Ma méthode :
J'utilise (pour le boulot à la base
) un bosch GLM 50-27C qui se connecte en bluetooth au téléphone. (ca vaut dans les 160/170€)
Toutes les mesures sont facilement stockées sur le tel. C'est très facile d'en ajouter, de supprimer une erreur, d'annoter ou même de les trier (les A, les B etc.....)
Je fais une ligne par suspente. Je peux prendre plusieurs mesures par ligne (et donc par suspente pour voir si il y a une dispersion). Les valeurs se stockent à la volée, on les vois apparaître en temps réel, c'est très réactif.
Ça marche HYPER bien, connexion parfaite fluidité au top, franchement c'est accessible à n importe quel personne....
Une fois les mesures prises, je me transfert par mail le fichier des résultats (c'est transféré en mode texte)
Une fois mon mail, hop copié/collé sur mon fichier excel (suis aussi sur mac à la maison). c'est utilisable presque directement (ce qui est en ligne faut que je repasse par un mini traitement des espaces, yen a pour 2 mins et je penses que ca peut se faire en auto. Suis pas assez doué dans xls.......
Ça me permet de ne travailler que avec mon tel (pas toujours facile d'avoir un ordi à l'atelier) et de traiter mes données au calme au bureau.
On n'est pas dans l'automatisation d'un atelier de contrôle, mais pour un particulier, faire la mesure prends vraiment très peu de temps car on ne lâche quasi pas l'instrument de mesure.
EDIT : Depuis que j'ai des ozones, j'ai du automatiser un peu le truc.....
Sinon, tu peux prendre une advance, franchement, je sais pas comment ils font, mais ca bouge carrément moins de mon expérience.....