Titre: Passer au planeur Posté par: Guig74 le 15 Septembre 2009 - 18:14:25 :coucou:
Je souhaiterai avoir un avis de ceux qui ont une expérience de vol en planeur. Personnellement, j'ai toujours baigner dans une ambiance aéronautique, mon grand père fut dessinateur/concepteur chez Breguet, son oncle fut l'un des rare pilote de la 1ere guerre, mon père m'a initier à cela depuis mon plus jeune âge, et s'il n'a jamais pu/voulu voler, il est toujours resté attitré par les machines volantes de tout genre, et m'a bien enfoncer ce visse dans la tête. Dans ma jeunesse, j'ai pratiqué l'aéromodélisme, principalement en planeur. Je me suis mis au parapente pour voler moi-même, car c'est l'activité aérienne la plus accessible, et que de plus celle-ci s'allie bien avec ma passion pour la montagne (qui est aussi une autre passion ancestral et familial). Cependant, je n'ai jamais perdu d'esprit de pouvoir voler un jour en planeur, parce-que c'est vraiment la machine qui tue, l'aboutissent du vol "ascendenciel" : un vrai aéronef, solide et relativement sûr, capable de voler des heures, loin et vite sans aucune énergie mécanique ajoutée, le rêve ! Donc je me ferais bien un petit vol de test, mais j'ai peur que ça fasse comme pour le parapente : que je sois piqué au premier vol et que je m'y mette sans restriction. Mais il faudra bien que je fasse des choix et je devrais surement trancher en diverses activités. J'ai la chance d'avoir une vélisurface pas loin de chez moi, à Habère-Poche. La formation coute 2700€ pour 2 saisons pour les moins de 25ans, avec treuillage et vols illimités. Soit 200€/mois sur 14 mois. Donc je voudrais savoir si cela vaut le coût de payer le prix d'une excellente voile neuve pour faire quelque chose de fantastique, sûr, mais où il ne restera rien au final, si ce n'est la probable envie de continuer. J'ai vu passer quelques personnes venu du monde velivole sur le forum, donc s'il pouvais me donner leur point de vu sur l'activité Parapente / planeur, si cela vaut le coup en temps et en argent, etc... :forum: Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Mathieu le 15 Septembre 2009 - 18:34:48 :coucou:
Je fais pas de planeur, mais on m'a parlé d'un forfait débutant à 1200 euros pour les +25ans à Challes-les-Eaux: vols treuillés illimités jusqu'au brevet. Je crois qu'il faut juste donner un coup de main pour le rangement des planeurs... Ca commence à être sacrément intéressant! Titre: Re : Passer au planeur Posté par: flyingspirit05 le 15 Septembre 2009 - 20:16:20 hello,
je peux te parler un peu du planeur car je le pratique depuis 5 ans habitant sur une velisurface ca aide ! voila pour moi le planeur et le parapente sont deux sport completement differents ! j'ai le planeur pour le faite que cela s apparente a un pilotage proche de l avion, tout en finesse et conjugaison ( ceux qui pratique le planeur et l avion comprendrons..^^). Le planeur est fantastique de part ca vitesse, qui permet de voire beaucoup de pays en un vol. Un des membre de notre club a fait 16 mont blanc et 8 cervins cette année en partant de notre club situé entre briancon et embrun ( st crepin precisement). donc c'est clair que lorsque l'on fait un vol de 400bornes ont commence a couvrir une bonne partis des alpes francaise... Les frissons ressentis lorsque tu t amuse a passer a 2m haut dessus des crêtes a 200km est vraiment sympa je te l assure ! apres ya des points noirs.. vie associative pas toujours tres sympa. Je connais 3 jeunes a habert poche qui sont bien cool mais le reste je ne sais pas mais je pense quil va falloire t attendre a croiser beaucoup de vieux.. je crois que la moyenne d age en france doit etre de 63ans :bang: , pas des masses de filles :bang: :bang: :bang: . Le matin faut arriver tot (chez nous 9h) sortire les planeurs, les equiper (batterie, déhoussage..), les monter en piste. apres soit tu decolle direct quand tu as ton planeur attitré ou soit tu attend gentiment ton tour avec l instructeur apres avoir trimmé au soleil pour faire decoller tout le monde. Biensur apres tu t en met pleins les yeux, pleins la tete ! Apres c'est netoyage, houssage, et "rangeage" dans les hangars. Donc des points plus que positifs et certains negatifs enfin si mes finances sont toujours la ( merci papa ROTFL ) je pense pas m arreter d en faire tout de suite ! allez pour te motivez une ptite video que l on a fait avec un pote l an dernier http://vimeo.com/4334203 Titre: Re : Passer au planeur Posté par: martial le 15 Septembre 2009 - 20:27:14 :trinq:
j'veux bien que ton papa m'adopte.. :coucou: j'mange pas beaucoup et j'suis pas chiant.... :bu: allez, partage le magot... :sors: Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Gannach le 15 Septembre 2009 - 21:16:00 Complètement d'accord avec Flyingspirit, les sensations de vol sont extraordinaires, surtout en position semi-couché façon top-gun. L'inconvénient c'est qu'il faut pouvoir se libérer presque tous les we pour progrésser et surtout s'armer de patience dans un milieu parfois élitiste peuplé de vieux casse-... parfois imbus de leur personne. Mais chez les pilotes "motorisés" c'est encore pire ! Je ne regrette pas mon expérience passée en aéroclub, mais c'est quand même beaucoup plus convivial dans le milieu du parapente. Le tout, c'est de trouver un club sympa ou on se sent à l'aise et bien accueilli car il faut le reconnaître, piloter un planeur, c'est le top du top ! (c'est pas pour rien que beaucoup de pilotes de ligne sont aussi vélivoles).
Quand tu auras franchi le pas (oniropterix), n'hésites pas à me faire partager ton expérience, car quand j'en aurai les moyer, j'aimerai bien remonter dans un cocpit de planeur. Gann@ch. Titre: Re : Passer au planeur Posté par: jeff le 15 Septembre 2009 - 22:01:45 Un de mes meilleurs potes pratique également les deux depuis 1 an 1/2 et je crois que c'est tout à fait conforme au résumé de flyingspirit05.
De supers sensations en l'air et beaucoup d'heures de vol quand ça vole pas en parapente. Après faut consentir la journée entière quand tu veux voler : briefing météo à 9h avec répartition des gens par planeur pour la journée, sortir les planeurs, bricolage de ta compétence pour aider (soudure, peinture... y'a toujours une bricole à faire), prendre ton court ou faire ton vol solo puis aider au rangement des planeurs. Mon pote est pas facile et à failli claquer la porte plusieurs fois à cause de vieux briscards qui le prenaient de haut (quelques uns nous prennent pour des givrés inconscients nous les parapenteux) et qui le branchaient constamment. Y'a aussi toute la culture aeronautique à ingurgiter : théorie de base notamment toute la phraséologie pour pouvoir causer avec les contrôleurs quand tu traverses certaines zones. D'abord t'as le brevet de base qui te permets de voler en gros 50 bornes autour de la base (les pratiquants préciseront) puis après le "campagne"pour pouvoir aller se ballader plus loin. Mon pote devait être lâché campagne mais avec l'hiver et ses petites conditions qui arrivent... ça risque d'être pour le printemps prochain. Reste un point non négligeable : le prix. Mon pote avait pris le forfait brevet qui reste intéressant. Par contre dès que tu fais du remorqué (avion) ça chiffre vite. Faut dire que les subventions ont bien diminué et que le nombre de pratiquants semble suivre. Et l'année d'après faut compter le coût de la licence et d'inscription au club qui n'est pas du même calibre que pour nous (j'veux pas dire de conneries alors je précise pas). A titre d'exemple, mon pote a claqué le prix d'une voile neuve DHV2 en 1 an 1/2 (tout compris : brevet, licences, inscription club et peut être 70 heures de vol). Moi ce qui me retiens le plus c'est le temps que ça prend. En parapente sur un créneau de 2h je peux me faire une bonne heure de vol. Ca me laisse le reste de la journée. En planeur... Bon ok sensations top pas comparables surtout dans les fameux vols d'onde à ce qu'il parait. :lol: A mon avis, l'idéal c'est d'aller voler en planeur quand y'a trop de vent pour nous. Jeff Titre: Re : Passer au planeur Posté par: flyingspirit05 le 15 Septembre 2009 - 22:12:53 C'est exact ca prend beaucoup de temps, ont est loin du ptit plouf matinal en parapente qui égaie ta journée !
