+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2025 - 05:09:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: Hier à 22:39:59 
Démarré par Fraclo - Dernier message par Fefeu52
Comme les autres, j'ai volé tout l'hiver avec un tour de cou en "cagoule" sans jamais avoir froid de ce côté là. Pour le coup de la visière qui passe le cran et reste bloqué, ça m'est effectivement arrivé une fois (une seule). J'ai un peu bourriné et j'ai réussi à la rouvrir. La visière est souple et résiste vraiment bien. Pas de GoPro sur le casque... je me l'interdit.

 2 
 le: Hier à 22:18:55 
Démarré par Fraclo - Dernier message par bonanza
OK c'est léger
Est-ce assez chaud pour le printemps ou l'altitude ?
Peut-on glisser un bonnet ODLO dessous ?
Peut-on fixer une GOPRO dessus?
La visière résiste aux soutes d'avion ?

Merci de me lire ...
C'est assez chaud pour l'hiver ou le printemps avec une cagoule Odlo par en-dessous.
Par contre je trouve taille petit, tour de tête 58 cm, taille S/M pour moi selon le site constructeur, mais même sans cagoule c'est juste.
Et petit défaut mais peut-être lié à la petite taille : si je veux que la visière ne me gène pas dans le champ de vision, je la descends au maximum, et parfois elle se bloque en "sautant" le rebord du casque. Dur voire impossible de relever la visière dans ce cas.

 3 
 le: Hier à 22:06:46 
Démarré par piwaille - Dernier message par Willitou
https://www.famidac.fr/?La-hierarchie-des-Lois-decrets-arretes-directives

Bonne lecture !

A préciser qu'en France tous les sports peuvent être pratiqués librement (même le parachutisme) sauf le tir sportif d'arme de catégorie B.

 4 
 le: Hier à 21:33:12 
Démarré par piwaille - Dernier message par Willitou
Si c'est le législateur (terme plutôt vaste) c'est pas une fédé.
Et pour moi le port du casque à vélo n'est pas obligatoire. Mais on noie le poisson. La fédé a certes une délégation, cela n'en fait pas une autorité a même de produire des textes de loi. Et le pratiquant de base, sa seule obligation, c'est la loi.

Le casque est obligatoire en france pour tous les cyclistes de moins de douze ans. Avant il ne l'était pas et maintenant il l'est pour cette catégorie pratiquants et qui sait... si dans le futur il ne le sera pas pour tous le monde dès que l'on pose ses fesses sur une selle de vélo.

Là aussi on peut noter que l'éclosion des nouvelles tendances de déplacement (vélos et trotinettes électriques ou non et autres giripodes, giroroue et onewheel) et laccidentalité qui s'y rapporte ont fait et font évoluer les acceptances et réglementations.

Après y a pas d'illusions à se faire sur le fait que ce fil de discussios avec son sujet in fine sociétal fonctionne comme tous les fils du même genre, avec un dialogue de sourds entre les uns et les autres contributeurs qui s'arcboutent sur leurs seuls et uniques visions personnelle du fonctionnement de toutes sociétés, le microcosme du vol libre en étant une parmi d'autre.



Pas du tout wowo. Il ne s'agit pas d'un dialogue de sourds mais de l'état du droit et de la jurisprudence à un moment donné.

Le port du casque à vélo ; c'est du ressort du Code de la route (hors spécificité sur certaines type de voies où il ne s'applique pas).

A cela s'ajoute des règlements fédéraux pour les licenciés FFC ou Fédération française de cyclotourisme qui sont délégataires dans le cadre des activités fédérales.

A date plumo. peut encore librement monter à vélo et décoller à poil si le désire tout en restant dans les clous de la législation.

Et puisqu'on parle de hiérarchie des textes ; le texte le plus élevé s'applique.

En cyclotourisme le casque n'est pas obligatoire et la fédération a rappelé aux clubs que même si le club inscrivait le port du casque obligatoire dans ses règlements ; le club ne pouvait pas l'imposer aux adhérents car le Code de la route est situé plus haut dans la hiérarchie.

Avec une subtilité, aucune pratique de compétition dans cette fédération au contraire de la FFC où le Code du sport prime.



