+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: Kriko le 01 Avril 2009 - 11:55:45



Titre: Casque
Posté par: Kriko le 01 Avril 2009 - 11:55:45
Pour l'instant, j'utilise pour le parapente un casque de montagne léger de chez Camp. Il est très confortable, au niveau sécurité probablement très bien mais... il n'est pas homologué pour le vol libre. J'ai entendu dire que ça pouvait poser des problèmes d'assurance en cas d'accident. Je cherche donc un autre casque, avec comme caractéristiques, par ordre de priorité:

-homologué vol libre
-confortable
-aéré
-léger, compact
-si possible pas trop cher

Des idées de modèle?


Titre: Re : Casque
Posté par: Obruni le 01 Avril 2009 - 12:08:19
Perso j'utilise le Icaro Skyrunner...(je crois)
c'est un casque intégral super confortable, homologué pour le vol libre, super sécurisant (fait pour le delta donc d'après ce qu'ils disent, il te protège si tu te prends un mur acceleré à fond le tete en avant...)


Titre: Re : Casque
Posté par: Le bandit démasqué le 01 Avril 2009 - 12:23:58
Il me semble que le casque n'est pas obligatoire. Dans ce cas, l'assurance pourrait-elle vraiment se retourner contre toi ?


Titre: Re : Casque
Posté par: Michel Meyer le 01 Avril 2009 - 12:35:27

Piwaille !

Encore un sujet récurrent.

Décidément faudra mettre à jour la FAQ dans le wiki de PirK.


Titre: Re : Casque
Posté par: zig31 le 01 Avril 2009 - 13:45:17
malgré la récurrence effective du thread... Je viens d'acquérir un "Charly no limit" intégral, il est ultra confortable et a l'avantage de se faire très vite oublier. Un vrai bonheur!


Titre: Re : Casque
Posté par: Obruni le 01 Avril 2009 - 15:46:57
je suis surement en train de flooder un fil qui d'après ce que j'ai compris au post de michel est en soi du flood...mais j'ai pas compris: c'est quoi le wiki de pirk et c'est quoi pirk??? :grat:


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Kriko le 01 Avril 2009 - 15:52:31

Piwaille !

Encore un sujet récurrent.

Décidément faudra mettre à jour la FAQ dans le wiki de PirK.


Il récurre quoi mon sujet? Ca tombe bien j'ai de la vaisselle en attente.
A part un comparatif des mérites respectifs casque intégral/non intégral, je n'ai rien trouvé. Et ce n'est pas ma question. Donc, si tu as des références de sujets semblables à me donner, j'accepte avec joie.


Titre: Re : Casque
Posté par: Obruni le 01 Avril 2009 - 15:55:06
pis tout le monde s'en fout de ma question!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:
je suis qu'un pauvre africain auquel personne ne fait attention!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Kriko le 01 Avril 2009 - 16:00:03
pis tout le monde s'en fout de ma question!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:
je suis qu'un pauvre africain auquel personne ne fait attention!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

Et c'est toi qui gueules quand on floode tes sujets  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Casque
Posté par: Obruni le 01 Avril 2009 - 16:02:04
ben ouais je me venge...pis j'ai prévenu! de plus j'ai mis une remarque constructive alors j'ai gagné le droit.
mais c'est sérieux, ca m'intéresse c'est ou le wiki à bidule?


Titre: Re : Casque
Posté par: Kriko le 01 Avril 2009 - 16:04:15
Sinon, j'avais oublié de préciser: le casque, c'est non intégral pour moi. Surtout quand on voit les espèces de protubérences à l'avant de la plupart des casques intégraux...
Et pas non plus les casques profilés qui dépassent à l'arrière  :affraid:

Le Montana Vertical Jump semble sympa, un peu dans l'esprit de celui que j'ai mais homologué vol libre.
Mais je vais envoyer un mail à la fédé pour connaitre leur position au niveau assurance et casques non homologués. Ca serait con d'investir pour rien.


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Kriko le 01 Avril 2009 - 16:06:36
ben ouais je me venge...pis j'ai prévenu! de plus j'ai mis une remarque constructive alors j'ai gagné le droit.
mais c'est sérieux, ca m'intéresse c'est ou le wiki à bidule?

Ok, c'est ici:

http://vollibre.wikia.com/wiki/Accueil

Ah oui, et puis:  :floodstop:


Titre: Re : Casque
Posté par: F'ail'o le 01 Avril 2009 - 16:09:33
J'ai aussi un Icaro Skyrunner, c'est vrai qu'il est pas mal, par contre je cherche un casque non intégral pour le gonflage et les petites conditions ... on dirait pas comme ca mais quand on attend sur un déco pendant un moment en plein été, un casque intégral vissé sur la tête, c'est limite une cocotte minute a neurone  ROTFL
Je pensais prendre un truc genre casque decath pour le snow, mais maintenant que t'en parle Kriko, j'avais pas pensé à ce problème d'assurance!

F'ail'o


Titre: Re : Casque
Posté par: guy le 01 Avril 2009 - 16:26:00
A mon sens pas de pb d'assurance  :prof:  :prof: car le casque n'est pas obligatoire bien que vivement conseillé :pouce:  :pouce:  :pouce:



Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Kriko le 01 Avril 2009 - 16:28:45
A mon sens pas de pb d'assurance  :prof:  :prof: car le casque n'est pas obligatoire bien que vivement conseillé :pouce:  :pouce:  :pouce:



Ca serait nickel, parce que j'aime bien mon casque...


