Titre: Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 13 Mai 2009 - 17:42:56 :trinq: salut à tous ceux qui nous rejoignent sur ce poste. :trinq:
Il fait suite à un précédent fil qui s'est très vite retrouvé hors sujet, voilà pourquoi je créée ce poste. En faite, pour faire simple, je vole beaucoup moins qu'avant (enfant et travail en région grisiène, euh parisiène) et je ne cherche plus la perf mais le plaisir simple, sans prise de tête, je vais donc changer de matos pour descendre en dhv 1-2/enB. Comme je ne me suis plus intéressé à ce qui ce fait depuis plusieurs années (2004) j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon choix et m'aider à le finaliser. :canape: A savoir que je cherche une aile plutôt amortie mais pas qui ne soit pas un char (sinon autant prendre un voile école), qui m'informe sur la masse d'air sans me brasser à la moindre petite bulle et sous laquelle je n'ai pas besoin de me poser 10 000 question à la moindre petite fermeture etc... Pour cela, j'ai limité monchoix à : la zephir, l'epsilon 5, la kentega XC, et la téquila 2. Pour la Zephir, apparement elle aurait un taux de chute assez mauvais. Dans le précédent poste, Dan me proposait la Mentor à laquelle je n'avais pas pensé. Bon accessoirement, si qq'un pouvait me déplacer une montagne usqu'en IDF pour que je puisse m'oxygéner les neurones, parce que la pluie, la pollution et les cons, j'en ai soupé!!!!! :affraid: Mais bon la je crois que je rêve un peu alors je vais continuer de profiter de mes vacances pour rentrer voler chez moi. Merci pour vos réactions et surtout pour le ressenti des voiles que vous avez eu au dessus de vos tête et correspondant à mes recherches. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Obruni le 13 Mai 2009 - 17:48:57 Il y a aussi la Rush 2 d'Ozone qui a l'air pas mal...je crois que quelques membres du lcdv en ont une ( :coucou: flying spirit)
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Bradepitre le 13 Mai 2009 - 17:53:05 Etais sous Sigma 6 et je fais un peu le même raisonnement. Au programme: Mentor, U Fun, Epsilon 6 et Gin Sprint.
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: flyingspirit05 le 13 Mai 2009 - 17:59:38 Hello ecclesiast,
Je vol sous une Rush2 depuis 1 ans et je dois dire que j adore cette voile, je trouve que ces perfo sont tres sympa. Bien maniable ont peu bien s amuser en Wing, Sat, Helico ( moi a part les Wing foireux jai rien testé d autre ROTFL mais ca va pas tarder :twisted: ) Sinon pour le cross je la trouve tres sympa, bon ressenti de la masse d air, facile a centrer en thermique(vraiment tres facile). Dans la tabasse elle est vraiment cool hallucinant. Sinon on peut se servir du premier barreau d accélérateur sans avoir peur, jai voler aux second barreaux sous le vent d'une grose brise de vallée dans les hautes alpes et la jai quand meme eu une frontale :vrac: enfin j'avais cherché ! enfin cette voile que du bon jtrouve, bien finis, bonne qualité de matos. :pouce: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Capitano le 13 Mai 2009 - 18:16:14 Oups. :grat:
J'ai répondu sur l'autre post .:.. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Dan le 13 Mai 2009 - 18:23:21 Deuxième chose à faire après avoir sélectionné quelques ailes à essayer: voir où tu vas te trouver dans le PTV pour chacune.
Il me semble avoir compris qu'il vaut mieux éviter la Zephyr en haut de fourchette. Et c'est pas moi qui ai conseillé la Mentor. ;) Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 13 Mai 2009 - 18:34:47 Oups Dan, dsl, :sors:
Titre: Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Bradepitre le 13 Mai 2009 - 18:59:17 Deuxième chose à faire après avoir sélectionné quelques ailes à essayer: voir où tu vas te trouver dans le PTV pour chacune. Il me semble avoir compris qu'il vaut mieux éviter la Zephyr en haut de fourchette. Et c'est pas moi qui ai conseillé la Mentor. ;) La Mentor doit être essayée: bonne finesse, bonne sécurité, bon virage ... bon ... :sors: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: jvitre le 13 Mai 2009 - 19:12:49 Salut
je n'ai ps une énorme expérience mais je possède une Zephyr (L) et suis en milieu de fourchette. Je n'ai pas spécialement remarqué un taux de chute si mauvais que ça (j'ai volé au Mont Poupet dans le Jura le WE du 1er mai dans j'était au même niveau que tout le monde). Elle est très maniable (par rapport à mon ancienne Arcus 4) et ne ferme pratiquement jamais. Bon par contre elle va vite bras haut, très vite je trouve (largement aussi vite qu'une DHV 2 voir DHV2-3 moderne), du coup en condition légère on à un peu tendance à transpercer de part en part les petite bulles avant de s'en rendre compte. Bon ceci dit elle se ralentit bien aussi, mais il y a truc à prendre pour bien optimiser son vol en condition légère, c'est sûr. D'un autre côté c'est un avantage quand il y a du vent fort, d'autant plus que j'ai volé plusieurs fois accéléré à 70 % et elle est restée vraiment béton (par contre le TC en a pris un sâle coup accéléré à ce niveau) J'ai pas encore assez d'heure dessous pour faire un retour plus précis. Bons vols. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: makumba961 le 13 Mai 2009 - 21:05:48 salut jvitre!
si un jour, tu en as l'occase et le niveau, avec du gaz sous le popotin, essayes les bases vitesses, il est dit que la zephyr les tolèrent très mal. un gars du club s'est fracassé il y a 1 an sur un décro à 8 m/sol, par chance, rien de bien grave, mais jamais ca ne lui était arrivé avec son ancienne voile (sigma6) Titre: . Posté par: flyingchalten le 13 Mai 2009 - 21:17:22 Plutôt chili que tequila non? Si tu compare à la mentor ou la zephir?
