Titre: utilisation de l'accélérateur Posté par: aeroben le 21 Octobre 2009 - 10:07:02 Bonjour à tous, je n'ai encore jamais pratiqué le parapente mais je me posais des questions sur l'utilisation de l'accélérateur.
J'ai acheté la voile d'un ami et l'accélérateur se trouve au pieds, comment est ce que cela s'utilise, est ce qu'on peut dans certain cas le laisser de coté? Sur toutes les vidéo je n'ai jamais vu quelqu'un s'en servir! merci Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: alexkites le 21 Octobre 2009 - 10:22:18 Si tu débutes, tu ne devrait pas avoir à utiliser ton accélérateur étant donné que tu voleras en air calme donc il est tout à fait possible de voler sans (personnellement j'en ai pas) mais suivant les différentes conditions que tu risquerais de rencontrer à l'avenir c'est un gage de sécurité en cas de renforcement du vent notamment ou méme pour transiter plus rapidement mais bon à ton stade il n'est d'aucune utilitée car si par exemple tu avais besoin de l'utilisé c'est que tu aurais sous évalué les conditions donc sauté une étape de ton apprentissage et tu n'en serais que plus en danger. De plus l'utilisation de l'accélérateur en conditions turbulentes peut te provoquer une fermeture frontale si tu ne pilotes pas dessous. Vers quelle pratique du parapente tu veux t'orienter (soaring, cross...) ?
Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Dan le 21 Octobre 2009 - 11:12:31 Si tu débutes, tu ne devrait pas avoir à utiliser ton accélérateur étant donné que tu voleras en air calme donc il est tout à fait possible de voler sans (personnellement j'en ai pas) mais suivant les différentes conditions que tu risquerais de rencontrer à l'avenir c'est un gage de sécurité Mon avis perso c'est que dès qu'on a son propre matos il FAUT le monter (et bien le régler) sans attendre. J'ai aussi volé assez longtemps avant de le monter mais quand tu en as besoin et que tu n'en as pas... Comme le fait d'être débutant expose d'autant plus aux erreurs,encore une bonne raison pour toujours l'avoir,après avoir appris comment l'utiliser et quand (et aussi quand il ne faut surtout pas!). Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: FlyingBen le 21 Octobre 2009 - 11:19:09 Oui bon c'est pas parce que le garçon est débutant qu'il n'a pas le droit de savoir, ô grand Alexkites, parapentiste chevronné et émérite.
Donc Alex ça s'utilises an accrochant la drisse de l'acclérateur : (http://dany.looping.free.fr/images/accelerateur2,49.gif) Sur la drisse grise que tu vois sur les superbes élévateurs que voici (Kaikai Nervures) : (http://www.nervures.com/images/kailash_elevateurs_2.jpg) Le tout passe dans la sellette généralement par un système de poulies (voir la drisse blanche sur la photo) : (http://planet-parapente.com/IMG/jpg/speed_pic_425.jpg) En gros quand tu pousses sur le barreau avec les pieds : (http://www.airetaventure.com/images/accelerateur-advance.jpg) Ca modifie l'assiette de l'aile qui devient plus piqueuse : (http://www.experience-parapente.com/terminologie/images/accelerateur.gif) Mais du coup elle devient aussi plus sensible aux fermetures. Quand est-ce que ça s'utilise ? D'abord quand ta vitesse bras haut ne te permet plus d'avancer. Ensuite sur les ailes performante ça permet d'atteindre la finesse max de l'aile. Pour rappel, pour augmenter la finesse d'une aile on peut soit diminuer son taux de chute, soit augmenter sa vitesse. Comme on est à peu près arrivé au plus petits taux de chutes avec nos chiffons, la seule façon de faire encore progresser leurs finesses c'est de les faire aller plus vite ... mais en gardant une vitesse mini qui permet de décoller à pied, une amplitude de mouvements aux commandes qui ne t'oblige pas à te faire greffer des bras d'oran-outang tout en n'étant pas contraint non plus à devoir gérer une plage de vitesse de 60km/h avec 10cm de débattement. La meilleure soluce trouvée : accélérateur. Tu peux bien sur ne pas le monter sur la sellette, l'aile volera tout aussi bien, mais tu ne pourra pas utiliser tout sa plage de vitesse. Ceci dit je connais un gars en Tarentaise qui volait avec une Xéres sur laquelle il n'avait jamais accroché de drisse d'accélérateur. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: tux11kin202 le 21 Octobre 2009 - 15:50:00 On va tacher de ne pas polluer ce fil dans lequel le post que Ben a pris le temps de rediger risque d'etre utile a pas mal de debutants qui passeront par la.
Le reste est donc parti la : http://www.parapentiste.info/forum/flood/querelle-vieux-vs-jeunes-etait-utilisation-de-laccelerateur-t12471.0.html Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Azaza le 21 Octobre 2009 - 17:35:36 Il y a t'il d'autres utilisations ,du style en thermique ,peut -on faire tourner la voile avec? :mrgreen:
Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: FlyingBen le 21 Octobre 2009 - 20:32:11 En fait c'est pas fait pour.
Théoriquement tu pourrais faire tourner ton aile en utilisant dissymétriquement ton accélérateur, mais : 1. Ca ne t'apportera rien de plus qu'à la commande ou à la sellette. 2. C'est prendre un risque inutile (en plus ça risque de fermer d'abord coté accéléré ... extérieur et du coup à la fermeture du vas avoir le contraire de l'effet espéré) 3. Tu vas tourner bôôôcoup plus large 4. C'est vachement moins pratique 5. Tu peux combiner accélérateur, commande et/ou appuis sellette. Ceci dit, mes potes Paul (Amiell) et Dan (Moench) au temps glorieux de la Boréa avaient mis au point un système de trims à connecter sur l'accélérateur (http://pagesperso-orange.fr/daniel.moench/images/optiblokweb.jpg) que certains paramotoristes utilisaient dissymétriquement pour compenser le couple de l'hélice. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piment le 21 Octobre 2009 - 20:59:43 Et Ben, ta photo du parcours de la drisse d'accélo, si t'as pas le même pharmacien qu'Amstrong jamais tu le pousses ton barreau!
;-) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: PiRK le 22 Octobre 2009 - 14:16:34 Hello aeroben,
voila une petite animation qui decrit ce qui se passe sur les elevateurs quand tu pousses l'accelerateur : (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/46/Acc%C3%A9l%C3%A9rateur_parapente.gif) (Auteur :FredB (http://commons.wikimedia.org/wiki/User:FredB), licences CC-BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) et GFDL (http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Free_Documentation_License)) Personnelement je n'ai pas monté mon accelerateur pendant mes deux premieres annees de pratique. Si tu débutes, tu ne devrait pas avoir à utiliser ton accélérateur étant donné que tu voleras en air calme donc il est tout à fait possible de voler sans (personnellement j'en ai pas) mais suivant les différentes conditions que tu risquerais de rencontrer à l'avenir c'est un gage de sécurité J'ai aussi volé assez longtemps avant de le monter mais quand tu en as besoin et que tu n'en as pas...Comme le fait d'être débutant expose d'autant plus aux erreurs,encore une bonne raison pour toujours l'avoir,après avoir appris comment l'utiliser et quand (et aussi quand il ne faut surtout pas!). Apres j'ai jamais volé en bord de mer, peut-etre que la bas ca peut servir si on decolle par vent fort et qu'en vol il forcit encore plus. Mais en montagne je ne vois pas. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: grup le 22 Octobre 2009 - 14:21:34 (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;attach=6450;type=avatar)
:mdr: :mdr: :mdr: karma+ Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: BenHoit le 22 Octobre 2009 - 14:29:31 ben Pirk, tu l'as dit toi même : une bonne brise qui se lève pendant que tu es en vol : ton accelerateur peut te permettre d'avancer au lieu de rester sur place (fais toi coincer une fois le long de la falaise à St hil au retour des antennes et tu verras si tu as envie de te vacher ...) !
