaient des fermetures incroyables, et incrédule.
Avec ma 2ème aile (dhv2), en 120 vols, je n'ai pas fait beaucoup de fermetures, peut être 4, mais à chaque fois, elles partaient systématiquement en début d'autorot...plutot stressant près du relief ou dans une grappe serrée.
Avec mon aile actuelle, je dois avouer fermer un peu plus souvent, mais pour l'instant sans conséquence majeure. J'ai fait une frontale massive en transition vers l'arclusaz à Montlamb une journée comme celles dont parle espace38, mais sans aucune conséquence non plus.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 24 Mars 2010 - 08:16:21
 :coucou:

pour répondre au sondage (ou plutot à son esprit) ... je pense que je prends assez peu de fermeture... mais quand je m'en prends, ça peut être de très bonnes.
hier sortie de déco ... emmerdé par les instruments "j'oublie" de piloter => un bon 50%
sinon le truc assez classique c'est parce qu'il y a des enjeux, aller chercher la pompe dans un vivier = endroit bien chauffé et à l'abrit (donc dans un sous-le-vent) ...

je précise un truc : sans enjeux ... ben je vais me poser :!: par exemple j'ai du mal à te répondre pour le vol de durée sans enjeux ... je ne sais pas rester 1/4H dans un bocal (avec ou sans enjeux)

quant aux fermetures ... ben je dirais qu'elles ne me font ni chaud ni froid (sauf les véritablement grosses) ... tiens... je suis en train de porter mes récits de vols de mon ancien site vers mon nouveau et je viens d'y mettre celui là : http://www.schoepp.fr/recits-vol/enfin-passe-les-100km/ et quand mon aile part en vrac complet au Granier ... ben je me souviens plutôt du coté jubilatoire (me souviens encore me crier "rock'n Roll" ) ...
mouaip... si ça se trouve je suis décérébré :canape:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 11:20:42
Ah ouais, je vois le genre de pratique.
Comme le mec qui prend jamais un vélo pour se balader ou aller acheter le pain mais pour pousser sur les manivelles, faire des cols et des temps et pour en chier...
Recherche de sensations aussi ? Plaisir de la confrontation avec la limite, avec les éléments, dans une dimension masochiste ? (ce terme n'a rien de péjoratif, de dépréciatif ni de moralement connoté). Dans un but de dépassement ?
C'est à mes yeux très particulier comme attitude mais cela semble partagé par bon nombre de pilotes.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: mumu le 24 Mars 2010 - 11:47:37
Euh Vincent pourquoi le titre "nervures avait raison " ???  :grat:
Après sur petits vol en local qui dure , je m'en prends assez régulièrement mais bon je cherche aussi  :oops:


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: Obruni le 24 Mars 2010 - 11:50:58
Ah ouais, je vois le genre de pratique.
Comme le mec qui prend jamais un vélo pour se balader ou aller acheter le pain mais pour pousser sur les manivelles, faire des cols et des temps et pour en chier...
Recherche de sensations aussi ? Plaisir de la confrontation avec la limite, avec les éléments, dans une dimension masochiste ? (ce terme n'a rien de péjoratif, de dépréciatif ni de moralement connoté). Dans un but de dépassement ?
C'est à mes yeux très particulier comme attitude mais cela semble partagé par bon nombre de pilotes.
Perso c'est aussi un peu ça: j'aime sentir que la voile en veut et qu'elle est à la limite... de là à dire que j'aime les vracs, il y a de la marge mais une bonne grosse assym à gérer de temps en temps ça fait quand même du bien...
Ceci dit je le fais toujours avec une bonne marge de sécurité et en analysant tout le temps l'évolution des conditions, ce qui est àmha primordial.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 11:54:47
une bonne grosse assym à gérer de temps en temps ça fait quand même du bien...

D'accord, est-ce que tu pourrais essayer de me décrire le "bien" que ça fait ? Que je voie si ça correspond un peu à ce que je peux imaginer...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 12:00:59
Euh Vincent pourquoi le titre "nervures avait raison " ???  :grat:
Il est là pour intriguer bien sûr... Il y a un rapport avec les fermetures...
Pourquoi ce titre ? Déjà j'aurai du le mettre à l'interrogatif et j'aurais surtout du écrire "Gypaailes avait raison ?" !
Donc le rapport, c'est soit un vieux pilote qui peut le trouver, soit un pilote avec une grosse culture du vol libre... Je ne vais pas tout révéler de suite. Je laisse un peu de supense et le challenge ouvert.
Qui trouvera le pourquoi de ce titre ?
Après sur petits vol en local qui dure , je m'en prends assez régulièrement mais bon je cherche aussi  :oops:
Bon, avec ton micro poids-volant et ton absence de charge alaire, tu es peut-être un cas particulier aussi...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: nvloli le 24 Mars 2010 - 12:33:58
2 fermetures asym (<30%) en deux ans de pratique en vol normal ==> thermique haché + dynamique

ensuite, sur des wings mal cadencés ca flapotte de temps en temps.


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 24 Mars 2010 - 13:13:06
Ah ouais, je vois le genre de pratique.
Comme le mec qui prend jamais un vélo pour se balader ou aller acheter le pain mais pour pousser sur les manivelles
même pour aller acheter le pain en vélo, c'est à fond à fond  :mrgreen:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: akira le 24 Mars 2010 - 16:23:15
Moi c'est plutot le contraire ... c'est combien de temps la voile reste t'elle ouverte pendant un vol ...   :mdr:
Mais bon, quand on veut faire de la voltige en volant 4h par an, c'est pas tres etonnant  :mrgreen:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 17:08:23
Non mais on ne peut pas non plus considérer les acrobates comme représentatifs des réponses à ce sondage :roll:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Barbulle le 24 Mars 2010 - 17:12:46
Ah ouais, je vois le genre de pratique.
Comme le mec qui prend jamais un vélo pour se balader ou aller acheter le pain mais pour pousser sur les manivelles
même pour aller acheter le pain en vélo, c'est à fond à fond  :mrgreen:
Ouai, ouai, et en roue arrière à l'aller, et avant pour le retour en descente.., sinon c'est pas drôle! :mrgreen:

Moi aussi je ne sort la voile que pour les compets, ou quand les conditions sont suffisamment pétantes pour faire des bornes. Zoner une heure au même endroit dans du 0.5 me fait bouillir, au point qu'il m'arrive d'aller me poser si c'est en compet et que j'en vois pas la fin..
J'adore quand on sent un bon appui en entrée de thermique et que tu monte à +5 sur la tranche.. ça c'est cool. Tu te souviens Piwaille la montée en miroir à la dent de Crolle, quand on s'était fait un petit cross depuis St Hil. après s'être vaché depuis St Marcel. Ca c'est de l'harmonie!

 :dent:



Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 24 Mars 2010 - 17:38:25
Ca c'est de l'harmonie!
ouaip ... maintenant que j'ai une aile moins ridicule faut qu'on retravaille note harmonie duale  :mdr:
et puis après on va aller expliquer à ces ptits cons de trop jeunes qu'ils faut qu'ils arrêtent d'impressionner tout le monde avec leurs cross de 90 patates ... fut-ce un 23 mars :fume: non mais c'est vrai ... et le respect des anciens ? :grrr2:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 17:41:32
Apparemment dans vos pratiques, ce qui compte c'est une performance quantifiable non ? Soit par un classement, soit par un résultat en kilomètres.
Quand vous mentalisez tout ça, vous visualisez un maximum de situations de réussite, exact ? Et les situations à risques ou d'échec sont écartées...


