+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Marsupilatim le 18 Novembre 2009 - 17:02:11



Titre: Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Marsupilatim le 18 Novembre 2009 - 17:02:11
Je débute, et j'en veux, donc je me mets au wing-over.
La théorie se trouve bien dans les DVD ou sur le net, mais par contre sur youtube, on trouve beaucoup de wingover qui finisse en cravatte puis secour.

Comme j'envois les wing-over de plus en plus fort, la moindre erreur de timing ou manque de frein à l'exterieur et ca ferme.
Jusque la, ca a toujours réouvert plus ou moins vite, et j'effectue ces maneuvre à St Hil, avec au moins 400m d'altitude, bien au dessus des champs et j'ai un secour.

Au cas ou, avant que ca arrive (oui y'a pas le wifi en l'air pour savoir comment décravatter) qui peut m'expliquer comment empecher de partir en vrille puis décravatter?
 (Le SIV est prévu en juin prochain).

Merci.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Man's le 18 Novembre 2009 - 17:14:58
si c'est une petite cravatte, tu tire un ou plusieurs coup sur la suspente de stab, voire tu fais un oreille.
Si c'est un truc plus méchant, faut décrocher, et là, faut avoir fait (au moins) un siv pour savoir faire.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: pedro.m le 18 Novembre 2009 - 17:15:29
Salut,

amha, il faut rappeler que la priorité c'est d'arrêter l'éventuelle (auto-)rotation par les moyens "habituels" (contre sellette / commande selon les besoins).

Ceci fait, le décravatage peut se faire :
- en freinant côté cravaté de manière ample et douce mais pas trop longtemps (trouver le juste milieu entre la "branlette" inefficace et le mouvement trop profond ou lent qui fera décrocher l'aile)
- en faisant une oreille côté cravaté, plus ou moins grande selon les besoins
- en tirant sur les suspentes de stabilo
- je dois en oublier ...
- en conbinant/enchainant tout ça

Tout ça bien sûr en faisant attention à rester "stable" sur ton axe (gaffe au surincident quoi).

J'ai déjà vu des gars se "battre" dans ce genre de manoeuvres pendant 5 minutes avant d'arriver à décravater...

Si ça marche pas... ben ... ça peut aller jusqu'à nécessiter de faire un ou plusieurs décros pour "reconstruire" l'aile proprement. Jamais eu besoin d'aller jusque là (pourvu que ça dure) mais il parait que ça se fait bien !

Bonne chance ! ;)


EDIT : grilled par Man's  ;)


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Marsupilatim le 18 Novembre 2009 - 17:23:24
Wow, merci pour les réponses super rapides, suspentes de stabilo, c'est les B? Celles des oreilles?
Pour la technique du décro, on attendra d'etre au dessus du lac, hien?


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: makumba961 le 18 Novembre 2009 - 17:24:52
sinon, une question complémentaire:
est il envisageable sur une cravate stabilisée par un bon contre sellette d'aller poser sur un attero facile comme ca?
ou bien n'est-ce pas suffisement stable pour être certain de poser sans encombre.
ca dépend aussi de la taille j'imagine ?

ce qui me fait penser à la vidéo d'antoine montant qui préfère les arbres à un attero en plaine alors que visiblement, il était capable de garder une trajectoire rectiligne .

et une dernière chose, on avait parlé sur un fil des dangers de décrochage à ne voler que sous une demi aile cravattée, est-ce que appuyer sur l'accelo permet d'éviter ce problème (réduction d'incidence)?


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: piwaille le 18 Novembre 2009 - 17:45:00
 :coucou:

je vais ptet dire un truc qui risque de pas te plaire mais (sans vouloir jouer les moralisateurs :prof: ) ptet que pour dé cravater, la meilleure technique est de NE PAS cravater.

du coup, si tes wings commencent à fermer ton aile, :idea: ça serait ptet le moment pour arreter de leur mettre de l'amplitude et travailler la synchro :?:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: .:Niko:. le 18 Novembre 2009 - 17:45:34
Ce n'est pas parce que tu as une cravate que tu est obligatoirement à la limite du départ en autorot !!!!

dans certaine configurations tu arrives tres bien à voler :)
Et donc dans ce cas là tu peux aller poser ou te vacher :)

Dans les autres cas (ou tu luttes pour ne pas partir en autorot), ben il y a le secours, pas trop haut pour ne pas trop subir la dérive liée à la brise et pas trop bas pour qu'il soit qd meme efficace (et avoir le temps d'affaler la voile)


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 18 Novembre 2009 - 17:48:20
Wow, merci pour les réponses super rapides, suspentes de stabilo, c'est les B? Celles des oreilles?
Pour la technique du décro, on attendra d'etre au dessus du lac, hien?

C'est la suspente qui est reliee a l'extremite de l'aile ... ca peut etre les B ou les C, ca depend des ailes. Il faut regarder son aile pour la trouver ... et c'est pas mal qu'elle soit de couleur differente parce que quand t'as une grosse cravatte, tu as un paquet de suspentes qui pendouillent et c'est penible de retrouver la bonne.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Mathieu le 18 Novembre 2009 - 17:50:23
 :coucou:

Un autre truc à prendre en compte Marsupilami, c'est que ta voile fait 5.1 d'allongement, donc faible risque de cravate.

Sinon, en vrac:
- contre sellette en priorité pour maintenir le cap
- chercher la suspente de stab (tu prends les B et tu cherches la couleur différente - normalement), mais ça peut être carrément coton.
- tirer profondément la suspente de stab jusqu'à réouverture. Le coup de réouvrir aux freins, je crois que j'ai jamais réussi. Et de ce que j'en ai vu je suis assez sceptique...

Perso j'ai déjà passé un temps très long à essayer de réouvrir, ça peut être vraiment difficile malgré une voile pas trop allongée (5.7). Le tout c'est de garder à peu près le cap, ou du moins de gérer l'espace de vol (autres voiles en l'air, relief...) et de pas laisser partir en autorot.

