Titre: crash en cours de cross Posté par: thibaud le 15 Avril 2009 - 16:41:33 Une ch'tite question technique quand même (parce que je vais pas féliciter l'autre là, ça va encore gonfler son égo et après il pourra plus voler :mrgreen: ),
Au sujet de la "détente" des suspentes, qu'est ce qu'il s'est passé au juste ? Le principal concerné a émis l'hypothèse d'une frontale massive sans en être vraiment sûr (vu qu'il était passablement occupé a gérer le truc plutôt qu'à regarder sa voile à ce moment là)... Naïf que je suis, je croyais que les détentes ça se rencontrait seulement en acro (genre sur un tumbling aléatoire). Un avis pour confirmer l'hypothèse de la frontale ? des ressentis similaires ? Titre: crash en cours de cross Posté par: Man's le 15 Avril 2009 - 16:53:40 :coucou:
c'est marrant on en parlait avec zig31 ce week-end ; il nous est arrivé tout deux la même chose : d'un seul coup, plus rien dans les commandes, tout se détend et tu te fais secouer quelques dixièmes de secondes, le temps que la voile shoote devant toi hyper vite... d'apres le mono avec qui il en a parlé, il s'agirait d'une sorte de "décro par l'avant" !? Titre: crash en cours de cross Posté par: BenHoit le 15 Avril 2009 - 16:55:52 et surtout un grand bruit assez caractéristique et un fort coup de pied au cul au moment ou le profil se retend !
PS : si qqun arrive en plus à m'expliquer comment on fait pour éviter que ça se reproduise ..... PS2 : et comment on fait pour faire une sorte de "décro par l'avant" ? Titre: crash en cours de cross Posté par: Obruni le 15 Avril 2009 - 17:09:41 :coucou: c'est marrant on en parlait avec zig31 ce week-end ; il nous est arrivé tout deux la même chose : d'un seul coup, plus rien dans les commandes, tout se détend et tu te fais secouer quelques dixièmes de secondes, le temps que la voile shoote devant toi hyper vite... d'apres le mono avec qui il en a parlé, il s'agirait d'une sorte de "décro par l'avant" !? Intéressant...y a-t-il quelqu'un de compétent qui pourrait expliquer cet incident de vol dont perso je n'ai jamais entendu parler et qui semble difficile à imaginer? :grat: Titre: crash en cours de cross Posté par: piwaille le 15 Avril 2009 - 17:26:21 :coucou:
un décro par l'avant ... jamais entendu parlé... les seuls décro (sans appuyer sur les commande comme un bourrin) que je connaisse ce sont les entrées dans des thermiques rugueux. mais ça s'y sent : t'as le vent relatif qui s'arrete sur ton visage, la bascule arrière, pas de vrac en revanche un beau shoot :pouce: s'il y a (bruit de) vrac, àmha c'est une frontale ... suffit de rentrer dans un rouleau provoqué par un beau thermique ... faudrait faire un dessin pour expliquer ça en 2 milli secondes (pirk : t'as pas récupéré ça ? :mrgreen: ) imagine que le thermique il monte comme une balle ... ça fait tout de suite un donut (comme les volutes de cigarette). tu place ton donut à l'horizontale (http://www.simplerandomness.com/wp-content/uploads/2007/12/donut.jpg). ben le centre il monte quand le bord extérieur il descend ... donc quand tu approche il (le bord extérieur du donut) t'appuies sur le bord d'attaque. comme les ficelles, ça marche bien quand on tire mais pas quand ça pousse, ben le donut il te ferme ta papillote ... bref une jolie recette de cuisine :chef: Titre: crash en cours de cross Posté par: Obruni le 15 Avril 2009 - 17:33:40 :mdr: :mdr: :mdr:
Titre: crash en cours de cross Posté par: akira le 15 Avril 2009 - 19:05:58 T'inquiete Pierre. :coucou:
En octobre on envoie des infinit au SIV :mrgreen: :mrgreen: Titre: crash en cours de cross Posté par: BenHoit le 15 Avril 2009 - 19:34:40 Ce qui est quasi sur : ce n'est pas un decro.
J'aime assez l'explication de Piwi ... :mdr: . Par contre, ça confirme qu'une frontale provoquée en SIV n'a strictement rien à voir avec celles de la vie réelle ... En SIV, j'ai quasi rien senti alors que là ...... Titre: crash en cours de cross Posté par: gcb le 16 Avril 2009 - 07:35:24 imagine que le thermique il monte comme une balle ... ça fait tout de suite un donut (comme les volutes de cigarette). tu place ton donut à l'horizontale j'ai vérifié, ça marche avec le donut, ça ne marche pas du tout avec le kebab... Titre: crash en cours de cross Posté par: zig31 le 16 Avril 2009 - 07:57:18 moi j'appellerais pas ça un "décro par l'avant", en revanche, ce que moi j'ai vécu semble être un "décro voile gonflée", ce qui si j'ai bien compris, peut (rarement) survenir sur un cisaillement. Il se produit comme un "délestage" momentané, et quand la voile "raccroche" elle shoote devant instantanément :affraid:
Pour ce qui me concerne ça m'est arrivé en pleine transition (avec un max de gaz heureusement) bras hauts (juste en "contact") sur une entrée d'ouest a Arbas (c'est pas bon en ouest Arbas :evil: ) et le pote qui me suivait 50m plus haut et derrière, n'a lui rien senti passer. Un phénomène très localisé donc. L'intervalle entre le moment ou je ne sentais plus rien aux commandes et ou la voile était sous mes pieds, fut si court que je n'ai même pas eu le temps de sentir l'abattée venir > pas moyen de l'arrêter donc :? Je vous passe les détails sur la suite du sketch... désolé de polluer ce fil de récit, peut-être pourrait-on imaginer une scission du dit fil, pour une partie vers "incidents de vol"?... Citation j'ai vérifié, ça marche avec le donut, ça ne marche pas du tout avec le kebab... quand on en arrive a fumer des donuts ou des kebabs pour faire des ronds de fumée, c'est treeeeees graaaave la! :mdr: :mdr: Titre: crash en cours de cross Posté par: Man's le 16 Avril 2009 - 08:57:57 moi j'appellerais pas ça un "décro par l'avant", en revanche, ce que moi j'ai vécu semble être un "décro voile gonflée" Pardon, je me rappellais plus comment tu avais appelé ça ; au niveau de la description, c'est exactement la même chose que j'ai eu, et s'il y a bien quelque chose dont je suis sûr, c'est que ce n'était pas une frontale.Titre: crash en cours de cross Posté par: manu le 16 Avril 2009 - 10:01:08 :coucou: Mes 2 balles plus avec mon expérience que mes connaissances en mécavol... Même si je vais essayé un peu (hésitez pas à me corriger !). Au sujet de la "détente" des suspentes, qu'est ce qu'il s'est passé au juste ? Le principal concerné a émis l'hypothèse d'une frontale massive sans en être vraiment sûr (vu qu'il était passablement occupé a gérer le truc plutôt qu'à regarder sa voile à ce moment là)... Naïf que je suis, je croyais que les détentes ça se rencontrait seulement en acro (genre sur un tumbling aléatoire). Un avis pour confirmer l'hypothèse de la frontale ? des ressentis similaires ? L'idée de la frontale massive me plaît bien par rapport aux indications qu'on a. Ma frontale la plus massive, j'ai baissé la tête par réflexe en voyant le bord d'attaque me venir droit dedans. Tu imagines bien que ça a détendu (et que tu n'as plus rien du tout dans les freins) ! Mais ce demi-tour de l'aile est tellement rapide que je suis tombé seulement de quelques centimètres et que la bord d'attaque a tapé dans les suspentes au-dessus de moi encore non détendu. Bon, finalement, vu que je suis "tombé" de