Autre avantage sur les voiles écoles : l'accélérateur dégrade fortement ta finesse : si tu veux descendre sans engager des 3-6 : accélérateur + oreilles par exemple à Allevard un jour de sud où ça pompe faiblement mais de partout ... Et plus tu montes plus c'est Sud ... Ben t'es content d'avoir un accélérateur monté et réglé !! Effectivement, tout ça, ça part du postulat que tu as fait une erreur d'analyse et que tu te trouves à un endroit et un moment ou tu aurais mieux fait de ne pas être (en tant que débutant) ... Sauf que "qui ne fait jamais d'erreur d'analyse ?" Du coup, ton accélérateur te donne une seconde chance. Pourquoi s'en priver en le laissant dans sa boite ? PS : merci aux anciens volants de corriger si j'ai écrit une connerie ... mais je promets, j'ai fait attention ... donc si erreur il y a, c'est en toute bonne foi ... ROTFL Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piwaille le 22 Octobre 2009 - 14:44:17 PS : merci aux anciens volants de corriger si j'ai écrit une connerie ... mais je promets, j'ai fait attention ... donc si erreur il y a, c'est en toute bonne foi ... ROTFL :mdr: je rajouterais juste * l'accéléro ça va permettre de se tirer d'un mauvais pas, quand les conditions forcissent ... mais pour ça, il faut savoir l'utiliser (au même titre que tout le reste). Notamment, la fausse bonne idée c'est de pousser le barreau paske c'est fait, y en a besoin, mais rester crisper sur les commandes (paske ça remue, paske les voyants sont au rouge ...) du coup "on" se retrouve facilement à appuyer sur le barreau tout en affichant du frein ... et là c'est catastrophe assurée * 2e ptit truc (ça parait tellement évident que j'ai failli pas le mettre) c'est ne pas tenir compte de l'accéléro pour calculer ses marges de sécurité. L'accéléro ça va permettre de se tirer d'un mauvais pas, mais en tant que débutant (et hors exercice) l'accéléro ne devrait vraisemblablement pas être un régime de vol "normal" pour pénétrer. Si ça tient/pénétre -même confortablement- à l'accélérro mais que c'est limite sans lui, c'est qu'il devrait être temps de poser avant que ça devienne profondément crainteux y compris avec le barreau. c'est pour cela que je corrigerais légèrement : Si tu débutes, tu ne devrait pas avoir à utiliser ton accélérateur étant donné que tu voleras en air calme il me semble que c'est une mauvaise idée de voler sans accélérateur connecté. En tout cas, moi, pour ma part, avec ma charge alaire et mon expérience, je branche systématiquement l'accélérateur, y compris pour les Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Dan le 22 Octobre 2009 - 14:49:33 On va mettre du conditionnel et des "pour moi","perso","à mon humble avis" partout! :mrgreen:
Donc,du haut de mon inexpérience :coucou: ,je pense que l'accélérateur fait partie intégrante de notre machine à voler et qu'il ne faut pas seulement le monter sans attendre,il faut aussi l'essayer déjà rien que pour savoir à quoi s'en tenir. Je fais le malin mais c'est pas ce que je disais jusqu'à ce que j'en ai réellement eu besoin... :oops: Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: BenHoit le 22 Octobre 2009 - 15:11:52 Du haut de ma toute petite expérience ( :mrgreen: ), c'est bien ce que je disais : l'essayer lors de ploufs pour vérifier que poussé à fond, les poulies se rejoignent : si ce n'est pas le cas, refaire les noeuds (euh ... des noeuds qui tiennent hein !) sur le barreau pour avoir la bonne longueur et re-tester au plouf suivant (ainsi de suite jusqu'à avoir la bonne longueur).
PS : du haut de ma toute petite expérience (re :mrgreen: ), ne pas régler trop court car tenir l'accélérateur poussé avec les jambes un peu pliées, c'est très douloureux pour mes petits muscles. Donc sauf erreur de ma part, la bonne longueur, c'est dernier barreau = jambes tendues et poulies contre poulies. PS2 : éviter les noeuds intermédiaires (genre en plein milieu du fil de l'accelero) comme on me l'avait conseillé pour faire simple : une fois, ça s'est prit dans le petit anneau de la sellette et c'est bcp plus dur à pousser ... J'ai bon là ? Finalement, toutes ces précautions, ça nuit un peu à la lisibilité je trouve ... (re re :mrgreen: ) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: makumba961 le 22 Octobre 2009 - 15:24:44 Finalement, toutes ces précautions, ça nuit un peu à la lisibilité je trouve ... (re re :mrgreen: ) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Dan le 22 Octobre 2009 - 15:53:34 Désolé mais,bien que je ne sois pas un spécialiste :mdr: ,j'ose conseiller d'utiliser des crocs fendus comme ceux-là:
(http://www.armonyparapente.com/configurations/www.armonyparapente.com/images/produits/7.jpg) Plus besoin de faire de noeuds de réglage,on peut même régler en volant ('fin bon,faut le vouloir quand même...). PS: désolé d'être désolé... :oops: Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: grup le 22 Octobre 2009 - 15:56:27 excusez moi de vous dire pardon,
mais c'est vrai que ces crocs du style dissipateur de grimpe sont pas mal. :pouce: je vais voir d'y opter pour changer de mes maillons, même si le neud de cabestant permet aussi le reglage en vol, mais plus compliqué car il faut les 2 mains obligé ! encore pardon d'être en vie ! :mrgreen: Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: BenHoit le 22 Octobre 2009 - 16:00:02 Bon alors je suis désolé d'avance de devoir vous contredire mais avec tout le respect que je vous dois étant donné mon peu d'expérience (ouf ... respire !), le noeud, il est à l'autre bout (coté barreau ...) !