Poser avec une cravate, ça dépend de l'aile et de la cravate. C'est sûr que si tu peux pas la retirer et si t'es pas à l'aise avec le décro, il faudra poser avec ta cravate. Antoine Montand dans la vidéo il va aux arbres, mais de mémoire il a pas trop le choix. C'est ça ou le secours, qui l'aurait emmené dans les arbres aussi, mais avec plus de démêlage à faire. Et il vole sous une Seven qui n'est pas vraiment du tout-venant comme voile...

Et  :+1: avec Piwaille pour travailler le rythme plutôt que l'amplitude. Si tu les travaille progressivement tes wings, t'auras pas besoin d'apprendre à décravater. Enfin si, mais plus tard...  :mrgreen:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: ppa le 18 Novembre 2009 - 18:20:13
 Sur les ailes homologuées, y a de grandes chances pour que la cravate reste pilotable.

 Perso, j'en ai eu quelques-unes et la suspente de stab m'en a toujours sorti. Par contre, j'ai du souvent dû tirer sur pas mal de distance pour en arriver à bout => faut faire des tours autant que nécessaire pour finir par tirer sur le stab coincé. ça m'est arrivé d'avoir un belle pelote autour de ma main libre tandis que l'autre essayait de garder le contrôle

 2ème truc : Le décro sur certaines fortes voutes provoque souvent d'autres cravates mais peut-être moins grosses que celle d'origine mais ce ne sont plus de voiles de début.


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Marsupilatim le 18 Novembre 2009 - 22:26:57
:coucou:

je vais ptet dire un truc qui risque de pas te plaire mais (sans vouloir jouer les moralisateurs :prof: ) ptet que pour dé cravater, la meilleure technique est de NE PAS cravater.

du coup, si tes wings commencent à fermer ton aile, :idea: ça serait ptet le moment pour arreter de leur mettre de l'amplitude et travailler la synchro :?:

Completement d'accord, c'est une question de timing qui va pas, va pas croire que je m'amuse à fermer ma voile pour avoir une cravatte, c'est juste le jour ou ca m'arrivera, j'amerai savoir quoi faire, car ca sera trop tard.
C'est un peu comme les fermetures, ma premiere asymétrique il y a un mois, j'aurai bien voulu savoir quoi faire, ca m'aurait évité de stresser pour rien, et les fermetures, c'est relativement innévitable.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Bradepitre le 18 Novembre 2009 - 23:13:00
La suspente du stabilo: bof.

J'ai eu une fois une cravate. J'ai fait comme ça, mais sans prétention: maintenir au max le cap à la sellette et un chouilla de frein si possible. Une fois le gaz bien présent, fermer à l'élévateur A la demi-aile concernée. Les suspentes passent vers l'arrière (sous le vent) et comme par magie, au relancher du A, la cravate est dénouée   :dent:

Si autorot loin du relief: décrochage (reset). Si manque de gaz pour décrocher: secours. Mais heureusement, je n'ai pas vécu ses 2 derniers cas de figure  :affraid:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Man's le 18 Novembre 2009 - 23:24:56
Si autorot loin du relief: décrochage (reset). Si manque de gaz pour décrocher: secours. Mais heureusement, je n'ai pas vécu ses 2 derniers cas de figure  :affraid:
:grat: :affraid:
Si autorot, avant tout et surtout avant de décrocher : contre sellette voire du frein coté ouvert pour sortir de l'autorot.
Si pas de sortie d'autorot : secours sans passer par la case décro (car)
Si décro avant sorti d'autorot : beau n'importe quoi vracquesque et cascade d'incidents hautement probable !


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Blue coua le 19 Novembre 2009 - 10:12:59
tout a fait d'accord avec Man's, et je sais de quoi j eparle pour le coup les départs en autorot c'est ma spécialité  :mrgreen:  

C'est un peu comme les fermetures, ma premiere asymétrique il y a un mois, j'aurai bien voulu savoir quoi faire, ca m'aurait évité de stresser pour rien, et les fermetures, c'est relativement innévitable.

 :grat: pas normal de ne pas savoir contrer une fermeture asymétrique en sortie d'école, c'est au programme du stage init...

ouf enfin un sujet de parapente éducatif...


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Man's le 19 Novembre 2009 - 10:16:41
:grat: pas normal de ne pas savoir contrer une fermeture asymétrique en sortie d'école, c'est au programme du stage init...
Heu, t'es sûr ? Ca doit dépendre des écoles alors...
Perso, jamais contré une asymétrique avant mon premier SIV


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Blue coua le 19 Novembre 2009 - 10:23:45
ah ben nous on nous l'a enseigné en même temps que les oreilles  :grat: (biensure pas sur du lourd comme fermeture ;) )


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Blue coua le 19 Novembre 2009 - 10:28:02
Edit :  contre fermeture asym (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/contre-fermeture-asymetrique-t1519.0.html;msg14770#msg14770)

message de 2006, année de mon apprentissage en école, visiblement ce n'était plus en stage init mais dans les quelques journées encadrées que j'ai pris ensuite et j'avais dû insister auprès du moniteur visiblement (fou que j'étais  :mdr: )

autant pour moi  ;)


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: deuchiste le 19 Novembre 2009 - 11:52:54
:grat: pas normal de ne pas savoir contrer une fermeture asymétrique en sortie d'école, c'est au programme du stage init... [/size]
:affraid:
J'ai dû manquer un épisode lors de mon stage init le mois dernier.  :lol:  Comme exercices, on nous a tout juste appris les oreilles, les virages aux oreilles et un début de tangage...