Titre: Re : Casque
Posté par: Man's le 01 Avril 2009 - 18:23:04
Sinon, j'avais oublié de préciser: le casque, c'est non intégral pour moi. Surtout quand on voit les espèces de protubérences à l'avant de la plupart des casques intégraux...

Ouais... suite à un accident pas drôle ou un gars s'est défiguré en atterrissant sur un tronc d'arbre suite à un incident de vol à basse altitude, je suis passé à l'intégral ; il en existe des peu protubérants, comme l'Icaro 4fight Cut que j'ai choisi, justement pour cette raison.

Sinon, dans certaines contrées, il y a des arrêtés préfectoraux qui obligent au port du casque...


Titre: Re : Casque
Posté par: Sandrine le 01 Avril 2009 - 21:15:47
le Plus Max est bien  :pouce:


Titre: Re : Casque
Posté par: zig31 le 01 Avril 2009 - 21:19:05
un "charly no limit" c'est ça :
(http://www.flyaboveall.com/wwnolimit1.jpg)
le mien est gris, le noir c'est plus cher...


Titre: Re : Casque
Posté par: Maxichi le 01 Avril 2009 - 21:25:53
Un casque , ça se choisit en fonction de ce qu'on fait ...

Moi je sais que dans ma pratique, et mon style de pilotage, j'ai besoin d'avoir les oreilles a l'air et le visage bien dégagé.
ça permet de mettre les capteurs du visage en alerte, et de pouvoir piloter au mieux.
donc j'ai opté pour le Plusmax, qui tient bien au crâne tout en restant ouvert.

Sinon, tu peux préférer le confort d'un casque intégral avec visière, qui te limitera ton champ de vision, avec lequel tu ne ressentira pas tes petites variations (rafales dans les thermiques, etc ...)

Enfin, tout est une question de goût  :pouce:


Titre: Re : Casque
Posté par: zig31 le 01 Avril 2009 - 21:35:13
perso j'ai viré la vissiere tres vite, ouverte ça faisait trop de bruit, et fermée, euh ça m'allait pas...
je ressent peu de différence avec mon bol en hiver (version oreillettes) coté air relatif, en revanche un net gain de confort.


Titre: Re : Casque
Posté par: Obruni le 01 Avril 2009 - 21:48:20
ben moi j'ai essayé...pis j'avais tout le temps de la buée quand je la fermais
pis au déco en attendant...c'est mieux pire...enfin plus efficace qu'un four


Titre: Re : Casque
Posté par: Michel Meyer le 02 Avril 2009 - 07:59:15
le casque est obligatoire :
- en école, stages, SIV,...
- compétition (Barbulle ?)
- par arrêté préfectoral en Haute-Savoie (limitation à certains sites ? je ne sais plus. Le doc est sur certains sites web de clubs)
- dans d'autres pays que la France et le Ghana  :mrgreen:
(liste non exhaustive, merci de compléter)

En cas d'accident le port d'un modèle non homologué à vol libre pourra compliquer l'affaire pour les indemnités accident (pas en RC), ça dépend comment chacun est assuré accident et à quelle assurance ou caisse on a à faire. Comme il y a parmi nous différents cas de figures le sujet est trop vaste. Voir les papiers fournis par l'assurance. Pas téléphoner pour se renseigner, que du noir sur blanc.

Sinon avec la fonction recherche du forum avec plusieurs mots clés sur ce genre de sujet, on trouve plusieurs threads. Idem avec Gougeul. Pas eu le temps de tout (re-)lire, suis à la bourre.

 :coucou:


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Charon79 le 02 Avril 2009 - 10:01:04
J'ai aussi un Icaro Skyrunner, c'est vrai qu'il est pas mal, par contre je cherche un casque non intégral pour le gonflage et les petites conditions ...
F'ail'o

Je vais surement poser une question bête, mais autant je comprends l'intérêt du casque pour le vol, autant pour le gonflage je vois pas ... Si t'as une aile en titane je comprends, ça fait mal qd ça tombe sur la tête, mais autrement?


Titre: Re : Casque
Posté par: Man's le 02 Avril 2009 - 10:06:49
En faisant du gonflage, t'as encore plus de chance de te casser la figure qu'en vol, puisque tu es tout le temps près du sol ; C'est sûr que si tu gonfles sur du gazon plat, tu risque pas grand chose, mais si tu es sur un terrain avec un peu plus de relief, des obstacles, ou du dur (cailloux saillants ou non), ca prend tout son interet.


Titre: Re : Re : Re : Casque
Posté par: Gilles le 02 Avril 2009 - 10:14:43
J'ai aussi un Icaro Skyrunner, c'est vrai qu'il est pas mal, par contre je cherche un casque non intégral pour le gonflage et les petites conditions ...
F'ail'o

Je vais surement poser une question bête, mais autant je comprends l'intérêt du casque pour le vol, autant pour le gonflage je vois pas ... Si t'as une aile en titane je comprends, ça fait mal qd ça tombe sur la tête, mais autrement?

