La fédé a certes une délégation, cela n'en fait pas une autorité a même de produire des textes de loi. Et le pratiquant de base, sa seule obligation, c'est la loi.
Encore une fois, l'exemple de la réserve de chez toi, du parc national de chez moi, de ta municipalité...
Elles (ces institutions) n'ont pas besoin d'avoir une police spécifique. Elles ont autorité pour fixer certaines règles/normes (même si pour d'autre règles elles ont effectivement l'obligation de les faire viser par une autorité supérieure qui n'est pas le législateur).
Tiens
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/les-arretes-et-deliberationsTous les actes pris par les autorités communales (maire ou conseil municipal) ne sont pas soumis à l’obligation de transmission au représentant de l’État. Lorsqu’ils relèvent de cette obligation, les actes des autorités communales entrent en vigueur dès qu’ils ont été régulièrement publiés, ou affichés, ou notifiés aux intéressés et dès qu’ils ont été transmis au préfet ou à son délégué dans l'arrondissement.
Il y a toute une pyramide législative avec tout en haut la constitution et tout en bas des règles et normes. En tant que citoyen, on est soumis à toute la pyramide, pas seulement le milieu.
Sur ce, je lâche l'affaire (sauf question différente)
J'ai transmis ce que je sais... à chacun de se faire son opinion
C'est pas tout à fait exacte, elles ne peuvent pas faire comme elles veulent et l'exemple du vol libre dans les parcs, réserves, et communes en est un parfait exemple. Une commune de chez nous a tenté d'interdire les atterrissages sur les parcelles privées avoisinantes sans aucun motifs, juste interdire. Ça marche pas.
Le parc c'est surtout de la gestion territoriale avec du blé à la clé. Mais c'est pareil, ça ne se fait pas comme ça.
La réserve, j'ai déjà expliqué plus haut : il y a une liste de réglementations mise en place par décret et c'est pas parce qu'un directeur décide de changer des règles qu'il va le faire comme ça.
J'ai très bien compris ce que tu expliques mais il me semble que vous ne comprenez pas qu'il y a des limitations à toutes les formes d'autorités. Les cadres réglementaires sont très souvent sujets à interprétations jusqu'à lire ici qu'une fédération détiendrait une mission régalienne.