enfin la formation planeur peut etre longue effectivement, avant les premier vols en solo bien compter une bonne 30e d heurs enfin après ca dépend ou tu apprend je sais que chez moi c'est plutôt difficile.. alpes du sud.... enfin apres ca ouvre pas mal de porte dans les métier de l aviation. je vais essayer de bosser comme pilote remorqueur de planeur normalement je devais remorquer cette semaine a grenoble le versoud j aurai emmener le planeur pr les demos de la coupe icar dommage.. voila je pense qu il faut que tu essai apres c'est complètement diffèrent du para. Moi jaime les 2. C'est vrai que c'est chère mais tant que tu as moins de 25ans tu a des bourses non négligeable. Titre: Re : Passer au planeur Posté par: jeff le 15 Septembre 2009 - 22:20:49 Ouais profites des bourses... moi j'suis trop vieux :lol:
Jeff Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Man's le 15 Septembre 2009 - 23:02:39 normalement je devais remorquer cette semaine a grenoble le versoud j aurai emmener le planeur pr les demos de la coupe icar dommage.. Et ca s'est pas fait ?Le Versoud, c'est juste en bas de chez moi, et c'est vrai que ca me fait grave envie quand je vois passer les planeurs majestueusement au dessus de ma montagne alors que ca vole point pour nous ! Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Guig74 le 16 Septembre 2009 - 09:21:34 :cry:
Les gars, vous en voulez vraiment à mon temps libre et mes économies! ROTFL C'est sur ça donne bien envie, et pour ce qui est des à cotés barbant, avec la motivation, je suis tenace, patient et tolérant, donc pas de problèmes. C'est vrai que c'est chère mais tant que tu as moins de 25ans tu a des bourses non négligeable. J'ai actuellement 24ans, et j'en aurais 25 en cours de saisons prochaine, mi Aout, ça le fait pour les bourses ?En tous cas, merci pour ce partage d'expérience karma+ à vous ! Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Klausi le 16 Septembre 2009 - 14:49:43 Tout a été détaillé dans Vol Libre No 385 du mois d'août 2008 par votre serviteur qui pratique les deux. Non, je ne mettrai pas de scan, désolé, je trouve qu'il faut soutenir la presse écrite. Je n'ai rien à y gagner personnellement.
:banane: Klaus Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: Kriko le 16 Septembre 2009 - 16:18:18 Tout a été détaillé dans Vol Libre No 385 du mois d'août 2008 par votre serviteur qui pratique les deux. Non, je ne mettrai pas de scan, désolé, je trouve qu'il faut soutenir la presse écrite. Je n'ai rien à y gagner personnellement. karma- non pas pour ne pas mettre de scan (ce que je comprends tout à fait), mais pour l'intervention qui consiste simplement à dire "j'en ai parlé dans le journal", sans donner d'élément... alors qu'un forum est fait pour développer une discussion, pas renvoyer vers le vol libre d'il y a un an (au passage, si vol libre ne consacrait pas la moitié de ses pages au paramoteur, je l'achèterais plus volontiers... parce que les tondeuses à gazon, je trouve ça rasoir).:banane: Klaus Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Janus Ce le 16 Septembre 2009 - 21:38:46 Bonjour à tous et toutes,
D'abord étant complètement novices ou presque (en parapente), j'ai néanmoins essayer au treuil dans les Yvelines et doit d'ici peut refaire du parapente dans une région plus propice avec un parapentiste ayant passer le pas du planeur depuis bientôt deux ans karma+ . Pour répondre à la questions initiale le monde du vol à voile vie encore à l'heure des dinosaures :grat: :grat: c'est un avis personnel que je partage avec certain hélas : Certes depuis toujours la vie associative fait que nos structures sont de plus en plus lourde à gérer et que la société de consommation fait que les gens souhaitent avoir des belles machines, payer pas cher, si possible avec des moniteurs présent,….etc Je me bats tous les jours avec cela étant moniteur professionnel dans un grand club (Challes). Il faut être là certes pour faire avancer la machine et réduire les coûts mais il faudrait que notre activité s'adapte au risque sinon d'être restreint à une "élite".... On va pas refaire le monde venant en au sujet : Pour ma part je te suggère d'essayer mais si tu aimes voler les deux activités sont complémentaires. Planeur quand il y a du vent fort tu peut voler, faire du thermique voir de l’onde…. En parapente quand c'est merdique ou tu est pris par le temps dispos sa fait du bien de se mettre les fesses en l'air Donc commence par un vol si possible un jour ou tu peut bouger un peut plus long qu'un baptêmes classique quoi et si possible avec un moniteurs.… Ensuite à toi de voir la dispos que tu peut dégager et le budget, certain préfère commencer à cette époque car c'est pas le coup de bourre de l'été même si le budget et un peut plus élevés cause remorquage avion en hiver et pas de treuil. Ensuite il arrive en début d'année former afin d'attaquer la saison c'est un choix. Pour le club de Challes le club à depuis deux ans (non sans mal) fait un forfait formation en effet pour 1200 € (+25ans) (800€ -25ans sans bourses) mais pas pour le brevet comme cité plus haut mais pour le lâcher. En règles général compter 15 à 20 vols (souvent court) la réglementation mini voir ci-dessous : http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/VV.pdf (http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/VV.pdf) Il est clair que sortir un brevet au minimum serait mentir au « client » …..(Certain vont bondir si je traite un nouveau de « client »), cependant pour moi à nous de le faire devenir un membres ensuite….. Que une formation dans un club de montagne exige plus de rigueur, et de patience etc… La forfait comprend treuillées illimités jusqu’au lâcher un bloc de 30 hrs qui seras épuisables si tu est lâcher par exemple à 18 hrs il te resteras 12 hrs avant de choisir un nouveau systèmes de facturation des heures de vol. A partir du lâcher les treuillés sont à payer en plus. Pour les remorquages aucun forfait formation ne les inclus donc à payer en plus. Sauf erreur de ma part ce forfait comprend l'inscription au club cependant il ne comprend pas la licence assurances fédérale (75€ -25ans / 155€ +25 ans) qui dépend de la FFVV. Pour les moins de 25 ans des bourses existe : http://ffvv.org/files/2009/06/np-5-1-bourses-vol-a-voile.pdf (http://ffvv.org/files/2009/06/np-5-1-bourses-vol-a-voile.pdf) Rajouter 100 € si tu et habitant des départements 2 Savoie, l'Ain, le Rhône, l'Isère ou le Pays Genevois. Voilà espérant avoir répondu à t'est questions et si cela te prend vient faire un tour ce seras avec plaisir que je t'emmènerais. Si tu descend à la cuope ICARE je serais sans doute pas loin entrain de faire le clows en voltige planeur au terrain de Grenoble vendredi et samedi. Bons vols en parapente, en planeur, enfin pourvu que sa vol….. Titre: Re : Passer au planeur Posté par: jeff le 16 Septembre 2009 - 21:49:30 karma+
Comme quoi il existe encore des "vélivoles" ouverts, qui plus est moniteur. Merci pour toutes ces infos. Jeff PS/ Par curiosité c'est combien la moyenne d'âge des pratiquants ? Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: Janus Ce le 16 Septembre 2009 - 21:53:28 karma+ Comme quoi il existe encore des "vélivoles" ouverts, qui plus est moniteur. Merci pour toutes ces infos. Jeff PS/ Par curiosité c'est combien la moyenne d'âge des pratiquants ? Je ne sait pas JEFF mais pas jeune c'est sur (je dirais plus de 50) ....et certainement moins jeune que dans le parapente. Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Gannach le 16 Septembre 2009 - 22:27:08 Salut Janus, merci pour toutes ces infos. Tu dis 1200€ pour être laché, combien faut-il compter en moyenne pour être breveté ?
Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Franck le 16 Septembre 2009 - 23:21:20 Bonjour,
j'ai fait un stage de planeur d'une semaine en mai (un eu aussi avant) avec mon pote Klausi....... Rien à redire c'est juste sublime, sensations, sécurité..........le top. Mais il faut du temps......éviter les week end et en effet prévoir la journée entière (certes pour un vol qui peux durer plusieurs heures sans soucis). 63 ans de moyenne d'age je ne suis pas surpris, ceci dit, j'ai pu voir beaucoup de "vieux" en mega forme (j'espère faire au moins pareil :pouce: ) et Klausi me parle aussi souvent des papys qui montent dans les planeurs avec assistance... :grat: "Il faut prévoir notre reconversion" (Un pote) Bons vols sans moteur Titre: Re : Passer au planeur Posté par: thierry_c le 17 Septembre 2009 - 09:05:10 salut
j'ai plus de 400h de planeur (dont 200 a challes) mais j'ai arrêté a cause des finances et je suis venu au parapente. comme les autres, le planeur c''est magique et si j'ai les moyen de mis remettre, je n'hésiterais pas de recommencer ! par contre venant du parapente au planeur, il faut être conscient que ce n'est pas la même chose, on ne peut pas dire tient je vais voler et 1h après être en l'air ! la logistique est plus longue et il faut accepter de perdre pas mal de temps (surtout au debut) pour faire un vol. La formation est aussi bien différente ! si non petite fierté personnel, il y a deux semaine, un copain m'a téléphoné pour me remercier (ça fesait plus de 5 an que j'avais pas eu de news) un peu surpris je lui demande de quoi, et réponse: "il y a 8ans, tu m'as fait mon baptême de l'air (a challes) et cette année je suis champion de france" :koi: , ça fait quand meme plaisir de savoir ça, par contre pas sur d'arriver a la suivre maintenant :roll: a+ Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Guig74 le 17 Septembre 2009 - 09:27:11 karma+
Merci Janus, pour ces info de grande qualité ! Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Klausi le 17 Septembre 2009 - 09:37:25 Désolé, z’avez raison, c’était un peu secos. :canape: A ma décharge : je venais de pondre une réponse aux petits oignons qui a sauté par une mauvaise manipe’. Rageant. Je recommence, donc. :fume:
Je suis passé au planeur après un beau carton en parapente. Une fois que j’avais la tête sortie du sable, je me suis rendu compte que quasiment TOUS les pilotes de pp que je connaissais de près ou de loin s’étaient mis une belle cartouche (vertèbres, bassin, fractures ouvertures), parfois à répétition ! Mais puisque je ne peux pas me passer de voler, je suis passé au plastique (sans abandonner la voile, trop bon, hein !), car j’ai la rage de vivre mais deux petits enfants à assumer… 1) En l’air Je ne parlerais pas des sensations de vol, sublissimes dans un cas comme dans l’autre. En revanche, le sentiment de sécurité est incomparable. Autant en pp j’ai toujours un peu les chocottes en thermique, autant je reste parfaitement zen en planeur. Normal : la plage de vitesse va de 70 à 250 km/h voire plus ; la finesse est modulable de 5 tous freins sortis à 40 et plus oreilles bien plaquées. Bref, marge énorme, qu’il vente, qu’il pleuve (avec modération), que ça turbule ou pas. C’est le pilote de planeur qui choisit le risques qu’il est prêt à prendre, quand le parapentiste (lorsqu’il est de niveau moyen comme moi) subit tous les aléas de la météo/aérologie. En revanche, quand on se loupe en planeur, c’est en règle générale pour de bon… 2) Au sol Oui, l’ambiance vol à voile est moins fun au sol, c’est vrai. Mais peut-il en être autrement ? C’est de la vraie aviation, avec des risques importants au sol. Sur un déco de parapente en pleine nature, mes mômes (sauf en bord de falaise, hein) se baladent en toute liberté, à condition de pas embêter les pilotes. Sur un terrain d’aviation, ils sont cantonnés à rester loin derrière, c’est dangereux, entre les hélices qui tournent et les planeurs qui déboulent. Il ne faut donc pas en vouloir aux vélivoles de ne pas être très « rasta » dans leurs attitudes, ce n’est pas possible. Rassurez-vous, ils savent rigoler quand même, même sans pétard. Il ne faut pas non plus leur en vouloir d’être vieux (c’est vrai, on m’a déjà appelé « le jeune » au terrain, j’ai 46 ans !) puisque a) on le sera tous un jour, avec un peu de bol et b) je rêve d’avoir une retraite comme eux, à consacrer tout mon temps au vol au lieu de trainer bêtement dans les bistrots ou devant la télé. Personnellement, je leur tire mon chapeau. Et quand certains me cassent les pieds (rarement), eh ben je leur dis, poliment, et pas devant les autres, comme dans la vraie vie. 3) Gestion associative Il est vrai, le vol à voile reste associatif pour une bonne partie. Impossible donc de se pointer à l’improviste : « Hé, salut les tarlouzes, il y a pas un morceau de plastique qui traine que je m’envoie en l’air ? » Je vous dis tout de suite : ça ne marche pas comme ça. En revanche, pour ma petite configuration perso j’ai trouvé deux paradis : a) Club de Chérence/95 www.aavo.org Je vole exclusivement en semaine. Déjà, c’est moins cher, en plus il y a très peu de monde, tu peux même choisir la couleur de ton planeur, si si. Du coup, le luxe est total ! Point météo vers 10.30 H, appel au terrain vers 11 H pour réserver mon planeur, 13 H un coup de moto, 14.30 H en l’air pour le reste de la journée. Imagine : tu prends dix demie-journées dans l’année (= une semaine de congé/RTT) et t’auras volé 30-50 heures ! Le soir je reste évidemment pour tout bien ranger, c’est la seule contrainte. Pas beau, ça ? b) Base de Serres / 05 www.quo-vadis.aero C’est une des rares (la seule ?) bases uniquement commerciales en France. On te propose un stage d’initiation spécifique pour les pilotes de parapente, à peine plus cher qu’un stage d’init en pp. Le mono est extra, et vous y croiserez le Dieu du vol à vol, Klaus Ohlmann, détenteur d’une 40aine de records du monde dont 3000 km de distance, et vous volerez avec lui en biplace pendant une journée ! Une fois breveté (même avant, si on te connaît !), tu peux y louer ton zinc, s’il est dispo, comme chez Hertz. C’est pas donné, mais putain, qu’est-ce que c’est fastoche ! Je passe toujours d’excellentes vacances en famille là-bas, j’arrive à conjuguer vol/meuf/mômes, rien que pour ça, ça vaut le coup. Je suis sûr qu’il existe d’autres plans de ce type, d’ailleurs je suis preneur de toute info. En tout cas, sachez que rien n’est gratuit dans le planeur non plus. En parapente, il fallait se taper les pente-écoles, eh ben, en vol à voile ça s’appelle un tour de piste. Mais croyez-moi, ça vaut le coup de s’accrocher un peu, parce que une fois que tu es à 3 500, un jour ou il y a un petit Nord de 25 kt, et tu glisse de boulet de canon en boulet de canon ( +4 m/s ? nooon, je continue, il doit y avoir largement mieux devant) … Après chacun son truc, et rien ne remplacera le plaisir d’une petite glisse sans prétention en parapente, un soir de vent laminaire bien axé sur une petite butte qu’on frôlera au gré de ses envies… C’était assez exhaustif, là, Kriko ? Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: Mathieu le 17 Septembre 2009 - 11:49:22 "il y a 8ans, tu m'as fait mon baptême de l'air (a challes) et cette année je suis champion de france" :pouce: Excellent ça! Sinon merci à tout le monde pour les réponses détaillées! (Même si j'en ai conclu personnellement que je me mettrai au planeur quand je me serai rapproché de la moyenne d'âge des vélivoles :mrgreen: ) Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: Kriko le 17 Septembre 2009 - 12:00:10 Désolé, z’avez raison, c’était un peu secos. :canape: A ma décharge : je venais de pondre une réponse aux petits oignons qui a sauté par une mauvaise manipe’. Rageant. Je recommence, donc. :fume: Je suis passé au planeur après un beau carton en parapente. Une fois que j’avais la tête sortie du sable, je me suis rendu compte que quasiment TOUS les pilotes de pp que je connaissais de près ou de loin s’étaient mis une belle cartouche (vertèbres, bassin, fractures ouvertures), parfois à répétition ! Mais puisque je ne peux pas me passer de voler, je suis passé au plastique (sans abandonner la voile, trop bon, hein !), car j’ai la rage de vivre mais deux petits enfants à assumer… 1) En l’air Je ne parlerais pas des sensations de vol, sublissimes dans un cas comme dans l’autre. En revanche, le sentiment de sécurité est incomparable. Autant en pp j’ai toujours un peu les chocottes en thermique, autant je reste parfaitement zen en planeur. Normal : la plage de vitesse va de 70 à 250 km/h voire plus ; la finesse est modulable de 5 tous freins sortis à 40 et plus oreilles bien plaquées. Bref, marge énorme, qu’il vente, qu’il pleuve (avec modération), que ça turbule ou pas. C’est le pilote de planeur qui choisit le risques qu’il est prêt à prendre, quand le parapentiste (lorsqu’il est de niveau moyen comme moi) subit tous les aléas de la météo/aérologie. En revanche, quand on se loupe en planeur, c’est en règle générale pour de bon… 2) Au sol Oui, l’ambiance vol à voile est moins fun au sol, c’est vrai. Mais peut-il en être autrement ? C’est de la vraie aviation, avec des risques importants au sol. Sur un déco de parapente en pleine nature, mes mômes (sauf en bord de falaise, hein) se baladent en toute liberté, à condition de pas embêter les pilotes. Sur un terrain d’aviation, ils sont cantonnés à rester loin derrière, c’est dangereux, entre les hélices qui tournent et les planeurs qui déboulent. Il ne faut donc pas en vouloir aux vélivoles de ne pas être très « rasta » dans leurs attitudes, ce n’est pas possible. Rassurez-vous, ils savent rigoler quand même, même sans pétard. Il ne faut pas non plus leur en vouloir d’être vieux (c’est vrai, on m’a déjà appelé « le jeune » au terrain, j’ai 46 ans !) puisque a) on le sera tous un jour, avec un peu de bol et b) je rêve d’avoir une retraite comme eux, à consacrer tout mon temps au vol au lieu de trainer bêtement dans les bistrots ou devant la télé. Personnellement, je leur tire mon chapeau. Et quand certains me cassent les pieds (rarement), eh ben je leur dis, poliment, et pas devant les autres, comme dans la vraie vie. 3) Gestion associative Il est vrai, le vol à voile reste associatif pour une bonne partie. Impossible donc de se pointer à l’improviste : « Hé, salut les tarlouzes, il y a pas un morceau de plastique qui traine que je m’envoie en l’air ? » Je vous dis tout de suite : ça ne marche pas comme ça. En revanche, pour ma petite configuration perso j’ai trouvé deux paradis : a) Club de Chérence/95 www.aavo.org Je vole exclusivement en semaine. Déjà, c’est moins cher, en plus il y a très peu de monde, tu peux même choisir la couleur de ton planeur, si si. Du coup, le luxe est total ! Point météo vers 10.30 H, appel au terrain vers 11 H pour réserver mon planeur, 13 H un coup de moto, 14.30 H en l’air pour le reste de la journée. Imagine : tu prends dix demie-journées dans l’année (= une semaine de congé/RTT) et t’auras volé 30-50 heures ! Le soir je reste évidemment pour tout bien ranger, c’est la seule contrainte. Pas beau, ça ? b) Base de Serres / 05 www.quo-vadis.aero C’est une des rares (la seule ?) bases uniquement commerciales en France. On te propose un stage d’initiation spécifique pour les pilotes de parapente, à peine plus cher qu’un stage d’init en pp. Le mono est extra, et vous y croiserez le Dieu du vol à vol, Klaus Ohlmann, détenteur d’une 40aine de records du monde dont 3000 km de distance, et vous volerez avec lui en biplace pendant une journée ! Une fois breveté (même avant, si on te connaît !), tu peux y louer ton zinc, s’il est dispo, comme chez Hertz. C’est pas donné, mais putain, qu’est-ce que c’est fastoche ! Je passe toujours d’excellentes vacances en famille là-bas, j’arrive à conjuguer vol/meuf/mômes, rien que pour ça, ça vaut le coup. Je suis sûr qu’il existe d’autres plans de ce type, d’ailleurs je suis preneur de toute info. En tout cas, sachez que rien n’est gratuit dans le planeur non plus. En parapente, il fallait se taper les pente-écoles, eh ben, en vol à voile ça s’appelle un tour de piste. Mais croyez-moi, ça vaut le coup de s’accrocher un peu, parce que une fois que tu es à 3 500, un jour ou il y a un petit Nord de 25 kt, et tu glisse de boulet de canon en boulet de canon ( +4 m/s ? nooon, je continue, il doit y avoir largement mieux devant) … Après chacun son truc, et rien ne remplacera le plaisir d’une petite glisse sans prétention en parapente, un soir de vent laminaire bien axé sur une petite butte qu’on frôlera au gré de ses envies… C’était assez exhaustif, là, Kriko ? Merci, et pan pour ma gueule :mdr: :mdr: karma+ et merci pour ces explications Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Klausi le 17 Septembre 2009 - 12:32:20 Mais non, mais non, pan sur la mienne ! :bang:
Titre: Re : Re : Re : Passer au planeur Posté par: Guig74 le 17 Septembre 2009 - 12:56:03 Sinon merci à tout le monde pour les réponses détaillées! (Même si j'en ai conclu personnellement que je me mettrai au planeur quand je me serai rapproché de la moyenne d'âge des vélivoles :mrgreen: ) C'est pour éviter le conflit de génération ? :mrgreen: Titre: Re : Passer au planeur Posté par: zeyg le 17 Septembre 2009 - 13:52:22 Bonjour,
Je ne suis qu'instructeur VaV, pas parapentiste. Par contre, je compte quelques parapentistes dans mon entourage proche et je fréquente annuellement au moins 5 clubs par an, dans le NE, en région parisienne, en Bretagne et bien sur dans le SE, souvent 4 les mêmes et un nouveau. Ce que je puis vous dire, c'est qu'il y en a pour tous les candidats à condition d'accepter de se déplacer. Cela va du forfait le moins cher que je connais pour les moins de 25 ans : +- 350 € pour la première semaine à Ploermel en Bretagne, moyenne d'age en juillet août largement sous les 25 ans, vols uniquement limités par le fait qu'on prévoit pour 3 élèves un planeur et un instructeur. En pratique, on peut être dedans au moins un vol sur 3 que le planeur fait, premiers décollages vers 11h, derniers au coucher du soleil. Et en Bretagne cela signifie souvent 21h30. A ce rythme là, on est lâché souvent en 2 semaines, breveté la 3e. Les tarifs sont dégressifs, plus on allonge le plaisir. Et il y a les bourses (voir sur le site FFVV.org). Et si on veut insérer quelques vols sous toile, le Menez-hom n'est pas absolument trop loin. Quant à la météo en Bretagne, sur juillet-août, elle est généralement largement suffisante pour le programme visé : pas plus d'un jour avec de la pluie en moyenne par semaine. Et si par hasard, on venait une semaine catastrophique, le club propose généralement de revenir sans supplément. Après, il y a les conditions d'enfer, dans de superbes planeurs, on les retrouve dans le SE et il vaut mieux prévoir de 550 à 1200 € la semaine selon les sites. Ces prix ne reprennent que les frais de vol et d'adhésion, il faut ajouter le transport, l'hébergement, la nourriture. Je parle d'inscription à la semaine car, par expérience, cela donne d'excellents résultats en formation, cela permet d'y goûter à moindre frais, et de convertir en une formule à l'année si l'on le souhaite. Vous pouvez également contacter de ma part un instructeur parapente et planeur via son site http://www.tandemtop.com/Site/Plaisir_en_LAir.html. Pour compléter, on vient d'initier au planeur vers le 10 septembre durant 4 jours 4 candidats moniteurs parapente sur Seyne-les-alpes, séjour intégré dans leur cursus de brevet d'etat moniteur parapente. Après dicussion comparative, on a été primé comme la meilleure session annexe de leur session. Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Guig74 le 17 Septembre 2009 - 14:18:16 karma+