 5 
 le: Hier à 21:29:42 
Démarré par florent l - Dernier message par florent l
vendue

 6 
 le: Hier à 21:29:35 
Démarré par liberu - Dernier message par Alexb
Salut
J'ai volé en Espagne aujourd'hui à amer, on a eu la surprise de se retrouver avec la team Ozone avec la Delta 5 toutes les couleurs étaient là, elles sont belles.
Le gonflage n'a rien à voir avec la 4. Beau comportement en l'air, on a eu de beaux thermiques avec des +6,5 merci l'Espagne le seul site à l'abri du vent aujourd'hui.
Je vole avec l Alpina 4 hâte de tester ça.

 7 
 le: Hier à 21:23:11 
Démarré par piwaille - Dernier message par plumocum
La fédé a certes une délégation, cela n'en fait pas une autorité a même de produire des textes de loi. Et le pratiquant de base, sa seule obligation, c'est la loi.
Encore une fois, l'exemple de la réserve de chez toi, du parc national de chez moi, de ta municipalité...
Elles (ces institutions) n'ont pas besoin d'avoir une police spécifique. Elles ont autorité pour fixer certaines règles/normes (même si pour d'autre règles elles ont effectivement l'obligation de les faire viser par une autorité supérieure qui n'est pas le législateur).

Tiens https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/les-arretes-et-deliberations
Citation
Tous les actes pris par les autorités communales (maire ou conseil municipal) ne sont pas soumis à l’obligation de transmission au représentant de l’État. Lorsqu’ils relèvent de cette obligation, les actes des autorités communales entrent en vigueur dès qu’ils ont été régulièrement publiés, ou affichés, ou notifiés aux intéressés et dès qu’ils ont été transmis au préfet ou à son délégué dans l'arrondissement.

Il y a toute une pyramide législative avec tout en haut la constitution et tout en bas des règles et normes. En tant que citoyen, on est soumis à toute la pyramide, pas seulement le milieu.

Sur ce, je lâche l'affaire (sauf question différente) salut !
J'ai transmis ce que je sais... à chacun de se faire son opinion trinquer
C'est pas tout à  fait exacte, elles ne peuvent pas faire comme elles veulent et l'exemple du vol libre dans les parcs, réserves, et communes en est un parfait exemple. Une commune de chez nous a tenté d'interdire les atterrissages sur les parcelles privées avoisinantes sans aucun motifs, juste interdire. Ça marche pas.
Le parc c'est surtout de la gestion territoriale avec du blé à  la clé. Mais c'est pareil, ça ne se fait pas comme ça.
La réserve, j'ai déjà expliqué plus haut : il y a une liste de réglementations mise en place par décret et c'est pas parce qu'un directeur décide de changer des règles qu'il va le faire comme ça.

J'ai très bien compris ce que tu expliques mais il me semble que vous ne comprenez pas qu'il y a des limitations à toutes les formes d'autorités. Les cadres réglementaires sont très souvent sujets à interprétations jusqu'à lire ici qu'une fédération détiendrait une mission régalienne.


 8 
 le: Hier à 21:12:29 
Démarré par piwaille - Dernier message par Willitou
[...]
Et donc je pense que le fédération de cyclisme n'a aucun moyen de m'obliger un port de casque.

Wowo : ce discours est aussi vieux que la pratique. En ce cas le principe serait très simple pour un gouvernement, il passerait la pratique sous tutelle du ministère des transports.

Mais le législateur s'en est chargé pour ce qui est de l'obligation du casque (et des lumières) sur les vélos comme il pourrait décider d'un BSR spécial cycliste s'il le pensait nécessaire.

Peut être que oui peut être que non, il (toujours le législateur) décider que c'est par délégation du ministère des transport, celui des sports qui garde la main pour organiser différemment l'accès au parapente et delta. Encore unr fois on peut regarder l'exemple de la plongée avec bouteille, qui a adopté tout en restant une discipline sportive gèrée par une fédération sportive des règles très strictes de passage de brevets pour pouvoir plonger avec bouteille.