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 24 Mars 2010 - 18:00:09
Apparemment dans vos pratiques, ce qui compte c'est une performance quantifiable non ? Soit par un classement, soit par un résultat en kilomètres.
non ! tiens ... ya qu'à voir le souvenir qu'évoque pascal c'est le fait d'enrouler en mirroir ... pas le nb de km qu'on a mis au compteur ...
après c'est vrai que je suis assez compétiteur dans l'âme ... et mettre un nb de km en face d'un vol ça permet de faire un raccourci sympa

Quand vous mentalisez tout ça, vous visualisez un maximum de situations de réussite, exact ? Et les situations à risques ou d'échec sont écartées...
euf ... là j'ai trop mal à la tête pour pouvoir te répondre :canape: je reviens quand j'arriverais à comprendre la question :sors:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 18:52:27
C'était peut-être de la montée en miroir à +5 non ?
Le sens de la question vient de  ces propos de Barbulle :
J'adore quand on sent un bon appui en entrée de thermique et que tu monte à +5 sur la tranche.. ça c'est cool.
Manifestement vous aimez les sensations qu'on a en conditions fortes. Moi aussi mais faut que ce soit sain.
Tu vois la différence, moi j'aime ça mais je mets immédiatement un bémol.
On dirait que Barbulle il n'a en tête que son noyau à +5 et l'aile qui tire sur la tranche. Quand lui ou toi pensez "conditions fortes", il me semble que tout ce que vous visualisez c'est gros plafs, enroulage serré, toutes les sangles en tension et les commandes précises et mordantes dans les mains, transitions de folie vent de cul, surf accéléré sur les crêtes en confluence, etc.
Il n'y a pas de place pour des images comme "coincé dans un venturi derrière une crête qu'il faut passer", "reculade trop bas dans la brise d'une vallée étroite" ou encore "lutte à l'accéléro contré par le vent météo au-dessus d'une zone boisée", "vachage improvisé en terrain inconnu turbulent quadrillé de lignes"  :mrgreen:
Je me trompe? T'as pas trop la migraine ?


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Le bandit démasqué le 24 Mars 2010 - 19:24:42
Ben, en fait, moi je me dis tout simplement que les frontales font partie du vol. J'en fais quelques unes et ça me fait rien du tout ... avec une aile que je connais.
2 dont je me souviens quand même :
Un départ en rotation parce que j'avais l'appareil photo dans le mains et je m'occupais absolument pas de mon pilotage. Stoppé très vite.
Une autre dont je suis sorti en parachutale. J'ai mis 2-3 secondes à m'en apercevoir, et si j'avais pas foutu un gros coup de frein et relaché direct, l'aile ne serait jamais venue me chatouiller les pieds ...

Si, en fait, dans les thermiques en compet (les quelques unes que j'ai fait) avant le start, là, je fais gaffe parce que y'a toujours une aile qui traîne 20m en dessous !!!


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: Obruni le 24 Mars 2010 - 19:38:03
une bonne grosse assym à gérer de temps en temps ça fait quand même du bien...

D'accord, est-ce que tu pourrais essayer de me décrire le "bien" que ça fait ? Que je voie si ça correspond un peu à ce que je peux imaginer...
C'est la montée d'adrénaline et le fait de sentir qu'on maitrise (ou pas des fois... :vrac: )
Aussi le fait que monter dans du gros thermique, ça me fait trop plaisir... regarder quelque-chose (village ou autre) rapetisser à vue d'oeil et voir le cum qui se rapproche :dent: magnifique!
En plus demain je le ferai sous une M3 (si le foehn rentre pas encore! :bang: ) :dent:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Barbulle le 24 Mars 2010 - 19:41:33
Apparemment dans vos pratiques, ce qui compte c'est une performance quantifiable non ? Soit par un classement, soit par un résultat en kilomètres.
Non, pas à ce point là. Bien sur que quand on se lance sur un parcours qui fait partie de son jardin et qu'on a déjà parcouru plusieurs fois, le challenge sera de le faire plus vite que la dernière fois. Mais rassure-toi on ne manquera pas de remarquer la présence de chamois ou autre particularité furtive. En fait le souvenir persistera si la situation est particulière. C'est donc le cas quand tu fais une belle manche en compet ou un beau circuit en cross, forcément ce jour là, tu as profité de conditions particulières qui vont rester en mémoire.. Que ce soit un bon ou moins bon souvenir.

Par ex. quand je fais un plaf à 4000m.. Même si j'ai dit que je partais juste essayer la voile, je ne pourrais me retenir de me barrer faire le tour des massifs du coin tellement c'est visuellement fantastique! Ca me rappelle le premier essai sérieux de mon Icepeak:
http://picasaweb.google.fr/Parapentor/150307ChamonixPleineJoux#
Les 2 premiers vols dans des petites conditions au raz des arbres à Planfait avaient été limite désagréables. mais le vol à Chamonix avec D de B. m'a ouvert les yeux sur le potentiel de la voile et le plaisir que je pouvais en retirer. J'en garde un super souvenir! (plaf à 3600, le challenge photo étant de faire la photo du stab avec le Mt Blanc derrière..  :D )

Citation
Quand vous mentalisez tout ça, vous visualisez un maximum de situations de réussite, exact ? Et les situations à risques ou d'échec sont écartées...
Non vraiment pas, il y a les risques que tu n'as pas anticipé, et ceux-là peuvent coûter très cher. Tous les pilotes qui se sont retrouvés dans une situation à risque genre scotché dans le venturi d'une vallée étroite avec une jolie ligne haute tension en bas.. Et bien (s'ils s'en sortent..) je te jure que l'image va les hanter un moment et qu'ils vont tirer la leçon de cette erreur de jugement pour ne plus se faire piéger comme ça. Lorsque je fais un briefing pour les potes qui découvrent une zone de vol, je cite tous les coins piègeux où il faut anticiper et j'essaie de donner les précautions à prendre pour que cela se passe bien.

Ensuite il y a les risques prévisibles comme voler sous le vent ou voler à fond alors que ça brasse un peu, je sais que je joue avec le vrac magistrale et que donc je vais être hyper-attentif à tous les messages envoyés par la voile afin de réagir instantanément et ne pas laisser se propager l'amorce de fermetures. C'est assez fatigant et ça demande de la concentration. Je pense que cela rejoint la concentration d'un pilote de rallye en plein dans un milieu à adhérence variable, passant du sec au glacé par exemple.. Une montée en thermique en miroir à + 5 est fréquente en compétition, particulièrement en A. Tu trouves un thermique qui te sort du trou et 10 secondes après, t'as 10 pilotes qui t'ont rejoint et qui se sont callé sur ton rythme (s'il sont bien éduqués.. :roll: ), et te voila avec une grappe à tourner avec les stabs qui se passe à 2 m les uns des autres. Tu sais que chacun ici sait ce qu'il fait et qu'il n'y aura pas de lézard, j'en dirais pas autant dans certaines compet B..
Comme gros stress dur à supporter pour moi, c'est la grappe de départ (Ch de Fr) dans un thermique poussif avec 120 pilotes en l'air qui ont le couteau entre les dents et qui ne souhaitent qu'une chose: que tu te casse pour leur laisser la place. :mrgreen: Tu es en rotation dans une masse d'air assez molle avec plein de types au dessus, autant au dessous (ben oui quoi t'es pas le plus mauvais!) et quelques-un qui sont à l'extérieur de ton virage. Là tu te dis "S'il y en a un qui merde, il en embarque au moins 20 avec lui"  :? Je ne tiens pas ce calvaire plus de 5 mn, c'est épuisant et à la fin j'étouffe, alors je me casse.