Non, ce n'est pas une question bête........le risque n'est pas forcement évident si tu fais du gonflage dans un champ plat, sans vent.
Mais il suffit de deux ou trois "rafales" pour se faire arracher de qq mètres ou se faire trainer dans des coins pas sympas......
On ne se souvient pas assez que dans notre sport, ce n'est pas le gaz qui fait mal, mais le sol.............et en gonflage, t'es tout pret du sol.....


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Charon79 le 02 Avril 2009 - 10:22:41
En faisant du gonflage, t'as encore plus de chance de te casser la figure qu'en vol, puisque tu es tout le temps près du sol ; C'est sûr que si tu gonfles sur du gazon plat, tu risque pas grand chose, mais si tu es sur un terrain avec un peu plus de relief, des obstacles, ou du dur (cailloux saillants ou non), ca prend tout son interet.

D'accord mais dans ce cas contrairement à ce que dit F'ail'o ce serait plutôt le casque intégral qu'il faudrait non? En gonflant et en te prenant une rafalle qui te fait décoller d'un coup et te rabat au sol, t'as quand même plus de chances de t'éclater le menton et les poignets (si t'as le réflexe de mettre les mains devant ...) que le dessus du crâne non?
Je dis ça car je suis un spécialiste de l'éclate de menton (2 crèpes entre 10 et 15 ans, 5 et 8 points de suture ...).


Titre: Re : Casque
Posté par: zig31 le 02 Avril 2009 - 10:25:51
y a pas que le sol qui pose probleme...
y a aussi les arbres (un tronc c'est dur), les cailloux, les poteaux electrique, les reverberes, les barrieres, les voitures... bref comme dit plus haut, ça dépend de l'environnement de la zone de gonflage. Mais je suis d'accord que dans le cas du gonflage un intégral me semble plus approprié en cas de pépin...


Titre: Re : Casque
Posté par: Man's le 02 Avril 2009 - 10:30:50
Oui Charon79, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi on s'éclaterait moins le menton que le crâne. C'est pour ca que j'ai pris un intégral finalement, mais ne m'interdit pas de voler de temps en temps en bol ; le bol te protège le plus important et le plus sujet aux liésons irréversibles : ton cerveau. L'intégral offre une meilleure protection du visage (c'est incroyable, ce que je dis, hein ? ;) ).

Et sinon, pour le poignet, je peux te dire d'expérience qu'on peut se l'éclater sans avoir mis les mains devant... :?


Titre: Re : Casque
Posté par: zig31 le 02 Avril 2009 - 10:32:32
Citation
Et sinon, pour le poignet, je peux te dire d'expérience qu'on peut se l'éclater sans avoir mis les mains devant...
je :bang:  :bang: plussoie!! :bang:  :bang: putain de poignet :bang:  :bang:


Titre: Re : Casque
Posté par: Charon79 le 02 Avril 2009 - 10:35:53
Mais alors les filles qu'on voit dans d'autres parties du forum qui volent en string et topless, voire totalement nues ... et sans casque c'est vachement dangereux?!
A poil oui mais avec un casque!

 :sors:


Titre: Re : Casque
Posté par: Sandrine le 02 Avril 2009 - 21:17:02
Mais alors les filles qu'on voit dans d'autres parties du forum qui volent en string et topless, voire totalement nues ... et sans casque c'est vachement dangereux?!
A poil oui mais avec un casque!

 :sors:

 :mdr:
voui comme ça  :canape:
http://picasaweb.google.fr/Freefly38/CoupeIcare2008#5320174462854762626


Titre: Re : Casque
Posté par: cleer le 02 Avril 2009 - 21:47:22
Mais alors les filles qu'on voit dans d'autres parties du forum qui volent en string et topless, voire totalement nues ... et sans casque c'est vachement dangereux?!
A poil oui mais avec un casque!

 :sors:

 :mdr:
voui comme ça  :canape:
http://picasaweb.google.fr/Freefly38/CoupeIcare2008#5320174462854762626

On ne sait pas qui est ce que tu voulais attraper m'enfin tu t'es bien peler quand même !!!  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Sandrine le 02 Avril 2009 - 21:53:00
tu t'es bien peler quand même !!!  :mrgreen:

comme tu dis  :roll: m'enfin c'était rigolo pi arrivée à l'attéro j'ai pu me réchauffer  :mrgreen:


Titre: Re : Casque
Posté par: cleer le 02 Avril 2009 - 22:07:05
C'est sur qu'en bas il faisait chaud !!


Titre: Re : Re : Re : Casque
Posté par: F'ail'o le 02 Avril 2009 - 23:05:42
En faisant du gonflage, t'as encore plus de chance de te casser la figure qu'en vol, puisque tu es tout le temps près du sol ; C'est sûr que si tu gonfles sur du gazon plat, tu risque pas grand chose, mais si tu es sur un terrain avec un peu plus de relief, des obstacles, ou du dur (cailloux saillants ou non), ca prend tout son interet.