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: martial le 19 Novembre 2009 - 13:14:06
Citation
J'ai dû manquer un épisode lors de mon stage init le mois dernier.  Rigole  Comme exercices, on nous a tout juste appris les oreilles, les virages aux oreilles et un début de tangage...

quel looser :mdr:  :mdr:

t'as même pas vue les wings, décros, posé 3-6 face planéte et quelques tumb'...


un conseil, vas pas faire ton stage perf dans la même école !!! ROTFL  :canape:  :sors:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Azaza le 19 Novembre 2009 - 13:33:54
Je voulais insister sur le contre sellette et le cap a garder ,et meme si tu tire ton stab de contrer au cas ou tu refermes et puis si tu pars en autorot comme dis plus haut ,toujours ce  contre sellette qui dois etre plus ou moins puissant pour lrevenir au cap et de la commande sur l'aile encore ouverte ,j'ai jamais fais de Siv mais je suis sorti de 3 autorot dans ma petite vie de pilote,la derniere apres 6 tours a cause d'un contre trop faiblard en meme temps la dissipation doit etre controlé,pour éviter une grosse chandelle désaxé,qui va te remettre dedans
autrement:
En bas de page


http://www.parawing.net/pagevideolevel4.php


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Marsupilatim le 19 Novembre 2009 - 15:42:17
Merci pour cette vidéo,
http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/videos/cravate.mpg (http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/videos/cravate.mpg)
Niquel, tout est expliqué, merci à tous pour vos participations sur ce thread.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Azaza le 19 Novembre 2009 - 16:04:59
Systeme DZ  :forum:


Titre: Re : Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: grup le 19 Novembre 2009 - 22:19:19
C'est la suspente qui est reliee a l'extremite de l'aile ... ca peut etre les B ou les C, ca depend des ailes.

yes,

j'ai essayé une rush2 y a pas longtemps, il me semble qu'il y avait une suspente (B?) qui tient la plume avec une couleur différente pour décravater.
à moins que je confonde la voile.....  :?  j'en mettrais pas un doigt à couper, mais il me semble bien que c'est sur cette voile que j'ai vu ça !!


Titre: Re : Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: piAIRo le 19 Novembre 2009 - 22:53:50
C'est la suspente qui est reliee a l'extremite de l'aile ... ca peut etre les B ou les C, ca depend des ailes. Il faut regarder son aile pour la trouver ...

Marsupilatim vole en Dudek Plus 26 apparament et selon le plan de suspentage la suspente du stabilo se trouve sur les B.
voir plan joint. ;)



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: tanga le 19 Novembre 2009 - 22:57:19

les fermetures, c'est relativement innévitable.

si si je te rassure les fermetures c'est évitable avec l'expérience, en général si je prend une fermeture (ca m'arrive  :oops: ) c'est du a une erreur de pilotage de ma par,  ou que la masse d'air est pourris et que je n'ai rien a foutre la (sous le vent d'une crête, d'un thermique...).


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Man's le 20 Novembre 2009 - 08:00:31
j'ai essayé une rush2 y a pas longtemps, il me semble qu'il y avait une suspente (B?) qui tient la plume avec une couleur différente pour décravater.
à moins que je confonde la voile.....  :?  j'en mettrais pas un doigt à couper, mais il me semble bien que c'est sur cette voile que j'ai vu ça !!
C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: .:Niko:. le 20 Novembre 2009 - 08:25:57
C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).

Sur certaines voiles la suspente de Stab est en C (U Sport), ...
Le mieux est de s'en inquieter avant :)


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Man's le 20 Novembre 2009 - 08:57:25
C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).

Sur certaines voiles la suspente de Stab est en C (U Sport), ...
Le mieux est de s'en inquieter avant :)

Je parlais de la couleur différente ;)
On est d'accord, vaut mieux vérifier sa position et sa couleur avant !


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: grup le 20 Novembre 2009 - 09:57:57
j'ai essayé une rush2 y a pas longtemps, il me semble qu'il y avait une suspente (B?) qui tient la plume avec une couleur différente pour décravater.
à moins que je confonde la voile.....  :?  j'en mettrais pas un doigt à couper, mais il me semble bien que c'est sur cette voile que j'ai vu ça !!
C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).


 :oops: 

ah merde !! moi qui croyais donner l'info du siècle !! ROTFL


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 20 Novembre 2009 - 10:06:55
C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).

Sur certaines voiles la suspente de Stab est en C (U Sport), ...
Le mieux est de s'en inquieter avant :)

Je parlais de la couleur différente ;)
On est d'accord, vaut mieux vérifier sa position et sa couleur avant !

Pffff ... sur la mienne (quand meme censee etre une aile de freestyle) toutes les suspentes BCD sont vertes ... super pratique  :bang:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Azaza le 20 Novembre 2009 - 10:12:50
Hey Aki fais des noeuds !! :mrgreen:


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: flaille le 26 Mai 2012 - 10:09:39

Si autorot loin du relief: décrochage (reset). Si manque de gaz pour décrocher: secours. Mais heureusement, je n'ai pas vécu ses 2 derniers cas de figure  :affraid:
Le récit d'Antoine Girard
http://parapente.ffvl.fr/node/1619/story/1505
"C’est un peu teigneux et radada au premier barreau jusqu'au Rousset.
Je me fait fermé gentiment pour avertir mais la deux lignes qui a une structure rigide coince le bout d’aile en cravate. Rien à faire pour le décoincer. Pas de soucis ce n’est que mon troisième vol avec la voile mais j’ai fais un siv avec décros la semaine dernière et tout c'est parfaitement déroulé. Je m’éloigne du relief et hop décro. Mais là la masse d’air n’est pas calme comme sur un lac. C’est un autre monde, je décroche doucement pour commencer la parachutale mais la voile part de suite en hélico, je décroche un peu plus mais pas assez longtemps et je rate l’abbaté appuyé par le thermique, je tombe à coté de la voile mais complétement de travers et la voile me fait un joli accordéon pour rouvrir avec une demi aile cravaté et trois tour de twist. Immédiatement je réagis et avant d’être à pleine vitesse d’autorot je défais un tour de twist. Je suis centrifugé de plus en plus fort ce qui m’empêche de détwister, les commandes sont bloquées par les twists impossible d’arrêter la rotation, je lance la main sur le secours et regarde le sol. Reste encore une bonne marge mais ca tombe très vite, je reprends les élévateurs pour une dernière tentative, je donne tout ce que j’ai et je détwist violemment les deux tours d’un coup et lance dans la foulé un décro pour rouvrir la cravate, si ça ce passe mal je ne cherche pas à comprendre et je tire le secours même si je suis encore haut pour réagir, ca suffit ! Ce coup ci tout ce passe bien et je vol à nouveau, j’ai juste les mains un peu écorché tellement j’ai forcé sur les suspentes pour détwister. Le vrac est bien visible sur la trace vers 10h16. J’ai perdu presque 250m en 15 secondes.
Au final je réalise que le SIV ce n’est pas fait en condition réel de thermique et qu’en réalité c’est bien différent surtout en deux lignes ! Il faut prévoir une grosse marge quand on sort du domaine de vol. La voile a beau être très gentille en vol ça reste une deux lignes semi rigide, je pense que je vais éviter tant que possible la sortie du domaine de vol par la suite."
et la trace
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20115304

Par expérience je confirme qu'un décro en forte turbulence n'a pas grand chose à voir avec un décro en air calme.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: bambou le 15 Septembre 2012 - 15:44:43
hé grup la rush 2 a bien un anti cravate d'une autre couleur

sinon un concepteur, olivier N je crois ma expliquer que l'anti cravate était fait pour tirer dessus donc lui conseil de pas hésiter de tirer même 3 a 4 m si besoin quelqu'un peut confirmer sa me parait énorme. :affraid:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 15 Septembre 2012 - 15:54:15
Tu tires jusqu a ce que la cravatte sorte des suspentes. 3m, 4m ... tant qu elle est dedans, tu tires.


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Parapente Samoens le 15 Septembre 2012 - 19:10:36
hé grup la rush 2 a bien un anti cravate d'une autre couleur

sinon un concepteur, olivier N je crois ma expliquer que l'anti cravate était fait pour tirer dessus donc lui conseil de pas hésiter de tirer même 3 a 4 m si besoin quelqu'un peut confirmer sa me parait énorme. :affraid:

Je confirme.  ;)

Si le récit d'Antoine Girard peut calmer ceux qui prônent le décrochage comme solution universelle en cas d'incident, c'est une très bonne chose. Il existe des méthodes moins radicales, le décrochage 'reset' doit rester une solution extrême qu'il ne faut pas banaliser.


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: BipBip06 le 15 Septembre 2012 - 21:22:27
hé grup la rush 2 a bien un anti cravate d'une autre couleur

sinon un concepteur, olivier N je crois ma expliquer que l'anti cravate était fait pour tirer dessus donc lui conseil de pas hésiter de tirer même 3 a 4 m si besoin quelqu'un peut confirmer sa me parait énorme. :affraid:

Je confirme aussi sur la Mantra 4
 il y a une suspente ""anti-cravate"" sur lequel on peut tirer dessus pour essayer de défaire une cravate
et qui est matérialisé par une autre couleur (facilement repérable)


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Benoit 2R le 15 Septembre 2012 - 21:39:08
Je crois qu'il faut faire évoluer les techniques de pilotage parallèlement aux évolutions du matos : les voiles sont de plus en plus allongées et de moins en moins suspentées, le décro reset tant plébiscité auparavant est à remettre en cause. D'autant que l'augmentation de l'allongement facilite la technique du tirage du stabilo, sans parler des suspentages hauts dégainés qui sont des rasoirs et peuvent découper l'aile en décro reset.


Titre: Re : Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 15 Septembre 2012 - 22:40:12
il y a une suspente ""anti-cravate""

Ca s appelle le stabilo non ?


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Man's le 15 Septembre 2012 - 23:19:06
La suspente de stabilo plus précisément. ;-)
Le stabilo, c'est la plume de l'aile.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 15 Septembre 2012 - 23:52:41
Comment il piwaille le Man's ...  ;)


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: O rly le 22 Septembre 2012 - 10:34:24
sinon un concepteur, olivier N je crois ma expliquer que l'anti cravate était fait pour tirer dessus donc lui conseil de pas hésiter de tirer même 3 a 4 m si besoin quelqu'un peut confirmer sa me parait énorme. :affraid:

petite précision, il me semble qu'il est aussi important de tirer que de relâcher sur ton stab pour decravater et faut pas hésiter à y aller comme un bourrin clairement ! sans oublier de lâcher ta commande  :mrgreen:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: fb73 le 22 Septembre 2012 - 21:43:40
Un truc pour trouver rapidement la suspente de stab si elle n'est pas différenciée, c'est que c'est la plus fine de toutes les suspentes basses.

D'ailleurs, j'ai toujours un pied à coulisse dans la poche latérale de ma sellette en cas d'urgence. On n'est jamais assez prudent. :sors:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: tanga le 22 Septembre 2012 - 22:54:04
les amorces de vrilles  marche plutôt bien aussi, et c'est moins engagé qu'un décro, qui est très facile a faire avec l'oreillette au dessus d'un lac.
La suspente du stabilo ca marche mais c'est pas le plus rapide, en plus faut bien dosé le contre, pendant qu'on est concentré sur la cravate, souvent compensé  le contre sellette, par de la commande inconsciemment, gare au partage en vrille involontaire (déja fait une amorce de vrille comme ca)
la cravatte heureusement ca arrive que très rarement, et ne concerne pas les voiles de faible allongement en conditions de vol normal.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Parapente Samoens le 22 Septembre 2012 - 23:03:02
Avec une mauvaise préparation et un controle deficient, toutes les voiles peuvent être concernées par une cravate au décollage même les moins allongées.