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: thierry_c le 13 Mai 2009 - 22:00:23 pour la zephir, j'ai testé ça il y a deux semaine. je trouve qu'elle a comportement très spéciale :grat:. j'ai l'abitude de voler sous rush avec une bacao, autant dire que c'est vivant comme truc mais sous la zephir, j'ai trouvé que c'est une aile qui transmet certe, mais qui a du mal a faire une ligne droite, j'avais jamais eu cette sensation. Quand on me l'a prêté, on m'avait clairement dit, c'est spécial, on aime ou on aime pas !!!
a suivre. Titre: Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 13 Mai 2009 - 22:01:54 Je partais sur la zephir rapport à sa capacité à volé vite de manière natif, ce qui est bon pour le thermique et les transitions, mais à l'époque je n'avais pas connaissance de cette histoire de taux de chute déplorable. Quand à la mentor, j'en fais mention dans le poste uniquement parce qu'on me l'a proposé à rajouter dans la liste de mes choix à faire.
En outre, de ce que je peux lire, j'ai l'impression que la mentor et la zephir sont des 1-2 situées en haut du tableau, donc assez proche de ce avec quoi je vole en ce moment ; alors que je cherche quelque chose qui me permette plus d'admirer le paysage que de me soucier du comportement de l'aile. Je ne suis pas fermé aux propositions de voiles à essayer car de toute façon, avant de me lancer, j'irais quand même essayer l'aile. Mais j'ai pas envie de faire un mois d'essaies alors que je pourrais faire des testes sur un WE en limitant mon choix sur 3-4 ailes. Titre: Re : Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Dan le 13 Mai 2009 - 22:05:09 En outre, de ce que je peux lire, j'ai l'impression que la mentor et la zephir sont des 1-2 situées en haut du tableau, donc assez proche de ce avec quoi je vole en ce moment ; alors que je cherche quelque chose qui me permette plus d'admirer le paysage que de me soucier du comportement de l'aile. Ca risque aussi d'être le cas de la Kantega XC,non? Tu mettrais pas la Buzz Z sur ta liste? Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: flyingspirit05 le 13 Mai 2009 - 22:09:44 Buzz Z c'est vraiment un peu bateau pour quelqu un qui volait en DHV2, la rush2, mentor, KantegaXC, peut etre Epsilon6, tekila semble correspondre a tes critere
Titre: encore Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 13 Mai 2009 - 22:18:17 Volant sous UP summit 2 depuis 2004, je cache pas que je resterais bien dans la même marque car j'en suis super SATISFAIT, la summit est vraiement agréable et donc la Kantega XC m'intéresse fortement, mais y a t-il quelqu'un qui a volé dessous ?
Si oui, je suis preneur de tous rens ! :pouce: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: thierry_c le 13 Mai 2009 - 22:34:16 je connais que la kantega mais je l'avais trouvé très ressemblante a la rush.
si non pour la buzz, je confirme que c'est quand même un peu camion ! +a Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Dan le 13 Mai 2009 - 22:38:05 Bon,ok,je dis plus rien... :mrgreen:
Titre: toujours Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 13 Mai 2009 - 22:50:15 Bon,ok,je dis plus rien... :mrgreen: Mieux, va essayer la UP et dis moi ce que t'en pense :mrgreen: , car là je suis partis pour travailler jusqu'à la fin du mois et je ne suis même pas sur de pouvoir aller l'essayer avant le mois d'août, date de mes vacances. :diable: Ba oui, car en période de crise, y en a qui bosse pour le plaisir des rmistes et des chomeurs en cdi. :banane: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Dan le 13 Mai 2009 - 23:04:36 Je voudrais bien! :D
Ce qui est étonnant c'est qu'elle est quand même bien allongée cette XC,plus que ta Summit. Et toujours ces tests EN qui ne veulent rien dire,les Kantega jusque maintenant étaient considérées comme des ailes de sport et en lisant le rapport de test on dirait une aile de premier grand vol!! :shock: J'ai cherché sur le Net et à part la "propagande" UP on ne trouve pas grand-chose: Last weekend I did some groundhandling with new the Kantega XC. It handels really well, very easy to launch. Some guys who tested it were very pleased with it. They tould me that he feels very safe in thermal conditions, yet great performances. And when you step the accelerator, it realy speeds up. Up to 53 km/h, thats what I'v been tould. The mylar reinforcements in the leading edge are replaced with nylon battens. It has unsheeted upper lines so less drag. But you've got to give it extra care when you launch on a rocky sites. The general finishing is very good. And the glider looks great. Can't wait to test it in the air. Titre: Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: jvitre le 13 Mai 2009 - 23:26:26 salut jvitre! si un jour, tu en as l'occase et le niveau, avec du gaz sous le popotin, essayes les bases vitesses, il est dit que la zephyr les tolèrent très mal. un gars du club s'est fracassé il y a 1 an sur un décro à 8 m/sol, par chance, rien de bien grave, mais jamais ca ne lui était arrivé avec son ancienne voile (sigma6) Ben dis donc ! Pas trop de bobos j'espère. Jamais remarqué ce genre de comportement. J'essaierai pour voir (un jour avec du gaz). C'était bien une zephyr ? Parce que si ma mémoire est bonne elle est arrivée sur le marché en Juin-Juillet 2008 donc si c'était pile il y a un an ça ne devait pas être une ZEphyr (ou alors un proto en prêt). Bon je vais faire gaffe quand même. Julien Titre: Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: jvitre le 13 Mai 2009 - 23:30:20 pour la zephir, j'ai testé ça il y a deux semaine. je trouve qu'elle a comportement très spéciale :grat:. j'ai l'abitude de voler sous rush avec une bacao, autant dire que c'est vivant comme truc mais sous la zephir, j'ai trouvé que c'est une aile qui transmet certe, mais qui a du mal a faire une ligne droite, j'avais jamais eu cette sensation. Quand on me l'a prêté, on m'avait clairement dit, c'est spécial, on aime ou on aime pas !!! a suivre. Salut Thierry_c. C'est intéressant comme analyse. Tu voles sous quoi aile sinon ? Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience (70h de vol au max dont 30 sous la Zephyr) mais je n'ai jamais remarqué qu'elle n'allait pas droit cette aile (en tous les cas par rapport à l'Arcus 4 que j'avais avant). Tu peux développer ce que tu as ressentit lors de ton essaie, ça m'intéresse de comparer les différents feelings. jvitre Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: thierry_c le 13 Mai 2009 - 23:42:08 ben comme dit plus haut je vole sous rush (+ de 100h sous cette aile) avec un nsd bacao. c'est un ensemble bien vivant !