D'accord mais dans ce cas contrairement à ce que dit F'ail'o ce serait plutôt le casque intégral qu'il faudrait non? En gonflant et en te prenant une rafalle qui te fait décoller d'un coup et te rabat au sol, t'as quand même plus de chances de t'éclater le menton et les poignets (si t'as le réflexe de mettre les mains devant ...) que le dessus du crâne non?
Je dis ça car je suis un spécialiste de l'éclate de menton (2 crèpes entre 10 et 15 ans, 5 et 8 points de suture ...).

C'est pas faux, pour le moment je gonfle d'ailleurs qu'avec mon integral, mais c'est très très contraignant quand il commence a faire bien chaud ... tu transpires vachement plus en faisant du gonflage qu'en volant  :clown: En fait je me dis que dans un endroit tel qu'un champ avec de l'herbe, y a peu de chance de s'éclater le menton, mais je préfère tout de même avoir un casque sur la tête dans tous les cas, d'où le fait que je cherche un casque non intégral ... et puis comme dit Maxichi c'est vrai que dans certaines situations tu ressens moins l'air relatif, c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de pilote en acro préfère le casque ouvert (Après on va pas rentrer dans les débats casque intégral ou pas, ça a déjà était traité mainte fois  :-P )
Par contre j'ai une autre question con, pourquoi pour les stages SIV ils ne veulent pas de casque intégral? C'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux un non intégral.

F'ail'o 


Titre: Re : Casque
Posté par: tanga le 03 Avril 2009 - 06:53:14
t'as cela homologué vol libre. j'en ai un et il est super léger.
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=monb


Titre: Re : Re : Re : Re : Casque
Posté par: laurentgedm le 03 Avril 2009 - 08:37:12
Par contre j'ai une autre question con, pourquoi pour les stages SIV ils ne veulent pas de casque intégral? C'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux un non intégral.

J'ai entendu dire qu'un pilote s'était tué sur un décro particulièrement violent, d'un "coup du lapin", et qu'on attribuait ça au poids et au moment d'inertie du casque intégral... mais est-ce vrai???

Je plussoie abondamment pour le port du casque en gonflage et en pente école. Mais un intégral c'est très chaud... étouffant, pffffiouuuuh!


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Charon79 le 03 Avril 2009 - 10:23:08

 :mdr:
voui comme ça  :canape:
http://picasaweb.google.fr/Freefly38/CoupeIcare2008#5320174462854762626

Ouuuhhh c'est mignon ^^

Ben c'est tout à fait ce que je voulais dire!
Mais c'est vrai qu'avec la brume qu'on voit au fond il devait pas faire chaud. Ca devait raper la peau le baudrier non? J'ai vu que sur d'autres photos que ça a ginché un petit peu, ça aide à se réchauffer :oD


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Kriko le 03 Avril 2009 - 11:08:44
t'as cela homologué vol libre. j'en ai un et il est super léger.
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=monb

Oui, j'avais vu ce casque, il m'intéresse bien mais je croyais justement qu'il n'était pas homologué. Tu es sûr pour l'homologation?
Sinon, au niveau confort il est comment?


Titre: Re : Casque
Posté par: zig31 le 03 Avril 2009 - 11:19:59
Moi y a une question qui me titille : d'un point de vue homologation et assurances (les tatillones), est-ce qu'un casque non homologué vol libre (EN966), mais homologué pour un autre sport et offrant plus de protection (casque moto par ex.) pourrait poser probleme?
En plus clair, l'homologation est-elle "a minima" ou strictement dédiée a l'activité?


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Maxichi le 03 Avril 2009 - 11:23:01
Moi y a une question qui me titille : d'un point de vue homologation et assurances (les tatillones), est-ce qu'un casque non homologué vol libre (EN966), mais homologué pour un autre sport et offrant plus de protection (casque moto par ex.) pourrait poser probleme?
En plus clair, l'homologation est-elle "a minima" ou strictement dédiée a l'activité?

faut que ça soit spécifique à l'activité, les cahiers des charges ne sont pas les mêmes ...

par exemple, un casque de moto est lourd, et peut te péter le coup des que tu prends des "G"...


Titre: Re : Casque
Posté par: makumba961 le 26 Novembre 2009 - 20:31:39
 :coucou: un petit déterrage pour une petite question de petite importance.
ce serait bien si on pouvait ne pas retomber dans le troll.

bon, je me lance (pas taper! :canape: ): Que penser du casque pour une utilisation typiquement rando en aérologie calme, type plouf balistique d'hiver sans thermique (station de ski par exemple).
est-ce:
-fortement conseillé
-conseillé
-pas vraiment nécessaire compte tenu du type de vol

merci pour vos réponses.




Titre: Re : Casque
Posté par: frigorifix le 26 Novembre 2009 - 20:48:27
... tu fais bien comme tu veux  :mrgreen: , c'est ta tête a priori... (j'aurai tendance à dire que le casque, c'est rarement en l'air que t'en as besoin ! même sur un plouf, tu peux trébucher au déco ou atterro et te boiter sur un caillou)


Titre: Re : Casque
Posté par: Man's le 26 Novembre 2009 - 20:58:43
:+1:
En vol rando ballistique, je pique le fameux casque "flower power" de vélo de ma fille ; il doit peser 300g et j'ai un protection minimaliste en cas de choc.
En vol "normal" (thermique ou cross), je mets mon intégral au cas ou j'aurais à subir une rencontre faciale violente avec une grosse branche suite à un vrac ; l'expérience montre que ca limite les dégats.