Testez le fait de tirer amplement sur la suspente de stabilo, vous constaterez que cela n'engage que très peu de rotation.


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: tanga le 23 Septembre 2012 - 08:36:40
Avec une mauvaise préparation et un controle deficient, toutes les voiles peuvent être concernées par une cravate au décollage même les moins allongées.

Testez le fait de tirer amplement sur la suspente de stabilo, vous constaterez que cela n'engage que très peu de rotation.


en revanche une cravate ça tire fort, et au déco ça laisse peu de marge, donc s'éloigner du relief en priorité.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Parapente Samoens le 23 Septembre 2012 - 09:51:29
Tout à fait !


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: loic974 le 23 Septembre 2012 - 13:48:07
Ca m’est arrivé il y a un mois, mega frontale, qui rouvre en attaque oblique avec un gros tier d’aile cravaté à gauche, en faisant un tirage monstre (rien à voir avec une fermeture d'1/3 ou même d'une demi-aile).

J’ai tenté de contrer, mais impossible  de garder le cap, beaucoup trop de tirage à gauche, j’étais déjà très freiné à droite et au delà ça aurait pu décrocher  (et je n’ai vraiment aucune expérience sur le sujet). J’ai quand même réussi à obtenir une autorot stabilisée à -4.

Après j’ai tenté de pomper plusieurs fois, sans effet (pas évident quand on essaie en même temps d’empêcher l’autorot d’aller trop vite), et c’est en tirant la suspente rouge du stab que j'ai fini par me tirer d’affaire (le sketch a commencé à 150m sol et ça a du se finir vers 60m / sol. Mais là aussi c’est pas si simple à faire quand on doit en même temps gérer une autorot !

Après en avoir discuté avec d'autres, il paraît que le bon geste consiste à faire une pompe très ample du coté cravaté (le plus possible, toute l’amplitude du bras), mais très rapide, en relevant aussitôt. Ou fermer la demi-aile cravatée en tirant les A si la cravate est vers l'avant.
Le secours, j’y ai pensé, mais comme l’autorot était encore gérable (descente à -4) et le terrain en dessous à peu près correct (savane en pente + arbustes) , je me suis dit que ça valait le coup de tenter de rouvrir !

Bon, ça a été mon seul sketch ici en 10 ans de vol, et un bon rappel à l’ordre, vu que je n’aurais jamais du essayer d'enrouler pour retrouver ma voiture au déco alors que le vent météo commençait à rentrer et qu’il y avait des barbules assez déchiquetées au dessus.
Il suffisait de poser tranquille sur le terrain de secours en bas et d'arrêter les frais au plus vite.
Par contre, et c'est étonnant, bien que sans aucune expérience en SIV (le dernier que j'avais fait remontait à 6 ans, sous une bionic avec laquelle on pouvait pratiquement lire le journal pendant toutes les manoeuvres) et encore moins en sketchs, j’étais complètement tranquille durant tout ce bazar, juste appliqué ce que je savais en théorique…mais ça m’a motivé pour faire un SIV au plus vite avec mon omega, histoire de mieux gérer une autre fois !


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Bradepitre le 23 Septembre 2012 - 15:09:41
À lire tout ce fil et expérience faite, on lance rarement le secours ... à tort ?


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Paragliding old bag le 24 Septembre 2012 - 23:51:57
Ma première cravate (double) :

(http://soyeuse.free.fr/2012/05/31/gag-2.jpg)

Quand on a du gaz et qu'on est loin du relief, il n'y a pas 36 solutions :
1 - on décroche la voile pour la mettre en marche arrière et donc sortir les cravates.
2 - on la reconstruit et on sort du décrochage.
Cela consomme de l'altitude et si on est trop bas c'est SECOURS.
Si on est trop bas pour faire secours, cela fait SPROTCH. Pas glop du tout mes frères !
Si on est au-dessus du lac et qu'il y a un bateau pour récupérer, c'est déjà moins craignos.

Bref il faut éviter de prendre des cravates, donc être au niveau de pilotage requis par la voile quand l'aérologie devient vraiment très moisie. Quand c'est en SIV (la photo) et que tout a merdé, on n'est pas forcément promis au petit jardin sur le ventre.

(http://soyeuse.free.fr/2012/05/31/gag-3.jpg)

Bons vols à tous*


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: SP2 le 25 Septembre 2012 - 00:07:43
C'est pas de la cravatte ça c'est du noeud pap ... :mrgreen:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Parapente Samoens le 25 Septembre 2012 - 01:22:59
Alors là, bravo Viviane !  :bravo:

J'ai jamais vu un binze pareil dans une voile.  :mdr:


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: piwaille le 25 Septembre 2012 - 09:48:18
À lire tout ce fil et expérience faite, on lance rarement le secours ... à tort ?

je pense qu'effectivement l'option "secours" n'est pas câblée pareil chez tous les pilotes. peut être une question d'éducation aussi :grat:
En tout cas , avec des copains nous avons souvent fait le constat que nous essayions de piloter jusqu'à l'impact sans jamais penser à tirer le pépin (sauf une fois pour moi, mais je n'avais vraiment plus aucun moyen de pilotage = parapente en torche ... véritablement)


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: fb73 le 25 Septembre 2012 - 14:26:24
...
(http://soyeuse.free.fr/2012/05/31/gag-2.jpg)
...
(http://soyeuse.free.fr/2012/05/31/gag-3.jpg)
...

Ca explique le choix des couleurs du poisson Nemo!

 :canape:


Titre: Re : Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: guy le 25 Septembre 2012 - 16:10:59

Ca explique le choix des couleurs du poisson Nemo!