quelques centimètres, me suis pas pris l'aile dans la tête mais si j'avais tendu le bras au-dessus de moi, j'attrapais sans soucis le bord d'attaque. Bref, plus massif que ça, j'aimerais pas connaître ! Bien entendu, entre une petite frontale et une massive comme celle-ci il y a des intermédiaires. Et sans se la prendre dans la tête, tu peux déjà faire une bonne massive qui détend un peu les suspentes, qui fait que t'as plus rien dans les freins et qui fait shooter l'aile en reprise de vol. et surtout un grand bruit assez caractéristique et un fort coup de pied au cul au moment ou le profil se retend ! PS : si qqun arrive en plus à m'expliquer comment on fait pour éviter que ça se reproduise ..... Un fort coup de pied au cul au moment ou l'aile se retend ? Là par contre, du coup je vois moins. Sur une frontale massive, quand le profil se retend (avec ses suspentes), c'est plutôt un shoot en avant plus ou moins grand qui se produit. Après seulement, le coup de pied au cul n'est pas exclu. La frontale est du à une incidence trop faible de ton aile qui peut typiquement être du à une grosse dégueulante. Et comme on trouve les dégueulantes juste avant les thermiques, le coup de pied au cul peut très bien arriver. Toujours pour repartir avec mon expérience, c'est ce qui m'est arrivé. Après avoir géré le vrac (je vous raconte pas tout, je l'ai par ailleurs déjà fait ici mais pour faire court, j'ai surpiloter l'abattée), je me suis retrouvé en plein au milieu du gros thermique qui a été à l'origine (enfin sa dégueulante associée) du vrac. Donc coup de pied au cul en effet, mais pas en sortie de frontale ou l'aile avait grand besoin de vitesse pour revoler ! Plutôt juste après. Ce qui est quasi sur : ce n'est pas un decro. J'aime assez l'explication de Piwi ... :mdr: . Par contre, ça confirme qu'une frontale provoquée en SIV n'a strictement rien à voir avec celles de la vie réelle ... En SIV, j'ai quasi rien senti alors que là ...... Tu as essayé la frontale accélérée à fond de 2ème barreau en SIV ? Sur certaines ailes, ça envoie du bois ! Ceci dit, en effet, tu peux encore rencontrer pire dans la vraie vie de l'aérologie. Mais je vois pas bien comment réussit à simuler ça en SIV. Pour simuler ma frontale massive en SIV, il aurait fallu que je tire un bon gros coup sur les A bien plus haut que là où mes mains arrivent. Et puis en SIV, on n'a pas l'effet de surprise. Le corps sait déjà la sensation étrange qu'il va avoir au moment ou l'exercice est réalisé. Après, que ce soit petite ou grosse frontale, une fois que c'est arrivé c'est trop tard. Il suffit donc de gérer le retour en vol (l'abattée) et même bien souvent sur de nombreux modèles d'ailes, en particulier dans la gamme loisir/cross, de laisser faire son abattée tranquillement. Et pour l'éviter, il suffit de redonner de l'incidence à son aile quand elle en manque. Mais souvent sur ce genre de frontale, ça arrive vite, avant même de sentir que l'aile manque d'incidence. Si tu te trouves dans un endroit ou ça serait pas top d'avoir à gérer ce genre d'incident, il faut donc tenir son aile. Ca va ? J'ai pas trop dit de conneries ? Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: piwaille le 16 Avril 2009 - 10:27:47 :coucou:
bon alors d'abord, je maintiens pour moi que si on entend le bruit du tissus c'est forcément une frontale (un décro non provoqué ne vide pas l'aile de son air = elle garde sa forme et le tissu ne fais pas de bruit). Ensuite pour provoquer ça en SIV ... essayez de tirer sur vos suspentes comme des brutasses (à donf 2e barreau ça peut aider aussi :pouce: ) après ... ça peut partir n'importe comment : une fois que l'aile est chiffon elle rouvre comme elle peut en tirant sur ce qu'elle peut. Il m'est arrivé de sortir en spirale (bien) centrifugé. J'avais perdu ~70m d'altitude sur la trace GPS Enfin dans les variantes que j'ai connu (sur la savoyarde) : le bord d'attaque qui s'enroule sur lui même jusqu'au C ... et là tu as le temps de monter les yeux voir l'aile se dérouler leeeeeeeeeennnnnnnnntement ... mais ça part pas en squetch après ... comment éviter ça ? ben faire du cross en air calme :mdr: Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: thibaud le 16 Avril 2009 - 10:54:40 après ... comment éviter ça ? ben faire du cross en air calme :mdr: C'est où ? c'est quand ? Parce que je signe tout de suite moi :mrgreen: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 16 Avril 2009 - 11:36:58 :+1: avec Piwaille pour la frontale. Le coup de pied au cul, il peut venir tout simplement de la réouverture dans un thermique fort. C'est sûr qu'en air calme c'est pas la même...
En tout cas s'il y a détente des suspentes, ça se sent sans trop d'hésitation (et si je me souviens bien ça s'entend par une sorte de claquement qui ne vient pas du tissu) et ça n'a pas grand chose à voir avec une réouverture classique. Quant au "délestage momentané" de Zig et Man's (si vous parlez bien de la même chose), il me fait penser à ce qu'on ressent parfois entre 2 thermiques p. ex., comme si la voile s'enfonçait sans plus avancer ni porter. A mon avis c'est tout simplement une dégueulante associé à du vent de face, et l'abattée qui peut suivre s'explique par la voile qui cherche à revoler en sortant de cet air contrariant :mrgreen: Pis faut dire que des fois faut pas trop chercher à comprendre dans quoi on vole... :roll: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Bradepitre le 16 Avril 2009 - 12:00:45 Moi j'ai 2 trucs pour la frontale massive
1) avoir des A rigides ou 2) ne jamais voler droit (enroule ma poule) Trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, ces p. de frontales arrivent sans prévenit. C'est calme avant, calme après, mais ça bruire pendant. Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: STEPH le 16 Avril 2009 - 12:10:27 Pis faut dire que des fois faut pas trop chercher à comprendre dans quoi on vole... :roll: en fait mon point de vu est que le monsieur qui parle de décro par l'avant veu surement dire (a juste titre!) qu'une frontale massive engeandre un decrochage: ben oui, que le profil s'enroule comme un cigare ou que le bord d'attaque vienne assez bas pour te faire coucou, on peu dire qu'ils sont décrochés les filets d'air! la suite du sketch se deroule comme sur un decro: bascule arriere (plus ou moin marqué en fonction de la vitesse air au moment su skech, et de la trainé de l'aile en vrac), souvent suivit de la fameuse crevette ou fer à cheval, puis le bazard veut revoler donc exige de la vitesse, donc abatté. j'ai pas encore lu le recit, mais pour moi c'est c'est la chronologie qui est floue, parce que un gros sketch bruyant, avec ce genre d'aile, ya 95% de chance que soit une frontale... la detente c'est au moment de la fermeture (ou alors aprés l'abbatté j'ai pas lu mais ci c'est le cas c'est très génant), le coude pied au cul c'est la bascule arrière. Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: yellowing le 16 Avril 2009 - 12:19:32 okidoc avec steph, j ai dejà vu le bord d'attaque venir chatouiler le bord de fuite par dessous, et tout devient mou dans les elevateurs et le suspentage.