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Eden le 26 Novembre 2009 - 21:41:32
... tu fais bien comme tu veux  :mrgreen: , c'est ta tête a priori... (j'aurai tendance à dire que le casque, c'est rarement en l'air que t'en as besoin ! même sur un plouf, tu peux trébucher au déco ou atterro et te boiter sur un caillou)

jusqu'à pas très longtemps je tenais le même discours mais voilà, en enroulant un thermique à st andré il y a 1 mois, je me prend un choc sur le casque, j'ai cru que le vautour que je venais de croiser s'acharnait sur mon casque !
ben non, c'était une pierre que j'avais dans un caisson (pas 1 chien  :mrgreen: ), que j'ai dû écoper au déco et suite à une petite frontale, à décidé de monter mon taux d'adrénaline en venant m'escagasser mon casque  ROTFL
vu l'impact, je n'aurai pas aimé l'avoir directement sur le crane !


Titre: Re : Casque
Posté par: Sandrine le 26 Novembre 2009 - 21:43:52
 :affraid:
j'avais jamais pensé à me protéger d'un truc pareil en mettant mon casque  :shock:


Titre: Re : Casque
Posté par: PiRK le 26 Novembre 2009 - 23:21:07
Moi je prend mon casque en rando, parceque je ne sens pas la différence avec ou sans pour les quelques centaines de grammes que ça représente. Et à priori le vol rando peut probablement être proprice aux arbrissages ou aux vaches en terrain inhospitalier  si on bacle le plan de vol  ou l'analyse météo-aérologique.

Mais ce sont surotut des randos de moins de 1000m de dénivelé. Si je faisais de l'alpinisme ou du bivouac et que je devais me battre pour la place dans mon sac, je n'hésiterai probablement pas à le laisser à la maison.



Titre: Re : Casque
Posté par: makumba961 le 26 Novembre 2009 - 23:33:15
merci pour les conseils Pirk, tous les sons de cloche sont bons à entendre. moi aussi, c'est pour la place que j'hésite, le poids, c'est quoi 300 ou 500 grammes, quedalle... (et pi après tout, c'est le télésiège qui fait le boulot). mais pour remettre les choses dans leur contexte, c'est pour voler en station de ski, et donc me trimballer sur les pistes avec mon matos dans le dos. je m'oriente vers vega + radicale ou everest avec sac de 40L max (pas plus de 40L compact, car j'ai fais l'an passé du snow avec un 110L, bin plus jamais :vrac: )


Titre: Re : Casque
Posté par: Man's le 26 Novembre 2009 - 23:53:28
Si c'est sur les pistes, et en plus en snow, je me demande pourquoi tu te poses la question : le casque, tu le mets sur ta tête tout le temps, comme bon nombre de snowboardeurs !


Titre: Re : Casque
Posté par: makumba961 le 27 Novembre 2009 - 06:26:22
 :oops: te moque pas de moi mais j'y avais même pas pensé :oops: . bon, ensuite se pose le problème du fait qu'il est terriblement moche mais ca c'est un autre problème :clown: .
merci Man's :dent:


Titre: Re : Casque
Posté par: Man's le 27 Novembre 2009 - 08:10:57
P'tite tête, va ! ;)


Titre: Re : Casque
Posté par: Tibo le 27 Novembre 2009 - 11:35:59
j'ai ca comme casque:
(http://www.sports2nature.com/s2n/Produits/zooms/GRI/GRIAIRTEC80.jpg)
Si tu te débrouille bien tu rentabilise l'espace laissé dans le casque, par buff, gants,...
Du coup ça prend quasiment pas de place et 285 grammes. J'en suis super content.
De plus un vol rando n'exclue pas la possibilité de voler un moment et de finir dans des arbres, au contraire même.
Je connais aussi le Kong Scarab homologué sports d'eau, vélo, skate, roller, montagne,activités equestre mais plus cher.


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Planbfr le 27 Novembre 2009 - 13:49:16
t'as cela homologué vol libre. j'en ai un et il est super léger.
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=monb
Je l'ai également mais il n'est pas officiellement EN996.

Il est vraiment très léger, très aéré et très protecteur, même par rapport à l'excellent Remline Marlyn.

Dès que je suis hors école, j'utilise le Bio.


Titre: Re : Casque
Posté par: martial le 30 Novembre 2009 - 18:32:11
Citation
   
Re : Casque
 
   Citer en réponseCitation
 Embarassé te moque pas de moi mais j'y avais même pas pensé . bon, ensuite se pose le problème du fait qu'il est terriblement moche mais ca c'est un autre problème
:coucou:

mais non Olivier, moi je trouves qu'il fait très raccord avec ta tête :D  :canape:  :sors: 


Titre: Re : Casque
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2013 - 11:38:43
Moi y a une question qui me titille : d'un point de vue homologation et assurances (les tatillones), est-ce qu'un casque non homologué vol libre (EN966), mais homologué pour un autre sport et offrant plus de protection (casque moto par ex.) pourrait poser probleme?
En plus clair, l'homologation est-elle "a minima" ou strictement dédiée a l'activité?


faut que ça soit spécifique à l'activité, les cahiers des charges ne sont pas les mêmes ...

par exemple, un casque de moto est lourd, et peut te péter le coup des que tu prends des "G"...
Je fais remonter car j'aurais voulu savoir si en cas d'accident, le fait que ce soit un casque moto (dont les exigences et résistances et normes de sécurité sont nettement supérieures à celles d'un casque de parapente) soit accepté ou pas par les assurances etc...
Je pensais à un casque ce cross plus léger qu'un casque intégral de routière. De plus c'est si moche un caque intégral de parapente... lol
Le coup (cou) du lapin, il existe aussi en moto donc je ne vois pas pourquoi en parapente cela ferait plus mal qu'en moto en cas de chute...


