+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:25:27 *
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 1 
 le: Aujourd'hui à 14:57:36 
Démarré par JMPiou - Dernier message par plumocum
Je rajoute que 'youpi ya les cadors, ya pu qu'à suivre' peut amener le piou dans une brave bouse. Twisted

 2 
 le: Aujourd'hui à 14:26:56 
Démarré par Pioupa - Dernier message par Colombo
Oui la déformation du tissus. Cela peut provenir de l'humidité, d'une perte d'enduction (ce qu'on estime avec la porosité), d'efforts trop importants...
C'est un cas extrême, mais j'ai déjà vu un "gun" rincé avec la finesse d'une B malgré une porosité et calage OK.

 3 
 le: Aujourd'hui à 14:22:32 
Démarré par Calluomel - Dernier message par JMPiou
Hello,
super ton partage, moi qui débute aussi les envies de cross, j'aime bien lire ou voir les expériences de chacun dans ce domaine.
J'habite dans l'Hérault et vole principalement à la Seranne ou sur Millau.
Je te mets le lien d'une video de Baptiste dont la chaîne YouTube est une mine d'infos et qui retrace une partie de parcours qui ressemble au tien :
 https://youtube.com/watch?v=YJQIsXVFM6M&si=tIVOHtFx7d385och

Je viens en septembre/octobre depuis 2 ans du côté d'Aix-les bains et j'ai déjà eu l'occasion de voler au Revard et de poser à Veniper, ainsi qu'au col du Sapenay. Je renouvelle cette année en septembre, on s'y croisera peut-être.
Bon vols.
JMarc

 4 
 le: Aujourd'hui à 14:16:09 
Démarré par Fefeu52 - Dernier message par airsinge
Drôle de formulation cette "option Bluetooth" dans le descriptif alors qu'il n'y a pas d'options à choisir pour le commander.

Ça ne rassure quand-même pas trop quand on compte avant-tout sur cette fonctionnalité !

As-tu pu comprendre pourquoi décrire ça comme une "option" ? Un appareil sur deux l'a, au hasard, ou alors ça fonctionne un vol sur deux ?  hein ?

Bon, mais ce qui m'intéresserait aussi c'est de savoir si le son est assez délicat et agréable, ou alors finement réglable. J'ai horreur des varios dont le son te met dans la même ambiance que le matin au saut du lit à l'époque des réveils mécaniques, ou encore quand tu dois choisir une sonnerie de téléphone bien stridente dans un environnement déjà sonore parce-que ton patron doit bientôt t'appeler pour te dire si tu as gagné une semaine de congé ou pas...

Au prix qu'on paye pour ces merdes j'hallucine comme certains varios ont encore une influence désastreuse sur l'ambiance nerveuse d'un vol à cause d'une sonorité aggressive ou inconfortable pourtant sensée t'annoncer une bonne nouvelle.

Tout le monde n'est peut-être pas aussi influençable par une ambiance sonore mais je suis quand-même sûr que plein de pilotes associent inconsciemment une part d'appréhension du thermique à cause du stress sonore qui y est associé dans leur ressenti intériorisé.

Bref, ça me gonfle que cet élément crucial pour moi soit si difficile voir impossible à évaluer par avance pour pouvoir choisir un nouveau vario... Je me suis déjà fait avoir deux fois en croyant que ce qu'ils s'appelaient "réglage fin se la sonotité" allait vraiment me permettre de me mitonner le son que je voulais avec les modulations que je voulais ! Ce sont vraiment les derniers appareils sonores high-tech à ne pas offrir la possibilité d'utiliser des échantillons sonores de sa propre mouture ! Des réveils à 20 € le permettent !

 5 
 le: Aujourd'hui à 13:59:02 
Démarré par JMPiou - Dernier message par JMPiou
Bonjour à toustes !  sautillant
 En ces jours où ça ne vole pas trop du fait des conditions difficiles un peu partout, je vous fais suivre une communication que j'ai eu par mon club, et qui me semble utile à tous, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, voler c'est magnifique,  alors il est toujours bons de se rappeler quelques bons principes pour que ça dure..
<<...
Je vous retransmets un message de Sébastien, animateur Sécurité du CDVL 31 et de la Ligue, et vous invite vivement à en prendre connaissance ... 

Compte-tenu de ce début de saison peu volable, il appartient à chacun d'entre nous d'être extrêmement vigilant quand arriveront bientôt les belles journées ... avec des conditions qui seront montées d'un cran après 3 semaines d'arrêt météo.

Tcho.

Pascal

---------- Forwarded message

Bonjour

Je ne sais pas si vous faites le même constat ailleurs mais la situation peut sembler inquiétante même si pour le moment cela ne se traduit pas par des accidents graves, et heureusement.

