Bonjour
je me suis nouvellement inscrit sur le forum pour partager la synthèse de mes recherches sur les matériaux qui composent nos suspentes,
car j’ai mis beaucoup de temps à rassembler des informations (quelques pistes précieuses sur ce forum au début) et à y voir un peu plus clair sur ce sujet. On se demande souvent à quoi correspond de l'Edelrid 8000U ou 9200U ou du Liros "DSL" ou encore "PPSL", sans savoir s'il s'agit d'Aramide, de Kevlar, de Dyneema, de Technora...
Ce document pourrait faire gagner du temps à ceux qui se posent les mêmes questions. Ces recherches m'étaient nécessaires pour savoir déjà par quel matériau remplacer telle ou telle suspente cassée, pour savoir également à quoi s’attendre en termes de vieillissement, d’entretien et de précautions particulières à prendre. Le but aussi était de choisir ma nouvelle voile en étant le plus éclairé possible. Je laisse le fichier au format Word également pour qu’il puisse être complété ou éventuellement corrigé par d’autres (qui pourrons ensuite le reposter modifié).
https://drive.google.com/drive/folders/146NA5zyOhbBGxlynQnTOrSSxbM_YIrzo?usp=drive_linkDans ce doc vous retrouverez:
- Les matériaux courants sur le marché
- Les matériaux qui reviennent majoritairement sur les voiles
- Comparatif Aramide / Dyneema
- Extrait des catalogues des constructeur principaux (EDELRID et LIROS)
- Comparatif des matériaux entre quelques voiles
Amicalement,
Robin.