je l'ai testé dans des conditions bien comme on aime a st hil, rien d'organisé et bien péteux :mrgreen: Dé le début, j'ai effectivement trouvé ça vitesse très intéressante, mais j'ai trouvé qu'elle avait tendance a plus que transmettre :grat: pas facile a expliquer tout ça. En gros quand une aile transmet, ça bouge, jusque la normale :lol: . Mais la :shock: elle avais tendance a transmettre et a prendre de l'aile comme si elle slalomait autour des différente masse d'air. j'ai commencé par essayer de me recentrer dans ma sellette mais toujours idem, j'ai même fini par totalement seré ma ventrale chose que je ne fait jamais, et la j'ai testé une ligne droite pour voir en me calant bien dans ma sellette, je suis parti du pilier nord en direction de l'atero, j'ai trouvé qu'effectivement elle avait une sorte de roulis perpétuel ! j'ai pas trouvé ça terrible alors je suis parti me poser pour reprendre ma rush !!! a+ Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: piwaille le 14 Mai 2009 - 08:52:00 :coucou:
A savoir que je cherche une aile plutôt amortie mais pas qui ne soit pas un char (sinon autant prendre un voile école), qui m'informe sur la masse d'air sans me brasser à la moindre petite bulle et sous laquelle je n'ai pas besoin de me poser 10 000 question à la moindre petite fermeture etc... mes deux sous de conseil (mais pas la réponse :mrgreen: la réponse t'appartient, c'est à toi de la trouver :ange: ) va donc voir le célèbre http://www.parapentiste.info/dossiers/vivacite-parapentes-loisir.html :prof: essayes une aile de la liste et après, selon ton ressenti perso à toi que tu as, tu vois si tu dois monter ou descendre dans la liste ... jusqu'à trouver ton bonheur :clown: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Bradepitre le 14 Mai 2009 - 09:22:00 Va quand-même falloir ne pas trop se focaliser sur les homologations. Je préfère une Sigma 6 à une Zephir, notamment pour des questions de sécurité.
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: zig31 le 14 Mai 2009 - 09:24:26 Des copains ont pu essayer la "+" , toute nouvelle voile de chez Dudeck, et ils étaient dythirambiques! Il semblerait qu'elle soit moins chere que la concurence. Pour avoir beaucoup volé avec sa petite soeur (sortie école) la Némo, je pense que ça peut-etre une bonne voile... a essayer.
Pour en savoir plus sur la plus (http://www.para2000.org/wings/dudek/plus.html) Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Vivien le 14 Mai 2009 - 10:10:43 :coucou:
Normal que tu ne trouve pas encore d'infos sur la KantegaXC, elle vient juste d'arriver dans les magasins en démo (Prévol vient de la recevoir en taille M) Moi je vole sous la Kantega² donc je suppose que c'est le même programme, voici mes impressions : super aile de progression, pour débuter le cross. Elle a de bonnes perf pour la catégorie, bien vivante et elle ne m'a jamais fait de coups foireux (pour l'instant) et c'est ce qui me fait dire qu'elle est plutôt sécurit. Je suis en limite haute de la fourchette en taille S... Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Flying'enclume le 14 Mai 2009 - 16:28:02 bravo pour ta grande sagesse :trinq: pas si fréquent de descendre de catégorie et de l'assumer!