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 24 Mars 2010 - 20:01:36
On dirait que Barbulle il n'a en tête que son noyau à +5 et l'aile qui tire sur la tranche. Quand lui ou toi pensez "conditions fortes", il me semble que tout ce que vous visualisez c'est gros plafs, enroulage serré, toutes les sangles en tension et les commandes précises et mordantes dans les mains, transitions de folie vent de cul, surf accéléré sur les crêtes en confluence, etc.
c'est clair que ce sont des situations qui font forcément plaisir :)
tiens pour en rajouter une couche ... je suis assez content que le logiciel avec lequel j'ai débriefé mon vol d'hier m'annonce un +9,5 sur ma trace GPS (la moulinette de man's ne me gratifie "que" d'un +7,7 m/s dans la partie où j'étais sans vario pour optimiser la montée) :mrgreen:


Il n'y a pas de place pour des images comme "coincé dans un venturi derrière une crête qu'il faut passer", "reculade trop bas dans la brise d'une vallée étroite" ou encore "lutte à l'accéléro contré par le vent météo au-dessus d'une zone boisée", "vachage improvisé en terrain inconnu turbulent quadrillé de lignes"  :mrgreen:
Je me trompe? T'as pas trop la migraine ?
j'ai très beaucoup la migraine (peut être trop pris l'air hier 8) ) ... mais je crois comprendre ce que tu veux dire ... en revanche je ne sais pas comment te répondre ... je vais quand même tenter :
* le risque existe .. certes ... mais le but du jeux reste d'éviter de se mettre dans ces positions là donc anticipation, lecture de l'aérologie ...(*)
* et encore les quelques fois où je me suis retrouvé dans ces positions, ça fini par une "posé vivant posé contant" ... ptet chuis trop jovial  :mdr:
* enfin y a peut être aussi
  - un aspect optimiste : on préfère envisager (ou se rappeler) les bonnes choses
  - une discussion conviviale : on préfère (se) raconter les bons moments

(*) ceci dit le questionnaire portait sur les fermetures ... (de mémoire) je ne me prends pas de fermeture quand je suis en situation critique dans les quelques vaches absolument scabreuses dont je peux me souvenir. La seule fermeture en condition très critique  je l'ai racontée là : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premier-helico-en-cross-t3407.0.html


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 20:46:42
Oui je viens de lire ton récit.
Il me semble qu'il y a différentes typologies de pilotes et c'est pour ça que je creuse un peu, c'est pas pour agacer, c'est pour arriver à me faire une représentation...
Je trouve qu'il y a dans ton récit des éléments de lutte, de combat, qui sont évidents. Il s'agit quelque part de se colleter à la nature (ou à soi-même)... ça doit certainement rejoindre (pure supputation mais ça me paraitrait logique) une orientation profonde de la personnalité, style "la vie est un combat" et ce style de philosophies là ?
Quand je lis Barbulle, je trouve que les éléments sportifs sont très mis en avant. L'activité est vraiment envisagée comme un sport, plus que comme un loisir.
Une fois de plus, je m'intéresse plus à ce qu'il y a dans nos têtes qu'aux éléments objectifs. Et ce qu'on a en tête on ne s'en rend pas forcément compte.
Je me souviens il y a quelques années, après avoir terminé un petit tour en local, une nana me demande à l'atterro : "Alors, content de ton vol ?". Je lui réponds, "Ouais, super : je les ai tous poudrés en thermique !". Et là elle éclate de rire en me disant "C'est bien une réflexion de mec ça !..."
Je suis resté con, j'ai failli ne pas comprendre... et pour moi ça a eu un effet de vérité qui me fait toujours réfléchir.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Man's le 24 Mars 2010 - 20:49:45
je suis assez content que le logiciel avec lequel j'ai débriefé mon vol d'hier m'annonce un +9,5 sur ma trace GPS (la moulinette de man's ne me gratifie "que" d'un +7,7 m/s dans la partie où j'étais sans vario pour optimiser la montée) :mrgreen:
Parce que la moulinette de man's, elle intègre ton vario sur quelques secondes pour éviter les incohérences du style +9,5 ! :mrgreen:


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: nvloli le 24 Mars 2010 - 21:14:25

Je me souviens il y a quelques années, après avoir terminé un petit tour en local, une nana me demande à l'atterro : "Alors, content de ton vol ?". Je lui réponds, "Ouais, super : je les ai tous poudrés en thermique !". Et là elle éclate de rire en me disant "C'est bien une réflexion de mec ça !..."
Je suis resté con, j'ai failli ne pas comprendre... et pour moi ça a eu un effet de vérité qui me fait toujours réfléchir.

on peut translater cette facon de penser à tous les sports... perso je pense que l'humain est ainsi fait qu'il veut rivaliser ou du moins s'étalonner par rapport aux meilleurs...

d'un autre côté, peut être que cette rivalité est saine dans un sport sans risque, et plus litigieuse là ou dépasser ses limites est durement sanctionné. :?



Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Barbulle le 24 Mars 2010 - 21:19:47
...
On dirait que Barbulle il n'a en tête que son noyau à +5 et l'aile qui tire sur la tranche. Quand lui ou toi pensez "conditions fortes", il me semble que tout ce que vous visualisez c'est gros plafs, enroulage serré, toutes les sangles en tension et les commandes précises et mordantes dans les mains, transitions de folie vent de cul, surf accéléré sur les crêtes en confluence, etc.
Quand tu écrits ça, tu me donne envie d'aller voler!  :D
Imagine une activité pour laquelle tu as une assez bonne maîtrise, jouer du piano par ex. Est-ce que tu vas préférer jouer une contine enfantine ou une cantate de Bach? Laquelle te fera vibrer le plus? Et bien là c'est pareil. Cela fait 22 ans de compétition que j'arpente le ciel de gauche à droite, il y a des circuits que je connais comme ma poche, la montée aux dents de Lanfont en express, c'est autant le fun que de descendre l'escalier du jardin en vélo pour ton gamin! D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, il y a sur ce forum le challenge "Dent de Crolle Express". Les habitués du coin aiment à se tirer la bourre sur un but connu et ça donne de la dynamique dans le groupe.
Citation
Il n'y a pas de place pour des images comme "coincé dans un venturi derrière une crête qu'il faut passer", "reculade trop bas dans la brise d'une vallée étroite" ou encore "lutte à l'accéléro contré par le vent météo au-dessus d'une zone boisée", "vachage improvisé en terrain inconnu turbulent quadrillé de lignes"  :mrgreen:
Je me trompe? T'as pas trop la migraine ?
Si tu visites les messages concernant les cross des uns et des autres, tu trouveras pas mal d'échanges d'expériences concernant des points durs sur des circuits de cross. La description de ces points durs est souvent le vécu d'un passage pénible pour le narrateur. Le bon pilote est celui qui aura anticipé, soit dans sa préparation avant le décollage soit en l'air en découvrant le relief devant lui, les situations à risques pour ne pas tomber dedans. Le plus dur pour pas mal de pilotes, c'est d'accepter de faire demi-tour durant son vol parce qu'il n'a pas pris assez d'altitude et qu'il doit aller se refaire avant de passer le fameux venturi au sommet de la crête en face. Il y a ceux qui y vont quand même, et qui, s'ils réussissent à passer, pensent qu'ils ont des grosses "corones" et que c'est comme ça qu'on peut gagner.. Ce n'est pas ma philosophie. Je suis marié et père de famille, et je n'ai jamais aussi bien volé que depuis que j'y met plus de préparation et de réflexion.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: j'm 7 aile le 24 Mars 2010 - 21:28:05
une réponse pour Surfair ... d'un message  hyper vieux d'hier soir ...

alors vu qu'il est très vieux ( pas surfair , que je n'ai pas le plaisir de connaitre mais le message ) et que je ne suis pas un spécialiste du site  je ne peux pas citer le message ....

mais cette année j ai de la chance, je peux presque voler tous les jours ... aujourd'hui sous une belle Icepeak3 .... alors effectivement je vole parfois dans de grosses conditions ... de gros thermiques avec parfois du vent .... mais parfois j'y prends du plaisir ... parfois moins, si le passage moins de plaisir est supérieur au passage plus de plaisir alors je vais me poser ( if mP > pP then AT Else GV7S) ... je ne suis pas à un vol de plus ou de moins ... je commence ma 24ème saison et plein de copains ne sont plus là ... des bons , des moins bons ...  

Mais après quelques milliers d'heures passées en l'air ( ça fait bien mais je ne suis pas à quelques dizaines encore ) sous différents appareils, j'éprouve toujours du plaisir à m'envoyer en l'air ...

Pour ensuite expliquer le type de pratique, j'ai fait de la montagne donc du parapente pour redescendre plus vite puis j'ai fais de la compet ( pour descendre moins vite ) ... la pratique et son évolution m'interroge ... j'ai fait du bi puis de bi cross ... et maintenant  essentiellement du cross enfin j'essaie ... mais le problème du cross avec des excités ( alors que pour ma part je suis très calme et réservé ( pour ceux qui me connaisse ... silence ) alors je suis OBLIGE de voler dans des conditions et avec des voiles pas faites pour moi ...



Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 21:30:35
l'humain est ainsi fait qu'il veut rivaliser ou du moins s'étalonner par rapport aux meilleurs...

La fameuse "nature humaine".
Ne pas oublier que cette perception de "l'humain est ainsi fait" est loin d'être partagée par tout le monde, y compris dans les milieux des sciences les plus dures, et que la vision "compétitrice (rivalité, étalonnage)" de l'humanité est très occidentale.
Tout ça pour dire que certaines conceptions nous paraissent évidentes et naturelles simplement parce que ce sont les notres.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Masterpitrou le 24 Mars 2010 - 21:32:26
Pour le titre de la discussion "Nervures avait raison", on devrait plutôt dire "Demoury avait raison". Allez une piste de plus : Il faut aller piocher dans le manuel de vol des Ailes Gypaaile. C'est bien ça Sup'Air ?
J'en scane une notice ? Celle de mon ancienne Arbizon par exemple achétée en 1995...et qui vole encore.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 21:33:58
C'est la montée d'adrénaline et le fait de sentir qu'on maitrise (ou pas des fois... :vrac: )
Là il doit y avoir une différence marquée entre les gens. Moi la montée d'adrénaline je trouve ça désagréable.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Masterpitrou le 24 Mars 2010 - 21:35:33
Oups ! Surfair


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 21:36:32
Pour le titre de la discussion "Nervures avait raison", on devrait plutôt dire "Demoury avait raison". Allez une piste de plus : Il faut aller piocher dans le manuel de vol des Ailes Gypaaile. C'est bien ça Sup'Air ?
J'en scane une notice ? Celle de mon ancienne Arbizon par exemple achétée en 1995...et qui vole encore.
Ouais, génial ! C'est bien ça. T'as pas trainé !
Oui, super, scanne le passage en question. Ça faisait causer à l'époque, ça va sûrement recommencer maintenant...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 21:45:34
Pour répondre un peu à Barbulle, je suis globalement d'accord.
Mais j'ai un peu en tête qu'il y a des pilotes qui ont un profil psychologique fortement compétitif et qui anticipent par des représentations fortement positives (de réussite, de plaisir, de maîtrise), c'est une approche bien connue en sport.
D'autres qui sont angoissés et qui ont besoin de se rassurer sur leurs capacités à faire face, en visualisant comment réagir aux situations potentiellement dangereuses.
D'autres qui sont un peu en dehors de ces schémas.
Et tous qui combinent bien sûr des éléments de tout ça à divers degrés.


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 24 Mars 2010 - 22:27:30
Et tous qui combinent bien sûr des éléments de tout ça à divers degrés.
et qui changent ce mélange selon l'humeur ...
et puis parfois (comme ce vol pour lequel j'ai mis le lien) je suis non pas dans une typologie de réaction mais dans une erreur, dans une non analyse de la réalité (*) et je m'entête bêtement ... (*) ou plutôt la négation de mon analyse : j'ai relu mon récit fait presqu'à chaud ... j'avais visiblement bien analysé -dès le début de vol- que je n'étais pas dans le rythme, pas synchro avec l'aile

quant à la réflexion typique de nana ... ben pour ma part je l'anticipe (voire je l'admet bien volontiers) en rajoutant que j'aime à jouer à çui qui pisse le plus loin ;) jeu typiquement masculin, typiquement inutile ... mais tellement indispensable :D

Après que j'envisage la vie plus comme un combat que et que barbulle soit un sportif fairplay ... c'est fort possible ... j'avoue ne pas avoir mené ce niveau d'introspection :P n'empêche que le plaisir en parapente (ou autre sport) ce n'est plus quand tu te bat contre la machine mais que tu te bat avec elle (contre les éléments, contre le chrono ..) et de mon expérience, les chronos tombent quand tu n'est plus dans la lutte mais dans la complicité avec ton jouet (premiers constats fait en course de voiture)


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Masterpitrou le 24 Mars 2010 - 23:00:53
Demoury avait raison: voir la fameuse phrase dans le doc en pj

C’est une phrase qui plus de vingt ans après sa première lecture me reste toujours en tête.
Un parapente c’est du tissu qui se gonfle et devient une aile. Si le tissu n’est plus gonflé ce n’est plus une aile comme dirait Lapalisse, ou du moins cette aile n’a plus toutes les possibilités de portance pour laquelle elle a été conçu. Les causes :

1-il y a eu un problème d’incidence du à la « mauvaise gestion du pilote »
2-il y a eu un problème d’incidence du à un « accident aérologique brusque»

Dans les deux cas il ne faut peut-être pas abréger le vol systématiquement certes mais au moins se poser la question. Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que je continu ou est-ce que je me pose ?