Titre: Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 16 Avril 2009 - 12:37:36 si tu dit ça rajoute aussi "Pis faut dire que des fois faut pas trop chercher à comprendre dans quel arbre on pose, ou dans quel hopital on veu etre platré" :mrgreen: :mrgreen: :mdr: Bon je me suis mal exprimé, bien sûr j'ai rien contre le fait d'analyser ce qui se passe... Mais qui peut se vanter de toujours comprendre parfaitement la masse d'air? Titre: Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: STEPH le 16 Avril 2009 - 12:55:55 si tu dit ça rajoute aussi "Pis faut dire que des fois faut pas trop chercher à comprendre dans quel arbre on pose, ou dans quel hopital on veu etre platré" :mrgreen: :mrgreen: :mdr: Bon je me suis mal exprimé, bien sûr j'ai rien contre le fait d'analyser ce qui se passe... Mais qui peut se vanter de toujours comprendre parfaitement la masse d'air? on message c'etait juste pour éviter les raccourcis d'interprétation des 'tits jeunes qui n'en veulent :trinq: Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: manu le 16 Avril 2009 - 13:15:18 (un décro non provoqué ne vide pas l'aile de son air = elle garde sa forme et le tissu ne fais pas de bruit) Même si ça doit être souvent le cas, suis pas entièrement d'acc avec ça. La phase décro en elle-même, ok... et encore (voir 2ème expérience ci-dessous)... Mais après cette phase, le bruit du tissu peut se faire entendre : Première expérience de décro bras haut : en cross, à fond de France (y'a plus accueillant pour faire des expériences de ce genre). Je me sens partir sur le dos, je lève les yeux => je ne vois pas l'aile, je lève alors la tête => je ne vois toujours pas l'aile... Ha ! Si la voilà qui shoot en avant mais assez tôt dans le shoot, elle se ferme complètement en chiffon (si vous aviez l'image que j'ai dans la tête, vous comprendriez pourquoi j'utilise le mot chiffon :D Pas vraiment frontale, pas vraiment crevette, pas vraiment assymétrique... Un peu un mélange de tout). Je retombe dessous (sans détente même si à mon avis il n'y avait plus grand chose en tension dans les suspentes) et... waou ! Ca vole ! (A l'époque je n'avais pas encore fait de SIV et pas vraiment analysé ce qui m'arrivait... J'ai pas eu la meilleure réaction mais pas la pire non plus). Bref, tout ça pour dire que le décro n'a pas provoqué de bruit de tissu mais la suite qui en a découlé : oui ! Par contre je me souviens très nettement avoir entendu un sifflement style planeur... j'ai même cru que c'était un planeur que je n'avais pas vu et qui m'avait ramassé :affraid: Du coup je sais pas trop ce qu'était ce sifflement... un bruit du vent dans le casque (je devais avoir le vent relatif qui venait du bas :grat: ) ou dans les suspentes :grat: (c'est ce qui m'a semblé en tout cas). Bref... Et sans vouloir préjuger du niveau de Benoit, il est tout à fait possible qu'il entende un bruit de tissu après un premier décro bras haut par surprise ! ;) Deuxième expérience : décrochage bras haut d'une demi-aile. Le décrochage de la demi aile a tellement été marqué que l'aile s'en est plié en 2 :shock: (genre crevette mais dans l'autre sens...) : il y a bien eu un bruit de tissu. Je vous passe les détails sur la gestion de l'incident : j'avais fait un SIV entre temps et ça s'est nettement mieux passé ;) Titre: Re : Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 16 Avril 2009 - 13:21:10 on message c'etait juste pour éviter les raccourcis d'interprétation des 'tits jeunes qui n'en veulent :trinq: ;) :trinq: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: zig31 le 16 Avril 2009 - 14:21:59 Citation le monsieur qui parle de décro par l'avant veu surement dire (a juste titre!) qu'une frontale massive engeandre un decrochage Le monsieur c'est mon pote, mais je ne suis pas d'accord avec sa terminologie...Pour ce qui est de mon cas, je suis catégorique : pas de bruit, pas de frontale non plus, juste une grosse détente dans les suspentes avec la voile toujours en forme. Celui qui a essayé de m'expliquer le phénomene parle de "décro voile gonflée", et celui qui me suivait n'a pas vu de ressource ni de "perte de forme" de la voile, mais bien directement un méga shoot. Par contre, lors d'un décro dynamique avec ma précédente voile, moi je l'ai clairement vu en chiffon derriere moi, et la, plus du tout en forme... Ça fait bien bizarre... :affraid: Titre: Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: Bradepitre le 16 Avril 2009 - 14:23:39 Bref, tout ça pour dire que le décro n'a pas provoqué de bruit de tissu mais la suite qui en a découlé : oui ! Peut-être que le "decro initial" n'était pas un décro. En fait tu ne voyais plus ta voile, c'est tout. La suite me semble effectivement :affraid: Pour le décrochage d'une demi-aile bras hauts, j'ai des doutes. Tu étais vraiment bras hauts ? Pour la terminologie, une voile qui décroche, c'est une aile qui ne vole plus et recherche ... à voler. Souvent en faisant du bruit. Même le décrochage aux B ne se fait pas totalement sans bruits (OK, ça reste assez peu bruyant). Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: PiRK le 16 Avril 2009 - 15:24:19 faudrait faire un dessin pour expliquer ça en 2 milli secondes (pirk : t'as pas récupéré ça ? :mrgreen: ) Si ta photo de donut est sous licence GFDL ou Creative Commons, on peut peut-être la retoucher pour éclaircir l'explication :mrgreen: Titre: Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: manu le 16 Avril 2009 - 16:04:21 Bref, tout ça pour dire que le décro n'a pas provoqué de bruit de tissu mais la suite qui en a découlé : oui ! Peut-être que le "decro initial" n'était pas un décro. En fait tu ne voyais plus ta voile, c'est tout. La suite me semble effectivement :affraid: :grat: Je vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une aile qui part massivement derrière toi (sans fermeture initiale)... Si on me donne une autre explication, je suis preneur. Pour le décrochage d'une demi-aile bras hauts, j'ai des doutes. Tu étais vraiment bras hauts ? Oui. Ferme et catégorique ! ;) D'ailleurs l'incident précédent (qui pour moi est un décrochage mais je suis open pour une autre explication rationnelle), j'étais aussi bras haut. Et j'en suis sûr et certain autant que 2 et 2 font 4 ! ;) En fait, j'étais dans une toute petite bulle que j'exploitais depuis 3 ou 4 tours. Cette bulle montait plus d'un côté que de l'autre. Donc quand ça s'est mis à plus monter, j'ai cherché à recentrer dans cette direction et j'ai fait un bout de ligne droite bras haut. Quand j'ai sentit l'aile partir derrière, mon réflexe a été de remonter les mains sauf que j'étais au poulie. Je me souviens même encore très bien ce moment où je me parlais à moi-même : "L'aile part derrière, je remonte les mains. Ha ben oui mais merde, je peux pas plus." en jetant un coup d'oeil rapide à ma main droite qui touchait la poulie. Puis j'ai regardé en haut, je me suis trouvé sur le dos, j'ai levé la tête et lorsque j'ai retrouvé l'aile du regard, elle shootait devant. Avec le recul, c'est un bon souvenir ! J'étais en Sigma5, et c'était il y a ... je dirais environ 5 ans ? Les décros bras hauts n'arrivent pas souvent (heureusement) mais ça arrive. J'ai rencontré plusieurs pilotes, dont certains fréquentent ce forum a qui c'est arrivé. Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Bradepitre le 16 Avril 2009 - 16:15:52 J'ai trouvé: c'est parce que tu voles sous Sigma 6
(http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/38/83/rire10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=314&u=10013883) PS: Au fait, la mienne est à vendre :fume: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 16 Avril 2009 - 16:19:50 J'ai eu plusieurs fois (au moins 2 avec un souvenir très net) de grosses frontales, très brutales, qui ont provoqué une bascule arrière instantanée (comme ce qu'a décrit Steph, en très rapide, du coup la fermeture frontale n'était pas forcément évidente).