welcome en région parisienne. pas de montagne, certes, mais tout de même moyen de voler souvent si tu acceptes de faire qques km. Sinon rajoute p-e l'anakis de chez Skyparagliders à ta liste. légère et securit. assez comparable à la Tequila 2 ou à sa version light l'Arriba (début du segment B). Good luck et au plaisir de te croiser sur un site d'IDF. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 14 Mai 2009 - 19:48:31 Tout d'abord, merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce poste et surtout à mes attentes. :dent:
C'est avec plaisir que je prends note de chacunes de vos remarques et propositions. En plus, je pense qu'elles peuvent profiter à d'autres car je ne doit pas être le seul dans ce cas. :forum: Que ce soit pour monter ou descendre de catégorie. N'hésitez pas à compléter car toute expérience est bonne à entendre. Enfin, merci Flying'enclume pour ton welcome. Ca sera avec plaisir de pouvoir se retrouver sur un site d'IDF car je n'en connais pas vraiement et la plus part du temps, vu la topographie locale, aussi tourmentée qu'une planche à repasser, je ne fais que des gonflages. Des fois, j'aimerais bien m'élever un peu au dessus des bétraves et autres champs de bétraves. :ppte: N'hésite pas à me communiquer quelques sites sympats car sinon, je vais en Nomandie ou en Champagne et c'est pas la porte à côté surtout quand le temps est pas au top. :bang: Flying kit, comme on a tous les deux des UP, je voudrais savoir si la marque suit la même philosophie tout au long de sa gamme de voiles au niveau des commandes ; as-tu le même ressenti que moi? A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette, une grande facilité pour exploiter les ascendants, une prise en charge au gonflage lente au début légère et rapide ensuite avec parfois une légère tendance à dépasser mais très vite maîtrisé par un petit coup de frein ou une accélération de la course ? Merci :speedy: Titre: Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Maxichi le 14 Mai 2009 - 20:05:48 A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette, ça c'est sur tous les parapentes, le rappel pendulaire est ton ami :bravo: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Flying'enclume le 14 Mai 2009 - 22:06:17 Citation N'hésite pas à me communiquer quelques sites sympats car sinon, je vais en Nomandie ou en Champagne et c'est pas la porte à côté surtout quand le temps est pas au top. le mieux c'est que tu te rapproches d'un club d'IDF et de sa mailing-list. Même en région parisienne le savoir des locaux est précieux! Je connais les Ailes de Sénart et les Piaf qui sont assez actifs et sympa mais il y en a surement d'autres. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 15 Mai 2009 - 12:37:17 Merki :trinq:
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Vivien le 15 Mai 2009 - 14:06:03 Citation Flying kit, comme on a tous les deux des UP, je voudrais savoir si la marque suit la même philosophie tout au long de sa gamme de voiles au niveau des commandes ; as-tu le même ressenti que moi? A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette, une grande facilité pour exploiter les ascendants, une prise en charge au gonflage lente au début légère et rapide ensuite avec parfois une légère tendance à dépasser mais très vite maîtrisé par un petit coup de frein ou une accélération de la course ? Mêmes impressions pour le gonflage, pour les ascendants je galere un peu mais ca doit venir de moi et de mon manque d'expérience. Ce que j'aime aussi c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'amplitude pour effectuer une tempo efficace au gonflage et en vol, et que les commandes sont assez "physiques", ce qui je trouve améliore le ressenti de la masse d'air. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 15 Mai 2009 - 15:29:25 Citation ... pour les ascendants je galere un peu mais ca doit venir de moi et de mon manque d'expérience. ... Petite astuce, pense à desserrer ta ventrale et allonger un peu ta scellette. Et si jamais ça brasse un peut trop, tu t'avance dans ton siège pour avoir le bord du plateau juste avant les fesses. Les jambes vont pendre à la manière d'un parchutiste mais ça pourra calmer un peut les choses en attendant que tu te sortes de là. " Citation ... et que les commandes sont assez "physiques", ... Pour ma part, j'aime bien car ça m'évite de faire des conneries en allant trop vite dans les manoeuvres et pi au moins si tu veux t'amuser un peu, tu peux batailler avec ton aile, sans trop de risque car elle téléphone bien ses réactions. Mais bon ça c'est selon le feeling de chacun. :pouce: Titre: Re : Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: surfair le 15 Mai 2009 - 16:56:57 A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette, ça c'est sur tous les parapentes, le rappel pendulaire est ton ami :bravo: :offtopic: Mais tant pis, je commente quand même ta réflexion : tu m'étonnes là, surtout pour un voltigeur, ça voudrait dire que tu ne voles jamais avec des ailes qui ont la vraie mania... ! ? Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 15 Mai 2009 - 17:30:29 :offtopic: Mais tant pis, je commente quand même ta réflexion : tu m'étonnes là, surtout pour un voltigeur, ça voudrait dire que tu ne voles jamais avec des ailes qui ont la vraie mania... ! ? Balancer une phrase comme ça c'est bien, mais l'expliquer avec des arguments ou des exemples c'est mieux. karma- Tu sais, je suis qu'un pauvre montagnard expatrié dans la jungle parisienne et depuis trop longtemps que je suis là, j'ai le cerveau embrumé par la grisaille et la pollution ambiante. :fume: En plus, il y a de noobies qui nous lisent mais ne comprennent pas toujours ce que l'on met. Et les explications ... ben... ça peut aider des fois :-P . A+ :clown: Titre: Re : Re : Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Maxichi le 15 Mai 2009 - 17:32:16 A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette, ça c'est sur tous les parapentes, le rappel pendulaire est ton ami :bravo: :offtopic: Mais tant pis, je commente quand même ta réflexion : tu m'étonnes là, surtout pour un voltigeur, ça voudrait dire que tu ne voles jamais avec des ailes qui ont la vraie mania... ! ? bahh je voulais justement pas parler des voiles d'acro, qui vissent direct, mais ayant volé sur différents type de machine, de la voile école a la voile perf, c'est ce qui est propre au parapente, c'est ce qu'on appelle le cadencement ... apres, de la a dire que c'est tout le temps a 270°, c'est un peu gros, mais avec n'importe quelle bâche standard, quand tu envoie ton virage, (pour enrouler par exemple), a partir de 180 ° tu commence a ressortir, ce qui nécessite de relancer le virage ..... Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: surfair le 15 Mai 2009 - 17:38:26 Moi en fait ma réflexion ne s'adressait qu'à Maxichi, et en plus c'est pour ça que je disais qu'elle était "off topic" car on dérive sur le sujet de la maniabilité.