On va pouvoir créer une rubrique vole à voile en annexe sur le LCDV avec tous ces velivoles qui s'inscrivent rien que pour moi :mrgreen: :P Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Klausi le 17 Septembre 2009 - 14:38:13 Pour tout vous dire, j'ai mis ce fil sur l'excellent forum www.planeur.net, d'où peut-être quelques intervenants surprise. Le vol à voile manque de "jeunes" recrus, or le parapente me semble être un vivier d'enfer: Tous ces mecs qui restent le cul dans l'herbe parce que la météo est trop ceci ou trop celui en voyant passer les planeurs au dessus, doit y avoir un moyen des les motiver pour diversifier leurs activités de volatiles.
Alors venez les gars. Un peu d'esprit parapente fera du bien au planeur. Et un peu de rigueur vélivole fera du bien au parapente. Klaus :vol: Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: MichelM le 17 Septembre 2009 - 14:59:54 (...) la société de consommation fait que les gens souhaitent avoir des belles machines, payer pas cher, si possible avec des moniteurs présent,….etc Ha ça me dit quelque chose ça... PS/ Par curiosité c'est combien la moyenne d'âge des pratiquants ? Je ne sait pas JEFF mais pas jeune c'est sur (je dirais plus de 50) ....et certainement moins jeune que dans le parapente. Ouéééé :ppte: Encore quelques années et je serai un vieux con débarassé de certaines charges, je m'achète mon planeur, je m'installe au bord de la piste, whisky, cigare, et je donne quelques pièces à des étudiants qui me nettoient le cockpit pour qu'ils se paient un stage de parapente low-cost pour aider à renouveler le vivier du parapente qui entretemps aura vieilli aussi. Le pied, non ? Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Kriko le 17 Septembre 2009 - 15:41:12 Ah ouais Michel, comme ça tu pourras aussi
(Je précise, 2ème degré, j'aime bien Michel, même s'il est trop vieux... http://www.parapentiste.info/forum/blagues/michel_est_trop_vieux-t10389.0.html) Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Janus Ce le 18 Septembre 2009 - 07:47:56 Je suis de Fil mais j'essayerais de répondre ce soir, car là je retourne pour Grenoble afin de me faire un peut de voltige sur mes deux jours de repos...
Bons vols à tous et toutes Titre: Re : Passer au planeur Posté par: TangoMike le 18 Septembre 2009 - 17:11:15 Hello à tous, lundi de pâques , J'arrive au terrain un peu avant midi, tout est calme au club mais je sens une certaine effervescence dans l'esprit du chef pi. Il est dehors le nez en l'air, ça va être bon me lance-t' il, je vous le disais hier : la masse d'air va s'assécher: ça va donner. Faut dire qu'on attend tous une bonne météo. La saison tarde à démarrer, les conditions sont plutôt molles pour un début de printempset ça se ressent sur le nombre et la qualité des vols déjà réalisés. Aussi la météo relativement correcte de la journée du dimanche a été exploitée au mieux des possibilités de chacun : pour la première fois de l'année les 6 planeurs sont en l'air, les potos sont allés se frotter aux crêtes du relief proche, notre président est resté "scotché au plafond " toute l'aprem dans le Javelot et moi j'ai passé l’après midi en place arrière du brave TWIN ASTIR à faire de l'école pour faire voler les poussins et les anciens du club en cours de ré-entrainement. Dur role que celui du mon,iteur qui doit transmettre l'art subtil du vol sans moteur.... Mais ce lundi s'annonce bien : la visi est excellente, les températures sont supérieures à 20 °C, le vent de nord est faible et la masse d'air est froide et instable. De plus le remorqueur du club voisin va nous mettre en l'air pour pallier à la défaillance passagère de l'amortisseur gauche de notre bon vieux Mike Kilo.on peut décoller pour 14 heures. Y a du monde, du coup la sortie des planeurs et la mise en piste se font promptement. Le pégase m'est affecté. Je profite de ma prévol pour me mettre dans mon vol. Tout en faisant le tour d'Echo Roméo, je retisse les liens invisibles unissant tout vélivole avec sa machine. Ces ailes fines et tendues, ce fuselage profilé comme une pointe de flèche, à moi d'être à la hauteur des performances permises par une telle machine volante. Dieux que cette machine est superbe. Moi j'ai l'intention de voir du pays. Je suis deuxième dans l'ordre du décollage. Y a du monde pour assurer le travail de piste, aussi je m'isole déjà dans ma bulle temporelle. Je prends le temps de m'installer, je me sangle et je me concentre : Je suis déja en vol du moins mentalement, j'observe le ciel, j'écoute la fréquence , les planeurs prennent l'air les uns apres les autres. Certains s'annoncent déja dans le relief, même s'ils ont du mal à accrocher, un coup d'oeil sur les cumulus déja bien formés me rassurent sur la bonne disposition du jour de de notre montagne. Puis d'un coup le temps s'accélère : le remorqueur prends le tour de piste et se pose devant nous.En deux temps trois mouvements le Marianne est mis en l'air. c'est mon tour, je verrouille la verrière, échange radio avec le remorqueur de cessieu , coup d'oeil au vent et controle visuel autour du planeur, pouce en l'air et vlan me voilà à + 5 m/s derrière les 235 CV du vieux Morane.... Le pilote du Mike Tango ne se pose pas de questions il m'emmène directement sous le Marianne à 3 kms au NE du terrain. Je me marre tout seul dans mon cockpit, pensant au malheureux pilote de Javelot qui va faire le bandeau de plage tiré derrière les 235 CV du remorqueur... Le remorqueur se met en virage dans la pompe, c'est sur ça monte, clongue je largue, je dégage, un tour de sécurité pour vérifier la position de l'avion et j'enroule, un coup de radio : " Merci mike Tango c'est cool." C'est grace à Cessieu qu'on vole aujourd'hui. La pompe est bonne , mon pilotage un peu moins. J'ai pas volé sur Pégase depuis plus de 8 mois et je vole un peu trop vite, apres qq tours de spirale ça va mieux,les 2 Jean en TWIN spiralent déjà en dessous, il chaume pas le Mike Tango.... Je me hisse sans peine à 1600m QNH et je prends la porte de sortie du local . J'arrive à 200 mètres au dessus des crêtes. Le tantannet donne comme un bon jour ( normal c'en est un): une pompe puissante et turbulente.Je me sens vraiment bien, je fais corps avec ma machine au point d'en oublier sa présence , à cet instant je ne suis pas encore un oiseau mais déja plus un homme, juste un aviateur d'une espèce un peu particulière : un vélivole, un malheureux qui ne prends de plaisir en vol que sans moteur. Le Bugey donne de gros cumulus épais et puissants, certains sont d'un noir menaçant, faudra qd meme faire gaffe aux cunimbs. Du coup je ne perds pas de temps à faire le plafond au Tantannet: j'ai décidé de voir du pays aussi je vais m'y tenir. Je me jette sous la rue qui nait au niveau de la crete d'inimonds, 2000 QNH, à cette altitude de curé le Grand Colombier me tends les bras. Je laisse derriere moi le local de morestel et je calle mon Mac cready à +2, on en fait du chemin en planeur à 140 km/h...Pas mal, je suis content de moi , Le Colombier tient ses promesses, presque trop même.... le noir peu engageant du nuage allume les voyants de mon tableau de bord mental. Les ailes souples de mon Pégase encaissent le + 4 de l'ascendance sans broncher et je grimpe l'echelle plein pot. Le puzzle du ciel se met en place et tout en spiralant je visualise un cheminement qui va me porter du local de Belley au local de Challes par le nord du Lac du bourget via Rumilly avec demi tour possible en cas de soucis de raccrochage ou poursuite par Cognin et le Chat. Plafond au Colombier et me voila en transition vers un gros Cum un poil après Rumilly. on m'appelle à la radio , je me situe et donne mes intentions , le chefpi conclut l'échange sur un " Fait gaffe au retour"...prudent le chef, serais je trop confiant dans mes capacités?, je me remets dans mon vol, Le temps d'arriver sous le cumulus visé, de