 :canape:


 :bravo:  :bravo:  :trinq:  :mdr:


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Paragliding old bag le 25 Septembre 2012 - 17:21:38
Alors là, bravo Viviane !  :bravo:
J'ai jamais vu un binze pareil dans une voile.  :mdr:

La manip pour le reproduire est la suivante :
1 - Lâcher les freins et faire une traction sur les C3+stab, pour voir ce que cela donne.
2 - Au moment où la voile décroche, regarder avec désespoir les poignées foutre le camp lors su shoot énorme qui suit.
3 - Observer benoîtement la frontale qui suit le shoot et la voile qui s'enroule en "rouleau de printemps", toujours sans pouvoir récupérer les freins, hors de portée.
4 - Observer les deux demi-voiles qui cravatent. A ce moment-là, c'est encore sauvable si on a 200m de gaz pour décrocher, mais avec 30m sans les freins c'est coton.
5 - Se dire que les deux tours de twist qui suivent, lors du rappel pendulaire, aggravent la situation.
6 - Penser avec angoisse que le bain est inévitable, premier bain en eau douce depuis les épreuves du bac en 1965 (hormis dans ma baignoire).
7 - A aucun moment envisager de tirer le secours : aussi bas au-dessus de l'eau, il aurait peu de chances de s'ouvrir.
8 - Maudire ces n.. de d.. de p.. de twists à la c.. qui vont m'empêcher de sortir de la sellette.
9 - Prendre le bain et maintenir l'apnée en attendant le bateau.
10 - Me traiter de grosse conne.

L'Artik est géniale mais c'est quand même une voile étrange. Je me suis fait ch... pire qu'affreux pour la décrocher, cela partait en vrac, en vrille, et 4 fois je n'y suis pas arrivée du tout. Il faut des bras et une vieille dame est un peu dépourvue de ce côté-là.
J'ai aussi essayé de la décrocher en tangage, avec un freinage puissant maintenu : bernique !
Par contre, elle décroche toute seule et violemment en tirant les D centraux ou les C3. Ne surtout pas lâcher les freins dans ces exercices à la c...!

Bons vols à tous*

(Je me demande si je ne vais pas mettre la vidéo du sketch en ligne)


Titre: Re : Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Bradepitre le 25 Septembre 2012 - 17:48:17
Par contre, elle décroche toute seule et violemment en tirant les D centraux ou les C3. Ne surtout pas lâcher les freins dans ces exercices à la c...!

Elle shoot jusqu'où ? Moyen de finir dedans ?    :affraid:  :affraid:  :affraid:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 25 Septembre 2012 - 18:24:16
Tu peux tomber dans n importe quelle voile si tu relaches les freins dans la bascule arriere d un decro ... meme avec une EN-A.


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Bradepitre le 25 Septembre 2012 - 19:09:30
Tu peux tomber dans n importe quelle voile si tu relaches les freins dans la bascule arriere d un decro ... meme avec une EN-A.

Je sais bien, c'est une de mes peurs  :affraid:   

Pour les lecteurs, moi y compris, ça serait sympa de décortiquer la bascule arrière, histoire de préciser "quand il faut faire quoi"   :shock:

Merci d'avance


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: tanga le 25 Septembre 2012 - 19:40:48
la bascule arrière: c'est le rappel pendulaire, pour remonter les main faut attendre que la voile soit au dessus de la tête et non derrière.
tout est temporisable, mais ca demande de l'entraînement. 


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Bradepitre le 25 Septembre 2012 - 20:04:23
la bascule arrière: c'est le rappel pendulaire, pour remonter les main faut attendre que la voile soit au dessus de la tête et non derrière.
tout est temporisable, mais ca demande de l'entraînement. 


Je sais que je me répète (autre fil de discussion sur mon sketch), mais j'étais en décro (cisaillement) avec la voile au dessus de la tête (je dis bien décro et non parachutale). Je n'osais pas prendre la porte de sortie car j'avais peur du shoot :vrac: Bref, je corrigeais bêtement la remise en vol. Autrement dit, une voile qui ne vole plus, mais qui est au dessus de la tête, peut-elle être lâchée (je veux dire bras hauts d'un coup), sans risques "d'overshoot".   


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 25 Septembre 2012 - 20:08:55
Si elle est stabilisee au dessus de la tete, tu peux laisser partir.

Si elle arrive au dessus de la tete en venant de derriere (premier mouvement de retour apres la bascule arriere), c est plus discutable.
Elle aura une abattee dynamique (pendule qui va la faire partir devant a cause du simple pendule) a laquelle va s ajouter le shoot aerodynamique (du a la sortie du decro). Ca peut depasser les 90 degres (si tu ne touches pas aux freins pendant le shoot).

Mais tout ca c est si tu ne temporise pas. Si tu freines fort, tu peux bloquer beaucoup de chose. Ca revient a l importance de savoir freiner les abatees ... fort et au bon moment.





Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Bradepitre le 25 Septembre 2012 - 20:11:10
Si elle est stabilisee au dessus de la tete, tu peux laisser partir.

Si elle arrive au dessus de la tete en venant de derriere (premier mouvement de retour apres la bascule arriere), c est plus discutable.
Elle aura une abattee dynamique (pendule qui va la faire partir devant a cause du simple pendule) a laquelle va s ajouter le shoot aerodynamique (du a la sortie du decro). Ca peut depasser les 90 degres (si tu ne touches pas aux freins pendant le shoot).

Mais tout ca c est si tu ne temporise pas. Si tu freines fort, tu peux bloquer beaucoup de chose. Ca revient a l importance de savoir freiner les abatees ... fort et au bon moment.



ça a le mérite d'être clair: un tout grand merci et un karma+


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 25 Septembre 2012 - 20:15:26
Euh ... vaut mieux que d autres confirment, hein ...
Je suis pas BE et si je te disais mes heures de vols de ces 5 dernieres annees, tu prendrais mes conseils avec precautions  ;)  :mrgreen:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: tanga le 25 Septembre 2012 - 21:25:44
la bascule arrière: c'est le rappel pendulaire, pour remonter les main faut attendre que la voile soit au dessus de la tête et non derrière.
tout est temporisable, mais ca demande de l'entraînement. 