Bon, c'est juste pour dire que même en dehors des ailes acro, il y a de nombreux parapentes qui ne se remettent pas à plat à 270° et qui enroulent naturellement, même en aérologie agitée... Voilà, ça m'étonne juste que ce soit Maxichi qui considère que presque toutes les ailes font du ralentissement et du rappel pendulaire vers le trois-quart de tour. Titre: Re re: Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 15 Mai 2009 - 17:43:06 :coucou:
Quand je disais 270, c'est ce que je constate en générale et c'est une mesure approximative (j'ai pas de rapporteur dsl :P ). En plus ça dépend de ton action à la commande, de ta position dans la scellette, des appuies ... et aussi de ta voile qui réagit différemment par rapport à une autre m'enfin bref tout ça pour dire que je suis très content de ma UP et que je voulais savoir si le comportement général était inhérent à la marque ou juste au modèle. Bref pour moi, c'est une marque à ne pas oublier lors des essais pour l'achat d'une voile. Aller j'arrête après on va me prendre pour un commercial :affraid: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Maxichi le 15 Mai 2009 - 17:45:20 bahh c'est ce que j'ai observé sur toutes les ailes que j'ai testé (toujours en dehors des voiles d'acro) , mais si tu as des exemples de voiles "standard" qui conduisent toute seule, je l'essaierais bien .... parceque dans un post ou on parle de redescendre de catégorie, ça sous entend quand meme un peu qu'on veut une voile zen, et que la plus grande majorité des voiles zen requièrent un cadencement .....
bon, allé, j'arrête la mon flood :coucou: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: surfair le 15 Mai 2009 - 18:02:15 J'ai des exemples et j'y penserai à l'occasion...
Pour Ecclésiaste, les 270° sont en effet une mesure très courante de ce comportement. Et ça dénote d'une bonne expérience de vol de le déceler et de le quantifier. Après, ça ne dit pas forcément tout des qualités ou des défauts de la maniabilité d'une aile, ça se combine avec d'autres paramètres. Un petit test simple que tout le monde peut faire, sur un vol en air calme avant de se poser par exemple (assez haut...) : bien neutre sellette (vérifier ses réglages et ses appuis) déclencher de manière franche mais régulière un virage uniquement à la commande qui donne une inclinaison faible (classiquement ça va correspondre à une vingtaine de cm de frein une fois la garde avalée, mais ça dépend des ailes et de la charge) ; observer ce qui se passe, comment l'aile entre en virage (sur du lacet ou du roulis, avec un petit mouvement de tangage ou pas, etc.), s'il y a un mouvement inverse parasite transitoire, comment elle accélère ou pas, laisser tourner seul sans rien faire (bloquer sa position de main sur l'élévateur) et analyser. Certaines en effet ralentissent dès le demi-tour et ne finissent jamais le virage (!), d'autres se remettent à plat à 270°, d'autres continuent naturellement sur leur lancée, d'autres peuvent accélérer... Parfois instructif. Titre: FLOOD Posté par: Ecclésiaste74 le 15 Mai 2009 - 18:12:25 :floodstop: Apporter sa pierre à l'édifice s'est bien, mais je crois qu'il y a des topiques pour le comportement des voiles et d'autres en ce qui concerne la maniabilité. Ici, c'est plus pour choisir son matos quand change de catégorie. Et ce, que se soit à la hausse ou la baisse. Et pi sur quoi s'aurienter. En bref pas trop sur quoi on dérive. Mais merci quand même de votre contribution. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: flyingspirit05 le 15 Mai 2009 - 18:16:51 Ca flood, ca flood mister surfair pour un venant reprimander un off topic ROTFL
je testerais ce petit test pourquoi je sais pas comment ma voile reagit la dessus, moi ce qui m enerve c'est qu elle sort de rotation quand j arrive face au vent dans un thermique, jai beau relancer a la sellette .. Titre: FLOOD FLOOD Posté par: Ecclésiaste74 le 15 Mai 2009 - 18:33:07 :tomate: :speedy:
:floodstop: :speedy: :tomate: ARRETEZ !!!!!! NONNNNNNNN !!!!!!! MOOONNNN TTOOOOPPPPIIIIIIIIIIIICCCCC !!!!!!!!!!!!!!!! (tu l'as dit tu arrive face au vent, mais à quelle vitesse et à quelle inclinaison, thermique en hippodrome ou en spirale continue, bras écartés ou près du corps pour diminuer la résistance ...) Alors personne pour un choix de matos ! :lol: Je vais changer le topic alors ! :D Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Dan le 15 Mai 2009 - 22:02:13 Ben je crois que tu dois d'urgence trouver une Kantega XC à essayer! ;)
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: flyingspirit05 le 15 Mai 2009 - 22:26:01 La rush2 aussi :pouce:
sinon veut bien pas flooder mais je vois pas trop quoi rajouter au topic, a part que tu a 5 ou 6 ailes a essayer et trouver laquelle conviendra a tes envies pour les thermiques c'est en general dans des bon thermiques des hautes alpes donc en enroulant bien serer en gardant de la vitesse, sinon jai jamais fait trop attention a ma position dans la sellette pour diminuer la prise au vent. le probleme c'est que la voile ressort d elle même donc je pense que ca manque d appuis sellette, c'est pourquoi je veux changer de sellette mon altiplume me permet pas assez de mouvement je trouve Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Bradepitre le 15 Mai 2009 - 22:44:42 si quelqu'un arrive à citer les env. 6 voiles en question, c'est pas de refus. Il me semble que le sujet initial était "Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence". Bref dans les 6 voiles, s'il faut parler d'homologation, il convient de parler d'ailes B ou 1/2. Oublions les ailes d'initiation en principe A resp. 1.