centrer l'ascendance et de grappiller quelques 300 mètres et voila que le ciel me tombe sur la tête : le nuage se met à lacher de la pluie à grosses gouttes, je le paye illico au vario aïe... Y'a longtemps quelque part au dessus des plaines du coté de Moulins alors jeune pilote, fraîchement lâché campagne, une grosse pluie en LS1D sous un gros Cum s’était terminé en vache, c'est marrant comme les choses vous reviennent en mémoire .... Pas de panique j'ai de l'altitude, je suis largement en local de Belley, et je peux faire demi tour. Il faut juste pas trainer longtemps ici. Je me remémore les commentaires de mon instructeur de l'époque : planeur mouillé planeur posé à propos de ma premiere vache de ma vie de vélivole.j'évacue ces mauvaises pensées d'un revers d'aile tout en m'échappant du vilain gros nuage qui voulait pas de moi et je vais me refaire sous des barbules naissantes à la verticale de Belley. Challes ne sera pas pour moi aujourd'hui tant pis. Mes barbules de Belley me remontent assez pour envisager sereinement la suite. J'ai pas cogité longtemps : les rues du bugey sont encore là elle n'attendent que moi. Sur ma vacation radio je renseigne le starter sur mes intentions d'aller voir si les cumulus de bourgs sont aussi beau que ceux de savoie, il acquiesse sans me dire ou il est le petit cachottier...Je souffle un peu, juste le temps de saluer les anciens dans le Twin ainsi que le cirrus tranquillement vissé dans la pompe de service d 'Inimon et cap au nord plein pot. Là ou je suis on a droit à FL115 mais un peu plus loin le couloir entre les TMA de Lyon et de Genève descends rapidement vers FL75 voir FL65 sur les pentes ouest le long du rhone donc pas question de traîner longtemps aux 2200 m QNH que permettent les bases aujourd'hui. Mais qu'à cela ne tienne la convection est bien organisée et une autoroute à planeur est en place pile dans le couloir entre les TMA. Je salue Jean-Marc en Cirrus par un battement d'aile (espérant secretement qu'il va m'accompagner sur un petit bout de chemin) et je lache la bride à mon fier coursier ailé. Je chemine sans avoir besoin de spiraler. Je passe Corlier ou il me semble que les gaziers tondent la pelouse. quelle drôle d'idée que d'aller planter une piste à cet endroit...m'enfin c'est un bon point de repère et l'atterrissage sur la piste à forte pente donne des sensations aux pilotes d'avion habitués au confort d'un tour de piste mécaniquement exécuté. Je vole quelques minutes avec un pégase militaire d'Amberieu et distingue vaguement ce qui me semble être un Janus qui se glisse bas vers les cretes. Le trou bleu sans nuages en direction de Bourg fait que je me ravise qd à mon prochain point de virage : je reste sur les reliefs jusqu' Nantua limite de ma carte aéro du jour (ça m'apprendra à me contenter de la carte VAV alpes et d'une carte routiere IGN ). tout en visualisant mon cheminement du retour, je me rends compte que l'horizon semble bien noir et bien bouché par les gros Cum limite congestus qui me matérialisent la route de retour. Un contact radio avec les copains restés en local me rassure sur l'absence de pluie entre moi et le Tantannet. Le plané de la branche retour va être jouissive. Les cumulus se sont développés et constituent une rue ininterrompue de plus de 50 kilometres. je longe la TMA de geneve laissant Corlier légérement à ma droite et Hauteville à ma gauche. Le pégase accélère comme une fusée et je m'enquille la rue à plus de 160 km/h juste en dessous de la VRA. J'applique les règles fondamentales du vol sur la campagne : apprendre à bien cheminer, apprendre à prendre son temps à "travailler une bonne ascendance" pour pouvoir en gagner après et avancer, avancer, toujours. Bref 160 km/h à la pendule et zero au vario sur 40 bornes c'est plutot efficace comme euphorisant. Arrivé au bout de la rue de nuages un peu avant Belleysous le dernier cumulus de l'autoroute, je plante le nez du Pégase dans le ciel. Les effets conjugués de la ressource dans du + 4 me satellisent. Je n'ai plus qu'à me laisser glisser pépère vers la dent du chat histoire de clôturer se premier vrai vol solo de la saison. Bien vissé dans ma pompe , vertical le relais de télévision du chat, le temps d'y attendre Fabrice qui rentre de son vol de montagne via Cognin. Il ira encore virer Culoz et ne résistera pas au plaisir de s'enquiller la rue jusqu'a Corlier et retour pour finalement se poser bon dernier avec le plus beau vol de la journée, on le refait pas le chef. Morestel fin d'apres midi, le pégase s'immobilise délicatement sur le coté de la piste, je reste quelques longues secondes encore brêlé à ma machine histoire de ressentir encore quelques instants la sensation de plaisir pur que procure le vol sans moteur. Au moment de quitter ma fringante machineles quelques mots de d'Antoine de Saint Exupery raisonnent en écho dans ma tête : " L'école de la vie est dans le ciel, il y est enseigné la rigueur, la patience, l'humilité , l'autonomie et le bonheur" Parapente, delat ou palneur, peu importe l'important c'est de voler ...le plus possible amitiés à vous tous sous vos corroles multicolores TangoMike un vélivole heureux. Titre: Re : Passer au planeur Posté par: grup le 18 Septembre 2009 - 17:27:42 vraiment un beau récit !! karma+
c'est quand même rapide un planeur, t'a tout juste quitté un cum que t'es déjà sur un autre....ce doit être assez "jouissif" comme appareil ! :jump: merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, j'ai passé un bon moment à te lire ! :bravo: Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Guig74 le 18 Septembre 2009 - 17:34:23 karma+
C'est vraiment sympas de nous faire rêver, et partager les cultures. Encore un ch'ti recit comme celui-ci et vous compterez un nouveau membre dans votre activité :mrgreen: Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Gannach le 18 Septembre 2009 - 18:34:26 karma+
Les plumes du Pegase stimulent la plume de l'écrivain... Merci TangoMike pour ce joli récit. Nul doute que quand j'aurai le temps et les moyens, je remonterai dans un planeur. Pour rester dans le littéraire je vous conseille "les Ailes du Silence", très bel ouvrage de Didier Givois (Club des Zéléphants volants) qui vient tout juste de sortir (je l'ai déjà feuilleté à la FNAC de la Part-Dieu à Lyon). Titre: Re : Passer au planeur Posté par: thierry_c le 18 Septembre 2009 - 20:43:28 peut etre un de mes plus beau souvenir, le premier vol en pegase et le moment ou on rentre le train :roll: que c'est magique :)
Titre: Re : Passer au planeur Posté par: koala le 18 Septembre 2009 - 23:07:24 Un récit qui me donne vraiment envie de découvrir le planeur :+1: :pouce:
Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: piwaille le 19 Septembre 2009 - 10:56:20 Parapente, delat ou palneur, peu importe l'important c'est de voler ...le plus possible je ne peux que souscrire +1000 (enfin y a que le smiley :+1: )j'ai laissé ce mesasge ici, dans le fil sur le planeur, mais j'en profite pour signaler (rappeler) qu'on a une section spéciale pour les récits : http://www.parapentiste.info/forum/recits-b9.0/ et pour ceux qui ont la plume facile, il y a même une section pour les histoires : http://www.parapentiste.info/forum/histoire-b29.0/ Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: Janus Ce le 19 Septembre 2009 - 21:39:34 Salut Janus, merci pour toutes ces infos. Tu dis 1200€ pour être lâche, combien faut-il compter en moyenne pour être breveté ? Compte entre 4h... (21€) plus si tu aime être en l'air (à moins qu'il reste des heures sur ton forfait) et veut profiter.....et une quinzaine de treuillée (8€) Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Thierry planeur le 20 Septembre 2009 - 21:22:33 Aller encore un pilote de planeur, pour vous dire qu'il y a pas mal de retraité, mais qu'il n'y a pas que des vieux!!!!!!! Surtout l'été on a beaucoup de jeunes.