Titre: Re : Casque
Posté par: akira le 01 Octobre 2013 - 11:54:19
Un casque moto ne sera pas homologue en parapente.
L assurance ne sera pas contente. Que les tests soient encore plus drastique pour un casque moto ne changera (a mon avis) pas grand chose a cela.


Titre: Re : Casque
Posté par: swaxis38 le 01 Octobre 2013 - 12:22:31
Parce que l'assurance exige qu'on ait un casque?

pour la moto c'est clair, c'est légal, mais pour le parapente j'ai de gros doutes....


Titre: Re : Casque
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2013 - 12:32:54
Je viens d'appeler la FFVL : ils exigent que les écoles labellisées aient des casques homologués parapente pour leurs élèves; ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Gilles Silberzahn le 01 Octobre 2013 - 12:46:21
ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Sauf en haute Savoie où il est obligatoire par arrêté préfectoral.


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: akira le 01 Octobre 2013 - 13:51:40
Je viens d'appeler la FFVL : ils exigent que les écoles labellisées aient des casques homologués parapente pour leurs élèves; ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Bien sur .. legalement pas grand chose n est obligatoire.
Apres si tu te crash et que l assurance rechigne a indemniser ton trauma cranien a cause d un casque non homologue ...

Legalite pour le vol et assurances sont deux choses bien differentes.


Titre: Re : Casque
Posté par: Willow16 le 01 Octobre 2013 - 13:55:27
(@) Matthieu, prend aussi en compte le confort sur des vols longs (comme tu commence a en faire  ;) )

j'ai fait de l'enduro pendant des annees, et de la routiere depuis 2000, et meme si tu supportes ton casque cross sur la tete pendant plusieurs heures (t'as pas le choix et t'es meme bien content qu'il soit la quand tu t'en prend une bonne), il y a a mon avis plus confortable et leger pour voler en parapente : 470 gr pour un plusmax (sans la mentonniere dispo en option) contre 950 g pour un (tres beau je te l'accorde) Airoh Aviator, c'est juste le double!!



Titre: Re : Casque
Posté par: Gand le 01 Octobre 2013 - 13:58:22
Et en moto, tu prends moins de G dans tous les sens, et tu bouges moins la tête qu'en parapente ...


Titre: Re : Casque
Posté par: Tibo le 01 Octobre 2013 - 14:10:22
Les homologations ne sont pas les mêmes et les tests ne sont donc pas les mêmes.

Entre un cailloux qui te tombe sur la tête et ta tête qui heurte le bitume, ce n'est pas la même chose.

Un casque de moto ne protège donc pas mieux qu'un casque de parapente ou de vélo; la protection est différente et les conséquences différentes (un casque de moto va mieux protéger du poinçonnement mais entraîné des lésions à la nuque plus importantes)


Titre: Re : Casque
Posté par: cyril anakis le 01 Octobre 2013 - 16:30:56
le casques de ski/snow c'est pas la panacé à côté des casques certifié EN966 mais je trouve le compromis légéreté/look/robustesse tout à fait satisfaisant.


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: wowo le 01 Octobre 2013 - 18:59:42
le casques de ski/snow c'est pas la panacé à côté des casques certifié EN966 mais je trouve le compromis légéreté/look/robustesse tout à fait satisfaisant.

Pour ma part j'ai investis à l'époque de ma 1ère compet dans un Plusmax EN966 (85 € en promo) dans l'idée que tel qu'en compet moto des contrôles pourraient exister (je suis un peu naïf parfois) Jusqu'à là je volais avec un casque vélo. Ce dernier était très confortable et leger de surcroit. Le Plusmax est venu en même temps que je montais de + en + haut en volant de + en + loin et longtemps, la passation s'est faite en douceur car le Plusmax tenait plus chaud même si globalement il était moins confortable (oui oui) Finalement j'ai trouvé chez Aldi un casque ski (en promo à 25 € pour rien gâcher) qui est plus chaud et plus confortable que Plusmax et casque vélo réunis (même trop chaud au mieux de l'été) Alors je joue avec mes trois casques en fonction de la saison et des vols envisagés.
Ah oui, pour mon passager en biplace j'avais envisagé d'investir dans un casque EN966 et ... je ne l'ai pas fait, pourquoi ? parce qu'il n'y en a aucun, que je sache, qui dispose d'un réglage de tour de tète aussi efficace de 54 à 62 que le casque VTT Décat que j'avais derrière les fagots.
Bien sûr que l'on pourrait discutailler sur la notion d'obligation de moyens, je laisserais au juge le soin d'en juger si le cas devait, malheureusement, se présenter. Notez que je ne prends pas d'IA passager et que la RCA passager devra jouer dans tous les cas qu'importe l'erreur que je commets même si je volais avec un passager sans casque car si cela est conseillé cela n'est pas obligatoire. Même en moto ou c'est obligatoire c'est ainsi que cela se passe, la RC indemnisera le passager, ou envoiture s'il n'a pas mis sa ceinture.