Je dis pas ça pour remettre en question tel ou tel récit, mais pour que ceux qui lisent ne se disent pas forcément bascule arrière = décro. Je crois qu'en conditions thermiques, avec un pilotage adapté, on rencontre plus souvent le scénario 'frontale --> bascule' que 'décro --> bascule'. Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: manu le 16 Avril 2009 - 16:24:23 ha non, pas de décro bras haut sous sigma 6 ! C'était sous sigma 5 ! ;)
Sigma 6, c'est le contraire : frontale massive ! ;) J'ai eu plusieurs fois (au moins 2 avec un souvenir très net) de grosses frontales, très brutales, qui ont provoqué une bascule arrière instantanée (comme ce qu'a décrit Steph, en très rapide, du coup la fermeture frontale n'était pas forcément évidente). Je dis pas ça pour remettre en question tel ou tel récit, mais pour que ceux qui lisent ne se disent pas forcément bascule arrière = décro. Je crois qu'en conditions thermiques, avec un pilotage adapté, on rencontre plus souvent le scénario 'frontale --> bascule' que 'décro --> bascule'. Ha oui oui c'est sûr. Je suis entièrement d'accord. Mais aucun problème pour moi pour identifier la différence entre les deux. je suis aussi ferme et catégorique que pour le bras haut : il n'y a pas eu frontale avant bascule arrière pour ma part ;) (enfin dans les 2 cas que j'ai décrit ici). Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: STEPH le 16 Avril 2009 - 18:18:13 :affraid: PINAIZE CA FOU LES CH'TONS TOUT CA!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Pour le decro avec la voile en forme, je pense qu'il s'agit de la très celebre "phase parachutale" qu'on indentifie en vol par un vent relaif qui vient du dessous, et une aile en forme au dessus de sa tête mais si on regarde mieux, l'intrado fait des bombés vers l'intérieur du profil et non vers l'exterieure comme d'hab (enfin il me semble). pour les decros bras haut... il faut une aerologie plutôt forte, pervers, voir même vicelarde pour arriver , bras haut, a depasser l'incidence max, et pendant suffisement longtemps(enfin lontemps: tout est relatif!), sans que l'aile ai le temps de morde naturellement, passer devant, ou faire une simple amorce suivit d'une abattée... peut etre si on est dejà sur un mouvement à cabrer... et puis une demi aile qui decroche, la suite c'est un depart en vrille en principe petite remarque au passage: sur certaine ailes (comme mon ex oméga par exemple), surement a cause de l'alongement et de la vitesse, ya des fermetures asymetriques qui generent assez rapidement une trainée assez importante qui provoque un mouvement assez violent sur l'axe de lacet pour etre confondu avec un depart en vrille si on est pas habitué ou si on regarde pas l'aile. Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: marc le 16 Avril 2009 - 18:57:15 :affraid: c'est fou tout ça :affraid: L'autre jour, j'étais persuadé d'avoir fait un décro en passant dans une zone merdique, mais maintenant que je lis tout ça, je sais plus du tout ce qu'il s'est passé, à par que ça a fait "chhhhhhhfrouttttchhhhh", que j'étais sur le dos avec l'aile dans le dos :bu: C'est grave docteur :bu:
C'est toute une science de se mettre en vrac :vrac: :forum: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: manulemafatais le 16 Avril 2009 - 23:36:17 :+1: :coucou: Ma plus belle frontale (sur deux seulement en tout.) En revenant tranquilou vers planfait, bas sur les arbres juste après avoir décollé, une massive je pense, j'ai pas vu la voile elle était beaucoup trop loin derrière, belle bascule arrière (comme pendant un décrochage... :grat: ;) ) ,je me suis préparé à gérer l'abatée, genre en plissant un peu les yeux tellement j'était sur de m'en prendre une dans les dents... Et cette brave Envy toute neuve a juste reprit son vol comme si de rien était ! :vrac:
Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: eddie11 le 17 Avril 2009 - 00:01:12 j'ai pas tout lu, la flemme, une rentré de vent arriere, la voile recherche sa vitesse devant??
Perso la detente m'est arrivé une fois, a fond de barreau detrimmé, 80% de l'aile et là bin... faut juste suivre le bazard..un beau paquet cadeau, un peu cravater mais bon...c'est comme ca... sinon au revard a la manche du samedi 04 avril bin j'ai degusté une abaté asym sans rien avoir fait avant, enfin un peu secouer, mais bref ca, puis parachutale ,puis, je me suis vite barré... LOL mais j'etais aussi fatigué alors, les reactions etait peu etre pas assez bonne... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: piwaille le 17 Avril 2009 - 08:47:17 :coucou:
mes 2 sous de plus dans la conversation (mais t'inquièets pas manu, si tu ne veux pas me croire, je n'essyerais pas de te convertir :P ) Bref, tout ça pour dire que le décro n'a pas provoqué de bruit de tissu mais la suite qui en a découlé : oui ! Peut-être que le "decro initial" n'était pas un décro. En fait tu ne voyais plus ta voile, c'est tout. La suite me semble effectivement :affraid: :grat: Je vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une aile qui part massivement derrière toi (sans fermeture initiale)... Si on me donne une autre explication, je suis preneur. pour les decros bras haut... il faut une aerologie plutôt forte, pervers, voir même vicelarde pour arriver , bras haut, a depasser l'incidence max, et pendant suffisement longtemps(enfin lontemps: tout est relatif!), sans que l'aile ai le temps de morde naturellement, passer devant, ou faire une simple amorce suivit d'une abattée... mon seul décro que j'ai subi (non pas provoqué) et qui ne soit pas la conséquence d'une cascade (donc qui soit élément déclencheur du :vrac: ) c'est un ouikend où les thermiques étaient particulièrement velus des pattes... un machin que l'jeumeu il passe devant, il mesure un +11 et il se barre aux oreilles, moi je rentre dedans et la bonanza elle veut pas. C'est la seule fois ... pourtant j'ai connu des gros thermique (un +13 en 2007 (http://schoepp.free.fr/carnet/carnet.htm)...) mais c'est ma seule et unique expérience de décro. En revanche retravaille le SIV paske la phase de l'aile par en arrière c'est valable dans TOUS les sketches où elle perd suffisamment de vitesse (décro mais aussi frontale, certaines asymétriques mais c'est plus fin à sentir et pas celles du SIV, enfin pas celles qu'on faisait à l'époque). Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: manu le 17 Avril 2009 - 10:17:31 mon seul décro que j'ai subi (non pas provoqué) et qui ne soit pas la conséquence d'une cascade (donc qui soit élément déclencheur du :vrac: ) c'est un ouikend où les thermiques étaient particulièrement velus des pattes... un machin que l'jeumeu il passe devant, il mesure un +11 et il se barre aux oreilles, moi je rentre dedans et la bonanza elle veut pas. C'est la seule fois ... pourtant j'ai connu des gros thermique (un +13 en 2007 (http://schoepp.free.fr/carnet/carnet.htm)...) mais c'est ma seule et unique expérience de décro. Je confirme que mes 2 décros bras haut étaient dans une aérologie assez typique de ce que vous expliquez. Et oui... Dans le passé ils m'arrivaient de voler dans des conditions fortes aussi ;) :P D'ailleurs, les belles journées thermiques forts, c'est un peu toujours puissant dans le secteur de Fond de France je crois (j'étais bien au fond de la combe, là ou le soleil chauffe toute les faces ;) ) Me souviens de la suite du cross en passant par le déco des plagnes à Allevard où j'ai reposé pour faire le pipi de la peur et j'ai redécollé pour poursuivre le cross. La brise était tellement forte que ceux qui essayait de décoller faisait tondeuse à gazon ! Et nombreux sont ceux qui ne faisaient qu'observer les conditions du jour. Je pense que la même journée maintenant, j'observe aussi. Mais à l'époque, j'en voulais et j'avais le couteau entre les dents. Ca m'a pas gêné pour redécoller et poursuivre le cross... ;) En revanche retravaille le SIV paske la phase de l'aile par en arrière c'est valable dans TOUS les sketches où elle perd suffisamment de vitesse (décro mais aussi frontale, certaines asymétriques mais c'est plus fin à sentir et pas celles du SIV, enfin pas celles qu'on faisait à l'époque). :grat: Merci du conseil... Mais... Pourquoi ? Je sais bien que l'aile passe derrière sur un sketch et ceci ne me pose aucun soucis... :grat: Par contre à l'époque du décro bras haut, je n'avais pas encore fait mon SIV. Mais ça m'a bien décidé de le faire (mon 1er qui a été suivi d'un stage pilotage l'année d'après). Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: gdl le 17 Avril 2009 - 10:59:01 je prend le post en route sur le sujet des frontale MASSIVE !!! si mes souvenirs sont bon allez voir la bande annonce de l xalpes elle est chouette !!!
Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Obruni le 17 Avril 2009 - 11:08:36 ouais il y en a une belle quelque part de Martin Muller... karma+
là on la voit au ralenti http://www.youtube.com/watch?v=1cDT4y-k8ws&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=1cDT4y-k8ws&feature=related) pis la il y a tout le trailer mais pas sur qu'elle y soit...vu ma connexion j'ai pas pu la regarder en entier: http://www.youtube.com/watch?v=dqQhW4DWrUQ (http://www.youtube.com/watch?v=dqQhW4DWrUQ) Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: makumba961 le 17 Avril 2009 - 11:17:39 pourquoi le monsieur il met les commandes au cul sur sa frontale? :grat:
Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 17 Avril 2009 - 11:20:31 Parce qu'en fait, si je me souviens bien, il l'avait provoquée pour faire de belles images... Faut dire que l'hélico qui est là et qui filme juste au bon moment, ç'aurait été un sacré bol... ;)
Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: makumba961 le 17 Avril 2009 - 11:23:40 Parce qu'en fait, si je me souviens bien, il l'avait provoquée pour faire de belles images... Faut dire que l'hélico qui est là et qui filme juste au bon moment, ç'aurait été un sacré bol... ;) a ouais, en effet, on voit les mains sur les élévateurs juste avant la frontale. par contre, ca ne m'explique pas sa réaction de mettre les mains au cul... je croyais qu'il fallait au contraire laisser revoler la voile avec juste ce qu'il faut de commande pour la tempo? Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Bradepitre le 17 Avril 2009 - 11:25:45 ça le grattait ROTFL
Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Obruni le 17 Avril 2009 - 11:28:11 N'empêche remarquez que le gars il appelle ça "front stall"...traduit littéralement ca fait décrochage par l'avant!
c'est pas ça que qqn avait dit pour caractériser votre mystérieux incident??? Donc en fait l'instructeur il disait que c'était une frontale...voila on a fini l'enquete sur le mystérieux incident de vol :police: :dent: Titre: Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 17 Avril 2009 - 11:29:03 par contre, ca ne m'explique pas sa réaction de mettre les mains au cul... je croyais qu'il fallait au contraire laisser revoler la voile avec juste ce qu'il faut de commande pour la tempo? Les mains au cul, c'est parce qu'il est en train de tirer sur les élévateurs. Quand tu provoques une frontale, tu choppes les A, puis tu tires tout jusqu'aux genoux et tu lâches. Si tu observes bien, ses mains descendent parallèlement à son bord d'attaque. Sinon t'as raison, faut laisser voler et se préparer à freiner l'éventuelle abattée. EDIT: @maku: à mon avis avec une frontale de cette taille et une aile comme ça si tu laisses revoler, t'as pas mal de chances de t'en servir comme couverture de ta voile...t'as vu comme elle shoot meme qu'il a les mains aussi bas que possible? Quelle que soit la voile, si tu mets du frein après la fermeture frontale, ça ne fera qu'empirer les choses puisque l'aile basculera encore plus fort derrière (donc risque de surincidents) Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Obruni le 17 Avril 2009 - 11:41:29 @maku: à mon avis avec une frontale de cette taille et une aile comme ça si tu laisses revoler, t'as pas mal de chances de t'en servir comme couverture de ta voile...t'as vu comme elle shoot meme qu'il a les mains aussi bas que possible? Quelle que soit la voile, si tu mets du frein après la fermeture frontale, ça ne fera qu'empirer les choses puisque l'aile basculera encore plus fort derrière (donc risque de surincidents) Titre: Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: akira le 17 Avril 2009 - 11:55:33 a ouais, en effet, on voit les mains sur les élévateurs juste avant la frontale. par contre, ca ne m'explique pas sa réaction de mettre les mains au cul... je croyais qu'il fallait au contraire laisser revoler la voile avec juste ce qu'il faut de commande pour la tempo? Juste pour etre sur ... je suis pas certain de comprendre ta phrase. Pour la plupart des voiles, le frein se met quand la voile shoote mais pendant la frontale, c'est bras haut ... pas un peu de frein en prevision de l'abbatee. La voile en frontale n'a quasi plus de vitesse pour voler, si tu lui met un tout petit peu de frein, ca peut suffir pour aller au decro. Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Bradepitre le 17 Avril 2009 - 11:55:37 ben ouais !
la frontale, si elle est bien symétrique, ça ne devrait pas (trop) :mdr: poser de problème. Par contre, au moment de la frontale la calotte ralentit et le pilote fait le balancier. Finalement la voile est derrière et c'est là qu'il ne faut pas freiner: sinon décrochage bruyant. Il faut continuer à voler sur des oeufs et ne contrôler l'abattée qu'au moment précis où la calotte revient vers l'avant (+/- rapidement selon les ailes et l'aérologie). P.S je dis ceci, mais ça m'est arrivé 2 fois et je n'ai rien vu venir. Heureusement, je n'ai pas eu le temps de surpiloter. Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 17 Avril 2009 - 12:02:59 De toute façon, de manière générale, quand l'aile est derrière il faut se rappeler que ce qui peut craindre c'est le moment où elle repasse devant. :prof:
Bon, si elle ne repasse jamais devant, là on est mal!!! :mrgreen: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Maxichi le 17 Avril 2009 - 13:08:26 je trouve que vous dramatisez un peu beaucoup la chose les ptits loups
n'oubliez pas que lorsque vos chère et tendres passent a l'homologation, les pilotes de test ne touchent pas au commandes du tout pendant plusieurs secondes pour que la manoeuvre soit validée .... de la a dire qu'il faut se préparer a crier "mamaaaaaan" des que la voile ferme ..... moi j'ai déja prouvé ça a des pilotes qui avaient peur des fermetures, je me suis mis accéléré poulie/poulie sous mon ancienne epsilon5, et je la fermais dans tous les sens sans jamais piloter derrière .... bahh je suis désolé, mais les abattées sont encore ridicules, et ya pas de quoi en faire tout une choucroutte ... ceci est valable pour les machines standard bien évidement, mais de toute façon, ceux qui volent sous des machines pointues ne sont pas dans ce post ... (@)+ Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 17 Avril 2009 - 13:20:40 Bon alors pour Maxichi, pour qui c'est vraiment trop ridicule de piloter une aile qui ferme et qui fait apparemment pas de différence entre des fermetures provoquées en air calme et subies en air turbulent, je corrige mes propos:
Quand l'aile est derrière, il faut crier "Yeaaaahhhh" très fort pour faire cool sur la vidéo de la minicam tout en augmentant le volume du baladeur au cas où le froissement du tissu et le vent relatif venaient à couvrir la musique. :mrgreen: :P Et celui que je vois contrer une fermeture sur une voile perf à 5 mètres du caillou, je le dénonce sur le forum!!! :mdr: Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: akira le 17 Avril 2009 - 13:31:51 je trouve que vous dramatisez un peu beaucoup la chose les ptits loups ROTFL Oui papy !! Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Maxichi le 17 Avril 2009 - 13:33:24 un peu extrème, mais adjugé :P
je dis simplement ça parceque du regard d'un débutant sur ce post, on pourrait croire que la voile est a la limite de partir en tumbling apres une "frontale en air turbulent" (pour moi une frontale reste une frontale) . donc voila quoi, faut bien parler de la chose, mais ne pas dire des ânneries dans l'émulation créée par le post, juste pour avoir fait pire que le copain .... :vol: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Bradepitre le 17 Avril 2009 - 13:36:48 De toute façon il est interdit à un débutant de lire un post concernant le cross :sors:
Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: akira le 17 Avril 2009 - 13:43:53 Ouais et les frontales c'est parfois pas mal quand on est un peu endormi pour freiner un gros shoot apres une manoeuvre qui foire ... ca evite de tomber dans la voile ou de faire un tumble ...
:canape: :canape: :sors: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: gdl le 17 Avril 2009 - 13:52:49 suis bien d'accord avec toi Maxichi le post fait un peu filme d'horreur !!! :sors:
Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: Maxichi le 17 Avril 2009 - 13:57:26 Ouais et les frontales c'est parfois pas mal quand on est un peu endormi pour freiner un gros shoot apres une manoeuvre qui foire ... ca evite de tomber dans la voile ou de faire un tumble ... :canape: :canape: :sors: faudrait essayer de faire des tumble en Omega ou en Boom .... les misty ça passe avec, mais les tumble ... Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 17 Avril 2009 - 14:03:15 Maxichi je te charriais mais je suis d'accord avec toi (notamment sur l'émulation du post, qui peut venir tout simplement du côté répétitif de certains messages). C'est clair que dès le titre (crash!) ça fait un peu film à sensations.