Ce conseil de prudence reste vrai à fortiori avec des ailes qui 20 ans après ferment moins souvent

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 23:08:43
Belle manière de terminer la journée.
Je nous laisse là-dessus et on y revient demain pour ceux qui veulent. :dodo:
Bravo Masterpitrou.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 25 Mars 2010 - 08:50:01
 :coucou:

ça mériterait un sondage uniquement sur cette phrase ;)

En revanche on y voit, quelques lignes plus haut, le fameux conseil qui était courant à l'époque (afficher 30 à 50% de frein en turbulence) et qui de nos jours est une hérésie complète :affraid:

pour en revenir à la "lutte" ... la nuit portant conseil, je vais être presque d'accord avec maître surfair et ça me permettra de mieux exprimer ce que je voulais dire hier soir : la lutte (ou pour être plus précis la non-lutte) est mon système de valeur :
* quand le pilote ne lutte plus avec l'aile, il peut envisager son vol dans l'aérologie
* quand le couple aile-pilote ne lutte plus contre l'aérologie, il peut envisager un chrono (ou une distance ou une perf quelconque) (peut être en luttant avec le cheminement...)
* quand le trio pilote-aile-aérologie n'est plus en lutte contre la perf, les résultats tombent :dent:

et les récit où ça va pas ... il y a une lutte
pour rebondir sur la citations de Demoury, je ne suis pas d'accord avec la nécessité d'abréger le vol ... en revanche de se poser les bonnes questions (savoir s'il y a lutte ou s'il y a eu égarement) ça oui :pouce:


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: marcus le 25 Mars 2010 - 09:12:06
En revanche on y voit, quelques lignes plus haut, le fameux conseil qui était courant à l'époque (afficher 30 à 50% de frein en turbulence) et qui de nos jours est une hérésie complète :affraid:
C'est extrait d'un vieux manuel de voile Nervures (ou Gypa-Aile). J'en ai eu plusieurs des comme ça (Astazou, Aneto, Arbizon).
Je viens de regarder les manuels récents Nervures : l'attitude désormais conseillée en turbulences est oreilles + un peu d'accélérateur. Ca me semble raisonnable, en vue d'un retour au bercail.


Titre: Re : Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 25 Mars 2010 - 09:40:15
En revanche on y voit, quelques lignes plus haut, le fameux conseil qui était courant à l'époque (afficher 30 à 50% de frein en turbulence) et qui de nos jours est une hérésie complète :affraid:
C'est extrait d'un vieux manuel de voile Nervures (ou Gypa-Aile). J'en ai eu plusieurs des comme ça (Astazou, Aneto, Arbizon).
Je viens de regarder les manuels récents Nervures : l'attitude désormais conseillée en turbulences est oreilles + un peu d'accélérateur. Ca me semble raisonnable, en vue d'un retour au bercail.

 :trinq: je ne dis pas le contraire ... je fais juste un  :coucou: par rapport à un autre fil où on débattait de la vieille expression "tenir sa voile" et où tu avais là aussi souligné l'évolution du matériel et des comportements à adopter :pouce:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 25 Mars 2010 - 11:23:26
une réponse pour Surfair ... d'un message  hyper vieux d'hier soir ...

:) Etre obligé de voler en conditions violents à cause de sa bande de copains excités et pour ne pas se retrouver à faire les navettes et passer pour un vieux... Je te comprends.
En fait je me demandais si tu trouvais vraiment plaisir aux conditions violentes, un peu comme un méga manège de foire. On m'a déjà dit : "Moi, j'aime me faire secouer !"
quand le trio pilote-aile-aérologie n'est plus en lutte contre la perf, les résultats tombent :dent:

et les récit où ça va pas ... il y a une lutte

C'est vrai, les résultats arrivent lorsque tout est en harmonie. L'efficacité nait de l'harmonie.
Pas forcément l'efficacité que l'on croyait au départ car souvent lorsque tu accèdes à l'harmonie tu en viens à douter de ce après quoi tu courrais : c'est parfois le désir de résultats qui tombe...
Si je dis "souvenez-vous de Moitessier, ça vous parle ?"


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: pecaos le 25 Mars 2010 - 11:51:18
Oh oui Sacré bonhomme, abandonner la course pour vivre sa vie, tracer la mer de son sillage ,belle leçon!
 Comme dit le proverbe chinois  " c'est pas le but le plus important mais le chemin" ou quelque chose comme ça


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: olivierR le 25 Mars 2010 - 12:27:11
Moitessier, ça vous parle ?"


Grand respect pour le bonhomme, mais je ne suis pas bien sur que j'aimerais voler sous l'équivalent du Joshua en parapente ;)


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 27 Mars 2010 - 15:24:41
Bon, je vois qu'il y en a qui ont de bonnes lectures marines. Comme quoi, l'engagement n'est pas forcément affaire d'esprit de compétition et de recherche de résultats...

Revenons-en à cette phrase de Demoury qui m'a inspiré le titre de cette discussion :
"Un dégonflage, même partiel, ne peut en aucun cas être considéré comme acceptable et doit amener à prudemment abréger le vol."
Lorsque j'avais lu ça à l'époque, j'avais été quasiment scandalisé ! Les fermetures faisaient partie de l'activité et qui voulait voler en thermique devait accepter d'en prendre à chaque vol...
Aujourd'hui je comprends ce propos et je me dis qu'à ce moment là, ce gars avait déjà saisi quelque chose d'essentiel auquel j'étais aveugle.
Mais en tout cas, durant toutes ces années cette petite phrase n'a jamais quitté mon inconscient jusqu'à ressurgir maintenant...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: laurentgedm le 28 Mars 2010 - 21:08:44
Hello,

j'ai réponde "de une à trois" aprce que "aucune aurait été faux". J'ai souvent des fermetures, je ne peux pas me vanter de "ne pas en avoir eu durant les deux dernières années". Non non. J'en ai. Moins que 3 par vol mais quand même. Pourtant je suis pas mauvais au sol, je ne vole pas dans de la méga baston. Je suis peut-être mauvais.
Pourtant, je lis pas mal de bons pilotes causer du comportement de leur voile après fermeture. Tous ces pilotes volent-ils au-dessus de leurs capacités? Vole-je au-dessus de mes capacités?
Je précise que jamais une de ces fermetures n'a dégénéré (surpilotage ou autorotation).


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: eddie11 le 28 Mars 2010 - 21:15:15
j'en prneds trés rarement, mais jeudi sur un thermique vraiment chelou, j'ai pris 80% de l'aile comme il faut sur la guelle.... sortie niquel. et aujourd'hui condition pas top mais ca volait bien une petite plume un peu profonde mais en général je ferme trés trés peu, depasse pas la plume.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Gilles le 28 Mars 2010 - 22:15:02
 :coucou:
J'ai aussi répondu de une à trois sur les cross.
La dernière 'vraie' remonte à l'automne dernier en Andalousie dans un coin qui ne paraissait pas pourri mais qui l'était.
J'ai fermé aussi une bonne plume mardi dernier sur le premier cross de l'année mais faut dire que j'avais laché la commande pour attraper mon bouton de radio qui s'était barré. :shock:

Sinon, j'ai remarqué qu'à chaque changement de voile il me fallait environ une dizaine de vol pour mettre mon pilotage bien en accord avec la voile et ne pas avoir de fermetures trop fréquentes.......d'ou l'importance des marges à prendre quand on change de machine.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 28 Mars 2010 - 22:30:21
Hello,

j'ai réponde "de une à trois" aprce que "aucune aurait été faux". J'ai souvent des fermetures, je ne peux pas me vanter de "ne pas en avoir eu durant les deux dernières années". Non non. J'en ai. Moins que 3 par vol mais quand même. Pourtant je suis pas mauvais au sol, je ne vole pas dans de la méga baston. Je suis peut-être mauvais.
Pourtant, je lis pas mal de bons pilotes causer du comportement de leur voile après fermeture. Tous ces pilotes volent-ils au-dessus de leurs capacités? Vole-je au-dessus de mes capacités?
Je précise que jamais une de ces fermetures n'a dégénéré (surpilotage ou autorotation).
Ca fait réfléchir...
Peut-être que ce que tu considères comme des conditions pas baston sont déjà des conditions très fortes (et surtout turbulentes) ?
Faut voir aussi quel est ton secteur de vol habituel. Si ce sont les Alpes du Sud toute l'année en milieu de journée, bon, ça relativise...
Tu as peut-être aussi une attitude volontaire de "laisser faire" ? Si on ne veut pas fermer, faut tout stabiliser. Ce n'est pas le style de tout le monde et il y a des pilotes qui ne s'inquiètent pas de fermer...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: laurentgedm le 28 Mars 2010 - 23:40:20
En fait, j'y repense...
J'ai remarqué que mon attitude (et surtout vis-à-vis de l'évitement des fermetures) variait fort d'un vol à l'autre. Les fois où je décide de ne pas fermer, je ne ferme pas. C'est souvent quand je me relâche, et que je vole bras complètement hauts, il y a ces fermetures "qui ne préviennent pas" (vraiment?), je veux dire sans abattée notable. Et de celles-là, je m'en régulièrement, pas beaucoup, mais c'est loin d'être exceptionnel, alors quand je lis "ça fait 2 ans que je n'ai pas fermé" je dis respect!



Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: nvloli le 29 Mars 2010 - 00:19:26
L'attitude varie aussi pas mal au fonction de la géographie du vol... sur un site dynamique ou on peine à dépasser le 20 mètres de gain, on n'a pas vraiment droit à la fermeture, donc on essaye d'éviter ces fermetures qui "ne préviennent pas", en pilotant au contact, toujours très vigilants lorsque l'on doit relever les mains, en usant du barreau que lorsque c'est nécessaire.

Et puis, on vole quand même dans des conditions moins trashs que les montagnards, les traversées de zones de cisaillements ne sont pas violentes et souvent prévisibles (heureusement, sinon, voler en plaine serait du suicide)


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 30 Mars 2010 - 11:46:01
Comme on parle beaucoup de performance en vol dans ce fil, je vous colle un message récent de Tom Payne provenant de Paragliding Forum.
Je ne fais pas la traduction, c'est un peu long, mais pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais un petit coup de Reverso devrait suffire (faites un copier/coller)
http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR&action=new

But think back to your best day's flying. Why was it so good? It's not just your glider's performance, because on that day you out-flew pilots on higher performing gliders. It's not your pilot skill - we're all improving day by day, month by month, year by year and yet on personal bests are only rarely broken. It's all these factors - and more - coming together. Thermalling to base is easy. Glides are buoyant. There's always lift where you expect to find it. You move effortlesssly from one thermal to another. You trace the magic line of here and now to arrive at your destination. It's not hard. It's easy. You flow. Why does it work?

I'd argue that the reason is not any physical factor like glider performance or any unquantifiable and unrepeatable aspect like pilot skill. It's you. That day your head was clear of expectation. Untroubled by fear. You simply launched with an open mind and did what came naturally. There was no declared goal that might or might not be attained. There was no evening commitment dragging you back to launch. There was simply freedom. To fly as far as short as you pleased. You flew for no reason, except for your own pleasure.

Jan, above, nails it. The secret to flying far, the secret to flying further, is to have fun. It's not something that you can control. You can't announce: "today, I will enjoy myself!". Some never achieve this state. They are forever obsessed with the minutae of aspect ratio and glide angle. For them, their performance is forever limited by their perceptions of the constraints of their glider. They didn't make the transition because their glide angle wasn't good enough. Today the thermals were weak and everybody knows that their glider doesn't climb well. Their equipment is an excuse, not a ticket to another world.

Fun, flow and happiness is only something that can happen when you don't care about it, when you don't even think about it. Love your gear, revel in all the adventures it brings you, and everything else will follow.


En psychanalyse il est courant de dire "la guérison est donnée de surcroit" et Tom Payne nous rappelle "amusez vous et les performances viendront de surcroit"...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 30 Mars 2010 - 13:51:23
je ne peux que plussoyer ! mon plus grand vol, plus long vol etc ... est également celui pour lequel j'ai publié le plus de photo sur mon site ...
preuve que j'étais suffisamment décontracté pour shooter :dent:

J'ai aussi essayé de le dire autrement : quand tu fais un vol de distance, par exemple en phase de thermique, il faut non seulement optimiser la montée, il faut aussi prévoir la prochaine transition ... mais il faut aussi regarder le paysage, profiter du chamoix, de l'aigle, de la prairie enneigée d'où emmergent des grands cailloux tels des dolmènes...
et accessoirement ces paysages, ces moments de plaisirs sont aussi des infos qui viendront nourrir le cerveau pour construire la tactique du vol :vol:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: laurentgedm le 30 Mars 2010 - 13:56:16
Oui mais si pendant ton vol de rêve où tu es super zen, observé par les chamois, et entouré de gypaètes, tu subis une fermeture...?
 :-P


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 30 Mars 2010 - 14:05:16
Si durant ce vol là tu prends une fermeture c'est qu'elle était nécessaire. :P


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: j'm 7 aile le 30 Mars 2010 - 16:16:19
je dirais même plus , c'était ton Karma  karma+  :sors:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Man's le 30 Mars 2010 - 20:09:22
Tom Payne nous rappelle "amusez vous et les performances viendront de surcroit"...
Nous rappelle en effet, car Will Gadd disait déjà : "le meilleur pilote est celui qui se fait plaisir" !


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: akira le 30 Mars 2010 - 20:16:13
Euh ... bof ... moi les vols dont je me souviens sont pas forcement (meme rarement) les vols ou tout roulait. Je me souviens aussi beaucoup de vols ou j'ai galere, je me suis refais bien bas, voir je me suis pris la voile sur la tronche. Ca doit vraiment dependre des caracteres.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 30 Mars 2010 - 20:22:27
C'étaient tes meilleurs jours de vol ?
Parce que là t'es en train de nous dire que ce sont les vols dont tu te souviens, pas forcément les meilleurs. Et tu t'en souviens parceque t'en as chié...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: akira le 30 Mars 2010 - 21:46:34
Pour moi le "en chier" c'est un facteur positif ... quand c'est pas au point de poser a cause de la trouille ou un truc du style. Je fais du parapente aussi (surtout ?) pour l'adrenaline.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 30 Mars 2010 - 23:38:28
Ah bon, ça c'est un truc que je peux comprendre intellectuellement mais au niveau du ressenti, moi la montée d'adrénaline je trouve ça désagréable...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: akira le 31 Mars 2010 - 01:27:25
Bah oui mais justement ... on trouve notre plaisir a des endroits differents. Et c'est finalement une sacree richesse que d'avoir un sport ou les satisfactions peuvent etre si multiples. En alpi ou en escalade en montagne, c'est un peu pareil.