Ces derniers temps, des incidents ont eu lieu sur nos sites de pratiques
parmi lesquels :
  - déco twisté qui finit dans les arbre à Arbas,
  - déco avec une fermeture à Arbas : heurt d'un pilote en contrebas et
voile qui finit dans les arbres,
  - cascade d'incidents, secours et arbrissage à Arbas,
  - déco mal maitrisé et arbrissage à Gensac
  - posé brutal à l'atterro d'Arbas qui a nécessité l'intervention des
pompiers.
Il y en a probablement d'autres que nous ne connaissons pas.

Certains sont sans conséquence, d'autres non mais pour le moment la
gravité reste heureusement limitée.
Cette série d'incidents doit nous inciter à nous questionner sur notre
pratique.
Comme l'a dit Jean-Marc GALAN lors de la soirée "Sécuriser sa pratique",
une même cause peut avoir des conséquences bien différentes.
Il n'est pas question de fatalisme mais du fait qu'il faut chercher à
éliminer tous ces incidents qui sont sans conséquence pour éviter
l'accident grave qui pourrait survenir.

Nous vous invitons à vous vos poser ces questions :
  - Est-ce qu'il m'arrive d'avoir ce genre d'incident ?
  - Est-ce que j'ai suffisamment volé depuis le début de la saison pour
me mettre dans les conditions printanières actuelles ? Est-ce que je
suis capable de renoncer à me mettre en vol ?
  - Est-ce que les conditions prévues sont en adéquation avec mon niveau
actuel (et pas celui de la fin de la saison dernière) ? Est-ce que je
suis au déco dans le bon créneau horaire ?
  - Est-ce que je ne pourrais pas profiter d'une action action du CDVL ou
de mon club pour reprendre de manière encadrée avec un moniteur fédéral, un accompagnateur fédéral ou un moniteur d'école ?
  - Est-ce qu'un retour en pente école me permettrait de corriger une
mauvaise habitude ?
  - Est-ce nécessaire de mettre la pression à un pilote parce que je veux
décoller ? Comment je percevrais cette pression au moment du décollage
si elle était dirigée vers moi ?

Si vous n'avez pas de moniteur ou d'encadrant dans votre structure,
n'hésitez pas à solliciter les autres clubs ou le CDVL.
Vous pouvez vous filmer entre vous pour analyser vos gonflages,
décollages et atterrissages.
Vous pouvez faire des retours bienveillants quand vous constatez un
point à améliorer ou que vous avez un doute sur la pratique d'un autre
pilote. Interrogez le pilote concerné sans pour autant le critiquer ou
le rabaisser.

Le Club des Toiles du Sud partage les RETEX (Retours d'Expérience)
collectés par leurs Animateurs Sécurité.
Vous pouvez les retrouver ici :
https://lestoilesdusud-parapente.fr/liste-as

Partageons ensemble cette passion qui nous anime.
La sécurité est notre priorité.

Sébastien pour le CDVL31
Animateur Sécurité >>

Voilà et bons vols à tous  parapente

 6 
 le: Aujourd'hui à 13:40:23 
Démarré par Pioupa - Dernier message par roubidou
Même si le calage et la porosité sont bonnes, parfois le profil a pris un coup et les performances aussi (surtout vrai pour les 2 lignes avec des contraintes importantes).
J'aimerais également (c'est un objectif lointain) qu'on ait une polaire "normée" pour chaque modèle de voile (un peu comme la consommation d'une voiture). Car à iso catégorie, toutes les ailes ne se valent pas sur la performance.

"Le profil a pris un coup": tu veux parler de la déformation du tissu? ou est-ce qu'il y aurait une autre cause que j'ignore.
Une polaire normée, pourquoi pas? Ca permettrait sans doute de comparer plus rapidement et plus fiablement que le bouche à oreille. Mais déjà que les certifications pèsent sur le coût de nos ailes, si on y rajoute encore ça...

 7 
 le: Aujourd'hui à 13:33:06 
Démarré par Fefeu52 - Dernier message par Fefeu52
Bonjour à tous,

Je viens ici vous présenter un petit vario dont on parle peu ici. J'utilise depuis 4 ans un Fairhaven Micro Alti+ , c'est à dire la précédente version du Micro Alti 2. J'avais acheté ça car il me fallait un vario, jusque là, rien d'original, mais je voulais également mon altitude, car là où je vole, on doit composer presque systématiquement avec des espaces aériens et des plafs très bas (800ft AGL, on y est très vite  Confus) Je voulais un truc pas cher, léger, simple et à l'époque, avec tous ces paramètres, j'avais acheté le Micro Alti+ pour genre 110€. Depuis, je m'en sert systématiquement. Il a une autonomie de malade (je ne le recharge presque jamais  Shocked ), ne m'a jamais fait faux bond, pèse kedal, il est bien lisible, indestructible etc...