Mais le débutant qui vient par là et suit cette discussion dans l'ordre, il lira d'abord qu'en cas de frontale il doit se préparer à freiner l'éventuelle abattée. Pour le reste, s'il sait faire la part des choses, ça devrait pas le pousser à abandonner le parapente... ou alors il est vraiment trop influençable! :mrgreen: :trinq: EDIT: la discussion me fait penser à cette vidéo qui circulait il y a un bout de temps, avec un pilote qui fait un tumbling involontaire en approche dans une aérologie pourrie, sous une Boom je crois. Ca vous dit rien? Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Man's le 17 Avril 2009 - 14:48:42 je trouve que vous dramatisez un peu beaucoup la chose les ptits loups Mouais...n'oubliez pas que lorsque vos chère et tendres passent a l'homologation, les pilotes de test ne touchent pas au commandes du tout pendant plusieurs secondes pour que la manoeuvre soit validée .... de la a dire qu'il faut se préparer a crier "mamaaaaaan" des que la voile ferme ..... moi j'ai déja prouvé ça a des pilotes qui avaient peur des fermetures, je me suis mis accéléré poulie/poulie sous mon ancienne epsilon5, et je la fermais dans tous les sens sans jamais piloter derrière .... bahh je suis désolé, mais les abattées sont encore ridicules, et ya pas de quoi en faire tout une choucroutte ... ceci est valable pour les machines standard bien évidement, mais de toute façon, ceux qui volent sous des machines pointues ne sont pas dans ce post ... (@)+ Peut-être justement qu'on parle des cas qui sortent de l'ordinaire dans ce post ? Des frontales, je m'en suis pris quelques-unes (assez rarement cela dit, et surtout en SIV, car j'essaye sinon d'avoir un minimum de pilotage actif), et je peux te dire que ca n'a rien à voir en terme d'abatée avec ce truc bizarre qui m'est arrivé à moi ainsi qu'à zig apparemment ; jamais une frontale, même massive, ne m'a mis face planète à -19m/s ! Ensuite, tu parles des homologations, tu n'es pas sans savoir qu'elles se font en air calme, et donc les comportements peuvent être radicalement différents en air turbulent : l'exemple type, c'est Jérôme Daoust, très bon pilote qui a volé sur des voiles de tous niveaux, qui s'est fait la peur de sa vie en se prenant une fermeture sous l'Aspen 2, qui n'est pas vraiment une voile pointue. Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: eddie11 le 17 Avril 2009 - 15:17:25 enfin sur une grosse frontale sur n engin allongé vaut mieu passer par un decro pour eviter les cravattes... enfin surtout que la c'est tres profond.. enfin je dis ca mais je dis rien...
Titre: Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: makumba961 le 17 Avril 2009 - 15:50:24 a ouais, en effet, on voit les mains sur les élévateurs juste avant la frontale. par contre, ca ne m'explique pas sa réaction de mettre les mains au cul... je croyais qu'il fallait au contraire laisser revoler la voile avec juste ce qu'il faut de commande pour la tempo? Juste pour etre sur ... je suis pas certain de comprendre ta phrase. Pour la plupart des voiles, le frein se met quand la voile shoote mais pendant la frontale, c'est bras haut ... pas un peu de frein en prevision de l'abbatee. La voile en frontale n'a quasi plus de vitesse pour voler, si tu lui met un tout petit peu de frein, ca peut suffir pour aller au decro. sinon, il y a 2 heures, dans des conditions assez critiques, gros vent et cum tout noirs à 500 mètres je me suis pris la première frontale de ma vie: 30 mètres du sol, j'ai récupéré comme j'ai pu, j'ai pas perdu beaucoup car j'étais en train de me faire sucer par un truc tout noir mais une chose est sure: j'avais plus qu'une seule idée en tête c'était de descendre. la fameuse piqûre de rappel pour un surplus de confiance? p****** ca fait pas du bien! :| .......... jamais j'avais été autant secoué sous ma voile... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: surfair le 17 Avril 2009 - 16:02:53 sinon, il y a 2 heures, dans des conditions assez critiques, gros vent et cum tout noirs à 500 mètres je me suis pris la première frontale de ma vie: 30 mètres du sol, j'ai récupéré comme j'ai pu, j'ai pas perdu beaucoup car j'étais en train de me faire sucer par un truc tout noir mais une chose est sure: j'avais plus qu'une seule idée en tête c'était de descendre. la fameuse piqûre de rappel pour un surplus de confiance? p****** ca fait pas du bien! :| .......... jamais j'avais été autant secoué sous ma voile... Est-ce que c'était sur un de ces petits sites de plaine où on a l'impression que rien de grave ne peut arriver ? Frontale à 30m sol, y'a pas de quoi partir à l'hôpital ? Qu'en est-il du facteur chance/hasard ? Bien sûr je dis tout ça par rapport à un fil de discussion précédent ... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: makumba961 le 17 Avril 2009 - 21:39:34 sinon, il y a 2 heures, dans des conditions assez critiques, gros vent et cum tout noirs à 500 mètres je me suis pris la première frontale de ma vie: 30 mètres du sol, j'ai récupéré comme j'ai pu, j'ai pas perdu beaucoup car j'étais en train de me faire sucer par un truc tout noir mais une chose est sure: j'avais plus qu'une seule idée en tête c'était de descendre. la fameuse piqûre de rappel pour un surplus de confiance? p****** ca fait pas du bien! :| .......... jamais j'avais été autant secoué sous ma voile... Est-ce que c'était sur un de ces petits sites de plaine où on a l'impression que rien de grave ne peut arriver ? Frontale à 30m sol, y'a pas de quoi partir à l'hôpital ? Qu'en est-il du facteur chance/hasard ? Bien sûr je dis tout ça par rapport à un fil de discussion précédent ... tiens, si tu veux voir à quoi ressemblait le ciel tout à l'heure (désolé pour la partie ou j'essaie de suivre le piaf qui se fait tirer sous le cum) le site c'était une pente école de 20 mètres de dénivellé qui sert de tremplin pour partir en cross un copain s'est quand même pris +8.8 cette aprèm! :ppte: http://www.vimeo.com/4200621 Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: surfair le 17 Avril 2009 - 22:05:37 En effet, ça cause !
