volume d'une aile

<< < (2/3) > >>

akira:
Et il vient d ou le 10m3 ? D un autre doigt mouille ?

Le 4.2m3 d ozone semble plus credible ...

Hécate:
Dans mon souvenir, mais c'était il y a déjà longtemps, c'était Olivier Caldara qui l'avait calculé le premier, formules mathématiques et démonstration scientifique à l'appui, car il disait qu'il fallait tenir compte du poids de l'air enfermé dans l'aile pour la détermination du centre de gravité de l'ensemble  et aussi de l'inertie de sa masse pour rendre compte de ses comportements réels.
Et il était arrivé à des résultats entre 10 et 15 kg selon  le type d'aile et la taille.

Ça avait fait une mini-polémique chez ses collègues concepteurs qui n'étaient pas d'accord... puis qui avaient du admettre qu'il avait raison et que ça rendait peut-être bien compte des dérives qu'ils constataient en comportement entre leurs modélisations et la réalité de leurs ailes en vol !

Mais ça c'est dans mon souvenir et c'était il y a déjà longtemps...

akira:
C est vrai qu a part avec le soft de CAO ... pas facile d estimer ca.

Hub:
Citation de: akira le 03 Octobre 2013 - 17:49:47

C est vrai qu a part avec le soft de CAO ... pas facile d estimer ca.

Bah, tu prends ton aile remplie d'air, tu la plonges dans un récipient de forme connue (et si possible simple, par ex un cylindre) et tu mesures l'élévation du niveau d'eau.   :prof:
-- J'ai essayé dans l'Océan Indien, mais je crois que le récipient était trop grand et aux contours trop imprécis, de toutes façons j'étais un peu trop préoccupé par plein d'autres choses pour tenter de mesurer l'élévation de la marée...  :clown:

PS/ Les pinailleurs feront valoir que l'air contenu dans l'aile va se comprimer sous la pression et ils n'auront pas tort/tord.  Et puis si Coriolis s'en mêle/s'emmêle, on n'est pas sortis de la ballade/balade.  :mrgreen:

Moa:
Citation de: Hub le 03 Octobre 2013 - 18:36:16

PS/ Les pinailleurs feront valoir que l'air contenu dans l'aile va se comprimer sous la pression et ils n'auront pas tort/tord.

Tu rajoutes un capteur de pression, première mesure avant de plonger, deuxième mesure une fois dans l'eau.
Ta as ton volume d'air as une pression donnée et tu en deduis celui que tu as a la première mesure.

CQFD

:prof:  ou  :tomate:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente