Oui, les comportements "avant" étaient quand même vachement moins dangereux...
Vincent, je ne te connais pas, mais tes messages me faisaient bien t'apprécier.
Je comprends que tu défendes ton gagne-pain et je ne place pas 777 comme le seul et unique irresponsable du paysage parapente actuel, loin de là.
Je souligne juste un type de réaction aux conséquences potentiellement dramatiques, dues à une conception "à la mode", qui vise uniquement la perf, au détriment d"une sécurité élémentaire.
A l'époque du BBHPP, je discutais avec le Lucos, que je connais depuis ses quasi-débuts, qui me disait préférer qu'il ne fallait pas qu'il ferme avec son "bébé"; de la part du concepteur, c'est déjà un signe de belle confiance dans son produit, encore là, parle-t-on d'un proto...
Mais dire qu'on ne doit pas fermer sur une structure souple, soumise à des aérologies parfois là aussi extrêmes, est pour moi inacceptable.
Le Shark Nose et rigidfoils ont apporté de la perf mais aussi ces réactions extrêmes.
Mais, j'en discutais avec un pilote de test du temps de cette vidéo que tu cites en exemple (c'est la vidéo que je passais à mes élèves pour illustrer le rôle de filtrage des maisons d'homologation), on reproduit 20/30 ans après les mêmes erreurs: clapets anti-retour, voiles lattées, etc...des voiles qui, elles aussi, partaient en tumbling.
Les voiles de cette vidéo n'ont pas passées l'homologation, du moins pas en l'état.
Pas comme, et ce n'est pas la seule, celle du SIV de Maja, ça, c'est ce qui ne devrait pas être accepté.
J'en discutais aussi avec un pote qui fait de l'accro, eh bien, pour rattraper des situations similaires sur de telles voiles, il faudrait des compétences de pilote d'accro, avec des temps de réaction très courts et des précisions de 2.5cm, bien loin des compétences du pilote lambda qui se tourne vers une "C".
Le même pote me disait que certaines voire la plupart de ces voiles actuelles fonctionnent très bien au premier barreau, mais beaucoup moins au deuxième (en terme de résistance à la fermeture).
Là aussi, on vend de la perf illusoire, alors certes, sur les anciennes voiles le deuxième barreau était délicat, mais d'une part, de multiples frémissements et bouts d'ailes alertaient le pilote, d'autre part, ça ne se finissait pas en tumbling.
Bon, pour ma part, je vais en rester là, ça ne me concerne plus, le seul point par lequel je me sens encore concerné, sont mes potes qui ne sont plus là ou ceux qui sont gravement handicapés; il ne faut pas les oublier, eux, et il faut tout faire pour ne pas en venir à ces résultats; c'est juste parce qu'il me semble qu'on s'y dirige, que je me suis permis d'intervenir - Fly Safe - comme ils disent sur l'autre fofo...