Moi toute cette discussion me laisse songeur... Je me demande si les pilotes en élaborent quelque chose de ces situations, et si oui quoi ? Sinon Makumba, il ne s'agit pas de guerre, bonne ou mauvaise. Je ne tiens pas à avoir raison. Je me demandais juste si tu avais un peu changé ton regard sur tout ça. Et à travers toi j'essaie de comprendre comment les gens voient les choses. S'ils sont juste :ppte: de prendre du +8,8. Et si justement le ",8" est important, si on fait toujours la course à qui se prendra la plus grosse. Savoir si l'histoire est un éternel recommencement quoi... Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: Mathieu le 17 Avril 2009 - 22:10:04 Et à travers toi j'essaie de comprendre comment les gens voient les choses. S'ils sont juste :ppte: de prendre du +8,8. Et si justement le ",8" est important, si on fait toujours la course à qui se prendra la plus grosse. Savoir si l'histoire est un éternel recommencement quoi... C'est une réflexion intéressante je trouve. Pour ma part, je crois que le ",8" est surtout important "au début", parce que les premiers gros varios, c'est normal d'y accorder une certaine attention. Puis ils se banalisent, et on s'intéresse moins à ça... Mais t'as raison, ça reste souvent la course à qui se prendra la plus grosse... Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: makumba961 le 17 Avril 2009 - 23:29:27 En effet, ça cause ! quelle discussion? :grat: Moi toute cette discussion me laisse songeur... Je me demande si les pilotes en élaborent quelque chose de ces situations, et si oui quoi ? tu sais, je débarque et j'ai pas lu tout le fil, j'ai juste commenté la vidéo du gars qui s'envoit une frontale volontaire^^ comme j'ai remarqué que le ton du fil était de donner les circonstances de son vrac, j'en ai juste profité pour donner des infos sur celui qui fut mon premier aujourd'hui ;) ni plus ni moins! sinon, je ne suis pas sur de comprendre cette phrase: Citation Je me demande si les pilotes en élaborent quelque chose de ces situations, et si oui quoi ? te demandes tu si lire à la chaine ces "faits divers" fait cogiter nos cervelles? je pense que ca dépend qui... Citation Sinon Makumba, il ne s'agit pas de guerre, bonne ou mauvaise. Je ne tiens pas à avoir raison. Je me demandais juste si tu avais un peu changé ton regard sur tout ça. quel regard? :grat: encore une fois, je ne vois pas de quoi tu parles... dans la discussion à laquelle tu fais référence, j'arrivais au contraire dans l'inconnue des "conséquences de frontales", je n'avais pas d'avis vincent. je découvrais juste qu'on pouvait perdre 20 ou 30 mètres d'un coup ;) et je me posais donc de légitimes questions sur mon intégrité physique lorsque je sais que je risque ca en volant pendant 3 heures à 30 mètres du relief ;) aujorud'hui, ca s'est bien passé, 3 facteurs principaux: 1/une bonne réaction, 2/une voile qui rouvre vite et 3/ma présence dans un thermique qui a diminué ma vitesse de chute. en revanche, viendra un jour ou je pourrais 1/soit être fatigué, 2/soit avoir une voile qui rouvre moins vite 3/soit me payer une frontale dans une dégeulante :| au final, je n'ai pas de théorie la dessus, enfin, si, une: j'aurais sans doute pas dû être en l'air aujourd'hui ;) c'était prendre des risques alors que j'ai déja 6 heures cette semaine... Citation Et à travers toi j'essaie de comprendre comment les gens voient les choses. S'ils sont juste :ppte: de prendre du +8,8. Et si justement le ",8" est important, si on fait toujours la course à qui se prendra la plus grosse. Savoir si l'histoire est un éternel recommencement quoi... il ne faut pas être parano non plus. j'ai dis 8.8 comme j'aurais pu dire 8 ou 9 ou même 10 en exagérant ;)il se trouve que j'ai vu le +8.8 inscrit sur son vario et donc que je l'ai répété ici, sans prendre le temps de l'arrondir, j'aurai dû penser à l'arrondir pour ne pas éveiller de soupcons? :roll: cette course à "celui qui prendra la plus grosse", j'en suis très loin, si tu me connaissais tu ne te poserais même pas la question ... d'ailleurs, je n'ai pas dis qu'il s'agissait de moi, mais d'un copain (-> c'est donc lui qui a la plus grosse :P ) plus sérieusement, te poses pas tant de question (notamment sur moi, je ne suis pas "les gens"), chacun voit le parapente d'une manière qui lui est propre. nous n'avons pas à en juger... pour ma part, je suis aux antipodes de l'esprit de compet en parapente et j'avoue ne pas comprendre très bien que l'on puisse mettre sa vie en danger à fond de deuxième barreau radada sur la falaise pour ne pas se laisser doubler dans une compet ou il n'y a rien d'autre que de la reconnaissance à gagner. le seul truc qui me ferait prendre des risques (mesurés) c'est la notion de plaisir que je prend dans un vol. je vois parfois des gens autour de moi ne pas se lancer lorsqu'ils sont seuls ou en comité restreint et envoyer le paté quand il y a 30 personnes au déco... le seul truc qui me ferait risquer un déco, c'est la promesse d'un super vol de 2 heures en plein soleil dans des conditions idéales, qu'il y ait du monde ou non... ;) ----------------------------------------- sinon, ton avis technique sur la presence de tant de noirs au dessus de ma tête aujourd'hui alors que PAS DE SOLEIL!!!!! :koi: :koi: :koi: :grat: j'ai beau chercher, je pige pas... en plus il y avait deux couches, celle des gros cums très basse altitude: environ 300 mètres/sol (ca aussi pourquoi le plaf était si bas?) qui circulaient à la vitesse du vent et celle à plus de 1000 mètres de voiles blancs immobiles... pour moi c'est "mystère", un ami m'a dis que l'humidité du sol (bien détrempé) avait un lien mais je pige pas lequel... :sos: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Pef le 05 Juillet 2009 - 13:56:24 Je remonte ce topic car il m'est arrivé il me semble la meme chose Mercredi dernier.
Je revenais du St heynard et apres une transition (la deuxieme transition pour aller au granier en partant de SThil) Je me suis mis au contact pres a arriver dans le thermique (donc bien concentré) Et la j'ai ressenti un trou d'air (un peu comme quand y'a du sud a ST Hill) mais pas du tout une detante seche comme sur un frontale: rien de violant ni de bruyant. L'aile part en arriere (sans excés) je me dit que ca fait un truc que je connais pas :grat: , je regarde l'aile :affraid: y'a les deux stabs qui se tapent la bise !! La je me dit: - "bordel" - "Ah ben voila ca c'est fait" - "Chui en decro" - "la poignee du secour est la" - "Pas de panique on fait comme dans les videos" (j'ai pas encore fait de SIV) L'aile est au dessus, bras haut, le milieu se regonfle bien (on verra apres pour les cotés), elle shoot je controle l'abatté, et ca revole. En grand OUF et une penssé pour les personnes qui ont fait des video :trinq: Comme quoi la theorie sans la pratique, c'est vachement mieux que rien !!!! -Je ne sais absolument pas combien d'altitude j'ai perdu: Pu de piles dans le GPS :| -Ce n'etait pas a l'entree du thermique (il etait bien plus loin) (qui , soit dit en passant n'etait pas un mastodonte) Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: akira le 05 Juillet 2009 - 14:22:36 :coucou:
Une aile en decro et tu es bras haut ???? J'ai un peu de mal a le croire. Tu aurais fais un paquet cadeau direct ... Bras haut l'aile ne regonfle pas tranquille, elle shoote comme une furie devant. Une aile en decro, ca se regongle en theorie avec du frein ... et pas mal de frein meme. Sur une bright on doit etre pas loin des maillons pour regonfler sans la laisser sortir ... T'es sur que c'etait pas plutot une frontale massive ? Bizarre quand meme. Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: François le 05 Juillet 2009 - 16:37:20 Oui je pencherais aussi pour une frontale massive... pour avoir vécu 2 décros en SIV je sais que la sortie est beaucoup plus "hard"... surtout que là tu ne t'y attendais pas du tout. En plus sur une DHV1 (c'est bien avec ta Bright 3 ?) le point dur à passer pour décrocher est horriblement difficile à atteindre et tu n'avais pas l'air d'être dans une situation aérologique "merdique" au point de te la faire décrocher sans action aux commandes.
Sinon, t'as bien raison, c'est déjà bien d'écouter les commentaires suite aux SIV, mais je t'encourage vivement à en faire un dès que tu peux : ça change la vie de parapentiste après ;) A très bientôt en vol ! Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Pef le 05 Juillet 2009 - 21:38:55 J'etais pas sur ma bright, mais une pluto2.
Quand j'ai mis les bras haut, la moitier du milieu de l'aile etait deja regonflé et comme je l'ai precisé j'ai controlé l'abattée.(enfin quand je dit "controlé" ca veux pas dire qu'elle est resté au dessus de ma tete. Ca veux dire que j'ai evité la frontale a la suite de l'incident mais elle a carrement shooté) Ce dont je suis certain c'est que les deux stabs se sont touché devant et pas derriere. Et sauf erreur de ma part, sur une frontale, si ca touche c'est plutot derriere non? Pour moi c'est justement que j'etait au mauvais endroit au mauvais moment. Pour le SIV c'est deja prevu le 12et13 septembre... (avec ma future nouvelle aile) Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: yoann le 05 Juillet 2009 - 22:12:43 crevette :vrac:
Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: akira le 05 Juillet 2009 - 22:18:46 Une frontale massive peut aussi partir en crevette.