PS : remarque bien qu'après réflexion, on peut ne pas toucher au noeud de l'autre bout et couper le fil ... Sauf que le jour où on change de sellette et que le parcours est plus long, il faut racheter du fil ... PS2 : petite expérience personnelle : en 200 vols je pense avoir fait toutes les conneries possibles avec l'accélérateur donc : 1- ne pas attacher les crocs de l'accélérateur peut avoir une conséquence inattendue : m'est arrivé de décoller de pravouta avec le cordon d'accélérateur qui entoure 2 élévateurs et se bloque dans les suspentes "soudant" ainsi 2 élévateurs gauche ensemble : très désagréable de s'en rendre compte en l'air ! 2- faire attention à la poulie au niveau des fesses : j'ai fait un tour autour de cette poulie avant de raccorder les crocs => impossible de pousser le barreau 3- faire attention à la ventrale : j'ai passé le fil d'accélérateur dans la ventrale : aucune conséquence car suffisamment long mais => impossible de pousser le barreau ... 4- il y a le classique passage à l'intérieur des sangles du secours en ventral ... pas encore expérimenté ! Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Dan le 22 Octobre 2009 - 16:03:04 Citation crocs du style dissipateur de grimpe (http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/eusa_think.gif)C'est comme ça que ça s'appelle?? Citation Bon alors je suis désolé d'avance de devoir vous contredire mais avec tout le respect que je vous doit étant donné mon peu d'expérience (ouf ... respire !), le noeud, il est à l'autre bout (coté barreau ...) ! Oui mais tu pourrais t'en foutre si tu étais plus expérimenté ou plus vieux,tu pourrais faire n'importe quel noeud de mauvais apprenti marin puisque le réglage se fait en haut! Mille excuses encore...(http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/eusa_hand.gif) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: grup le 22 Octobre 2009 - 16:08:13 vous m'en voyez tout à fait désolé et, je me confond en excuses par avance pour le fait que, sans vouloir blesser qui que ce soit ni même heurter la bonne façon de faire, et malgré la bassesse dont je suis sans arrêts adjoint devant des choses dont la simple logique n'est même pas à ma portée, en fonction du peu de présence d'esprit dont je fais preuve, j'ai osé monter un accélo à 100% construit par mes propres soins et que j'ai malheureusement positionné le neud en haut sur les maillons.
je fais appel à votre totale indulgence pour la bétise extrême qui régie ma vie jour après jour, et espère que je pourrai continuer, non pas de tenir un dialogue avec vos personnes, mais au moins de pouvoir simplement vous lire... Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: grup le 22 Octobre 2009 - 16:10:14 Citation crocs du style dissipateur de grimpe (http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/eusa_think.gif)C'est comme ça que ça s'appelle?? non, mais ça me fait penser au même système (pour le passage de la cordelette). ooohhhh !! flute alors !!! pardon d'avoir écrit ici même et d'avoir osé Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: grup le 22 Octobre 2009 - 16:29:34 j'ai pas trouvé de tof (à part les longes de via) sur le net, je t'en ai fait une pour illustrer.
(http://foto-uploaden.nl/img/6/4j1s0yw.jpg) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Dan le 22 Octobre 2009 - 16:47:09 Ah ben voilà,je m'endormirai encore un (tout petit) peu moins con ce soir! ;)
Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Kriko le 22 Octobre 2009 - 16:54:10 Du haut de ma toute petite expérience ( :mrgreen: ), c'est bien ce que je disais : l'essayer lors de ploufs pour vérifier que poussé à fond, les poulies se rejoignent : si ce n'est pas le cas, refaire les noeuds (euh ... des noeuds qui tiennent hein !) sur le barreau pour avoir la bonne longueur et re-tester au plouf suivant (ainsi de suite jusqu'à avoir la bonne longueur). PS : du haut de ma toute petite expérience (re :mrgreen: ), ne pas régler trop court car tenir l'accélérateur poussé avec les jambes un peu pliées, c'est très douloureux pour mes petits muscles. Donc sauf erreur de ma part, la bonne longueur, c'est dernier barreau = jambes tendues et poulies contre poulies. PS2 : éviter les noeuds intermédiaires (genre en plein milieu du fil de l'accelero) comme on me l'avait conseillé pour faire simple : une fois, ça s'est prit dans le petit anneau de la sellette et c'est bcp plus dur à pousser ... J'ai bon là ? Finalement, toutes ces précautions, ça nuit un peu à la lisibilité je trouve ... (re re :mrgreen: ) Je faisais comme ça, et conseil de mon moniteur: jambes tendues deux cm entre les poulies, on peut toujours se mettre à fond d'accéléro en poussant avec la pointe des pieds. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: alexkites le 22 Octobre 2009 - 16:54:35 Le peu de petits vols que j'ai éffectué je me suis permis de voler sans car: (j'explique le contexte):
Vol en bord de mer (vent laminaire et météo moins changeante qu'en montagne surtout dans l'ouest de la France (dans le sud avec la tram et le mistral et le marin là c'est encore autre chose). Je ne les ai éffectués qu'avec du vent météo (20 KM/H en haut de la dune) et à une période sans influence de brise de mer (en été on peux se faire surprendre car la brise de mer peut s'additionner au vent météo annoncé et peu montée assez rapidement) Temps parfaitement dégagé pas un nuage, pas de grains, pas sous l'influence d'une grosse dépression en fait et à la veille de l'arrivé d'un flux de Nord Est qui améne des ciels de traine, du froid et du beau temps et du vent tant qu'on y est, mais mal orienté pour la dune dommage... j'en arrive Marge de sécurité fixé à 25KM/H si le vent est de plus de 25KM/H je sors pas le matos et méme si c'est pas l'envie qui m'en manque je préfére me restreindre et me forcer à garder cette marge de sécurité. Pour le moment en tant que débutant je me sent pas du tout prét à éssayer de sortir au dessus de 25KM/H et méme si j'avais un accélérateur je pense que je tenterai pas quand tu vois déjà comment tu te fais déboiter sous une voile école au sol avec seulement 25KM/H de vent ben sa donne pas envie de tester au dessus dans ce cas là je préfére sortir le kite. Mais puisqu'il faut donner un conseil à "Aéroben" ben je finalise mon message en disant à "Aéroben" qu'il vole avec son accélérateur (de toute façon c'est pas le poids et la place que sa prend qui va l'empéché de voler :D ) mais à la limite si il est pas sur que son montage soit correct qu'il le fasse contrôler et régler par un professionnel plutôt que de voler avec un systéme qui soit bricoler et ou mal réglé et qui par exemple pourrait rester bloquer en l'air si il l'utilise. J'avais demandé conseil à "Surfair" et il m'avait dit que pour le montage d'un accélérateur si le mec est débutant et n'y connait rien il est préférable de faire appel à un professionnel qui va s'occuper de régler et de valider le bon fonctionnement du systéme. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: BenHoit le 22 Octobre 2009 - 17:00:26 et (sans aucun jugement de valeur mais juste pour être moins con ...), c'était quoi l'intérêt des 2 cms ?