C'est ce que je crois comprendre venant d'Ecclésiaste_du_74 Mais, je peux m'être fourvoyé :fume: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: sylvainl le 15 Mai 2009 - 22:51:32 Si on vous écoute la Zéphyr est un râteau :grat: !Et elle n'accepte pas les basses vitesses je trouve cela un peu excessif pour une voile qui finalement se ralentit assez bien et parachute même.Elle n'a peut être pas 9.19999999 de finesse mais peut être 8.6666666 en tout cas je suis très content d'avoir cette voile super relax ou je peux transiter les mains dans les poches ou le doigt sur la gâchette de l'appareil photo [img=http://img31.imageshack.us/img31/2618/1003501.th.jpg] (http://img31.imageshack.us/my.php?image=1003501.jpg)
et abuser de l'utilisation de l'accelo sans craindre de me la prendre sur le coin de la figure ...Il ne faut pas non plus lui demander d'avoir l'agrément de pilotage d'une Dhv2 il faut savoir ce que l'on veut.Ayant essayé également la rush 2 je la trouve tout aussi agréable légèrement plus maniable mais avec une commande plus physique... Ps:pour voler encore plus pépère il les swing arcus dhv1/2 bas c'est du béton et quand même assez maniable perfs pas ridicule :mon père a quand même fait 100 km avec la sienne ! [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Bradepitre le 15 Mai 2009 - 23:01:30 Peut-être, mais à défaut de de flooder et histoire de descendre d'un cran pour des questions sécurité, en comparaison, je trouve la Sigma 6 plus accessible, malgré 2 x 2 (DHV) dans des configurations peu probables. Mais je t'accorde que je bute bute un peu seul les homologations, ce qui est normal vu la nature de la question initiale.
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 16 Mai 2009 - 00:07:34 Alors pour répondre un peu à tous le monde, en ce qui me concerne je vais effectivement retourné dans la case dhv 1-2 (qui entre nous correspond plus à un niveau de sécurité native qu'à des perf réelles ; mais bon autre débat autre lieu).
Mais le poste est ouvert de manière générale et peut donc intéressé ceux qui sont en dhv3 et qui veulent passer en 2. pour les voiles, si je me trompe pas il doit y avoir l'Epsilon, la Sigma, la Rush, la mentor, la srpint, la Katenga XC, mais y a aussi la Téquila, l'Arriba (un pote que j'ai eu au tel m'en a parlé) et la Zéphyr. Je crois que c'est tout. Flagellez moi si j'en ai oublié :sors: Bon alors je pense pouvoir faire un petit tri en disant que la mentor, la katenga et la rush auraient tendance à se rapprocher d'une DHV 2. Donc je ne serais pas trop dépaysé. Viendrait ensuite la Sigma, l'Arriba et la Téquila qui seraient en milieu de tableau. Pour finir, l'Espilon fermerait la marche car ce serait un vrai bus à manoeuvrer. Pour la Zeph, je pense que je vais laisser en suspend car vu les perf fantasmagoriques et le retours qui en est fait ! Je dis pas qu'elle vole pas mais bon si s'est pour en faire une nappe de jardin le jour où il faudra le revendre, ça fait chère la nappe bien que je la trouve super belle. Si y en a un qui s'amuse à me dire que tout est faux, :grrr2: Bon quelqu'un voit autre chose parce que là, mon programme d'essaies risque d'être charger et je pense pas trouver un revendeur qui veuille bien me faire tester toutes ses toiles pour finir par en prendre qu'une seule. Et en plus si je lui demande de me faire un prix alors là! :canape: :bang: :tomate: :grrr: A moins que l'un d'entre vous qui désire aussi faire le pas ai envie de venir faire les essais, on pourra peut être gagner du temps. En plus y font chier ses journalistes à faires des critiques de pros pour des volants lambas qui ont évidement tous un niveau de pros dès leur sortie de la semaine d'initiation. Ca nous aide vachement pour savoir ce qui pourrait réellement nous correspondre. Quand je les lit, j'ai l'impression de voir un rapport de test d'homologation avec des phrases construites en lieu et place des chiffres rapportés dans des cases. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 16 Mai 2009 - 00:15:12 Bon ceci dit, comme je suis quelqu'un de sage, enfin je me laisse à croire :-P , je me limiterais à la Katenga parce que c'est et que voila, la mentor parce qu'elle à l'aire de valoir le détour quand même et à la Rush ou une des deux skywalk(enfin peut-être). Mais la Up et la Nova s'est sur.
Pour la Up, le rdv est déjà fixer avec les Grands Espaces, pour la fin du mois si le temps est clément. Mais pour Nova, y a encore des distributeurs (je plaisante) en IDF ou en Hte Savoie ? Encore un grand merki à vous tous. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Obruni le 16 Mai 2009 - 00:39:56 Euh...juste pour préciser la Sigma est en DHV 2/ En C.
