Titre: Conseil pour l'achat d'un secour d'occasion Posté par: JMC le 20 Février 2009 - 14:35:49 Bonjour
Je souhaiterais savoir ce qu'il faut regarder sur un secoure d'occasion en vue de son achat Pour ma part je voyais questionner le vendeur pour savoir si il avait déja ouvert son secoure, si oui ,si il était tombé dans l'eau ou sur terre Demander la fréquence de pliage Le déplier pour regarder les coutures et souffler un coup dedans (est ce que cela doit être complément étanche comme une aile?) Est ce qu'il y a un age limite pour les secours? Merci Ha oui , j'ai mon brevet de pilote depuis avant hier et je viens de faire mon 150 vol, tous à la Réunion . J'en chie encore pas mal à rester en l'air et je cherche les thermiques comme je peux, malgré l'excellent livre "vol thermique. Titre: Re : Conseil pour l'achat d'un secour d'occasion Posté par: akira le 23 Février 2009 - 10:49:00 Les constructeurs et les fabricants preconisent 10 ans (sauf vonblon papillon 15 ans) ... mais les etudes fiables manquent. J'ai vu un graphique de test en dechirure et effectivement c'est moins bon apres 10 ans mais les tests de la FFVL semblent indiquer que les vieux secours tiennent encore bien ... Bref moi je prendrais pas un secours de 8 ans mais plus precisement que ca ...
Titre: Re : Conseil pour l'achat d'un secour d'occasion Posté par: Jérôme C le 28 Avril 2010 - 08:17:44 Hello JMC,
La démarche d'acheter un secours est bonne. Ensuite apprendre à le plier, le mettre dans sa sellette, le tirer sur une tyrolienne ou déjà comme ça les pieds au sol (ou pendu sur un portique c'est bien aussi), une ouverture au dessus de l'eau en stage c'est super. Tous ces points te permettent d'être confiant et de connaitre ton matos. Un secours demande une prévol systématique avant chaque décollage pour éviter une ouverture intempestive. Pour acheter d'occase c'est simple: -secours homologué -respect de la fourchette de PTV. -si tu prends un ultralight, choisis plutôt la taille au dessus si tu es en haut de fourchette -plus tu prends un secours léger plus c'est cher -un secours d'occasion classique homologué en excellent état doit se trouver aux alentours des 200/250 euros (Si le secours date un peu, tu peux le déplier voir s'il n'est pas abimé, mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'embrouille). A+ bigbud69 www.littlecloud.fr Titre: Re : Conseil pour l'achat d'un secour d'occasion Posté par: akira le 28 Avril 2010 - 20:08:47 Archeologie de forums ;) :trinq:
Titre: Re : Conseil pour l'achat d'un secour d'occasion Posté par: Zebigbos le 29 Avril 2010 - 09:04:02 Bonjour
Pour l' achat de secours occ Il n'y a pas de durée de validité , heureusement que l' on doit pas réformer les secours de plus de 8 ans, il y en a pas mal qui ferais la tête :cry: La freqence de repliage n' a pas d' importance pour l' achat, par contre pour toi utilisateur potentiel oui , il faudra l' aerer et le replier regulierement il faut verifier les suspentes la souplesse, elles ne doivent pas etre raides, ou poisseuses et collantes, verifier si elles ne sont pas effilochées Pour le tissus il est poreux, et c' est normal, c' est les mêmes materiaux que pour les parapente mais sans l' enduction Verifier qu'il ne soit pas déchiré ou effiloché, il doit etre souple et non poisseux et si possible propre (tout ce qui peut coller les tissus et néfaste a une bonne ouverture) les secours qui ont été utilisé doivent etre révisée par un professionel comme pour un parapente qui a subit un arbrissage ou autre incident les secours utilisés en siv qui sont trempés puis sechés au soleil prennent un sacré coup de vieux, si un secours et trempé il faut le secher a l'ombre et sous tension ( sinon les suspentes risque de rétressir)les structures qui proposent les stages essais parachutes ne communique pas assez ces infos verifie aussi qu'il n' a pas été bricollé ou modifié par les precedents proprietaires ( pas d' attache de pod sur la coupole ou modif de la fixation des suspentes sur les sangles de liaison avec la sellette) Bons vols Titre: Re : Conseil pour l'achat d'un secour d'occasion Posté par: poldof le 29 Avril 2010 - 12:31:57 Il faut vraiment le déplier, vérifier qu'il est conforme à ce qui t'es annoncé (si tu ne sais pas le replier, ce sera l'occasion d'apprendre), demander la facture d'achat neuf...
Il ne faut pas faire d'angélisme. Ce n'est pas parce que nous avons tous la même passion qu'il n'y a pas des requins capables de profiter de la crédulité des débutants pour leur vendre des merdes. Je me suis fais refourguer par un BE dans une école ayant pignon sur rue et existant encore à ce jour un parachute de secours APCO. Le jour où je l'ai replié, je n'ai pas trouvé d'étiquette constructeur. Je suis allé chez l'importateur APCO qui m'a écouté, qui a déplié le parachute et m'a confirmé que ce n'était pas un APCO, qu'il ne connaissait pas ce modèle donc pas sa taille, son PTV... |