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: makumba961 le 22 Octobre 2009 - 17:12:48 amha, ce qui est important c'est d'être à fond d'accelo les pointes de pieds tendus. cad grosso modo deux cm entre tes deux poulies pieds tendus à plat.
ca te permet de ne pas être à fond sur l'accelo en régime normal et donc de minimiser les chances de te prendre une baffe. mettre les pointes de pied, c'est déja que t'es dans le caca, donc c'est une situation a priori rare et très brêve. l'inconfort occasioné n'est donc pas un réel probleme du fait de sa brieveté. interessant comme procédé, je connaissais pas. mais pour ceux qui aiment à voler avec l'accelo sans trop diminuer l'incidence, ce doit être utile amha. Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Kriko le 22 Octobre 2009 - 17:31:58 amha, ce qui est important c'est d'être à fond d'accelo les pointes de pieds tendus. cad grosso modo deux cm entre tes deux poulies pieds tendus à plat. ca te permet de ne pas être à fond sur l'accelo en régime normal et donc de minimiser les chances de te prendre une baffe. mettre les pointes de pied, c'est déja que t'es dans le caca, donc c'est une situation a priori rare et très brêve. l'inconfort occasioné n'est donc pas un réel probleme du fait de sa brieveté. interessant comme procédé, je connaissais pas. mais pour ceux qui aiment à voler avec l'accelo sans trop diminuer l'incidence, ce doit être utile amha. C'est ça. En gros, la situation "à fond complet" est moins fréquente que celle "2cm de marge", donc c'est pour cette dernière qu'il faut privilégier le confort max. Le raisonnement est différent pour un compétiteur. Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: mike57 le 22 Octobre 2009 - 18:04:52 vous m'en voyez tout à fait désolé et, je me confond en excuses par avance pour le fait que, sans vouloir blesser qui que ce soit ni même heurter la bonne façon de faire, et malgré la bassesse dont je suis sans arrêts adjoint devant des choses dont la simple logique n'est même pas à ma portée, en fonction du peu de présence d'esprit dont je fais preuve, j'ai osé monter un accélo à 100% construit par mes propres soins et que j'ai malheureusement positionné le neud en haut sur les maillons. je fais appel à votre totale indulgence pour la bétise extrême qui régie ma vie jour après jour, et espère que je pourrai continuer, non pas de tenir un dialogue avec vos personnes, mais au moins de pouvoir simplement vous lire... Merci Grup pour cette prose.Je la garde en formule de politesse dans Words pour mon prochain courrier au percepteur :mdr: Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: grup le 22 Octobre 2009 - 18:22:27 je sais pas pourquoi, mais quelque chose me dis que ton percepteur pourrait penser que tu cherche à l'embrouiller !! :mrgreen:
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piment le 22 Octobre 2009 - 19:24:26 Mille pardons par avance d'oser exprimer un avis divergent mais les crocs fendus je trouve ça pas terrible, j'en ai déjà vu s'ouvrir petit à petit avec comme conséquence de se retrouver avec un accélo détaché d'un côté, pas terrible si tu as besoin de pousser. Autre truc vécu par un pote, toujours avec un croc fendu: il fait les oreilles (en tirant quand même pas mal comme un bourrin mais on se refait pas) et quand il veut relâcher y a une ficelle d'un côté qui est passée dans le croc fendu et donc une plume qui ne réouvre pas, il a géré le posé comme ça mais depuis il a des petits maillons rapides.
on en trouve pour pas cher et pour moi c'est mieux. Mais ce n'est que mon avis même si je le partage... ;-) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: surfair le 22 Octobre 2009 - 19:43:17 Étant moi-même deux fois pilote :mrgreen: ça ne me pose pas de problème de dire que je suis d'accord avec cette vieille baderne de Piment.
Ça m'arrive chaque année de devoir raccrocher mon accélérateur en vol pour cause de crocs trop fendus (pour cause d'absence de prévol, oui !) :oops: et j'ai toujours pensé que si sur une fermeture mon stabilo descendait jusque là, une suspente fine y resterait volontiers coincée ! On peut aussi simplement solidariser son accélérateur par une tête d'alouette sur noeud (non ça n'est pas sexuel !) et en plus ça économise le poids des crocs fendus. M'en vais y penser pour 2010 tiens... Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Dan le 22 Octobre 2009 - 20:06:14 Vous me voyez plein d'amertume d'ainsi troubler la quiétude de cet endroit dédié aux rapports humains dignes mais néanmoins chaleureux,cependant j'aimerais,si vous n'y voyez pas d'objection,poser une petite question: on peut ouvrir des crocs fendus en inox rien qu'en poussant ce putain d'accéléro??Ils étaient pas en alu?
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piment le 22 Octobre 2009 - 20:37:18 Dussais-je passer pour un fanfaron qui cherche à attirer la gent féminine en vantant la vigueur de mes cuisses, j'y arrive!
Quant à la qualité des crocs fendus ci dessus incriminés, vu qu'ils accompagnaient une Advance j'imagine qu'ils étaient de la plus noble nuance de métal jamais forgé dans une usine Suisse et par conséquent représentatifs de l'état de l'art en matière de croc fendu. Nez en moins j'arrive à les tordre nom de moi même... En ce qui concerne la lumineuse solution de mon camarade piémontais et malgré tout fréquentable, ben c'est pas con quoi! Mais du coup j'ai une paire de micro maillons rapides à vendre, 600 h de vol, état neuf, non radiographiés ni garantis, échange possible contre un Duetto alfa rouge si possible avant 1970 (coda lounga quoi)... Bon si quelqu'un veut me refiler un coupé Bertone en échange de mes maillons c'est d'acc aussi s'il est rouge et si c'est le 2L! Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Seb26 le 22 Octobre 2009 - 22:19:15 :mdr: :mdr: :mdr:
J'avais lu que le début du fil, avec le commencement du :sucette: Mais la troisième page est excellente :forum: Pour en revenir à l'accélérateur: Je pense qu'il est préférable de toujours voler avec un accélérateur, même à ses débuts et, comme le dit Piwaille, ça permet de nous sortir d'un mauvais pas, quand les conditions forcissent... Mon 13ieme vol, où je n'avait pas d'accélérateur, me semble être un bon exemple: J'étais en train de faire quelques tours dans mon premier thermique quand j'entends à la radio qu'on me demande de me diriger vers l'atterro. Je ne comprends pas bien cette soudaineté car je n'avais pas l'impression de descendre :grat: . J'obtempère tout de même et on me dira que de l'ouest rentrait à l'atterro et qu'il fallait poser avant que cela ne forcisse :? . Peu de temps après, je commence effectivement à me faire contrer. Par reflexe, je regarde ce qui se trouve sous moi: ouf, il y a des champs, j'ai déjà passé le principal de la forêt qui se trouve sous le déco du Prat. Comme je n'avais pas d'accélérateur, l'instructeur me demande de pousser les A vers l'avant, surtout ne pas tirer dessus mais les pousser légèrement. Ayant déjà une petite idée de ce qu'il advient en tirrant les A :affraid: , j'ai été assez timide dans la manoeuvre, n'améliorant pas vraiment ma finesse sol. Alors que je me raprochais de l'atterro tout en regardant de plus en plus les champs alentour (je commençais à avoir de sérieux doutes), la phrase qui devait arriver se fit entendre: "si tu as passé la ligne des arbre bas des jambes, sinon..." Je n'ai pas attendu la suite pour me réaxer sur mon nouveau point d'aboutissement: ma première vache... Vu qu'il ne manquait presque rien, je suis persuadé qu'avec un accélérateur j'aurais pu atteindre l'atterro sans soucis. Dans mon cas, il y avait des champs et tout s'est bien passé, mais l'accélérateur aurait apporté une petite marge de sécurité bienvenu. Donc vive l'accélérateur, mais a mi-course (2/3) pour se sortir d'un mauvais pas, à donf second barreaux c'est dans Technique de cross et c'est un tout autre débat... :trinq: :forum: PS: Désolés pour la forme un peu brut de mon message mais Piment a placé la barre bien haut. :pouce: PPS: mon camarade piémontais et malgré tout fréquentable ROTFL ROTFL ROTFL Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: mick le 23 Octobre 2009 - 09:49:57 Surfair a écrit:
"et j'ai toujours pensé que si sur une fermeture mon stabilo descendait jusque là, une suspente fine y resterait volontiers coincée !" Je me demandais justement comment le pilote de la photo avait fait pour en arriver là, c'est peut être ça l'explication. [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Aurelien le 23 Octobre 2009 - 09:58:55 Il y a t'il d'autres utilisations ,du style en thermique ,peut -on faire tourner la voile avec? :mrgreen: C'est purement personnel, et je sais que certains vont se moquer de moi, mais peu importe ! :D -Quand je décide de quitter une ascendance, je fais le dernier tour dedans au premier barreau pour ne pas subir la dégueulante de sortie, même si je sors au vent de mon thermique. -En cheminement : la voile passe dans le thermique, j'appuie quand ça cabre un peu, et je relâche. Je appuie de nouveau à la sortie puis je relâche. Bref, je pense que c'est assez important : j'ai pu en vérifier l'efficacité avec Seb qui a la même voile que moi, sur le même parcours. En deux mots : pieds barreau ! Titre: Re : Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: grup le 23 Octobre 2009 - 10:10:50 (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/1.gif) (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/2.gif) (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/3.gif) (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/4.gif) (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/17.gif) (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/12.gif) (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/20.gif) (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/14.gif) (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/16.gif) :sors: Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: MichelM le 23 Octobre 2009 - 11:00:07 Je m'incline tellement platement qu'on pourrait me glisser sous le tapis sans que ça se remarque, permettez-moi l'insolence d'abonder dans le sens de piment en ce qui concerne les petits maillons rapides.