De plus bien que la 6 se rapprochait plus d'une 1 2 que d'une 2, je dois dire qu'après éssai de la 7 (juste 3 vols l'été dans des conditions pour le moins pèteuses), il me semble qu'elle est pas mal plus proche d'une 2-3 que d'une 1-2. Donc à mon avis tu devrais enlever la Sigma de ton truc, préciser la 6 si tu envisages cette aile, ou me dire si tu penses que je me trompes. (du moins mes impressions et les rapports d'homologation DHV (bizarrement en DHV ca a l'air d'etre une bete et en EN ca a l'air d'etre un camion :grat: :grat: :grat: ) (oui je sais on s'en fout des homolog) semblent montrer qu'elle est très loin de la gamme kantenga, epsilon, etc.) Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 16 Mai 2009 - 08:38:52 Euh...juste pour préciser la Sigma est en DHV 2/ En C. De plus bien que la 6 se rapprochait plus d'une 1 2 que d'une 2, je dois dire qu'après éssai de la 7 (juste 3 vols l'été dans des conditions pour le moins pèteuses), il me semble qu'elle est pas mal plus proche d'une 2-3 que d'une 1-2.... Remraque pertinante :+1: . Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Bradepitre le 16 Mai 2009 - 09:28:48 Effectivement, il faut enlever les Sigma, même si la 6 est tranquille. Je l'avais mentionnée uniquement en comparaison de la Zephir.
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: piment le 16 Mai 2009 - 09:36:59 Houla la les mecs comment que vous vous prenez la tête avec les homologations. C'est pourtant facile, suffit de regarder la gamme des constructeurs sérieux: une Epsilon c'est presque idiotproof, une sigma faut s'en occuper, un point c'est tout. Et c'est pareil chez les autres, une Faïal tu peux mettre un malcomprenant dessous (on n'en manque pas sur nos sites) une Kaïlash faut quand même gérer le truc.
Et puis derniere chose les voiles hyper allongées et super perf qui passent dans une catégorie DHV que c'est un miracle ben AMHA vaut mieux se fier à l'allongement qu'à l'homologation. Titre: Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 16 Mai 2009 - 10:08:18 Houla la les mecs comment que vous vous prenez la tête avec les homologations. C'est pourtant facile, suffit de regarder la gamme des constructeurs sérieux: une Epsilon c'est presque idiotproof, une sigma faut s'en occuper, un point c'est tout. Et c'est pareil chez les autres, une Faïal tu peux mettre un malcomprenant dessous (on n'en manque pas sur nos sites) une Kaïlash faut quand même gérer le truc. Et puis derniere chose les voiles hyper allongées et super perf qui passent dans une catégorie DHV que c'est un miracle ben AMHA vaut mieux se fier à l'allongement qu'à l'homologation. Donc pour apporter ta pierre à l'édifice, ce sera quoi ton classement (avec tes goûts et ta connaissance du matos) ? Titre: Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Bradepitre le 16 Mai 2009 - 10:10:33 ... vaut mieux se fier à l'allongement qu'à l'homologation. C'est aussi réducteur que de ne se fier qu'à l'homologation ROTFL Titre: Re : Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 16 Mai 2009 - 10:26:10 C'est aussi réducteur que de ne se fier qu'à l'homologation ROTFL Attention à l'attaque du piment, il n'en a pas que le nom. Ses réponses sont aussi plutôt forte parfois :twisted: Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: piment le 16 Mai 2009 - 11:01:13 Citation Donc pour apporter ta pierre à l'édifice, ce sera quoi ton classement (avec tes goûts et ta connaissance du matos) ? Ben je vole rarement avec ce type de voile, ça ne correspond pas à ce dont j'ai envie. J'ai quand même essayé la Faïal que j'ai trouvé sympa et vivante mais moins nerveuse et rapide que ma Kaïlash. Dans le même genre de voile tranquille, mais encore plus tranquille j'ai volé sous la Bright 3, ça vole bien, ça tourne mais c'est quand même très endormi comme truc. Autrement des copains ont des delite et des montana, c'est des bonnes ailes qui tournent bien, une Mentor dans la vallée, le proprio en est très content mais c'est un (très) vieux pilote qui a longtemps volé sous des engins de guerre donc il la trouve très tranquille mais par rapport à des ailes de course... les epsilon y en a plus dans la vallée depuis la 3 donc je ne peux pas dire. Par contre les Sigma ou la Kaïlash ou les Aspen c'est clairement hors créneau pour ce que tu cherches, c'est des ailes de sport. Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Bradepitre le 16 Mai 2009 - 11:31:10 Aaaah cette fameuse Mentor: va falloir que je l'essaie. Quand je vole côte à côte sous Sigma 6 par rapport à une Mentor, il est difficile de voir une différence.
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: piment le 16 Mai 2009 - 11:42:41 Ta comparaison mentor Sigma6 me paraît tout à fait cohérente avec la mentor plus récente et un peu plus facile à gérer quand ça tarte. La Sigma 7 sans doute plus vivante et un peu plus perf mais un peu plus exigeante en pilotage.
Après c'est vraiment difficile d'aller plus loin pour aider notre gougou, on ne peut pas ressentir à sa place le plaisir qu'il a sous telle ou telle aile. Perso j'ai choisi toutes mes ailes (sauf la première achetée d'occase pas cher) sur des coups de cœur en vol, pas sur des rapports d'homolog ou des essais de magazines et je ne l'ai jamais regretté! Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 16 Mai 2009 - 11:58:00 Alors au final, cette mentor ?!