En tout cas sur un decro, se mettre bras haut est une idee ... plutot discutable ... :mrgreen: C'est un coup a partir en paquet cadeau. en tout cas, il y a souvent des frontales massives en cross qui font penser aux decros. Decrocher en cross est tout de meme extremement rare (j'ai pas dis impossible piwi) par rapport aux grosses frontales. Mais bon, on etait pas la ... toi si. :trinq: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: tanga le 06 Juillet 2009 - 07:48:24 :koi: et après on me dit l'acro c'est dangereux, mais quand on prend un vrac on c'est pourquoi :P et si on reste prudent avec de la marge en hauteur.
je me suis déjà pris la voile sur la gueule en cross, du a un manque de pilotage de ma part :oops: après on fait gaffe, et on ce remet un coup en question. Je garde de la marge avec le relief quand c'est très turbulent. au cas ou. Les deux de vracs que j'ai pris c'était sous le vent, et op 200 mètre en moins pour le 1er grosse frontal avec du surpilotage, j'ai repris ce même thermique mais en étant plus attentif et pu faire mon petit cross. Le 2eme: jours d'une forte bise (y avais des indice au déco comme quoi que le vent mto était fort, la voile qui ce roulai dans les pieds ( et la un peut trop sur de moi m'en fout j'y vais) 15 km plus tard je sent le vent forcir ( je recul même) le gps m'indique 20 km/h mais quand j'accélère poulie contre poulie 5 km heure (plus possible de faire demi tour). Je décide de continuer et reprend un super thermique, et 150 m au dessus de la crête plus de voile et la je continu les connerie je fait un tour de frein et maintien le décro ( j ai pas mal de hauteur ) et j'ai reconstruit comme j'ai pu, et repris mon vol 100m plus tard. je vois 2 voile pauser vers lignerol je décide de les rejoindre. Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: piwaille le 06 Juillet 2009 - 09:57:13 crevette :vrac: :+1:crevette sur grosse frontale ... surtout quand pef voit les stab se faire :bisous: après ... sur le fait de mettre ou non du frein, il y a aussi des pb de vocabulaire (ou plus exactement d'expression) et de ressenti. Par exemple un décro est souvent (j'ai pas dit toujours aki ;) ROTFL ) bref ... du coup "on" peut avoir l'impression d'être encore en décro alors qu'il faut déjà freiner le shoot. Dans tous les cas (frontale ou décro) il faut mettre du frein au bon moment et éviter d'en mettre au mauvais moment ... mais les ailes pardonnent beaucoup :trinq: Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: Siou le 06 Juillet 2009 - 10:03:30 Allez, je vais aussi contribuer a faire peur aux debutants ... :P
Ma plus grosse frontale/decro en cross, c'etait dans fond de France (tiens :grat: ) d'ailleurs, je me prends toujours un truc dans cet endroit precis (Perioule) a chaque fois que je passe du coup maintenant je suis 2 fois plus attentif quand j'arrive la bas... Un jour, alors que je remonte une crete en ligne droite, paffr, la voile part derriere dans un bruit de chiffon assez fort. J'ai tout de suite pensé a un decro car je venais de fair un CIV et la bascule arriere etait tres importante. Du coup, je me suis dit qu'il fallait mieux que je fasse decro complet + reconstruction (j'avais un peu de gaz). Je colle les mains aux fesses et la je sens la voile partir devant a fond les ballons... Elle s'arrete a 45°, je releve les mains a fond, ca revole !!! Bref, en analysant un peu, j'ai probablement eu une frontale massive (quelques secondes avant ca sentait le coin malsain). Si j'avais contré l'abaté au moment du shoot, elle aurait probablement ete bien devant (genre 90°) mais la par chance, comme j'avais commencé le freinage qq dizieme de seconde avant de voir le shoot, tout a ete contenu... C'etait une voile AFNOR Standard (equivalent DHV1/2 DHV2). J'ai deja entendu des histoires incroyables, avec chute de qq centaines de m a la clé, y compris avec des voiles DHV1, donc, la lecon, c'est TOUT PEUT ARRIVER. Il faut juste en etre conscient, prendre des marges et ne pas etre la tete en l'air quand on est a l'attaque... Bons vols, Laurent Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: tanga le 06 Juillet 2009 - 13:28:04 C'etait une voile AFNOR Standard (equivalent DHV1/2 DHV2). ... Bons vols, Laurent standard ca serai pas plutôt: 1 - 1/2 et perf 2 - 2/3 :grat: le principal c'est que t'es pu reprendre ton vol normal. ca rassure suis pas le seul a avoir maintenu, dans le doute et avec de la hauteur, c'est ce qui me paraissais le plus judicieux (erreur de ma part) . mon moniteur lui ma conseillé dans ce cas mettre bras haut et temporisé l'abattée qui suis ( j'ai essayé et la miracle pas de vrac :bravo: ). Titre: Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: Siou le 06 Juillet 2009 - 14:18:07 C'etait une voile AFNOR Standard (equivalent DHV1/2 DHV2). standard ca serai pas plutôt: 1 - 1/2 et perf 2 - 2/3 :grat: Non, Afnor, c'est l'ancienne norme, avant le DHV. STANDARD = entre DHV1/2 et DHV2 Au PTV que j'avais, c'etait une DHV 2 je pense. Laurent Titre: Re : Re : crash en cours de cross Posté par: pedro.m le 06 Juillet 2009 - 14:52:05 Ma plus grosse frontale/decro en cross, c'etait dans fond de France (tiens :grat: ) d'ailleurs, je me prends toujours un truc dans cet endroit precis (Perioule) a chaque fois que je passe du coup maintenant je suis 2 fois plus attentif quand j'arrive la bas... Salut :coucou: Dis voir, c'est où donc "Perioule", j'ai cherché sur ma carte, ai pô trouvé... ... des infos sur ce coin (Fond de France) m'intéressent... Merci, A+ Titre: Re : Re : Re : crash en cours de cross Posté par: Siou le 06 Juillet 2009 - 15:26:41 Ma plus grosse frontale/decro en cross, c'etait dans fond de France (tiens :grat: ) d'ailleurs, je me prends toujours un truc dans cet endroit precis (Perioule) a chaque fois que je passe du coup maintenant je suis 2 fois plus attentif quand j'arrive la bas... Salut :coucou: Dis voir, c'est où donc "Perioule", j'ai cherché sur ma carte, ai pô trouvé... ... des infos sur ce coin (Fond de France) m'intéressent... Merci, A+ C'est comme le porc Salut, c'est ecrit dessus (sur la carte) ROTFL Sinon, des infos... ? Bah euh, c'est grandiose, y a pas grand monde et si tu poses, le tel portable passe pas, et si tu n'as pas qqun en l'air pour relayer la radio, faut pas esperer converser avec qqun dans le Gresivaudan ROTFL ROTFL [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: manu le 06 Juillet 2009 - 16:06:26 J'ai déjà du le dire dans ce fil de discussion mais mon décro bras haut était aussi à fond de france. La carte est un peu petite pour que j'arrive à localiser périoule par rapport au reste de fond de france mais c'est fort possible que c'était pas bien loin.
Je n'avais jamais fait de SIV, j'ai juste vu l'aile partir derrière (sans frontale préalable), me suis retrouvé sur le dos et ne sachant pas trop ce qui m'arrivait, le tout a shooté devant sous forme de paquet cadeau sauf que ça s'est arrêté à l'horizontal et que je suis donc retombé dessous sans passer au travers de rien... J'ai continué mon cross... et fait des SIV depuis ;) Pour pef, si les stabs se touchent par le devant, c'est en effet plus suite à une frontale. Les crevettes se font lorsque le centre de l'aile fait une frontale mais pas le reste. Je crois pas qu'il faut qu'elle soit forcément massive :grat: . Sur un décro, c'est plutôt l'inverse qui a tendance à se produire (les stabs se touchent par derrière, ce sont eux qui décrochent en premier et partent en arrière... enfin je dis se touchent... Ca n'arrive pas à tout les coups, loin de là, mais c'est plus dans ce sens là que ça se produit sur un décro). Après pour la gestion de l'incident, comme le font remarquer certains, ça me semble assez imprécis expliqué avec des mots et des définitions sur lesquels on doit déjà diverger... Je serais curieux d'en parler avec toi de visu à l'occasion. Titre: Re : crash en cours de cross Posté par: pedro.m le 06 Juillet 2009 - 18:47:40 Ayé ! Je l'ai trouvée sur ma carte (je cherchais pas sur le bon port-salut) :mrgreen:
C'est donc la montagne à l'Est du village du Gleyzin (lui même dans une vallée au Nord-Est de la vallée du Bréda (Fond de France)) pour ceusses qui cherchent. Merci Siou Titre: DÉPLACÉ: Flood : crash en cours de cross Posté par: piwaille le 07 Juillet 2009 - 13:49:00 La fin de ce fil de discussion a été déplacé vers Flood (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=10) sans aucun discernement de ma part :) ...
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=11358.0 |