Titre: Soaring sur le Mont Blanc Posté par: FlyingPlanet le 21 Septembre 2009 - 15:50:28 Il y a 3 semaines j'ai pu faire du soaring sur l'arrète sommitale du Mont Blanc. ça n'arrive qu'une fois dans une vie de paralpiniste, le rève! Lundi 7 septembre 2009, 10h Sommet du Mont Blanc température : -10° vent : 20 km/h Nord La neige travaillée bloque les suspentes au sol, quelques prégonflages sont nécessaires pour pour dégager l'aile et la laisser monter. Temporisation énergique puis je suis vite pris en charge. Je quitte un monde d'effort et de dangers pour entrer dans une autre dimension. Maintenant je n'ai plus besoin de forcer pour avancer, tout semble calme et simple. Le vent est laminaire et parfaitement orienté. Mon aile rapide et maniable me permet de longer la crête, prendre de la hauteur puis par qq wings revenir tout près de la neige. Tout est naturel et instinctif, j'ai l'impression d'etre sur mon terrain de jeu habituel. Peut etre parce que ce moment je l'ai rèvé des milliers de fois. C'est dingue, J'enchaine des waggas avec presque 4000m de gaz sous la sellette! Avec la fatigue et l'altitude, je suis vite comblé en sensations fortes. Je viens au niveau de Fred qui a décollé juste avant moi. On effectue des 360 en miroir devant le relief, C'est une superbe vision avec son aile d'un coté près des sommets et de l'autre très haut dans le ciel. On grimpait tout à l'heure ensemble relié par une corde. On s'accorde maintenant à jouer dans le ciel. Puis direction le Maudit, Tacul et l'aiguille du midi. je n'ai pas besoin de tenir les commandes, je me dirige juste à la sellette. En vol face au vent, Je donne un peu plus de vitesse à mon aile en relâchant un peu de trim. Je survole comme un avion les glaciers et les pics de garnit. Johann devrait être posté à l'aiguille comme convenu pour nous prendre en photos. Je ne l'ai pas appelé du sommet pour confirmer, trop froid, trop épuisé, trop concentré pour faire autre chose que préparer les décollages. Je quitte doucement la haute montagne, des ailes décollent dessous et cherchent les 1ers thermiques. Moi je me réchauffe doucement et glisse doucement vers la vallée. Les mains toujours sur les genoux, je fais des tours complets à la sellette pour admirer la vue à 360°. Petit a petit l'horizon remonte, les flancs de montagnes boisés se rapprochent des 2 cotés. Mon sac à dos mal placé depuis le décollage me tire en arrière dans une position peu confortable, mes muscles abdominaux commencent à s'épuiser. Il est temps de descendre sur le plancher des vaches. Je fais qq 36 tranquilles jusqu'en approche et touche délicatement le sol après un long plané final. Fred sera là 5 min après, vidé et heureux. Puis Johann se posera à coté de nous encore 5 min plus tard. Mon aile 4810 est validée : c'est bon elle marche bien pour le Mont blanc ;) Flodenhaut http://www.youtube.com/theflyingcompany?gl=FR&hl=fr Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: piwaille le 21 Septembre 2009 - 17:57:12 la vidéo en ligne
http://www.youtube.com/v/qVOwM_Vly8U Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: gcb le 21 Septembre 2009 - 18:07:24 :bravo: :bravo: Splendidissimmmme :bravo: :bravo: :bravo:
Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: grup le 21 Septembre 2009 - 18:56:53 c'est vraiment un beau vol !! karma+
Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: manu le 21 Septembre 2009 - 19:14:59 :shock: :bravo:
superbe !!! Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: tanga le 25 Septembre 2009 - 05:57:30 voilas maintenant veux plus aller travailler, c'est malin :roll:
trop la classe, le soaring de rêve. karma+ Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: Le bandit démasqué le 25 Septembre 2009 - 09:28:11 Conditions vraiment idéales.
Pas assez de photos !!! Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: FlyingPlanet le 25 Septembre 2009 - 10:01:23 Oui c'est vrai, on a pas fait assez d'images. Mais j'étais trop concentré pendant la monté, et aussi -10° avec un vent de 20 km/h, ça fait froid aux mains ;)
En plus ma caméra embarquée s'est arrête jute au moment ou j'ai décollé. grrr Faudra y retourner!!! D'autres images ici : http://www.echosdenhaut.com/?rubrique=pages_details&num_page=541 pour tanga : moi aussi j'ai du mal à travailler depuis ;) Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: mg le 25 Septembre 2009 - 12:40:07 salut . magnifique la video .questions faut,il avoir une connaissance de la montagne et etre en super forme pour faire ce vol ?
MG Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: FlyingPlanet le 25 Septembre 2009 - 13:35:23 Euh... Oui évidement.
Le Mont Blanc n'est pas un sommet très dur mais c'est de l'alpinisme. L'itinéraire des 3 monts que j'ai emprunté est coté PD, tu verra ça dans les topos de montagne. Pour monter presque 1800m et être capable de les redescendre avec l'aile sur le dos si ça ne décolle pas, le tout entre 3500 et 4810m, faut être plutôt en bonne condition physique et avoir l'habitude de marcher/grimper. Pour des néophytes en montagne il faut absolument être encadré par un pro ou des personnes expérimentés. C'est très faisable mais il faut se préparer : un stage d'alpinisme par exemple pour commencer + qq courses du même type ensuite (mais moins haut) + un peu d'escalade + un entrainement physique + un bon encadrement pour la course. Personnellement j'ai tenté le Mont Blanc 9 fois, dont 6 fois avec une aile dans le sac. Je suis allé 4 fois jusqu'en haut. J'ai décollé 2 fois du sommet (dont une fois en biplace avec un passager) et une fois dans la monté au col de la brenva. Le reste je suis descendu sur mes jambes. Pour d'autres sommets j'ai des statistiques moins bonnes avec 0 décollage ;) Avant tout faut aimer la montagne et se faire plaisir! Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: tanga le 28 Septembre 2009 - 21:44:54 sinon y a une solution y monter en vol ... :sors:
Titre: Re : Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: eddie11 le 28 Septembre 2009 - 23:36:38 sinon y a une solution y monter en vol ... :sors: ca sera la mienne l'an prochain! ROTFL en tout cas splendide ta video, ca fais réver Titre: Re : Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: frigorifix le 29 Septembre 2009 - 00:51:47 sinon y a une solution y monter en vol ... :sors: T'as raison ! Un pote à moi faisait parti du groupe qui s'est posé et il me disait la semaine dernière en rigolant :"je comprends pas bien cette histoire de voiles montagne ? Moi je prends une bonne voile et je monte en volant... il est là l'avenir de la voile montagne :mdr: " Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: FlyingPlanet le 29 Septembre 2009 - 19:57:05 Lol!
Oui c'est 2 pratiques du parapente, toutes les 2 aussi passionnantes! Titre: Re : Soaring sur le Mont Blanc Posté par: tanga le 30 Septembre 2009 - 21:37:50 c'est tentant en tout cas survoler, le toit de l'Europe ca doit être magique. :rando:
en tout cas le mont blanc c'est un de mes rêve et je compte bien le réaliser. en vol ou a pied :dent: . |