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 31 Mars 2010 - 09:34:24
En alpi ou en escalade en montagne, c'est un peu pareil.
mouaip ... la montée en adrénaline, la descente en hélico
 :tomate: :offtopic:  :sors:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: akira le 31 Mars 2010 - 09:58:05
Bof ca n'a pas grand chose a voir. Cette adrenaline la, je fais tout pour la minimiser. Je dois t'avouer que j'ai un peu de mal a en rire. Le fait que ca rende certaine de mes activites plus penibles/risquees, c'est pas un truc qu'il m'est facile de supporter. Mais bon ...  :trinq:


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 31 Mars 2010 - 09:59:41
Je dois t'avouer que j'ai un peu de mal a en rire.
oops :oops:  :canape:

 :trinq:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: akira le 31 Mars 2010 - 10:04:28
Bah pas de soucis Piwi ...  :trinq:

De toute facon, on fait avec ...  ;)


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: deuchiste le 31 Mars 2010 - 16:13:18
 :coucou:

Si on ne veut pas fermer, faut tout stabiliser. Ce n'est pas le style de tout le monde et il y a des pilotes qui ne s'inquiètent pas de fermer...

Squiouse si je floode un peu, mais en tant que débutant (et pilote anxieux) je redoute le jour où je me prendrai une fermeture : on m'a dit que cela risquait de m'arriver puisque je suis en bas de fourchette (79 de PTV) pour mon aile qui est annoncée à 80-95.  :| 


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 31 Mars 2010 - 16:29:38
Je ne sais pas comment tu te représentes le fait de prendre une fermeture...
Y'a des fois tu te fais brassouiller, secouer de plus en plus jusqu'à finir par fermer, plus ou moins amplement.
Des fois c'est brutal, soudain, sec, inattendu, t'as une partie de l'aile qui tombe sans prévenir.
D'autres fois, tu le sens venir, tu as tous les signaux d'alerte, ça mollit de partout et tu n'arrives pas à empêcher un bon froissement quand même.
Des fois tu fermes et tu rouvres dans le même mouvement sans presque avoir rien senti ni fait...
Et des fois tu es trimballé dans tous les sens avec l'impression de dégringoler un escalier en colimaçon sur un karting... sans jamais fermer !
A 8 vols sous une Boléro, tu devrais être encore très loin de la première fermeture... Car pour fermer, il faut voler en turbulence.

Quant à ça
on m'a dit que cela risquait de m'arriver puisque je suis en bas de fourchette (79 de PTV) pour mon aile qui est annoncée à 80-95.  :| 
on a du te le dire pour simplifier.


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: Bradepitre le 31 Mars 2010 - 18:00:16
Des fois c'est brutal, soudain, sec, inattendu, t'as une partie de l'aile qui tombe sans prévenir.

C'est justement celles-ci que je hais comme la peste et qui me fouttent la frousse pour une dizaine de vols  :|


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 31 Mars 2010 - 19:03:47
:coucou: deuchiste

pour les fermetures ... saches qu'il n'y à strictement rien à psychoter ... enfin si, c'est normal (au début) puiqsue tu ne connais pas.
mais quand tu aura progressé en vol en air calme, tu en saura un peu plus sur ce qu'est une aile, sur son pilotage .. tu découvrira comment te confronter à l'aérologie. et là, la fermeture sera un indicateur de plus pour te dire : tu y va trop fort ...

Toi qui t'y connais en mécanique, imagines que la fermeture c'est un peu le voyant rouge du tableau de bord de ta voiture. Ta femme qui ne s'y connais pas en mécanique, ce voyant ça lui fait peur... et s'il devait s'allumer, ça serait panique à bord. Toi tu sais très bien que tu peux passer la 4e vitesse et rouler cool pour que l'air refroidisse le moteur et tu peux rentrer chez toi avant de devoir refaire le plein de liquide de refroidissement vu qu'en plus tu sais que c'est la durite qui fuit.

Après si tu n'as pas de durit qui fuit, si tu ne comprends pas pourquoi le moteur a chauffé, je veux bien être d'accord avec Demoury : il faut s'arrêter sur le bord de la route et chercher pourquoi le voyant s'est allumé


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Anne le 31 Mars 2010 - 19:15:30
Bonsoir

Comme deuchiste au début je redoutais de fermer. Je savais que ça finirait par arriver mais je ne savais pas du tout comment j'allais réagir (plus peur de moi que de la fermeture en fait).
Puis j'ai eu l'occasion de faire un super vol de St Hilaire au St Eynard (pas toute seule), premier vol de plus de 2h, première montée au nuage, première sortie du bocal et premières vraies fermetures.
 - c'est un vol pendant lequel je me suis faite chahuter, même que le soir dans le train je tanguais encore... et c'est un des vols dont j'ai le meilleur souvenir
 - c'est un vol qui a débloqué beaucoup de choses. Pas que maintenant je n'ai plus peur de fermer (en général je préfere quand ça reste ouvert), mais ça a "démystifié" la chose. Puis avec une Primax, tu as juste le temps d'entendre flap flap et ça réouvre ...
Maintenant, je psychotte plus là dessus mais si ça fermouille un peu, je prend ça comme un avertissement et je vais trainer ailleurs.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: deuchiste le 31 Mars 2010 - 23:29:53
Vincent la représentation que je m'en fais est a priori plus de l'ordre du subjectif : je m'attends en effet à être bcp plus impressionné par le bruit et la vision du chiffon qui se froisse que par le fait lui même.
Piwaille, j'aime bien ta comparaison avec le voyant du circuit d'eau. Comme Anne, je vais penser que c'est un avertissement et pas la fin du monde.
Merci à vous trois pour vos réponses, ça dédramatise pas mal la chose.  :pouce:


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 01 Avril 2010 - 09:35:05
Vincent la représentation que je m'en fais est a priori plus de l'ordre du subjectif : je m'attends en effet à être bcp plus impressionné par le bruit et la vision du chiffon qui se froisse que par le fait lui même.

c'est exactement comme le fait de voler sur toilé (et des tas d'autres sujets) ... les gens ont (souvent) peur d'avoir peur et finissent par propager des légendes urbaines qui font peur aux nouveaux (et entretiennent la légende).

Je te laisse chercher ( :( j'ai pas le temps) une vidéo assez ancienne sur le :forum: où une aile-sellette décolle sans pilote (donc notoirement sur toilée et sans la moindre action de pilotage), fait un beau plaf puis va gentiment se poser derrière en se prenant 1 (et une seule) fermeture...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: SeCanto le 01 Avril 2010 - 10:57:38
Celle là ?
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/parapente-sans-pilote-t4966.0.html


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: piwaille le 01 Avril 2010 - 11:18:07
Celle là ?
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/parapente-sans-pilote-t4966.0.html
:bravo:  :bravo:
du coup en fait y a deux vracs : une 1/2 aile qui engendre une rotation et la 2e quand le parapente passe dans les rouleaux du thermique et où l'absence (quasi totale) de poids empêche d'avoir la vitesse qui permettrait une ré ouverture


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: deuchiste le 01 Avril 2010 - 13:47:47
 :mdr:
Eddie11 sur le topic raconte que celle de son copain était partie se balader 13 km avec un plaf à 1800 m.
MDR, trop fortes ces voiles !
Merci pour la vidéo, c'est vrai que c'est un exemple parlant.