Depuis quelques mois, je commence à utiliser XCtrack pour crosser, alors j'ai acheté un MipBip+ Bluetooth pour transformer mon smartphone 6.7' en "tablette" XCtrack. J'en suis ravi, ça marche trop bien, mais comme j'aime vraiment la sensibilité et le weak-lift de mon Micro Alti+, ben je coupe le son du MipBip, celui du téléphone, et j'utilise toujours mon Micro Alti+ comme vario.

En lisant l'article sur le Micro Alti 2 ici : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/micro-alti-2-fairhaven/  (Je n'ai d'action chez personne), je lis "Option Bluetooth" et là  Shocked  Je pourrais donc avoir mon Alti Vario qui fait BT et donc me passer du MipBip+  bravo  J'avais donc contacté René Hasle début janvier, mais ce n'étais pas dispo. Fin mars j'ai contacté directement Fairhaven, et c'était toujours en cours de mise au point. Et là, c'est arrivé à la maison  Mr. Green



Toujours la même tête, 8g de plus (43g au lieu de 35g... rien quoi). Une prise de recharge USB-C à la place du mini-USB (j'ai bien écrit mini et pas micro) complètement obsolète. Une mise en marche par appui long sur le bouton central au lieu du bouton mécanique à slider auparavant.... ça je ne sais pas si c'est mieux  Neutre  on verra à l'utilisation .... et une connexion BT  bravo
La navigation dans les menus est toujours aussi merdique, je ne vais pas vous mentir, mais vu qu'une fois que c'est réglé, perso je n'y vais plus, c'est pas un problème.

Ils ont apparemment trouvé un protocole BT qui consomme très peu de batterie pour ne pas perdre en autonomie. On verra à l'utilisation.
Comme le précédent, vous pouvez le porter au poignet (à l'intérieur du poignet pour qu'il soit lisible), fixé sur un élévateur ou scratché sur le cockpit. A vous de voir, moi je le porte au poignet car finalement, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Un point positif coté BT, c'est que le niveau de batterie du vario apparait dans XC track (ce qui n'était pas le cas du MipBip+). Pour le reste je vous dirai à l'utilisation, pour l'instant, je n'ai pas volé avec. Mais sur la partie vario, tout est identique à l'ancien.

Coté tarifs, c'est dans les 170-180€. Alors c'est bien plus cher qu'un MipBipS+, mais on peut l'utiliser sans XCtrack avec beaucoup plus de fonctions autonomes (temps de vol, heure, 3 différentes alti QFE paramétrables etc.). C'est presque le prix d'un SYRIDE SYS’Alti V3, bien plus user-friendly et avec plus de fonctions, mais qui ne fait pas BT et donc pas compatible XCtrack, qui pèse le double (c'est toujours pas bien lourd me direz vous) et beaucoup plus encombrant (5x). Donc le positionnement tarifaire n'est pas déconnant.

 8 
 le: Aujourd'hui à 12:48:57 
Démarré par Karol - Dernier message par Karol
Cimalp MAX FLY Noir
Masque ultra-léger parapente et ski d'alpinisme
Jamais utilisé, avec les étiquettes dans la boite d'origine.

Le masque parfait pour le parapente & le ski d'alpinisme.
- Ultra-light: 45g.
- Adapté au port du casque.
- Champ de vision XXL.
Conçu en partenariat avec le pilote français Frédéric SOUCHON et le champion italien Matteo EYDALLIN, ce masque offre un champ de vision MAXimal, un confort MAXimal, une légèreté MAXimale et une protection MAXimale contre le vent et les UV.

45 euros FDP compris.

 9 
 le: Aujourd'hui à 12:48:27 
Démarré par Karol - Dernier message par Karol
Sellette parapente enfant Nervures EXPE Minot xs.

La sellette a 3 petits vols, elle est neuve.
Taille Minot XS jusqu'à 1m50.

La version Minot est disponible en 2 tailles pour emmener facilement et confortablement des enfants jusqu'à 1m50, la construction est identique à l'EXPE 2, le volume de la sellette est ultra compact !

140 euros

 10 
 le: Aujourd'hui à 12:47:56 
Démarré par Karol - Dernier message par Karol
Sellette Air Design Slip S/M, environs 10 vols, en état neuf.

180 euros

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parapente gratuit
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