J'espère ne pas avoir froissé trop de susceptibilités avec la brutalité du propos tenu ci-dessus (AntiC, si tu me lis :coucou: ). Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: grup le 23 Octobre 2009 - 11:05:17 Je m'incline tellement platement qu'on pourrait me glisser sous le tapis sans que ça se remarque, :mdr: :mdr: :mdr: Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piment le 23 Octobre 2009 - 12:40:05 Citation permettez-moi l'insolence d'abonder dans le sens de piment en ce qui concerne les petits maillons rapides. tu veux dire que par ailleurs tu n'es pas prêt à échanger mes maillons rapides contre ton Duetto Rouge de 1969? Bon tant pis! ;-) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piment le 23 Octobre 2009 - 14:39:08 Pour augmenter l'attractivité de ma proposition je peux joindre aux maillons rapides 2 paires de crocs fendus Advance, j'ai bien dit Advance, le top quoi, resserrés à la pince multiprise Facom, sans garantie que l'intervention soit définitive...
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: grup le 23 Octobre 2009 - 14:40:41 le coup de la pince, ça permet d'éviter les frontales ? :sors:
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Azaza le 24 Octobre 2009 - 07:49:03 ...en air calme..... :sors:
Auélien,je voulais en venir la Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piment le 24 Octobre 2009 - 09:22:06 Je sais pas j'ai pas de Sigma7!
Mais c'est possible qu'utiliser des maillons rapides permette d'éviter les frontales, attention à bien mettre un maillon rapide de chaque côté sinon gare aux asyms! Sylvain se contente d'une petite séance de satanisme Aspois en égorgeant un bouc noir avant chaque manche de compet et ça fonctionne impec, mais faut avoir un bouc disponible... Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Francis. le 24 Octobre 2009 - 09:53:21 (http://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/meteo_old/francis/face.jpg)(http://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/meteo_old/francis/pile.jpg)
Perso, j'utilise ces accessoires destinés à la pêche. - Ils ne se défont jamais tout seuls. - ils sont plus légers que les crocs fendus. - Pas besoin de pince ou clef. - Ne s'accrochent à rien. - Inox. - Pas chers. [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piwaille le 29 Octobre 2009 - 18:13:51 :coucou:
:affraid: J'y ferais pas confiance à ton affaire ... ça résiste combien de kilo ? (et au delà de la résistance statisque il y a les pb dynamique, mais là, de toute façon c'est toute la conception parapente qui est à la rue vs l'aviation classique qui expérimente la différence depuis une centaine d'année) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Francis. le 29 Octobre 2009 - 23:14:50 C'est pour accrocher des bas de ligne 50Kg pour la pêche au gros.
Quand au test dynamique, j'ai du mal à m'imaginer en train de sauter sur l'accélérateur depuis ma sellette.. Remarque, ça aurait pu sauver le pote dans le cas ci-dessous: Il y a pas mal d'années, on était montés au déco pour un ultime vol de fin de journée. Comme le soleil s'était déjà couché, le vent s'était inversé pour un léger arrière. Le déco normal étant un peu court, on a opté pour le pâturage d'à côté: longue pente pas très raide avec une barrière de barbelés juste avant la falaise. Après plusieurs essais ratés, le pote met la patate et fonce avec sa sigma2, qui porte mal car la pente est trop plate. Arrivé devant la barrière, il accélère :speedy: encore, sent la portance arriver, ajoute du frein et lève les jambes en criant: "ça paaaaaaasssee".. :bravo: Et là: Zonnggg l'accélérateur s'enroule autour du barbelé et paf! La gamelle !! :banane: Stoppé net à un mètre de la falaise. Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piwaille le 30 Octobre 2009 - 09:00:23 C'est pour accrocher des bas de ligne 50Kg pour la pêche au gros. Quand au test dynamique, j'ai du mal à m'imaginer en train de sauter sur l'accélérateur depuis ma sellette.. mouaip ... c'est bien ce que je pensais : trop limite (en tout cas à ma charge alaire :oops: ) un de ces 4 faudra que je photographie en gros plan ce qu'est devenu le système d'accélérateur de ma (vieille) bonanza ... c'est tout simplement :affraid: faut dire aussi qu'avec la bonanza (et la sellette que j'avais à l'époque) j'allais jusque quelques centimètres après le contact poulies/poulies :canape: au sujet des effort dynamiques : ça t'es jamais arrivé de commencer à prendre une amorce de frontale à donf d'accélérro ? t'as la tension qui chute d'un coup, parfois t'as le temps de replier un peu les jambes. Quand la tension revient tu remets un coup de pieds dedans. à mon sens ça fait quand même un beau cycle d'efforts pas loin des limites (quoi que dans la pêche au gros, j'imagine que la poiscaille étant pas forcément coopérative, elle peut aussi donner quelques coups dans le genre :grat: ) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: fster le 26 Novembre 2009 - 10:59:29 Je me permet de relancer ce post concernant l'utilisation ou non des freins en étant accéléré.