(@) Gilles, pourrais tu nous mettre un lien par rapport à ton affirmation ;

ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Sauf en haute Savoie où il est obligatoire par arrêté préfectoral.
ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Sauf en haute Savoie où il est obligatoire par arrêté préfectoral.

Je savais par rapport à la RCA mais pour le casque ... ?

Bonne soirée


Titre: Re : Re : Re : Casque
Posté par: wowo le 01 Octobre 2013 - 19:10:39
Je viens d'appeler la FFVL : ils exigent que les écoles labellisées aient des casques homologués parapente pour leurs élèves; ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Bien sur .. legalement pas grand chose n est obligatoire.
Apres si tu te crash et que l assurance rechigne a indemniser ton trauma cranien a cause d un casque non homologue ...

Legalite pour le vol et assurances sont deux choses bien differentes.

(@) Akira, perso je n'ai pas d'IA ni pour moi ni d'ailleurs pour le passager en Bi. Juste la RCA avec l'option biplace alors  je ne vois pas ou serait le problème. Pour moi de toute façon il n’existe aucun indemnisation de prévue et pour le passager dans tous les cas si je suis reconnu responsable de ses torts la RCA payera. Il faut juste qu'il ai les bonnes informations pour prouver ma responsabilité en phase de déco ou atterro, en vol c'est de facto, alors ?

Après il y a un point qui me parait plus difficile c'est celui de ma conscience si vraiment mon passager subit un dommage grave et qu'il est prouvé que c'est mon choix de son casque qui en est la cause.

Mais comme je suis personnellement convaincus que les bons casques vélo, VTT et ski valent largement nos casques EN966 même s'ils ne valent que le tiers en termes de cout. Çà n'engagent évidemment que moi !


Titre: Re : Casque
Posté par: Benoit 2R le 01 Octobre 2013 - 19:55:17
A propos de casque, je viens de recevoir mon nouveau casque pour remplacer mon ancien casque de bientôt 20 ans d'âge et dont les mousses de confort partent en lambeaux. L'ancien était un casque homologué VL (étiquette CEN 966) de l'époque et le nouveau un casque de snow. Et bien faut vraiment être naîf pour croire qu'il y a une différence de conception entre les 2, les coques plastoc donnent l'impression de sortir du même moule (aux emplacement des aération près) et pour ce qui est de la couche en polystyrène c'est juste pile poil la même épaisseur, bref à la déco près les 2 sont identiques.

La différence pour le casque de snow : 35€ port inclus en promo et un confort top moumoute...


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: wowo le 01 Octobre 2013 - 20:25:11
A propos de casque, je viens de recevoir mon nouveau casque pour remplacer mon ancien casque de bientôt 20 ans d'âge et dont les mousses de confort partent en lambeaux. L'ancien était un casque homologué VL (étiquette CEN 966) de l'époque et le nouveau un casque de snow. Et bien faut vraiment être naîf pour croire qu'il y a une différence de conception entre les 2, les coques plastoc donnent l'impression de sortir du même moule (aux emplacement des aération près) et pour ce qui est de la couche en polystyrène c'est juste pile poil la même épaisseur, bref à la déco près les 2 sont identiques.

La différence pour le casque de snow : 35€ port inclus en promo et un confort top moumoute...

Ben oui !  :pouce:


Titre: Re : Casque
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2013 - 20:50:27
(@) Matthieu, prend aussi en compte le confort sur des vols longs (comme tu commence a en faire  ;) )

j'ai fait de l'enduro pendant des annees, et de la routiere depuis 2000, et meme si tu supportes ton casque cross sur la tete pendant plusieurs heures (t'as pas le choix et t'es meme bien content qu'il soit la quand tu t'en prend une bonne), il y a a mon avis plus confortable et leger pour voler en parapente : 470 gr pour un plusmax (sans la mentonniere dispo en option) contre 950 g pour un (tres beau je te l'accorde) Airoh Aviator, c'est juste le double!!


Toi qui roules en moto, comment fais-tu pendant les longs trajets de 9-10h ? Personnellement je ne sens pas mon Arai (ah qu'ils sont beaux...). parc ontre je te l'accorde pour le poids, c'est minimum le double (1500g pour mon RX-7)


Titre: Re : Casque
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2013 - 20:55:20
Et en moto, tu prends moins de G dans tous les sens, et tu bouges moins la tête qu'en parapente ...

Peut-être pas en cross ;)

Les homologations ne sont pas les mêmes et les tests ne sont donc pas les mêmes.

Entre un cailloux qui te tombe sur la tête et ta tête qui heurte le bitume, ce n'est pas la même chose.

Un casque de moto ne protège donc pas mieux qu'un casque de parapente ou de vélo; la protection est différente et les conséquences différentes (un casque de moto va mieux protéger du poinçonnement mais entraîné des lésions à la nuque plus importantes)

Je ne comprends pas trop cette histoire de nuque car ça arrive de chuter sur la tête en moto et les casques s'ils détruisaient la nuque ne seraient pas homologués...