J'ai formé un parapentiste de 43ans qui a débuté en septembre 2007, qui ne vole pas sur les mois de Juillet et Aout , il a fait son premier circuit de 300kms au printemps.... Avec l'expérience du vol que vous avez déjà, vous progressez plus vite une fois breveté. Thierry Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Man's le 20 Septembre 2009 - 21:32:48 :coucou:
Bonjour à tous les vélivoles, et aux autres volatiles de S'il y a des pilotes de planeurs du Versoud qui sont sur ce fil, sachez que c'est quand vous voulez et avec plaisir pour un échange de bons procédés : un vol en bi en planeur contre un vol en bi en parapente... ...ou plus si affinités ! :) Plus ca va, plus j'ai envie de découvrir cette activité ! (à vrai dire, j'ai déjà volé une fois à Serres quand j'étais petit, mais c'était il y a plus de 25 ans et je ne me souviens plus très bien !) Donc si vous êtes intéressés, manifestez-vous sur ce fil ou par MP (de préférence) Titre: Re : Passer au planeur Posté par: thierry_c le 21 Septembre 2009 - 08:58:19 ayant volé a challes et au versou, quitte a choisir autant faire un vol de challes avec départ au treuil :D
Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Man's le 21 Septembre 2009 - 10:30:27 bah le Versoud, c'est en bas de chez moi, mais je suis prêt à pousser jusqu'à Challes ! ;)
Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Klausi le 21 Septembre 2009 - 11:40:15 Belle histoire de Tango Mike :bravo: :speedy:
N'oublions pas, que les deux activités sont COMPLEMENTAIRES. Hier, brume généralisée en Basse Normandie, plaf 300 pieds, vraiment pas un temps à sortir un planeur. En parapente, sans contrainte aucune, on s'est éclaté à la Vache Noire près de Villers à jouer avec la brume, le vent et le relief, entre Moules Frites et balades sur la plage. Vol à voile ou parapente ? les deux, mon Général. En fait, las saison parapente idéale va de octobre à mars et celle du vol à voile d'avril à septembre :dent: Titre: Re : Passer au planeur Posté par: makumba961 le 21 Septembre 2009 - 11:43:10 interessante cette activité, sinon, en cherchant quelques vidéos, je suis tombé sur la Rolls-Royles des planeurs: l'ETA, un engin d'allongement 51 :shock: et de finesse 72!
http://www.dailymotion.com/video/x2s14v_passage-du-planeur-eta_extreme quand on arrivera à ca avec nos voiles, je vous dis pas la carnage! :twisted: Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Man's le 21 Septembre 2009 - 11:43:08 En fait, las saison parapente idéale va de octobre à mars et celle du vol à voile d'avril à septembre :dent: En bord de mer peut-etre, mais chez les montagneux (et les plaineux ?), octobre à mars c'est un peu la basse saison quand même ! Titre: Re : Passer au planeur Posté par: FlyingLolo le 21 Septembre 2009 - 11:54:27 Salut,
Exact Man's, en plaine au treuil à partir d'octobre c'est la saison des ploufs de 2 minutes chrono. Sauf rares exceptions. Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: aviateur.amateur le 23 Septembre 2009 - 23:12:10 karma+ C'est vraiment sympas de nous faire rêver, et partager les cultures. Encore un ch'ti recit comme celui-ci et vous compterez un nouveau membre dans votre activité :mrgreen: salut je viens de m'inscrire sur votre forum, car j'en ai entendu parler sur volavoile.net (http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8405 (http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8405)) je te prends au mot !! voici 2 recits pdf de supers vols de Luc Isnard du club de planeur de Chérence un 750 et un 900 c'est poetique et technique, moi j'aime bien et j'aimerais en faire autant ! http://selector.free.fr/planeur/Recit_750_km_AR_-_Luc_Isnard_-_05_Juillet_2003.pdf (http://selector.free.fr/planeur/Recit_750_km_AR_-_Luc_Isnard_-_05_Juillet_2003.pdf) http://selector.free.fr/planeur/Recit_902_km_-_Luc_Isnard_-_15_Aout_2005.pdf (http://selector.free.fr/planeur/Recit_902_km_-_Luc_Isnard_-_15_Aout_2005.pdf) et une video que j'aime bien (passages de oufs et bonne musique) http://www.youtube.com/watch?v=tTZAAPUHeUY (http://www.youtube.com/watch?v=tTZAAPUHeUY) Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Janus Ce le 24 Septembre 2009 - 09:22:32 Bonjour,
Certes c'est pas trop la saison de Septembre à Mars mais pour faire sa formation c'est idéal car on arrive en début de saison laché voir breveter et on attaque pas avec tous les relâche de début de saison et le ruch... Ensuite il y à la solution de se déplacer ou la météo et meilleur je part dans une semaine dans le sud avec un parapentiste et un autre copain pour poursuivre un peut la saison... :vol: :vol: :vol: Titre: Re : Re : Re : Passer au planeur Posté par: piwaille le 24 Septembre 2009 - 09:39:43 :coucou: salut et bienvenu :dent:
et une video que j'aime bien (passages de oufs et bonne musique) :mdr: les premiers déballastages de la vidéo, ça me fait penser aux gonzes qui petent le mur du son style (http://www.lesmanantsduroi.com/Images6/f18-hornet.jpg)(http://www.acam.asso.fr/fotos/specta/mur%20du%20son.jpg) Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: aviateur.amateur le 12 Octobre 2009 - 10:02:47 b) Base de Serres / 05 www.quo-vadis.aero C’est une des rares (la seule ?) bases uniquement commerciales en France. On te propose un stage d’initiation spécifique pour les pilotes de parapente, à peine plus cher qu’un stage d’init en pp. Le mono est extra, et vous y croiserez le Dieu du vol à vol, Klaus Ohlmann, détenteur d’une 40aine de records du monde dont 3000 km de distance, et vous volerez avec lui en biplace pendant une journée ! le site internet c'est plutot : http://www.quovadis-aero.com/ (http://www.quovadis-aero.com/) anthony Titre: Re : Passer au planeur Posté par: tanga le 03 Novembre 2009 - 07:31:57 le planeur m'attire de plus en plus. le para c'est bien pour la mise en œuvre rapide, être suspendu dans les air, mais manque cruellement de vitesse.
j'ai cherché dans le doubs 25 vers pontarlier et rien trouvé y a pas d'école? et de savoir si on est piqué par la bête, faut prévoir un budget de combien pour voler sans concession? le para reviens assez cher quand on vol beaucoup (15000fch depuis que j'ai commencé 2ans sans compté l'essence pour aller sur les sites) si un vélivole passe dans le coin et m'éclairer?? Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Mathieu le 03 Novembre 2009 - 08:05:34 Si t'as dépensé 15 000 CHF dans le para en 2 ans de pratique, c'est peut-être que le parapente est cher, mais c'est peut-être aussi que tu t'es bien fait plaisir, non? Tout le monde ne lâche pas 10 000 EUR tous les 2 ans dans (un de) ses loisirs, même au début...
Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Man's le 03 Novembre 2009 - 08:52:45 10000€ sans l'essence en 2 ans ? :shock:
Tu peux expliquer comment tu arrives à ce chiffre ? Titre: Re : Passer au planeur Posté par: grup le 03 Novembre 2009 - 12:24:50 c'est à cause des récups....les dames au bord des routes sont de plus en plus chères !! :sors:
mais trêve de plaisanterie, c'est vrai que 10000€, ça fait quand même beaucoup pour 2 ans de vol !? il a du compter les trajets/voyages/hébergements/restos, etc... ou sinon, à part de changer 3 fois la voile, je vois pas. Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Mathieu le 03 Novembre 2009 - 12:35:50 "Quand on aime on compte pas" qu'y disaient! :mrgreen:
Faut croire qu'on est nombreux à pas aimer assez... :grat: Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: tanga le 03 Novembre 2009 - 13:04:05 10000€ sans l'essence en 2 ans ? :shock: :oops: j ai compté les stages , le matos( voiles, sellettes, secours, , gps, vario et le matos que j'ai du remplacer genre caméra appareil photo tué a la dune ou perdu :oops: ...), assurance, club.Tu peux expliquer comment tu arrives à ce chiffre ? rien qu'en stage j'en ai pour 2000 euro. :koi: Titre: Re : Passer au planeur Posté par: jeff le 03 Novembre 2009 - 14:09:22 Ouai enfin Tanga t'es gentil mais je vois sur ton avatar que t'as plusieurs voiles et surtout que t'as fait 179 h de vol rien que cette année !!
Je vois déjà les vélivoles qui vont bien rire en calculant 179 heures de vol en planeur !! Là tu va la voir la différence de coût planeur/parapente et tu va vite rentrer au bercail en disant c'est pas cher le parapente finalement. Jeff Titre: Re : Passer au planeur Posté par: tanga le 03 Novembre 2009 - 19:00:31 veux pas arrêter le parapente j'aime trop ca, mais faire du planeur en complément et affiné mes connaissance en vol ( mieux comprendre la législation aérienne, meteo, ...).
Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: Sam_TT le 11 Novembre 2009 - 23:07:59 j'ai cherché dans le doubs 25 vers pontarlier et rien trouvé y a pas d'école? [...] si un vélivole passe dans le coin et m'éclairer?? Les associations de vol à voile les plus proches sont à Besançon (Thise) et à Belfort (Chaux). Suivant ton type de disponibilités, prends une semaine dans un grand centre de vol à voile, avec instructeurs salariés. Pense à dire que tu es déjà parapentiste. A bientôt sur un aérodrome, Sam Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Klausi le 04 Décembre 2009 - 10:34:30 Les formules et forfaits sont trop nombreux pour pouvoir donner un coût précis. Ceci dit, n'en déplaise à certains:
1) si l'on compte tout, le planeur revient globalement moins cher que le parapente, si ! Une voile coûte grosso merdo 3000, ne vaut plus rien au bout de trois an, donc 1000 €/ an. Tu rajoutes de l'équipement, l'essence pour les déplacements, navettes, disons encore 1000. Alors pour cramer 2000 € par an en planeur, t'as intérêt à pas chômer ! 2) si tu prends en compte fric investi/temps de vol, t'arrêtes le parapente tout de suite (surtout en plaine); j'avais fait le calcul un jour pour agacer un pote (présent sur ce forum :mrgreen: ) : il avait fait deux heures de caisse pour deux ploufs de deux minutes à Lalandelle, ça faisait 10 € la minutes de vol sans compter l'amortissement de l'aile ! 3) Je l'ai déjà dit ailleurs, je crois: les deux activités sont complémentaires: planeur pour le conditions "baston", les longs vols, la glisse, les sensations d'aviation, les incroyables performances et... la méga poilade du vol à deux (double commande, l'un fait la nave ou prend des photos, l'autre pilote, le tout en alternance). parapente pour les conditions gentillettes, l'improvisation, la facilité, la tribu, l'ambiance nature, le fun simple Klaus Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Guig74 le 14 Avril 2011 - 15:36:28 Salut à tous.
Je fais remonter ce sujet pour savoir s'il y en avait parmi vous qui avez franchis le pas et fait un ou plusieurs vols en planeur et pour avoir vos impressions. Pour ma part, j'ai fait un petit vol de fin d'aprèm Samedi dernier et je commence à piloter Dimanche prochain :dent: Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Jérémie le 14 Avril 2011 - 16:02:53 J'ai une autre question:
Pourquoi le pilote de planeur ont toujours un bob?? J'aime bien enrouler avec les planeurs (si le mec joue le jeu et garde de la marge!) et j'ai déja remarqué cette tendance vestimentaire! :-) Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Man's le 14 Avril 2011 - 16:14:01 Mets-toi sous une verrière au soleil tout un aprèm, tu vas vite comprendre ! ;)
Titre: Re : Passer au planeur Posté par: Guig74 le 14 Avril 2011 - 17:32:59 Ouais, le bob, c'est L'Accessoire vestimentaire du vélivole.
Titre: Re : Passer au planeur Posté par: tanga le 09 Mai 2012 - 07:42:49 pour l'instant je fait la fourmis, je pense que l'appel du planeur est de plus en plus fort.
une fois mes objectifs parapente accomplie je passe le pas (pour l'instant c'est pas gagné). le plus beau c'est de pouvoir payer son planeur, mais la va falloir bosser dur et sacrifier quelques vols parapente. Titre: Re : Re : Passer au planeur Posté par: gargle le 09 Mai 2012 - 09:57:25 J'ai une autre question: Pourquoi le pilote de planeur ont toujours un bob?? Man's a bien répondu, je rajouterais qu'avec une casquette, sur certain planeur, tu arrête pas de la perdre car la verrière est proche de la tête. Et la visière réduit le champ de vision. Titre: Re : Re : Re : Passer au planeur Posté par: Pascoq le 09 Mai 2012 - 10:02:52 J'ai une autre question: Pourquoi le pilote de planeur ont toujours un bob?? Man's a bien répondu, je rajouterais qu'avec une casquette, sur certain planeur, tu arrête pas de la perdre car la verrière est proche de la tête. Et la visière réduit le champ de vision. Naaan, c'est pour éviter de les confondre en vol: Pilote planeur=Bob Parapentiste= casque (Quoique...) |