J'ai l'impression de lire plusieurs avis contradictoires à ce sujet. En conditions assez turbulentes, il m'est arrivé plusieurs fois d'accélérer tout en bridant légèrement mon aile. C'est vrai que ça peut paraître contradictoire, mais l'idée est la suivante : je ne suis pas haut, proche du relief, je ne veux absolument pas me prendre l'aile sur la tête donc je la tiens. D'un autre côté pour m'éloigner je suis obligé d'accélérer ... Donc je me retrouve accéléré / bridé. Je cite une remarque en début de sujet : Citation Notamment, la fausse bonne idée c'est de pousser le barreau paske c'est fait, y en a besoin, mais rester crisper sur les commandes (paske ça remue, paske les voyants sont au rouge ...) du coup "on" se retrouve facilement à appuyer sur le barreau tout en affichant du frein ... et là c'est catastrophe assurée Au final j'ai deux questions : En quoi mettre du frein tout en utilisant l'accélérateur peut entrainer une catastrophe ? Si c'est à ce point déconseillé, comment faire pour se sortir d'une zone turbulente lorsqu'on est plus ou moins scotché ? Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: makumba961 le 26 Novembre 2009 - 11:15:39 Citation Au final j'ai deux questions : l'aile a alors son profil pas mal déformé. (tiré sur l'avant par l'accelo et tiré sur l'arrière par les freins). au lieu d'être relativement plate, elle est bombée. d'ou un plus grand risque de sortie du domaine de vol.En quoi mettre du frein tout en utilisant l'accélérateur peut entrainer une catastrophe ? Citation Si c'est à ce point déconseillé, comment faire pour se sortir d'une zone turbulente lorsqu'on est plus ou moins scotché ? il reste la solution accelo+ oreilles. c'est en général assez stable et rapide. je crois que l'incidence est la même qu'en phase de vol classique.sinon, si tu veux pas perdre trop de gaz, peut être piloter aux "D" plutot qu'aux freins déformerait moins le profil, mais c'est juste une hypothèse, si d'autres pouvaient confirmer? Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Bradepitre le 26 Novembre 2009 - 11:27:47 Pavé dans la mare: sauf en cross, l'accélérateur ne sert pratiquement à rien. Pour le reste, j'élimine les crocs fendus au profit de mini maillons.
L'accélo je l'en visage pour me faire des frontales, des oreilles accélérées et sortir des venturis. Pour le reste, bof. Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: makumba961 le 26 Novembre 2009 - 11:40:23 Pavé dans la mare: sauf en cross, l'accélérateur :P L'accélo je l'en visage pour me faire des frontales, des oreilles accélérées et sortir des venturis. Pour le reste, bof. je sais pas ou tu voles, mais en vol dynamique, voler sans, c'est prendre un risque inutile. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Bradepitre le 26 Novembre 2009 - 11:58:14 Je n'ai pas dit que je ne l'avais pas monté, j'ai simplement dit qu'il ne me sert, presque, à rien. De toute façon celui livré avec l'Atis 3 est trop compliqué, comme la plupart des accélos actuels. Je vais le remplacer par un simple bareau.
Ceci dit, je vole dans les Alpes et ne décolle pas si le vent est supérieur à 20 km/h. Ceci explique peut-être cela. Et surtout, je ne prétends pas avoir raison. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: .:Niko:. le 26 Novembre 2009 - 12:39:32 Pour bradepitre : l'accélérateur est une commande de vol, ... que tu ne t'en serves pas est un choix personnel, ... de là à dire qu'elle ne sert à rien, ...
Bref, ... Pour répondre à Niv, lorsque tu accélères, tu diminues l'incidence de ta voile. En ce faisant, tu augmente le risque de fermeture. Jusque l'à il n'y a rien d'anormal:) Si ta voile ferme, elle va avoir envie de réouvrir (enfin on l'espère tous :p). Lors de la fermeture, il y a, de maniere transitoire, une grosse augmentation d'incidence (diminution de la vitesse horizontale, augmentation de la vitesse verticale). C'est cette augmentation d'incidence qui va "permettre" la réouverture. Si tu voles aux freins à ce moment là, tu amplifie ce phénomène. Le risque est donc de passer d'une phase "je ferme" à une phase "je décroche" sans passer par la case "je réouvre", ... Il ne s'agit que d'un risque :) Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: akira le 26 Novembre 2009 - 12:44:23 Le risque est donc de passer d'une phase "je ferme" à une phase "je décroche" sans passer par la case "je réouvre", ... Il ne s'agit que d'un risque :) Y a pas que ca ... ca cree surtout uu profile creux en eliminant le reflex ... profil super instable en tangage. Titre: Re : Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: .:Niko:. le 26 Novembre 2009 - 12:51:24 Y a pas que ca ... ca cree surtout uu profile creux en eliminant le reflex ... profil super instable en tangage. Yep, ... je n'ai abordé que le cas du vrac, pas celui de la stabilité sur trajectoire, ... Merci Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: akira le 26 Novembre 2009 - 13:19:26 Au fait y'en a qui ont essaye ce genre de truc en SIV ... le vracage avec accelerateur au frein ? Lolo Ferrand me disaient qu'ils arrivaient a passer des tumble comme ca :affraid: :vrac:
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Bradepitre le 26 Novembre 2009 - 14:09:51 :bu: ça me rassure de ne le garder que pour le "au cas où" ...
Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Tibo le 26 Novembre 2009 - 15:43:49 Au fait y'en a qui ont essaye ce genre de truc en SIV ... le vracage avec accelerateur au frein ? Lolo Ferrand me disaient qu'ils arrivaient a passer des tumble comme ca :affraid: :vrac: Prochain coup j'essaie et si ça marche je pourrait dire que je sais passer le tumble à l'aise. :canape: Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: piwaille le 26 Novembre 2009 - 18:47:55 Au fait y'en a qui ont essaye ce genre de truc en SIV ... le vracage avec accelerateur au frein ? Lolo Ferrand me disaient qu'ils arrivaient a passer des tumble comme ca me souviens avoir vu (il y a longtemps) une vidéo de notre mère-fédé qui montrait les :grat: euh :grat: dedans y avait un bout de frontale (pourtant une manoeuvre assez anodine) avec une aile assez robuste (lire à peine plus qu'école) où ça passait à 2 doigts de la cacahuète... en afit au ralenti on voyait bien que le pilote il avait les freins en dragonne du coup quand il tire sur les "A", ben il affiche du frein ... toujours plus fort, toujours plus loin Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: fster le 26 Novembre 2009 - 19:53:18 Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant.