A propos de casque, je viens de recevoir mon nouveau casque pour remplacer mon ancien casque de bientôt 20 ans d'âge et dont les mousses de confort partent en lambeaux. L'ancien était un casque homologué VL (étiquette CEN 966) de l'époque et le nouveau un casque de snow. Et bien faut vraiment être naîf pour croire qu'il y a une différence de conception entre les 2, les coques plastoc donnent l'impression de sortir du même moule (aux emplacement des aération près) et pour ce qui est de la couche en polystyrène c'est juste pile poil la même épaisseur, bref à la déco près les 2 sont identiques.

La différence pour le casque de snow : 35€ port inclus en promo et un confort top moumoute...
Donc un casque de snow suffirait et serait à la fois moins cher et plus confortable ! Y a-t-il un lobbye des casques de parapente ? lol


Titre: Re : Casque
Posté par: Tibo le 01 Octobre 2013 - 21:22:56
Avec un casque de moto tu as la tête plus lourde.

C'est comme l'histoire des chaussures hautes vs chaussures basses.


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Benoit 2R le 01 Octobre 2013 - 21:28:07
Donc un casque de snow suffirait et serait à la fois moins cher et plus confortable ! Y a-t-il un lobbye des casques de parapente ? lol
Nuance, moi ça me convient amplement (ras le bol de la normalisation de nos moindres faits et gestes, un jour ils finiront par homologuer nos caleçons vol libre si ça continue   :bang: ) mais je conseille bien évidemment de ne pas suivre mon exemple.


Titre: Re : Casque
Posté par: akira le 01 Octobre 2013 - 21:29:43
ouais benoit c est un fou. Il vole avec un bi non homologue a 7.7 d allongement (qui fait baver tous le monde).
Faisez pas comme lui !!!!  :bu:  :bu:


Titre: Re : Casque
Posté par: Benoit 2R le 01 Octobre 2013 - 21:44:40
Je suis un fou raisonnable, j'ai un casque  ROTFL


Titre: Re : Casque
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2013 - 22:42:54
Merci pour votre aide, je vais donc abandonner l'idée de casque moto...et me diriger vers le snow ou ski ! De toute façon, il y a pas mal de points de vente Plusmax (par exemple) qui sont en rupture (sauf chez paratroc) mais je n'ai aps envie d'avoir le même casque que tous les autres  :bu:


Titre: Re : Casque
Posté par: Willow16 le 02 Octobre 2013 - 01:20:48
(@) Matthieu, prend aussi en compte le confort sur des vols longs (comme tu commence a en faire  ;) )

j'ai fait de l'enduro pendant des annees, et de la routiere depuis 2000, et meme si tu supportes ton casque cross sur la tete pendant plusieurs heures (t'as pas le choix et t'es meme bien content qu'il soit la quand tu t'en prend une bonne), il y a a mon avis plus confortable et leger pour voler en parapente : 470 gr pour un plusmax (sans la mentonniere dispo en option) contre 950 g pour un (tres beau je te l'accorde) Airoh Aviator, c'est juste le double!!


Toi qui roules en moto, comment fais-tu pendant les longs trajets de 9-10h ? Personnellement je ne sens pas mon Arai (ah qu'ils sont beaux...). parc ontre je te l'accorde pour le poids, c'est minimum le double (1500g pour mon RX-7)

en moto, c'est facile, tu prend un casque Bell (M5X Daytona dans mon cas), et tu as un confort tellement grand que le soir, en rentrant a la maison, tu oublies meme parfois de l'enlever. C'est quand tu passes a table que tu t'en apercois, quand la fourchette vient se heurter a la visiere  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Casque
Posté par: Gilles Silberzahn le 02 Octobre 2013 - 03:58:22

(@) Gilles, pourrais tu nous mettre un lien par rapport à ton affirmation ;

ensuite rien n'interdit aux pratiquants d'avoir un casque de n'importe quelle sorte ou pas de casque du tout d'ailleurs...

Sauf en haute Savoie où il est obligatoire par arrêté préfectoral.

Je n'ai fait que répéter ce qui s'est dit ici, par Patrick entre autres dont je doute rarement de la véracité de ses informations.


Titre: Re : Re : Casque
Posté par: Gand le 02 Octobre 2013 - 10:44:51
Merci pour votre aide, je vais donc abandonner l'idée de casque moto...et me diriger vers le snow ou ski ! De toute façon, il y a pas mal de points de vente Plusmax (par exemple) qui sont en rupture (sauf chez paratroc) mais je n'ai aps envie d'avoir le même casque que tous les autres  :bu:

Sinon, je vends un casque plusmax taille L si tu veux ^^


Titre: Re : Casque
Posté par: M@tthieu le 02 Octobre 2013 - 15:31:31
Malheureusement c'est une taille M chez Plusmax.. 55-56 cms mais merci quand même !


Titre: Re : Casque
Posté par: Gand le 02 Octobre 2013 - 23:17:17
Oui, les tailles sont assez bizarres chez Plusmax ...
Moi qui met ordinairement du 58, ma taille chez eux est L (60)