Décollage : Serpaton

Gresse en vercors

Orientations
SE,S,SW

Coordonnées :

longitude : 5° 35' 30,7" E
latitude : 44° 54' 45,7" N
altitude : 1600m

©opyRight :

Merci de respecter les droits de propriété expliqués sur la page mentions légales

Description du lieu

la face Est du vercors vue depuis le SErpatonLe pas du serpaton est un superbe alpage situé sur un avant relief à l'est de la bordure Est du Vercors. Le décollage se fait assez tôt et reste possible toute la matinée (10h30 - 12h). Au fur et à mesure que midi se rapproche, la brise thermique devient puissante et nécessite une bonne maîtrise du gonflage en conditions soutenues.

l'alpageLe décollage s'effectue soit dans le col soit dans les prairies au Nord du col. Ces praires sont un peu plus hautes, ce qui permet de gagner quelques mètres.

massif sud et relais télécomLe site est souvent exploité lorsque le vent est (léger) Sud. Les prairies sont alors parfois mieux alimentées que le col qui se situe immédiatement sous le vent du massif au sud (relais télécom).

Les alpages permettent une repose au déco relativement facile. Le site est à la fois un excellent départ de cross et une aire de jeux pour non crosseurs.

Pour mémoire, ce site a dû sa célébrité au vol réalisé par l'équipe de France qui a établi, le 25 avril 1997 le record de vol en groupe avec 279km, posé à Retkingen (Suisse). Le récit est disponible sur le carNet.

 

Merci de ne pas voler ce texte = le prendre de force pour le mettre dans un para2000 sans demander la moindre autorisation ! 

½-¾ H route + 15-20' marche

Accès routier

accés routier GresseDepuis Grenoble : prendre l'autoroute A51 jusqu'à Monestier de Clermont. A monestier au 2e rond point (peu aprés la gendarmerie), tourner à droite en direction de Saint Paul de Monestier (Atterro)

Depuis l'atterrissage : retourner vers Saint Paul de Monestier.

A Saint Paul de Monestier, continuer la route en direction de Gresse en Vercors.

Peu après l'entrée dans le village, prendre la 1e route à gauche. Elle Part d'une petite place, en face de l'épicerie ODahuBourré .

Poursuivre la route jusqu'à la barrière. Poser la voiture sur le parking et continuer à pied après la barrière à pied jusqu'au col (15-20').

Attention : la route n'est pas déneigée au printemps et bien pentue. Ne pas forcer le passage en cas de neige


Mise à jour :

La route est physiquement fermée par un cable jusqu'au 15 Avril inclu.

Accès Rando

Description à venir.
Si vous avez des informations, merci de nous en faire part sur le forum

Navettes :

Pas de navette organisée.

Prévoir des voitures pour la récup : peu de chance de stop 

Dangers / Restrictions ...

Par sud fort, le décollage se trouve sous les rouleaux.

Cross :

Téléchargez un exemple de cross réalisé

il existe 2 départs classiques

le classique :

Pilier nord - crêt de la ferrière (point bas assez technique) - les 2 sœurs

Le crêt de la ferrière est à peu prés à 1100 ou 1200. La transition jusqu'à lui est très facile mais peu faire rentrer dans la stabilité de basse couche.

Si le sud pousse assez fort et que les plaf sont assez généreux, il est possible de raccrocher directemebnt les deux sœurs depuis le pilier Nord du Serpaton.

Les deux Sœurs : ça raccroche généralement d'assez bas et le thermique est très généreux (souvent > +4 m/s)... sinon vaches possible à la station (col de l'arzelier). Le champ dans les lacets de la route est en très gros dévers. Préferer reposer un peu plus haut, dans le village.

Par le Sud :
Permet de rajouter un balise au Grand Veymont et d'éviter le point bas de la ferrière. Il y a une branche très engagée (pas de vache possible jusqu'au Grand Veymont). Le parcours reste accessible mais nécessite une première branche face au vent du sud.

Les temps de parcours sont à peu prés équivalent pour les deux options.

Une fiche créé par , dernière modification par le