Tout est imaginable et aussi possible dans ces réflexions et le pire est de croire que cela ne serait pas un risque potentiel que courent nos activités.

Si le delta au départ en 1974 puis le parapente ensuite (merci au désistement de la FFP sans lequel les choses seraient deja bien différentes) n'avaient pas été géré par la FFVL avec cette idée d'une auto-responsabilisation et auto-discipline des pratiquants, il me paraît évident que le L de FFVL ne signifierait pas pour libre.

Tiens le parachutisme est un autre bel exemple de discipline sportive gérée par une fédération sportive et non pas le ministère des transport et où pourtant tu ne te déplacera pas entre l'avion et le sol avec ton parachute si tu n'es pas titulaire du brevet adhoc.

Tu es mal renseigné.

S'agissant de la plongée, il existe encore une pratique hors structure parfaitement légale.

Le nombre de plongées scaphandre réalisé par des individuels avec leurs propres moyens est négligeable par rapport à la pratique en club et tourne autour de 4%.

Il existe un précédent avec le port du casque en escalade. En pratique libre, tu fais selon tes envies.

Les réglements d'une fédération sportive n'ont pas de portée en dehors de la vie fédérale.

Parler de législateur ne veut strictement rien dire sans autre précision.

L'assurance proposée par la fédération est un moyen d'imposer une réglementation.


 9 
 le: Hier à 21:12:11 
Démarré par piwaille - Dernier message par wowo
Si c'est le législateur (terme plutôt vaste) c'est pas une fédé.
Et pour moi le port du casque à vélo n'est pas obligatoire. Mais on noie le poisson. La fédé a certes une délégation, cela n'en fait pas une autorité a même de produire des textes de loi. Et le pratiquant de base, sa seule obligation, c'est la loi.

Le casque est obligatoire en france pour tous les cyclistes de moins de douze ans. Avant il ne l'était pas et maintenant il l'est pour cette catégorie pratiquants et qui sait... si dans le futur il ne le sera pas pour tous le monde dès que l'on pose ses fesses sur une selle de vélo.

Là aussi on peut noter que l'éclosion des nouvelles tendances de déplacement (vélos et trotinettes électriques ou non et autres giripodes, giroroue et onewheel) et laccidentalité qui s'y rapporte ont fait et font évoluer les acceptances et réglementations.

Après y a pas d'illusions à se faire sur le fait que ce fil de discussios avec son sujet in fine sociétal fonctionne comme tous les fils du même genre, avec un dialogue de sourds entre les uns et les autres contributeurs qui s'arcboutent sur leurs seuls et uniques visions personnelle du fonctionnement de toutes sociétés, le microcosme du vol libre en étant une parmi d'autre.


 10 
 le: Hier à 21:05:08 
Démarré par piwaille - Dernier message par piwaille
La fédé a certes une délégation, cela n'en fait pas une autorité a même de produire des textes de loi. Et le pratiquant de base, sa seule obligation, c'est la loi.
Encore une fois, l'exemple de la réserve de chez toi, du parc national de chez moi, de ta municipalité...
Elles (ces institutions) n'ont pas besoin d'avoir une police spécifique. Elles ont autorité pour fixer certaines règles/normes (même si pour d'autre règles elles ont effectivement l'obligation de les faire viser par une autorité supérieure qui n'est pas le législateur).

Tiens https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/les-arretes-et-deliberations
Citation
Tous les actes pris par les autorités communales (maire ou conseil municipal) ne sont pas soumis à l’obligation de transmission au représentant de l’État. Lorsqu’ils relèvent de cette obligation, les actes des autorités communales entrent en vigueur dès qu’ils ont été régulièrement publiés, ou affichés, ou notifiés aux intéressés et dès qu’ils ont été transmis au préfet ou à son délégué dans l'arrondissement.

Il y a toute une pyramide législative avec tout en haut la constitution et tout en bas des règles et normes. En tant que citoyen, on est soumis à toute la pyramide, pas seulement le milieu.

Sur ce, je lâche l'affaire (sauf question différente) salut !
J'ai transmis ce que je sais... à chacun de se faire son opinion trinquer

Pages: [1] 2 3 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.396 secondes avec 16 requêtes.