Je sais que je me répète (autre fil de discussion sur mon sketch), mais j'étais en décro (cisaillement) avec la voile au dessus de la tête (je dis bien décro et non parachutale). Je n'osais pas prendre la porte de sortie car j'avais peur du shoot :vrac: Bref, je corrigeais bêtement la remise en vol. Autrement dit, une voile qui ne vole plus, mais qui est au dessus de la tête, peut-elle être lâchée (je veux dire bras hauts d'un coup), sans risques "d'overshoot".   


j'ai déjà vécu le décro bras haut en thermique, et le conseil de mon instructeur attendre que la  la voile passe devant et temporiser, c'est assez dynamique et la tempo doit l'être aussi pour éviter les cravates.



Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Paragliding old bag le 27 Septembre 2012 - 11:00:58
Moi non plus je ne suis pas BE mais j'ai quelques notions bien structurées de physique et de mécanique, ce qui m'aide à comprendre ce qui se passe quand je vole, sans regarder la voile.
De même, je ne regarde pas la roue avant de ma moto quand je roule.
Le grand danger, quand on décroche, ce sont les mouvements aléatoires des mains, qui peuvent être produits par le barattage et qui ont hélas des conséquences sur les comportements de la voile.
C'est pour ça qu'il faut étudier la figure en milieu sécurisé, et ce après avoir validé pas mal de figures diverses, qu'on nomme "éducatifs".
J'avais atteint le niveau du décrochage lors de mon SIV de juin 2010 mais le faire une fois ne signifie pas maîtriser la question, j'ai donc fait du décro à haute dose (une ou deux fois par vol) lors de mon SIV de mai 2012.

Une voile normale se décroche très bien en freinant au-delà du taux de chute mini : quand on sent qu'elle n'avance plus, on enfonce tout et bing, c'est parti ! L'inertie fait passer le pilote devant la voile, qui se retrouve derrière vu qu'elle ne vole plus, d'où la sensation de bascule arrière, comme dans une grosse ressource.
Maintenir le décro en bloquant les mains sous les fesses est assez dangereux : on a 30 ou 40kg à tenir, il ne faut surtout pas remonter les mains tant que la voile n'est pas stabilisée au-dessus de la tête, sinon on encaisse le shoot de 90° + le rappel pendulaire, et la voile se retrouve sous les pieds.
Pas glop du tout.
Une fois que la voile est au-dessus de la tête, on remonte les mains doucement pour s'accrocher sous les maillons et trouver la marche arrière. Là c'est royal, on est très bien et en sécurité.
Pour éviter la phase de bascule arrière / barattage / stabilisation, qui est dangereuse, prend du temps et consomme de la hauteur, on attrape tout de suite des points d'ancrage sur la sellette pour se mettre en marche arrière. On se fait secouer mais on ne risque plus du tout le shoot mahousse et la chute dans la voile.
C'est pour trouver le meilleur point sur ma sellette que j'ai voulu vraiment travailler le décro.

Entre 2010 et 2012, la pédagogie de David Eyraud a encore évolué. En 2010, j'étais sortie avec deux petites cravates au niveau des stabs. En 2012 il demande de faire une séquence de sortie bras hauts / tempo / bras hauts, la tempo étant destinée à empêcher la voile de cravater en sortie de décro. Et cela marche évidemment à la perfection.

Le gros problème avec mon Artik 1, c'est qu'il faut des bras d'hercule pour la décrocher, et quand j'y suis arrivée je l'ai pratiquement toujours décrochée en asymétrique, avec un violent départ en vrille arrêté par la mise en marche arrière. J'ai essayé des tas d'ergonomies de prise de commandes, allant jusqu'à monter des poulies d'acro, mais bernique, je n'ai pas assez de bras.
Pour de la sécurité passive c'est de la sécurité passive ! Mais si un jour ma voile cravate vilain, je serai dans des draps tout aussi vilains s'il faut la décrocher pour sortir la cravate, tout en contrant la rotation.

J'ai aussi pas mal travaillé les fermetures, et pas des fermetures de midinette ! En vol, j'ai aussi encaissé deux frontales pas tristes en me faisant éjecter de thermiques puissants, quelques asymétriques aussi, aucun souci pour garder la voile en vol et garder le cap.

En résumé il ne faut pas avoir peur à priori du décrochage. C'est un incident de vol qui n'arrive normalement JAMAIS si on ne taquine pas les basses vitesses en aérologie malsaine, et toutes les voiles préviennent avec des commandes de plus en plus dures. C'est un peu comme quand on prend un bateau de ligne, normalement le risque de naufrage du genre Titanic est assez limité.

Bon, je ne suis pas une technicienne mais il arrive que je pige des choses et parfois que je sois capable de les expliquer.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 27 Septembre 2012 - 11:19:37
Citation
on remonte les mains doucement pour s'accrocher sous les maillons

Attention !!
Ca depend assez fortement de la voile et de la prise de commande.


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: piwaille le 27 Septembre 2012 - 13:25:35
moi je dis ... heureusement que j'ai appris à voler avant que le forum n'existe :dent:
me suis pas posé toutes ces questions et du coup je n'ai jamais eu besoin de ces décro-de-la-mort-qui-tue


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Bradepitre le 27 Septembre 2012 - 15:34:49

... En résumé il ne faut pas avoir peur à priori du décrochage. C'est un incident de vol qui n'arrive normalement JAMAIS si on ne taquine pas les basses vitesses en aérologie malsaine ...


normalement  :|


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2012 - 18:47:10
Moi non plus je ne suis pas BE mais j'ai quelques notions bien structurées de physique et de mécanique

Effectivement, on se rappelle tous l'épisode de Coriolis et celui du lacet dans le tangage par effet gyroscopique  :mrgreen:

Humour, hein  :trinq:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: tanga le 27 Septembre 2012 - 19:07:54
 :mdr: c'est vrais qu'on a bien rigolé, merci pob de ta touche humoristique.
coriolis est peut être coupable des cravates en sortie de décro  :grat:  ou pas  :mrgreen: .