Une voile sport mais sans surprise et qui communique bien ou plutôt une voile sous laquelle il faut montrer qui est le maître et veiller à chaque mouvement pour ne pas se retrouver les pieds en haut ? Bon j'exagère ok, mais c'est pour simplifier l'oriention de cette voile qui reste vive au demeurant et pour ne pas parler de rapport d'homologation AFNOR, CEN, ISO, DHV et je sais pas quoi d'autre encore. (quant y a du pognon en jeu, impossible qu'ils se mettent d'accord sur un label unique alliant perf/secu/comportement/plaisir). Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: cha-cha le 17 Mai 2009 - 09:49:14 @Ecclesaiste : avant de te décider et de finaliser ton achat , essaie absolument les voiles qui retiennent ton attention et surtout n'oublie pas de voler sous l'excellente Epsilon 6 ( je me régale avec la fraîchement mienne ) dont je me demande comment on ose la traiter de " camion " aux commandes ; ceux-là ne l'ont pas essayer , c'est certain .
Bons vols Titre: Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: jvitre le 18 Mai 2009 - 15:10:52 (...) Pour la Zeph, je pense que je vais laisser en suspend car vu les perf fantasmagoriques et le retours qui en est fait ! Je dis pas qu'elle vole pas mais bon si s'est pour en faire une nappe de jardin le jour où il faudra le revendre, ça fait chère la nappe bien que je la trouve super belle. Si y en a un qui s'amuse à me dire que tout est faux, :grrr2: (...) Ecclésiaste_du_74, je ne comprends pas ta remarque, si après essai tu trouves voile à ton pied, pourquoi prendre immédiatement en considération les problématiques de revente ? Les Windtech n'ont certe pas l'aura de Advance ou UP ou Nova ou autres, mais ce sont de très bon produits. La Zephyr a les performances annoncées (dénnoncées ?) par tous (j'ai vérifié sa finesse en air calme à 8,7 - 8,9 sans sellette cocon et en haut de fourchette). Elle est très maniableet est est effectivement très belle (bon OK c'est très subjectif) et bien finie. Que demander de plus ? Un de mes potes qui vole sous Aspen 2 depuis 3 ans en a essayé une l'autre jour et m'a dit qu'elle lui paraissait aussi aussi maniable et plus résistante à la turbulence que la sienne, avec peut-être un tout petit peu moins de perf en TC min (on ne peut pas non plus tout avoir) Ce serait dommage de ne pas la mettre dans ton pool de voile à tester à mon avis... J Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: makumba961 le 18 Mai 2009 - 15:20:41 en même temps, c'est vrai qu'il faut quand même garder dans un coin de la tête l'aspect "revente".
à moins de la garder 5 ans et de la finir en éponge, à un moment ou l'autre tu la changera. en l'occurence, la zeph ne revend pas super bien :? l'ami en question qui a fait 10 vols dessous l'a remise en vente à 1800 euros et personne ne s'est précipité dessus. que sa réputation soit justifiée ou non, elle la traine un peu comme un boulet.. :| Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: cha-cha le 18 Mai 2009 - 16:33:24 Exact: la revente est quelque chose importante ; mon Epsilon 5 est partie en occasion 1700 euros sans attente (5 personnes la voulait ! ) Elle avait trois ans.
Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 18 Mai 2009 - 22:45:25 (@) jvitre :
Je ne roule pas sur l'or (comme beaucoup d'entre nous je pense) et à ce titre, j'essaie de prendre en considération le maximum de critères sur une voile. Cela porte bien évidemment sur les qualités intrasec à l'objet, mais aussi sur l'image dégagée par ce dernier et même la marque. On ne parle pas d'une paire de pompes à 50 euros là, mais d'un bout de tissus riche de technologie capable de procurer beaucoup de plaisir et surtout donc le coût d'achat est d'au moins 2500 euros neuf. D'un côté, tu achètes une logane. Tu es d'accord avec moi que ce n'est ni plus ni moins qu'une renault d'ancienne génération disposant d'une nouvelle coque et vendu à un prix très correcte. De l'autre, tu achètes une toyota. Là, la marque n'a plus sa réputation à faire tant du pont de vu de la qualité que de la fiabilité. Le jour où tu voudras changer de voiture, laquelle partira le plus facilement et laquelle te rapportera un bénéfice substentiel ? La logan ou la toyota ? Donc pour moi, la revente est un critère à prendre en compte. Cela dit, je ne dit pas que Windtech fait du mauvais matos sinon je ne m'y serais pas intéressé. :P Titre: Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Maxichi le 18 Mai 2009 - 22:54:10 tout a fait, ce n'est pas négligeable, c'est d'ailleurs un peu pour ça aussi qu'on se réfère aux qualité de vieillissement du tissu quand on achète ....
moi j'y pense jamais, et je pense que je vais bien galérer le jour ou je voudrais revendre ma F-G après lui avoir mis une bonne année de runs d'acro intensifs dans les suspentes :koi: Titre: Re : Re : Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence Posté par: Ecclésiaste74 le 18 Mai 2009 - 23:00:29 tout a fait, ce n'est pas négligeable, c'est d'ailleurs un peu pour ça aussi qu'on se réfère aux qualité de vieillissement du tissu quand on achète .... :bravo: :bravo: :bravo: moi j'y pense jamais, et je pense que je vais bien galérer le jour ou je voudrais revendre ma F-G après lui avoir mis une bonne année de runs d'acro intensifs dans les suspentes :koi: Encore un qui a demandé une grosse ristourne au vendeur espagnole travaillant pour une boutique polonaise établie en hongrie, avant de réfléchir à ce qu'il allait en faire. ROTFL ROTFL ROTFL (Je déconne je sais que tu l'as payé au prix catalogue :mrgreen: enfin presque) Remarque, si les couleurs n'ont pas passé avec le temps, tu pourras peut être en faire de jolis rideaux :taupe: . :sors: |