Je trouve ça assez dommage que des livres de référence comme le manuel de vol libre ou même les manuels d'utilisation des voiles n'y fassent pas allusion. Je n'ai pas non plus capté l'info lors de mes différents stages. Pour ma part j'ai vu beaucoup de pilotes freiner leur voile tout en accélérant, y compris moi (jusqu'à aujourd'hui en tout cas). Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: tanga le 26 Novembre 2009 - 22:26:36 Prochain coup j'essaie et si ça marche je pourrait dire que je sais passer le tumble à l'aise. :canape: ROTFL fait une petite vidéo de démo, ca doit être très visuel. :sors: Titre: Re : Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: marcus le 27 Novembre 2009 - 09:41:51 Le risque est donc de passer d'une phase "je ferme" à une phase "je décroche" sans passer par la case "je réouvre", ... Il ne s'agit que d'un risque :) Y a pas que ca ... ca cree surtout uu profile creux en eliminant le reflex ... profil super instable en tangage. Ce problème (suppression du reflex avec un léger freinage lorsque accéléré) a été notamment signalé par Nova après la sortie de la RA. Des pilotes ont été surpris de se prendre la voile sur la gueule en voulant comme notre ami 'amortir' la voile en la freinant un peu/ L'effet est exactement l'opposé. En outre, un léger freinage provoque en fait une augmentation de portance du bord de fuite de l'aile, ce qui crée un couple à piquer et envoie la voile en abattée. C'est très bien expliqué sur le site de Nova (in english) : http://www.nova-wings.com/english/info_zone/faq.html?js=&js=&cgirubrik=archiv&showhistory=1&id=1067101958&ab_tag=27&ab_monat=11&ab_jahr=2004&bis_tag=27&bis_monat=11&bis_jahr=2009&keyword= . Personnellement, j'ai constaté le problème empiriquement. Ayant appris le parapente à la fin des années 80, j'ai longtemps gardé ce vieux réflexe de mettre du frein pour stabiliser la voile, y compris parfois lorsque j'étais accéléré. Volant ensuite avec des engin beaucoup plus fins, je me suis aperçu que la voile était furieusement instable dans cette configuration. Je l'ai constaté à plusieurs reprises en volant accéléré au ras de la plage sur la côte girondine. Depuis que je ne touche plus aux freins en accélérant, ça va beaucoup mieux. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: tanga le 27 Novembre 2009 - 13:57:50 Depuis que je ne touche plus aux freins en accélérant, ça va beaucoup mieux. j'ai le même défaut je le sais qu'il faut pas freiner, mais j'ai le sale réflex :mrgreen: de vouloir tenir la voile, hier j'ai du a plusieurs reprise remonter les mains, a cause de cet manie :| si a avec du gaz ca pardonne mais en wagga quand on fait du rase-motte ca pardonne moins. comme pour les oreilles vaut mieux mettre un peut d'accélo ca évite les surprises de parachutage suivant les voiles. qui à dit que l'accélo sert a rien??? J'aime bien juste pour le plaisir me mettre vent cul et accélérer a font,avec du gaz bien sur :mrgreen: . Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: jbaptiste63 le 27 Novembre 2009 - 17:50:23 Euh... question:
Y a t-il un accélérateur sur tout les parapentes? :shock: Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: makumba961 le 27 Novembre 2009 - 18:58:33 tu mets de l'accelo en wagga, tanga? :mrgreen:
@jb: l'accélérateur est indépendant de la voile, il est quasiment toujours vendu avec la sellette. et si ce n'est pas le cas, tu peux en acheter indépendamment pour une bouchée de pain dans n'importe quelle école. ;) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: tanga le 27 Novembre 2009 - 19:16:18 tu peut même le faire toi même, avec 2 suspente et un tube en alu.
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: makumba961 le 27 Novembre 2009 - 19:37:05 ah merci, je m'étais toujours demandé ce que pouvait être un accélo :grat:
sérieusement, quand tu fais du vol de pente en rase-motte tu voles en poussant l'accélo? (j'ai jamais vu ca) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: jbaptiste63 le 27 Novembre 2009 - 19:47:24 Ah bin voila, ca m'éclair un max!! :soleil:
Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: tanga le 27 Novembre 2009 - 23:10:10 ah merci, je m'étais toujours demandé ce que pouvait être un accélo :grat: sérieusement, quand tu fais du vol de pente en rase-motte tu voles en poussant l'accélo? (j'ai jamais vu ca) c'est du soaring sur une pente magique comme a la dune et souvent venté mais près du sol je reste au 1er barreau c'est juste gagner 4-5 km/h. c'est vrais que volées dans du vent a plus de 25-30 c'est de l'inconscience mais l'accelo aide a pénétrer un peut. j'aime jouer avec l'accélo. je suis incapable de voler sous un para sans accélérateur même si y a pas de vent. il est la donc autant l'utiliser. c'est une des raison de pourquoi je veux faire du speed. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: makumba961 le 28 Novembre 2009 - 00:19:43 j'comprend mieux :trinq:
je t'imaginais en train de faire des wings à l'accelo :vrac: sinon, voler un peu au dessus de 30 dans du pur laminaire, ca reste gérable, ... tant qu'on recule pas bras haut et qu'on reste devant le relief ;) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: aeroben le 10 Décembre 2009 - 12:49:06 Je vous remercie tardivement pour toutes vos réponses.
bon vent Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: LAVENTURIER972 le 17 Juillet 2011 - 18:13:45 Bonjour je reprend ce vieux sujet car je viens de acquerir une bright 3 equipée d'un accelerateur ; j'ai pour la premiere fois volé avec cette voile hier dans des conditions jugées correctes par les habitués du site . Les plus experimentés m'ont donc conseillés deux choses , un tester l'accelerateur , deux les oreilles !
voila ce que conseille le mamuel .....La BRIGHT 3 est équipée d'un système d'accélérateur manoeuvré avec les pieds. L'appui sur le barreau d'accélérateur raccourcit les élévateurs A et B, réduisant ainsi l'angle d'attaque de la voile. Grâce aux longueurs relatives des C et des D, près du bord de fuite, le profil est incliné en conservant les caractéristiques aérodynamiques de l'aile. La course d'accélérateur entre poulies est de 12 cm. Assurez-vous au réglage de votre barreau d'accélérateur que vous pouvez utiliser toute la course, soit 36 cm environ. Pour certains pilotes cela pourrait nécessiter l'emploi d'un double barreau......... Utilisation de l'accélérateur La vitesse maximum est un des points forts des parapentes GRADIENT, et la BRIGHT 3 ne manque pas à la règle. Elle a non seulement une bonne vitesse maximum, mais en plus, la totalité de la gamme de vitesse est utilisable. En dépit de cette exceptionnelle stabilité à haute vitesse, n'oubliez pas qu'une fermeture à haute vitesse sera toujours plus sérieuse que la même, bras hauts. Gardez toujours les mains sur les poignées de freins lorsque vous volez vite en turbulences et soyez prêt à relâcher l'accélérateur immédiatement au premier signe de fermeture. Près du relief, servez-vous de l'accélérateur avec prudence, ou ne l'utilisez pas. vous pouvez lire que contrairement à ce quelques un peuvent dire il est grandement conseillé de piloter aux freins pour reagir rapidement ......il est donc a mon avis tout bon de voler avec un accelerateur..... Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Obruni le 17 Juillet 2011 - 18:47:49 NON! Il est conseillé de garder les freins dans les mains pour piloter avec si ça part en cacahuette mais seulement après avoir lâché l'accélo!
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: LAVENTURIER972 le 17 Juillet 2011 - 19:46:37 OK le fait d'exercer une legere action sur les freins ne permet il pas de mieux "sentir" ce qui se passe ? merci
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: akira le 17 Juillet 2011 - 19:48:24 On m'a toujours dit que ca enleve le reflex de la voile qui la rend plus solide acceleree ... donc non c'est mal.