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: akira le 27 Septembre 2012 - 20:08:22
Ben faut faire des stats si on cravatte plutot a droite dans l hemisphere nord et a gauche dans l hemisphere sud.
Le probleme c est qu on pourrait etre biaise par le sens de rotation des thermiques s'il s'averait que leur rotation etait influencee par Coriolis.

Damned ... pas si simple !

 :canape:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Bradepitre le 27 Septembre 2012 - 23:25:57
Vive Coriolis et les baignoires qui se vident!


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Paragliding old bag le 26 Octobre 2012 - 22:52:17
Salut à tous.
Je déterre ce sujet parce que j'ai enfin pu mettre en ligne des vidéos de mon SIV de la fin mai 2012.
Pour le sketch final :

http://www.youtube.com/watch?v=AU4vpzg9f_o

Il y en a plein d'autres, cela pourra édifier certains pilotes encore tendres, par exemple une énorme autorot :

http://www.youtube.com/watch?v=S87UhSHc8nw

Un autre décro, pas volontaire celui-là, lié à une connerie épaisse de ma part : au lieu de tirer les A centraux pour faire une crevette, j'ai tiré les D centraux. C'est con, hein, quand on n'a plus assez de lucidité après s'être fait monstre secouer.

http://www.youtube.com/watch?v=fyTDm3YfcQY

Voici aussi une belle crevette :

http://www.youtube.com/watch?v=nC-TJqOwabo

Et mon dernier décro, pas piqué des morpions :

http://www.youtube.com/watch?v=GuPeI3UwhvU

Comme dit David, je me suis bien fait secouer. Après ce décro mahousse, j'étais un peu pâle des genoux et je n'avais pas voulu en faire un autre, mal m'en prit parce que David me fit faire des parachutales aux B3 (c'est très athlétique) puis enfin une manoeuvre aux C3 + stab, et ce fut le sketch.
J'avais fait du SIV pour me mettre la tête à l'envers afin de me remettre le moral d'équerre et d'évacuer le stress de début de saison lié à ma cheville droite pleine de ferraille et à la mémoire traumatique. Ce ne fut pas une grande réussite, parce que même si j'ai piloté à peu près proprement je m'en suis quand même mis une bonne.
Gageons que cela ira mieux en 2013 ? Rêve Mme POB, rêve, cela ne mange pas de pain.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: pierrot capt le 26 Octobre 2012 - 23:13:06
Bonsoir Vivi , bravo pour toutes les prouesses de ce beau sive , très formateur pour moi ....félicitations . Bises . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: piAIRo le 26 Octobre 2012 - 23:25:33
[HS /on]
Pour le sketch final :
http://www.youtube.com/watch?v=AU4vpzg9f_o


Un gourou du SIV (pas le même que le tien) m’avait expliqué qu’en SIV les sketchs arrivaient souvent quand les pilotes étaient bas.  
Il expliquait que les pilotes étaient stressés par le relatif ‘manque de hauteur’ et du coup que les gestes de pilotages étaient ‘inhibés’ et/ou ‘déphasés’.
Et en regardant ta vidéo et en entendant ton gourou te dire :
"….si tu veux ... faire un C et le Stab … bon enffpfff bon on verra ou on essayera sur un autre vol …. baaah si tu le sens là … C plus le Stab … mais on est plus très haut là … vas y prend les bien bien haut … allez on y va, on y va, on y va, on y va …. "
j’ai entendu ma petite voix interne me dire "laisse béton, rentre à la maison 'm gamin".
Tu ne l’avais pas entendue apparemment  :clown:
[HS /off]


Titre: Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: Paragliding old bag le 27 Octobre 2012 - 04:09:50
Je pensais que cela allait faire un peu comme les B3 que je venais de faire, il n'y avait aucun souci, j'étais bas mais assez près pour rentrer au terrain.
David n'aurait pas dû m'envoyer quand même avec si peu de hauteur, mais savait-il que j'allais décrocher ? Je ne le lui ai pas demandé mais je me suis posé la question et j'ai raisonné.
S'il l'avait su, il ne m'aurait jamais fait faire cette manoeuvre et il m'aurait dit de rentrer.
S'il avait eu des doutes, il m'aurait dit : "fais gaffe, cela peut décrocher, garde les freins en main"... auquel cas je lui aurais fait un coup d'oreilles (dans son code cela veut dire NON) et je serais rentrée.
Le hic c'est que David est toujours très prudent, même quand il a confiance dans ses stagiaires, donc il ne savait pas et j'ai servi de cobaye.

Quand la voile a shooté, Victor  Fabien ou Christophe auraient immédiatement ordonné "secours !" Avec deux twists je ne pouvais rien faire d'autre aussi bas, j'ai vite vu que j'allais prendre un bain, je ne tombais pas très vite (une bouée me permettait d'évaluer ma hauteur) en j'ai impacté à environ 8m/s. Cela n'a pas été très violent, je n'ai rien senti et je n'ai même pas senti que j'étais mouillée, je ne sais même pas si l'eau était fraîche ou tiède, merci Mme Adrénaline.
 
Quand je suis descendue du bateau, David m'a dit : "je ne me sens pas trop bien sur ce coup-là", à quoi j'ai répondu : "même les meilleurs peuvent se tromper, je ne t'en veux pas".
Je connais assez le bonhomme pour savoir qu'il ne refera pas une faute de ce genre.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Re : Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique
Posté par: nyhär le 31 Octobre 2012 - 10:32:18
Et mon dernier décro, pas piqué des morpions :

http://www.youtube.com/watch?v=GuPeI3UwhvU



Faut vraiment que tu bosses la symétrie (bras, bassin et dans toutes les phases) et que tu rentres le train.