(PS : Piwi, je me tâte donc au sujet de mes deux kilos d'haltères en plombs de chasse dans la sellette...  ;) )


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: eddie11 le 01 Avril 2010 - 14:45:37
et oui deuchiste, si tu passes par chez moi, aude, jct te le racontera.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 15 Avril 2010 - 13:45:49
Je viens de regarder les résultats définitifs de ce sondage et je suis agréablement surpris.
Sur des vols d'une heure ou bien sur des vols de durée en local, une écrasante majorité de pilotes ne ferment pas ou ferment vraiment peu (de une à trois fermetures au pire).
Même sur du cross ou de la compétition, les trois quarts des pilotes subissent de zéro à trois fermetures.
Et il y a aussi des pilotes qui ne ferment jamais !

A la lecture de ces déclarations, on peut vraiment affirmer que la fermeture ne fait pas partie du cadre du vol loisir/plaisir en parapente : Demoury avait raison.
Piwaille aussi avait raison qui disait que la fermeture subie devait amener à au moins se poser les bonnes questions.
On peut considérer en effet qu'il est anormal de fermer en vol, et sans être aussi radical que Demoury qui disait qu'il fallait alors aller se poser, on peut dire qu'une fermeture doit être un sérieux signal d'alerte pour le pilote. Il faudra avoir la lucidité de juger si l'on doit poursuivre en vol ce jour-là dans ces conditions-là.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Bradepitre le 15 Avril 2010 - 14:12:51
oui mais  :ange:


Il faut préciser que l'on ne compte les petites fermetures en bout d'ailes qui sont très utiles pour centrer le thermique. C'est un complément au vario. D'où le l'intérêt des voiles pas trop poutres ...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Guig74 le 15 Avril 2010 - 14:14:15
 :coucou:

Je viens de me taper ma 1ere :vrac: en vol ce WE sur un petit thermique assez teigneux.
Je pense que si j'avais mieux piloté, ça ne l'aurait pas fait.
J'étais pas mal à l'arrache sur le coup  :canape:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 15 Avril 2010 - 14:53:11
Une bonne ?
Ça s'est passé comment ?


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Kriko le 15 Avril 2010 - 15:11:10
Arf, pas vu le sondage à temps...

Bon, pour répondre quand même, je n'ai pris à l'heure actuelle qu'une fermeture. Et encore, en la cherchant vraiment. En poussant le barreau pour rentrer sous le vent d'un thermique (je sais, c'est pas malin, mais bon, j'avais 1000 m de gaz sous les pieds, et je me suis dit que quitte à prendre une première fermeture, autant que ce soit dans ces conditions). Bilan, une belle frontale, qui a rouvert quasi instantanément et sans faire de balançoire (j'étais presque déçu pour le coup...  :canape: ). Pour la petite histoire, quand ça a rouvert j'étais dans le thermique...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Bradepitre le 15 Avril 2010 - 15:31:38
et pourtant ça n'était pas avec une Sigma 7  ROTFL


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: Kriko le 15 Avril 2010 - 15:35:11
et pourtant ça n'était pas avec une Sigma 7  ROTFL

Non, mais c'était pas non plus en air calme  :vrac:


Titre: Re : Re : Nervures avait raison
Posté par: Guig74 le 15 Avril 2010 - 16:55:53
Une bonne ?
Ça s'est passé comment ?

Je cheminais tranquillement de thermiques en thermiques, c'était pas apocalyptique comme conditions, c'était même assez doux, je trouvais.
M'enfin, c'était la première fois que je volais dans des conditions aussi bonnes (donc assez pêchus, par rapport à mon expérience).
C'est la 1ere fois que je dépassais les 500m de gain cumulés : presque 800m.

Donc peinard, pas trop sur mes gardes, je me prend un truc bien violent par rapport aux autres, bras haut, je n'ai pas touchés au freins il me semble.
Puis je me suis fait éjecté, j'ai bien sentis : je suis parti comme une balle dans un sens puis dans l'autre et la frouch!!! :vrac:

Le temps de lever les yeux, j'ai juste vue la plume qui se rouvrait.
C'était pas une frontale, et ya pas eu de bascule ou départ en rotation.

Me suis dit "Voilà, ça c'est fait".
Même pas eu peur, pourtant je suis assez cagueux.
C'est pas si terrible que ça, en fait j'y voyait pire.
Tant que ca reste comme ça, ca me va, mais faudrait pas que ça arrive trop souvent...


Titre: Re : Nervures a "toujours" raison
Posté par: Christian-Luc le 19 Avril 2010 - 23:00:51
Dans le manuel de la huapi, on peut lire (page 6):

Un dégonflage, même partiel, ne peut être considéré comme anodin et doit
amener à prudemment abréger le vol

c'est ce que j ai fait il y a une dizaine de jours (avec une nemo xs) après successivement dans le même vol: ma toute première frontale, puis quelques instant plus tard un bout d'aile.
pour la frontale, le temps de chute m'a semblé quand même long, et j'ai eu le temps de penser que les sapins amortiraient le choc: je les ai vus de près. Après avoir dégagé, je me suis dit: faut rentrer fissa. Et après la fermeture du bout d'aile: je me suis dit: tu poses de suite, sur le premier champ possible. (et je précise, à ce moment, face au vent qui avait bien forci, bras haut, impossible d'avancer. et Pas d'accélérateur opérationnel !)

Je ne suis pas fier de ce vol, entamé dans des conditions pas raisonnables, en tout cas pour mon niveau. Cela me servira de leçon: thermique + vent fort = indicateur de danger
J'ai refait déjà 2 vols depuis, et plusieurs séances de gonflage, ben je peux vous dire que j'écoute ma voile beaucoup plus attentivement maintenant, et que l'article "voler à 400g" devrait faire partie des leçons obligatoires.

Bon Vols,

Christian-Luc

PS. j'ai lu le manuel de la HUAPI, car je cherche une remplaçante à l'ANAKIS que l'on m'a volé.
J'hésite entre la FAIAL et la HUAPI, toutes les deux en versions bivouac, mon programme étant plutôt RANDO.     


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: akira le 19 Avril 2010 - 23:15:22
Il faut quand meme pas devenir plus royaliste que le roi. Un bout d'aile n'a jamais ete un gros soucis et certains pilotes trouvent que cela peut meme constituer un indicateur utile.


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Man's le 19 Avril 2010 - 23:17:21
tout dépend de la taille du bout d'aile ! ;)


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: akira le 19 Avril 2010 - 23:21:27
Certes mais bon ... en general quand on dit un bout d'aile ... c'est pas un bon 40% ...  :canape: si ?  :vrac:  :mrgreen:


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: Man's le 19 Avril 2010 - 23:33:06
:mrgreen: You've got my point !


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: surfair le 19 Avril 2010 - 23:37:38
Y'avait quand même eu frontale avant !
Sans compter le fort vent de face et pas d'accélérateur ! En effet, valait mieux abréger...


Titre: Re : Nervures avait raison
Posté par: taotetiti le 21 Avril 2010 - 08:43:06
 Bien bonne décision Christian-Luc, ton posé c'est le début de la sagesse. Par contre installe et teste ton accélérateur en aérologie calme, avant d'en avoir besoin, c'est un vraiment utile.
Pas plus tard qu'hier me suis sorti d'une déguelante qui m'amenait droit derrière la crête, ouf mais pas glop.
Bons vols.