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Obruni le 17 Juillet 2011 - 19:54:43 Quand tu accélères il faut garder les bras le plus haut possible, déjà parce-qu'accélérer et freiner en même temps est mauvais (imagine la forme de la voile); de plus ça peut induire des fermetures bizarres (vous appeliez pas ça les frafs ou quelque-chose comme ça?) à cause d'une réaction aérodynamique que je ne saurais expliquer.
Conclusion: l'idéal est d'avoir les freins en dragonne aux poulies prêt à lâcher l'accélo et freiner si besoin est. Mais sous aucun prétexte ne dois-tu freiner en étant accéléré. La première chose à faire est lâcher l'accélo! Ensuite tu peux bien sûr piloter comme il te plait (comme il plait à la voile plutôt) au freins. EDIT quand tu es accéléré le seul autre moyen de piloter le tangage que l'accélo est de piloter aux arrières. Cependant je ne suis pas sûr que ce soit efficace du tout sur ta bright. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Parapente Samoens le 17 Juillet 2011 - 22:16:25 Vous mélangez un peu tout ! :lol:
La Bright n'a pas de profil reflex et c'est un profil épais très tolérant. On peut sans risque jouer de l'accélérateur et du frein en même temps. Par contre méfie toi quand on fait les oreilles avec la bright, elle peut prendre un roulis rythmique. Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: tequila le 17 Juillet 2011 - 22:33:32 c'est sur, même avec la factor je jouais sur les freins pour corriger le cap
c'est avec les voiles de compète que cela devient très malsain, avec la m4 c'est tout bizarre et ca tourne pas donc tout a la sellette ou aux arrières Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Obruni le 17 Juillet 2011 - 22:42:23 C'est pas parce-que la panda de ma mère est assez pourrie pour que je puisse freiner du pied gauche en accélérant que je le fais!
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: tequila le 17 Juillet 2011 - 22:47:14 le truc c'est que ces voiles réagissent plus a l commande qu'a sellette si j'en crois le débattement de l’alpha3 de ma femme et les faibles corrections obtenues a la sellette
il faut nuancer pas toucher les freins , et les amener aux hanches ........ Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Benoit 2R le 17 Juillet 2011 - 23:49:02 Si c'est pour corriger un cap, on peut le faire très efficacement aux D (ou C selon les voiles) extérieurs.
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: LAVENTURIER972 le 17 Juillet 2011 - 23:58:57 merci merci pour vos reactions et autres infos qui me seront tres utile ; le prochain vole sera justement d'utiliser l'accelo , bras haut !!! voir comment reagira la voile , et aussi tester les oreilles ! concernant le tangage pendant les oreilles en sortie il est possible de l'arreter en tirant puis en relachant doucement les arrieres ! Non ?
je vole en martinique Soaring , laminaire . Bon vols et encore MERciiiiiiiiiiiiiiiii Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: flaille le 18 Juillet 2011 - 00:07:29 Hello l'aventurier. Si comme l'indique ton profil, tu n'as que 7 vols, je ne te conseillerais pas de jouer dès maintenant avec tes arrières ;)
Familiarise-toi déjà avec le pilotage commande et sellette, il y a de quoi faire. Pour les oreilles, il y a très peu de mouvements de tangage, en particulier en soaring laminaire, essaie déjà de piloter ton cap à la sellette, c'est souvent très efficace avec les oreilles. Pour l'accélérateur, avec une voile école et en plus en laminaire, le risque de fermeture est faible mais garde quand même en tête que tu diminues ton incidence. Et enfin, attention à garder des marges sur la vitesse du vent, qui est le principal danger en soaring. bons vols :) Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: LAVENTURIER972 le 18 Juillet 2011 - 00:12:32 Salut FLAILLE ! pas de soucis je suis à l'ecoute des conseils , pour l'histoire des arrieres en fait c'est une technique qu'on utilise en parachute (rond) tres efficace .... pour le moment je decouvre tranquilement et sans faire n'importe quoi ma bright qui j'en suis sur m apportera que du bonheur ! deja hier le pied ! vivement le prochain vol ! Youpiiiiiiiiiiiiiii
Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Jérôme C le 18 Juillet 2011 - 05:43:23 Bonjour à tous, je n'ai encore jamais pratiqué le parapente mais je me posais des questions sur l'utilisation de l'accélérateur. J'ai acheté la voile d'un ami et l'accélérateur se trouve au pieds, comment est ce que cela s'utilise, est ce qu'on peut dans certain cas le laisser de coté? Sur toutes les vidéo je n'ai jamais vu quelqu'un s'en servir! merci hello aeroben, Je trouve ton message surprenant mais encore plus les réponses qui te sont apportées; Elles sont ttes bien argumentées, il y a de belles photos, de beaux schémas ... Si on remplace le mot "parapente" dans ton message par avion, voiture, bateau à voile , VTT , je pense que l'on va trouver ça surprenant. Moi perso ça m'étonne que tu aies acheté un parapente sans avoir déjà volé. est ce que la voile dont ton ami a voulu se débarrasser te convient(accessibilité, taille, état,...). Je ne peux que te conseiller de t'inscrire dans une école pour apprendre à voler, les moniteurs prendront du temps pour t'expliquer comment ça marche et ensuite plus trad comment utiliser ton accélérateur (technique, pourquoi, comment, les risques,...). A bientôt dans le monde du vol libre. PS: c'est marrant que dans le contexte actuel on est entrain de discuter sur l'autorisation ou pas des 2 lignes en compétition, sont elles dangereuses ou pas,...plus que les autres, .....Y aurait pas tout simplement un pb de formation ... bigbud69 Titre: Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Roofus le 18 Juillet 2011 - 08:25:22 Citation de: bigbud69 PS: c'est marrant que dans le contexte actuel on est entrain de discuter sur l'autorisation ou pas des 2 lignes en compétition, sont elles dangereuses ou pas,...plus que les autres, .....Y aurait pas tout simplement un pb de formation ... bigbud69 Ben comment dire ... son message date de 2009, alors le contexte actuel quelque part, il s'en bat l'oeil :) d'autant plus qu'le gars, il ne s'est plus manifesté depuis 15 mois ... :lol: Mais bon ... Titre: Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Man's le 18 Juillet 2011 - 09:52:42 Il vole peut-être sous 2 lignes maintenant ? :sors:
Titre: Re : Re : Re : utilisation de l'accélérateur Posté par: Jérôme C le 19 Juillet 2011 - 02:20:54 Citation de: bigbud69 PS: c'est marrant que dans le contexte actuel on est entrain de discuter sur l'autorisation ou pas des 2 lignes en compétition, sont elles dangereuses ou pas,...plus que les autres, .....Y aurait pas tout simplement un pb de formation ... bigbud69 Ben comment dire ... son message date de 2009, alors le contexte actuel quelque part, il s'en bat l'oeil :) d'autant plus qu'le gars, il ne s'est plus manifesté depuis 15 mois ... :lol: Mais bon ... tout à fait, tu as raison. les réponses elles sont récentes;-) il faut peut être changer le titre du fil de discussion... A+ bigbud69 |